Septembre 2017

Page 1

PR POS Numéro 99 - Septembre 2017

Septembre

Interview du directeur

SEPTEMBRE 2017

Présentation des assos

Horizons en Birmanie

1


Edité par l’association Propos, association de Loi 1901 domiciliée au Local 208 B, 47 Avenue de la Forêt-Noire, 67 000 Strasbourg proposscpo.fr - contact@proposscpo.fr Directrice de la publication : Eva Moysan Secrétaire de rédaction : Laure Solé Trésorière : Nolwenn Giry-Fouquet Mise en Page : Dorian Le Sénéchal Gestion Web : Daoud Jost-Serhir Communication : Victoria Volat et Émile Formery Relations : Florian Martinez et Lise Fortmann Maître Capello : Charles Guimier Imprimé par IL LMS REPROGRAPHIE, 20 Avenue de Paris Immeuble RHONE, 94811 Villejuif Paru en Septembre 2017 Dépôt Légal, Septembre 2017 ISSN : © Association Propos 2017. Tous droits réservés. 2

PR POS


édito

Willkommen Eva Moysan Propos met les petits plats dans les grands et les pieds dans le plat.

ÉDITO

C’est la rentrée, c’est l’intégration, c’est le retour à Strasbourg, c’est les sièges inconfortables en amphi, mais c’est surtout le premier Propos de l’année. Une nouvelle équipe et un site tout neuf sont prêts pour t’accompagner dans toutes ces épreuves. Comme l’a prouvé le Guide de rentrée et le Questionnaire 1A/ Nouveaux 2A, nous sommes aux petits soins pour ceux qui viennent d’arriver. Mais nous nous adressons à tout le monde avec le questionnaire de départ en 3A, les rubriques El Mundo et El Futuro, initiées par les équipes précédentes et qui seront enrichies au fur et à mesure de l’année. Notre volonté est de traiter à la fois des sujets relativement sérieux comme la politique nationale et internationale, les questions de société ou encore la vie professionnelle par exemple, mais aussi des sujets plus légers, sur la vie de l’IEP. L’actualité de ton école (l’inté, le WEI, le gala, le Krit pour ne citer qu’eux) sera suivie de très près et décryptée au fil de l’année. Comme tu vas vite le remarquer, la vie associative est essentielle ici. Les évènements organisés vont rythmer ta vie de sciencepiste. Il y en a pour tous les goûts : des conférences données par des personnalités politiques ou des intellectuels, des soirées en boîte,

SEPTEMBRE 2017

des voyages, des aprèm chill, et plus encore. Il serait bête de déjà tout révéler. Au milieu de tout cela, Propos est là pour t’aider à identifier les associations que tu vas préférer. Ainsi, nous te proposons une présentation de chacune d’elles dans les pages 10 à 26 . Pour oublier qu’on est déjà en septembre et que les premières neiges s’annoncent incessamment sous peu, nous te proposons de revenir sur cette période bénie que sont les vacances. Nous avons concocté un dossier sur les expériences un peu particulières que certains ont eu la chance de vivre. De quoi te donner des idées pour l’été prochain. L’objectif de Propos est d’être un espace d’expression, de réflexion, de parole libre et diversifiée. Ainsi, il est ouvert à tous d’écrire des articles. Pour cela, rien de plus simple : il faut se rendre sur notre site : https:// mag.proposscpo.fr, et soumettre son article. Tout sera publié sur le site dans les limites du respect de la loi et de la grammaire, et les meilleurs papiers se retrouveront dans le magazine. Evidemment, si tu espères décrocher un polo violet l’année prochaine, nous attendons tes articles, jeune 1A ! Pour conclure, profitez tous du mois de septembre, meilleur mois de l’année scolaire du fait de l’absence de charge de travail et du temps toujours -JL- clément. Et n’oubliez pas d’écrire des articles !

3


SOMMAIRE O Rentrée

Interviews Présentation des associations

| 006 | 010

Actualité

Birmanie L’été de la rédaction . Questionnaire de 3A

| 028 | 030 | 034

L’amitié franco-russe Le savant et le citoyen .

| 036 | 039

Tribunes

4

PR POS


NUMÉRO 99 SEPTEMBRE 2017

f /ProposScPo l @propos_scpo mag.proposscpo.fr

Sport

Mondiaux d’athlétisme La Meinau La Strasbourgeoise . .

| 044 | 046 | 047

Divertissement

Horoscope Florilège 1A Réussir sa 1A à Sciences Po Stras’

| 048 | 049 | 051

.

SEPTEMBRE 2017

5


interviews

Gabriel Eckert, Directeur de l’Institut

Quel fut votre parcours avant d’être directeur de Sciences Po Strasbourg?

INTERVIEWS

RENTRÉE

Laure Solé

Je suis juriste, j’ai fait des études à la faculté de droit, j’ai fait une thèse de doctorat en 1994, j’ai été maître de conférences à Reims en Champagne-Ardenne, le temps de passer le concours de l’agrégation que j’ai réussi immédiatement. Après cela je suis devenu professeur à l’université à Nancy. En 1998, j’ai demandé à revenir à Strasbourg, je donnais déjà des cours de droit administratif à Sciences Po, et j’ai candidaté pour ma mutation dans l’école. Pendant très longtemps j’ai aussi été avocat en droit des contrats publics et en droit des aides aux entreprises, j’avais donc une double activité. Cela m’aide beaucoup aujourd’hui, à bien des égards, le travail de directeur est assez proche de celui d’avocat qui consiste à concevoir des choses, proposer des montages et puis à les défendre.

Quelles ont été vos motivations pour prétendre à un tel poste ? Pour vouloir être directeur d’un institut, il faut à la fois avoir une certaine vision de l’institut et vouloir la défendre. Il faut aussi avoir une certaine part d’inconscience : je n’imaginais pas, à ce moment-là, la charge de travail que cela représente. C’est un énorme boulot avec des choses passionnantes, parfois plus rudes. Il faut vraiment avoir envie de se bagarrer pour l’institut. On est dans un monde concurrentiel, et le modèle de la pluridisciplinarité commence à être repris par d’autres. Il faut continuer à se singulariser et continuer à être bon. Il est alors nécessaire de faire émerger les idées, convaincre, organiser le passage presque jubilatoire de l’idée à la mise en place. C’est un vrai bonheur, mais c’est tout à fait chronophage.

« À bien des égards, le travail de directeur est assez proche de celui d’avocat »

6

PR POS


interviews

Quelles nouveautés sont à prévoir pour la rentrée 2017 ? De nouvelles formations ont été créées : il existe un nouveau double diplôme de master, en études européennes et internationales avec l’université catholique de Louvain, avec le parrainage de JeanClaude Juncker : il faut marquer notre singularité européenne bien sûr mais aussi approfondir nos enseignements tournés vers l’international. Une autre formation a été créée : un cursus de communication publique. Nous avons aussi beaucoup avancé sur la possibilité pour les étudiants de Sciences Po de mener à bien les études en journalisme parallèlement à l’école. Dorénavant les élèves qui passent les concours de journalisme, en 3e et en 4e année, que ce soit le CUEJ mais aussi d’autres écoles de journalisme pourront valider concomitamment la 4e et la 5e année de Sciences Po, par le mémoire de recherche puis par le grand oral. Nous avons mis en place une formation, en 2e et aussi 4e année visant à sensibiliser les étudiants à la culture générale journalistique et puis à un apprentissage de l’écriture journalistique. Je travaille aussi avec

SEPTEMBRE 2017

le CUEJ sur la mise en place d’une voie d’accès facilitée pour nos étudiants au CUEJ, pour les élèves de 3e année en faisant en sorte qu’ils n’aient pas à passer toutes les épreuves du concours.

Santé Environnement et Politique »). Il y a bien d’autres choses comme certaines modifications de la Prep’ENA mais les choses à dire seraient trop nombreuses. Qu’en est-il des travaux du nouveau bâtiment ?

« Nous avons aussi beaucoup avancé sur la possibilité de mener à bien les études en journalisme parallèlement à l’école »

Les travaux confortatifs ont repris, ceux de seconde œuvre commencent (NDLR : Les travaux du nouveau bâtiment «PAPSPCPI» se dérouleront en tuilage afin de réduire leur durée), le déménagement se passera dès 2019, la rentrée 2019 se fera sur le nouveau site.

En 2018,on va rentrer dans une nouvelle offre de formation, dans le cadre de la réforme des masters: il va s’agir par exemple d’un renforcement des masters en relations internationales avec 3 parcours distincts comportant une très forte professionnalisation. Nous renforçons le master de sciences politiques, même si il est d’ores et déjà très réputé, on a développé une coopération avec la faculté de médecine : nous avons développé un parcours qui s’appelle SEP (NDLR : Annoncé en 2017 dans le cadre de la réforme des masters, ce parcours s’intitule «

Avez-vous des consignes ou encouragements à soumettre aux nouveaux 1A? Soyez intelligents. Ne traînaillez pas, chaque année on perd quelques étudiants, et quelque part c’est un drame. Dans ce lieu tout est possible ou presque pour les étudiants, le champ des opportunités est extraordinairement ouvert. Ne mettez pas à mal vos perspectives d’avenir : soyez intelligents.

7


interviews

Samuel Boggio, Président du BDE Laure Solé

Puis-je te demander une courte présentation, ainsi que de mettre en avant certains de tes traits de caractères?

petits trucs que je pourrais améliorer au sein de l’IEP.

Je m’appelle Samuel Boggio, j’ai 20 ans, je suis Lillois d’origine. Je suis passionné par le sport, je suis quelqu’un de posé, organisé, j’écoute très facilement, je peux être facilement borné, je suis aussi quelqu’un de sensible.

Nous allons mettre en place le système de lignées (de parrainages) qui étaient dans notre programme: nous allons commencer avec les nouveaux 4A, aussi, les tandems du Bureau des Etudiants Internationaux seront intégrés aux “familles” : cela permettrait de rencontrer des gens qui n’ont pas le même âge, et de jouir de nouvelles perspectives professionnelles.

Qu’est-ce que le BDE? Pourquoi avoir voulu te lancer là-dedans? Le Bureau des Elèves c’est la plus ancienne asso de l’IEP, elle se structure autour de trois événements: le week-end

“ En osant tu ne perds rien, surtout à Sciences Po “ d’intégration, le gala et la semaine européenne. J’ai toujours aimé représenter, je l’ai déjà fait, toutes mes classes, il n’y a pas une année ou je n’ai pas été délégué, j’ai aussi fait des conseils d’administration… J’ai un avis relativement tranché sur les choses, j’ai fait ça parce que j’ai pensé qu’il y avait quelques

8

Quels sont vos projets pour l’année?

Nous mettons aussi en place le projet de stop n’ go, qui est encore en discussion, mais je peux dire pour rassurer qu’il ne s’agira jamais de binômes femmes, il y aura une voiture-balai. Il faut que ce soit un minimum secure, qu’il y ait un côté aventure mais que ça ne bloque pas les gens pour autant. Cela ne remplacera pas le voyage PostPartiels. Saurais-tu nous dire en quoi consiste une campagne BDE? Comment s’est formée la liste qui fut la tienne? C’est différentes phases de communication, d’organisation d’évènements.. échelonnées sur un peu moins d’un mois, pour faire connaître sa liste.

lancer dans une campagne c’est avec pour but premier de la gagner mais c’est plus que ça, c’est une expérience à vivre. En sortant de cette campagne, avec du recul j’étais éreinté mais j’ai adoré le faire, et je le referais sans hésiter. À la base je n’ai pas voulu le faire, quand j’ai commencé à vouloir m’investir là-dedans j’ai su que certains de mes amis envisageaient de faire la même chose: alors on s’est dits qu’on pourrait le faire ensemble. On a ensuite constitué la liste en se concertant: le principe de base c’était la bonne ambiance, pas d’embrouilles. Je me suis posé ou on m’a posé comme président dès le départ parce que j’étais à l’origine de la liste, mais une fois la liste constituée on a fait un vote. Je suis responsable légal, mais je ne prends pas les décisions seul, je suis plus dans un rôle d’organisation, de relais permanent. Un moment qui a cristallisé l’ambiance de la campagne? Un moment où j’ai enfin pu lâcher du lest c’était notre aprem “chill”, il faisait beau, on pensait plus trop à la campagne, on mangeait du saucisson. Notre soirée aussi était cool, il y avait de la bonne musique.

C’est difficile à définir car chaque ressenti est différent. Bien sûr se

PR POS


interviews

Aurais-tu un conseil à donner aux nouveaux 1A? Particulièrement si ceux-ci sont motivés à se lancer dans une campagne BDE? En osant tu ne perds rien, surtout à sciences po, tu trouveras toujours des gens qui auront les mêmes points de vue ou les mêmes passions: l’ambiance est quand même relativement bienveillante. Osez participer aux événements. Conseil de base: gérez vos TD (rires) pour passer un bon mois d’août. Pour ce qui est du BDE, si tu veux le faire dès le départ c’est peut-être pas une bonne idée, moi j’y ai vraiment réfléchi longtemps, il faut pas se lancer à moitié, sans conviction. Mais si tu veux te lancer, donne tout, c’est une expérience incroyable. Le BDE, il faut avoir à l’esprit que ça n’est pas une asso de passion, mais une asso de vocation. Le mot de la fin : Qu’est-ce que la campagne t’a le plus appris sur toimême? J’ai des tendances à penser machinalement, mettre les choses sur des rails, la campagne m’a fait comprendre qu’il y a des moments où tu es dans l’erreur sans t’en rendre compte, ou que quelqu’un d’autre peut avoir autant raison que toi sur un même problème. J’ai appris à confronter ma conception à celles des autres, même si elles correspondent à mon opposé. T’en ressors forcément meilleur.

SEPTEMBRE 2017

9


associations

Le Bureau des Élèves

10

LES ASSOCIATIONS

RENTRÉE

Descendant de l’Amicale des Etudiants instituée en 1947, deux ans après la création de Sciences Po Strasbourg, le Bureau des Elèves est l’association la plus ancienne de l’IEP. Cette association historique contribue à développer de nombreux aspects de la vie étudiante de l’Institut. Le BDE est garant de l’intégration des nouveaux admis. Il est ainsi dépositaire de « l’esprit d’école » régnant à l’IEP caractérisé par les possibilités de rencontres et de partage. Chaque année, la mission d’intégration commence avant même l’arrivée des nouveaux admis, se poursuit pendant toute l’année et se développe sur le plan scolaire et le plan extra-scolaire.

Le BDE rythme la vie de l’IEP en proposant de nombreux événements et services facilitant la vie des étudiants (co-organisateur de la Semaine Européenne, service « Skolarité » mis en place par le pôle Scola’ de l’association, Gala, parrainage, repas, après-midi, week-end d’intégration, soirées, …). Actuellement, le Bureau des Elèves est incarné par une équipe de 16 étudiants désignée par le vote de l’ensemble des promotions de l’IEP. Une présentation de l’équipe 20172018 est disponible sur le site www.bdesciencespostrasbourg.com

PR POS


associations

Le Bureau des arts

Bonjour à toi jeune pipo, vieux con, 1A, 2A, 3A ? 4A, 5A ! Droit, économie, histoire… Ce n’est pas à Sciences Po que tu vas étudier l’art. Et pourtant, le Bureau des Arts peut t’apporter la petite touche artistique de tes années sciences po. Le BDA c’est la plus grande association de l’IEP, grâce à ses 13 clubs et 31 respos qui mettent en place des ateliers par club et des projets communs : libre à toi d’y participer un peu, beaucoup, voire passionnément. Si tu as des connaissances elles seront très appréciées, pour autant nous ne te demandons ni d’être un Picasso, ni un Pavarotti, en effet les membres des clubs seront ravis de te faire découvrir leur passion, car le BDA c’est avant tout du partage. Mais plus encore le BDA c’est une philosophie ; celle d’accueillir, d’accompagner et de faire participer tout le monde, débutants comme confirmés.

Le Café des Arts

Le Club Musique

Tu lis des livres (parfois) ? Tu rédiges bien mieux ton journal intime que Bridget Jones ? Les scénarios de tes rêves concurrencent ceux des plus grands films hollywoodiens ? Ta place est au Café des Arts. Des cafés-débat à thème, des ateliers d’écriture et un concours de nouvelles combleront ton âme littéraire.

Tu avais un don inné pour jouer du triangle en petite section de maternelle ? Tu sais jouer Au Clair de La Lune sur un instrument ? On t’a forcé à faire 8 ans de solfège ? Autant les rentabiliser en ambiançant ta promo en rejoignant le Club Musique !

Le Club Beaux Arts Tu en as marre de moins bien dessiner que ton petit frère de 3 ans ? Tu ne faisais pas que manger la pâte à sel ? Tes marges de cahier sont pleines de gribouillis étranges ? Prends part aux ateliers de peinture, de sculpture et de dessin pour, dans quelques années, être exposé au TATE Modern.

Le Club Chant Mais alors, quels clubs sont faits pour toi ? le Club Vidéo Tu n’as jamais touché à une caméra de ta vie mais tu passes ton temps à regarder des vidéos sur YouTube ? Le film du goûter d’anniversaire de ta petite sœur fut un grand succès ? Tu rêves de devenir le prochain Steven Spielberg ? Alors le club vidéo est fait pour toi. Courtsmétrages, concours de scénario et couverture des événements artistiques rythmeront ton année.

Tu te prends pour Beyoncé sous la douche ? Tu connais par cœur Parle à ma main, Confessions Nocturnes ou encore Les Démons de Minuit ? Il serait peut-être temps d’élargir ton répertoire. Rendez-vous aux répétitions hebdomadaires au Club Chant pour te produire au Marché de Noël, au Gala, à la comédie musicale et lors des concerts du BDA !

Le Club Ciné Ta culture cinématographique ne va pas plus loin que Les Tuches ? Tu en as marre d’être à côté de la plaque quand tout le monde te parle de « THE » film culte alors que tu ne l’as pas vu ? Le streaming, c’est bien, mais au ciné c’est mieux. Le Club Ciné et ses projections de film, débats et discussions sont faits pour toi. Le Club Cuisine Tu fais LE meilleur gâteau au chocolat ? Tu es à la recherche de recettes afin de cuisiner les paniers bio du BDI ? La seule chose que tu sais faire c’est des pâtes (trop cuites d’ailleurs) ? Le club cuisine te fera devenir un véritable cordon bleu : “Un dîner presque parfait”, idées recettes, ateliers, tutos cuisine… viens nous régaler ! Le Club Danse Tu rêves d’enflammer le dance floor à toutes les soirées Sciences Po ? Tu connaissais (et connais toujours) par cœur les chorés de Britney Spears ? Tu en as marre de ne pas pécho à force de marcher sur les pieds de ton partenaire lorsque tu danses un slow ? Pas de panique, ta place est au club danse.

SEPTEMBRE 2017

11


associations Le Club Théâtre

Le Club Radio

Petit Lexique du Bureau Des Arts :

Tu veux en finir avec ta timidité ? Ton jeu d’acteur est digne de la comédie française en témoignent tous les mythos que tu as racontés à tes parents ? Comédie musicale, festival et représentations seront des occasions en or pour monter sur les planches.

Tu aimerais t’exprimer sur des sujets particuliers qui te passionnent ? Tu es fan de Guillaume Meurice et tu n’en peux plus de Cauet ? C’est au Club Radio que ça se passe, autour d’émissions participatives hebdomadaires, micros-trottoirs et interview.

Le Club Photo

Le Pôle K

Tu veux percer sur Instagram ? Tu passes tes soirées devant des documentaires de photographes animaliers ? Tu rêves de jouer les paparazzis aux évènements de l’IEP ? Concours, expositions, sorties, conférences et ateliers photos, tu ne manqueras pas d’occasion pour laisser briller ton talent.

Tu ignores ce qu’est le TNS ? Jusqu’à maintenant seule ta grand-mère accepte de t’accompagner au théâtre ? Tu souhaites découvrir de nouveaux spectacles ? Expositions, mais surtout spectacles en tout genre (théâtre, cirque, danse, musique), au Pôle K il y en a pour tous les goûts.

La Comuz : C’est le doux nom donné à la comédie musicale du BDA ! La majorité des clubs du BDA y participent. Tu peux auditionner pour être au-devant des projecteurs avec un rôle principal mêlant théâtre et chant. Plus encore tu peux faire partie du chœur, des musiciens, des danseurs ou finir comme pot de fleur au milieu de la scène. Toutes les possibilités s’offrent à toi.

Le Club Mode et Travaux Tu as déjà songé à t’inscrire aux Reines du shopping ? Tu as appris par cœur les conseils de Tata Cristina Cordula ? Tu connais déjà toutes les boutiques et friperies de Strasbourg avant même d’y avoir mis les pieds ? Oh la la ma/mon chéri(e), il faut absolument que tu rejoignes le Club Mode et Travaux, aka Bureau du Style.

12

Artefact : C’est la grande nouveauté du BDA cette année. C’est une rencontre artistique et culturelle qui se déroulera à Lyon durant un week-end avec les IEP de Lyon et de Grenoble. L’occasion pour les différents clubs de présenter ce qu’ils font, mais aussi de découvrir Lyon et d’échanger avec les autres sciencespistes…. Une date à ne pas manquer ! La Strasbourgeoise : C’est le bouquet final du BDA, où danse, chant, vidéo et théâtre se rencontrent sur scène pour un moment inoubliable. L’événement donne une vue d’ensemble des projets réalisés durant l’année et fait figure d’aboutissement pour les différents clubs présents.

PR POS


associations

Le Bureau des Sports

Bureau de la Sueur, du Sexe, de la Soif, des Seins, des Seigneurs : tant d’appellations pour une seule association, le Bureau des Sports qui saura vous faire vibrer autour de la Strohteam tout au long de l’année. Vous saurez reconnaître les 9 membres du BDS dans les couloirs de l’IEP grâce à leurs muscles surdimensionnés ainsi qu’aux vêtements bleu et blanc qu’ils arborent fièrement. Que vous soyez pro, amateur ou même complètement nul ; gadjo ou gadji ; 1A ou en train de préparer votre Grand Oral, vous allez avoir l’occasion de briller sous les couleurs de la Strohteam, de vous dépenser et de découvrir de nouvelles disciplines. Vous pourrez ainsi pratiquer : le basket pour poursuivre l’exploit réalisé par nos basketteuses, GRANDES GAGNANTES DU KRIT 2017 ; le rugby qui prône l’esprit d’équipe et l’engagement tant aux coups pris à l’Irish Pub après les entraînements qu’au mythique calendrier sexy raffiné ; le foot pour suivre les traces du Racing en Conforama Ligue 1, mais aussi pour permettre aux indomptables Kaiserines de décrocher à nouveau le titre de championnes universitaires. Mais aussi le hand, dont l’équipe sucrée-salée se présente comme la digne héritière des Experts, le volley dont les équipes sont les plus titrées de la Strohteam et qui saura vous faire volley de vos propres ailes, l’athlétisme qui a l’immense privilège de compter Arnaud Willmann dans ses rangs, le tennis

SEPTEMBRE 2017

car claquer des smashs c’est mieux que de claquer des culs ; ainsi que la pétanque et la muscu, spécialités de nos plus grands sportifs bleu et blanc. Cette année, plus que jamais, le sport sera au cœur de la vie de l’IEP puisque Strasbourg aura l’honneur d’être la Terre Sainte du Krit 2018. Pour les pipos encore innocents, le Criterium Inter-IEP (comme qualifié par nos confrères parisiens) est le plus grand évènement sportif étudiant de France, au cours duquel plus de 2000 athlètes venant des 10 IEPs s’affrontent dans un plus ou MOINS respectueux championat «sportif». Il s’agira de montrer à nos vaillants camarades que cette année, LE KRIT EST STRASBOURGEOIS.

» écoles strasbourgeoises que nous affirmerons par la suite notre suprématie au cours du TIGRES (Tournoi Inter Grandes Ecoles de Strasbourg). Et puisque le BDS est une association de grande bonté, d’autres évènements d’ampleur mondiale vous attendent comme le Solidaricross, la soirée BBD, des conférences en rapport avec le monde du sport, des matchs toutes les semaines et d’autres soirées aussi fun que conviviales. N’hésitez pas à venir aux entraînements, à essayer de nouvelles choses, à apporter vos talents et vos expériences. Venez parler aux membres du BDS : on est imposant mais on ne mord pas. De folles aventures sont à venir très TRES prochainement. Strohteamement vôtre.

Comme si cela ne suffisait pas, c’est auprès des autres « grandes

13


associations

Propos

Propos, c’est le journal de l’IEP de l’Est. Fondé en 1991, c’est une des plus vieilles associations de l’établissement. Remanié l’année dernière par l’équipe qui nous a précédés. Huit numéros en couleur, de septembre à avril ont pu être bouclés. C’est une belle réussite que nous avons envie de reproduire à notre tour. Chaque année, une équipe fixe s’occupe d’écrire des articles mais aussi d’attirer des rédacteurs de toute l’école. Car ce journal est ton journal, tout le monde peut participer à son écriture. Comme il a été déjà dit dans l’édito, tu peux soumettre un article à tout moment sur notre site internet https://mag. proposscpo.fr. Car oui, nous disposons aussi d’un site internet sur lequel tous nos articles et numéros sont disponibles (de 1990 à aujourd’hui). La rubrique El Mundo, composée de récits de 3ème année à l’étranger, une ressource reconnue patrimoine mondial de l’IEP par les personnes habilitées change cette année de place. Tu pourras la retrouver sur elmundo.proposscpo.fr Pour ce qui est des rubriques, on peut se vanter de faire

dans la diversité. Actualités, Tribunes Libres, Culture, Sport, Divertissement, El Futuro (qui relate les expériences professionnelles d’anciens étudiants à Sciences Po Strasbourg), Weil A Ce Que Tu Dis (rassemblant les pépites des profs), ou encore la mystérieuse « Zoom sur » sont récurrentes quoi que pas systématiques dans le magazine. Il n’y a rien de plus intéressant que de se pencher sur un sujet dont on ne sait rien mais traité par un passionné. C’est ce que l’on veut permettre dans le magazine comme sur le site.

interviews, de la création d’un lien semi-permanent avec le Parlement Européen, de participer à des concours et bien plus encore. Nombre d’ébauches de projets sont également en lien avec notre super parrain surprise… Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à nous suivre de très près car cette année s’annonce pleine d’évènements.

Outre le magazine et le site internet, un des projets majeurs de Propos cette année est de monter une TV. C’est un projet difficile mais grâce à la détermination du Pôle TV, tout pousse à croire que ce sera une réussite. Nous espérons que vous pourrez bien vite le constater de vos propres yeux ! De nombreux autres projets sont en discussion et devraient voir le jour au cours de l’année. Il y a celui de faire des ateliers d’écriture, celui d’une soirée un peu spéciale, de nombreuses

Propos se lance dans la vidéo!

Tu veux écrire un article ? Inscris-toi dès maintenant sur mag.proposscpo.fr/Inscription ! 14

En complément du magazine, retrouvez l’actu de l’IEP, les évènements strasbourgeois, des interviews et bien plus sur Youtube et tv.proposscpo.fr.

PR POS


associations

Le BIA

Salut jeune 1A fraîchement débarqué ! Laisse-moi te présenter le BIA ! Le BIA c’est quoi ? Déjà c’est 2 filles : Eléa la présidente et Sabrine la vice-présidente, un duo de choc à ton service. Le bureau inter-associatif de l’IEP est l’une des plus jeunes associations de l’IEP mais pas la moins importante (Si si je te jure).

Nous sommes une sorte de médiateur entre les associations et l’administration de l’IEP. Notre mission est également de coordonner les événements pour qu’ils ne se superposent pas. Nous vous ferons un petit récap’ au début de chaque semaine pour être sûr que vous ne loupiez rien ! (Accessoirement on est aussi le porte-monnaie des associations). Suis-nous sur Facebook pour

être sûre de ne rien manquer et bénéficier de partenariats. Si tu as la moindre question concernant la vie associative ou autre n’hésite surtout pas à nous contacter sur la page BIA ou sur notre compte perso, nous sommes là pour ça !

Le collectif Copines

Le Collectif Copines s’intéresse principalement aux problématiques de genre dans leur ensemble, aux dynamiques d’oppression découlant de la division sociale genrée ; soit aux luttes féministes et LGBT. Fondé en 2012 en réaction aux revendications de la Manif pour Tous, différents témoignages et manifestations de sexisme au sein des grandes écoles sont venus confirmer son utilité dans le cadre précis de Sciences Po. Notre perspective intersectionnelle nous amène également à nous préoccuper des autres formes de discriminations, de la diversité des

SEPTEMBRE 2017

féminismes, et à entamer une réflexion sur tous les systèmes de domination pour remettre en question certains comportements ou mode de pensées. Nous souhaitons enrichir les disciplines universitaires traditionnelles avec les acquis d’études sociologiques plus récentes, et/ou méconnues et encore peu légitimes. C’est pourquoi nous organiserons des conférences et débats tout au long de l’année, sur une vaste gamme de sujets. Nos actions concrètes se centrent pour l’heure sur Sciences Po et

l’université et sur le quotidien des étudiant.es. Nous souhaitons être pour vous des interlocuteurs.ices de qualité en cas d’expériences discriminatoires, de harcèlement ou de violences survenus dans le cadre de vos études. Le Collectif Copines s’adresse à chacun.e d’entre vous, dans le but de construire ensemble une université plus consciente et respectueuse, soucieuse d’être un tremplin vers une société plus égalitaire.

15


associations

Le BDI

Holà toi jeune pipo débarqué d’horizons lointains ou tout naturellement de ces chères contrées alsaciennes ! Si lorsque sur ton vélo, en voyant un inconnu jeter un papier dans la rue, tu es prêt à te casser une jambe, un bras, à te faire un torticolis pour ramasser ce pauvre bout, bienvenue à toi. Si lorsque tu te réveilles chaque matin, l’envie de t’engager pour rendre ce monde moins injuste est trop forte, bienvenue à toi. Si tu crois que chaque acteur à son niveau peut contribuer à cette « révolution verte », bienvenue à toi. Voilà comme tu l’auras compris, le BDI est fait pour toi. Cette association trop cool a été créée en 2011 suite à la fusion de trois anciennes associations de l’IEP. Fort de ses 10 membres trop sympas, le BDI a pour objet de sensibiliser quotidiennement les étudiants de l’IEP aux défis environnementaux et solidaires qui attendent l’humanité. Le BDI œuvre majoritairement au sein de trois pôles. Tout d’abord, le Pôle Echologik a pour lourde tâche d’encourager les étudiants aux pratiques écologiques quotidiennes.

Fin du suspense. Voici en exclusivité la liste des actions auxquelles tu pourras fréquemment participer. • Le tutorat « Et Les Gosses ». Par le biais de celui-ci, tu aideras chaque semaine un élève en difficulté dans un quartier défavorisé de Strasbourg. Les enfants sont gentils, accueillants et n’attendent que toi ! • Les maraudes : Cette action qui sera cette année pour la première fois institutionnalisée répond à toutes les exigences solidaires du BDI. Elle consiste à aider des personnes dans la difficulté alimentaire et plus précisément aux personnes sans domicile de la ville strasbourgeoise. • Tu pourras aussi bénéficier de nos paniers Bio concoctés par un producteur local. Ils répondent à des objectifs de

circuit court et te permettront notamment d’affronter le rude hiver strasbourgeois. • Le développement d’un lien avec l’association Genepi Strasbourg • Des dons du sang. • Des ramassages de déchets dans Strasbourg. Sinon, le BDI a l’incroyable mission de mettre en place différents évènements qui essaieront de rendre ton expérience de jeune pipo géniale en respectant des exigences solidaires ou écologiques. • Le Solidaricross. Notre belle Daisy Nitiatives aura la joie d’organiser prochainement avec notre Joseph Kriteux national (le BDS) un cross solidaire. L’objectif de ce cross est d’associer la pratique sportive (après deux mois de vacances passés sur le canapé une bière à la

Le Pôle Solidarité cherche à faire vivre chaque jour les initiatives solidaires et sociales émanant des élèves de l’IEP. Finalement, le Pôle Et Les Gosses agit auprès d’enfants scolarisés dans des quartiers défavorisés de la ville de Strasbourg. Stylé, non ?

16

PR POS


associations main) et l’occasion de courir pour la bonne cause. • Le Noël Magique. Cette action de Noël répond à une volonté de mettre en place une distribution de cadeaux durant les fêtes de fin d’année en collaboration avec le pôle Et Les Gosses et d’autres associations de l’IEP. • La Semaine Verte. Cette semaine emblématique de la vie du BDI et de l’IEP saura contenter ta curiosité écologique tout en pouvant y associer parfois un aspect solidaire comme par le biais du don du sang organisé. Les divers ateliers (dégustation de vin bio, confection de produits ménagers maisons, etc.), les conférences, les petits dej’ et brunch bio seront ainsi là pour embellir ta semaine. • La Soirée internationale. Au BDI, tu pourras également t’amuser lors de l’immanquable soirée

internationale qui vise à regrouper tous les étudiants sous les couleurs de leur destination de rêve pour la 3A et les étudiants Erasmus. • Des actions avec de grandes associations nationales comme la SPA pour sensibiliser à la violence animale ou encore comme les Restos du Cœur au moment de la collecte nationale.

Voilà, tu l’auras compris, le BDI est vraiment l’association stylée de l’IEP. Puisque nous sommes gentils, accueillants, serviables, n’hésite pas à nous soumettre tes projets ou tes impressions par le biais des réseaux sociaux (Daisy Nitiatives, notre page Facebook BDI Sciences Po Strasbourg ou encore notre compte Snapchat bdi.scpo). Ton dévoué et ami BDI.

• Une sortie BDI. Après avoir assisté à la COP21 en 2015 et avoir visité la ville de Fribourg-en-Brisgau connue pour son excellence écologique l’an dernier, le nouveau BDI va chercher à organiser à nouveau une sortie à des fins de découvertes. Pour pouvoir bénéficier d’avantages sur nos différentes activités (comme par exemple pour la sortie ou encore le panier bio), tu pourras acquérir une carte de membre BDI.

artiste : Maïmouna Guerresi

SEPTEMBRE 2017

17


associations

Le BEI

Le Bureau des Etudiants Internationaux (BEI) est l’organisation chargée de s’occuper de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux de l’IEP. Son but premier est de faciliter l’acclimatation des étudiants internationaux, pour cela nous organisons de nombreuses activités toute l’année. Petit Pipo de 1A nous t’invitons à découvrir la belle ville européenne qu’est Strasbourg dans une ambiance internationale et conviviale, tu y rencontreras enfin des gens qui seront enfin potentiellement plus perdus que toi dans les couloirs de l’IEP et les seuls qui auront la politesse de ne pas essayer de gruger la queue de la cafète. Pour les 2A indécis de leur choix

18

de destination 3A, le Forum International d’octobre est l’occasion de rencontrer les 4A et étudiants internationaux de nos universités partenaires lors d’un événement dédié. Et quoi de mieux que de découvrir de nouvelles cultures, histoires, mentalités autour d’un verre qui peut-être deviendront les tiennes dans quelques mois ? Et enfin, cher 4A, toi qui est passé du côté obscur de la force du master, rongé par la nostalgie de la toundra finlandaise et des plages brésiliennes, on te propose de nous rejoindre, either pour écouter tes conseils de « j’ai bien roulé ma bosse » multilingodactile ou quizas pour des soirées en hommage au farniente permanente de la 3A.

Nous organisons chaque année un « partenariat tandem » qui sera mis en place dans les premières semaines suivant le début des cours. C’est l’occasion de créer un lien bilatéral riche en découvertes et échanges culturels alors n’hésitez pas à vous inscrire ainsi qu’à participer à nos évènements ! Clara Cretin et Marie Patat, monitrices BEI chargées de l’accueil des étudiants internationaux

PR POS


associations

Sciences Po Forum

Te voilà embarqué dans une aventure que tu ne soupçonnes pas encore, ou très peu. Lorsqu’on pense Sciences Po, on a beaucoup d’idées prédéfinies en tête. « Rigueur », « Excellence », « compétition », « réussite » « tous politisés ». Certaines de ces croyances sont vraies, d’autres fausses. On peut légitimement avoir peur de débarquer dans une école si prestigieuse sans en connaître véritablement le fonctionnement. Tu découvriras très vite que la vie à l’IEP est très riche, chaleureuse et bon enfant ! Quelles que soient tes préférences, tu trouveras ta place entre les magnifiques murs de l’ensemble St Georges <3 #2019iscoming Si tu aimes le débat d’idées tu es ici bien tombé car Sciences Po Forum (SPF pour les intimes) est en charge d’organiser débats et conférences au sein de l’IEP sur des sujets aussi variés qu’originaux. Nous invitons des personnalités politiques de tous bords, mais également des universitaires, des journalistes, des auteurs et même des artistes. Nos horizons sont vastes et ouverts, chaque membre apporte ses préférences au sein de l’équipe ce qui nous permet de vous proposer des événements variés. Grâce à Sciences Po Forum tu pourras te vanter d’avoir posé une question à Laurent Fabius ou encore à Antonio Tajani !

en anglais avec des étudiants étrangers. Sciences Po Forum ne cherche pas l’opposition d’opinions politiques, mais incite au débat d’idées, c’est pourquoi l’association est apolitique. De plus, nous nous chargerons de te faire découvrir quelques-unes des institutions européennes qui siègent à Strasbourg. Et oui, l’Europe est au coeur de Strasbourg (l’inverse fonctionne aussi), profites-en ! Un petit séjour te sera également proposé, vers une destination gardée secrète. Pour te donner une petite idée, en 2015 des étudiants ont pu assister à la COP21. En avril 2017, SPF a organisé une découverte de Francfort et de la BCE. Qu’en sera-t-il cette année ? Pour résumer ce qu’est l’association Sciences Po Forum, je dirais que c’est un incroyable mélange entre des expériences enrichissantes, de grandes

opportunités de rencontres et à la fois une équipe soudée dans laquelle tu trouveras forcément une bonne ambiance (viens au local, il est en face du BDA, nous aussi on est sympa). Pour être tenu au courant de tous ces fabuleux événements, va vite liker notre page Facebook Sciences Po Forum et follownous sur Twitter et Instagram (on n’envoie pas de nudes sorry). Un site internet est également à ta disposition pour découvrir notre calendrier (www.sciencespoforum. com). N’hésite pas à nous contacter si tu désires prendre part à l’aventure ! Sois prêt pour une année riche en émotions avec SPF ! Amour&débats L’équipe de Sciences Po Forum P.S : 1er rendez-vous le 16 septembre à la Librairie Kléber !!!

Comme l’actualité ne s’arrête jamais, SPF sera toujours présent pour te proposer des tables rondes : rendez-vous incontournables pour débriefer et débattre, parfois

SEPTEMBRE 2017

19


associations

Le Parlement des Étudiants

Salut à toi jeune 1A ! Une fois que tu auras tenté d’expliquer à tonton Roger que t’es pas à Sciences Po pour devenir Président, tu pourras néanmoins le rassurer en lui disant que tu sièges au Parlement des Etudiants de Strasbourg. Ta maman sera fière de toi et ta mamie te donnera des sous à Noël en pensant que tu vas sauver le pays (voire le monde). Le Parlement des Etudiants est une association nationale qui souhaite développer le débat démocratique entre les étudiants. Créée il y a quelques années déjà, la section de Strasbourg fait partie des pionnières en France à avoir rejoint l’organisation. L’association gagne d’ailleurs de plus en plus de visibilité et de grandes nouvelles sont à prévoir très prochainement… L’idée est très simple, te mettre dans la peau d’un député, plus ou moins sérieux, libre à toi d’être le député gratte-papier ou

20

l’éloquent orateur en laissant le Jaurès qui est en toi exploser à la face de l’hémicycle. Tous les aspects du travail de député au Palais Bourbon sont abordés : rédaction de la proposition de loi, rédaction d’amendements, débat, … Ton but ? Convaincre les autres que tes propositions sont les meilleures ! Et aussi faire des compromis quand il le faut… Pas besoin d’être engagé politiquement pour participer, rejoins simplement le groupe qui saura gagner ton cœur. Le côté le plus amusant est d’ailleurs que tu n’es pas du tout obligé de rejoindre le groupe duquel tu te sens politiquement le plus proche. De gauche, de droite, d’ailleurs, vous êtes tous les bienvenus pour débattre dans le respect des autres ! Les séances se déroulent généralement à l’IEP mais une fois par an, une séance nationale est organisée à Paris,

dans une institution officielle de la République, en conditions réelles avec les autres sections de France. Viens, fais dépénaliser le cannabis, installer des jardins bio dans les écoles primaires, augmenter les APL, donner un salaire aux étudiants, ouvrir des centrales nucléaires,… Avant d’être corrompu, d’avoir ton chauffeur, et une enveloppe parlementaire pour de vrai, amuse-toi de la politique, et montre que les jeunes aussi ont de bonnes et belles idées ! L’équipe du Parlement des Etudiants de Strasbourg PS : rejoins-nous sur notre page Facebook Parlement des Etudiants Strasbourg

PR POS


associations

Stras’ Diplomacy

Stras’Diplomacy est l’association qui vous fera voyager ! Que ce soit en représentant un pays exotique au Mini-MUN dans l’enceinte de l’IEP ou un pays moins exotique en-dehors de nos frontières, nous vous proposerons de découvrir les relations internationales ou d’en approfondir vos connaissances. Avec Stras’Diplomacy, vous aurez la possibilité de vous habituer aux règles des Models United Nations (MUN) et vous préparer à la participation à l’un d’entre eux. Si vous choisissez de faire partie de l’aventure, vous aurez le choix d’intégrer une des nombreuses délégations se rendant à Moscou, à Boston, à Rome ou encore à Londres, et bien d’autres destinations encore. Mais Stras’Diplomacy a également une action plus locale. Au-delà des entraînements réguliers, nous proposerons lors

SEPTEMBRE 2017

du premier semestre un MiniModel of United Nations ayant pour vocation première de vous aguerrir aux conditions réelles des MUNs futurs. Par ailleurs, et exceptionnellement cette année, Strasbourg accueillera au cours du second semestre le MUN France, un autre événement phare de l’année auquel nous vous encourageons à participer. Enfin, notre association ouvre ses portes aux lycéens : en effet en partenariat avec le programme PEI, Stras’Diplomacy organise au mois de février un MUN Lycéen, à Strasbourg, s’adressant aux élèves de ce programme qui reçoivent un entrainement les mois précédant la simulation. Cet entraînement se fait à travers des parrains et marraines, ayant de l’expérience et pouvant encadrer ces jeunes élèves : ces parrains et marraines que nous recherchons, c’est vous !

Alors n’hésitez pas à prendre part à cette expérience humaine plus qu’enrichissante, un échange ayant pour objectif de rendre les MUNs accessibles à tous et dès le plus jeune âge. Tout au long de l’année, Stras’Diplomacy s’inscrira également dans la vie associative de l’IEP par sa participation à de divers événements, et grâce aux partenariats menés avec d’autres associations, notamment pour l’organisation de conférences en commun. Nous vous invitons donc vivement à nous suivre sur Facebook ou Twitter, ainsi que de venir nous voir à la réunion d’information de rentrée, dont la date sera communiquée ultérieurement. Stras’Diplomacy n’attend plus que vous et toute son équipe a hâte de vous rencontrer lors de la semaine des associations !

21


associations

Stras’ Boum Boum

Stras’ Boum Boum, plus connue sous le nom de SBB, recrute de nouveaux musiciens ! Réputée pour être l’asso de l’ambiance, des rythmes endiablés et du Brésil, votre batucada-fanfare est première supportrice de la Strohteam depuis des générations.

Ambassadrice de la bonne humeur, elle tient également un rôle primordial pendant le Krit. Elle seule peut remporter le majestueux Prix de la Fanfare, et sans elle, le Prix de l’Ambiance n’est qu’une utopie.

Dans l’espoir de voir ton joli boule se déhancher à nos côtés, fais ce petit test pour découvrir quel instrument est fait pour toi !

1. Dans ton groupe d’amis, tu es plutôt :

2. Quel est le chef d’orchestre de tes rêves ?

3. Assis au bar, tu dois passer commande. Tu te décides pour :

a Un bel homme aux cheveux de feu et au déhanché enchanteur

v Un Monaco

sUn grand blond aux yeux bleus et au soufle puissant

x Une pinte de bière, en gardant assez pour rembrayer sur une seconde

x Une lumineuse petite blonde au sourire désarmant

s Un TGV (Tequila, Gin, Vodka)

a L’hyperactif qui ne peut s’empêcher de s’agiter e Celui qui ne perd pas le nord et ramène les autres sur le droit chemin v Ce petit plus qui rajoute de la couleur dans leur vie s Le fanfaron qui adore se faire remarquer x Celui qui rythme leur quotidien

a Un Mojito

e Un mètre de shots

e Une belle nymphe qui mènera la danse v Une brune envoûtante qui manie le

4. Quand tu écoutes de la musique, tu te concentres surtout sur :

5. Au lit tu es plutôt :

e Les basses

v Acrobatique

sLes paroles

s A l’aise à l’oral

a Les aigus

e Du genre bourrin.e

v La réponse D

x Vigoureux.se

a Bruyant.e

x La mélodie

22

PR POS


associations Résultats a Tu es fait pour l’Agogo ! Instrument emblématique des batucadas brésiliennes, cet objet en apparence peu mélodieux est à la batucada ce que la cathédrale est à Strasbourg. e Tu es fait pour le Surdo ! Instrument qui ne passe pas inaperçu, il mène la danse et ça s’entend. Askip c’est à cause d’eux que l’ouragan Katrina a eu lieu, les haineux diront photoshop. x Tu es fait pour le Tambour ! Instrument qui en jette, c’est le plus représenté à SBB. Que l’âme de Flipper la dauphine soit avec toi. Tudo bem ! s Tu es fait pour être un Vent ! On peut dire que tu ne manques pas d’air LOL. Tu aimes bien faire pouet-pouet #CQFD. Alors ramène ton instrument, on va s’entraîner à bien souffler dedans. v Tu es fait pour le Tambourin ! Instrument pas tant bourrin que ça. Fouetter des peaux tendues ça te connaît. Telle Esmeralda, tu peux l’agrémenter de clochettes pour un style des plus bohème-chic.

Bravo ! Maintenant que tu sais quel instrument est fait pour toi, viens l’essayer à l’Aprem Chill du dimanche 24 septembre au Parc de l’Orangerie. Que tu sois musicien aguerri, simple amateur, ou encore que tu n’aies jamais songé à faire partie d’une fanfare, ta bonne humeur suffit, on se charge du reste !

P.S Concernant les batteurs, trompettistes, saxophonistes, trombonistes… le règlement précise que votre participation à Stras’ Boum Boum est nécessaire pour le bien des performances strasbourgeoises au Krit.

P.P.S : Pour ceux qui hésiteraient encore, les traditionnels apéros SBB sont devenus des légendes de convivialité.

Opéra National du Rhin, les 20, 22, 24, 26, 28, 31 octobre 2017 - operanationaldurhin.eu

SEPTEMBRE 2017

23


associations

L’école des Jeunes Orateurs L’EJO, c’est quoi?

sont faits pour toi.

L’Ecole des Jeunes Orateurs est l’association qui se donne pour objectif de promouvoir l’art oratoire, en ce sens qu’il donne au discours une dimension esthétique.

L'Ecole des Jeunes Orateurs est aussi à l’origine d’événements prestigieux tel que l’unique Prix Européen de l’Eloquence en partenariat avec le Conseil de l’Europe. Ainsi, voyant s’affronter des jouteurs de toute l’Europe, l’EJO ne promeut pas seulement l’art oratoire en tant que tel, mais le met à disposition de valeurs européennes et que nous incarnons avec fierté.

L’Ecole des Jeunes Orateurs, c’est ça la vrai nouveauté pour ta première année à l’IEP, et que ce soit spectateur sur les bancs de l’amphi, ou acteur sous le feu des projecteurs, tu vas adorer. Quels évènements sont organisés par l’EJO ? Des joutes oratoires. Cet exercice très particulier consiste bien sûr à placer l’art oratoire au devant de la scène, mêlant élégance, prestance, humour et réflexion. Il faut savoir manier les mots, son langage, et surtout être imaginatif pour régaler nos écoutilles de spectateurs et convaincre son auditoire d’adhérer à sa thèse (parfois des plus farfelues). Le gagnant désigné sera celui qui aura su le plus habilement mêler le fond et la forme, la réflexion et la finesse ainsi que la substance de l’argumentation.

L'Ecole des Jeunes Orateurs organise et participe également à d’autres évènements tels que le Prix Mirabeau, ou bien le Grand Prix de l’EJO.

L’EJO est un membre fondateur de la Fédération Etudiante de l'Eloquence (FEE) qui réunit les associations d'éloquence de l'ESSEC, l'IEP de Paris, L'EM Lyon ainsi que l'IEP de Lyon, de Paris Dauphine et de HEC.

« Il semble que la logique est l'art de convaincre de quelque vérité ; et l'éloquence un don de l'âme, lequel nous rend maîtres du coeur et de l'esprit des autres ; qui fait que nous leur inspirons ou que nous leur persuadons tout ce qui nous plaît. » - Jean de la Bruyère

Ne tremble pas, personne n’est jeté dans la cage aux lions sans avoir été entraîné à les combattre ! La joute est avant tout un moment de partage très particulier et à ne pas manquer au sein de l’IEP, un moment à la fois intimiste et de grand ampleur. Pour se préparer, des ateliers d’éloquence sont organisés tout au long de l’année, en compagnie de professionnels de l’art oratoire. Alors que tu prépares une joute ou que tu veuilles simplement améliorer tes capacités et faire de l’art oratoire une de tes nouvelles qualités, ces ateliers d’éloquence

24

PR POS


associations

Sciences Po Strasbourg Consulting Cher Pipo, Intégrant tout juste Sciences Po Strasbourg, te voilà alors assailli par l’ensemble des associations de l’IEP. Nous en profitons donc à notre tour pour te présenter Sciences Po Strasbourg Consulting (SPSC), une association de l’IEP d’un genre un peu particulier et qui peut s’avérer très utile ! L’association : Implantée au sein de l’IEP depuis 8 ans déjà, Sciences Po Strasbourg Consulting (SPSC) constitue une interface privilégiée entre les étudiants de l’IEP et le monde du travail. Notre association est constituée de 13 membres qui sont en deuxième ou quatrième année. Fonctionnant comme une « minientreprise », SPSC est entrée dès 2014 dans le cercle très fermé des 180 « junior entreprises » où l’on retrouve des grandes écoles comme HEC, l’EDHEC, l’ESSEC, les Mines, centrale... Ce label de qualité lui permet de bénéficier d’une reconnaissance dans l’ensemble

SEPTEMBRE 2017

des milieux professionnels, et d’obtenir des missions aussi bien auprès d’entreprises privées que des institutions publiques comme le Conseil de l’Europe, le Port Autonome de Strasbourg ou encore le barreau de Strasbourg. Les Juniors Consultants : SPSC est ouverte à tout étudiant de l’IEP ! Aussi bien les 1A, que les 5A, même les ERASMUS peuvent rejoindre notre association en devenant un Junior Consultant! -Être Junior Consultant permet à la fois de faire partie d’une association de l’IEP où se côtoient des membres de toutes les promotions ! -Être Junior Consultant te permet de réaliser des missions rémunérées, formatrices et professionnalisantes ! -Être Junior Consultant te donne un accès gratuit aux Afterworks, qui sont des moments d’échanges entre des étudiants et des professionnels (suivi généralement d’un buffet) !

-Être Junior Consultant, c’est également la possibilité de bénéficier de formations gratuites organisées par SPSC ! -Devenir Junior Consultant c’est faire le choix pragmatique de se préparer à entrer sur le marché du travail Le mot du Président : «Si tu désires acquérir de l’expérience professionnelle lors de ton cursus à l’IEP, SPSC est une association à privilégier. Que ce soit au sein de la Junior-Entreprise ou en tant que Junior Consultant, SPSC apporte une expérience humaine et professionnelle enrichissante qui pourra te permettre de faire la différence. Mais SPSC c’est avant tout une grande famille, alors n’hésite pas à venir nous rejoindre ! » Mathieu Quirin 4A

25


associations

Horizons

Horizons, c’est l’association qui te fera voir le monde avec d’autres yeux ! Nous sommes l’association de promotion de la solidarité internationale dans le milieu universitaire. Née il y un an, Horizons est une cousine du BDI : après avoir organisé quatre voyages solidaires en Afrique subsaharienne, nous avons décidé de créer une association à part entière traitant de la solidarité au niveau global afin de réaliser des projets similaires de meilleure qualité grâce à une équipe dédiée. La solidarité internationale, concept difficile à définir, désigne toutes les actions et attitudes de prise en compte des inégalités et d’injustice entre pays ou entre un pays et des entités d’autres pays pour les comprendre afin de les résoudre et/ou les combattre de façon solidaire. Loin de nous la prétention de résoudre les inégalités mondiales, notre but est de visibiliser les problématiques actuelles de la solidarité internationale auprès des

26

étudiants, dans une perspective critique à la fois socio-historique et interculturelle. Nous vous proposerons donc de nombreuses conférences réalisées par des professionnels de l’humanitaire afin de mener à bien notre réflexion sur la solidarité internationale (institutionnalisation des ONG, limites entre humanitaire et ingérence, utilité de l’aide publique au développement, etc.) et nous réaliserons des expositions mettant en lumière les problèmes actuels de certains pays selon leur aire culturelle (Amérique latine, Afrique de l’Ouest, Asie du Sud-Est, etc.). Nous avons pour objectif de devenir un acteur de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ! Pour cela, nous vous proposerons des formations en partenariat avec d’autres associations et nous serons à votre disposition pour appuyer tout projet de solidarité auquel vous participerez afin de vous apporter notre soutien moral. De plus, nous mettrons en place une continuité avec les projets précédents en

appuyant nos partenaires à distance : nous aurons besoin de vous pour mener tous ces projets à bien ! Nouvellement créée, nous sommes une équipe de 5 personnes de deuxième et quatrième année. Nous sommes d’ores et déjà à la recherche nouveaux membres pour réaliser les nombreux projets que nous avons en tête. Si tu es intéressé-e, n’hésite pas à nous envoyer un message sur notre page Facebook (Horizons – Sciences Po Strasbourg) ! Tu nous retrouveras très vite à l’IEP, nous serons présents lors de ton inscription pédagogique et de ta rentrée.

PR POS


divertissement

SEPTEMBRE 2017

27


birmanie

Smile in Mandalay

28

BIRMANIE

ACTUALITÉ

Antonin Demillier Cet été, 12 étudiants membres du projet « Smile in Mandalay » et de l’association solidaire de l’IEP « Horizons » se sont rendus au Myanmar (Birmanie) pour donner des formations à l’informatique et aux stratégies de communication. Ce voyage a été

Sur place, nous avons travaillé avec leur association partenaire « Smile Education and Development » qui milite en faveur de la tolérance interreligieuse, l’accès à l’éducation, l’égalité homme/ femme, ou encore la réduction de la pauvreté au Myanmar. Nous nous

rendu possible par la préparation en amont et la recherche de financement active tout au long de l’année. Après tant de gâteaux ingérés pour ou contre votre gré, un petit retour sur le projet, la vie sur place et les résultats de nos actions !

sommes rendus au sein de l’antenne de l’association à Mandalay et avons agi auprès de membres d’associations partenaires de Smile luttant pour de multiples causes : l’égalité entre les Birmans, la paix interreligieuse, les droits LGBT… La Birmanie est actuellement plongée

Du 13 juin au 12 juillet 2017, nous sommes donc parti au nord du Myanmar, dans la ville de Mandalay, pour notre projet « Smile in Mandalay ». L’équipe d’ « Horizons » a coordonné tout au long de l’année le financement du projet ainsi que l’organisation sur place. Ce projet a été élaboré en partenariat avec l’association française « Info Birmanie » dans le cadre de son programme de volontariat. « Info Birmanie » est une association française effectuant des missions de plaidoyer et de sensibilisation aux enjeux actuels du Myanmar auprès de la société française et européenne.

" La Birmanie est actuellement plongée dans un contexte assez difficile en raison des tensions et du « nettoyage ethnique » qui se déroule dans l’état d’Arakan " dans un contexte assez difficile en raison des tensions et du « nettoyage ethnique » qui se déroule dans l’état d’Arakan près de la frontière avec le Bangladesh envers la communauté des Rohingyas. La tension atteint son paroxysme en ce moment à

PR POS


birmanie travers les soutiens de nombreux Etats en faveur des Rohingyas ou encore de celui de Malala, prix Nobel de la paix 2014. Le mutisme de Aung San Suu Kyi, le pouvoir militaire en place ainsi que la montée en puissance d’idéologies extrémistes menées par des moines

" L’ouverture récente du pays fait du Myanmar un pays encore très secret. " bouddhistes sont autant de facteurs à cette situation. Sur place nous avons donc rencontré l’association « Smile » et son fondateur Myo Win à Rangoon, la capitale économique birmane. Il nous a notamment décrit les objectifs ainsi que les besoins à Mandalay. Une fois à Mandalay, nous avons fait la rencontre de l’équipe de « Smile » qui nous a très bien accueilli et avec qui nous avons bien travaillé. Nous avons effectué tout d’abord de nombreuses formations sur le pack Microsoft, le montage vidéo,

SEPTEMBRE 2017

les outils de communications à travers les réseaux sociaux ainsi que les flyers et le Google Pack. En parallèle, nous avons tourné et monté une campagne de sensibilisation à la paix entre les religions qui sera diffusée par l’association « Smile » sur son site ainsi que les réseaux sociaux. Nous avons également rencontré de nombreuses associations avec lesquelles nous avons pu échanger sur leur lutte et parfois évoquer la situation des Rohingyas même si cela reste très compliqué tant l’omertà règne à cause de la pression du pouvoir de la junte. Nous avons également découvertes de multiples facettes du pays et notamment les monuments autour et dans Mandalay. Le Myanmar est un pays regorgeant de paysages et d’édifices bouddhistes. Sur place, les Birmans n’ont pas hésité à nous faire découvrir leur pays malgré leur timidité et nous faire partager leurs traditions, leur vie quotidienne, leur alimentation, dans des moments qui resteront inoubliables. L’ouverture récente du pays fait du Myanmar un pays encore très secret. En effet, nous n’avons pas rencontré beaucoup de touristes sur place et l’interaction avec les Birmans

fut complexe en raison du faible apprentissage de l’anglais. Le coût de la vie est également très faible et nous avons pu profiter de la nourriture asiatique dans des cantines de rues ou encore dans des restaurants traditionnels. Ce projet nous a beaucoup enrichi de part les rencontres que nous avons faites sur place ainsi que les différences de la société birmane. Nous tenions à remercier tout ceux qui ont contribué à notre projet « Smile in Mandalay ». Notre blog : Atlas Smile in Mandalay

29


l’été de la rédac’

Un tour d’Europe avec Interrail

L’ÉTÉ DE LA RÉDACTION

ACTUALITÉ

Emile Formery

En quelques mots, qu’est-ce qu’un Interrail ? Pendant une durée de 15 jours, vous pouvez choisir 5 jours durant lesquels vous voyagez de manière illimitée dans toute l’Europe, pour environ 250€. En somme, pas besoin de consulter toutes les compagnies et de prendre tous les billets. En revanche, certains trains nécessitent une réservation, et les réservations doivent se faire sur le site en ligne d’Interrail. Ce qui peut coûter une trentaine d’euros supplémentaires. Un conseil : s’y prendre bien à l’avance, parce que le site est assez mal foutu et l’opération peut durer plusieurs semaines. Un Interrail, ça commence toujours par des heures de train, plus ou moins longues selon vos destinations, plus ou moins confortables selon les compagnies que vous empruntez. En plein été et par 35°C à l’ombre, les trains non climatisés peuvent être très pénibles. Certains trains ont par ailleurs la particularité de n’être composés que de compartiments, au plaisir des plus nostalgiques du Poudlard Express d’Harry Potter, et au déplaisir de ceux qui ne veulent pas sympathiser avec les locaux. Voyager en train c’est aussi la possibilité d’entrevoir les paysages du pays dans lequel on arrive, au lieu de passer d’un aéroport à un autre, de la porte d’embarquement à la récupération des bagages. Tout ça sans découvrir une bribe de la cou-

30

leur locale. Et puis une gare, tout le monde le sait, c’est beaucoup plus folklorique qu’un aéroport. Par exemple, les haut-parleurs qui annoncent les trains en Europe de l’Est, ça change de la petite musique SNCF. Une fois dans le train, il faut être prêt à négocier avec des contrôleurs ne parlant parfois que le Tchèque ou le Hongrois. Heureusement, la plupart d’entre eux sont peu regardants envers les voyageurs bénéficiant d’un pass Interrail. A part pour les plus fins linguistes, quelques jours ne vous permettront que d’apprendre les mots « merci » et « bonjour » … et encore. Trois jours par ville, ça passe vite

“ Pendant une durée de 15 jours, vous pouvez choisir 5 jours durant lesquels vous voyagez de manière illimitée dans toute l’Europe “ et ça ne laisse de temps que pour les choses les plus importantes : les longues marches pour s’imprégner du centre-ville, le passage quasi obligatoire par le métro quand il est impossible de se loger dans le centre et bien sûr la dégustation de la bière locale. L’avantage de l’Europe centrale, c’est que la pinte est peu

PR POS


l’été de la rédac’ coûteuse. Environ 2€ à Budapest et à Prague, par exemple, un peu plus chère en Allemagne et en Autriche. Attention, la zone euro ne s’étend pas dans toute l’Europe : il faudra parfois payer en forint (Hongrie) ou en couronne (République Tchèque). Pour finir, que des bons souvenirs. Comme toujours, on finit

par se rappeler avec nostalgie des ronflements désagréables de ses voisins dans le train et des heures de marche (ou de course) avec des sacs qui font parfois la moitié de votre poids, et l’on retient surtout les images fortes des quatre ou cinq nouvelles villes découvertes et les nombreux fous rires des vacances entre amis.

“ les haut-parleurs qui annoncent les trains en Europe de l’Est, ça change de la petite musique SNCF “

Au pair en Asturias Eva Moysan C’est grâce au site aupairworld. com que j’ai rencontré une famille d’accueil. Je suis arrivée à la fin de la deuxième semaine d’août, en Asturias, au nord de l’Espagne. Les Fernando Salas habitent dans une « urbanización », c’est-à-dire un quartier résidentiel en campagne d’environ un millier d’âmes, composé de maisons jumelées par 6 ou 7. Ce fut la première chose étrange que je découvris. Mon rôle était principalement de donner des cours de français et d’anglais aux enfants Pablo (13) et Laura (10). En effet, ceux-ci étant grands, je n’avais pas à les « babysitter », simplement à trouver parfois des activités ou à séparer les disputes de fratrie. L’avantage de l’ « urbanización » est que les enfants ont tous plusieurs amis dans le voisinage et qu’il y a des parcs et deux piscines où jouer. Les enfants étant souvent partis avec leurs amis l’après-midi, cela me laissait pas mal de temps libre. Il y a avait également une autre au pair française, Elsa, qui résidait à deux rues de ma famille, on a ainsi pu

SEPTEMBRE 2017

faire pas mal de choses ensemble (et parler français). Nous avons ainsi été plusieurs fois à Oviedo et Gijón, les deux villes principales de la région. L’avantage principal d’être fille au pair, c’est d’être totalement immergé dans la vie d’une famille, et de découvrir des habitudes que l’on ne saisit pas nécessairement lorsqu’on voyage simplement dans un pays, où que l’on y part étudier un court laps de temps. Ainsi, de nombreuses choses m’ont surpris. Leur goût pour l’huile d’olive est par exemple des plus déconcertants. Il n’y a pas un repas (petit déjeuner compris) sans que le flacon d’huile ne soit sorti et utilisé. Au restaurant aussi, il n’est pas rare qu’en guise d’amuse-bouche une assiette d’huile d’olive avec du sel soit apportée sur la table. Alors, chacun est censé tremper un morceau de pain dans ce mélange. J’ai été surprise par l’amour des Espagnols pour le café au lait. La première fois que j’ai demandé un café sans lait, la mère de la famille (Cristina) m’a demandé d’abord si

j’étais malade, si je ne digérais pas le lait, si je n’aimais pas le lait et enfin, après mes réponses négatives, si j’étais bien sûre de vouloir un café sans lait. Enfin, ce dont je me souviendrai, c’est l’empressement des serveurs à t’amener des choses à grignoter quand tu prends un verre en terrasse. C’est gratuit (les plus mesquins affirment que c’est

31


l’été de la rédac’ compris dans le prix des boissons), et le plus souvent copieux et délicieux. D’autres petites choses m’ont frappée au premier abord, au hasard : l’icetea, en Espagne « Nestea », est au citron ; les gens n’hésitent pas à mettre de l’eau gazeuse dans leur vin, au restaurant. Il existe un mélange de vin et de coca qui a assez de succès. Les soldes durent tout l’été dans les boutiques, jusqu’au début septembre.

c’est un esprit régionaliste propre à l’Espagne. Les Asturias sont pourtant une des seules régions espagnoles à ne pas avoir de langue régionale officielle mais l’asturian existe, quoi que peu usité. Les férias sont assez répandues, chaque village a sa fête (de plusieurs jours le plus souvent !) et beaucoup se déroulent en été. Ma famille ne les apprécie pas tellement, Cristina m’a dit que la moitié sont des sortes de braderies pleines de babioles sans intérêt et que l’autre moitié des

“ L’avantage principal d’être fille au pair, c’est d’être totalement immergé dans la vie d’une famille “

Ce que j’ai pu découvrir également,

beuveries. Selon elle, rares sont les férias qui valent le détour. L’un des autres avantages d’être fille au pair, ce sont les progrès en langue qui, normalement, sont rapides. On acquiert surtout beaucoup de vocabulaire facilement, autrement, si on veut vraiment progresser je pense qu’il faut travailler la grammaire et la conjugaison de son côté pour que ce soit réellement efficace. Etant donné que je ne suis restée qu’à peine plus de trois semaines, mon espagnol n’est pas devenu fluido, mais je me suis quand même améliorée.

Communication Elyséenne Florian Martinez De distantes paroles. Nous retiendrons des premiers mois du quinquennat d’Emmanuel Macron un grand silence. Quel que soit le média, les membres de l’exécutif n’ont pas été très bavards. Affaire du MoDem et des assistants parlementaires européens, affrontement avec le Général de Villiers, couacs parlementaires ou encore hausse de la CSG et baisse inattendue des APL, seulement un nombre relatif de commentaires concernant ces polémiques a été établi par le gouvernement. A propos des grandes réformes promises par le nouveau Président, il n’y a pas eu non plus de grandes déclarations. Grâce à son silence pragmatique, le Président profite ainsi d’une

32

occasion pour légitimer son pouvoir, un pouvoir reposant sur un vote “par défaut”, terni par l’abstention et la menace du Front National. Jusqu’à maintenant, le calcul de l’Elysée a fait preuve de résultats plus que satisfaisants. En dépit de sa chute de popularité, celui que les médias et la classe politique surnomment “Jupiter” trône en Empereur dans son bureau du 55 faubourg Saint-Honoré. Protégé, il plane à dix mille lieues du tumulte social écorchant son gouvernement en se contentant d’adresser des messages via Facebook Live et Instagram. Bien au fait du risque que présente un contact direct avec les citoyens, il décide lui-même de se mettre en œuvre selon son bon vouloir, et feint de repousser les journalistes qu’il

juge comme des parasites. Si les critiques fusent à l’encontre du nouveau gouvernement, on ne saurait être surpris par la stratégie de communication insufflée par l’Elysée. Celle-ci rompt de manière totale avec celle de François Hollande, dont les confessions aux journalistes ont mis définitivement fin aux chances de réélection. Avec un tel point de vue, rien de moins étonnant qu’un changement radical de style : issu de la précédente majorité, Emmanuel Macron ne pouvait qu’imposer une distance extrême dans sa communication, en s’accaparant de tous les sujets de politique, tout en évitant soigneusement d’en discuter avec n’importe quel média. En nous

PR POS


l’été de la rédac’ tenant savamment à distance, il sort de la présidence anecdotique et renoue avec la verticalité historique des dirigeants français. Silences et revirements. Dans une logique verticale, il est bien naturel que le gouvernement et le Premier ministre du Président n’aient pas plus commenté leurs décisions politiques. Nous avons pu le voir tout au long de l’été, ses lieutenants n’ont pas échappé à la règle de la distance : même lorsqu’ils devaient se retrouver au cœur de la mêlée, Emmanuel Macron continuait de les astreindre au régime du silence. Des quelques entretiens, interviews et déclarations publiques énoncées au cours des derniers mois, nous nous rappellerons de la langue de bois des professionnels de la politique reconvertis au macronisme et des bafouillages marmonnés par les “néo-ministres” issus de la société civile. Ainsi, en pleine polémique sur les APL, le Premier ministre Edouard Philippe et son ministre du Budget et de l’Action Publique Gérald Darmanin peinaient à justifier leur coup de rabot au micro des matinales. Concernant la baisse des dotations aux collectivités territoriales ayant provoqué un tollé chez les maires et les présidents de région, une parole tout aussi évasive ressort des rares apparitions du même Gérald Darmanin et de son acolyte chargé de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard. Conséquence inéluctable de silence, la perte de confiance des citoyens et tout particulièrement de la majorité d’électeurs ayant voté pour le Président « contre le Front National » a écorché en profondeur la communication de l’Elysée. Alors que certains contestaient le dessin naissant d’un quinquennat passé sous silence, le Président a paru dans le Point une première interview de 12 pages où il abordait l’entité des réformes entreprises depuis son arrivée au pouvoir, les remous créés par son action et celle de ses ministres, ainsi que les

SEPTEMBRE 2017

préoccupations perceptibles dans l’opinion. Le Gouvernement n’a pas tardé à lui emboîter le pas en réinvestissant de nouveaux les médias. Aussi, depuis la rentrée sociale et politique, nous pouvons de nouveau entendre et (re)découvrir les voix et les visages des ministres. En dépit des clarifications apportées depuis la fin du mois d’août, la courbe de la confiance n’a pas infléchi d’un iota. L’ampleur du silence dont l’exécutif émerge à peine a amplifié le malaise provoqué par la détresse des ministres face aux questions acerbes de citoyens et des journalistes. Ainsi, le gouvernement a prouvé son incapacité à expliquer la démarche et des réformes profondes qu’il est en train de sculpter. Alors que l’exécutif se prépare à surmonter la première véritable épreuve du quinquennat en se mesurant à la réforme du Code du Travail, le scepticisme gagne les sondages, la côte de popularité du Président et de son gouvernement chute encore, la confiance décline inexorablement. Bien que des affrontements dans la rue soient à prévoir en marge des manifestations contre la réforme du Code du Travail, les critiques adressées à l’exécutif ne semblent pas prête de se tarir.

La marque « Macron ». Le fait de rompre avec le mode de communication instauré pendant la campagne est révélateur d’un risque plus large et plus profond, qui plane en ce moment même au-dessus de l’exécutif. Bien qu’il ait réussit à imposer une image toute puissante et distante de la magistrature suprême, bien qu’il soit parvenu à se distinguer de la présidence normale de François Hollande et de l’hyperprésidence de Nicolas Sarkozy, la côte de popularité d’Emmanuel Macron et de son gouvernement ne cesse de décroître. Aussi peut-on se demander si ce n’est pas tant la marque de fabrique « Macron » qui dessert la confiance vouée au chef de l’État plutôt que la rareté de la parole présidentielle. Dès les premiers jours du quinquennat, on nous a présenté de nouveaux visages, des ministres jeunes reflétant l’esprit de renouveau que le Président entend incarner. Des femmes et des hommes introduits comme l’alternative à d’anciennes méthodes dépassées, se revendiquant à n’importe quelle occasion comme issus du modernisme, de l’efficacité et du pragmatisme. Un gouvernement d’experts éclectiques censé rassurer. Autant d’idées prétendant répondre à la lassitude politique ayant été exprimée dans les urnes en mai dernier. Derrière les figures de Benjamin Castaner, Mounir Mahjoubi, Marlène Schiappa ou encore Nicolas Hulot, se cachent pourtant l’ombre d’un seul et unique homme, qui entend fonder la légitimité et l’originalité de son pouvoir sur sa personnalité. Une approche éclipsant les nombreuses qualités des membres du gouvernement Edouard Philippe au profit de celle du monarque Emmanuel Macron. Une volonté risquant de coûter très cher au Président qui, lorsque son aura s’affadira et que les porosités de sa méthode éclateront, devra accepter l’idée que l’arrogance et l’égocentrisme ne sont pas des moyens suffisant pour convaincre les nonmarcheurs lui ayant conféré son trône élyséen.

33


questionnaire 3A

Questionnaire de 3A : les résultats

LE QUESTIONNAIRE 3A

ACTUALITÉ

Eva Moysan

Cet article a pour but de présenter de manière succincte les résultats du questionnaire de destination 3A. Par souci de place, de nombreux tableaux n’apparaissent pas. Pour retrouver l’ensemble de l’analyse du questionnaire rendez-vous sur le site de Propos : mag.proposscpo.fr Comme vous pouvez le constater cidessous, la très grande majorité des étudiants semblent être intéressée par les partenariats IEP. Mais étant donné que nous sommes au tout début de l’année, il faut relativiser. Le fait que les partenariats UNISTRA et les projets perso soient peu cités peut s’expliquer d’un côté par un manque d’information et d’un autre par des projets qui commencent à peine à s’ébaucher. On remarque que le Canada est la destination la plus prisée. Mais les universités francophones sont délaissées au profit des anglophones. Etonnamment, les Etats-Unis n’intéressent pas plus que ça les étudiants pour l’instant. Pour ce qui est des postes d’assistant de langue, réputés difficiles à obtenir, seule l’Université de Portland est réellement attractive. Israël semble une destination assez prisée avec deux fois plus de demandes que de places. Surprise pour l’Allemagne qui ne comptabilise que 5 vœux alors qu’il y a environ 24 places à disposition. Le Royaume-Uni ne semble pas plaire aux 2A, il n’est cité que 5 fois alors qu’une trentaine de places sont promises.

34

L’Espagne ne semble pas faire rêver : 4 étudiants intéressés, alors qu’il y a une quinzaine de places. La Complutense, pourtant de grande renommée est même totalement délaissée par les étudiants. Les 2A de Sciences Po Strasbourg ne semblent décidemment pas être attirés par le soleil méditerranéen. L’Italie, comme le Portugal et la Grèce, n’attirent peu ou prou. Au contraire, les froids polaires semblent être populaires. La Norvège, la Finlande, et dans une moindre mesure la Suède semblent être des destinations prisées. Typiquement, l’Australie est très demandée. On remarque que le haut du classement a cette destination en tête, comme chaque année. L’Amérique du Sud attire fortement les étudiants de cette année. Même si les partenariats IEP ne croulent pas sous les demandes, les partenariats UNISTRA dans cette région semblent très recherchés. Bien sûr, à cette période de l’année, rares sont ceux qui sont déjà certains de leur vœu. Cependant, le but de ce questionnaire n’est pas de dire avec assurance qui ira où mais d’esquisser une tendance qui vous servira ensuite à faire des choix plus éclairés. (121 réponses donc participation d’environ 60%. Si une destination n’apparaît cela signifie qu’elle n’a été choisie par aucun étudiant)

PR POS


questionnaire 3A Pays

Université

Nombre/Places dispo en 2017-2018

Pays

Université

Nombre/Places dispo en 2017-2018

Allemagne

Université d’Iéna

2/3

Italie

Université de Bologne

1/1

Université de Berlin

3/4

Université de Rome (LUISS)

2/5

Argentine

Université de Tucuman

2/2

Mexique

ITA de Mexico

2/2

Australie

Université de Sydney

7/3

Norvège

Université de Bergen

4/1

Université de Trondheim

2/2

Pays-Bas

Université d’Utrecht

2/2

Pérou

Université de Lima

3/?

Pologne

Université de Varsovie - Warszawski

1/4

Tchéquie

Université de Prague - Charles

2/3

UK

Université d’Aberystwyth

1/5

Université de Belfast

1/1

Université de Birmingham

1/1

Université de Newcastle upon Tyne

1/2

Université de Saint Andrews

1/1

MGIMO Moscou

1/2

MGU Moscou

1/2

Université d’Uppsala

1/2

Université de Lund

1/2

Taiwan

Université Soochow (Taipei)

1/4

USA

Assistant (Kalamazoo)

1/2

Assistant (Portland)

3/1

Université d’Atlanta

2/3

Autriche

Université de Salzbourg

3/2

Brésil

Université de RIO PUC

2/4

Canada

Université d’Ottawa

7/1

Université de Laval

3/9

Université de Toronto

12/5

Université de Vancouver

4/2

Université du Québec (Montréal)

1/2

Corée du Sud Danemark Espagne

Université de Séoul

1/2

Université de Roskilde

1/?

Université autonome de Madrid

1/1

Université de Barcelone

1/2

Université de Salamanque

1/2

Université de Séville

1/2

Russie

Suède Finlande

Grèce Hong-Kong Irlande

Israêl

Université de Helsinki

2/4

Université de Tempere

1/2

Université d’Athènes

1/1

Université Baptiste de Hong-Kong

2/2

Trinity College

4/5

Université de Georgetown

2/2-3

Université de Galway

2/1

Université de Syracuse

1/1

Université de Herzlya

4/2

Parmi les Partenaires Unistra Argentine

Buenos Aires

1

Sans précision

1

USP Sao Paulo

1

Sao Paulo

1

Canada

Sans précision

1

Corée du Sud

Sans précision

1

Chili

Université Santiago (Chile)

1

Brésil

Sans précision

1

USA

Université Lewis and Clarke

1

Irlande

Sans précision

1

Pérou

Lima

1

Taiwann

Sans précision

1

Pays Bas

Université d’utrecht / Semestre en Entreprise

1

Projet Perso

SEPTEMBRE 2017

1

35


Une amitié franco-russe existe-t-elle ? Garnik Gondjian et Daoud Jost-Serhir

EXPRESSION

TRIBUNES LIBRES

expression

En mai 1717, Pierre le Grand, Tsar de toutes les Russies, est reçu en grande pompe au château de Versailles par le roi de France Louis XV, tout juste âgé de sept ans, et sa cour afin de resserrer les liens politiques, militaires et économiques entre les deux Nations. Il était notamment question d’établir une alliance contre la Suède, des traités commerciaux ainsi que de forts liens scientifiques et culturels voulus par le Tsar. Trois cents ans plus tard, le Grand Trianon reçoit cette fois Vladimir Poutine, dont la longévité à la tête de la Russie nous rappelle les grandes heures de la dynastie des Romanov et Emmanuel Macron, présidentJupiter nouvellement élu. Toutefois, les relations entre Paris et Moscou ont évolué : l’heure n’est plus au rapprochement civilisationnel et aux alliances militaires, mais plutôt aux dénonciations politiques et à l'ostracisation de la puissance russe. Malgré cela, les deux pays possèdent une histoire conjointe riche ainsi qu’un objectif commun sur la scène internationale : maintenir, voire retrouver, une certaine forme d’influence sur les affaires du monde. Entre intérêts convergents et conflits diplomatiques, peut-on parler d’amitié entre la France et la Russie ? Une histoire longue et tumultueuse Les premiers échanges datent du XVIIe siècle où le Tsar envoyait des missions et ambassades itinérantes à travers l’Europe pour obtenir des accords commerciaux, notamment

36

avec la France. Mais ces premières rencontres furent épisodiques et n’ancrèrent pas une coopération de fait entre les deux pays. En effet, les autorités françaises furent surprises par l’arrivée de ces convois d’une centaine de personnes dont il fallait assurer les coûts d’itinérance et d’installation. De plus, la différence culturelle ne facilitait pas la communication. Les Moscovites désiraient parler avec le Roi en personne, inconcevable dans une France d’Ancien Régime où le protocole et les moindres détails d’une cérémonie étaient remarqués par la cour. Le caractère parfois brutal de ces ambassadeurs venus d’Orient et leur propension à la consommation parfois excessive de

“ Souvent au cours de leur histoire, France et Russie furent dans des camps opposés.” boisson enrayèrent toute possibilité d’un premier accord, et mirent à mal le romantisme français à l’égard d’un Empire neuf et lointain. Plus tard, ce sont les philosophes des Lumières qui servirent d’interlocuteurs privilégiés entre la France et la noblesse russe, qui alla même jusqu’à user de notre langue ainsi qu’à en emprunter de nombreux mots, encore présents

PR POS


expression dans la langue russe contemporaine. Souvent au cours de leur histoire, France et Russie furent dans des camps opposés. Des alliés historiques de la France comme la Pologne ou la Turquie étaient quant à eux des ennemis intrinsèques de la Russie. Toutefois, peu de désaccords majeurs ont jamais opposé les deux pays : si la guerre napoléonienne de 1812 opposa directement les deux Nations, ce ne fût que le non-respect de l’accord de Tilsit, impliquant un embargo commercial à l’égard de l’Angleterre par le Tsar Alexandre 1er, ce qui déclencha les hostilités et non une rivalité ardente comme Paris pût en avoir avec Berlin. Si la France et la Russie passèrent le plus clair de leur temps à s’ignorer, ce fut le pragmatisme qui motiva des rapprochements successifs. En 1896, la IIIe République conclut une alliance avec un régime bien moins libéral qu’elle, dans le but de contenir l’émergence de la puissance allemande. Ce sont de nouveau les ambitions européennes de l’Allemagne qui motivent un rapprochement francosoviétique en 1935, par le biais d’un traité d’amitié, alors les deux pays sont bien loin de partager les mêmes valeurs idéologiques.

Une aubaine pour l’Union soviétique de Léonid Brejnev dont l’objectif principal était d’affaiblir l’alliance atlantique et la mainmise américaine sur les affaires de l’Europe occidentale. Toutefois, ce pragmatisme qui fît crier en russe à Charles de Gaulle “Vive l'amitié de la Russie et de la France !” à Moscou connu des limites. Des crises comme le Printemps de Prague ou plus tard l’invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques ont mis à mal les tentatives de rapprochement entre les deux pays.

russes.

La chute des soviets et le tournant Sarkozy-Poutine

En effet, dès 2006, le futur Président de la République Nicolas Sarkozy n’hésite pas à incriminer la Russie d’irrespect des droits de l’Homme dans le conflit en Tchétchénie et ajoute qu’il ne serrerait pas les mains “tachées du sang tchétchène”. Une fois élu, la ligne sarkozyste se heurta de plein fouet à la dureté du style Poutine. En témoignera cette fameuse conférence de presse du G8 de juin 2007 où le Président français, si sonné et groggy par sa rencontre en tête à tête avec Vladimir Poutine, paru ivre face aux journalistes du monde entier. En Russie, on perçoit ce changement comme une rupture avec la stratégie gaullienne plus pragmatique, qui assurait à la Russie un soutien minimum de la France au sein du concert des Nations occidentales.

Le 7 février 1992, la France reconnaît la Russie comme pays successeur de l’URSS. L’événement est particulièrement bien accueilli à Moscou : il paraissait important de rétablir des relations diplomatiques avec un pays disposant d’un immense réseau diplomatique et acteur influent de nombreuses organisations internationales.

“ une opposition idéologique volontairement mise de côté lorsque les intérêts nationaux respectifs convergent”

En somme, c’est sur ce modèle que les relations franco-soviétiques évolueront au cours de la guerre froide : une opposition idéologique volontairement mise de côté lorsque les intérêts nationaux respectifs convergent. En 1966, la France du général de Gaulle souhaite s’affranchir de l’influence américaine et utilise le rapprochement soviétique comme levier de souveraineté.

SEPTEMBRE 2017

De multiples conventions et accords bilatéraux furent signés par les deux pays durant les deux décennies suivantes, aussi bien dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la coopération économique, financière, fiscale et culturelle ; mais aussi par la reconnaissance mutuelle des diplômes. Les débuts de la relation francorusse furent d’abord hésitants, car la transition administrative entre l’URSS et le nouvel Etat russe n’était pas totalement achevée. La dette soviétique envers la France et la question de la Tchétchénie au début des années 1990 ont ainsi ralenti la concrétisation d’accords franco-

Au début des années 2000, des visites officielles de la part des chefs d’Etat des deux pays ont entamé la négociation et la signature d’accords bilatéraux, principalement dans le domaine économique. En 2003, les deux Etats adoptent des positions communes en condamnant l’intervention militaire américaine en Irak. L’amélioration des relations est constante jusqu’en 2007, moment où la politique étrangère française semble changer de cap.

A la suite de cet incident, Nicolas Sarkozy mit un point d’honneur à participer à la résolution des conflits où la Russie fut impliquée. En effet, la France se pose en chef de file de l’Europe afin d'accélérer la résolution du conflit en Abkhazie et en Ossétie du Sud en 2008. Tout en assurant la souveraineté géorgienne, Paris négocie un cessez-le-feu qui favorise Moscou au détriment de Tbilissi. Au-delà des problématiques géopolitiques, la France devient un partenaire économique privilégié dès le début des années 2000. En termes de volume d’investissements

37


expression depuis 2002, la France est le quatrième partenaire de la Russie derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cette influence économique française s'illustre notamment dans les secteurs du luxe, de l’agroalimentaire, de la grande distribution, mais surtout dans le secteur financier. Cette collaboration économique

est accompagnée d’une volonté de développement bilatéral dans d’autres domaines. Elle s’illustre par la création en 1996 d’une commission pour le développement des relations économiques, commerciales, scientifiques et technologiques avait été créée. Les coopérations se sont depuis renforcées dans les secteurs militarotechnique, spatial et énergétique. L’un des meilleurs exemples de cette coopération est le lancement régulier de fusées Soyouz sur la base de l’Agence Spatiale Européenne à Kourou en Guyane française. La coopération culturelle s’est aussi renforcée, notamment depuis les années 2010. Si la France a toujours pu se targuer d’être une des rares influences culturelles occidentales à l’époque du rideau de fer, en témoigne la popularité encore grande en Russie d’artistes comme Pierre Richard ou Mireille Mathieu, la réciproque est moins évidente. Afin d’améliorer la coopération culturelle, de nombreux artistes russes ont été invités en France. Mais l’organisation conjointe de la grande exposition “La Sainte Russie” au Musée du Louvre puis la proclamation de l’année de la Russie en France en 2010 furent perçues comme une volonté d’accueil et de développement de la culture russe en France par Moscou. Cette politique d’échange culturel motiva également la conclusion de conventions afin de renforcer l’apprentissage du français en Russie, du russe en France ainsi

38

que le nombre d’échanges dans le secteur académique. Les années Hollande et la critique russe de l’Occident Ce sont les soubresauts de la politique étrangère russe qui régissent aujourd’hui l’évolution des relations franco-russes. En effet, la Fédération de Russie subit depuis l’annexion

de la Crimée en 2014 de nombreuses sanctions de la part du monde occidental. On peut citer notamment les sanctions économiques de l’Union européenne, soutenues par Berlin et Paris, ainsi que l’exclusion de la Russie du G8. Ces décisions ont fragilisé les relations bilatérales franco-russes, particulièrement en matière économique où les exportations françaises en Russie, alors en plein essor, diminuent fortement depuis 2014. Toutefois, on note un effort de dialogue avec la mise en place d’un format d’échange “Normandie” composé de la France, l’Allemagne, l’Ukraine et la Russie, à l’occasion des commémorations du débarquement, afin d’œuvrer à la résolution de la crise ukrainienne.

un dénouement aux désaccords politiques entre le Quai d’Orsay et Moscou. Toutefois, la collaboration francorusse en matière de lutte contre le terrorisme est un aspect important dans le futur des relations entre les deux pays. Le secteur le plus important dans la coopération entre les deux pays est le secteur militaire et stratégique où un conseil franco-russe regroupant les étatsmajors des deux Etats convient des grandes orientations communes de la politique intérieure et extérieure des deux pays en matière de défense et de sécurité, parmi lesquels la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. La vague d’attentats qui a frappé les deux pays ces dernières années est une occasion pour le Président Vladimir Poutine d’user de sa réputation d’homme fort afin de pousser la France à accepter les débordements russes en Syrie en échange d’une alliance qui ciblerait l’Etat islamique. Cette stratégie fut un échec et mena à une escalade verbale entre les deux Présidents, François Hollande préférant condamner les bombardements russes à Alep plutôt que de chercher un terrain d’entente avec Moscou en Syrie. Cette énième crise francorusse sur fond de non-respect des droits de l’Homme conduit à l’annulation de la visite en France de Vladimir Poutine à l'occasion de l'inauguration d’une cathédrale orthodoxe en plein Paris. Le message envoyé par l’Elysée fut clair : la France n’est pas prête à sacrifier ses valeurs pour plaire à Vladimir Poutine.

“ la France n’est pas prête à sacrifier ses valeurs pour plaire à Vladimir Poutine”

Ce format d’échange mena aux accords de Minsk et à un protocole d’application de cesdits accords afin d’assurer un cessez-le-feu dans la région. Si l’efficacité de ces accords sur le terrain ukrainien reste discutable, ce dialogue donne l’occasion à Paris et Moscou d'améliorer leurs relations politiques tendues. La défiance vis-à-vis de l’Occident étant un vecteur important de la politique étrangère de Vladimir Poutine, que cela soit dans l’affaire ukrainienne ou dans son action en Syrie, il est compliqué d’envisager

En somme, si les intérêts politiques opposent Paris et Moscou, on ne peut nier qu’il existe une relation particulière entre Français et Russes. Une grande propension au dialogue, couplée à une certaine fascination culturelle entre les deux pays, constitue une assise solide à l’édification d’une future amitié franco-russe.

PR POS


expression

Le savant et le citoyen Léo Hoerter Me promenant avec un ami, je fais le point sur l’été passé. Et, tout comme le chat retombe immanquablement sur ses pattes, la conversation de l’étudiant d’IEP débouche bien souvent….sur les élections. Mon camarade, du style un peu « café du commerce », me lance : « plus de 50% de taux d’abstention chez les jeunes aux dernières législatives. J’en ai honte. » Honte ? Quelle idée ! On peut supposer pourtant que, n’en déplaise aux autorités politiques et morales de ce pays, voter n’est pas un devoir. D’un prétendu devoir de voter Le vote aux élections présidentielles et législatives est prévu par la Constitution. En votant, on confère notre portion de pouvoir politique -Rousseau dirait peutêtre notre part de souveraineté- à un candidat. Chaque candidat est donc représentant légitime de ceux qui ont voté pour lui, et parmi tous ces candidats celui qui a obtenu le plus grand nombre de voix est élu représentant légitime de tous les

“ N’en déplaise aux autorités politiques et morales de ce pays, voter n’est pas un devoir. ” électeurs. Selon l’adage « qui ne dit mot consent », les abstentionnistes seraient-ils automatiquement favorables au candidat choisi par la majorité des électeurs, ou même à tous les candidats ; ou, au contraire, à aucun des candidats ? D’une certaine façon, il me semble

SEPTEMBRE 2017

que chercher à répondre à cette question serait déplacé. Le choix du candidat qu’un électeur effectue est certes un acte politique, c’est incontestable. En revanche, n’oublions-nous pas que le simple fait de voter relève déjà de l’acte politique ? En effet, voter selon les termes de la Constitution, c’est déjà voter pour la Constitution. Chaque élection est une nouvelle occasion de tester la légitimité de la Constitution. Et chaque voix qui s’est abstenue est un déni de légitimité de la part d’un électeur à une Constitution qui ne lui semble peut-être pas attribuer de manière adéquate le pouvoir politique de cet individu aux candidats. En d’autres termes, s’il est courant de considérer le premier tour des élections présidentielles ou législatives comme le tour où l’on choisit et le second tour comme celui où l’on élimine un candidat, à chacun de ces tours on choisit ou au contraire on élimine la Constitution itself. Naturellement, il existe d’autres possibilités que celle de voter pour un candidat et celle de s’abstenir. Celui qui vote blanc approuve la Constitution, puisqu’il respecte le format des élections, mais il réfute tous les candidats. Celui qui vote nul, au contraire, désavoue une Constitution dont découlent des règles qu’il méprise, mais le vote nul peut parfaitement mentionner le nom d’un ou de plusieurs candidats. En outre, l’électeur peut avoir la possibilité de voter pour un candidat qui s’exprime ouvertement contre la constitution en place. Ce qu’exprime l’abstention L’abstentionniste présente paradoxalement son désaccord sur le format de vote en ne votant pas. L’abstention serait donc pour ainsi dire une expression par la

non-expression. Structurellement, cette façon de s’exprimer est très difficile à interpréter pour les interlocuteurs des abstentionnistes que sont les autorités politiques. La seule chose certaine est que les abstentionnistes n’éprouvent pas suffisamment l’intérêt d’aller voter car la Constitution ne pose pas pour eux le cadre adéquat et les

“ L’abstention serait donc pour ainsi dire une expression par la non-expression. “ moyens appropriés pour transférer leur pouvoir politique individuel à un ou des candidats. Cependant, les abstentionnistes peuvent parfaitement désavouer également d’autres dispositions de la Constitutions et même toute autre composante du système juridique qui découle de cette Constitution, dans la mesure où le rejet de la Constitution par l’abstention se fait en bloc. En conséquence, trouver ce que veulent les abstentionnistes afin de les contenter fait peur car c’est une opération délicate. Alors, le plus simple, c’est d’inciter ces abstentionnistes à se rendre aux urnes et voter. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les autorités politiques et leurs relais s’emploient à faire du vote en tant que tel non plus un acte politique, mais bien un acte apolitique ou « citoyen », et faire d’un droit un devoir. L’électeur doit pourtant bien garder cette nuance à l’esprit s’il veut rester un animal politique, et non devenir un simple animal citoyen.

39


Grèce

Panteion University (Athènes 2016) PREPARER LE DEPART /DIVERSES

Il est assez facile de se rendre en Grèce. Histoire de limiter le coût, j'ai opté pour un RyanAir depuis l'aéroport de Charleroi, pratique et peu cher. Combien de temps avant la rentrée ou le début du stage conseillez-vous d'arriver sur place ? Vu le rythme tranquille de la fac grecque, tu peux arriver la veille et ce sera loin d'être un problème !

GRÈCE

EL-MUNDO

Quel mode de transport conseillezvous ? Quelle compagnie ? Pour quel prix ?

Quelles recommandations pouvezvous faire en ce qui concerne l'arrivée ? (Quelle gare ou aéroport, liaisons avec le centre-ville, bagages...) Le métro est très pratique pour rejoindre le centre depuis l'aéroport. Quel logement choisir pour les premières nuits ? Combien cela coûte-t-il ? Il y a tout un tas d'AirBNB pas cher sur Athènes. Sinon pour le logement une plateforme de location ERASMUS existe en Grèce, et c'est le top ! StayinAthens Quels objets indispensables faut-il avoir dans sa valise ? De la crème solaire. VIE PRATIQUE Banque et coût de la vie Conseillez-vous d'ouvrir un compte en banque sur place ?

40

Jérémie Castel cantine étant gratuite pour les ERASMUS et le coût de la vie très faible il n'y a donc pas besoin d'un gros budget. Existe-il des tarifs réduits ou offres spéciales pour les étudiants ? (transport, culture, restaurants, carte de réduction) Cantine gratuite ; transport gratuit au sens où personne ne paye et que les amendes sont une blague. Alimentation Existe-t-il un RU ? Si oui, à quel prix ? Où manger bon marché ? Il y a plusieurs RU sur place, et tous sont gratuits pour les Erasmus. Logement Quel budget pour votre logement ? 200 à 250e L'organisme d'accueil fournit-il une aide efficace pour la recherche de logement ? Existe-t-il un équivalent des APL ? Si oui, où s'adresser pour en bénéficier ? Une nouvelle fois, StayinAthens ;) Quelles sont les modalités habituelles de location, les garanties exigées ? (garants, caution, durée de bail, assurance...) Une caution suffit pour avoir un logement. Le prix des charges (eau, électricité, internet) est-il élevé ? Compris dans le loyer.

Absolument pas.

Faut-il faire particulièrement attention à certaines clauses dans les contrats ?

Quel était votre budget mensuel ?

Non.

Pas de chiffrage précis, mais la

UNIVERSITÉ

PR POS


Grèce

Premiers contacts A l'arrivée, qui faut-il rencontrer ? Où et quand? Une journée d'intégration est organisée par Panteion. Avez-vous participé à un programme d'intégration ? Un programme de parrainage ? Oui ! Il faut rejoindre un groupe FB ''Erasmus Panteion University''. La vie à l'université Existe-t-il des associations étudiantes ? L'association Erasmus est incroyablement active ! Soirées et événements organisés tous les deux jours ! Comment se passent les relations avec les étudiants locaux ? Avec les étudiants étrangers ?

étudiants locaux sont-ils disponibles ? Il faut être patient avec les grecs haha !

Les études Comment s'inscrit-on aux cours ? Il suffit de remplir le formulaire et de faire son choix parmi les cours. Avez-vous des cours à recommander ou à déconseiller ? ''Modern European History'' et ''Greek Foreign Policy'', la prof parle français et vous autorise à lui rendre un essai en français. Sous quel format se présentent les examens ? Les cours étant en grec, tu es dispensé de présence ! Il te suffit de rendre un essai de 6-7 pages à la fin du semestre par cours et c'est réglé :D

Les Grecs sont très accueillants !

Est-il possible de bénéficier de cours de langue avant le début des cours ? Sous quelles conditions (prix, recrutement...)

Le personnel administratif et les

Oui il y a un cours de grec proposé

SEPTEMBRE 2017

par la fac'. Peut-on prendre des cours en dehors du département d’accueil ? Si oui, dans quelle proportion ? Absolument, tant que 75% de tes crédits viennent de cours liés a Scpo il n'y a pas de souci. LOISIRS Que recommandez-vous de visiter dans la ville et le pays d'accueil ? Toutes les îles ! Il y a beaucoup de voyages organisés par les Erasmus. Quels sont les pays alentour que vous conseillez de découvrir ? La Turquie ! Je décommande le mythe des pays genre Bulgarie, c'est immonde. Autre conseils, suggestions, remarques ? Si vous cherchez une destination pour être productif, oubliez la Grèce. Si vous cherchez le paradis du ''chill'' comme ils le disent eux-mêmes, bienvenue à Athènes !

41


Argentine

Universidad Nacional de Tucuman (Tucuman 2016) Avez vous suivi une préparation linguistique ? Laquelle ? Où ? Vos cours/votre travail s’est déroulé en quelle langue ? Quel était votre niveau au début du séjour, à la fin ?

ARGENTINE

EL-MUNDO

Maîtrise de la langue

Je parlais déjà un peu espagnol avant de venir à Tucuman mais il faut savoir que l’accent argentin est très différent de celui d’Espagne. Heureusement, les habitants de Tucuman font beaucoup d’efforts lorsqu’ils rencontrent un étranger. Au cours de mon premier semestre, j’ai pris des cours d’espagnol à la faculté de philosophie et lettres ; ils sont ouverts à tous les étudiants étrangers, même ceux qui n’étudient pas dans cette faculté. Par ailleurs, tous mes cours étaient en espagnol et je vivais avec deux Colombiennes, ce qui m’a permis de vite progresser. Je peux maintenant disserter et discuter de tout en espagnol et j’ai définitivement adopté l’accent argentin. Vos bons plans Le voyage : Quel moyen de transport avez-vous utilisé pour vous rendre dans ce pays ? Le coût ? Quel autre moyen de transport conseilleriez vous ? J’ai pris l’avion pour venir en Argentine (je recommande Lufthansa et Air France) depuis Paris jusqu’à Buenos Aires. Une fois à la capitale, il est possible de prendre un autre avion depuis Buenos Aires jusqu’à Tucuman (attention, il faut changer d’aéroport) ou bien le bus (durant 16h) depuis Retiro, le terminal de bus de Buenos Aires. Les bus argentins sont beaucoup plus confortables que les européens ! Le logement : Où avez -vous logé pendant votre séjour ? Quel était le montant de votre loyer ? Comment avez -vous trouvé ce logement ?

42

Sophie Hertfelder Sur Internet ? (Nom des sites). Avez - vous rencontré des difficultés en cherchant ? Si oui, lesquelles ? Quel conseil donneriez-vous pour se loger ? Durant toute la durée de mon année à Tucuman, j’ai logé dans une petite maison, située Avenida Jujuy 219. Ce n’est pas tout à fait dans le micro centre, mais celuici reste rapidement accessible ; de plus nombre de bus passent dans cette rue, y compris celui pour aller à ma faculté. Je payais 2 500 pesos (environ 150 euros à mon arrivée, beaucoup moins maintenant à cause de l’inflation). Le propriétaire loue cette maison pour 4 - 5 étrangers, il s’appelle Carlos Ponce de Leon et est joignable par Facebook. Si vous voulez absolument vivre avec des Argentins, il vaut mieux se tourner vers des “pensions”, moins chères mais aussi moins bien équipées. Il y a généralement des annonces sur les murs des facultés. Le bouche-àoreille marche aussi très bien. Les déplacements sur place : Quel moyen de transport utilisiez–vous ? Moyen conseillé : (ex : Le vélo : à acheter sur place et d’occasion) Je recommande la marche à pied et le bus! Il suffit d’acheter une carte (appelée Ciudadana ou Metropolitana) et de la recharger dans les petits kioskos (kiosques) que l’on retrouve dans toutes les rues. Vos choix gastronomiques : Quels étaient vos lieux de restauration habituels ? (resto U , cantine … ) La meilleure façon de se restaurer qualité /prix ? en semaine ? le week-end ? Autres …. A la faculté de philosophie et lettres, il y a un comedor (cantine) avec un menu du jour à 25 pesos, ce qui est plus que raisonnable. Il existe également un comedor

PR POS


Argentine

avec un menu du jour à 25 pesos au croisement “San Lorenzo” et “La Rioja”. Sinon il faut absolument goûter les empanadas de Cosas del Campo! Selon la destination, avez-vous rencontré des problèmes au niveau sanitaire (vaccins, médicaments ...) ? Quelles sont les précautions à prendre avant de partir ? Non, je n’ai eu aucun problème de santé (par ailleurs, l’eau du robinet est potable). J’avais fait les trois vaccins les plus recommandés avant de venir en Argentine. Inutile de se faire vacciner contre la rage. Autres témoignages ou observations Concernant la banque : mieux vaut demander à votre banque française ce qu’elle vous offre si vous partez à l’étranger (carte Visa premier par exemple), plutôt que d’ouvrir un compte à l’étranger. Néanmoins, à chaque retrait il vous en coûtera entre 90 et 100 pesos (selon le cours).

SEPTEMBRE 2017

Concernant la téléphonie mobile : tout le monde communique par l’application WhatsApp en Argentine. Je recommande donc de venir avec un téléphone où il est possible de télécharger des applications. Les téléphones se rechargent également dans les kioskos, très facilement. Le choix de votre voyage Etait-ce votre premier séjour dans le cadre de votre cursus en tant qu’étudiant ? Cette expérience vous incite-t-elle à rechercher du travail à l’étranger ? D’une manière générale, vous sentezvous maintenant prêt(e) à entrer dans le monde professionnel ? Si oui, pourquoi ? Selon vous, l’apport de ce séjour est-il autant technique, linguistique, que culturel ? Oui, c’était mon premier séjour à l’étranger en tant qu’étudiante. Je voulais me lancer un défi et je pense pouvoir dire que je l’ai relevé ! Je voulais absolument partir en Argentine parce que ce pays m’a toujours fascinée et Tucuman était le seul partenariat disponible avec

Sciences Po Strasbourg. Je pense que j’aimerais effectivement travailler à l’étranger, et parler espagnol dans mon travail mais peut-être pas en Amérique du Sud, plutôt au niveau européen. Il me reste encore 2 ans pour décider. Mais il est certain que ce séjour a été plus qu’enrichissant au niveau linguistique, culturel et personnel. Un autre pays, une autre culture … Qu’est ce qui vous a le plus étonné dans le pays ? Quelles sont les différences culturelles que vous avez remarquées ? Quels sont les aspects de la vie courante qui vous ont paru étonnants (mode de vie, habitudes culinaires …) Il faut s’habituer aux horaires ! Ici tous les magasins sont fermés entre 13h30 et 17h30 car c’est l’heure de la sieste. A 18h, c’est l’heure du goûter et on ne dîne que vers 22h. Par ailleurs, je n’ai presque jamais vu aucune femme en robe, jupe ou short (à part les uniformes scolaires). Les regards masculins se font vite appuyés lorsque l’on est une femme malheureusement...

43


sport

Les championnats du monde d’athlétisme en un coup d’oeil

MONDIAUX D’ATHLÉTISME

SPORT

Jérôme Flury

Parce qu’à Sciences Po aussi le sport tient une place particulière (#coucouleBDS), voici un petit retour sur les championnats d’athlétisme, 16è du nom, qui se sont déroulés à Londres cet été. Les dernières foulées de Bolt, nos Français plutôt pas mal, des événements incongrus, petit résumé de ce qui s’est passé dans les lignes qui suivent. Un roi déchu Usain Bolt l’avait annoncé, il s’agissait de sa dernière compétition avant un départ du monde de l’athlétisme qu’il aura marqué durant des années. Sa sortie fut donc ratée. Il rate sa finale du 100m et échoue à la troisième place derrière deux Américains, Gatlin et Coleman. Il ne s’aligne pas sur 200m et se blesse pour sa toute dernière course, durant le relais 4*100m. Incontestablement une des images très fortes de ces mondiaux. Agitateur de stades des années durant, le roi Bolt ne sera donc pas parti sur une dernière célébration les bras levé comme il en a fait sa signature.

« Le 100 m sera le mien : je veux terminer invaincu. » - Usain Bolt, avant les

mondiaux 2017

Toujours assez prétentieux, l’iconique sprinteur jamaïcain partait pourtant confiant avant ces championnats (à moins qu’il ait juste tenté de le faire croire ?) Sa médaille de bronze constitue pour lui un bilan trop faible et de manière plus générale, c’est un coup d’arrêt pour la Jamaïque sur ces mondiaux

44

puisqu’aucun titre n’a été remporté sur les 100m ou les relais alors qu’ils en avaient l’habitude. Triste sortie surtout pour ce grand athlète qui restera un champion hors normes. Cocorico, le bon bilan bleu C’est une très bonne surprise. Derrière les Etats-Unis qui ont tout écrasé sur leur passage cet été (30 médailles dont 10 titres), quelques médailles d’or permettent vite d’être bien classé. Or la France termine non pas avec un, ni deux, mais bien avec trois champions du monde, ce qui la classe au 4è rang final de ces championnats ! Un résultat sans doute inespéré deux semaines avant. Si Kévin Mayer était attendu (cf notre article sur le site de Propos écrit avant les championnats du monde) et n’a pas déçu en remportant superbement l’épreuve du décathlon, les deux autres histoires dorées étaient moins attendues. Pierre-Ambroise Bosse est l’une des surprises de ces championnats. Le Français ne faisait pas partie des favoris du 800m, et ce malgré une 4è place obtenue à Rio l’an passé. Mais il a surpris tout le monde grâce à une accélération canon sur la fin de la course qui lui a permis de finit sur le toit du monde. Le jeune coureur, drôle et attachant a apporté beaucoup de fraicheur à cette délégation bleue. Une délégation menée aussi par certains anciens qui ont fait parler leur expérience. Renaud Lavillenie, star française en souffrance cette saison, est parvenu à s’arracher pour conquérir une nouvelle médaille mondiale. Certes, elle n’est toujours pas en or, mais ce bronze suffit au bonheur du perchiste. De même, Mélina-Robert Michon en lancer de disque a réalisé sa meilleure performance de la saison

PR POS


sport

« Au total, 5 médailles dont 3 en or, un très bon bilan qui donne le sourire à l’athlé français » au meilleur moment, en finale des mondiaux. Si le concours était relevé avec deux athlètes bien au-dessus (Perkovic et Stevens), la Française ne s’est pas fait prier pour décrocher une nouvelle belle médaille de bronze lors du dernier jour de la compétition. Un dernier jour qui aura aussi vu s’imposer avec brio Yohann Diniz en 50km marche (retrouvez notre article sur sa performance majuscule sur mag.proposscpo. fr). Au total, 5 médailles dont 3 en or, un très bon bilan qui donne le sourire à l’athlé français qui garde en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024… Authorized Neutral Athletes C’est une étrange bannière qu’ont arboré certains athlètes russes lors de ces mondiaux. En effet à cause d’un scandale de dopage d’Etat dans le pays, 19 athlètes russes, repêchés sur certains critères individuels ont pu concourir dans ces mondiaux mais dans une équipe « neutre ». Ce qui veut dire que Mariya Lasitskene, « déçue » et « indignée » de n’avoir pu participer aux Jeux Olympiques en 2016 et championne du monde cette année en tant que « Authorized neutral athlete », n’a pas pu entendre son hymne, ni voir son drapeau hissé sur le podium. Une situation vraiment particulière pour ces athlètes, mais la seule solution trouvée par l’Association

SEPTEMBRE 2017

internationale des fédérations d’athlétisme. Une épidémie, une interdiction de stade et autres étonnements Un autre fait marquant de ces championnats est… l’épidémie de gastro-entérite qui a frappé une bonne partie des sportifs. Outre celle-ci, on recense également des intoxications alimentaires. En tout, plus d’une trentaine de cas, parmi lesquels le canadien Aaron Brown, l’Irlandais Thomas Barr, le canadien Damian Warner qui aurait du être le grand rival de Mayer pour le titre en décathlon, ou encore le Botswanais Isaac Makwala. Le cas de ce dernier aura beaucoup fait parler. Forfait pour le 200m, dont il est l’un des favoris, Makwala ne se présente pas non plus lors de la finale du 400m. Seulement, il y a un problème : cette décision a été prise contre sa volonté car le sprinteur est tout bonnement interdit de stade en vertu d’une loi britannique empêchant un sportif de courir lorsque celui-ci est contagieux. La situation s’envenime et un contentieux éclate entre la fédération d’athlétisme du Botswana et Makwala d’un côté et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme d’un autre. Le 9 août, Makwala se voit autorisé… à courir une session de rattrapage de 200m pour tenter de se qualifier pour la finale. Seul sur une piste détrempée, le Botswanais y parvient sans soucis (avec un temps de 20s 20 alors qu’il devait faire au minimum 20s 53). Puis en demi-finale, il réussit également sa course. Malheureusement, il ne décroche pas de médaille au final, la faute notamment à un champion

inattendu… En effet, comme à chaque compétition, plusieurs résultats ont fait sensation. Parmi ceuxci, le titre sur 200m du Turc Ramil Guliyev. Azerbaidjanais de naissance, l’athlète de 27 ans a grillé la politesse au très attendu sud-africain Van Niekerk pour devenir champion du monde. Le relais 4*400m a aussi causé de l’étonnement puisque les EtatsUnis, invaincus sur cette épreuve depuis 2003 aux mondiaux, ont du s’incliner devant l’équipe de Trinidad-etTobago ! Les stars qui ont brillé… ou pas Certains n’auront donc pas tenu leur rang, parmi lesquels Usain Bolt dont nous avons déjà parlé mais également Elaine Thompson, double championne olympique qui n’est même pas montée sur un podium. L’Américain Kerron Clement, champion du 400 m haies a du se contenter de la 3è place derrière un Norvégien épatant, Karsten Warholm. D’autres stars attendues n’ont pas déçu : la Sudafricaine Caster Semenya a fait parler sa puissance sur 800m et la Néerlandaise Dafne Schippers, championne du monde en titre du 200m en arrivant à Londres est parvenue à conserver sa couronne. Mohamed Farah a encore été titré à domicile sur le 10 000m et a obtenu l’argent sur le 5000m. Enfin, un athlète a également été impressionnant, il s’agit du Qatari Mutaz Essa Barshim. Sacré avec beaucoup d’aisance au saut en hauteur, il semble pouvoir effacer le record du monde bientôt… Bref, ces mondiaux ont apporté leur lot de surprises et de belles promesses pour la suite !

45


sport

Pourquoi aller à la Meinau ?

FOOTBALL

SPORT

Émile Formery Peu importe d’où vous venez, vous ne connaissez pas de stade qui vous fera une aussi forte impression que la Meinau, pleine à craquer, un soir de match. Elue meilleure ambiance de la saison passée en Ligue 2, elle va désormais accueillir tous les pensionnaires de Ligue 1. Il vaut mieux que vous soyez prêts à impressionner les Neymar, Falcao et Balotelli.

au public de la Meinau. Le modeste objectif du club est de se maintenir en Ligue 1 et d’éviter de se ridiculiser face à Paris ou Monaco, mais au fond, le public strasbourgeois n’attend que le retour dans les compétitions continentales. Quoi de plus normal pour une capitale européenne ?

Parce que c’est la dernière étape du passage de la CFA à l’Europe

Pour éviter toute polémique, on ne dévoilera pas quel est celui qui a copié l’autre entre notre belle Strohteam et les ultras du Racing. Toujours estil que beaucoup de chants sont les mêmes. Outre le classique « Allez les Bleu et Blanc » et son alter ego « Les Bleu et Blanc allez allez » (oui, c’est très original), de nombreux chants du Krit sont scandés dans le Kop de la Meinau et (bonne nouvelle) ils ne sont pas tous en alsacien ! Avant le Krit, vous devrez connaître parfaitement le « Unis, fidèles », autant l’apprendre dans les travées de la Meinau. De même que le chant commençant par « Nous sommes les Strasbourgeois. » En somme, une façon alternative de réviser.

Après de gros soucis financiers en 2010 et 2011, le Racing Club de Strasbourg est relégué en CFA 2, la cinquième division du football français. Mais le redressement a été rapide. Alors que la Meinau continuait à accueillir des centaines de spectateurs quand le Racing affrontait des clubs comme Schiltigheim, puis Colmar, les résultats sportifs ont été bons. Et en juin 2016, le club obtenait sa place en Ligue 2, après 3 remontées en 5 ans. En tant que petits 1A curieux, on a été nombreux à aller voir les premiers matchs des Bleu et Blanc en Ligue 2 il y a tout juste un an. Le stade n’était qu’à moitié plein (une dizaine de milliers de spectateurs tout de même), mais l’ambiance dans le Kop déjà intense. Les résultats étaient positifs, et 8 mois plus tard, à un match de la fin du championnat, le Racing était en tête de la Ligue 2, mais avec une montée pas encore assurée. Pour assister au dernier match, il aura fallu cinq heures de queue à certains. Dans un stade plein à craquer, avec environ 30 000, les Bleu et Blanc gagnaient 2 à 1 contre Bourg-en-Bresse pour remonter dans l’élite du football français. Même ceux qui n’étaient pas au stade se souviendront des images du stade embrumé par les fumigènes et des klaxons dans Strasbourg pendant toute une nuit. Cette année, vous aurez donc la possibilité de voir les meilleurs clubs français se confronter

46

Parce que vous y retrouverez les chants de la Strohteam

Parce que ça vous familiarisera avec votre nouvelle ville Et oui, dans les tribunes de la Meinau, vos voisins parleront sûrement entre eux avec un franc accent alsacien, une pinte de bière à la main. Autant vous y habituer tout de suite si vous n’êtes pas originaire de la région des tartes flambées. Même si vous arborerez sûrement un look de touriste la première fois, dès que vous connaîtrez un ou deux chants, vous vous fondrez facilement dans la masse. Dernière chose : avec le match du samedi soir à 20h, la Meinau peut faire office de très bon prébefore. Une bonne bière, une bonne ambiance, un bon match, et ça décale en soirée. Que demander de plus ?

PR POS


sport

La Strasbourgeoise

Un Krit se gagne tous les jours. Surtout dans les tribunes. Cohésion et sérenité les gars. Il faut donc pratiquer et connaître ses chants.

Petit papa voici la mi-carême, Car te voilà déguisé en soldat Petit papa dis-moi si c’est pour rire, Ou pour faire peur aux tout petits enfants (bis)

Parce qu’on ne se prépare jamais assez tôt (mais surtout parce que ça va vous servir pendant votre intégration), commencez dès aujourd’hui à apprendre par coeur ces paroles

Non mon enfant je pars pour la patrie, C’est un devoir où tous les papas s’en vont, Embrasse-moi petite fille chérie, Je rentrerai bien vite à la maison (bis) Dis-moi maman quelle est cette médaille, Et cette lettre qu’apporte le facteur, Dis-moi maman tu pleures et tu défailles Ils ont tué petit père adoré (bis) Oui mon enfant ils ont tué ton père, Pleurons ensemble car nous les haïssons, Quelle guerre atroce qui fait pleurer les mères, Et tue les pères des petits anges blonds (bis) La neige tombe aux portes de la ville, Là est assise une enfant de Strasbourg. Elle reste là malgré le froid, la bise, Elle reste là malgré le froid du jour (bis)

SEPTEMBRE 2017

Un homme passe, à la fillette donne. Elle reconnait l’uniforme allemand. Elle refuse l’aumône qu’on lui donne, À l’ennemi elle dit bien fièrement (bis) Gardez votre or, je garde ma Puissance Soldat prussien passez votre chemin. Moi je ne suis qu’une enfant de la France, À l’ennemi je ne tends pas la main (bis) Tout en priant sous cette Cathédrale, Ma mère est morte sous ce porche écroulé. Frappée à mort par l’une de vos balles, Frappée à mort par l’un de vos boulets (bis) Mon père est mort sur vos champs de bataille, Je n’ai pas vu l’ombre de son cercueil. Frappé à mort par l’une de vos balles, C’est la raison de ma robe de deuil (bis) Vous avez eu l’Alsace et la Lorraine, Vous avez eu des millions d’étrangers, Vous avez eu Germanie et Bohême, Mais mon p’tit cœur vous ne l’aurez jamais, Mais mon p’tit cœur il restera français.

47


DIVERTISSEMENT

divertissement

Pipo’scope Victoria Volat BLAIREAU 15 avril-15 mai :

CAFARD 16 aôut-15 septembre :

Lors d’une soirée d’inté trop arrosée vous retrouverez dans votre portefeuille une photo dédicacée de Marine Le Pen. Ne sachant vous justifier auprès de vos amis vous les perdrez tous. Vous passerez une intégration dans votre lit. J’allais vous consoler en vous disant qu’il y avait toujours Game of Thrones, mais non en fait c’est fini. Décidément le sort s’acharne.

Vous irez à tous les amphis de micro et macroéconomie pour mieux comprendre votre future position sur le marché du travail : le chômage.

CACHALOT 16 mai-15 juin : Votre rentrée commencera sur les chapeaux de roue ! Lors d’une soirée d’inté au Brasseur, et quelques pintes dans le nez, un journaliste d’NRJ 12 remarquera votre potentiel comique. Vous quitterez Sciences po pour tenter votre chance dans « On ne demande qu’à en rire » sur France 2, Jean Benguigui vous mettra la note de 2/20. Humiliant. DINDE 16 juin-15 juillet : Pour plaire et ayant peu de moyen vous entreprenez de vous couper les cheveux tout (e) seul(e). Vous deviendrez une véritable bête de foire, et les gens viendront en masse pour vous jeter des mouchoirs usagés. Vos proches tenteront de vous réconforter en vous disant « ça repoussera », manque de bol on vous diagnostique une calvitie précoce. Oups. MORUE 16 juillet-15 août : Vous croiserez un enfant qui se promène tout seul dans la rue. Pris d’un élan de naïveté, vous irez vers lui pensant qu’il était perdu. Blagueur, ce dernier criera alors « au viol », et vous finirez vos jours à Guantanamo avec un codétenu qui saura se montrer très entreprenant… La prochaine fois que vous voulez aider : abstenez vous.

48

VAUTOUR 16 septembre- 15 octobre : Lors d’une soirée d’inté, un peu ivre vous commencerez à chanter, un peu saouls vos camarades décident de vous inscrire à The Voice. Vous recevrez une lettre incendiaire de la production, vous demandant expressément de rembourser les frais d’hospitalisation de Jennifer parce que vous lui avez percé les tympans. Coût total : 50.000€. A ce prix là, vous auriez mieux fait de vous inscrire à l’EM. CHIEN 16 octobre-15 novembre : Plein(e) de bonnes résolutions pour cette nouvelle année scolaire, vous les oublierez dès la première soirée. Un ami proche de vos parents vous verra en PLS en sortie de boîte, votre père en colère vous rapatriera illico à la maison. Si vous êtes un homme votre séjour parmi nous saura vous rappeler ce que disait votre ex : « ça a été rapide ! » THON 16 novembre-15 décembre : Vous croiserez en soirée un(e) étudiant(e) russe, vous tenterez une approche dans sa langue natale. Vos capacités linguistiques étant réduites vous l’insulterez en pensant lui dire « je t’aime viens chez moi ». La faute à pas de chance, cet(te) étudiant(e) s’avèrera être le/la fils/fille d’un exmembre du KGB. Vous serez obligé(e) de vous exiler dans les îles Kiribati pour éviter les représailles. L’alphabet slave, c’est pas évident.

PR POS


divertissement CHACAL 16 décembre-14 janvier :

HYENE 15 janvier -14 février :

POISSON 15 mars-14 avril :

Si vous êtes en couple : vous vous prétendrez célibataire pour séduire en soirée. Seulement vous n’avez jugé utile d’en informer votre conjoint. Ce dernier venant sur Strasbourg pour vous faire une surprise, vous trouvera en charmante compagnie sous les draps : « Vous connaissez la suite suite suite, du sang sur les draps, des clics des clics » , LA FOUINE, « du ferme », 2009. Pour les célibataires : R.A.S. C’est-à-dire : Radin, Agoraphobe et Salafiste. Ne vous étonnez pas de votre situation sentimentale.

Vous vous découvrirez une passion pour la chanteuse Taal. Vous placarderez des posters d’elle partout dans votre appartement. Vous passerez dans « Confessions Intimes » au côté de tous ces tarés fans de Johnny.

Vous vous ferez poursuivre à la sortie d’une boite de nuit par un groupe de jeunes personnes armées de sarbacanes. Vous partirez en courant en chantant « et quand il pète il troue son slip», vous tomberez face à Cyril Hanouna qui vous fera des blagues sur les homosexuels, pour faire passer le temps vous entreprenez de vous couper l’ongle du gros orteil. Le coupe ongle dérape, vous vous sectionnez l’artère fémorale et mourez d’une hémorragie. On ne manquera pas de mettre une plaque commémorative à votre nom, ce qui aurait pu être une bonne chose si le graveur n’avait pas été dyslexique.

BABOUIN 15 février-14 mars : Vous vous retrouverez dans le même covoit que Christophe Maé. Tout comme vous, en s’asseyant, il oublie de mettre sa ceinture de sécurité. Saisissant l’occasion, vous chantez tout fort dans l’habitacle : « Il faut qu’on s’attache… ». Vous vous retrouverez sur le bord de l’autoroute.

Florilège de rentrée Laure Solé Parce qu’à la rédac on est curieux, mais aussi parce que Propos est et sera toujours le premier sur l’info, on a fait passer un petit questionnaire aux nouvelles petites têtes afin d’en cibler le profil. Bon, de vilains farceurs se sont glissés dans celui-ci, nous ne pouvons donc vous garantir une totale rigueur scientifique, bien malgré nous. Déjà, cela commençait fort, rien qu’en osant demander le sexe des enquêtés j’ai eu le droit à “Ûbermensch”, “Hélicoptère de combat Apache” ou même “don’t put my gender into a category!!!”.. Première question, premières vexations, nous étions bien partis. A la question “prépa ou coup de bol?” beaucoup ont répondu “les deux”, mais lorsqu’il s’est agi de

SEPTEMBRE 2017

savoir si vous vous étiez saigné aux quatre veines pour avoir ce concours, ou alors si vous étiez venu à l’épreuve en en bob et en tongs, certains m’ont répondu “Je n'ai plus d'amis mes parents ne se souviennent plus de moi.”, Benjamin E nous a dit “Mon Bob est plein de sang”, Gautier E temporise, “réviser c’est douter”, Gautier E est marrant. Côté cul (de bouteille), 61,1% des enquêtés nous ont répondu être des “ambianceurs de type chill mais toujours open pour agrémenter leurs vies de débauchés de quelques anecdotes gênantes” et seulement 10,2% s’est déclaré être “Fêtards comme jamais, qui étaient au casting de Projet X et qui n’ont pas été pris parce qu’ils étaient trop hardcore pour eux”, les gars je suis déçue, la rédac

est affligée, attention ou vous serez prénommés la promo “brocolis et au lit”. Côté coeur (d’artichaut) visiblement, personne n’a l’habitude de claquer son PEL dans des dépenses en préservatifs, et la majorité préfère la tranquillité d’une vie de célibataire. Notons tout de même les quelques interventions plutôt amusantes de jeunes énamourés qui ne peuvent s’empêcher de lâcher des “j’ai un mec ok?!”, la feujerie de Lucie T qui nous dit “Je suis venue juste pour trouver un futur homme riche enfin! lol”. Ajoutons à cela la déclaration qui provoque dans nos coeurs des smileys tristes “A touché le fond mais creuse encore” de margaux aka schiks.

49


divertissement Pour ce qui est de la question des goûts musicaux on a de suite eu le droit à la déclaration rebelle de Théo G “Je vois que ça veut déjà classer en catégorie, rahlala sciences po”. Par ailleurs, et étonnement, plus de deux personnes sont tournées vers le métal. “Quoi, il existe autre chose que le Metal dans la vie ?” nous demande Julien R innocemment. Et la drogue, c’est mal? Momo a répondu “oui et non”. Merci Momo, Juliette R “Qu'est ce que le bien ? Qu'est ce que le mal ?”. Les amis vous êtes très bien partis pour les disserts de droit constit. “Ce n'est pas ce qu'on entend en Bretagne en tout cas…” nous dit “la bretonne” (qui, par ailleurs, soulignons-le a fait une référence chauvine à peu près à toutes les questions). Nous remercions tous les beaufs de France à avoir répondu “sport de chambre lol” à la question “pratiques tu un sport?”, on est désolés pour notre douce inconnue qui “allait passer pro au foot mais putain cette saleté de blessures aux genoux lui a coupé les ailes”. Vous pratiquez tout un tas de sports rigolos, du cirque au hard parkour et ça m’a fait chercher plein de choses rigolotes sur internet. Je m’excuse officiellement auprès de Samuel le prèz pour avoir posé la question “Le président du BDE est super hot avec sa chevelure ondoyante, une technique infaillible pour choper son numéro en street?” parce qu’il y’a un peu trop de gens qui ont répondu “GHB” et maintenant j’ai peur pour sa vie. Et pour son honneur aussi… “L’alcool fait des miracles”

“ Nous remercions tous les beaufs de France à avoir répondu “sport de chambre lol” à la question “pratiques tu un sport? ”” nous dit Creviet, j’ai aussi peur pour ses biens personnels… “je provoque un petit accrochage en voiture (à vélo, à vrai dire), on doit donc faire un constat et c'est là que je chope son numéro pour le dédommager” nous dit Melanie B, “Je le regarde taper son code de téléphone et après je lui vole” (ben non parce que sinon tu peux plus l’appeler..?). Heureusement Ambre

50

nous rassure avec des techniques plus casual, plus rassurantes “des yeux de braise, sans un mot” Aborder le féminisme n’était pas chose facile, pourtant vous nous avez donné des réponses bien plus que satisfaisantes (mais courtes) : “nécessaire” “saoulant” “humanisme” “futur” “essentiel” sauf l’anonyme qui nous dit “Aimer femme intelligente est plaisir de pédéraste”.. Toi t’es étrange. Anna A, dite "la p'tite Anna" aimerait se réincarner en un croisement indésiré entre un Saint Bernard et un caniche martiniquais. Anna A on veut des photos purée. On a remarqué une battle d’animaux complètement nazes entre Léo qui trouve que l’animal lui correspondant au max est le fourmilier et Mel B une taupe. Nous avons subtilement essayé de nous renseigner sur vos idées politiques en vous questionnant sur votre ressenti par rapport à Jean Luc Mélenchon, 44% des enquêtés ont répondu “Il est de gauche pourtant son égo semble plus développé que le lobe frontal d'un Bogdanov”, 16% ont exprimé qu’il représentait “Un goulagiste cosmopolite dictatorial sans aucune notion des enjeux économiques de ce siècle et qui aurait précipité le pays à sa perte.”.. On n'en sait pas beaucoup plus sur vos idées politiques, mais une chose est sûre: vous ne serez pas vraiment une promo d’insoumis. Vous êtes nombreux à vous être insurgés devant la question “Si tu devais déshabiller Jean-François Copé quelque part, quel endroit choisiraistu?” et encore plus nombreux à n’avoir pas compris la question. Je ne demande pas ce que vous voulez lui enlever mais où vous voulez lui enlever des choses. Arrêtez de me parler de sa montre, son portable, ses boutons de manchette.. Bande de petits rapaces! Antoine M m’a mise KO avec son intervention “C'est so 2016 les blagues sur Copé, recyclez-vous les gars”. Le chauvinisme de chacun de vous s’est révélé plus vibrant que jamais lorsque nous vous avons questionné “La pire insulte qu’on puisse te faire?” Olivier G nous dit “La Section Paloise est meilleure que le Stade Rochelais”, Antoine M “Auvergnat c'est hardcore ; Bourbonnais master race les gars”..

intégrer” Théo G nous a montré qu’il avait tout compris: “Entre assos renommées, bonne ambiance, ouverture sur l'Europe, sur l'actualité, dans une ville magnifique, la seule chose à retenir est que, pour sûr, on va tout défoncer au Krit l'an prochain” Théo G tu es beau. François nous a démontré qu’il apprenait vite “Le président de la BDE a une chevelure ondoyante”. On a aussi eu droit à “A l’égard des questions passées , je sais que je vais m'y plaire”, “Qu'il y a un super journal !” nous dit Vic B, ouloulou, toute la rédac rougit de plaisir. Pour ce qui est des asso qui vous branchent le plus, ça n’est même pas le BDE qui nous vole la vedette, mais Stras’diplomacy… A voir si la tendance reste la même après la

“Pour sûr, on va tout défoncer au Krit l'an prochain” - Théo G rentrée A la question “Ce que tu attends de l’école que tu t’apprêtes gaillardement à intégrer?” vous avez répondu plein de choses adorables, vous êtes des chatons. “Dur de ne pas être niais pour celle-ci... De belles rencontres, de jolies découvertes et une sympathique vie étudiante.” Bon, Antoine M voudrait “un ticket pour l’ENA svp” et François se demande “Est-ce qu'on pourra voir Jean-Marc Ayrault ?”. Purée, on est pas l’office du tourisme François! Merci pour vos réponses, je ne remercie pas les vilains trolls qui ont fait exprès de répondre au questionnaire pour m’embêter alors que ça fait bien longtemps qu’ils sont intégrés. En vous souhaitant une excellente rentrée, Propos reste à votre disposition pour des renseignements, publier vos articles, boire un coup.. Venez donc nous aborder, j’ai presque l’impression que l’on se connait déjà.

A la question “que sais-tu de l’école que tu vas vaillamment

PR POS


l’équipe

Comment réussir sa première année à Sciences Po Strasbourg ? Charles Guimier

“Réussir : de l’italien riuscire, ressortir. Obtenir un bon résultat, atteindre ce qu’on cherchait.” Que cherches-tu ? Être major à l’issue de ta 1A (“obtenir un bon résultat”) ? Être Miss ou Mister Chopes 2018 (“atteindre ce qu’on cherchait”) ? Les deux ? La notion de réussite diffère d’un individu à un autre. Je ne peux donc pas vous aider. Merci d’avoir lu cet article et bonne chance ! Comment ça Eva je suis viré ? Bon ça va j’ai compris, je vais l’écrire cet article... Si pour vous réussir signifie avoir des bonnes notes, ne changez pas une recette qui gagne. Pour arriver où vous êtes maintenant (à Sciences Po Strasbourg pour les plus longs à la détente), vous avez dû travailler. Si vous voulez être bien classés et flirter avec les ondes australiennes vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Maintenant stop la théorie et place aux erreurs fréquentes commises en 1A : Ne pas porter assez d’importance aux notes de conférences de méthode (TD). Elles comptent pour la moitié dans la moyenne finale du tronc commun et ne sont pas rattrapables. Évitez de sortir la veille d’un exposé et ne laissez pas de côté les TD de langues, hors du tronc commun mais coefficient 3. Avoir de bonnes notes en TD est large-

SEPTEMBRE 2017

ment à votre portée avec de la régularité et un minimum de sérieux. Prendre les colles à la légère. Si les TD comptent pour moitié au tronc commun, les colles comptent pour 30 à 40% dans la moyenne des TD. Donc l’avant-veille du gala, au lieu de choisir votre robe ou nœud papillon, potassez plutôt les différentes méthodes d’échantillonnage. Déserter les amphis dès septembre. Vous allez vite découvrir la magie de la scolariteam. Mais soyez prévenus, vos camarades peuvent mal comprendre le cours et par conséquent écrire des bêtises que vous ressortirez dans vos copies. Par ailleurs, certains professeurs peuvent décider de poser des questions auxquelles seulent les présents en amphi peuvent répondre... et encore, en ayant bonne mémoire (choisissez le bon moment pour parler du partiel de micro avec votre parrain). La notation aux partiels étant plus sévère (aléatoire diront les plus téméraires), je ne peux que vous conseiller d’aller un maximum en amphi. Et puis sans déconner, comment Propos pourra faire vivre sa rubrique Weill à ce que tu dis si vous n’allez pas en amphi de Jean-Louis Clément ?

rapidement et si vous n’avez pas pris de l’avance pour réviser... vous récupérerez le temps perdu entre juin et août. Mal choisir ses collègues de travail pour les exposés et le mémoire de MSS. Vous passerez plusieurs journées et plusieurs nuits dessus. Certains s’endormiront en comptant les Juan Jose Torreiro sautant au-dessus d’équations du Khi-2. Dans ces moments difficiles, mieux vaut être bien accompagné. Ne pas profiter de la vie étudiante. C’est la plus grosse erreur que vous pouvez faire. L’étymologie de réussir est sans équivoque. Sortir, ressortir et ressortir encore. Sciences Po sans ses associations, ses événements et ses fêtes n’est pas Sciences Po. Profitez, vous n’avez qu’une seule 1A dans votre vie. PS : Tu penses être paré pour l’année à venir, avoir toutes les clés en main pour réussir ? Détrompetoi, il te manque la plus importante. Celle qui ouvrira la porte de ton sourire entre deux cours ou le numéro de téléphone d’un de nos membres, j’ai nommé la carte d’abonnement pour Propos ! :)

Commencer à lire le cours trois jours avant le début des partiels. Difficile de se mettre au travail, surtout pendant les vacances de Noël. Mais les épreuves s’enchaînent

51


L’équipe

52

Maquettiste

Eva Moysan Présidente Dorian Le Sénéchal

Émile Formery Respo Com’ Charles Guimier Pôle Event Marie Haas Pôle TV

Trésorière

Nolwenn Giry-Fouquet

Lise Fortmann Pôle Relations Antoine Couillaud Pôle TV

Victoria Volat Respo Com’

Florian Martinez Pôle Relations Floriane Lupp Pôle TV

Daoud Jost-Serhir Respo Web

Laure Solé Secrétaire

Propos, c’est du papier, de l’humour et des interviews. Au delà de ça, Propos, c’est surtout une équipe, 13 inconscients qui se sont lancés un objectif probablement irréalisable : suivre et relater la vie du plus bel IEP de France et d’Allemagne. On ne garantit pas le résultat, seulement la sortie des numéros.

PR POS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.