Lespwisavann N°08 - Hors série

Page 1

N°8—HORS SERIE / 2019


Nouveau format de revue « Dans ce flot sans cesse plus abondant d'informations, nous nous adaptons encore et toujours. » « Tandis que les archives seront toujours disponibles dans notre librairie en ligne.

(…) « Et pour plus de réactivité, vous pouvez nous suivre désormais chez tous les principaux fournisseurs de réseaux sociaux en ligne (cherchez : @lespwisavann). Le rythme de parution de notre revue est volontairement irrégulier : ajoutez simplement le site à vos favoris pour vous y abonner. »

À partir du numéro 06, nous avons publié des articles directement sur la page web concernée. Ce magazine ISSUU est un résumé du numéro 08.


* De L’ESCLAVE au CITOYEN-COLONISÉ *

Table des Matières Introduction I – « CITOYENNETÉ » à la « FRANÇAISE » 1— L’érection du citoyen a) Que dit la « déclaration » ? b) Des « droits naturels » ? c) Dans le contexte de la société servile 2 - Le premier accès à la « citoyenneté » des « esclaves » dans les colonies françaises 3 - Avec la seconde abolition de 1848 : entame d’un périple inachevé a) Libérer la force de travail de l’esclave… mais, il s’agit d’un « nouveau citoyen »! b) Pour une sociologie post-esclavagiste * Un homme de couleur libre * Un Béké * Le Ministre de la Marine et de Colonies * Opinion prêtée à une « séditieuse » Guadeloupéenne c) La réglementation du travail au lendemain de 1848 II – La « MISSION de la FRANCE » : développement et remise en question !

1 – L’Indigène n’est pas Français 2 – Statut à la carte ou/et assimilation a) Que faire de l’Indigénat ? b) Que devient l’ »Empire Français » ? III – Point de vue critique de la VALIDITÉ de la dénomination de la période dite « POSTCOLONIALE » 1 - « De la France coloniale à l’outre-mer » ! a) Les « Quatre vieilles colonies » (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) b) De l’« Union française » à la « Communauté française »

2 – La République Outre-Mer a) Entre le vécu des gens et les inscriptions sur les frontons des temples de la République b) De l’habitation au port et à l’aéroport : le nouveau pouvoir des dominants c) La question foncière : un marqueur indélébile de discrimination globale (territoriale, économique, sociale et culturelle) 3 – Quel sens donner à la démarche citoyenne dans les « quatre vieilles colonies » et à Mayotte ? IV – Petit lexique colonial (nommer des territoires colonisés) Conclusion Lire en ligne > https://lespwisavann.wordpress.com/tag/de-lesclave-au-citoyen-colonise/


Société & réparations "Trois regards : société & réparations" Intervention de Raymond B. GAMA, historien à partir de l'exemple de la Guadeloupe (conférence pour le Mouvement International pour les Réparations, à Cayenne (Guyane), 2013)

Écouter > https://soundcloud.com/lespwi-savann/societe_reparations



Vos réactions et commentaires à : lespwisavann@gmail.com

ou à

Association Lespwisavann s/c Raymond B. Gama 27, Rue Odette Magen, 97117 Port - Louis (Guadeloupe, F.W.I)

In Lespwisavann, Istwa & Sosyété www.lespwisavann.org Revue Online – ISSN : 1634 - 0507


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.