Livret d'artiste - Totemism - Yuri Averin

Page 1

YURI AVERIN

TOTEMISM



YURI AVERIN

TOTEMISM



JLH 1981, je débarque à Moscou-Sheremetyevo pour la première fois. La curiosité a effacé toute autre forme d’appréhension, d’idées reçues, et dès le premier contact je me sens déjà libre d’être là. Les jours de découverte qui vont suivre me familiarisent déjà avec les grandes fresques colorées qui ornent villes, immeubles, usines que l’on longe au hasard de nos déplacements. Un style nouveau me saute aux yeux, mêlant art nouveau, art déco et propagande stalinienne; je viens de découvrir ce que les initiés là-bas appellent le “SOV-Réalisme” pour Soviet Réalisme. En fait une forme de doctrine esthétique qui touche toutes les formes d’art pour vanter les mérites des idées marxistes. Lorsque je m’installe sur place en 1983, les grandes idées ne convainquent plus dans une URSS qui s’écroule, mais les grandes représentations artistiques de ces mouvements ornent toujours le quotidien dans l’indifférence générale. Rapidement, je découvre un monde artistique que j’ignorais et je me passionne pour Malevitch, Kandinski, Rodchenko, Popova, Exter, Choukhov, Melnikov … la liste est trop longue.


Une autre vision artistique décortiquée, stylisée, une nébuleuse de mouvements artistiques entremêlés les uns aux autres par le talent de cette avant-garde que la révolution a adoptée et consacrée comme les illustrateurs des mérites de ses rêves. Le constructivisme, le suprématisme, le futurisme font désormais partie de ma culture. Les années ont passé. La passion est restée. Un jour, je suis attiré par des photos que je découvre de murs immenses ornés de fresques qui pourraient sortir tout droit de ces périodes pendant lesquelles je découvrais tous ces mouvements qui m’ont passionné. Un jeune du fin fond de la Sibérie Orientale en est l’auteur : j’ai découvert Yuri AVERIN. De murs en festivals de Street Art, de rassemblements de jeunesse, tous connaissent Yuri. Je vois moi en Yuri l’héritier direct de ces mouvements qui ont marqué mes premiers contacts avec une URSS déjà oubliée, il me tarde de l’inviter.




Yuri ne s’est jamais vraiment exprimé sur toile. Ses esquisses étaient directement reproduites sur les murs et livrées à l’agression du climat dur de sa région. Lors de sa première résidence, je découvre le talent, les méthodes, la rigueur, la passion, mis ensemble au service d’un travail sans relâche. Yuri va se passionner au point de ne plus quitter son atelier, ses esquisses sont travaillées, et travaillées encore. Ses toiles sont l’aboutissement d’heures de minutie, le nez dans la peinture jusqu’à ne plus voir, le résultat est à la hauteur. Servi déjà de deux longues résidences, les couleurs se sont modifiées, l’environnement les a influencées pour les rendre plus chaudes, plus minérales en accord avec l’Atlas et ses paysages qui nous entourent. Nom involontairement inspiré des mouvements de ses prestigieux aïeux, cette série «Totemism» est une merveille d’équilibre, de chaleur, d’harmonie. J’y vois des personnages vivants, bavards, qui n’étonneraient personne s’ils descendaient de leurs toiles pour se mêler à nous, nous inviter et nous interpeller...


Yuri Averin dans son atelier Jardin Rouge - Maroc 2017



Sacrifice - Tryptique Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2017




Sacrifice - Tryptique Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2017


Sacrifice - Tryptique Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2017



Mask Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2016




Abstrotem Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2016


Underground waters Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2016



Grain Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2016



Ex. B&W #2 Krasnoyarsk - Russie 2014


Геометрия как способ познания. Форма как способ воздействия. Метрики геометрии. Геометрические парадоксы. Параллельные кривые. Точка. Размер. Парадокс. Параллельные цвета. Перпендикулярный цвет. Пятно, цвет, свет. Маленькая история параллельного света. Маленькая история больших отношений. Зерно.

La géométrie comme le moyen de la cognition. La forme comme le moyen de l'influence. Métriques de la géométrie. Les paradoxes géométriques. Les courbes parallèles. Le point. Le grandiose. Le paradoxe. Les couleurs parallèles. La couleur perpendiculaire. La tache, la couleur, la lumière. Une petite histoire de la lumière parallèle. Une petite histoire des grandes relations. La graine.


“Les valeurs de la famille s’expriment par la simplicité primitive du pouls géométrique des œuvres de ce jeune peintre, par la simplicité qui se cristallise de jour en jour. Des masses, des blocs superflus se décollent en laissant à l’espace une structure dénudée de l’harmonie des accords. La création d’une nouvelle œuvre est toujours une bataille entre le chaos artistique et le magnétisme de l’idée qui n’a pas encore trouvé sa tonalité. La mélodie de l’idée se construit, s’ajuste, se vérifie… de nouveau se construit, s’ajuste, se vérifie… jusqu’au moment où chaque partie de cet orchestre effréné trouve sa place dans l’édifice de l’œuvre en composant une métaphore nette, propre, géométrique. Chaque tache prend son exacte position, proportion, couleur, ton et texture. La partition remplit instantanément le spectateur par ses propres règles, rythmes, pouls et la magie arrive.


Ex. Abstract. October Russie 2016


Ex. Abstract. Water Jardin Rouge - Maroc 2016


Sans s’en rendre compte, le spectateur reconnaît dans ce chœur les distances et les volumes, la tonalité distincte et perçante que YURI a donnée à son œuvre. Chaque nouvelle toile est un acte magique emmenant le spectateur dans la profondeur de ce gouffre au rythme hypnotique, en le poussant à réfléchir, à percevoir, à revivre ses propres émotions avec une nouvelle force et d’un autre point de vue. En éliminant toutes les impuretés, le spectateur devient le complice de tous ces rythmes, timbres et tensions, il vit lui-même à l’intérieur du tableau. J’ai rencontré l’artiste pendant l’une de ses nombreuses périodes de recherches sur son propre langage, ses longues expériences dans le graphisme, le street-art, l’illustration et le tag. En se débarrassant de tout ce qui est inutile, la voie de l’artiste a pris sa force désormais. Le potentiel artistique se découvre de plus en plus dans chaque nouvelle toile. La marche magique.”

Yuri Koubitsky



Freestyle Ex.4 Krasnoyarsk - Russie 2015


Connection Acrylique sur toile 195 x 130 cm 2017




Vessel Acrylique sur toile 116 x 89 cm 2016


See what’s hidden 1 (2017) I Collection particulière - Monaco Acrylique sur toile 120 x 120 cm


See what’s hidden 2 (2017) I Collection particulière - Monaco Acrylique sur toile 120 x 120 cm



Totemism.Ex.minimal.afro Acrylique sur toile 92 x 73 cm 2016


Whirlpool Acrylique sur toile 92 x 73 cm 2016




Yuri AVERIN est un jeune artiste de la scène russe. Dès son plus jeune âge, il dessine sur toutes les surfaces de la maison familiale – les murs, les carnets de sa mère, les cahiers de sa sœur… Plus tard, sur le chemin de l’école, il découvre les pionniers du graffiti de sa ville, les “Abnormal Crew”, se passionne pour le mouvement Hip Hop, et, au gré de ses rencontres réalise ses premières empreintes urbaines. Sous l’influence de la musique orientale et expérimentale, il compose ensuite des peintures plus abstraites dans des usines et des chantiers abandonnés. C’est la rencontre avec son maitre d’étude Yuri KOUBITSKY qui est déterminante et lui permet de faire évoluer sa peinture en la positionnant au cœur d’un tout, d’une énergie. Trouvant l’inspiration dans l’abstraction de Vassily KANDINSKY, Yuri AVERIN expérimente et développe depuis deux années à Jardin Rouge une série de tableaux sur la base de l’abstraction géométrique qu’il nomme Totemism. Les œuvres de Yuri AVERIN sont le cheminement d’une longue et profonde réflexion spirituelle. L’artiste met l’âme du regardeur en vibration et médite sur les formes et les couleurs pour trouver les combinaisons idéales qui feront de son abstraction une œuvre.


YURI AVERIN

2017 ‘’Totemism’’ Jardin Rouge, Marrakesh, Maroc 2016 ‘’Jardin Rouge’’ Résidence artistique, Fondation Montresso, Marrakech, Maroc 2015 ‘’Composition - 1’’ Linogravure project, A.G.Pozdeev Foundation, Krasnoyarsk, Russie 2015 ‘’Press’’ Exposition collective, Kamenka gallery, Krasnoyarsk, Russie 2015 ‘’Compos-Motion’’ Fresque murale avec Vadim Fomin, Résidence artistique Taiga, Krasnoyarsk, Russie 2014 ‘’Planet jam’’ Fresque murale Krasnoyarsk,Russie

2013 ‘’Basic Longboards’’ Exposition collective, Kamenka gallery, Krasnoyarsk, Russie 2013 ‘’Fat Cap Jam’’ Fresque murale, Krasnoyarsk, Russie 2013 ‘’G-Shock x Codered’’ Festival graffiti Moscow, Russie 2013 ‘’Pigment #5’’ Exposition collective, Novosibirsk, Russie 2011 ‘’Stenograffia’’ Fresque murale, Ekaterinbourg, Russie 2011 ‘’Just Writing My Name’’ Festival graffiti Moscow, Russie 2010 ‘’Sumom session’’ Festival street art & graffiti, Krasnoyarsk, Russie 2009-2015 ‘’Kras’’ Festival street art & graffiti, Krasnoyarsk, Russie


Teacher #4 (2016) I Collection Montresso Acrylique sur toile 97 x 130 cm


Site Internet I www.montresso.com Facebook I jardinrougemarrakech Instagram I jardin_rouge

Conception graphique : Fanny Lopez - Dépôt Légal : n°2017MO0378 - ISBN : n°978-9954-39-477-9 - Imprimeur : Direct Print Casablanca

Crédits Photographiques : Fanny Lopez - Yuri Averin - Egor Gnevko - Paul Etard

Contact I Estelle Guilie Mail I e.guilie@jardin rouge.com Téléphone I +212 (0) 5 29 80 15 92



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.