Le journal de Chambéry mai 2013

Page 1

MON QUARTIER

Le journal de Chambéry

F

: 1 1 m ai i d e m Sa l an M eye v e c a l p uartier ête de q D F

m ai : 6 2 e h c im an

artier u q e d e êt

Rolin

MAI 201 3 Travail de quartier Fête de quartier place Van Meyel

& festival TokToc Knock ..... 2 Fête de quartier Rolin & La Maroxelloise ..... 3 Projets de mise au travail (partie 2/2) les équipes de nettoyage et de cuisine ..... 4 & 5 Portraits ..... 7

WMKJ Centre de services Activités & services permanents ..... 8

Un camp de Pâques et d'aventure ..... 6 Programme des sorties, cours, & séances d'information ..... 9, 1 0 &1 1

Agenda &.....Menu 12 & 13

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • bw@chambery.be • www.chambery.be


Samedi 1 1 mai: fête de quartier place Van Meyel Interview avec Valérie Servais

du programme cohésion sociale d'Etterbeek

Valérie, cela fait la deuxième année qu'avec les associations, vous organisez une fête sur la place Van Meyel. Pourquoi ce quartier?

Parce que c’est un quartier moins investi par le travail associatif et social, où nous entendons qu'il y a certains problèmes de cohabitation et où se croisent des habitants ayant des réalités et des histoires très différentes. La fête et le travail de préparation sont un moyen d’aller vers ce qui se vit dans le quartier et vers les besoins de ses habitants, mais aussi de mieux informer sur des actions et les possibilités qu'offrent les associations et services présents sur la Commune. Aller à la rencontre des habitants, les faire participer, pourquoi tenir à ce point à la participation pour tous ?

Parce que c’est une manière de penser la fête avec eux et de tenir ainsi compte des besoins et des questions qu'ils se posent sur le vivre-ensemble dans le quartier. C'est aussi pour permettre aux habitants de mieux se faire connaissance entre eux. La fête de quartier est en grande partie basée sur les apports et envies des habitants eux-mêmes : comment connaitre ces envies?

Avec les associations et services, nous avons été à la rencontre des habitants et des commerçants du quartier par différents moyens. Il y a d’abord eu une petite enquête, qui ne représente pas tous les habitants, mais donne une idée de ce que pensent certains d'entre eux. Nous avons aussi organisé deux réunions, et rencontré les habitants dans la rue pour questionner leurs envies. Quel est la place des associations dans la fête ?

Les associations en sont le ciment! L’ensemble de la fête et la rencontre du quartier est construit avec elles. Comment travailler avec les talents des habitants ?

Nous avions envie de travailler autour de l’idée d'une foire aux savoirs, qui permette à chaque habitant qui le souhaite de proposer pour cette fête une animation ou simplement un coup de main. Il s’agit des savoirs au sens large: un savoir-faire, une connaissance, des trucs et astuces que chacun utilise au quotidien. Nous souhaitons faire une fête gratuite pour favoriser l’échange d'une autre façon, et à laquelle chacun contribue à sa manière. Est-ce qu’il y aura un suivi de la fête ?

L’objectif de la fête est de travailler dans la continuité. Celle-ci sera déjà assurée par une meilleure connaissance du quartier, des habitants et des associations. Nous voudrions également continuer le travail dans le quartier en organisant différents événements. L’idée est de rendre cela durable et que le quartier reprenne cette dynamique en main. Selon toi, quand est-ce qu'une fête est un succès ? Quand elle permet de faire du lien: entre les habitants, entre les associations, entre les associations et les habitants, mais aussi avec les commerçants. Ce sont ces liens qui permettent de mieux se connaître et parfois de dépasser les à priori et de mieux se parler avant de juger. C’est aussi quand elle permet de réfléchir ensemble à la place de l’espace public, à la manière dont on aimerait vivre ensemble au sein du quartier et comment faire pour que chacun y trouve sa place.

Samedi 1 1 mai, place Van Meyel de 1 2h à 21 h • de 1 2h à 1 4h buffet auberge espagnole: chacun amène un plat ou une boisson

• de 1 2h à 1 8h animations pour petits et grands :

promenade guidées bilingues, tournoi de pétanque, salon de l’énergie, maquillage, jeux géants, concerts, ateliers cuisine, expo…. • le festival TokToc Knock, intégré à la fête Van Meyel, se déroulera pendant toute l’après-midi (voir le programme)

• 1 8h30 barbecue • 20h concert des Muziciennes à la salle Maalbeek, rue du Cornet 97, 1 040 Etterbeek

Après des festivals d'exception dans la Cité Modèle de Laeken et à Saint-Josse, TokToc Knock, le projet de ville du théâtre KVS, s'installe du 3 au 25 mai dans le quartier européen, une parcelle de Bruxelles qui s'étend sur les communes d'Etterbeek, d'Ixelles et de Bruxelles. Avec toute une panoplie de partenaires, le KVS y présente de nouvelles créations d'artistes complices dans des lieux surprenants.Voici une petite sélection de ce festival foisonnant.Vous trouverez le programme complet, le détail des horaires et des tarifs dans le dépliant disponible à l'acceuil de Chambéry, ou auprès du KVS. ... Bienvenue dans le quartier européen!

1 1 /05 à 20h CONCERT THE M UZICIEN (NE)S, au Maalbeek (Didier De Neck, Rival & co). Un cadeau, emporté depuis Saint-Josse. Ceux qui ont assisté à Tok Toc Knock 2 savent que ce concert de trente musiciens bruxellois de contextes très divers, est une expérience inoubliable. >>>>>>>>>>>>>>


Dimanche 26 mai: fête de quartier Rolin Dimanche 26/05 de 1 3h à 1 9h, le quartier Rolin sera en fête! La Maison des Cultures Nomade(s) accueille les associations etterbeekoises, dans le Clos du Commandant Ponthier (au numéro 25 de la rue).

Chers habitants d’Etterbeek et autres visiteurs, nous vous invitons à participer à une journée associative riche et variée. De nombreuses animations gratuites seront proposées aux petits et aux grands: initiation cirque, fanfare, jeux, ateliers slam, graf… Sans oublier une table du monde pour se régaler tout au long de la journée ! Chambéry participera en proposant une animation. Avec l’asbl LHS, le projet de cohésion sociale du quartier Rolin, Sorelo, la mission locale d’Etterbeek, la maison de quartier Chambéry, Samarcande, Ettercité, les éducateurs de rue pour le service prévention, etc… C'est une fête gratuite et pour tous ! A 1 6h, sous un grand chapiteau, la « Compagnie des nouveaux disparus » donnera une représentation de sa dernière création: 'la Maroxelloise, agence de voyage', un spectacle qui aborde avec humour la complexe question de l’identité culturelle. Voyager vers le Maroc avec l’agence de voyages La Maroxelloise, est-ce réellement une bonne idée ? A l’intérieur du chapiteau : un bus... C’est une bonne tranche de rire et de plaisir sur la thématique du retour au pays, avec une surprenante galerie de personnages. Pour les vacances, pour toujours, pour sortir de la clandestinité… Des dialogues enlevés ponctuent une mise en scène dynamitée qui mise sur la proximité entre spectateurs et acteurs. Spectacle pour tous, à partir de 7 ans.

Samedi 25/05 à 20h & dimanche 26 à 1 6h Tarifs: habitants des logements sociaux, CPAS, demandeurs d’emploi, +de 65 ans gratuit / enfants 2€/ tarif plein 5€ Réservations obligatoires au 02 21 9 1 1 98, via reservation@lesnouveauxdisparus.com ou via Chambéry

3 > 25.05 EXPO & PERFORMANCE, musée des sciences naturelles

(Joseph Wouters). Le Zoological Institute For Recently Extinct Species ajoute l’aile manquante au Muséum des sciences naturelles. L’institut y installe une collection d’images qui veulent représenter la position de l’humanité sur cette planète. (ma-ve 9h30-1 7h, w-e 1 0-1 8h)

1 2>25/05 PROMENADE PLACE VAN M EYEL (Ann Van de Vyvere). Une

église se dressait jadis place Van Meyel à Etterbeek. Ann Van de Vyvere redonne vie à l’édifice disparu à l’aide de récits glanés aux alentours. Une histoire sur l’échange. (1 2,1 8,1 9 & 25/05 à 1 5h & 1 7h, 24/05 à 1 8h)

9>25/05 MUSÉE D OMO DE E UROPA H ISTORIO EN E KZILO, rue du clocher 22 (Thomas Bellinck). Ce tout nouveau musée déploie un panorama historique de l’ex-Union européenne, au début du 21 e siècle, une époque sous-documentée de paix, d’intégration et d’harmonisation. (me-ve 1 7h-21 h, w-e 1 0h-21 h. Le musée reste ouvert après le festival jusqu'au 1 4/06)

Théâtre KVS, 02 21 0 1 1 00 info@kvs.be, www.kvs.be

Editorial Nous voilà déjà au cinquième mois de l'année. Espérons qu'à partir de maintenant, le beau temps se maintiendra et qu'on aura un été splendide. Le mois de mai est prometteur quant aux activités en plein air. Ce mois-ci des événements festifs auront lieu dans le quartier, et si le soleil ne se laisse pas trop prier, d'agréables fêtes seront au menu! Lors de ces fêtes, Chambéry sera toujours présent d'une manière ou d'une autre. Nous espérons vous y rencontrer. Si vous avez envie de participer activement aux activités, faites-le savoir à l'accueil! Le festival TokToc Knock mène la danse avec une panoplie d'activités dans les alentours du quartier européen et de la place Van Meyel. Vous trouverez un extrait du programme dans ce journal. Lors de ce festival, samedi 1 1 mai sera une journée spéciale, avec une grande fête de quartier place Van Meyel, réunissant les habitants, les associations et des artistes. Dans ce numéro,Valérie Servais, coordinatrice du programme Cohésion sociale, s'entretient avec nous sur les préparatifs de cette journée. Deux semaines plus tard, vous nous retrouverez dans le quartier de “la caserne disparue” Rolin. Dimanche 26 mai aura lieu la fête Rolin annuelle. Cette année nous recevrons la visite d'une compagnie de théâtre peu ordinaire, qui nous invitera à un voyage humoristique entre Bruxelles et Tanger. A ne pas manquer, pour les jeunes et les moins jeunes! Et pour finir la liste des festivités, vendredi 31 mai nous participerons à la fête des voisins. La rue de Chambéry sera fermée à la circulation. Nous inviterons les voisins et les visiteurs de Chambéry à manger et à boire un verre avec nous, et à passer une agréable soirée (apportez de quoi boire et manger!). Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce numéro de mai!

TRAVAIL DE QUARTIER


Voyage dans les projets de mise au travail de Chambéry

partie 2/2: les équipes de nettoyage & de cuisine

A la fin des années 90, il a été possible de développer des projets socio-économiques au sein des asbl subsidiées par la région Bruxelloise, telle que la maison de quartier Chambéry. On peut aisément citer Chambéry comme précurseur de ces initiatives. Avant qu'on parle des “ILDE” ( initiatives locales de développement de l'emploi), Chambéry avait déjà vu la naissance d'initiatives diverses qui offraient une expérience du travail. Après le projet Chato présenté dans le journal du mois passé, voici les équipes de nettoyage et de cuisine.

L'EQUIPE DE NETTOYAGE

Anna

Fatima

Début 2000 la région Bruxelloise a mis à disposition des fonds pour développer des initiatives locales afin de favoriser l'emploi. Une équipe de nettoyage a vu le jour à côté de l'équipe de cuisine. Voici Anna, responsable de l'équipe de nettoyage. Anna, depuis combien de temps travaillestu ici et comment t'y sens-tu?

Je suis ici depuis environ seize ans. Au début, j'étais seule, la maison était plus petite. C'était mon premier emploi en Belgique. Je n'avais pas d'expérience dans le nettoyage. Je suis esthéticienne mais mon diplôme n'est pas reconnu. Je ne voulais pas travailler comme femme de ménage, mais depuis je suis devenue responsable d'une équipe de trois personnes. Chambéry est très important pour moi, c'est en quelque sorte ma famille. Quel type de responsable es-tu? Qu'est-ce que cela signifie de travailler avec des collègues de différents nationalités?

Je suis compréhensive. J'accepte pas mal de choses tant que les personnes font effectivement ce qui leur est demandé. Je ne supporte pas le mensonge. Ca n'est effectivement pas toujours facile de travailler avec des gens originaires de cultures différentes. Chacun a sa façon de nettoyer.

TRAVAIL DE QUARTIER

décidé de réfléchir aux besoins du quartier. Il en est ressorti un besoin d’initiatives s’adressant à deux groupes de population forts présents: des personnes âgées vivant seules et des jeunes allochIls doivent se respecter tones. On a voulu mener des initiatives mutuellement et faire le pour ces deux groupes. L'idée du restravail comme on le leur taurant social était ainsi née, s'orientant demande. On souhaite à la fois vers des groupes plus vulnéraaussi qu'ils s'intègrent un bles et vers toute la population du quartier. La création s'est faite avec l'aide Nenet peu. du CPAS. On a aussi débuté les écoles de devoir pour les élèves du secondaire. Quelle est la différence avec le privé? Je n'ai qu'une seule expérience d'une an- Nous étions alors au début des années née dans le privé, mais c'est tout autre. nonante. Je pense qu'ici, il faut être plus souple. Qu'est-ce qui est important pour les personnes de l'équipe de nettoyage? Que leur demandes-tu avant tout?

Anna a actuellement deux collaboratrices, Nenet et Fatima qui se partagent le travail. Elles prennent soin que le restaurant soit chaque jour resplendissant.

L'EQUIPE DE CUISINE Dans la cuisine on trouve le chef cuisinier, Edouard, en plein travail avec ses collègues (Hiwot, Marie-France et Yusuf). Une partie d'entre eux sont là dans le cadre des contrats Article 60 mais une personne en fin d'étude peut y aussi trouver sa place. Betty, coordinatrice de la maison de quartier, a vu naître ce restaurant … Betty, comment est née l’idée d'un social restaurant?

Betty

Au départ, ce bâtiment était vide et gérée par le centre culturel De Maalbeek. La VGC avait prévu de le transformer en un centre de jeunes. Au sein du Maalbeek, un groupe de travail sur l’exclusion et l’intégration a

A quoi ressemblait le restaurant à ses débuts?

Il occupait une seule petite pièce avec quelques tables. Il y avait un cuisinier, on préparait une dizaine de repas. En 2000 il y a eu des financements pour la rénovation et le restaurant s'est agrandi. Le nombre de personnel a été multiplié grâce aux moyens du 'stedenfonds'.Cela a permis de créer localement des emplois sociaux. Comment le restaurant s'est-t-il fait connaître dans le quartier ?

Au début, c'était surtout des personnes assez pauvres qui venaient au restaurant, puis sont venues des personnes ayant plus de revenus. En 96, le centre de services a été reconnu et il a été possible d'organiser diverses activités pour les personnes âgées, ce qui leur a permis de mieux connaître le restaurant. Les habitants ont commencé à connaître Chambéry grâce aux fêtes de quartier. On prépare maintenant environ 1 20 repas par jour. Il y a du monde à l'heure du repas de midi! Edouard, le chef cuisinier est déjà là depuis deux ans. Il a une grande expérience dans L'Horeca et essaie de tout bien gérer.

4


Edouard, tu as travaillé dans l'Horeca. Quelle est la différence avec le travail dans un restaurant social?

Ici, l'être humain est central, et pas l'argent. Il y Edouard a beaucoup de diversité. On travaille avec un autre but. Ici je travaille sans arrêt avec de nouvelles personnes, je leur offre un maximum de possibilités, si elles montrent leur bonne volonté. Qu'est-ce qui est important de connaître pour les gens travaillant dans Horeca? Quels sortes de repas préparez-vous ici? Faut-il tenir compte du public?

Dans l'Horeca, il faut savoir gérer le stress. Prendre des initiatives dans votre domaine propre, savoir travailler en équipe, être flexible, tous ces éléments ont leur importance. Nous préparons des plats typiquement belges. Il faut cuisiner selon les goûts du public. Nous cuisinons des plats savoureux et variés. Pour un public plutôt âgé, on ne peut pas trop épicer. Qu'est-ce qui t'attire dans ce travail ? Le contact humain, la posssibilité d'offrir des opportunités aux personnes? Nous som-

mes en contact avec des personnes venant de milieux divers et cela me plaît.

Hiwot vient d'Ethiopie. Elle est mariée et a deux enfants. Il y a quelques années elle a suivi une formation d'employée de cuisine. Pendant des années elle s'est occupée de sa famille. Avec beaucoupd'enthousiasme, elle travaille actuellement dans notre cuisine, et prépare des plats qui sont bien différents de la cuisine éthiopienne. Hiwot, tu t'es occupée pendant des années de Hiwot ta famille. Comment gères-tu le travail dans une cuisine professionnelle?

C'est beaucoup de travail, mais je l'aime vraiment. J'ai déjà appris beaucoup : préparer le potage, couper les légumes d'une manière spécifique, réussir des sauces. Tu viens d'Ethiopie? Connais-tu la cuisine belge?

Je connais les plats belges, mais chez moi je cuisine tout autrement, j'emploie d'autres légumes, et je prépare plus souvent du riz. Comment trouves-tu Chambéry?

Vous avez beaucoup de contacts, tout le monde est aimable, il y a une bonne ambiance.

Quel type de chef es-tu ?

Je suis assez tolérant dans mes relations. Mais s'il le faut, je mets les points sur les i. Je leur accorde beaucoup de crédit et j'ai de la patience.

Marie-France

devinettes du mois Combien faut-il d'eau pour qu'un verre de 5 cm de large et de 1 0 cm de haut ne soit pas vide?

Une seule goutte suffit.

J'ai deux couleurs. Quand on me bat, je n'en ai plus qu'une. Qui suis-je?

Les bananes ne poussent pas sur les cocotiers.

Quel est le sport qui met tout le monde d'accord?

Le hockey.

5

solution du jeu du mois dernier

Un oeuf.

Sur un cocotier, il y a 4 branches. Sur chaque branche, poussent 7 bananes. Combien y a-t-il de fruits?

Yusuf, le plus récemment arrivé dans la cuisine, a 1 7 ans est est originaire d'Afghanistan. Il vient travailler dans le cadre d'un projet de l'asbl 'Foyer', qui donne la possibiYusuf lité aux jeunes en situation de retard scolaire de combiner un emploi et des études, les deux à temps partiel. Yusuf a tout d'abord été acceuilli dans un centre d'accueil à Kapellen près d'Anvers, et il a suivi une formation en électricité. A cause d'une opération du genoux, il a du arrêter cette formation, et il a demandé à pouvoir travailler en cuisine. Il cuisine très volontiers et depuis qu'il est à Chambéry il a appris à faire la soupe et les sauces. Il trouve que c'est super chouette de travailler ici, les personnes sont gentilles. Il trouve seulement dommage qu'il ne puisse pas suffisemment communiquer en français. Mais il veut trouver dès que possible un cours de français. Au début il trouvait que la cuisine belge avait un drôle de goût, mais à présent il s'y est habitué. Ce qu'il préfère surtout ce sont les pâtes. En Afghanistan la cuisine est très différente, la plupart du temps on prépare du poulet et du riz, avec des légumes dont il ne connait pas le nom en néerlandais ni en français. Il souhaite apprendre beaucoup de choses à Chambéry.

Dépannage & jardinage A présent que le printemps est bien là et que le soleil se montre plus souvent, nous pouvons l’annoncer à grands bruits: le service de dépannage fait aussi des petits travaux de jardinage! Vous avez un petit jardin dans lequel il faut tailler les plantes, mettre un peu d’ordre, désherber, ou à entretenir? N’hésitez pas à faire appel au service de dépannage. Nous pouvons également tondre votre pelouse, mais dans ce cas vous devez fournir la tondeuse, car nous n’en possédons pas. En tout cas, si vous souhaitez que votre jardin soit prêt pour les beaux jours, contacteznous!

TRAVAIL DE QUARTIER


Un camp de Pâques... et d'aventures !

••• jeudi

On a vécu beaucoup d' aventures dans le camp! Les enfants ont écrit des rapports quotidiens que vous pouvez lire ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder notre blog http://chamberykamp.wordpress.com/

••• mercredi

••• lundi

On est bien arrivés à Zonnebeke. Et on a dû marcher pendant 20 minutes pour arriver à la ferme. Il faisait beau. Les ados doivent encore arriver. Les activités qu' on a fait: un jeu pour apprendre les noms, on a fait aussi un jeu avec Maria: elle était le bourguemestre du village. La nourriture était bonne! Au revoir! (Sarah, Melih, Metin en Afrim) Les ados ont fait 60 km de Oudenaarde à Zonnebeke, on est super fiers d' eux!

••• mardi

Le petit déjeuner était bon. Il y avait beaucoup de choses entre lesquelles on pouvait choisir. Et on a joué dehors dans la pluie et après on a joué à des jeux. Ainsi, on a recolté de l' argent pour le casino. Et après, on a joué à des jeux de casino: des sales, des chouettes et d' autres un peu moins chouettes. C' était très chouette. Après, on est allés en forêt et on a mangé des pâtes à la sauce fromage avec brocoli et c' était aussi très bon. Dans la forêt, on a fait deux camps et les moniteurs étaient dans les camps. Dans les camps, il y avait des drapeaux - des verts et des bleus- et on pouvait les prendre. C' était une journée TOP! (Erton, Malko, Riad ) Les ados ont à nouveau fait du vélo: 16 km aller-retour à Ypres. Dans le décor historique autour de la Grande Place d'Ypres, ils ont fait un jeu en ville. Le soir, ils ont fait un jeu de nuit en forêt. Quelques ados ont eu un peu peur...

On a fait une marche. On a marché 17km! On a vu des moutons. Ils étaient libres. On a trait les vaches, on a nettoyé la paille et on a rendu visite au petit lapin. (Zoë et Metin)

Jeudi c' était le jour du grand jeu en forêt avec les enfants et les ados. Le soir, il y a eu la boum avec de la danse, des choses à manger et un film rigolo du camp.

On a joué ou foot. Et on a fait un quizz. A midi nous avons mangé des tartines et le soir des saucisses, des brochettes avec des légumes, du riz etc. (Gabriel et Hassan)

••• vendredi

Pendant cette belle journée, on a marché 11 km. Ce matin, on a écrit une lettre. On est allé chez le fermier. Et on a pu traire les vaches. J' ai super bien aimé. (Nour)

Vendredi, on est partis en bus, train, métro et tram vers Etterbeek. Les mamans et papas étaient très contents de nous revoir.

Jeux vidéo Par le passé, les enfants aimaient jouer avec des toupies et des cerceaux, ils prenaient soin des poupées, faisaient des cabanes à l' extérieur ou faisaient du vélo tous les jours. Aujourd' hui, évidemment, les enfants jouent encore, mais les habitudes ont changé. Etes-vous encore au courant des dernières tendances? Par exemple, pourquoi est-ce que les jeunes aiment tant les jeux vidéo? Pourquoi est-ce qu' ils aiment bien tuer des gens dans les jeux vidéo, et est-ce que ce n' est pas mauvais pour les enfants? Que vous soyez d' accord ou pas avec le fait que les jeunes jouent au jeu Call of Duty, après avoir lu ce texte écrit par les jeunes de Chambéry, vous serez mieux au courant d' un des jeux vidéo les plus populaires du WMKJ moment.

Call of Duty est un jeu vidéo moderne. Dans ce jeu, il faut tuer des gens pour gagner des points. Il y a différentes catégories d' armes: il y a "élite" avec des tireurs d' élite et "assault" avec des armes automatiques. Une partie dure au moins 10 minutes et on sait jouer avec maximum 18 personnes en ligne. Yassine Fredj (école des devoirs, 13 ans) Les jeux vidéo de Call of Duty sont les meilleurs jeux pour la Playstation 3, X-box et PC. Ce sont aussi les jeux les plus vendus du monde. J' y joue avec beaucoup d' amis. Mon meilleur ami est le meilleur joueur pour moi, il a 14 ans. Rayhan Syah (école des devoirs, 13 ans)

6


Au revoir... et bienvenue ! Ibrahym & Akim quittent l'équipe Chato, Romeo la rejoint Fin mars le contrat de travail d'Ibrahym s'est terminé. Il a travaillé 6 mois dans l'équipe de rénovation. Cette période a certainement été une expérience intéressante pour lui. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de son parcours professionnel. Le contrat de Akim est lui presque terminé. Il a travaillé un an et trois mois dans l'équipe de dépannage, et a ainsi accumulé pas mal d'expériences et de connaissances. Pour le moment il est très occupé par sa recherche d'un autre emploi. Il est soutenu en cela par notre accompagnatrice Katelijne. Nous souhaitons que cette recherche aura de bons résultats et nous souhaitons déjà à Akim le meilleur pour son avenir. Début avril, Roméo est arrivé dans l'équipe de rénovation. Il est originaire du Cameroun. Il a déjà travaillé quelques années dans le gros oeuvre, et il vient chez nous pour avoir aussi de l'expérience dans le domaine de la finition. Cela s'annonce bien pour nous comme pour lui: bienvenue Roméo! Bonjour! Je suis Willeke, la nouvelle coordinatrice de soins. Cela fait un bout de temps que j'ai terminé mes études de philosophie.Après avoir travaillé quelques années dans l'enseignement, l'année dernière j'ai décidé de passer à autre chose et j'ai commencé de nouvelles études en kinésithérapie. Le contact avec les gens me manquait tant que cette année je me suis adressée à Chambéry pour occuper la fonction de Lies. J'ai eu un accueil chaleureux. Voici ce qui m'occupe: le monde et les gens, et en particulier comment on peut s'organiser de manière plus durable et avec plus de conscience. Cela m'a apporté d'avoir des pouces verts, d'accueillir chez moi un dépôt hebdomadaire de production paysanne et locale, et un grand intérêt pour 'autrefois'. Ce qui m'intéresse aussi est l'influence de notre corps sur notre cerveau, comment les mouvements du corps influencent notre mental, et une passion pour la danse. Et enfin, mon jeune fils, mon panier de bricolage plein d'idées, mes réflexions quand je fais du vélo.A présent également: le centre de services (et plus!) de Chambéry. Je fais de mon mieux pour être une successeur de valeur de Lies, et je suis très motivée pour cela. Bien à vous, Willeke

Bonjour à tous, Je suis Veerle de la Ruelle, la nouvelle coordinatrice du centre de services. Mon visage est familier à certains d'entre vous. J'ai débuté ma carrière professionnelle à Cosmos vzw, en tant qu'animatrice du centre de services. Deux années durant, j'ai accompagné les personnes âgées à toutes sortes d'activités. Peu après, j'ai pris la fonction de coordinatrice du centre de services Harmonie.Après une période intense de près de deux ans, il était temps de mener à bien mon cursus scolaire en faisant ma thèse. Comme ce n'était pas possible de combiner les deux, j'ai momentanément arrêté de travailler. Depuis que j'ai terminé mes études, Bruxelles et le travail auprès des personnes âgées me manquaient. Lorsque j'ai appris que la maison de quartier Chambéry était à la recherche de quelqu'un pour le poste de coordination du centre de services local, je me suis dépêchée de les contacter. Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis quelqu'un qui aime faire de chaque journée une fête. Je crois que nous devons profiter le plus possible de la vie, en se respectant mutuellement et en avançant ensemble.Voilà pourquoi je suis si contente de pouvoir travailler à Chambéry, parce qu'avec les collègues, nous souhaitons agir chaque jour dans ce sens. Biensûr cela ne peut pas se faire sans votre aide, parce que Chambéry est également ce que vous en faites. Nous comptons donc également sur votre engagement et sur vos centres d'intérêts pour pouvoir organiser des activités fascinantes et conviviales. Je travaille à Chambéry depuis le 1 8 mars, et je me sens ici comme un poisson dans l'eau: les collègues, les clients, le réseau de contacts... c'est un peu comme revenir à la maison. Au plaisir de vous rencontrer pour bavarder un peu, Veerle Bienvenue Amina A partir du mois de mai, l'équipe de Chambéry reçoit le renfort de Amina. Elle est loin d'être une nouvelle venue ici: voilà près de 1 0 ans qu'elle est bénévole enthousiaste au WMKJ. Elle a commencé son parcours en tant qu'animatrice lors des ateliers de vacances. Elles'est beaucoup investie pour que les enfants passent de bons moments. Puis elle s'est également impliquée ailleurs: elle a suivi des formations, a été membre du comité de pilotage, a organisé des activités pour d'autres jeunes... Et en fin de compte, elle est employée! Elle est là en remplacement de Fatima, et va travailler à mi-temps pour WMKJ et à mi-temps pour le centre de services.Tout le monde pourra bientôt faire connaissance avec elle. Nous souhaitons la bienvenue à cette nouvelle collègue engagée!

Une joyeuse fête de Pâques

La fête était fantastique, La Balada était magnifique… mais pas de fête sans les participants ! Merci à tous: les participants, les bénévoles, les cuisiniers et La Balada !

7

PORTRAITS


Les services et activités permanents du centre de services local SERVICES PERMANENTS

ACTIVITES PERMANENTES

Restaurant social

La passerelle

Ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le revenu. Lundi à vendredi de 1 1 h30 à 1 3h30. Prix 7€ (non domicilié à Etterbeek), 4€ (avec le pass Chambéry), 3€ (avec le pass Chambéry et le statut Vipo) (infos auprès de Wendy)

Service de transport

Transport aller/retour au restaurant social, au club des seniors, etc (infos auprès de Willeke)

Coiffeur Lundi matin sur rdv. Liste de prix de l'Espace Bien-Etre +1 € de transport (infos auprès de Willeke)

Pédicure Mercredi matin sur rdv, prix 1 0€ (info auprès de Willeke)

Service de courses

Vous ne savez plus faire vos courses vous-même ? Alors vous pouvez faire appel à ce service de courses. Sur rdv ou en groupe toutes les deux semaines le mercredi à 1 4h (infos auprès de Willeke)

Coordinatrice de soins

Un espace de détente où boire un café, lire le journal, jouer à des jeux de société, au billard, aux cartes. Du lundi au vendredi de 1 2h à 1 5h (infos auprès de Wendy)

Hobbyclub Atelier créatif pour adultes. Mardi de 1 4h à 1 6h (infos auprès de Amina)

Sitgym Convient aux personnes ayant des capacités physiques restreintes. Vendredi de 1 0h30 à 1 1 h30 (infos auprès de Rita)

Cybercafé Accès gratuit à des

ON RECHERCHE DES BENEVOLES!

Pour donner un coup de main dans le restaurant social (au service ou à la vaisselle), pour le service de courses, de transport, les ateliers créatifs, les sorties, etc… Vous êtes interessé? Contactez Veerle LE PASS CHAMBERY

Quoi? Il donne des réductions sur

les prix du restaurant et diverses ordinateurs et à internet. Lundi & mardi, activités du centre de services. 1 3h30-1 6h30 (infos auprès de Rita)

Cours d’informatique

Pour qui?

• tous les etterbeekois

• les travailleurs des organisations Débutants: mardi de 1 0h à 1 2h Niveau avancé: mercredi de 1 0h à 1 2h sociales d’Etterbeek • les néerlandophones habitant (infos auprès de Rita)

Cours de néerlandais

Informations et inscriptions à la Maison du néerlandais, 02 501 66 60

Vous recherchez des informations, des conseils et du soutien pour l’organisation de vos aides à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à notre coordinatrice de soins. Ensemble nous essayerons de trouver l’aide appropriée (aide ménagère, repas à domicile,..) afin que vous puissiez rester habiter plus longtemps à votre domicile (info auprès de Lies & Willeke du Plan d'Action de Soins)

les communes voisines qui n’ont pas de centre de service local sur leur territoire.

Comment? Il doit être

présenté au moment du payement des repas. On peut le demander à l’accueil.

Service de dépannage

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’accueil, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 1 4h et le mercredi jusqu’à 1 7h, ou par téléphone au 02 646 20 57

Urgences Ambulance & pompiers: 1 00 (fixe) ou 1 1 2 (gsm) Police 1 01

Services de garde

Petits travaux, uniquement pour les personnes à bas revenus et pour personnes âgées (infos auprès de Christine du service CHATO)

Electricité 02 274 40 77 Odeur de gaz 02 274 40 44 Inondation 02 739 52 1 1 Centre antipoison 070 245 245 Cardstop (carte banque perdue) 070 344 344 Doc Stop (documents identité) 00800 21 23 21 23

CENTRE DE SERVICES

SOS Médecins 02 51 3 02 02 Dentistes 070 25 40 40 Pharmaciens 0900 40 090 Vétérinaires 02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartier Uitgave van vzw Buurtwerk Chambéry Publication de la Maison de quartier Chambéry asbl

rue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeek tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 bw@chambery.be • www.chambery.be mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen 1 7e année n°5 • mai 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être utilisées dans un but promotionnel. Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

8


bycl

ub

s e rv

i ce

Chaque lundi matin Prix transport 1 € Prix coiffeur: voir la liste des prix à l'accueil

mardi 7, 1 4, 21 & 8/05 à 1 4h: hobbyclub

Amina va remplacer Jessica pour le hobbyclub. Etes-vous prêts pour ce programme alléchant ? 7/05 faire des cadeaux pour bébé 1 4/05 préparer des biscuits au chocolat sans gluten et sans lactose 21 /05 réaliser un jardin d'herbes aromatiques 28/05 coudre un tablier de cuisine

Chaque mardi de 1 4h à 1 6h dans le resto Gratuit

02

ins

cri p

646

e

ti o n s

20 57

TRAVAIL DE RECHERCHE Bonjour tout le monde! Je suis Jessica, stagiaire chez Chambéry. En mai mon travail de recherche pour mes études de travailleur socio-culturel va enfin commencer ! Je vais étudier les méthodes d’évaluation et les moyens de participation. En quoi cela consiste-t-il ? Je vais inviter 8 personnes à participer à 3 groupes de discussion et leur demander de s’exprimer au sujet du conseil de centre, de l’enquête de satisfaction et de la procédure de réclamation et de questionnement. Les personnes interrogées seront choisies de façon aléatoire et invitées personnellement.Tout cela a pour but d’améliorer les possibilités de participation au sein de votre centre de service local ! À bientôt ! Jessica

mercredi 8 & 23/05 à 1 4h: service de courses

Celui qui ne sait plus se déplacer facilement a également du mal a faire ses courses régulièrement. Avec ce service faire ses courses redevient possible. Ce service est offert à tous les utilisateurs qui ont un pass Chambéry. Des courses en groupe sont organisées, le mercredi après-midi, tous les 1 5 jours. Il y a 5 places disponibles, et nous allons au supermarché avec Robert et un bénévole. Tout le monde est ensuite reconduit à la maison. Nous partons toujours de Chambéry à 1 4h précises. L’inscription est obligatoire à l’accueil.

9

a p rogr

chaque lundi matin: coiffeur

Vous avez plus de 65 ans, vous vous déplacez difficilement, vous avez un pass-Chambéry… et vous aimeriez aller chez le coiffeur ? Ce service de coiffeur en collaboration avec l'Espace Bien-être est à votre disposition! Robert vient vous chercher chez vous entre 9h et 9h30 et vous conduit chez le coiffeur à l' Espace bien-être. Ensuite il revient vous chercher et vous emmène à Chambéry pour le repas. Réservation une semaine à l'avance à l'accueil. h ob

Dimanche 5/05 à 1 5h Rdv à 1 4h au métro Mérode ou à 1 4h45 sur place au Kaaitheater, 20 sq.Sainctelette , 1 000 Bxl Prix 1 ,5 €

i

mm

ma

i ce

&

y

s e rv

&

dimanche 5/05 à 1 5h: Partita 2

La chaconne, le dernier mouvement de la Partita n° 2 pour violon de Johann Sebantian Bach, est l’axe central du spectacle de danse qu’Anne Teresa De Keersmaeker réalise en collaboration avec Boris Charmatz. A l’interstice des deux cercles, Amandine Beyer joue au violon. Boris Charmatz et Anne Teresa De Keersmaeker dansent. La musique enveloppe le silence, le début introduit la fin.

ns

se

ér

dan

mb

3 es 2&om pl et g a p voi r am m e c i l e gr & pro à l ' accu

ati o

Ch a

du 3/05 au 25/05: Festival TokToc Knock à Etterbeek

i n fo rm

val

accu e i l

i fest

Mercredi 8/05 Delhaize 23/05 Colruyt 1 4h à Chambéry Prix 2€

CENTRE DE SERVICES


20 57

ag voi r p

& a y m r i n fo ér b h am C l i e u acc Jeudi 9/05, vendredi 1 0/05 & lundi 20/05, Chambéry & le restaurant seront fermés. co n

cert

samedi 1 1 /05 de 1 2à21 h: fête de quartier place Van Meyel

646

cri

02

ti o n

ins

i

mas &

p ti o

ns

e

mm

a r g o r p

fê t e

e2

samedi 1 1 /05 à 1 5h: concours Reine Elisabeth Piano 201 3, première épreuve

Chaque candidat interprètera un Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, le premier mouvement d’une sonate classique de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert, et son éventuelle œuvre au choix. Pour compléter son programme, le jury choisira une ou plusieurs études parmi les quatre études préparées par le candidat (une étude de Chopin, une de Liszt, une de Debussy et une choisie parmi celles de Bartok, Dusapin, Ligeti, Messiaen, Ohana, Prokofiev, Rachmaninov, Rautavaara, Skryabin ou Stravinsky). vi si t

e

jeudi 1 6/05 à 1 4h: parc Josaphat

Visite guidée du parc Josaphat, parc schaerbeekois de 20ha, aménagé en 1 904 par le paysagiste Edmond Galoppin. Il se situe dans la vallée du Josaphat, un petit confluent du Maalbeek autrefois nommé Roodenbeek. Il pourrait se décliner au pluriel car il s'est constitué en plusieurs étapes et recèle des richesses fort différentes : stade, minigolf, serres communales, grande pelouse de jeu et de tir à l'arc, parc paysager à l'anglaise vallonné, bordé

in fo

Samedi 1 1 /5 à 1 5h Rdv à 1 4h30 sur place Flagey Studio 4 Place Sainte Croix, 1 050 Ixelles Gratuit

d'essences variées et comportant luimême un chapelet d'étangs, une laiterie, un petit zoo et de nombreuses sculptures. De 2005 à aujourd’hui, le parc a connu une complète rénovation. Un vaste projet élaboré, pensé et réfléchi de façon globale qui a veillé à respecter et à remettre en valeur les spécificités originales du parc tout en intégrant les particularités actuelles. Tout a été mis en oeuvre pour que ce joyau vert soit rendu à son public.

Jeudi 1 6/05 à 1 4h Rdv à Chambéry Transport en commun Prix 1 ,5€

vendredi 1 7/05 à 1 4h: le tri des déchêts ménagers

A Bruxelles, le tri des déchets ménagers est devenu obligatoire afin de permettre le recyclage d’une grande partie d’entre eux et de préserver l’environnement. Il y a 1 001 façons de trier, et seulement une qui soit correcte. Que mettre dans quel sac? Que déposer aux points verts ? Que deviennent les déchets récoltés ? Comment réduire les flux de déchets ? Jeudi 1 7/05 à 1 4h Vous voulez enfin connaître la réponse à ces questions et à bien d’autres… 2e étage arrière-maison Gratuit Cette réunion d’information vous donnera les solutions.

CENTRE DE SERVICES

10


dimanche 26/05 de 1 3h à 1 9h: fête de quartier Rolin ge 3 vendredi 31 /05 à 1 4h: après-midi dansante à De Rinck

i

mm

ma &

y

Vendredi 24/05 à 1 4h Rdv à Chambéry En transports en commun Prix 1 ,5 €

Passer la vie à danser, quelle belle idée! Un après-midi de danse est organisé conjointement avec tous les autres centres de services. Un swing, un foxtrot, une valse ou un chachacha, toutes sortes de musique seront jouées pour vous dégourdir les jambes. Celles et ceux qui préfèrent uniquement regarder sont biensûr bienvenus. Nous irons en transport public, mais les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent y aller avec la camionnette de Chambéry (demande à faire à l’accueil). fê t e

ns

ér

&

a voi r p

fê t e

ati o

mb

fê t e

Ch a

Nous vous proposons de découvrir l’histoire du site du Rouge-Cloître ! Au fil du temps, différents occupants ont séjourné ici et c’est leur histoire, ainsi que celle des bâtiments, que nous vous proposons de vous raconter lors d’une promenade sur le site. Différentes thématiques seront abordées pour découvrir le lieu depuis ses débuts jusqu’aux travaux actuels de rénovation. Durée de la visite guidée1 h1 5.

a p rogr

vendredi 24/05 à 1 4h: Rouge-Cloître

i n fo rm

e

accu e i l

vi si t

02

ins

cri p

646

e

ti o n s

20 57

Jeudi 30/05 à 1 0h CONSEIL DU CENTRE Chères utilisatrices, chers utilisateurs, L’équipe du centre de service étant complète, il est temps de nous asseoir avec vous autour d’une table! Parce que le centre de service existe par et pour les personnes âgées, nous souhaitons avoir souvent l’occasion de vous retrouver pour échanger nos idées. Quelques changements ont déjà eu lieu, d’autres se préparent en coulisses.Voilà pourquoi nous aimerions vous rencontrer. Nous vous invitons jeudi 30 mai de 1 0 à 1 1 h dans la grande salle de l’arrière-maison. Bienvenue à tous!

Vendredi 31 /05 à 1 4h Départ de Chambéry à 1 3h1 5 GC De Rinck, place de la vaillance 7 1 070 Anderlecht Prix 1 €

vendredi 31 /05 à 1 7h: fête de quartier rue de Chambéry

C'est devenu une vraie tradition: le dernier vendredi du mois de mai, des millions de voisins dans toute l'Europe s'invitent à partager un moment de convivialité. Cette année, Chambéry y participe et nous invitons tous les voisins de la rue de Chambéry à venir boire un verre et manger un bout ensemble (auberge espagnole: chacun amène quelque chose à manger et on partage tout). La rue sera sans circulation de voiture à partir de 1 7h. Bienvenue à tous! fê t e

vendredi 28/06 à 1 4h: fête d'anniversaire

Ce mois-ci, nous fêtons les anniversaires de Jean, Marleen, MarieJeanne F., Geneviève D., Monika, Anna D., Dominique, André H., Jeanine,Aurore, Marie-Madeleine, Josiane, Julie et Marie-Claire . La fête aura lieu vendredi 28 juin à 1 4h, avec les personnes qui fêtent leur anniversaire en mai et en juin. Ils vous invitent à faire la fête avec eux!

11

Vendredi 28/06 à1 4h Grande salle arrière maison Gratuit pour les personnes nées en mai & en juin 1 € pour les autres participants

CENTRE DE SERVICES


m ei

me

nu

sociaal restaurant restaurant social maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi 7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass &Vipo

6/05 Tomatensoep, vleesbrood, rode kool, aardappelen, appel 7/05

Soupe de tomates, pain de viande, chou rouge, pommes de terre, pomme Aardappelsoep, kip estragon, kroketten, tomaat uit de oven, wafel Soupe de pommes de terre, poulet à l’estragon, croquettes, tomates au four, gaufre

8/05 Dagsoep, fishsticks, tartaarsaus, puree, slaatje, pudding

Soupe du jour, fishsticks, sauce tartare, purée, salade, pudding

9/05 Het restaurant is gesloten Le restaurant est fermé

1 0/05 Het restaurant is gesloten Le restaurant est fermé

1 3/05 Ajuinsoep, Luikse salade, banaan

Soupe à l’oignon, salade liégeoise, banane

1 4/05 Seldersoep, vol-au-vent, frietjes, sla, fruitcrumble

Soupe de céleri vert, vol-au-vent, frites, salade, crumble de fruits

1 5/05 Courgettesoep, bolognaiselasagna, appelcake

Soupe de courgettes, lasagne bolognaise, cake aux pommes

1 6/05 Groentebouillon, witte en zwarte pens, appelmoes, gebakken patatjes, rijstpap

Bouillon de légumes, boudins noirs et blancs, compote, p. de terre rissolées, riz au lait

1 7/05 Dagsoep, witte vis met mosterd-dille saus, spinaziestoemp, appelsien

Soupe du jour, poisson blanc, sauce à l’aneth et à la moutarde, stoemp d’épinards, orange

>>>Figuranten

gezocht!

Sinds september, in het lege internaat in de Kloktorenstraat, werkt de kunstenaar Thomas Bellinck, in het kader van het festival TokToc Knock, aan een tijdelijke “futuristisch historisch museum”dat vanuit de toekomst terugblikt op het Europa van vandaag. Hij is voor die periode nog op zoek naar figuranten :

• 65 + • zin om mee te werken aan artistiek project als futuristische kassier(ster) of suppoost • enkele voormiddagen (weekends), namiddagen of avonden vrij tussen 9 mei en 25 mei en/of tussen 7 juni en 1 5 juni (op weekdagen tussen 1 5u en 21 u, in de weekends tussen 1 0u en 21 u)

• enkele momenten vrij om te repeteren!

U kunt concact nemen met De Maalbeek 02 734 84 43 of demaalbeek @vgc.be, of Chambéry 02 646 20 57. Tot binnekort!

>>>Recherche

figurants!

Depuis septembre, dans l'internat vide situé rue du clocher, l'artiste Thomas Bellinck, dans le cadre du festival TokToc Knock, crée un “musée futuriste et historique” temporaire qui, partant de l’avenir, porte un regard sur l’Europe d’aujourd’hui. Il est encore à la recherche de figurants: • ayant plus de 65 ans

• avec l'envie de participer à un projet artisitique, dans les rôles de caissier / caissière ou de gardien / gardienne futuristes

• être libre quelques matins (le week-end), quelques après-midis ou soirs, entre le 9 et le 25 mai et/ou le 7 et le 1 5 juin (en semaine entre 1 5&21 h, le w-e entre 1 0&21 h)

• être disponible quelques fois pour répéter!

Adressez-vous au Maalbeek 02 734 84 43 ou demaalbeek@ vgc.be ou à Chambéry 02 646 20 57. Au plaisir de vous voir!


i

d e a

n e g a m

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

3>25/05 TokToc Knock Festival Europawijk /

zie p.2 & programma aan het onthaal

3/05 1 0.30>1 1 .30 sitgym 5/05 1 5u dansvorstelling /danse ‘Partita 2’ 6/05 vanaf 9u dienst kapper /service coiffeur

vrijdag zondag maandag lundi

dinsdag mardi

1 4u boodschappendienst/service de courses

woensdag

9/05 Chambéry & het restaurant zijn gesloten 1 0/05 Chambéry & le restaurant sont fermés 1 1 /05 1 2>21 wijkfeest /fête de quartier

i zi e/vo

maandag lundi dinsdag mardi

r p. 2

place Van Meyelplein

maandag lundi dinsdag mardi

1 3.30>1 6.30 cybercafé

28/05 1 3.30>1 6.30 cybercafé 1 4>1 6 hobbyclub

donderdag vrijdag jeudi

29/05 op afspraak / sur rdv: pédicure 30/05 1 0-1 2.30 centrumraad/conseil du centre 31 /05 1 0.30>1 1 .30 sitgym 1 4-1 6.30 dansfeest / fête dansante , GC de Rinck 1 7u buurtfeest/ fête des voisins

rue de Chambérystraat

1 3.30>1 6.30 cybercafé

1 4/05 1 3.30>1 6.30 cybercafé 1 5/05 op afspraak / sur rdv: pédicure 1 6/05 1 4u geleid bezoek Josaphatpark/ visite guidée parc Josaphat 1 0.30>1 1 .30 sitgym

Wordt verwacht in juni / Prévu en juin maandag lundi

donderdag jeudi

1 7/05 1 4u info: sorteren van

vrijdag vendredi

20/05 Chambéry & het restaurant zijn gesloten

donderdag jeudi

21 /05 1 3.30>1 6.30 cybercafé

vrijdag vendredi

huishoudelijk afval / tri des déchets ménagers

Chambéry & le restaurant sont fermés 1 4>1 6 hobbyclub

woensdag mercredi

27/05 vanaf 9u dienst kapper /service coiffeur

1 3/05 vanaf 9u dienst kapper /service coiffeur

donderdag jeudi

vrijdag vendredi

fête de quartier Rolin

1 5u Koningin Elisabethwedstrijd, piano, 1 e ronde /concours piano, 1 ère épreuve

1 4>1 6 hobbyclub

woensdag

zondag dimanche

1 4>1 6 hobbyclub

8/05 op afspraak / sur rdv: pédicure

1 4u geleid bezoek Rood Klooster / visite guidée Rouge Cloître

25&26/05 La Maroxelloise, théâtre sous chapiteau 26/05 1 3>1 9 wijkfeest Rolin zie/voir p.3

maandag lundi

donderdag vrijdag zaterdag samedi

zat&zon

1 3.30>1 6.30 cybercafé

7/05 1 3.30>1 6.30 cybercafé

dinsdag mardi woensdag mercredi

quartier européen: theater, musique, expo, promenade, debatten,...

24/05 1 0.30>1 1 .30 sitgym

vrijdag vendredi

3/06 1 8u inschrijving wmkj voor zomer ateliers 1 -1 9/07 & 26-30/08

3 de kleurterklas tot 6de leerjaar

6/06 1 4u bezoek Massarttuin & bijenpad /

visite jardin Massart & sentier des abeilles

21 /06 1 4u natuurwandeling Koninklijke

Wandeling Overijse /balade verte Promenade Royale Overijse

27/06 1 4u info: Home Info stelt zich voor /se présente

28/06 1 4u verjaardagfeest fête d'anniversaire

22/05 op afspraak / sur rdv: pédicure

1 4u boodschappendienst/service de courses

AGENDA

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.