Le journal de Chambéry avril 2013

Page 1

MON QUARTIER

Le journal de Chambéry

ch e D im an

l 28 avri

Th e ux ru e d e

:

sse a c u D La s! u o t r u po

AVRIL 201 3 Travail de quartier Fête de quartier 'la Ducasse pour tous' tout le monde y va ! ..... 2 & 3

CHATO

Projets de mise au travail (partie 1 /2) les services de dépannage et de rénovation ..... 4 & 5

Centre de services

Activités & services permanents ..... 6 Dansez toute votre vie ! ..... 8 Programme des sorties, cours & séances d'information ..... 9, 1 0 &1 1

Agenda &.....Menu 12 & 13

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • bw@chambery.be • www.chambery.be


Dimanche 28 avril rue de Theux: ‘la Ducasse pour tous’

Une interview de PiaVan Boxtel coordinatrice de la fête de quartier

e szale n k e i p Robie • r e g a os • romén t t o c h e l p é l petit autifu u e d b e e r k a a Rencontrer les in • I m • Je rép u e t g n a e l habitants, f aire participer les habitants: t o ric o en b r l g e n a j i t pourquoi tenir à ce point à la participation de tous ? s g in m a a • Me gu r g Dans une ville comme Bruxelles, où tant de personnes très difk r • Ik w e 'La Ducasse pour tous' se férentes cohabitent, les faire se rencontrer est très important. Se tiendra le dimanche 28 avril. Interview avec Pia Van Boxtel coordinatrice de la fête de quartier. Depuis un an, vous êtes active au Centre Culturel Espace Senghor et l’une de vos tâches est l’organisation de la fête de quartier annuelle 'la Ducasse pour tous'. Il reste à peine quelque semaines avant cette fête, avec laquelle vous donnerez le coup d’envoi de la première des fêtes de quartier de cette saison à Etterbeek. En quelques années la 'Ducasse aux gosses' a évolué en 'Ducasse pour tous.' D’où vient ce changement?

La fête 'Ducasse aux gosses' a connu un grand succès pendant plusieurs années. Quantité d’associations sont venues proposer de nombreuses animations pour les enfants du quartier. Des animations théâtrales et musicales nombreuses et diverses ont fait passer aux enfants du quartier des après-midi très agréables. Nous observons que le quartier est en pleine mutation. De nouveaux habitants sont venus s’y installer. Les commerçants locaux ont, à quelques exceptions près, quitté le quartier. Les petits cafés de la place ont fermé leurs portes et néanmoins le quartier est plus que jamais un quartier qui reste très vivant. Deux comités de quartier tentent de mettre sur pied des projets artistiques de toutes sortes pour redonner vie au quartier. Nous souhaitons utiliser cette dynamique afin de généraliser la fête à tous les habitants. En plus de la possibilité de ses voisins, nous voudrions également faire participer activement tous les habitants à la fête. Cela reste LEUR fête! Nous voulons réfléchir avec eux à la manière de la préparer.

rencontrer, c’est aussi être ouvert à la richesse des autres cultures. Bruxelles possède une grande richesse de cultures et la rencontre nous apprend beaucoup des autres… La fête de quartier 'Ducasse pour tous' veut découvrir les riches talents présents dans le quartier et les mettre en contact les uns avec les autres. De nombreux habitants pensent qu’ils n’ont rien à offrir mais ces idées sont erronées: tout le monde a quelque chose à offrir! Nous voulons sortir (tous) les habitants de leur isolement et leur faire découvrir leurs propres talents. Comment faites-vous pour rassembler les talents de tous les habitants et les inciter à les partager avec les autres ?

Nous travaillons à plusieurs niveaux.Tout d’abord, nous avons à Etterbeek un certain nombre d’associations, actives déjà depuis plusieurs années dans le quartier et nous en profitons pour entrer en contact avec leur public. Deuxièmement, nous essayons de rebondir sur l’intérêt artistique suscité par les comités de quartier pour que les habitants se sentent à leur tour concernés. Cette année nous avons entrepris une démarche active de contact avec les habitants, en faisant du porte à porte. Nous avons distribué un dépliant multilingue pour inviter les habitants à une réunion où nous expliquerons le principe de la s j es u l k “foire aux savoirs-faire” mais i e l aller t e nous m g i z

is be ncie e u h m t u j r i t na ins k ho u m I m a • r s G t • s bien êt em en è v r s t e e 2 TRAVAIL DE QUARTIER l m se ong i j m e o J t • s • Je cu


voulons surtout connaître leurs envies pour construire la fête avec eux. Par ce type de rencontre avec les habitants, où nous attachons de l’intérêt au comment les habitants voient ou voudraient voir évoluer leur quartier, nous voulons réfléchir avec eux au vivre-ensemble et leur donner un coup de pouce positif. Nous croyons fermement que les petits échanges entre voisins peuvent quelquefois donner des résultats miraculeux et faire en sorte que des voisins se voient autrement. La fête de quartier de cette année est donc en grande partie basée sur les apports des habitants eux-mêmes. Quelle est alors la place des associations dans cette fête de quartier ?

Les associations et organisations créent des liens tant entre leurs propres réseaux qu'avec les habitants. Elles prennent en charge les préparatifs de la fête de quartier, les actions de démarchage auprès des habitants, le support logistique avant, pendant et après la fête. Un certain nombre d’associations continueront, après la fête, à s’appuyer sur les idées et suggestions des habitants ou des groupes cibles. Une fête de quartier est pour les associations etterbeekoises l’occasion de suivre de près l’évolution des besoins des habitants. En se rapprochant des w el en •

sa ooie ju y s al m a k b a m a • Ik m ailo zu B • u k y ym jez c b o gens, on peut avoir une idée plus w Mowie précise des besoins et des envies des habitants.

Quel est le rendez-vous pris pour cette fête?

La fête se tiendra le dimanche 28 avril dans la rue de Theux, plus précisément au carrefour de plusieurs rues comme les rue de l’Orient, de Haerne, Capiaumont, Havaux et Brochet. Dans le langage populaire nous parlons de “la place deTheux” dans le bas-Etterbeek à un jet de pierre de la place Jourdan. Mais rechercher dans le plan de la ville la place de Theux ne sert à rien, car elle n’existe pas ! Pia, quand pourriez-vous dire qu’une telle fête est un succès ?

Ce qui est important pour moi, c’est qu’il s’agisse d’une fête “pour” et “avec” les gens : nous ne voulons pas d’une fête où les gens viennent seulement consommer, mais où ils contribuent activement et apportent un plus à la fête. Il est important également, pour le bien-être de chacun, que les voisins apprennent à se connaitre entre-eux. Une ville vit pour autant qu’il y ait une interaction entre les habitants et les éventuels passants. Une fête de quartier créé une ambiance conviviale et nous pourrons montrer le potentiel réel du voisinage. Nous voulons offrir une après-midi des plus agréables qui redonnera de la couleur au quartier. Si quelque chose subsiste après la fête, ce sera un grand plus.

icos • t á m r o as inf m a r g o kes • r pr a a c n s e j u o a m e delici k • • Sé a m I nym • z Et…pour la réussite d’une c y z u m fête il est essentiel que nous puissions bénéficier d’un temps clément pour en faire une journée mémorable avec un soleil brillant dans le ciel azur. Merci Pia, nous vous souhaitons une superbe journée printannière!

Editorial Au moment d'écrire cet éditorial, nous sommes à dix jours du printemps. Il neige à volonté. La semaine passée nous avons vécu une courte période printanière. Les températures ont grimpé jusqu'à vingt degrés. Prenons les averses et les giboulées telles qu'elles nous viennent et restons optimistes en nous souvenant du soleil printannier de ce début du mois de mars. Après cette longue période hivernale, il est temps qu'on puisse à nouveau sortir de nos maisons! Dans les mois prochains nous vous y aiderons à coup sûr. Aux côtés de la riche offre d'activités proposées par le centre de services de Chambéry, nous serons également gâtés avec toute une série de fêtes dans le quartier. En effet, au cours des mois d'avril, de mai et de juin, plusieurs organisations et associations d'Etterbeek collaboreront afin de rassembler les habitants dans les espaces publics à l'occasion de fêtes de quartier. Plus encore que les années précédentes, on portera attention à impliquer tous les habitants dans ces fêtes de quartier. Dimanche du 28 avril aura lieu le coup d'envoi de la première fête de quartier à Etterbeek, 'la Ducasse pour tous'. Sous le nom de 'Ducasse aux gosses' la première de ces fêtes date d'il y a plus de trente ans. C'était une grande fête gratuite pour les enfants du bas-Etterbeek. Aujourd'hui elle a évolué vers une fête pour tous les habitants du quartier et des environs. Partant de la maison de quartier Chambéry en direction de la place Jourdan, vous arrivez rue de Theux où vous serez cordialement accueillis dimanche 28 avril. Curieux de faire de nouvelles connaissances, chaussez-vous bien et participez aux fêtes de quartier à Etterbeek.Vous trouverez de plus amples informations sur 'la Ducasse pour tous' dans ce numéro. Et dans le journal de mai ce sera au tour des autres fêtes. Avril est aussi le mois où une quarantaine d'enfants et d'adolescents, qui suivent régulièrement les activités de Chambéry, s'en vont en camp pendant 5 jours. Cinq jours pour vivre ensemble, pour jouer ensemble en pleine nature: nous en saurons plus dans le numéro de mai. Et enfin, vendredi 1 2 avril nous organisons pour la deuxième fois un buffet de Pâques délicieux et festif.

TRAVAIL DE QUARTIER


Voyage dans les projets de mise au travail de Chambéry A la fin des années 90, il a été possible de développer des projets socioéconomiques au sein des asbl subsidiées par la région Bruxelloise, telle la maison de quartier Chambéry On peut aisément citer Chambéry comme précurseur de ces initiatives. Avant qu'on parle des “ILDE” ( initiatives locales de développement de l'emploi), Chambéry avait déjà vu la naissance d'initiatives diverses qui offraient une expérience du travail. Nous vous présentons les différents projets actuellement présents dans la maison de quartier, avec en premier lieu le projet CHATO. La deuxième partie (à propos de équipes de nettoyage et de cuisine) sera publiée dans un prochain journal.

Chaque lundi matin nous apercevons des hommes en habits de travail blancs se diriger vers leur chantier à Etterbeek où ailleurs à Bruxelles. Ils se dirigent vers des bâtiments des agences de location sociale ou de sociétés de logements sociaux. Ils rendent des lieux à nouveau habitables. Selon leur âge, ils travaillent d'une demi-année à deux années dans le cadre d'un contrat programme de transition professionnelle (une partie financée par l'ONEM) ou bien sous contrat “article 60” (contrat avec le CPAS). Sur le chantier même, ils sont accompagnés par Mathijs. Une autre équipe reste basée à la maison de quartier, pour effectuer des petits travaux chez des personnes âgées ou chez des personnes ayant de faibles revenus. Johan est responsable du bon déroulement du travail. Il est également à la recherche de lieux de travail et il assure la coordination. Nous sommes allés à la rencontre de

CHATO

ces hommes de chantier et nous leur avons demandé de raconter leurs expériences de travail.

J OHAN L' ARCHITECTE

Johan travaille déjà depuis douze ans pour Chato. Architecte de formation, il a travaillé comme indépendant pour un bureau d'architectes. Son amour pour la musique lui a fait choisir de travailler à mi-temps à Chambéry afin de libérer du temps pour la composition. Christine est actuellement en congé de maternité. Johan a momentanément augmenté son temps de travail afin de chercher des chantiers et d'assurer la coordination.

Johan, est-ce que tu peux présenter sommairement le projet Chato? Quelle est l'idée derrière le projet? Quand elle a fait surface? Combien de gens y sont impliqués actuellement?

Chato trouve ses origines du temps

partie 1 /2: projet CHATO de la rénovation du bâtiment à l'arrière de la maison de quartier. Nous voulions impliquer des chômeurs du quartier. Nous avons cherché un instructeur et Chato est né. Une partie des travaux et de la finition a été effectivement réalisée par des chômeurs du quartier. A l'origine, les gens recevaient une formation de travailleur polyvalent du bâtiment, et ensuite l'accent a été mis plutôt sur la rénovation et la finition.

Comment réussis-tu à obtenir des chantiers? Existe-t-il de la coopération avec d'autres organisations?

Au début il y avait un accord de coopération avec Iris, un service de location sociale, et avec les Petits Riens pour la rénovation et l'embellissement d'habitations. Nous coopérons avec des associations semblables afin de ne pas rentrer en concurrence avec le secteur privé.

Chato est une organistion subsidiée. D'où viennent les subsides?

Le service de dépannage est subsidié par la VGC (Commission de la communauté flamande). L'équipe de rénovation est subsidiée par la Région bruxelloise dans le cadre de “l'initiative locale de l'embauche”.

L'équipe de rénovation: Mathijs, Ahmed, Abdessamad et Mohamed, avec Johan

4


Quelles expériences souhaitestu pour les ouvriers? Quelle est la satisfaction que tu trouves à ton travail? Quelles réalisations te donnent de la fierté?

Je suis arrivé un peu par hasard dans cet emploi. Personnellement, j'aime le contact avec le public du restaurant. J'aime particulièrement découvrir les maisons à Bruxelles. Les histoires de ces murs anciens me passionnent. Et pour les employés, j'espère qu'ils reçoivent suffisemment d'expériences techniques. Qu'ils prennent du plaisir au travail et qu'ils aiment aboutir à de belles réalisations.

LE SERVICE DE RÉPARATION M ATHIJS, INSTRUCTEUR POLYVALENT

Mathijs, un homme polyvalent, a d'abord suivi une formation en peinture, puis une formation en arts plastiques. Il a travaillé un certain temps à Madrid où il a réalisé des peintures murales. Il a également appris l'enduisage de murs à l'aide d'argile. En tant que peintre indépendant, il n'était pas aisé de gagner sa vie. Il a ainsi intégré le secteur social, d'abord chez Casa Blanco, avec la rénovation de bâtiments autour de la place Lemmens. Il a ensuite travaillé pour l'Union des locataires, chez Groot Eiland, et en 2008 il est arrivé chez nous.

Mathijs quel genre de chef estu? Qu'est-ce que tu trouves important dans l'apprentissage?

Pour moi, l'équipe a plus d'importance que l'individu. Je trouve que chacun doit prendre ses responsabilités. Il est également important que chacun se forge une connaissance des matériaux, et sache faire une bonne estimation des couleurs et des espaces, tout en sachant que cela est lié aux différentes cultures.

Qu'est-ce que tu a appris comme instructeur?

Ne pas trop s'attacher aux employés qui arrivent. Quand on leur a appris les ficelles du métier, ils repartent vers d'autres horizons. Ce n'est pas toujours évident mais on apprend à accepter cela.

5

LE SERVICE DE DÉPANNAGE Le service de dépannage fait partie du projet Chato mais il constitue une équipe en soi. Armen est responsable de l'accompagnement et de l'encadrement. Il occupe cette fonction depuis 201 1 , mais il connaît la maison depuis plus longtemps.

Armen, comment es-tu arrivé ici?

Quand le poste était vacant, je n'ai pas hésité à solliciter. Chambéry est en quelque sorte ma deuxième résidence. Par le biais de la maison de quartier j'ai fait la connaissance de beaucoup de monde.

Quel genre de travaux effectuezvous? Comment se passe le contact avec les clients?

L'équipe de dépannage effectue des tâches pour des personnes âgées et des personnes qui sont dans une situation financièrement difficile. Ces tâches sont multiples, de la plomberie à la finition. Les seuls travaux auxquels nous ne touchons pas sont ceux concernant les appareils de chauffage et à l'électricité. De temps à autre nous recevons des demandes des autres services de Chambéry. Nous avons construit un mini-theâtre pour le WMKJ, ou une licorne volante et un dragon pour le carnaval. De la créativité et des défis, nous adorons cela! Auparavant, Armen a travaillé avec son père et il connaît les trucs du métier. En général, les clients sont très satisfaits et reconnaissants. De temps à autre on a à faire avec un client difficile.

Qu'est-ce que vos hommes doivent absolument savoir faire?

L'important est qu'ils sachent bien communiquer au sein du groupe. Je leur demande par ailleurs un certain ordre. Le matériel doit se trouver à sa place et doit être propre. Je ne suis pas sévère, on doit pouvoir travailler entre collègues.

Aimerais-tu travailler dans le privé?

Je ne sais pas prédire le futur. Je ne trouve pas si important de gagner beaucoup d'argent. Je préfère une bonne ambiance, comme celle que je trouve ici.

M ASOUD & AKIM , LES ' HOMMES À TOUT FAIRE' Masoud et Akim travaillent tous deux dans l'équipe de dépannage. Nous leurs avons également demandé de raconter leurs expériences.

Masoud, depuis combien de temps travailles-tu ici? Qu'as-tu fait auparavant? Comment te sens-tu ici?

Je travaille ici depuis le mois d'octobre. J'ai déjà touché un peu à tout : la plomberie, le carrelage, etc. Je travaille déjà depuis neuf ans dans le secteur du bâtiment et je dois dire qu'il y a une grande différence avec le travail ici. Dans le privé il faut travailler plus dûrement. Il n'y a presque pas de congés et il faut réaliser le travail dans un temps bien défini. A Chambéry, l'atmosphère est bonne et on apprend à connaître de nombreuses personnes.

Akim, que penses-tu du travail à Chambéry?

Je travaille ici depuis onze mois. Avant je faisais de la pose de tapisplein. C'est agréable de travailler ici, tu es en contact avec plein de gens, le rythme est différent.

Que signifie Chambéry pour toi?

Je connais Chambéry depuis ses débuts: j'ai participé à ses activités quand j'étais enfant. Chambéry représente pour moi une grande famille.

Tu travailles avec Armen.

Armen est devenu un ami, je ne le considère pas comme un chef. (à suivre dans la 2 e partie qui présente les équipes de nettoyage et de cuisine...)

CHATO


Les services et activités permanents du centre de services local SERVICES PERMANENTS

ACTIVITES PERMANENTES

Restaurant social

La passerelle

Ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le revenu. Lundi à vendredi de 1 1 h30 à 1 3h30. Prix 7€ (non domicilié à Etterbeek), 4€ (avec le pass Chambéry), 3€ (avec le pass Chambéry et le statut Vipo) (infos auprès de Veerle)

Pédicure Mercredi matin sur rdv,

Un espace de détente où boire un café, lire le journal, jouer à des jeux de société, au billard, aux cartes. Du lundi au vendredi de 1 2h à 1 5h (infos auprès de Rita)

Cybercafé Accès gratuit à des

prix 1 0€ (info auprès de Veerle)

ordinateurs et à internet. Lundi & mardi, 1 3h30-1 6h30 (infos auprès de Rita)

Coiffeur Lundi matin sur rdv. Liste

Cours d’informatique

de prix de l'Espace Bien-Etre +1 € de transport (infos auprès de Veerle)

Service de courses

Vous ne savez plus faire vos courses vous-même ? Alors vous pouvez faire appel à ce service de courses. Sur rdv ou en groupe toutes les deux semaines le mercredi à 1 4h (infos auprès de Veerle)

Service de transport

Transport aller/retour au restaurant social, au club des seniors, etc (infos auprès de Veerle)

Coordinatrice de soins

Débutants: mardi de 1 0h à 1 2h Niveau avancé: mercredi de 1 0h à 1 2h (infos auprès de Rita)

Cours de néerlandais

Informations et inscriptions à la Maison du néerlandais, 02 501 66 60

Hobbyclub Atelier créatif pour adultes. Mardi de 1 4h à 1 6h (infos auprès de Jessica)

Sitgym Convient aux personnes ayant des capacités physiques restreintes. Vendredi de 1 0h30 à 1 1 h30 (infos auprès de Rita)

Vous recherchez des informations, des conseils et du soutien pour l’organisation de vos aides à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à notre coordinatrice de soins. Ensemble nous essayerons de trouver l’aide appropriée (aide ménagère, repas à domicile,..) afin que vous puissiez rester habiter plus longtemps à votre domicile (info auprès de Lies & Willeke du Plan d'Action de Soins)

ON RECHERCHE DES BENEVOLES!

Pour donner un coup de main dans le restaurant social (au service ou à la vaisselle), pour le service de courses, de transport, les ateliers créatifs, les sorties, etc… Vous êtes interessé? Contactez Rita LE PASS CHAMBERY

Quoi? Il donne des réductions sur les prix du restaurant et diverses activités du centre de services.

Pour qui?

• tous les etterbeekois • les travailleurs des organisations sociales d’Etterbeek • les néerlandophones habitant les communes voisines qui n’ont pas de centre de service local sur leur territoire.

Comment? Il doit être

présenté au moment du payement des repas. On peut le demander à l’accueil.

Service de dépannage

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’accueil, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 1 4h et le mercredi jusqu’à 1 7h, ou par téléphone au 02 646 20 57

Urgences Ambulance & pompiers: 1 00 (fixe) ou 1 1 2 (gsm) Police 1 01

Services de garde

Petits travaux, uniquement pour les personnes à bas revenus et pour personnes âgées (infos auprès de Christine du service CHATO)

Electricité 02 274 40 77 Odeur de gaz 02 274 40 44 Inondation 02 739 52 1 1 Centre antipoison 070 245 245 Cardstop (carte banque perdue) 070 344 344 Doc Stop (documents identité) 00800 21 23 21 23

7

SOS Médecins 02 51 3 02 02 Dentistes 070 25 40 40 Pharmaciens 0900 40 090 Vétérinaires 02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartier Uitgave van vzw Buurtwerk Chambéry Publication de la Maison de quartier Chambéry asbl

rue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeek tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 bw@chambery.be • www.chambery.be mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen 1 7e année n°4 • avril 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être utilisées dans un but promotionnel. Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

CENTRE DE SERVICES


Tarifs STIB

Une équipe complète pour le centre de services Nous avons le grand plaisir de vous présenter notre équipe, qui est très motivée! En particulier nous souhaitons la bienvenue à Veerle, à Wendy et à Willeke! Elles se présenteront chacune plus longuement dans un prochain journal, mais vous aurez déjà l'occasion de les rencontrer dans les couloirs ou dans le restaurant de Chambéry.

Suite à l'article paru dans le journal de mars à propos des nouveaux tarifs pour les personnes de plus de 65 ans, nous précisons que la STIB va adresser à chaque personne concernée un courrier avec des explications sur sa situation individuelle et sur les éventuelles démarches à suivre.

Veerle

Lies

collaboratrice éducative (soins à domicile) jusqu'au 1 2 avril

Camp de Pâques

collaboratrice éducative (restaurant social)

Willeke

collaboratrice éducative (soins à domicile) à partir du 1 2 avril

Katrien

Rita

collaboratrice éducative

La semaine du 8 au 12 avril Chambéry va être super tranquille (mais pour tout dire va aussi s' ennuyer un peu) parce que WMKJ part en expédition! Avec 25 enfants, 15 adolescents et beaucoup de moniteurs, bénévoles et cuisiniers, ils partent en camp à Zonnebeke. Vous pouvez suivre leurs aventures sur facebook ou lire leurs témoignages dans un prochain journal.

Elisabeth

collaboratrice administrative

Trouvez des mots en néerlandais à propos de la prévention des chutes

7

Wendy

coordinatrice, remplaçante de Liesbet

collaboratrice educative, à mi-temps à partir du 1 5 avril

Jessica

stagiaire jusqu'au 1 7 mai

PETITE ANNONCE Pour la décoration des fêtes d'anniversaire, Franz est à la recherche de boules de Noël de couleur or brillant : 6 boules de diamètre 4cm , 1 8 boules de diamètre 2cm. Si jamais vous fouillez dans vos armoires... Merci!

CENTRE DE SERVICES


Semaine de la prévention des chutes 201 3: restez actifs, évitez de tomber! Ne laissez pas tomber les séniors!

Les personnes âgées arrivent dix fois plus souvent aux urgences à cause d'une chute qu'à cause d'un accident de circulation. Les conséquences sont lourdement sous-estimées. Des entorses, des coupures et des fractures sont fréquentes. De plus, on parle peu des conséquences psychosociales telles que la peur de tomber, la perte de confiance en soi, l'isolement social, la dépendance accrue aux soins... Une chute peut avoir de multiples causes: des problèmes d'équilibre, une tension basse, une mauvaise vue, des chaussures inadaptées, un comportement non sécurisé ou un environnement dangereux. Plus il y a de facteurs de risque, plus l'éventualité d'une chute augmente. Pourtant il est tout à fait possible de diminuer fortement ces facteurs à risque.

Risquez-vous de tomber ?

Consultez votre médecin, et particulièrement dans les situations suivantes: • après une chute, • si vous souffrez de vertiges chroniques, • si vous avez des problèmes de marche ou d'équilibre. Votre médecin regardera si vous avez un risque accru de tomber. Il dressera une carte des facteurs de risque. Si nécessaire, il vous renverra vers un autre professionnel de la santé, tel un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un infirmier à domicile.

Rentrez en action!

La prévention est possible. Plus tôt vous vous y mettrez, moindre sera le risque de chute. Le meilleur remède contre les chutes est le mouvement. Il ne faut pas pratiquer intensivement un sport. Trente minutes de mouvements supplémentaires chaque jour vous procurent déjà une meilleure santé. Allez à pied chez votre boulanger, faites des tâches ménagères faciles ou jouez avec les petits-enfants. Afin d'améliorer votre force musculaire et votre sens de l'équilibre, il est conseillé de pratiquer également chaque semaine des exercices supplémentaires pendant trente minutes. Des promenades, la gymnastique, le jogging, la natation, la danse… améliorent votre condition physique et votre endurance.Vos risques de chute baisseront considérablement.

Augmentez votre propre sécurité

• Aménagez votre logement et votre jardin en toute sûreté (suffisemment de lumière, bandes antidérapantes sous les tapis…) • Portez des chaussures adaptées et solides, qui couvrent entièrement les pieds. • Faites contrôler régulièrement vos yeux et si nécessaire portez des lunettes adaptées. • Ne vous levez pas trop brusquement du lit ou d'un fauteuil, évitez les vertiges. • Prenez vos médicaments correctement et sur prescription. • Evitez les somnifères. • Mangez sainement. Cela renforce les os. Il peut être indiqué de prendre du calcium et de la vitamine D. Consultez votre médecin. • Ne buvez pas trop d'alcool. • Ne fumez pas. Fumer fragilise les os.

z e s n a D te t ou i e ! v e r t o v *** La semaine de prévention de chutes *** Du 22 au 28 avril est organisée pour la 2e fois la semaine de prévention des chutes. Nous unissons nos efforts afin de prévenir des chutes de les séniors.

Le message de cette édition est:

RESTEZ ACTIFS , EVITEZ LES CHUTES! Sous le slogan “ Dansez toute votre vie!”, des fêtes dansantes sont organisées partout en Flandre et à Bruxelles.

Une fête dansante gratuite aura lieu

jeudi 25 avril à partir de 14h au théâtre Bronks, marché aux porcs 1 5 à 1 000 Bruxelles. Vous pouvez vous inscrire auprès du Seniorencentrum, place du Samedi 6 à 1 000 Bruxelles, au 02 21 0 04 60 ou via info@seniorencentrum-brussel.be Plus d'informations? Voir www.dansjelevenlang.be Des informations complémentaires ? Contactez Logo Brussel – VGC, hugo.henneman@vgc.be, 02 563 03 41 ou le Seniorencentrum. La semaine de la prévention de chutes est une organisation des Logos flamands, del'institut flamand pour la promotion de la santé et de la prévention de maladies (VIGeZ)

CENTRE DE SERVICES

et du centre d'expertise de prévention de chutes et de fractures (EVV). Avec le soutien du Gouvernement Flamand

8


e

ri l

av

vi si t

&

y

Prix transport 1 € Liste des prix du coiffeur à l'accueil

02

ins

mm

cri p

646

e

ti o n s

20 57

je. 4/04 à 1 4u: moulin à papier Herisem

Le moulin à papier Herisem est un exemple authentique de l’évolution d’un moulin à papier datant du 1 6e siècle et qui illustre le vieil artisanat du 'papier à la forme ou à main'. Accompagné d’un guide, vous parcourez à travers le vieux site le procédé de fabrication à partir des divers outils et ma- Jeudi 4/04 à 1 4h chines. Une visite guidée, avec Rdv à Chambéry initiation au papier main, prendra Transport en minibus environ une heure et demie. Prix 1 ,5€

mercredi1 0 & 24/04 à 1 4h: service de courses

Celui qui ne sait plus se déplacer facilement a également du mal a faire ses courses régulièrement. Avec ce service faire ses courses redevient possible. Ce service est offert à tous les utilisateurs qui ont un pass Chambéry. Des courses en groupe sont organisées, le mercredi après-midi, tous les 1 5 jours. Il y a 5 places disponibles, et nous allons au supermarché avec Robert et un bénévole. Tout le monde est ensuite reconduit à la maison. Nous partons toujours de Chambéry à 1 4h précises. L’inscription est obligatoire à l’accueil. fê t e

ns

i ce

&

Réservation une semaine à l'avance à l'accueil!

mardi à 1 4h: hobbyclub

Etes-vous créatifs, ou aimeriez-vous le devenir? Venez créer avec nous! Jessica vous propose ce chouette programme: 2/04 guirlandes d'oeufs pour la fête de Pâques de vendredi 1 2/04 9/04 couronnes de Pâques pour la fête de Pâques de vendredi 1 2/04 1 6/04 vases en bouteille de plastique Chaque mardi (apporter des bouteilles) de 1 4 à 1 6h 23/04 fleurs de printemps en tissu Dans le resto 30/04 sacs à main en feutre Gratuit s e rv

Chaque lundi matin. On vient vous chercher entre 9h et 9h30.

ér

ub

ati o

bycl

mb

h ob

Ch a

Vous avez des difficultés pour vous déplacer, mais vous aimeriez aller chez le coiffeur? Ce service est à votre disposition! En collaboration avec l'Espace Bien-être. A la disposition des personnes ayant plus de 65 ans et avec mobilité réduite, et ayant un passChambéry. Concrètement, Robert vient vous chercher chez vous et vous conduit chez le coiffeur à l'Espace Bien-être. Ensuite Robert revient vous chercher et vous emmène à Chambéry pour le dîner.

a p rogr

chaque lundi matin: coiffeur

i n fo rm

i ce

accu e i l

s e rv

Mercredi 1 0/04 Delhaize 24/04 Colruyt 1 4h à Chambéry Prix 2€

vendredi 1 2/04 de 1 4h à 1 6h: fête de Pâques en musique

Le printemps est bien tardif cette année... Et le retour des cloches de Pâques se fait attendre lui aussi. Cela ne nous empêche pas de vous conviez à notre joyeuse fête de Pâques! Au programme: animation musicale avec Josy Cauvin de La Balada. Elle nous régalera avec des grands classiques, comme les chansons d'Edith Piaf, de Dalida, et bien d'autres… Le buffet de desserts est lui aussi incontournable. Si vous êtes inspirés et souhaitez préparer un dessert, il sera le bienvenu. Chambéry rembourse les ingrédients. Prenez pour cela contact avec Rita.

Vendredi 1 2/04 à 1 4h Grande salle arrière maison Prix 1 € pour 2 desserts Boissons gratuites


20 57

p ti o

ns

e

mm

a r g o r p

co n

cert

dimanche 21 /04 à 1 1 h: Soli I Serena

fê t e

646

02

ins

l i r av

cri

Sol I Serena: un ensemble de six musiciens obstinés désireux de faire revivre la musique traditionnelle de Catalogne avec toute une variété d’instruments. Comment ? Grâce & à un nombre infini de nuances. S’écartant tout ns autant de la mouvance folklorique que de la fusio & i t a y on avec d’autres styles musicaux, ils se frayent ainsi m r i n fo ér un chemin b novateur et audacieux, pariant sur une musim a h que qui explore les particularités de leur communauté du accu e i l C sud et du nord. Marha Rius: chant, accordéon diatonique, percussion, Dimanche 21 /4 à 1 1 h Francece Tomas: mandoline, guitare baroque, Jordi Rdv à 1 0h au métro Barbet: tarota, tible, cornemuse, Guillem Ballaz: chant, vi- Mérode ou à 1 0h45 sur place à Bozar, rue olon, mandoline, luth, Lidia Domingo: contrebasse. Une fois de plus, il y a la possibilité de découvrir la musi- Ravenstein 23, Bruxelles que après un bon petit déjeuner que vous pouvez com- Retour vers 1 3h Prix 1 ,5€ mander à partir de 1 0 heures (non inclus dans le prix)

dimanche 21 /04 à 1 5h: bal dimanche

Un bal rétro animé pour jeunes et moins jeunes. Retour aux années 50 et 60 ! Ces 7 musiciens vous feront revivre les années rock ‘n roll. Avec le Jelly Cat Combo (avec chanteuse de Zita Swoon) co n

cert

Dimanche 21 /04 à 1 5h Rdv à 1 5h à de Maalbeek, rue du cornet 97, 1 040 Etterbeek Prix: cultuurwaardebon (un bon est disponible pour les personnes ayant un pass Chambéry)

mercredi 24/04 à 20h: Quintet Ibrahim Maalouf

Ibrahim Maalouf est un musicien qui jette des ponts entre les cultures. Il est né au Liban mais est parti vivre en France dès sa jeunesse en raison de la guerre civile. Sa marque musicale est la trompette à quarts de tons avec laquelle ce trompettiste de formation classique intègre subtilement dans son jazz éclectique des harmonies arabes. Il a joué avec des artistes tels que Amadou & Mariam, Marcel Khalifé, Sting ou Lhasa. Après une série de projets « fusion », il revient au jazz authentique avec son album le plus récent. Ibrahim Maalouf: trompette, Ira Colema: contrebase, Mark Turner: saxophone, Clarence Penn: batterie, Frank Woeste, piano. in fo

Mercredi 24/4 à 20h Rdv à 1 9h1 5 au métro Mérode ou à 1 9h45 sur place à Bozar, rue Ravenstein 24, 1 000 Bruxelles Gratuit

jeudi 25/04 à 1 4h: le service de dépannage

Lors de cette session d'information, vous en saurez plus sur cette initiative qui est le résultat d'une collaboration entre le CPAS d'Etterbeek et Chambéry. Vous recevrez égalament des informations très pratiques, en particulier des réponses aux questions suivantes: • qui peut faire appel à ce service? • quels travaux effectuons-nous? Lesquels ne faisons-nous pas? • quels sont nos tarifs?

CENTRE DE SERVICES

Jeudi 25/04 à 1 4h Grande salle maison arrière Gratuit

10


ati o

ns

mb

ér

fê t e

Jeudi 25/04 à 1 4h au Théâtre Bronks, Varkensmark 1 5, 1 000 Brussel Inscriptions auprès du Seniorencentrum place du Samedi 6 à 1 000 Bruxelles, tél 02 21 0 04 60 ou via info@seniorencentrum-brussel.be Gratuit

vendredi 26/04 à 1 4h: fête d'anniversaire

Après la belle fête de février, ce mois-ci nous fêtons les anniversaires de Ludovic, Florence, Lutgarde, Daisy, Monique,Anne-Marie, Bernardina, Laura, Rosa. La fête aura lieu vendredi 26 avril à 1 4h, avec les personnes ayant ont fêté leur anniversaire en avril. Ils vous invitent à faire la fête avec eux.

&

&

y

z e s n a D te tou e ! i votre v

ri l

av

Ch a

Du 22 au 28 avril est organisée pour la 2e fois la semaine de prévention des chutes. Nous unissons nos efforts afin de prévenir des chutes de les séniors. Le message de cette édition est 'Restez actifs, évitez les chutes!' Sous le slogan 'Dansez toute votre vie!' des fêtes dansantes sont organisées partout en Flandre et à Bruxelles. Plus d'informations? Voir www.dansjelevenlang.be.

a p rogr

i n fo rm

jeudi 25/04 à1 4h: dansez toute votre vie !

accu e i l

fê t e

Vendredi 26/04 à1 4h Grande salle arrière maison Gratuit pour les personnes nées en mars & en avril 1 € pour les autres participants

02

ins

mm

cri p

646

e

ti o n s

20 57

Fête cherche musique

Music please

Lors du grand nettoyage du printemps, peut-être trouverez-vous des cd que nous n'écoutez plus. Vous pouvez leur donner une 2 e vie: qu'ils mettent de l’ambiance à l’occasion de nos ‘fêtes d’anniversaire nouveau style’. Merci d’avance de votre collaboration.

Important: vous souhaitez que l'on souhaite votre anniversaire dans le restaurant et être invité aux fêtes d'anniversaires… alors vous devez vous inscrire auprès de Suzanne et Marie-Christine du comité des anniversaires. Pensez aussi à communiquer un éventuel changement d’adresse. Les données que nous demandons pour le pass de Chambéry ne sont pas transmises automatiquement au comité des anniversaires. Nous devons respecter la vie privée.

fê t e

dimanche 28/04 : fête de quartier 'la Ducasse pour tous!' Vous avez un talent particulier? L'envie de partager un savoir ou un savoir-faire? Vous êtes simplement curieux de rencontrer vos voisins? Venez profiter de la Ducasse pour tous, qui se tiendra dimanche 28 avril dans la rue de Theux, plus précisément au carrefour de plusieurs rues comme les rue de l’Orient, de Haerne, Capiaumont, Havaux et Brochet. Plus d'informations pages 2 & 3.

co m

édie

mardi 30/04 à 20h30: Juste pour rire, Brussels comedy festival

Ils sont 4. Ils sont les futurs stars de l’humour. Ils ont été sélectionnés avec soin par le leader mondial de l’humour 'Juste pour rire', le découvreur de talents qui a porté Florence Foresti, Franck Dubosc et Stéphane Rousseau. Ils débarquent chez nous pour une représentation unique, lors de laquelle ils interprèteront leurs meilleurs sketches. Au programme:Vérino, connu pour ses passages remarqués chez Laurent Ruquier (On ne demande qu’à en rire) est l’humoriste gentleman préféré de ces dames. /Kheiron, l’un des héros de la série à succès Bref (Canal +) est un hôte particulièrement complice de son public. /Yacine Belhousse, ancien membre du Jamel Comedy Club, est un poête délirant du stand up. / lban Ivanov, premier rôle au cinéma dans le film Les Mythos, est un portraitiste capable d’incarner les personnages les plus déjantés. C’est Juste pourVous, Juste pour Bruxelles, Juste pour Rire ! 11 Un moment d’anthologie à ne rater sous aucun prétexte.

Mardi 30 avril à 20h30 Rdv à 1 9h45 au métro Mérode ou à 20h1 5 sur place au Théâtre 1 40, Avenue Eugène Plasky 1 40, 1 030 Bruxelles. Gratuit

CENTRE DE SERVICES


d il a

n e g a ap r

dinsdag

donderdag jeudi dinsdag woensdag vrijdag maandag lundi dinsdag mardi woensdag vrijdag zondag dimanche

maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

2/04 1 4>1 6 hobbyclub 4/04 1 4u bezoek Herisem papiermolen

donderdag jeudi

25/04 1 4u info: klusjesdienst /

service de réparations 1 4u dansfeest /fête dansante

/ visite moulin à papier Herisem

9/04 1 4>1 6 hobbyclub 1 0/04 1 4 boodschappendienst/service de courses 1 2/04 1 4u Paasfeest / fête de Pâques 1 5/04 vanaf 9u kapper / coiffeur 1 3.30>1 6.30 cybercafé

in het Bronks, ivm de week van de valpreventie / cf semaine de la prévention des chutes (22>28/04)

26/04 1 0.30>1 1 .30 sitgym

vrijdag vendredi

1 4u verjaardagfeest / fête d’anniversaire

28/04 wijkfeest La Ducasse à tous !

zondag dimanche

(quartier rue de Theuxstraat buurt) (zie pagina's 2 & 3, voir pages 2 & 3

29/04 vanaf 9u kapper / coiffeur

1 6/04 1 3.30>1 6.30 cybercafé

maandag lundi

1 7/04 op afspraak / sur rdv: pédicure 1 9/04 1 0.30>1 1 .30 sitgym 21 /04 1 0u concert Soli I Serena Catalaanse

dinsdag mardi

22/04 vanaf 9u kapper / coiffeur

donderdag & vrijdag

23/04 1 3.30>1 6.30 cybercafé

zaterdag

1 4>1 6 hobbyclub

muziek / musique catalane, Bozar 1 5u bal dimanche , de Maalbeek 1 3.30>1 6.30 cybercafé 1 4>1 6 hobbyclub

24/04 op afspraak / sur rdv: pédicure

1 4 boodschappendienst/service de courses 20u concert jazz Ibrahim Maalouf, Bozar

>>>Recherche

figurants!

Depuis septembre, l'internat vide situé rue du clocher est le lieu de travail de l'artiste Thomas Bellinck. Thomas travaille dans le cadre de Tok Toc Knock, un projet du KVS (théâtre urbain à Bruxelles) par lequel le KVS sort de ses murs et, par des représentations théâtrales et des expositions, dialogue avec la ville et ses habitants! Dans le plus grand silence,Thomas est en train de créer un “musée futuriste et historique”, qui, partant de l’avenir, porte un regard sur l’Europe d’aujourd’hui. Ce "musée" sera ouvert du 9 au 25 mai, puis du 7 au 1 5 juin.

1 3.30>1 6.30 cybercafé

30/04 1 3.30>1 6.30 cybercafé

1 4>1 6 hobbyclub 20u30 Brussels Comedy Festival 'Juste pour rire', théâtre 1 40

Wordt verwacht in mei / Prévu en mai zondag

donderdag donderdag jeudi vrijdag

5/05 1 5u dansvorstelling /danse ‘Partita 2’ 9/05 Chambéry & het restaurant zijn gesloten 1 0/05 Chambéry & le restaurant sont fermés 1 1 /05 1 5u Koningin Elisabethwedstrijd, piano 1 ronde 1 6/05 1 4u geleid bezoek /visite guidée Josaphatpark 23/05 1 4u info: sorteren van huishoudelijk afval / e

tri des déchets ménagers

24/05 1 4u geleid bezoek Rood Klooster /Rouge Cloître

Thomas est encore à la recherche de figurants avec le profil suivant:

• ayant plus de 65 ans • avec l'envie de participer à un projet artisitique, dans les rôles de caissier / caissière ou de gardien / gardienne futuristes

• être libre quelques matins (le week-end), quelques après-midis ou soirs, entre le 9 et le 25 mai et/ou le 7 et le 1 5 juin (en semaine entre 1 5 et 21 h, le week-end entre 1 0 et 21 h)

• avant cela, être disponible quelques fois pour répéter! Les personnes intéressées ou curieuses d'en savoir plus peuvent s'adresser au Maalbeek (02 734 84 43 ou demaalbeek@vgc.be) ou à Chambéry (02 646 20 57).

Fin avril nous organisons une première rencontre: au plaisir de vous y voir!


me

nu

ap r

il

sociaal restaurant restaurant social maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi 7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass &Vipo

1 /04 het restaurant is gesloten le restaurant est fermé

2/04 Tomatensoep, tortilla met ham en seizoensgroenten, rijstpap

Potage aux tomates, tortilla avec jambon et légumes de saison, riz au lait

3/04 Preisoep, kip op zijn Provençaals, aardappelen/rijst, wafel

Potage aux poireaux, poulet à la provençale, pommes de terre/riz, gaufre

4/04 Witloofsoep, cordon bleu, spinazie, aardappelen, vanillepudding

Potage aux chicons, cordon bleu, épinards, pommes de terre, pudding vanille

5/04 Dagsoep, zalm, slaatje van witloof en veldsla, puree, cornetto

Potage du jour, saumon, chicons, salade de blé, purée, cornetto

8/04 Kippenbouillon, steak, pepersaus, sla, frieten, peer

Bouillon de poulet, steak, sauce au poivre, salade, frites, poire

9/04 Courgettessoep, spaghetti bolognaise, vanillepudding,

Potage aux courgettes, spaghetti bolognaise, pudding vanille

1 0/04 Bloemkoolsoep, kip, kerriesaus, ananas, salade, chocoladeschuim

Potage au chou-fleur, poulet, sauce curry, ananas, salade, mousse au chocolat

1 1 /04 Spinaziesoep, varkenslapje, erwten en wortelen, aardappelen, wafel

Potage aux épinards, sauté de porc, petits pois & carottes, pommes de terre, gaufre

1 2/04 Dagsoep, kabeljauw, stoemp met andijvie, ijs

Potage du jour, cabillaud, stoemp aux endives, glace

>>>Figuranten

gezocht!

Sinds september is het lege internaat in de Kloktorenstraat de werkplek van kunstenaar Thomas Bellinck. Hij werkt er in het kader van TokToc Knock, een project van de KVS (het Brussels stadstheater) waarbij de KVS naar buiten treedt en doorheen voorstellingen en tentoonstellingen in dialoog treedt met de stad! In alle stilte bouwt hij aan een “futuristisch historisch museum”dat vanuit de toekomst terugblikt op het Europa van vandaag. Het “museum” zal open zijn van 9 mei tot en met 25 mei en van 7 juni tot en met 1 5 juni.

Thomas is voor die periode nog op zoek naar figuranten met het volgende profiel:

• 65 + • zin om mee te werken aan artistiek project als futuristische kassier(ster) of suppoost • enkele voormiddagen (weekends), namiddagen of avonden vrij tussen 9 mei en 25 mei en/of tussen 7 juni en 1 5 juni (op weekdagen tussen 1 5u en 21 u, in de weekends tussen 1 0u en 21 u)

• op voorhand enkele momenten vrij om te repeteren! Iedereen die interesse heeft of nieuwsgierig is, kan dat melden in De Maalbeek (02 734 84 43 of demaalbeek @vgc.be) of in Chambéry (02 646 20 57).

Eind april organiseren we een eerste bijeenkomst, hopelijk tot dan!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.