Le journal de chambéry novembre 2013

Page 1

faire en une semaine ! .... 2 & 3

WMKJ

Micro trottoir sur la pauvreté ..... 4

CHATO Centre deRestonews services ..... 6

Quoi de neuf chez CHATO? ..... 5

Nouvelles du centre de services ..... 7 En forme pour les saisons froides ..... 7 Activités & services permanents ..... 8 Programme des sorties, cours & séances d'information ..... 9,1 0 &1 1

Agenda &.....Menu 12 & 13

Quand vous avez fini de me lire... offrez-moi à votre ami(e) ou voisin(e)!

MON QUARTIER

Le journal de Chambéry

NOVEMBRE 201 3 Travail de quartier Tout ce que la solidarité peut

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • bw@chambery.be • www.chambery.be


Tout ce que la solidarité peut faire en une semaine ! Voici des nouvelles et des images de cette belle aventure humaine. Faites déjà part à Chambéry et aux nombreux partenaires de vos idées pour la prochaine semaine de la solidarité en 201 4!

Le saviez-vous ?

• 1 4 partenaires etterbeekois ont travaillé à la création de cette semaine. • 2000 folders et 500 affiches ont été distribués dans le quartier de la Chasse. • 50 litres de café, 60 litres de soupe et 30 litres de chocolat au lait (miam!) ont été distribués. • Environ 1 50 personnes ont suivi les visites guidées du parcours (1 6 groupes, dont quelques uns venaient d’ailleurs qu’Etterbeek). • Des centaines de passants ont manifesté leur solidarité.

• La solidarité est un thème accueilli favorablement par la plupart des gens. • Si vous voulez discuter de pauvreté avec les passants, beaucoup font preuve de pitié ou s'en vont. Si vous discutez de solidarité, la plupart réagissent d'une manière positive, "humaine". • Nous avons fait la connaissance de nombreuses personnes qui nous ont parlé de leur solitude ou nous ont raconté leur vie, en partageant bol de soupe. Nous avons beaucoup à apprendre d’elles... • Nous avons reçu beaucoup de messages positifs sur cette initiative (voir des extraits du livre d’or en page 5). • Tant des enfants, des étudiants que des personnes âgées ont participé au parcours!

TRAVAIL DE QUARTIER

2


Editorial

• Les bancs fabriqués à partir de palettes de bois usagées ont eu beaucoup de succès. Nous allons demander à la commune de les laisser sur place à certains endroits. • A la demande de certains, nous allons vendre quelques bancs (30€ pour un banc non décoré et 40€ pour un banc décoré). La recette sera versée à un projet solidaire. • Les groupes qui ont construit un banc peuvent venir le chercher gratuitement à Chambéry. • Avec d'autres partenaires, nous allons commencer à Etterbeek un ‘groupe d’épargne collective et solidaire’.

• Malgré le mauvais temps tout le monde a participé avec enthousiasme. • Nous voulons remercier tous les partenaires de leur soutien et de leur collaboration active ! • Toutes les équipes de Chambéry ont SUPER bien travaillé. Merci à CHATO, à l'équipe de cuisine, à l'équipe de nettoyage, au WMKJ, au centre de services, à AnneMarie et Katelijne... Merci à tout le monde !!! • ... et nous avons déjà beaucoup d'idées pour une suivante (troisième) édition de la semaine de solidarité 201 4 !

3

Les photos sont entre autres de YoussefAmchir. Nous préparons une exposition de photographies qui sera exposée auprès de diverses associations et dans notre restaurant.

L'automne a trouvé petit à petit son chemin vers la Belgique: les feuilles des arbres commencent à prendre d’autres couleurs, les températures sont instables et la pluie se manifeste avec force. La semaine de la solidarité a eu cette empreinte automnale. Elle a débuté lundi 1 4 octobre quand une équipe enthousiaste a installé des bancs dans le quartier de la Chasse et que d’autres, armés de pinceaux et de peinture, traçaient un chemin entre les trente bancs exposés. Des centaines de mains multicolores ont été peintes au sol, mais l'aprèsmidi même la pluie les a effacées. Ainsi a commencé cette semaine, mais cela n’a en rien brisé l'atmosphère qui s’était créée pendant les semaines de préparation. C'était une aventure fantastique, engendrant nombre de réactions positives. Mais la solidarité n'est pas une question de quelques jours : nous lançons donc un appel chaleureux à être solidaire toute l'année. La solidarité existe dans l'acceptation que notre voisin est différent de nous, dans des mots attentionnés dits à un homme qui souffre de solitude, dans l’écoute des problèmes d'une mère qui élève seule ses enfants, dans la reconnaissance que les jeunes ont parfois des comportements que nous ne comprenons pas et que les enfants aiment faire du bruit ... ça aussi c'est la solidarité! La solidarité, si on y est ouvert, crée des liens entre les gens d'ici et d'ailleurs. De ces liens peuvent naître de belles choses, des relations qui durent dans le temps. Pour les habitants qui ont du mal à joindre les deux bouts chaque jour, de tels liens sont très importants! Ainsi chacun d’entre nous peut contribuer à sa façon à une société solidaire. Au mois de novembre, nous voulons aller de l’avant et placer la solidarité dans un contexte plus large, celui de la solidarité internationale. A Etterbeek, durant tout le mois, de nombreuses activités prévues (consultez la brochure disponible dans notre salon). Jeudi 7 novembre à 1 8:30, dans le hall de la maison communale aura lieu le vernissage de l'exposition "à table ", qui fait le lien avec la semaine de la solidarité. Et dimanche 24 novembre Chambéry organise un brunch au profit d'une coopérative de femmes au Maroc.Vous pouvez en lire plus dans ce numéro. Au plaisir de vous revoir à l’occasion de ce brunch!

TRAVAIL DE QUARTIER


Qu'on appris les reporters sur la pauvreté ? Depuis le début octobre, Chambéry compte douze nouveaux collègues: ce sont les "reporters"! Ces enfants de la 4e à la 6e année suivent les actualités, apprennent à préparer des informations, à écrire des articles et à faire des interviews. Pendant la semaine de la solidarité, ces journalistes sont descendus dans la rue et ont interpellé les gens au sujet de la pauvreté. Ils l' ont fait avec beaucoup d' intérêt et de plaisir. Johanna, la rédactrice en chef, est super fière d' eux! Les enfants ont appris beaucoup de choses. Voici ce qu' ils ont écrit : A Etterbeek, les gens pensent qu' il y a beaucoup de pauvreté. Certaines personnes sont nées pauvres, parce que leurs parents étaient pauvres. Les gens trouvent que les voitures, les maisons et les GSM sont trop chers. Ils trouvent que l' argent n' est pas réparti équitablement, et à cause de cela il y a beaucoup de pauvreté à Bruxelles et à Etterbeek. Il y a des gens pauvres, mais qui arrivent encore tout juste à se s' occuper d' elles-mêmes. C' est très bien d' étudier.. Afrim, Knarik, Ayoub en Ayman

1 c' est bien d' étudier. 2 il y a beaucoup de pauvreté en Belgique 3 faire une bonne action pour la pauvreté 4 la solidarité 5 un diplôme aide à lutter contre la pauvreté 6 donner des médicaments 7 la commune peut intervenir contre la pauvreté 8 s' il n' y a plus de crise, il y a moins de pauvreté 9 apprendre quelque chose auprès de Chambéry 10 gagner des sous 11 voter pour la solidarité contre la pauvreté 12 mieux veut donner de la nourriture et à boire que de l' argent 13 il y a beaucoup de misère autour de la gare centrale Faycal, Rayane, Sandy, Kevin

Scoop scoop scoop Boum boum, baf, boïnk! Les jeunes de Chambéry partent en week-end. Les ados de l' école de devoirs et les jeunes du groupe de vendredi sont tous les bienvenus. Pourvu que tout se passe bien :) Au programme: de l' aventure, de l' action, dépasser ses limites... et, espérons-le, également de la détente, des calins et du chocolat chaud. Borchtlombeek (lieu où nous logeons) ne sera plus jamais le même après le weekend du 15 au 17 novembre. A suivre! Euh... on espère.

WMKJ

Des câlins à Chambéry Quand vous lirez ce journal, le WMKJ sera déjà de retour de son minimonicamp. Le thème de ce camp était "les contes". Saviez-vous qu' il y a de véritables personnages de conte de fées à Chambéry? En effet, Marie-Louise est la fée qui a crocheté pour chaque enfant un doudou supermignon. Un grand calin pour vous, Marie-Lou, car on est SUPER contents avec ce que vous avez fait 4 pour les enfants!!


Des nouvelles de CHATO

Dans le journal précédent vous avez pu lire Voor ...en na que l’équipe de rénovation a commencé un grand chantier dans les Marolles, pour l’agence immobilière sociale « le nouveau 1 50 ». Un mois plus tard, beaucoup de travail a été fait: nous avons enlevé plus d'une tonne de déchets et l'avons emmenée à la déchetterie. Une partie des murs à été plafonnée et les cloisons ont été renforcées avec des plaques de plâtre. Nous avons déjà commencé à faire la finition des plaques. Le travail avance mais nous avons aussi rencontré des difficultés qui ralentissent le chantier. Après avoir enlevé le vieux revêtement de sol dans la cuisine, nous avons vu que le plancher était complètement pourri et devait être entièrement remplacé. Un tel travail dépasse la capacité de notre équipe et doit être pris en charge par une entreprise spécialisée. A d'autres endroits nous avons également constaté des problèmes d’infiltration d’eau. Dans la salle de bain par exemple nous avons enlevé le faux plafond atteint par l’humidité pour le remplacer par des plaques de gyproc hydrofuge. A présent on voit que le plafond (c'est-à-dire le sol de l’appartement du 2e étage) est également atteint… A suivre!

Extraits du livre d'or de la semaine de la solidarité

On est tous les mêmes (couleur, taille….) donc entraidons-nous !!!! On n'a pas choisi d’être pauvre, ce n’est pas une honte. Il faut avoir du courage pour vivre dans la pauvreté.Améliorer sa situation est très difficile quand on se sent tout seul.Vive la solidarité ! La solidarité c’est se tourner vers les autres, partager son expérience et aider les autres ! J’aime beaucoup l’initiative d’installer des bancs dans le quartier. La solidarité est une nécessité, l’individu n'est rien sans la solidarité de l’autre ! Très beau témoignage humain! Bravo et bon courage, malgré la météo! Interdire la spéculation des produits alimentaires de première nécessité ce serait déjà un pas vers un système plus équitable!

Bonjour, Je suis Marijke, la nouvelle animatrice du bien-être des Au revoir Ahmed jeunes à Chambéry. & Mohamed Quelles sont Deux membres de l’équipe de mes tâches? Le bien-être est une CHATO sont arrivés à la fin de leur contrat et le moment est venu de leur notion vaste et vague. En bref, mon rôle est d'être auprès des parents et dire au revoir.Mohamed et Ahmed des enfants pour les soutenir dans ce sont deux chouettes collègues qui qui se passe à l'école et ailleurs. vont vraiment nous manquer. En ce Quand rien ne va plus comme on le moment Mohamed est occupé à voudrait et qu'on ne voit plus d'une déposer sa candidature de façon intensive et nous espérons qu’il pourra issue, je suis disponible pour vous bientôt commencer à travailler comme rencontrer. Je serai autant possible présente aux activités afin de faire peintre en bâtiment. Nous pouvons votre connaissance et aussi pour que vivement recommander ses services! l'on s'amuse, cela va de soi. N'hésitez Ahmed, lui, reste encore à Chambéry pas à venir me parler et si je ne suis jusqu’à la mi-novembre. Ensuite il devrait commencer à travailler chez un pas présente à Chambéry, demandez à Lies, Dorien, Serge,Amina ou entrepreneur à Saint Gilles qui effectue des travaux généraux dans le Johanna, que je vous recontacte. Je bâtiment…. Que tout aille bien serai ravie de faire plus amplement 5 pour vous deux ! votre connaissance!

Bonjour Chambéry! Certains d'entre vous savent qui je suis, d'autres probablement pas. Mon nom est Lucas Aerts et comme l'année dernière, dans le cadre de mes études de travailleur socio-culturel, je fais un stage à Chambéry. Actuellement, je suis dans ma dernière année d'étude. Cette année, je reste dans centre de service pendant 4 mois et j'espère avoir l’occasion de faire connaissance avec tout le monde. Je suis déjà très enthousiaste!

CHATO/PORTRAITS


Re s

Chers amis de Chambéry,

to n

ews

Les plats du restaurant s’adaptent à la saison. J’ai reçu toute une liste des suggestions: une bonne choucroute sera prochainement au menu, ainsi qu’un hachis parmentier et pleins d’autres délicatesses. Dans notre restaurant, chaque jour nous essayons de vous servir un plat savoureux, à prix correct et bon pour la santé. Prévoir les menus n’est donc pas une sinécure. Ce que je remarque en tout cas, c’est que les plats traditionnels restent les plus populaires. Lapin aux prunes, boulettes sauce tomate, steak frites, chicons au gratin, lasagnes: voilà des classiques qui resteront toujours à notre table. Le mois dernier, nous vous avons même servi une véritable carbonnade flamande avec des joues de boeuf. Une histoire d’amour de 24 heures (20 heures de marinade + 4 heures au four)! Tout simplement fantastique! Une autre question à se poser est de savoir d’où vient toute cette nourriture? Manger une banane n’est plus extraordinaire comme par le passé, mais en fin de compte d'où provient-elle? Et comment arrive-t-elle jusqu'à nous? Croquer dans une cuisse de poulet bien juteuse fait toujours plaisir. Je me rappelle que dans mon enfance, j’aidais à plumer les poulets avec de l’eau chaude. Chaque jour je ramassais les oeufs et je donnais à manger aux lapins. Dans le potager, poussaient des carottes, des poireaux et de la salade fraîche, à côté des soucis avec les fleurs desquelles lesquels ma grand-mère fabriquait de la pommade. Artisanal, sans produits chimiques, naturel et avec respect pour l’effort et le travail qui précédaient les récoltes.Tout était alors cultivé de manière biologique. Il y a de cela environ 25 ans, pas si longtemps que ça, mais le monde ne s'arrête pas. La question est de savoir si on évolue dans la bonne direction.Aujourd’hui on achète les poulets au supermarché, les tomates sont cultivées sur de la laine de roche, les fraises se mangent en hiver, le thon et le cabillaud ont presque disparu de nos océans. En même temps tous les surplus des producteurs et des supermarchés sont jetés à la poubelle alors que une personne sur 8 meurt de faim. Ce n’est pas une belle histoire, mais la dure réalité. Voilà pourquoi Chambéry trouve qu'il est important d’être plus solidaire et de consommer de manière plus consciencieuse. Notre restaurant joue un grand rôle pour cela.Avoir du respect pour la nourriture que la terre nous offre et la préparer avec amour... ainsi le goût est encore meilleur. Nous voulons avoir du vrai poisson sur notre assiette, de préférence une plie de la mer du nord. Et de mon côté je vais chercher comment notre restaurant peut être plus durable sur le plan écologique.Voilà ce qui nous intéresse: la nourriture véritable, avec respect.

Avec mes salutations culinaires et durables,

Toussaint Le 2 novembre. Faire brûler un cierge à l'église. Ca n'est pas si simple. Nous disons une dernière fois "adieu" ou "bonne route" et nous restons sur le quai. Pour qui n'est pas concerné cela peut n'être rien de plus qu'une mer vide ou un ciel immense. Mais la mémoire reste et les souvenirs nous accompagnent. En cette période propice aux souvenirs, Chambéry pense à toutes celles et à tous ceux qui nous ont quittés. Nous restons sur le quai, en silence aux côtés des personnes qui ont perdu un être cher. Nous leurs souhaitons du courage et nous leurs offrons notre soutien. Laissons la parole aux poètes...

CENTRE DE SERVICES

HAIKU le soleil d'automne me réchauffe comme si mon ami disparu posait sa main sur mon épaule Nakamura Kusatao, Japan

le temps ne guérit pas les blessures le temps t'apprend à vivre avec le chagrin le temps t'apprend à attendre patiemment jusqu'à ce que tu voies à nouveau la beauté et jusqu'à ce que les souvenirs les plus tendres prennent racine dans ton âme et remplissent les espaces douloureux Kris Gelaude

Wendy

Annonce Lundi 4/1 1 , le club flamand des séniors d'Etterbeek organise une messe pour les défunts. Vous voulez être présent et vous n'arriverez pas y aller seul? Contactez l'accueil de Chambéry. Lieu: salle du Maalbeek, rue du Cornet 97, 1 040 Etterbeek.


d 'i c

i

L'automne est le moment idéal pour faire des activités conviviales à l'intérieur. Le hobbyclub reprend ses activités en tricotant des écharpes pour une bonne cause. Chaque après-midi, vous pouvez venir sur la passerelle pour y jouer à des jeux de société.

n

s e l l ou ve

quartier lors de la semaine de la solidarité. Nos plus vifs remerciements à Jean, Robert et à toute l'équipe de CHATO!

La semaine de la solidarité a pris fin et pour que cette activité du mardi de s'arrête pas ainsi, nous sommes en train de préparer un autre projet qui va prendre le relai. Nous ne savons pas encore tout à fait ce que ce Mardi 6/1 1 à 1 4:00, nous invitons les sera, mais nous pouvons déjà vous usagers du centre de services et du dévoiler que cette activité sera WMKJ à se rassembler pour réflé- destinée aux utilisateurs chir à l'usage des espaces en masculins de Chambéry! Très commun à Chambéry, et à la dé- bientôt plus de précisions. coration et l'animation de la fête de Noël. Jeudi 28/1 1 de 1 0:00 à 1 2:00 aura lieu le nouveau conseil de centre . En septembre, un atelier de me- Tout le monde est bienvenu! Le nuiserie a été inauguré. Le but était rapport de la réunion précédente est faire travailler nos hommes sur des disponible à la caisse. projets qui peuvent être utiles pour les activités de la maison en général. Il est important pour nous que notre Nous avons beaucoup travaillé à la centre de services soit ouvert entre construction et à la décoration de Noël et nouvel an. D'autre part, il est bancs qui ont pris leur place dans le aussi important que les membres de

notre équipe puissent passer les fêtes dans leur famille, nous essayons donc de trouver un équilibre. Chambéry et le restaurant social seront fermés uniquement les jours fériés officiels: les 24 et 25 décembre, et le premier et 2 janvier. Ces dernières semaines, vous avez souvent pu croiser Pierre, caméra ou micro à la main. Il a réalisé un documentaire sur notre centre de service. Nous sommes très curieux de voir le résultat de son travail passionné, et nous aurons prochainement le plaisir de vous inviter à la projection de son film.A ne pas manquer! Et enfin, pour fêter la semaine des séniors qui se déroule du 1 8/1 1 au 24/1 1 , mardi 1 9/1 1 nous vous mettrons à l'honneur ... surprise! Avec l'hiver qui pointe son nez, nous vous demandons de porter une attention spéciale de ne pas laisser les portes ouvertes. Merci à tous.

En forme pour les saisons froides ! Les jours raccourcissent, les nuits sont plus froides, la pluie et le gel se pointent à l'horizon. Entrons dans cette période avec quelques astuces contre les maux d'hiver. Vous éviterez des maladies en prenant soin de votre système immunitaire, en dormant suffisamment, dans un logement bien aéré (en ouvrant chaque jour les fenêtre) et en mangeant de manière équilibrée. Un bol de potage est délicieux, nous réchauffe et contient beaucoup de légumes. Les légumes d'hiver typiquement de nos régions sont bourrés de vitamines. L'ail non seulement donne du goût aux plats mais renforce aussi le système immunitaire. Garder les voies respiratoires au chaud (les oreilles, le nez, la gorge) aide à se renforcer. Se laver régulièrement les mains, et se tenir à distance des personnes malades éloigne les agents pathogènes. Le froid peut nous causer pas mal de soucis. Les mains et les pieds froids sont une réaction normale de notre corps afin de garder le maximum de chaleur. Des chaussettes chaudes, des jambières, et le fait de rester en mouvement stimulent la circulation sanguine. Evitez les gants et les souliers trop serrés. Avez-vous déjà pensé à utiliser des semelles en laine, des sous-vêtements 7 tels ceux de Damart, un coussin de noyaux de ce-

rises, une bouillotte? Mais faites attention aux à ne pas vous brûler. Par temps froid, les personnes souffrant de rhumatisme, d'arthrite ou d'arthrose peuvent avoir plus de douleur. Couvrir les articulations douloureuses, y appliquer une huile ou une pommade chauffante peut apporter un soulagement. Le plus difficile à supporter est bel et bien le blues d'hiver, ou la dépression hivernale. Quand notre mental est fort, nous supportons plus facilement les intempéries et le manque de lumière. Le message essentiel est: rester actif! Une promenade quotidienne est bénéfique pour la circulation sanguine et protège du froid. Et quand les journées sont belles profite on alors de chaque moment de soleil. Bavarder et rire ont des effets thérapeutiques. Faire une activité créative occupe vos mains et votre esprit. La météo hivernale augmente les risques de chutes. N'hésitez pas à vous faire accompagner ou à avoir recours à une canne ou à un autre support. Une fois que l'on s'y habitue, on en tire de grands avantages! Alors... sortez les écharpes, couvrez-vous bien. Aux saisons froides aussi, nous aimerions vous rencontrer de bonne humeur...

CENTRE DE SERVICES


Les services et activités permanents du centre de services local SERVICES PERMANENTS

ACTIVITES PERMANENTES

Restaurant social

La passerelle

Ouvert à tous, quelque soit l’âge ou le revenu. Lundi à vendredi 1 1 :30-1 3:30. Prix: 7€ (non domicilié à Etterbeek), 4€, ou 3€ avec le statut Omnio ou Vipo (infos auprès de Wendy)

Service de transport

Transport aller/retour au restaurant social, au club des seniors, etc (infos auprès de Willeke)

Un espace de détente où boire un café, lire le journal, jouer à des jeux de société, au billard, aux cartes. Du lundi au vendredi 1 2:00-1 5:00 (infos auprès de Veerle)

Hobbyclub Atelier créatif pour adultes. Mardi 1 4:00-1 6:00 (infos auprès de Amina)

Sitgym Convient aux personnes

Pédicure Un jour par mois, 1 2

rendez-vous (info auprès de Willeke)

ayant des capacités physiques restreintes. Vendredi 1 0:30-1 1 :30 (infos auprès de Veerle)

Service de courses

Cybercafé Accès gratuit à des

Vous ne savez plus faire vos courses vous-même ? Alors vous pouvez faire appel à ce service de courses. Sur rdv ou en groupe mercredi à 1 4:00 chaque 2 semaines (infos:Willeke)

Service de dépannage

Petits travaux, uniquement pour les personnes à bas revenus et personnes âgées (infos: Christine,CHATO)

Coordinatrice de soins

Vous recherchez des informations, des conseils et du soutien pour l’organisation de vos aides à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à notre coordinatrice de soins,Willeke. Avec vous, elle essayera de trouver l’aide appropriée (aide ménagère, repas à domicile,..) afin que vous puissiez rester habiter plus longtemps chez vous (infos auprès de Willeke du Plan d'action de soins)

Urgences

}

Ambulance 1 00 (vast) Pompiers 1 1 2 (gsm) Poli ce 1 01 Electricité 02 274 40 77 Odeur de gaz 02 274 40 44 Inondation 02 739 52 1 1 Centre antipoison 070 245 245 Cardstop (carte banque perdue) 070 344 344 Doc Stop(documents identité) 0800 21 23 21 23

CENTRE DE SERVICES

ordinateurs et à internet. Lundi & mardi 1 3:30-1 6:30 (infos auprès de Veerle)

Cours d’informatique

Débutants: mardi1 0:00-1 2:00 Niveau avancé: mercredi 1 0:00-1 2:00 (infos auprès de Veerle)

Cours de néerlandais

Informations et inscriptions à la Maison du néerlandais, 02 501 66 60

ON RECHERCHE DES BENEVOLES!

Pour donner un coup de main dans le restaurant social (au service ou à la vaisselle), pour le service de courses, de transport, les ateliers créatifs, les sorties, etc… Vous êtes interessé? Contactez Veerle

LE PASS CHAMBERY Quoi? Il donne des réductions sur les prix du restaurant et diverses activités du centre de services. Pour qui? • tous les etterbeekois • les travailleurs des organisations sociales d’Etterbeek • les néerlandophones habitant les communes voisines qui n’ont pas de centre de service local sur leur territoire. Comment? Il doit être présenté au moment du payement des repas. On peut le demander à l’accueil. Il doit être présenté pour payer le repas.

Pour avoir plus d’information sur nos services et activités, vous pouvez vous adresser à l’accueil: du lundi au vendredi de 8:30 à 1 4:00, mercredi jusqu'à 1 7:00 et par téléphone au 02 646 20 57 Services de garde

SOS Médecins 02 51 3 02 02 Dentistes 070 25 40 40 Pharmaciens 0900 40 090 Vétérinaires 02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartier Uitgave van vzw Buurtwerk Chambéry Publication de la Maison de quartier Chambéry asbl

rue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeek tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 bw@chambery.be • www.chambery.be mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen 1 7e année n°1 0 • novembre 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être utilisées dans un but promotionnel. Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

8


n

ac

vi t é

atelier de tricot urbain

i ce

cri p

646

VOUS AVEZ CHEZ VOUS DES PELOTES DE LAINE QUI DORMENT? M ERCI DE NOUS LES APPORTER, NOUS LEUR DONNERONS UNE 2 E VIE!

une chorégraphie moderne de Anna Teresa Dekeersmaeker ? Rien que pour le plaisir, nous vous présentons à nouveau ces moments, et bien d'autres, mercredi 1 3 novembre à 1 4h. Le ministre Bruno De Lille viendra également. Ensuite, enfants et personnes âgées, nous pourrons jouer tous ensemble avec des jeux d'hier et d'aujourd'hui. Inscrivez-vous vite à l’accueil, pour qu’on puisse préparer suffisamment de gâteaux !

20 57

Mercredi 6/1 1 à 1 4:00 1 e étage arrière maison Gratuit

Woensdag 1 3/1 1 9:30-1 1 :30 1 er étage maison avant Gratuit

Mercredi 1 3/1 1 à 1 4:00 2e étage arrière maison

Gratuit

service de courses

Notre service de courses: un moment agréable à partager! Vous redoutez de porter de lourds sacs à provision, et vous trouvez agréable de faire vos courses avec d'autres? Toute personne ayant un pass de Chambéry peut nous accompagner. Nous quittons Chambéry à 1 4:00 en camionnette, et ensuite nous vous ramenons chez vous. Les frais sont de 2€. Cinq personnes peuvent accompagner Super Robert et Super Claude au supermarché. Il est nécessaire de s'inscrire à l'accueil. Si vous êtes malade ou si pour une raison par9 ticulière vous ne pouvez pas faire vos courses vous-mêmes, adressez-vous à Veerle.

e

ti o n s

RECHECHE LAINE !

un temps pour jouer ensemble

Si vous venez souvent manger au restaurant, vous avez sûrement déjà entendu dire « Mais qu’est-ce que les jeunes sont en train de faire ?! » Et oui, pendant les vacances d’été, cela a été souvent le cas. Avec le soutien de la Région Bruxelles Capitale, nous avons eu la chance de faire encore plus d'expériences en tout genre. Vous souvenez-vous de l’activité 'caméra cachée' avec les ados et les séniors ? Ou du cours de sitgym pendant lequel les enfants et les personnes âgées ont dansé s e rv

ins

bre

discussion sur l'utilisation des espaces

Venez (apprendre à) tricoter pour habiller les arbres et les bancs! Voilà le plaisir qu'offre le tricot urbain: investir la rue en recouvrant de tricot le mobilier urbain, pour amener des couleurs et de la joie dans l'espace public. En partenariat avec des parents d'élèves de l'école Claire-Joie. act i

02

Mardi 1 4:00-1 6:00 Restaurant. Gratuit

Vous aimeriez de la musique en arrière-plan? vous aimeriez un fauteuil afin de pouvoir lire le journal à votre aise? Vous avez des idées de rendre l'accueil plus accueillant, et plus convivial? Vous êtes immergé par les infos en entrant? Venez avec nous échanger les idées comme quoi nous pouvons rendre l'espace à Chambéry plus agréable. Nous voulons également parler de l'animation et de la décoration de la fête de Noël. A 1 4h00 rendez-vous à l'instuif, premier étage à l'arrière-maison. é t iv i t

&

y

patio

&

mm

ra

ér

Bienvenue à notre joyeux hobbyclub! Au programme: 5 & 1 2/1 1 tricoter des écharpes 1 9/1 1 1 regarder un film 26/1 1 décorerles feuilles de l'album photo de Chambéry et faire de la mosaïque ci parti

p rog m n ove ns

mb

hobbyclub

ati o

Ch a

a

ité c t iv

i n fo rm

accu e i l

Vendredi 1 er, lundi 1 1 & vendredi 1 5 novembre, Chambéry & le restaurant seront fermés

Mercredi 1 3/1 1 Colruyt 27/1 1 Delhaize à 1 4:00 à Chambéry Prix 2€

CENTRE DE SERVICES


ns o i t a

i n fo rm é ry b am h C l i accu e

act i

vi t é

646

i p ti

&

02

e v no

&

20 57

on s

m bm m e re ins cr

a r g p ro

vi t é

vi t é

exposition 'couleur contre couleur'

Nombreuses sont les personnes âgées qui s'impliquent activement dans différentes expressions artistiques. Chaque année le centre des séniors propose une semaine artistique et invite à participer un atelier d'aquarelle. Le centre des séniors organise une exposition, pour la première fois dans leur nouveau bâtiment.Vous pourrez y admirer des oeuvres riches en couleur. L'exposition présente des techniques diverses telles que la peinture à l'huile, à l'acrylique, et de la sculpture. L'exposition est accessible à tous les amateurs d'art. C'est également l'occasion de découvrir le nouveau bâtiment et les activités du centre des séniors.

Jeudi 21 /1 1 à 1 4:00 Rdv à Chambéry Retour vers 1 6:00 Gratuit

brunch avec présentation d'une coopérative de femmes au Maroc

Du 1 2 octobre au 30 novembre la commune d’Etterbeek organise la 1 3e édition du « mois de la solidarité internationale ». A cette occasion, le service de la solidarité internationale et de nombreuses associations etterbeekoises vous proposent un programme varié afin de présenter leurs activités et d'attirer l’attention du public sur les problèmes de pauvreté, d’inégalité et d’exploitation rencontrés dans les pays du Sud (plus d'informations via www.etterbeek.be et tél: 02 627 27 61 ).

act i

act i

Ce brunch sera l'occasion de vous régaler avec un buffet varié et de faire connaissance avec la coopérative. La récolte de fonds faite grâce à ce brunch est destinée à soutenir les femmes qui rêvent d’acheter leur propre presse pour pouvoir extraire elles-mêmes l’huile d’argan. Merci de vous inscrire à l'accueil. Plus d'infos auprès de Christine. Cette année, la maison de quartier Chambéry y participe également. Dimanche 24/1 1 nous organisons un brunch avec la présentation d’une coopérative de femmes récemment mise en place au Maroc, dans la province d’Essaouira. “Izouranwargane” est une coopérative de femmes berbères qui transforment les noix d'un arbre, l'arganier, afin d’en extraire de l’huile. L’huile d’argan est connue pour ses effets bénéfiques dans les domaines culinaire et cosmétique.

Dimanche 24/1 1 9:30-1 2:30 à Chambéry 2e étage arrière maison Prix1 5€

concert du Trio Cucamonga

Selon Jimi Hendrickx,Frank Zappa "était le meilleur guitariste qui a jamais existé ". Beaucoup de séquences de Zappa démontrent qu'il n'était pas seulement maître sur scène et en studio, il était avant tout un grand compositeur contemporain.Tout au long de sa vie, il a travaillé à plusieurs reprises avec des orchestres classiques tels que le London Symphony Orchestra. Il était en plus un grand admirateur des compositeurs modernes comme Stravinsky et Stockhausen.Vous êtes fan de Zappa? Encore tout ému d'avoir entendu "Inca Roads"? Redécouvrez le génie musical Zappa dans la version attachante de Luc Brewaeys (Trio Cucamonga: piano, violon et violoncelle)

CENTRE DE SERVICES

Dimanche 24/1 1 à 1 5:00 Rdv à Chambéry à 1 4:50 Salle de Maalbeek rue du cornet 97 Prix 1 €

10


vi t e

it

visite d'une usine de voitures

iteit

repas de Noël

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s pour fêter Noël avec nous, vendredi 20/1 2 à 1 2:00. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà cette tradition de Chambéry: un savoureux repas et une ambiance chaleureuse sont au programme! Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans notre journal de décembre.

11

cri p

646

Mercredi 25 & jeudi 26 décembre, mercredi 1 er & jeudi 2 janvier, Chambéry & le restaurant seront fermés

e

ti o n s

20 57

Jeudi 28/1 1 1 0:00-1 2:00 2e étage arrière maison Gratuit

Jeudi 28/1 1 à 1 4:00 Rdv à Chambéry Retour vers 1 7:00 Transport en bus communal Prix 1 ,5€

fête d'anniversaire

Fêter notre anniversaire est l'occasion de célébrer notre propre existence et le fait que nous partageons notre vie avec les personnes qui nous entourent. Tous les deux mois, nous saisissons cette occasion de faire une grande fête... hip hip hip hourra! Ce mois-ci, nous fêtons les anniversaires des personnes nées en novembre: Odette, Josée, Christiane V., Maria, Lea R., Josée, Clémente, Baudouin, Sidonie, Juliette & Gilbert. La fête aura lieu vendredi 27/1 2 à 1 4:00, avec les personnes ayant leur anniversaire en septembr et en octobre. Ils vous invitent à faire la fête avec eux. v act i

02

ins

bre

conseil de centre

L'usine Audi nous offre la possibilité de visiter la chaîne de montage et la tôlerie. Les visites guidées sont aussi diversifiés que les sections de l'usine. Vous vous demandez souvent comment et où une voiture est produite? N'attendez plus et pendant deux heures venez voir les coulisses de la production exclusive de l'Audi A1 à Bruxelles. act i

&

y

iteit

&

mm

ra

ér Mardi 26/1 1 & 1 7/1 2 à Chambéry Prix: 1 6,5€ tarif normal 1 2,5€ tarif social pour Vipo & Omnio

Votre participation a pour nous une grande importance. Le centre de services y est pour et par vous. Nous nous donnons rendez-vous le jeudi 28 novembre afin de vous écouter.Vous avez des idées intéressantes , vous avez des remarques? Tout le monde est le bienvenu. Rendez-vous à 1 0:00 au 2e étage de l'arrière-maison.

v act i

ati o

mb

ion cipat parti

Ch a

Notre podologue diplômée,vient un mardi par mois pour prendre autant que possible de pieds en main. Venezvous pour la première fois? Adressez-vous à l'accueil et demandez Willeke. Elle prendra un rendez-vous pour vous. Les rendez-vous suivants seront pris par la pédicure ellemême. Elle remplira une carte de pédicure avec laquelle vous irez à l’accueil pour payer. Nous mettrons un cachet sur votre carte, comme preuve du payement. Ainsi vous êtes assuré de votre rendez-vous. N’oubliez pas de nous avertir si vous avez besoin qu'on vienne vous chercher en camionnette.

p rog m n ove ns

pédicure

i n fo rm

i ce

accu e i l

s e rv

Vendredi 27/1 2 à 1 4:00 Grande salle au 2e étage Gratuit pour les personnes nées en novembre & décembre, 1 € pour les autres Vendredi 20/1 2 à 1 2:00 Plus d'infos suivent

CENTRE DE SERVICES


em

ber

da

n e g a n ov

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

vrijdag

maandag dinsdag

woensdag

vrijdag maandag

dinsdag

woensdag

1 /1 1 Chambéry & het resto zijn gesloten

Chambéry & le restaurant sont fermés

4/1 1 1 3:30-1 6:30 cybercafé 5/1 1 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

6/1 1 1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)

1 4:00 causerie rond gebruik van de ruimtes in Chambéry en rond animatie en decoratie van het kerstdiner / discussion sur l'aménagement de locaux à Chambéry et sur l'animation et la décoration du repas de Noël

8/1 1 1 0:30-1 1 :30 sitgym 1 1 /1 1 Chambéry & het resto zijn gesloten

Chambéry & le restaurant sont fermés

1 2/1 1 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

1 3/1 1 9:30-1 1 :30 stadsbreien /tricot urbain

1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden) 1 4:00 boodschappendienst / service de courses

1 4:00 WMKJ & DC : toonmoment van de verschillende activiteiten die we samen deden & samen spelletjes spelen / un moment réunis pour regarder toutes les activités que nous avons faites ensemble & faire des jeux

vrijdag

maandag dinsdag

1 5/1 1 1 0:30-1 1 :30 sitgym

Het resto is gesloten Le restaurant est fermé

1 5>1 7 WMKJ: tieners week-end des ados 1 8/1 1 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 9/1 1 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners)

AGENDA

1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub verrassing voor de week van de ouderen / surprise pour la semaine des séniors (1 8/1 1 -24/1 1 )

woensdag donderdag vrijdag zondag

20/1 1 1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden) 21 /1 1 1 4: 00 expo ‘Kleur tegen Kleur’ 22/1 1 1 0:30-1 1 :30 sitgym 24/1 1 9:30-1 2:30 Brunch voor de

zie p.1 0 zondag maandag dinsdag

vrouwencoöperatieve “Izouranwargane” in Marokko/ brunch pour une coopérative de femmes au Maroc

24/1 1 1 5:00 concertTrio Cucamonga 25/1 1 1 3:30-1 6:30 cybercafé 26/1 1 pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

woensdag

27/1 1 1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)

donderdag

28/1 1 1 0:00 centrumraad / conseil de centre

vrijdag

29/1 1 1 0:30-1 1 :30 sitgym

1 4:00 boodschappendienst/service de courses

1 4:00 bedrijfsbezoek Audi Brussel visite d’entreprise

Wordt verwacht in december / Prévu en décembre donderdag

vrijdag

dinsdag vrijdag woensdag donderdag vrijdag woensdag donderdag

5/1 2 1 4:00 expo HenryVan deVelde

‘Passie, Functie, Schoonheid’/‘Passion, Fonction, Beauté’, Jubelparkmuseum

1 3/1 2 20:1 5 concert ‘Les amants de Paris’, Dani Klein &Vlaams Radiokoor

1 7/1 2 pedicure (op afspraak/sur rdv) 20/1 2 1 2:00 kerstdiner / repas de Noël 25/1 2 Chambéry & het resto zijn gesloten 26/1 2 Chambéry & le restaurant sont fermés 27/1 2 1 4:00 verjaardagsfeest fête d'anniversaire 1 /01 Chambéry & het resto zijn gesloten 2/01 Chambéry & le restaurant sont fermés

het bezoek van MIVB is uitgesteld tot begin 201 4 la visite de la STIB est reportée début 201 4

12


me b

n ovem

n e u

sociaal restaurant restaurant social maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi

28/1 0 29/1 0 30/1 0 31 /1 0 1 /1 1 4/1 1 5/1 1 6/1 1 7/1 1 8/1 1

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi 7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass &Vipo/Omnio

Broccolisoep, zwarte en witte pens, aardappelen, compote, banaan Soupe de brocoli, boudin blanc et noir, pommes de terre, compote, banane Wortelsoep, kip met Provençaalse saus, rijst, yoghurt Soupe de carottes, poulet sauce provençale, riz, yaourt Koolvelouté, hâchis Parmentier, cake Velouté de choux, hachis Parmentier, cake Soep van de dag, pasta met mediterraanse groentjes, huisgemaakte pesto en verse kaas, chocoladepudding Soupe du jour, pâtes auxs légumes méditerranéens, pesto fait maison et fromage frais, pudding au chocolat Chambéry en het restaurant zijn gesloten Chambéry et le restaurant sont fermés Ajuinsoep, aardappelen, gegratineerde bloemkool, vleesbrood, banaan Soupe d’oignon, pommes de terre, chou fleur gratiné, pain de viande, banane Soep met wortelen en pastinaak, spaghetti Bolognaise, madeleine Soupe aux carottes et panais, spaghetti bolognaise, madeleine Groentenbouillon, steak met pepersaus, frieten, appel Bouillon de légumes, steak sauce au poivre, frites, pomme Knolseldersoep, kippenbil, couscous, pompoen en prinsessenboontjes, chocolademousse Soupe de céleri rave, cuisse de poulet, couscous au potiron et haricots verts, mousse au chocolat Soep van dag, pladijs,savooikoolpuree, cornetto Soupe du jour, filet de plie, purée de chou-rave, cornetto

oplossing / solution sudoku (met dank aan / merci à Massoud & Armen)

13

r

MENU


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.