Le journal de chambéry mars 2014

Page 1

dialogue avec Monique & Jenny ..... 2&3 Plantations & fête de printemps ..... 4 Balades à vélo en mars ..... 5

WMKJ

Week-end des jeunes ..... 5 Brussel beweegtOpération coup de jeunes ..... 5

Centre de services Avantages du bénévolat ..... 7

Des pensées qui s'envolent ..... 8 Activités & services permanents ..... 9 Programme des sorties, cours & séances d'information ..... 1 0 &1 1

Agenda &.....Menu 1 2 &1 3

Quand vous avez fini de me lire... offrez-moi à votre ami(e) ou voisin(e)!

MON QUARTIER

Le journal de Chambéry

MARS 201 4 Travail de quartier 20 ans passés, 20 ans à venir:

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • bw@chambery.be • www.chambery.be


20 ans passés, 20 ans à venir: Longue vie à Chambéry! Dialogue avec Jenny Jetten & Monique Beerden Pour vous donner une idée de 20 ans d’activités de Chambéry à Etterbeek, tout au long de l’année nous irons à la rencontre de personnes qui de près ou de loin on vu grandir Chambéry. Ce mois-ci, Jenny et Monique, bénévoles de la première heure.

Nous rencontrons Jenny Jetten et Monique Beerden sur la Passerelle et nous montons à l’atelier du deuxième étage. Jenny se rappelle avoir joué du théâtre ici. "C'était alors une habitude, pour la fête du printemps et celle de Noël. George et Pascal participaient aussi." Monique elle n'était pas sur les planches, mais dans le public. A part de cette expérience de la scène, avez-vous d'autres bons souvenirs d'activités?

Jenny: Le week-end avec les bénévoles dans un cloître du Pajottenland. Je ne me rappelle pas du nom du village. En tout cas, nous nous sommes bien promenés et le soir on jouait aux cartes. Monique: C'était du temps de Martine et de Rita. Nous partions le vendredi aprèsmidi et étions de retour le dimanche. On aimait bien faire un barbecue et on mangeait toujours dehors. Martine et son mari étaient au fourneau et nous on donnait un coup de main. Jenny: Il y avait une grande cuisine et un grand jardin. Je me souviens que Sidonie était là aussi. On cueillait des pommes sur les arbres et Sidonie récoltait des pommes de terre. Monique: Nous sommes également allés à Grand Bigard. Nous y avons visité une ancienne clinique, et puis nous sommes allés à la mer. Jenny: Ca, je te laisse le raconter. Monique: C'était une journée très chaude. Nous étions dans un bus sans air conditionné. Le bus roulait aves les portes ouvertes et Martine allait d'un passager à l'autre avec de l'eau et des mouchoirs humides pour rafraîchir tout le monde et qu'on n'ait pas de coup de chaleur. Jenny: Lorsque nous avons dû retourner à Bruxelles, deux clients et un bénévole n'étaient pas là. Nous les avons attendus

DIALOGUE

longtemps. Le bénévole a fini par nous retrouver, mais pas les autres personnes. Elles étaient rentrées en train. Monique: On a enfin pu démarrer. Sur l'autoroute, nous avons été arrêtés pour un contrôle. Le chauffeur du bus n'avait pas ses papiers sur lui, donc nous ne pouvions plus avancer. Martine n'était pas du tout d'accord, elle disait "on doit continuer!". Les gendarmes nous ont alors escortés en moto jusqu'au prochain restaurant. Et Martine n'avait plus d'autre choix que de nous inviter à manger. Nous étions très tard de retour à Bruxelles.

En fin de compte, comment êtes-vous arrivées à Chambéry?

Monique: Lorsque je suis arrivée ici pour la première fois, le couloir n'existait pas encore. Il y avait alors 6 tables. Ca devait être en 98. J'étais à ce moment active dans la table de conversation d'une organisation religieuse, mais cela ne me convenait plus. A la recherche d'autre chose, je suis tombée sur Chambéry. Et je n'en suis plus partie. Jenny: C'était au mois de mai que je suis arrivée ici la première fois. Je venais d'être pensionnée et ma mère m'a demandé ce que j'allais faire de mon temps libre. Elle m'a conseillé d'aller voir

à Chambéry s'il n'y avait pas du bénévolat à faire. A l'époque, Betty faisait de tout, et André était déjà là, il tenait le portefeuille noir. Betty lui donnait l'argent et il s'occupait de la caisse des tickets du restaurant. Je crois qu'un repas coûtait alors 1 00 francs. Il y avait peut-être 60 ou 70 personnes? Il n'y avait pas encore de femme de ménage, alors Betty m'a demandé si je voulais bien faire du nettoyage. Je m'occupais aussi des tickets (Monique le faisait aussi). J'avais alors 52 ans. Cela fait déjà 1 8 ans... Comment se fait-il que vous soyez restées si longtemps?

Monique: Martine. Ca c'était une bonne personne. Tu pouvais tout lui dire, les problèmes personnels, etc, tout. Elle cherchait à vous aider. Jenny: Martine, c'était la maman des bénévoles, elle gardait tout le monde ensemble. Maintenant ça n'est plus la même chose. Monique: Chambéry est devenu beaucoup plus grand. Il y a 3 fois plus de personnes et de visiteurs, même plus. Jenny: Avant tout le monde connaissait

tout le monde, je connaissais chacun par son nom. Maintenant je ne connais plus que les personnes qui s'assoient à l'arrière. Il y avait même une centenaire parmi nous. Monique: Elle s'appelait Jeanneke, ou Suzanneke. Lorsque nous avons visité l'aéroport avec un guide, toutes les machines ont commencé à clignoter lorsque Suzanne les a traversées. Elle a dû aller dans une salle spéciale pour les contrôles. Mais on pouvait rire ce tout. De ce genre de situations. Les histoires que vous racontez sont pleines d'humour.

Jenny: Les voyages sont de beaux

(...)

2


(...) souvenirs. Comme le voyage à Paris, Notre-Dame, la Seine en bateau...

Est-ce que vous aimeriez partir encore en voyage avec Chambéry, et avezvous une destination favorite ou d'autres idées?

Monique: Mais ils veulent aller à Chambéry à vélo! Jenny: Je veux bien y aller, en bus, si c'est possible. Monique: J'aimerais bien participer au café philo. Mais les hommes vont au café philo, et les femmes au hobbyclub. Je l'accepte mais je ne comprend pas pourquoi. Selon moi on retourne 50 ans en arrière, comme si seuls les hommes avaient de la raison. Les femmes aussi! Elles ont autant à dire que les hommes. Si on fait un groupe de discussion mixte, je viendrai. Un endroit où les gens choisissent un thème et où chacun donne son opinion. Nous avons cherché une activité pour que les hommes aient eux aussi l'envie et l'habitude de se réunir, de se retrouver régulièrement. Avant il y avait un atelier de menuiserie.

Monique: Oui c'est vrai, les hommes sont moins nombreux à Chambéry, peut-être sont-ils un peu délaissés. Chambéry a toujours été "une fondation de femmes”! Est-ce que changé?

d'autres choses ont

Jenny: Les fêtes d'anniversaire, ça c'est nouveau. A Noël et Pâques il y a toujours eu de grandes fêtes, mais la fête d'anniversaire n'existait pas encore. Avez-vous un bon conseil à donner au personnel de Chambéry?

Monique: Cultivez la convivialité! Dans une entreprise, d'accord, les employés viennent faire leur travail, c'est leur boulot. Mais ici, nous voulons un peu plus. Nous attendons de la chaleur humaine. Jenny: Depuis que je m'occupe de la Passerelle, je suis moins en contact avec les gens. Récemment j'étais dans la salle en bas. Je trouve que c'est devenu stressant. De temps en temps quelqu'un s'énerve. Mais se sont de braves gens. Je ne suis pas beaucoup en contact avec les enfants. Mais avant je les maquillais pour carnaval. Monique: Lorsque Martine est partie, l'ambiance a beaucoup changé. Maintenant ça c'est beaucoup amélioré. Vous êtes sur la bonne voie! Pouvez-vous décrire notre maison en une phrase?

3

Monique: Chambéry, c'est un petit village. Tous les jours on rencontre

des gens différents. Au fil des ans, on voit toujours les mêmes, et même si on ne les connait pas tous, on est content de les voir. C'est un peu comme une ruche, chacun est affairé, chacun a sa place, et on ne prend pas celle des autres. Ca fait partie de nos habitudes. C'est devenu une routine, dans le bon sens du terme. A certains moments ça a été une ancre, un lieu où je savais que je pouvais venir, rencontrer d'autres personnes et me sentir moins seule. Quelque chose qui existe dans la durabilité: on sait que ce sera là le jour où on en aura besoin. Jenny: Oui, Chambéry est un but de sortie pour les personnes qui sont seules. Il y a ici beaucoup de gens qui vivent seuls. Notre famille n'est pas toujours près de nous, et ils ont aussi leur propre vie. Je viens manger ici pour être parmi les gens. Dans votre enfance vous êtes devenues de vraies bruxelloises. Avezvous des souvenirs de ce quartier? Et qu'est-ce qui a changé en 20 ans?

Monique: Avant il y avait de nombreux cinémas à la Chasse et place Jourdan, au moins cinq. Ils ont tous disparu. Jenny: En septembre il y avait toujours un cortège du Moyen-Age qui durait 3 jours, et aussi une brocante avenue Jules Malou, un événement convivial. Monique: Maintenant c'est beaucoup plus commercial. Ce sont plutôt des commerçants qui y participent. Jenny: La Chasse est trop encombrée. Je l'ai toujours connue comme ça. Quand vous aviez 1 0 ans, vous avez

grandit dans cette ville. Quand vous regardez les jeunes maintenant, que voyez-vous, quelles différences et ressemblances?

Monique: Mes petits enfants sont beaucoup trop souvent devant l'ordinateur. Les trois quart des jeunes sont accros à internet. Ils n'ont plus de vie sociale, et ils ne jouent plus. Jenny: Oui, avant on jouait plus à des jeux de société. Monique: Je trouve ça triste. Chacun devant son écran. Ils n'ont plus de temps pour parler, pour rien. C'est ça la vie moderne, c'est la meilleure et la pire des choses. J'ai une tablette et quand je vais chez mes enfants je me connecte, je télécharge des jeux. Chez moi je ne le fais pas: la tv, ça me suffit bien. D'un autre côté c'est intéressant, sur internet il y a le monde entier, tous les pays, les journaux,... Avez-vous quelque chose à dire aux jeunes d'aujourd'hui?

Monique: REVEILLEZ-VOUS! Ce n'est pas la vie réelle. Nous avons besoin de contacts humains. Est-ce que cela pourrait être une mission pour Chambéry?

Monique: Oui, voilà pourquoi j'appelle à créer un groupe de discussion, un café philo qui soit ouvert à tous. Donner son avis et s'écouter mutuellement, c'est enrichissant. Jenny: Un groupe de discussion, oui, mais pas de réunion hein, il y en a déjà assez! Avez-vous un endroit préféré dans le quartier?

Monique: Le parc Louis Hap. Jenny: Chaque année en été, on y organisait un pique-nique. La camionnette nous apportait des tables et des chaises. Et nous construisions là toute une fête! Ensuite on n'a plus eu le droit d'y aller. On aurait soit-disant abîmé le gazon. Pffff. Il y a aussi le parc Fontenay, où il y avait une fête d'école et un buffet. Avez-vous encore envie de partager ou de raconter quelque chose aux lecteurs?

Commentaire de Jenny sur cette photo: Ah! "L'amour de jeunesse"rires... C'était dans le parc Louis Hap avec André, quand il était alors encore bénévole. Moi aussi. Il faisait très beau, il y avait de la musique, des jeux et tout le reste. J'étais bien plus jeune. Ouille ouille les gens ont croire que j'étais l'amie d'André - rires...

Monique: Si vous vous sentez seul, vous pouvez toujours venir à Chambéry. Il faut faire le premier pas, ça peut être difficile, mais ensuite vous serez récompensé! Jenny: Créez des amitiés. Il devrait y a voir plus de maisons comme Chambéry dans la ville... Merci beaucoup, Monique et Jenny!

DIALOGUE


Editorial: le mois aux 4 bougies Le printemps pointe son nez.. . encore quelques semaines et il sera là. Cette année nous voulons le fêter d'une manière particulière. En lisant l'article "projet quartier vert", vous en saurez plus sur notre fête de plantation de printemps qui aura lieud vendredi 21 /03. Ce mois-ci nous fêtons également carnaval, et à Etterbeek cela se sait : avec une dizaine d'organisations nous allons envahir le quartier avec un grand cortège de carnaval. Nous partirons de Chambéry et finirons à la salle du Maalbeek.Tout le monde est le bienvenu! Mars est également le mois de l'action "Brussel beweegt - Opération coup de jeunes" pour tous les enfants et les jeunes bruxellois. Le service de la jeunesse de Chambéry y participe en travaillant activement dans le quartier autour du thème du harcèlement à l'école.Vous en lirez plus dans le journal d'avril. Et ce n'est pas tout: mars est un mois important pour tous les bénévoles à Bruxelles car du 1 0 au1 4/03 leur travail est mis en honneur.A Chambéry, ce sera le moment idéal de mettre notre grand groupe de bénévoles sous les projecteurs. Lisez vite l'article dans ce journal et ne manquez pas le rendez-vous du vendredi 7/03.

Comme vous le voyez, il y a ce mois de multiples occasions de souffler les bougies du vingtième anniversaire de Chambéry et parmi elles nous en avons choisi quatre. Soyez présents à au moins l’une d'elles! Nous avons déjà soufflé trois bougies: lors de la réception du nouvel an du 1 7/01 , de la fête des anniversaires du centre de services le 21 /02 et avec le personnel lors de l'ouverture du nouvel atelier de Chato le 24/02.Voici les prochaines dates: Bougie 4: vendredi 7/03, départ du cortège de carnaval Bougie 5: vendredi 1 4/03, fête des bénévoles à la salle du Maalbeek Bougie 6: mercredi 1 9/03, journée d'action de tous les WMKJ de Bruxelles Bougie 7: vendredi 21 /03, fête de plantation de printemps, avec les voisins

TRAVAIL DE QUARTIER

Du soutien

pour Chambéry

En 201 3, le club des Soroptimistes de Bruxelles a choisi de soutenir financièrement la maison de quartier Chambéry pendant quelques années. Le club des Soroptimistes, de quoi s’agit-il ? C’est une organisation internationale pour des femmes professionnelles. Rien qu'en Belgique il y a déjà 57 clubs. Leur but principal est de donner l'occasion aux filles et aux femmes de développer leur potentiel par l'éducation, l'autonomie et la création d'opportunités. Leur choix d'apporter un soutien financier à Chambéry vient du fait que nous défendons également ces valeurs. Offrir des possibilités aux gens et créer ensemble un environnement agréable et solidaire est important pour nous. Mercredi 1 9/02, trois personnes des Soroptimistes sont venues visiter notre restaurant, et à cette occasion elles nous ont remis un beau chèque de 4000 €. Elles espèrent pouvoir nous donner un montant identique en 201 4. Grâce à cette grande tirelire, cet été nous pourrons acheter une nouvelle camionnette. Merci à toutes les collaboratrices des Soroptimistes pour ce beau soutien financier !

Le projet “quartier vert”: envie d'avoir les pouces verts?

Vendredi 1 4/02, la première réunion d’information sur le projet « quartier vert » a eu lieu à Chambéry. Quelques habitants des rues de Chambéry et Philippe Baucq, des bénévoles et collaborateurs de Chambéry se sont retrouvés pour faire connaissance et pour découvrir le nouveau projet. L’objectif est tout simple : fabriquer des bacs à plantes et les placer devant les maisons. Dans ces bacs, des fleurs, des légumes ainsi que des plantes aromatiques peuvent être cultivés, et pourquoi pas des fraises ou des framboises… ? Les façades et les balcons seront également fleuris ! Ainsi la rue deviendra plus verte, plus agréable, et c'est aussi une belle occasion de renforcer les liens entre les habitants. Voici les rendez-vous pour mars:

Mercredi 1 2 et samedi 1 5/03 à partir de 1 4:00, deux ATE-

LIERS DE FABRICATIONS DE BANCS seront organisés à Chambéry

(inscription souhaitée).

Vendredi 21 /03 à partir de 1 6:00, jour officiel du début du

printemps, nous organisons une FÊTE DE PLANTATION DE PRINTEMPS. Lors de cette petite fête avec les habitants, les bacs seront installés et nous y ferons les premières plantations. Avez-vous envie de mettre les mains dans la terre avec nous, ou avezvous une bonne idée à laquelle nous n’avons pas encore pensé ? N’hésitez pas à contacter Christi4 ne, tél 02 646 20 57.


oh ou i ! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh ou i ! C h PREMIER WEEK-END A VELO ENSEMBLE EN ROUTE... de vendredi 28/03 à 1 9:00 CHAMBÉRY-CHAMBÉRY: à samedi 29/03 à 1 6:30 UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL, SOCIAL & SAIN... À VÉLO !

i ! C hambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Cham bé

BALADE A VELO EN FORET DE SOIGNES samedi 1 /03 de 1 2:30 à 1 6:30

Voilà le printemps! Samedi premier mars, un groupe de cyclistes fête l'arrivée prochaine du printemps en faisant une promenade à vélo dans la forêt de Soignes. Ce parcours est nommé La Primavera, ce qui signifie printemps en italien. C'est aussi le surnom de la célèbre course cycliste du printemps Milan-San Remo, notre Eddy Merckx a gagné pas moins de 7 fois. Les participants partageront d'abord un pique-nique puis se mettront en selle pour faire un parcours de 20km. Ce sera une promenade tranquille: Wouter et Kirsten prévoient suffisemment de pauses. Pour participer, vous n'avez donc pas besoin d'être un cycliste hyper entraîné! Pour tous, de 1 2 à 99 ans. Chaque participant apporte son propre vélo et reçoit un gilet fluo jaune. Rdv à 1 2:30 à Chambéry pour le pique-nique. Retour vers 1 6:00. Il y a 25 places. Inscription à l'accueil jusqu'à jeudi 27/02 inclus. Activité gratuite. !

am béry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambéry, oh oui! Chambér C h

ry,

Vendredi 28 et samedi 29/03, aura lieu le premier weekend à vélo dans le cadre du projet Chambéry-Chambéry. Vendredi soir, les participants dormiront dans la maison de quartier, puis ils suivront différents ateliers sur le thème du vélo. Pour tous, de 1 2 à 99 ans. Pour ce week-end, vous n'avez pas besoin d'avoir votre propre vélo. Plus d'infos sur le site www.chambery-chambery.be. Ou bien demandez Wouter à l'accueil: il vous donnera volontiers plus d'explications sur le programme et les activités. Début vendredi 28/03 à 1 9:00 (avec un repas sain), fin de l'activité samedi 29/03 vers 1 6:30. Pour ce weekend nous demandons un participation de 5€.

am béry, oh ou i ! C h am béry, oh ou i ! C h am béry, oh ou i ! C h am béry, oh ou i ! C h am béry, oh ou i ! C h am béry, oh oui! C hambéry, oh ou i ! C h am béry, oh ou i ! C h am béry, oh ou

Week-end des jeunes Vendredi 31/01 nous sommes partis vers Leuven. Débordants de courage, les garçons (et une fille!) aux molets musclés se sont lancés dans un trajet à vélo qui finalement aura duré plus longtemps que prévu, alors que le comité d' accueil est parti en train. Après un parcours infernal, nous avons vu arriver au loin les vestes fluo de l' équipe des cyclistes. Le week-end pouvait alors commencer. Samedi matin nous avons réuni nos idées pour savoir comment améliorer encore le travail de WMKJ. L' après-midi nous sommes partis à la découverte du centre ville de Leuven, et avons passé quelques épreuves. Pour cela notre néerlandais a été bien utile :-) Après un délicieux repas nous avons profité de ‘Leuven by night’. Et dimanche, fatigués mais ravis, nous étions de retour à Chambéry. C' était un week-end vraiment TOP! La bande de jeune de Chambéry

5

Brussel Beweegt Opération coup de jeunes

Nous avons demandé aux enfants de l' activité Reporters ce qu' ils souhaiteraient changer dans leur quartier: ils ont choisi d' avoir plus de bonne s écoles. Comme ce un but est très vaste, ils sont cherché ce qu' ils voudraient changer plus précisément: c' est la harcèlement à l' école. Maintenant les enfants vont d' abord apprendre ce qu' est le harcèlement, et ensuiteils entreprendront une action pour lutter contre cela. Nous sommes très fiers de ces enfants engagés!

QUARTIER/WMKJ


Au revoir Mazoud !

Au revoir Lucas !

Le projet de CHATO dit au revoir à Mazoud Soleiemani qui depuis octobre 201 2 a fait partie du service de dépannage. Il a été un collaborateur bien apprécié des collègues comme des clients. Il va nous manquer et nous lui souhaitons beaucoup de succès pour sa nouvelle fonction au tant que concierge ! Porte toi bien, Mazoud !

Chers amis de Chambéry, Les quatre derniers mois j'ai eu l'honneur de travailler pour les fantastiques activités de Chambéry. Cela n'a certainement pas toujours été facile. Ce qui me restera le plus à l'esprit, c'est la joie, l'amitié, la chaleur, et parfois le chagrin que j'ai pu partager et recevoir. Voilà pourquoi je voudrais vous remercier pour tout le soutien que vous m'avez apporté. Même à l'occasion d'une petite conversation dans le restaurant, le retour que j'ai reçu de vous était inspirant et faisait chaud au coeur. Espérons que ça ne soit pas un adieu et que l'occasion se présente pour moi de goûter à nouveau les délicieux plats du restaurant, cette fois-ci à vos côtés. Que tout aille bien pour vous! Salutations, Lucas.

Depuis fin février, une nouvelle collègue nous a rejoint dans la cuisine: nous sommes très contents que notre équipe se soit agrandie. Bienvenue à toi, Fatima!

PORTRAITS

Les cours de néerlandais à Chambéry: au revoir

Hallo tout le monde,

Natacha !

Chaima & Zoë, les deux

Dans le cadre de centralisation et de restructuration, Brusselleer s'est vu obligée de déplacer les cours de néerlandais qu'elle donnait à Chambéry depuis 1 997. Dorénavant, presque tous les cours donnés par Brusselleer auront lieu au centre ville de Bruxelles. Natacha, enseignante chez nous depuis des années, quitte ainsi la scène de Chambéry.Au revoir Natacha! Natacha était une figure familière: dans les années 90, alors qu'elle était une étudiante d'environ 1 8 ans, elle a débarqué à Chambéry et pendant plusieurs années elle a travaillé avec les enfants. Avec les animateurs de l'époque, elle a donné forme à un solide service de la jeunesse.Via Chambéry, son goût pour le travail social a été stimulé et elle a commencé des études d'assistante sociale. Une fois son diplôme obtenu, elle a travaillé pour Brusselleer, où elle enseigne depuis des années déjà. Aujourd'hui, Natacha continue à donner des cours au centre ville mais plus à Chambéry! C'est une déception pour nous,

Nous sommes

nouveaux visages du WMKJ. Jusqu’en juin, Chambéry sera notre deuxième maison. Nous y sommes tous les jours de la semaine pour participer aux activités, réaliser toutes les idées folles et nous sommes bien sûr ouvertes à toute discussion. On a envie de tous vous rencontrer ! et une occasion manquée pour les habitants du quartier qui ne sont pas très mobiles. Brusselleer est également conscient de ce problème: ils ont lancé un nouveau projet pour ne pas perdre le contact avec Chambéry. En février a commencé un groupe de conversation en néerlandais, pour les habitants ayant une connaissance de base en néerlandais. Cela se passe chaque mardi de 9:00 à 1 2:00 à Chambéry. Cela vous intéresse? Vous pouvez rejoindre le groupe:Wim, l'instructeur vous accueillera! On ne reverra plus Natacha dans notre salle de classe, mais certainement à l'une ou l'autre fête de Chambéry! Remerciements à Natacha, pour les années de coopération agréable: tu nous manques déjà beaucoup!

6


Recherche candidat! Vous êtes au s'annonce. Une cuisine froide, une cuisine chaude, une

d 'i c

i

courant: tous les deux mois une réunion nous donne l'occasion de regarder de plus près nos activités du centre de services: c'est le conseil de centre . Nous attachons de l'importance à vous donner réellement la parole. Nous aimerions préparer le contenu de cette réunion avec un utilisateur ou une utilisatrice du centre de services. Portez-vous candidat! Ditesnous pourquoi vous aimeriez le faire avec nous, et comment vous souhaitez vous y mettre. Déposez votre candidature dans la boîte à idées rouge à la caisse, ou à l'accueil.

e l l e v n ou

s

véritable chambre froide, et un espace séparé pour la vaisselle. Quel luxe! Pour les travaux de finition, nous serons obligés de fermer la cuisine, normalement pendant deux semaines. Ce sera probablement les deux semaines dernières d'avril.Willeke sera présente au conseil du centre du 27/03 pour donner des informations sur les repas à domicile. En avril, une personne de la commune viendra pour prendre les inscriptions à ce service.

Une nouvelle saison pointe son nez, et avec elle arrivent les récoltes d'autres légumes et d'autres fruits. Nos menus vont s'y adapter. Mars est le dernier mois des choux:: blancs, A propos du service de pédicure , nous sommes à nouveau verts, rouges et frisés. Les choux de Bruxelles, le céleri rave, dans l'incertitude. L'organisation "Espace bien être" à dû les chicons et la salade de blé sont encore à l'honneur ce fermer ses portes. Au moment de la parution de ce mensu- mois-ci. Petit à petit ils feront place au cerfeuil, aux radis, aux el, nous sommes encore en train de chercher une solution asperges, à la rhubarbe... Comment avez-vous trouvé les salpour le futur de ce service. Nous vous en informerons au sifis que notre équipe de cuisine a préparés dernièrement?! plus vite. Les personnes qui ont encore un rendez-vous Les salsifis sont parfois appelés la tristesse des commis de seront contactées dès que nous aurons des nouvelles. cuisine. Savez-vous pourquoi? Quand vous épluchez ces légumes ligneux, un jus résineux se libère et reste collé aux Les transformations de notre cuisine ont commencé. mains. Le chef s'en souviendra! Et à la fête des anniversaires, Enfin! Un changement total pour notre équipe de cuisine avez-vous apprécié les crêpes avec de la glace?!

Les magnifiques avantages du bénévolat

Semaine des bénévoles

Le bénévolat est à la mode! Avez-vous déjà pensé à devenir bénévole? Voici des avantages individuels qui vont peut-être vous en convaincre. Nous nous appuyons sur deux études récentes sur les séniors et le bénévolat. Faire du bénévolat est un moment de changement dans la vie d'un sénior. Il ou elle construit de nouveaux liens et trouve le chemin vers de nouvelles activités. Au-delà de "briser l'isolement", cela semble être aussi une question de donner du sens: le sentiment d'apporter une contribution positive et de faire partie d'un groupe exerce une profonde vertu curative. Cela va jusqu'au point que des bénévoles de plus de septante ans on une meilleure condition physique que des pensionnés plus jeunes! Les bénévoles semblent avoir des habitudes alimentaires plus saines et ont un plus grand sentiment de bien-être.Les aidant-proches (personnes prenant soin de leurs parents ou partenaire sur une longue durée et de manière soutenue), après être restés longtemps sous pression, ressentent souvent une profonde fatigue. Cela vient aussi compromettre les soins. Le bénévolat à en dehors de sa maison semble avoir un effet préventif. 7 Besoin d'autres arguments?

Saviez-vous que quelques quatre-vingt bénévoles sont actifs dans les différentes activités de la maison de quartier Chambéry? Tous les bénévoles de Chambéry méritent une fleur. Chaque jour ils sont à notre disposition, dans le restaurant, lors des activités, des fêtes, des activités avec les enfants, des réunions de notre conseil d'administration, des cours d'informatique et bien plus encore. Dans le centre de services ils sont à présent quarante-deux. Dans le service de la jeunesse, il y en a cette chaise environ 35. Grâce à eux nous vous attend! pouvons réaliser tant de choses! Servir chaque jour 1 20 personnes dans le restaurant. Accompagner 60 enfants durant les stages de vacances. Aider 30 jeunes à l'école des devoirs. Organiser une soixantaine d'activités chaque mois. Chambéry est là pour eux et par eux, mais jamais sans eux. C'est l'année de notre vingtième anniversaire, et certains bénévoles nous soutiennent depuis si longtemps déjà! Cela mérite quelques chose de spécial. Pendant la semaine du 1 0 au 1 4/03 nous mettrons tous nos bénévoles à l'honneur. Réservez le vendredi 1 4 mars. Il y aura alors la fête à partir de 1 8:00 pour tous les bénévoles dans la salle du Maalbeek, rue du cornet 97. Et ... un grand merci à chaque bénévole qui coopère avec nous. Une fois par an, plusieurs fois pas mois ou chaque jour, nous vous sommes tous CENTRE DE SERVICES également reconnaissants.

du 1 0 au 1 4 mars


e n sée s q u i p s s' en De vo l e n t

Imaginez les deux situations suivantes. Dans laquelle de ces histoires voudriez-vous jouer le rôle principal?

Un homme de quatre-vingt ans vit seul fièrement, gère et maîtrise sa vie. Sa femme étant décédée depuis longtemps, il a un réseau d'amis. Il participe régulièrement à des fêtes. Il s'en sort bien et il en tire du plaisir. De temps à autre il oublie quelque chose. Il peut relativiser, c'est vrai qu'il a à présent 85 ans. Son entourage relativise également sa situation. Son médecin, ses amis, ses voisins, tous sont dans la même réaction de déni. La famille est loin, comme cela arrive si souvent. A la maison, les choses ne se passent plus bien. Personne n'est là pour le remarquer, et lui non plus. Il ne réussit plus à prendre ses médicaments, à manger à temps, ni à se lever le matin. Retrouver le numéro de téléphone de son fils devient impossible. Les achats? Une ancienne voisine les fait heureusement pour lui. Petit à petit, il est en train de perdre ses derniers repères. Il ne sort plus de son lit. C'est le moment de rupture, le moment où ça ne va plus ... Son médecin le fait transporter vers la clinique. Il y reste des semaines, ne reçoit quasiment pas de visites et perd le lien avec son environnement. Il ne sait plus rentrer chez lui. Il y a longtemps, il s'était inscrit sur la liste d'attente d'un home dans le quartier, mais en fin de compte il s'y était pris trop tard.A présent, il n'y a pas de place dans cet endroit et la famille est trop éloignée pour chercher des solutions temporaires. Et pour le reste, il n'y a pas vraiment quelqu'un puisse gérer ses affaires, hormis l'assistante sociale. Elle fait de son mieux et trouve une place dans le home d'une commune proche, loin des visiteurs potentiels ou des visages connus. La famille lointaine signe le contrat. Ses finances sont gérées par un avocat qu'il ne connaît pas.Tout le monde voudrait bien le laisser participer aux décisions. Mais personne n'a le temps, la confiance ou le juste lien (familial). Un matin, il est emmené en ambulance vers sa nouvelle demeure. S'il s'y sentira chez lui, on en doute, et s'il aura encore son mot à dire sur son sort. Ou si de temps à autre il reconnaîtra une voix familière. Ou s'il verra dans sa dernière période de vie encore un peu de lumière.

CENTRE DE SERVICES

Une dame de quatre-vingt ans vit seule fièrement, gère et maîtrise sa vie. Son mari étant décédé depuis longtemps, elle a un réseau d'amis. Elle participe régulièrement à des fêtes. Elle s'en sort bien et elle en tire du plaisir. De temps à autre elle oublie quelque chose. Elle en parle à sa voisine et à son médecin. Ils décident de faire des tests pour voir si elle souffre de démence, de dépression ou d'autre chose. Le médecin la fait transférer à la clinique. Elle y reste quelques jours. On établit un diagnostic. La famille habite loin, comme cela arrive si souvent. Ils savent que leur grand-mère souffre de démence, et sont le plus souvent possible en contact avec elle. Elle passe des périodes difficiles, parce qu'elle s'interroge de son avenir. Sa voisine et sa famille lui offrent un soutien constant. Ensemble ils recherchent des moyens pour gérer tous les rendez-vous et les dates des fêtes. Lorsqu'elle est chez elle et seule, les choses se passent de moins en moins bien.Alors désormais chaque matin une infirmière vient la réveiller, lui prépare son petit déjeuner et ses médicaments. Elle appelle son petit-fils chaque jour. Entendre sa voix lui fait grand plaisir. La voisine frappe à sa porte chaque soir, et s'il c'est utile, bavarde avec elle. Parfois elle ne sort pas de son lit de toute la journée. Pendant toute une période elle se rend dans un centre de jour, elle y mange bien à midi et elle retrouve de l'énergie. Mais arrive le jour où elle ne peut plus continuer. Il y a longtemps, elle s'était inscrite sur la liste d'attente d'un home dans le quartier. Elle l'avait alors visité et elle connaissait quelqu'un parmi le personnel soignant. Elle y avait signé un contrat et avait désigné une amie pour régler toutes ses affaires financières avec un administrateur. Un matin elle est emmené en ambulance vers sa nouvelle demeure. Il va falloir s'habituer. Elle fait de sa chambre sa maison, y installe un fauteuil en cuir ancien choisi avec soin et quelques photos de sa famille. Parfois, elle reçoit de la visite. Par moments elle est anxieuse et part en recherche dans les couloirs. Mais la plupart du temps elle entend une voix familière qui peut lui rendre sa tranquillité.

Avez-vous besoin d'une oreille attentive? Venez nous parler à temps. Vous pouvez également vous adresser à BROES, centre d'expertise de la démence, qui est disponible pour répondre à toutes vos questions et vos doutes (tél 02 778 01 70, www.dementie.be). 8


Les services et activités permanents du centre de services local SERVICES PERMANENTS

ACTIVITES PERMANENTES

Restaurant social

La passerelle

Service de transport

Hobbyclub

Ouvert à tous, quelque soit l’âge ou le revenu. Lundi à vendredi 1 1 :30-1 3:30. Prix: 7€ (non domicilié à Etterbeek), 4€, ou 3€ avec le statut Omnio ou Vipo (infos auprès de Wendy) • Vers le restaurant social et de retour chez soi: gratuit • Service de courses et coiffeur: 2€ • Vlaamse seniorenclub De Maalbeek 2,5 € (infos auprès de Willeke)

Pédicure

Un jour par mois, 1 2 rdv. A partir de janvier: chaque mercredi, 4 rdv à chaque fois (info auprès de Willeke)

Service de courses

Un espace de détente où boire un café, lire le journal, jouer à des jeux de société, au billard, aux cartes. Du lundi au vendredi 1 2:00-1 5:00 (infos auprès de Veerle) Atelier créatif pour adultes. Mardi 1 4:00-1 6:00 (infos auprès de Amina)

Café philo NOUVEAU !

Groupe de discussion pour hommes. Mardi 1 4:00-1 5:30 (infos: Lucas)

Sitgym

Convient aux personnes ayant des capacités physiques restreintes. Vendredi 1 0:30-1 1 :30 (infos:Veerle)

Vous ne savez plus faire vos courses vous-même ? Alors vous pouvez faire appel à ce service de courses. Sur rdv ou en groupe mercredi à 1 4:00 chaque 2 semaines (infos:Willeke)

Cybercafé

Service de dépannage

Débutants: mardi1 0:00-1 2:00 Niveau avancé: mercredi 1 0:00-1 2:00 (infos auprès de Veerle)

Petits travaux, uniquement pour les personnes à bas revenus et personnes âgées (infos: Christine, CHATO)

Coordinatrice de soins

Accès gratuit à des ordinateurs et à internet. Lundi & mardi 1 3:30-1 6:30 (infos auprès de Veerle)

Cours d’informatique

Table de conversation & cours de néerlandais

ON RECHERCHE DES BENEVOLES!

Pour donner un coup de main dans le restaurant social (au service ou à la vaisselle), pour le service de courses, de transport, les ateliers créatifs, les sorties, etc… Vous êtes interessé? Contactez Veerle

LE PASS CHAMBERY Quoi? Il donne des réductions sur les prix du restaurant et diverses activités du centre de services. Pour qui? • tous les etterbeekois • les travailleurs des organisations sociales d’Etterbeek • les néerlandophones habitant les communes voisines qui n’ont pas de centre de service local sur leur territoire (Ixelles, St Gilles, Auderghem). Comment? Il doit être présenté au moment du payement des repas. On peut le demander à l’accueil. Il doit être présenté pour payer le repas.

Vous recherchez des infos, des conseils et Informations et inscriptions à Chambéry et du soutien pour l’organisation de vos aides à la Maison du néerlandais, 02 501 66 60 à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à notre coordinatrice de soins,Willeke. Pour avoir plus d’information sur nos services et activités, Avec vous, elle essayera de trouver l’aide vous pouvez vous adresser à l’accueil: du lundi au vendredi appropriée (aide ménagère, repas à de 8:30 à 1 4:00, mercredi jusqu'à 1 7:00 (pendant les vacances domicile,..) afin que vous puissiez rester scolaires de 9:00 à 1 3:00) et par téléphone au 02 646 20 57 habiter plus longtemps chez vous. (infos:Willeke du Plan d'action de soins)

Urgences

}

Ambulance 1 00 (vast) Pompiers 1 1 2 (gsm) Poli ce 1 01 Electricité 02 274 40 77 Odeur de gaz 02 274 40 44 Inondation 02 739 52 1 1 Centre antipoison 070 245 245 Cardstop (carte banque perdue) 070 344 344 Doc Stop(documents identité) 0800 21 23 21 23

9

Services de garde

SOS Médecins 02 51 3 02 02 Dentistes 070 25 40 40 Pharmaciens 0900 40 090 Vétérinaires 02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartier Uitgave van vzw Buurtwerk Chambéry Publication de la Maison de quartier Chambéry asbl

rue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeek tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 bw@chambery.be • www.chambery.be mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen 1 8e année n°3 • mars 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être utilisées dans un but promotionnel. Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

CENTRE DE SERVICES


20 57

646

cri

02

n ati o

ins

rs

mas &

p ti o

ns

e

mm

a r g p ro

EXPO Dans le restaurant, une nouvelle exposition présente une sélection de photos de la semaine de la solidarité, qui s'est déroulée en octobre 201 3 autour de la journée internationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et a été organisée par Chambéry et de nombreux partenaires etterbekois. (Photos de YoussefAmchir.) .

act i

vi t é

opérette La veuve joyeuse

& y ‘La veuve joyeuse’, accompagnée par le Vlaams Muziektheater. m r i n fo ér L'histoire b passe à Paris avant la première guerre mondiale. m Elle traite les sealéas a h de l'amour, des malentendus, des intérêts finanC accu e i l ciers et des règlements testamentaires entre les personnages. Les plus célères arias de "la veuve joyeuse" sont : la chanson de Hanna Vilja, la chanson d'entrée de Danilo’s “Da geh’ ich zu Maxim”, “Komm in den kleinen pavillon”, “Es waren zwei Köningskinder” et la valse des “Ballsirenen”.

act i

vi t é

hobbyclub

4/03 : Nous confectionnons nos chapeaux pour le carnaval. Envie d'en faire plus? Vous pouvez également aider à réaliser des costumes ou des accessoires. Plus d'infos auprès de Dorien ou Johanna. 6/03 :Atelier de cuisine pour le carnaval avec des biscuits du monde, guidés par Anna. Les organisations Le Pivot et Le Grain nous rendent visite.Venez goûter notre cuisine! 1 1 /03 : Nous sommes très en avance cette année et nous commençons la décoration pour la fête de Pâques. 1 8/03 : Nous continuons avec nos oeufs de Pâques ... si nous savons encore les digérer. 25/03 : Une table de fête exige des fleurs et de la verdure. Cette fois-ci nous aurons les pouces verts.

s e rv

i ce

service de courses

Notre service de courses: un moment agréable à partager! Vous redoutez de porter de lourds sacs à provision, et vous trouvez agréable de faire vos courses avec d'autres? Toute personne ayant un pass de Chambéry peut nous accompagner. Nous quittons Chambéry à 1 4:00 en camionnette, et ensuite nous vous ramenons chez vous. Les frais sont de 2€. Cinq personnes peuvent accompagner Super Robert et Super Claude au supermarché. Il est nécessaire de s'inscrire à l'accueil. Si vous êtes malade ou si pour une raison particulière vous ne pouvez pas faire vos courses vous-mêmes, adressez-vous à Veerle. act i

vi t é

vi t é

Mardi 4,1 1 ,1 8 & 25/03 Jeudi 6/03. 1 4:00-1 6:00 Restaurant. Gratuit

Mercredi 5/03 Delhaize 1 9/03 Colruyt à 1 4:00 à Chambéry Prix 2€

atelier cuisine pour carnaval

Pendant la semaine de carnaval, Chambéry bourdonne d'activités. Jeudi 6/03 de 1 4:00 à 1 6 :00 nous préparerons les en-cas pour la fête. Anna nous apprendra à faire des biscuits du monde et les organisations Le Pivot et Le Grain nous rendront visite. Passez nous voir pour goûter à l’ambiance de carnaval (et les biscuits).

act i

Samedi 1 /03 Rdv à Chambéry à 1 3:30 (tram 81 & 39) ou sur place à 1 4:1 0 CC Sint-Pieters Woluwe, Av.Thielemans 93, 1 1 50 Prix 1 ,5€

Jeudi 6/03 1 4:00-1 6:00 Restaurant. Gratuit

défilé de carnaval

Le centre de services participe lui aussi au cortège de carnaval de Chambéry. Le hobbyclub confectionnera les chapeaux et à l'atelier de cuisine Anna nous apprendra à préparer de délicieux en-cas.Vous voulez voir le résultat? Rejoignez-nous! Veerle et Willeke vous accompagneront (en camionnette) au Maalbeek.Vous verrez l'arrivée du cortège et le spectacle. Rendez-vous à 1 3:30 au salon. La fin est prévue vers 1 7:00. Si vous pouvez facilement marcher, soyez les bienvenus pour participer au CENTRE DE SERVICES cortège ! Nous partirons à 1 3:1 5 de Chambéry.

Vendredi 7/03 Rdv à Chambéry Départ à 1 3:1 5 Gratuit

10


ér

&

&

y

formation: qu'y a-t-il dans notre assiette?

ns

mb Mardi 1 1 & 25/03 1 4:00-1 6:00 Rdv dans le salon. Gratuit

02

s

ins

cri p

646

ité c t iv aManger ce

qu'il y a dans la casserole." Cette devise n'est plus d'actualité pour nos habitudes alimentaires. L'industrie alimentaire et l'importation et exportation en masse de nourriture influencent nos choix. Sommes-nous conscients du voyage fait par notre nourriture avant d'arriver sur notre table? Lors de cette formation, nous nous plongeons dans l'histoire qui se cache derrière l'alimentation durable. Qu'est-ce qui arrive dans nos assiettes? Qu'il a-t-il dans les rayons des magasins? Qui a produits ces aliments, et sur quelles terres? L'offre a-t-elle augmenté, ou n'est-ce qu'une impression? Ne nous faisons nous pas séduire par des beaux emballages et toutes sortes de slogans publicitaires prometteurs? Nous comblons toutes les carences avec diverses boissons magiques et suppléments alimentaires. Manquions-nous de tant de vitamines par le passé? Lors de cette activité, accompagnés par Monique Vierendeels, nous irons voir au-delà des goûts, des odeurs et des couleurs de notre nourriture. Ainsi vous recevrez le contexte nécessaire et de nombreuses astuces pour faire des choix durables. Activité organisée par Femma Etterbeek. Niveau de base en néerlandais.

act i

vi t é

e

ti o n s

20 57

Vendredi 21 /03 à 1 4:00 Grande salle Gratuit

festival Klara à Bozar

Mercredi 26/03 Rdv à Chambéry vers 1 7:30-1 8:00 (l'heure précise sera annoncée) Fin: départ du bus à Bozar à 22:00 Gratuit

Mendelssohn Symphonies par het Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Ce mois-ci nous avons de la chance, à deux reprises nous pouvons écouter de la musique classique. Nous allons cette fois à Bozar pour savourer cette musique. Il y aura en plus une réception. Après le concert, chaque participant reçoit un CD. Tout cela est gratuit et pour rien, vous venez avec nous? Un bus est prévu par l'organisation.Attention: il y a beaucoup de marches à Bozar. n patio i c i t r pa

conseil de centre

vi t é

fête d'anniversaire

Jeudi 27/03 de 1 0:00 à 1 2:00 Grande salle Gratuit

Votre participation a pour nous une grande importance. Le centre de services y est pour et par vous. Nous nous donnons rendez-vous le jeudi 27/03 afin de vous écouter. Vous avez des idées intéressantes et des remarques? Tout le monde est le bienvenu. Rendez-vous à 1 0:00. Le rapport du conseil de centre précédent est disponible à la caisse.

act i

mm

m ar

ati o

Ch a

Depuis janvier, un mardi sur deux, nous organisons le café philo, un club de discussion pour les hommes. Des sujets divers peuvent y être abordés, tels que 'autrefois et maintenant', la commune d'Etterbeek, le monde, ... tout est possible. Chambéry organise cette activité gratuite en collaboration avec le CGC (Centre de soins de santé mentale) une organisation néerlandophone qui s'occupe de la santé mentale. Mikis (photo) est responsable de cette activité. Plus d'infos auprès de Dorien.

a p rogr

café philo, groupe de discussion

i n fo rm

ité

accu e i l

v act i

Fêter notre anniversaire est l'occasion de célébrer notre propre existence et le fait que nous partageons notre vie avec les personnes qui nous entourent. Tous les deux mois, nous saisissons cette occasion pour faire une grande fête... hip hip hip hourra! Ce mois-ci, nous fêtons les anniversaires des personnes nées en mars: Jacqueline, Jan, Gabi, Bruno, Jean, Mario, Léa, Gabrielle, Marcella, Maria, Marie-Ange, Rika & Pierre.La fête aura lieu vendredi 25/04 en même temps que la fête de Pâques, avec 1 1 les personnes nées en mars et avril. Ils vous invitent à faire la fête avec eux.

IMPORTANTVous souhaitez que l'on célèbre votre anniversaire et être invité aux fêtes? Vous devez alors vous inscrire à l'accueil. N’oubliez pas de communiquer un éventuel changement d’adresse. Les données que nous demandons pour le Pass de Chambéry ne sont pas transmises automatiquement au comité des anniversaires. Nous devons respecter la vie privée.

Vendredi 25/04 à 1 4:00 Grande salle. Gratuit pour les personnes nées en mars & avril, 1 € pour les autres

CENTRE DE SERVICES


rt

d aa a

n e g a m zaterdag

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

1 /03 1 2:30 picnic in chambéry

& 1 3:30-1 6:30 fietstocht in het

zoniënwoud / balade à vélo en forêt de soignes 1 3:30 opérette "de lustige weduwe" in Sint Pieters Woluwe

dinsdag

woensdag

donderdag

vrijdag

maandag tot vrijdag maandag dinsdag

woensdag

4/03 9:00-1 2:00 conversatietafel

table de conversation en néerlandais 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

5/03 1 4:00 boodschappendienst

zaterdag

dinsdag

vrijdag

21 /03 1 0:30-1 1 :30 sitgym

vrijdag

goûts & alimentation durable (Femma) 21 /03 1 6:00 lenteplantfeest / fête du printemps & des plantations 7 de

24/03 1 3:30-1 6:30 cybercafé 25/03 9:00-1 2:00 conversatietafel

dinsdag

4 de K 4 e B A A RS O UG IE

défilé de carnaval à Etterbeek

1 0/03 week van de vrijwilligers 1 4/03 semaine des bénévoles 5 5 KAAR BO U S GIE 1 0/03 cybercafé 1 1 /03 9:00-1 2:00 conversatietafel

woensdag

26/03 1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)

donderdag

27/03 1 0:00-1 2:00 centrumraad

de

e

table de conversation en néerlandais 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub 1 4:00-1 6:00 café philo: mannenclubje / groupe de discussion pour les hommes

1 2/03 1 0:00-1 2:00 informatica(gevorderden) 1 6:00-1 7:30 ateliers zinneke 1 4:00 groene wijk/ quartier vert:

1 4/03 1 0:30-1 1 :30 sitgym 1 5/03 1 4:00 groene wijk/ quartier vert:

1 6:00-1 7:30 ateliers zinneke 1 8:30-22:00 Klara festival in Bozar

conseil de centre

28/03 1 0:30-1 1 :30 sitgym 28/03 24 uren van de fiets 29/03 24 heures du vélo

vrijdag vrijdag zaterdag

Wordt verwacht in avril / Prévu en avril vrijdag tot maandag vrijdag

zondag

ateliers om zelf bloembakken te maken / construction de bacs à plantes

K 7 e B A A RS O UG IE

table de conversation en néerlandais 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub 1 4:00-1 6:00 café philo: mannenclubje / groupe de discussion pour les hommes

koekjes uit de hele wereld /atelier cuisine: biscuits du monde

7/03 1 3:1 5 carnavalstoet

1 4:00 boodschappendienst service de courses 1 6:00-1 7:30 ateliers zinneke

1 4:00 smaken & duurzame voeding /

6/03 1 4:00-1 6:00 kookatelier:

1 3:30-1 6:30 cybercafé

maandag

1 9/03 1 0:00-1 2:00 informatica(gevorderden)

maandag

service de courses 1 6:00-1 7:30 ateliers zinneke

ateliers om zelf bloembakken te maken / construction de bacs à plantes

vrijdag

woensdag

1 8/04 fietsvierdaagse van Brugge 21 /04 week-end à Brugges & à vélo 25/04 1 4:00-1 6:00 paasfeest/ fête de Pâques

& verjaardagsfeest/ fête d'anniversaire

27/04 namiddag / après-midi: DUCASSE met activiteiten rond de fiets / avec ateliers autour du vélo

12

Het restaurant zal twee weken gesloten zijn om de laatste werken aan

1 7/03 9:00-1 2:00 conversatietafel de nieuwe keuken uit te voeren. Deze data hangen af van de vooruittable de conversation en néerlandais gang van de werf en zullen zo snel mogelijk aankondigt worden. 1 8/03 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) Le restaurant sera fermé pendant deux semaines, probablement les

AGENDA

1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

deux dernières semaines d'avril. Les dates dépendent de l'avancement des travaux et seront communiquées dès que possible.


m aa

me r

nu

sociaal restaurant restaurant social maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi maandag lundi dinsdag mardi

woensdag mercredi

donderdag jeudi

vrijdag vendredi

13

3/03 4/03 5/03 6/03 7/03

1 0/03 1 1 /03

1 2/03 1 3/03

1 4/03

t

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi 7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass &Vipo/Omnio

Seldersoep, gegratineerd witloof, puree, peer Soupe de céleri, chicons au gratin, purée, poire Tomatensoep met balletjes, kippenbil met currysaus en rijst, yoghurt met vruchtencoulis Soupe de tomates aux boulettes, cuisse de poulet, riz, sauce curry, yaourt au coulis de fruit Ajuinsoep, frietjes met stoofvlees, cakeje Soupe à l’oignon, carbonnade, frites, petit cake Groentenbouillon, spaghetti bolognaise, appel uit de oven Bouillon de légumes, spaghetti bolognaise, pomme au four Soep van de dag, verse vis, aardappelen, slaatje, cornetto Soupe du jour, poisson frais, pommes de terre, salade, cornetto Erwtensoep, vol-au-vent, kroketten, sla, wafel Soupe aux petits pois, vol-au-vent, croquettes, gaufre Knolseldersoep, aardappelen, rode kool, vleesbrood, huisgemaakte yoghurt met vruchtencoulis Soupe de céleri-rave, p. de terre, chou rouge, pain de viande, yaourt maison au coulis de fruits Witte koolsoep, goulash met rijst, chocomousse Soupe au chou blanc, goulash, riz, mousse au chocolat Preisoep, aardappelen, spruiten, varkensgebraad, huisgemaakte appelcake Soupe de poireau, rôti de porc, pommes de terre, choux de Bruxelles, cake aux pommes fait maison Soep van de dag, puree, fishsticks, sla, cornetto Soupe du jour, purée, fishsticks, salade, cornetto

MENU


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.