FRENCH LANGUAGE EDITION - Milling and Grain - issue 6 - 2022

Page 1

Dans ce numéro :

Démystifier six idées fausses courantes relatives à leur utilisation dans la transformation des aliments pour animaux

- Blé, farine et ...

Journée portes ouvertes 2022 d'Ocrim

- Respecter la formule : Comment gérer efficacement le dosage des additifs liquides et en poudre ?

- Équipement de manutention des marchandises

millingandgrain.fr Novembre 2022
Milling and Grain Volume 133 . Numéro 11 . Novembre 2022 Fier supporter de Téléchargez l'application Milling and Grain sur votre téléphone portable. DANS UN R É C ENT SONDAGE , MILLING ND GR A I N A É T É ULÉ IRENUEMEDENIZAGA E L E SELRAPELBAIFSULP RBM E S D E U K F RMILLERS
133 Numéro 11
VOTRE PARTENAIRE MONDIAL Volume
CONVOYEURS À TRAÎNE TUBULAIRES
Behlen bins range in size from 85 to 66,000 cubic meters. These silos feature a unique trapezoidal wall panel design. COMMERCIAL GRAIN BINS Behlen hoppers are designed to ensure strength, ease of assembly, and trouble-free operation. COMMERCIAL HOPPER TANKS Behlen Steel BUILT TO LAST Behlen Grain Systems... Standing the test of time with competitive prices and Customer Service second to none. CONTACT US TODAY TO DISCUSS YOUR PROJECT! Call 1-402-564-3111 or Visit www.behlengrainsystems.com Bigger and Better than Ever!

PINGLE.

PROFESSIONAL MANUFACTURER

★ INTEGRATED MILLING SOLUTION PROVIDER

★ ISO 9001:2015 CERTIFIED

Аdd: Zhengding, Shijiazhuang,Hebei,China

Tel: +86-311-88268111 Fax: +86-311-88268777

E-mail:pingle@pingle.cn / www.pinglemachine.com

OF GRAIN
MACHINERY

Perendale Publishers Ltd

7 St George's Terrace

St James' Square, Cheltenham, Glos, GL50 3PT, Royaume-Uni

Tel : +44 1242 267700

Editeur

Roger Gilbert rogerg@perendale.co.uk

Équipe de marketing international

Darren Parris darrenp@perendale.co.uk

Équipe marketing pour l'Asie

Dante Feng

Tel : +886 227930286 dantef@perendale.com

Équipe marketing pour l'Amérique

latine

Clarissa Garza de Yta

Tel : +52 669 120 0140 clarissag@perendale.com

Cristina María Roldán Otero Tel : +44 1242 267700 cristinaot@perendale.co.uk

Équipe marketing du Nigeria

Nathan Nwosu Tel : +234 8132 478092 nathann@perendale.com

Équipe de marketing égyptienne

Mohamed Baromh Tel : +20 100 358 3839 mohamedb@perendale.com

Équipe de marketing pour la Turquie, l'Eurasie et le Moyen-Orient

Mehmet Ugur Gürkaynak

Tel : +90 537 3646457 mehmetg@perendale.com

Responsable éditorial

Joy (Jyothsna) Nelloolichalil joyn@perendale.co.uk

Sous-rédacteur

Andrew Wilkinson andreww@perendale.co.uk

Assistant de rédaction

Shannon Parsons shannonp@perendale.co.uk

Niamh Cassidy niamhc@perendale.co.uk

Responsable de la communauté numérique

Salle Levana levanah@perendale.co.uk

Éditeurs internationaux

Dr Roberto Luis Bernardi robertob@perendale.com

Professeur Wenbin Wu wenbinw@perendale.com

Mehmet Ugur Gürkaynak mehmetg@perendale.com

Responsable de la conception

James Taylor jamest@perendale.co.uk 0

Circulation et événements

Tuti Tan tutit@perendale.co.uk

Directeur du développement

Antoine Tanguy antoinet@perendale.co.uk

STOCKAGE

66 Equipement de manutention des marchandises : Pourquoi il est essentiel de savoir quelle est la bonne configuration pour votre opération

72 Convoyeursà traîne tubulaires : Démystifier six fausses idées courantes concernant leur utilisation dans la transformation des aliments pour animaux

FORMATION

35 Nouvelles des formations de l'industrie

VOLUME 133 NUMÉRO 11 ACTUS10-30 44Le blé, la farine et ... La journée portes ouvertes 2022 d'Ocrim 52 Céréalesentiers par rapport aux céréales raffinées : Les découvertesd'une récente étude indiquent un lien entre le choix des céréales et la santé cardiaque. 56 Respecter la formule : Comment gérer efficacement le dosage
additifs liquides et en poudre 56 Argonauta - Acte IV
partie)
des
(deuxième
8ÉDITEUR Roger Gilbert 104INTERVIEW Gunnar Hallmann ©Copyright 2019 Perendale Publishers Ltd. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation préalable du titulaire du droit d'auteur. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.perendale.com. Perendale Publishers Ltd publie également "The International Milling Directory" et le service d'information "The Global Miller". EVENEMENTS 88 Listes d'événements, résumés et aperçus COLONNES 10 MAG TV 10 The Global Millerl 22 Mildred Cookson 26 Dr Mahmoud Riyad 30 La collection Rex Wailes VISAGES 106 L'actualité des personnalités de l'industrie meunière
FOCUS PRODUIT38 ETUDE DE CAS84 PROFIL D'ENTREPRISE82 Le magazine Grain & Feed Milling Technology a été rebaptisé Milling and Grain en 2015. Novembre 2022 EN COUVERTURE : Convoyeurs à chaînes tubulaires Cableway - voir page 72 ARTICLES millingandgrain.fr N° ISSN 2058-5101 Respecter la formule : Comment gérer efficacement le dosage des additifs liquides et en poudre ? Pour en savoir plus, voir page 56
76MARCHÉS John Buckley

Toutes les bonnes choses ont une fin

C'est ce que j'ai pensé lorsque les événements de septembre ont laissé place à un mois d'octobre moins exigeant en termes de voyages et de reportages.

Ce n'est pas le cas, car l'International Association of Operative Millers (IAOM) est entrée dans la danse en organisant sa 12e conférence et exposition de la région Asie du Sud-Est à Penang, en Malaisie, au cours de la première semaine du mois.

Ils ont ensuite organisé la 32e conférence et exposition de l'IAOM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du 25 au 28 octobre à Zanzibar, en Tanzanie.

Il est encourageant de voir l'IAOM se déplacer vers le sud de l'Afrique pour accueillir cet événement important dans des lieux moins prestigieux. À mon avis, il est utile pour toutes les parties concernées de s'engager auprès de l'industrie des pays qui ont besoin d'aide pour répondre aux besoins de leur population croissante en produits nutritifs à base de blé, tels que le pain, qui est l'aliment de base évident où que vous soyez.

Entre ces deux événements qui contribuent à une plus grande inclusion, l'attention du secteur a été attirée par les célébrations, le 20 octobre, de la réussite d'une entreprise en particulier : la North Dakota Mill and Elevator Company (qui est l'une des rares minoteries d'État encore en activité aux États-Unis) qui fêtait son 100e anniversaire.

Cette société a généré des revenus et des bénéfices fiables pour l'État du Minnesota tout en soutenant ses communautés agricoles et en fournissant à sa clientèle nationale des farines de qualité nécessaires à une ère moderne de demandes des consommateurs et de besoins culturels.

En parlant de célébrations, une deuxième a eu lieu quelques jours plus tard, le 24 octobre, lorsque l'Initiative d'enrichissement des aliments a marqué son 20e anniversaire en désignant 20 pays

qu'elle considère comme des "champions de l'enrichissement".

J'ai été ému lorsque j'ai été abordé par un vendeur de rue à Zanzibar lors de ma première journée de marche. Il essayait de m'intéresser à un simple bracelet de coquillages lorsqu'il m'a dit qu'il avait 47 ans, six enfants et une femme et qu'il devait distribuer chaque matin un peu de pain à sa famille.

Tous les événements susmentionnés témoignent des progrès accomplis par notre secteur pour faire en sorte que la population mondiale dispose de la nourriture qu'elle désire aux prix qui répondent aux besoins de tous.

Nous avons encore beaucoup à faire, et notre secteur est le seul à avoir les moyens de faire une différence significative et durable dans l'état de la santé humaine. Puissent ces événements continuer à toucher les meuniers du monde entier et nous aider à identifier les défis que nous devons relever.

Sur une note plus légère

Dans ce numéro, nous rendons également compte de notre visite de septembre aux journées portes ouvertes d'Ocrim, dont le thème général était "Céréales, farine et...". Cet événement s'est distingué par sa saveur et son atmosphère d'Italie traditionnelle, mais aussi moderne et artistique. Il y avait de tout : une conférence, un débat, des rencontres, un dîner en plein air, un concert de violon dans un conservatoire spécialement conçu, un nouveau moulin et bien d'autres choses encore, le tout situé dans la ville de Crémone, sur le fleuve Pô, en Italie.

Cette édition de Milling and Grain publie le dernier chapitre de la série du livre Agronauta, écrit par Sergio Antolini d'Ocrim, dans cette édition. Nous lui adressons nos remerciements pour ses écrits perspicaces sur la production de blé et de farine en Europe à travers les âges.

Enfin, nous concluons ce numéro par un grand entretien avec Gunnar Hallmann d'Andritz - cet entretien vaut vraiment la peine d'être lu !

Chez MAG, nous continuerons à vous donner un aperçu des entreprises et des personnes qui façonnent et font progresser notre secteur.

Tarifs d'abonnement annuel Inside UK : UK£100 A l'extérieur : 150 $US/ 133 € Plus d'informations www.millingandgrain.com http://gfmt.blogspot.co.uk Milling and Grain a un partenariat de coopération avec COFCOET.
et utilisez le code promo ZANZIBAR22 Cette offre vous permet de bénéficier d'un abonnement numérique de 12 mois au magazine Milling and Grain sur nos versions app et desktop. Cette offre est basée sur le principe du premier arrivé, premier servi et sera valable jusqu'au 01/09/2022. Souhaitez-vous bénéficier d'un abonnement numérique gratuit au magazine Milling and Grain ? Il suffit de visiter : https://store.magstand.com/millingandgrain
Roger Gilbert

Nouvelles Fraisage

Bienvenue dans l'édition de novembre du magazine Milling and Grain et dans ce tout dernier ajout aux archives de la rubrique Global Miller. J'espère que, où que vous vous trouviez dans le monde, vous êtes heureux, à l'aise et bien installés pour les fluctuations de température que les changements de saison apportent à cette époque de l'année.

Alors que les lecteurs de l'hémisphère sud profitent de la chaleur de l'été, l'hiver commence bel et bien à se déployer dans son homologue nordique. Ce changement verra les agriculteurs commencer à nourrir davantage leur bétail avec des aliments transformés.

En effet, en raison de la diminution de l'ensoleillement et des pluies excessives qui accompagnent les mois plus froids, l'herbe des champs cesse de pousser et sa qualité se détériore. L'arrivée de températures plus froides signifie également que le bétail sera généralement gardé à l'intérieur en novembre, si ce n'est avant.

Les agriculteurs de cultures arables continueront à semer du blé, mais le processus commencera à prendre fin au milieu du mois. Des engrais liquides seront appliqués sur les champs de betteraves sucrières et, en novembre, les campagnes seront labourées en vue de la récolte de l'année suivante.

La 32ème édition de l'IAOM MEA 2022 se terminait à Zanzibar, en Tanzanie, au moment où nous mettions sous presse. L'événement annuel rassemble des délégués de 50 pays et une centaine de sociétés exposantes pour une conférence de trois jours. Le programme aborde des sujets tels que la gestion, la technologie et les tendances de la meunerie, ainsi que des sessions commerciales présentées par des intervenants internationaux. Notre rapport complet suivra dans notre édition de décembre 2022 sur cette importante réunion du secteur qui a attiré des négociants, des acheteurs et des meuniers de tout le continent pour discuter des implications que la guerre, l'inflation et l'environnement ont et auront probablement sur la mouture des céréales en Afrique et au Moyen-Orient.

Roger Gilbert, éditeur de MAG, a profité de la cérémonie de clôture pour interviewer Melinda Farris, PDG de l'Association internationale des meuniers professionnels, sur l'événement, ses résultats et ses perspectives.

L'interview complète peut être consultée sur notre page d'accueil ou sur MAGTV. Pour voir plus de notre contenu vidéo, visitez : www.millingandgrain.com/ videos/.

Regardez la vidéo sur

myMAG.info/e/1593

Ici, au Royaume-Uni, alors que les dalliances continues du gouvernement avec le désordre continuent de déstabiliser l'économie du pays, les optimistes parmi nous doivent essayer de tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation.

Avec le temps, rester stoïque est de moins en moins identifiable comme un trait britannique, c'est certain.

Je ne me fais pas d'illusions, les lecteurs, nous n'avons pas vraiment le choix en matière de politique partisane ici au RoyaumeUni. Choisir entre les conservateurs, les travaillistes et les libérauxdémocrates, c'est un peu comme choisir entre se faire écraser par un bus, une voiture ou une moto - je vous laisse le soin de choisir !

Dans le monde des événements, le magazine Milling and Grain continue de s'efforcer de maintenir l'aspect mondial de ce titre étroitement associé en essayant d'être partout sur la planète à la fois.

En novembre, Eurotier, la principale plateforme d'innovation du secteur mondial de la production animale, revient à Hanovre, en Allemagne. En offrant un aperçu des innovations et des normes établies, le géant allemand apporte des réponses et des solutions aux défis actuels et futurs.

Nous serons également présents à la conférence des fabricants d'équipements AFIA à St Petersburg, en Floride, et à Ildex en Indonésie.

Avec des sites dans le monde entier couverts par notre équipe de représentants intrépides, aucune autre publication n'a une présence mondiale comme la nôtre.

Si vous voulez en profiter pleinement et faire connaître le nom et les produits de votre entreprise sur toute la planète, il n'y a pas de meilleure solution que de nous parler de l'un de nos nombreux forfaits publicitaires flexibles et très avantageux.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter tutit@perendale. co.uk.

gfmt.blogspot.com Vous trouverez d'autres vidéos sur tous les aspects du secteur à l'adresse suivante millingandgrain.com/videos
10 | Novembre 2022 - Milling and Grain
www.balaguer-rolls.com Facebook Youtube Linkedin
TECHNOLOGY TO BOOST YOUR PROFIT
LATEST

Célébration des 100

ans

Cette minoterie du Dakota du Nord s'agrandit de jour en jour

La plus grande installation de production sur un seul site, probablement dans tout l'hémisphère occidental, a célébré son 100e anniversaire le 20 octobre 2022, tout en annonçant la récente mise en service de ses nouvelles unités de broyage "H" et "I" et la conversion de l'unité de broyage "D", qui permet d'augmenter la capacité de broyage de 22 %.

North Dakota Mill and Elevator, à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, a accueilli les visiteurs dans ses installations pour des visites et une explication des progrès réalisés par cette usine au cours des 100 dernières années et de ses projets pour l'avenir.

"Depuis que l'usine du Dakota du Nord a ouvert ses portes sur le site de Grand Forks en 1922, elle a rempli sa mission de promotion de l'agriculture, du commerce et de l'industrie", commente la Commission dans un récent communiqué de presse de la Commission industrielle du Dakota du Nord.

"Ce qui a commencé avec une capacité initiale de 588 000 livres de farine par jour (266 tonnes) a été multiplié par plus de dix pour atteindre plus de six millions de livres par jour (2721 tonnes), ce qui en fait la plus grande minoterie autonome du pays et la huitième plus grande entreprise de meunerie des États-Unis."

Le moulin d'État ajoute de la valeur à 40 millions de boisseaux de blé de printemps et de blé dur par an (1,09 million de tonnes), fournissant un marché fiable et améliorant la rentabilité des agriculteurs de notre État.

Depuis 2000, l'usine a transféré plus de 100

millions de dollars de bénéfices au fonds général de l'État ou au fonds d'utilisation des produits agricoles, soutenant ainsi les services aux citoyens du Dakota du Nord et les projets qui maintiennent notre industrie agricole à la pointe du progrès, selon le communiqué.

"Nous sommes profondément reconnaissants envers l'équipe de North Dakota Mill qui travaille dur chaque jour pour fournir un produit supérieur et un excellent service à la clientèle."

M. Vance Taylor, président et directeur général de l'usine du Dakota du Nord, a déclaré : "Parallèlement à la célébration de notre 100e anniversaire, nous sommes également heureux d'annoncer l'achèvement des moulins H et I et la conversion du moulin D, qui a augmenté la capacité de mouture de 1,1 million de livres de farine par jour."

Cela représente un peu moins de 500 tonnes supplémentaires par jour.

"Cette expansion a été réalisée pour répondre à la demande croissante de nos clients pour le produit de qualité que nous produisons ici dans le Dakota du Nord."

La North Dakota Mill and Elevator Association - la seule usine d'État du pays - a été créée en 1919 par le House Bill 20 et a commencé ses activités à Grand Forks le 30 octobre 1922.

Le coût de l'usine d'État était alors légèrement supérieur à 3 millions de dollars américains. La minoterie du Dakota du Nord est devenue la plus grande minoterie à site unique des États-Unis et compte 10 unités de mouture au sein du complexe de la minoterie.

"En partenariat avec les agriculteurs des environs et de tout l'État, nous nous engageons à stimuler la croissance en tirant parti de notre qualité supérieure constante, de notre excellent service à la clientèle et de nos employés dévoués et travailleurs pour remplir notre mission", déclare M. Taylor.

Les visites de l'usine ont été menées par Kevin Ayotte et Travis Devlin, respectivement superviseur du terminal céréalier et directeur de la meunerie. M. Ayotte affirme que l'usine n'a cessé de croître au cours des 28 années pendant lesquelles il y a travaillé.

"L'installation est trois fois plus grande

12 | Novembre 2022 - Milling and Grain MeunerieActus

qu'elle ne l'était lorsque j'ai commencé", aurait-il déclaré dans le journal local Grand Forks Herald.

Toutefois, d'autres améliorations sont en cours.

Un projet majeur en cours de développement est une installation de manutention des résidus de blé, dont l'achèvement est prévu pour février 2024. Cette installation permettra à l'entreprise de traiter ses sous-produits plus efficacement.

"En améliorant notre efficacité, nous serons en mesure de libérer des capacités pour tirer parti des tendances émergentes sur le marché du blé. Nous serons en mesure d'offrir à nos clients davantage de ce qu'ils veulent et d'accroître notre rentabilité", indique le journal, citant M. Devlin.

Le sénateur américain John Hoeven, dans un communiqué de presse publié pour coïncider avec les célébrations à l'usine, ajoute : "Tout au long de son histoire, l'usine du Dakota du Nord a contribué à fournir un marché fiable à nos agriculteurs, et nous apprécions le travail acharné des employés de l'usine pour soutenir notre État en tant que leader agricole mondial."

"Grâce au dévouement de nos agriculteurs et éleveurs, chaque Américain bénéficie chaque jour de l'approvisionnement alimentaire le moins cher et de la meilleure qualité au monde. Leur succès continu est essentiel à notre qualité de vie, et c'est pourquoi, au Sénat, nous nous efforçons de mettre en place une politique agricole solide qui permette à nos producteurs de gérer leurs risques et de développer leurs exploitations."

Des visites de l'usine ont eu lieu l'après-midi suivant, suivies d'un dîner de gala organisé au Cloud 9 Event

Center dans le centre-ville de Grand Forks. Environ 400 personnes y ont assisté, dont des employés de ND Mill, ses clients, le gouverneur de la ND, plusieurs législateurs locaux et des vendeurs/fournisseurs clés.

M. Taylor a fait l'éloge de la culture et de la vision de l'organisation et a parlé de l'importance des relationsavec les clients, les fournisseurs et les représentants du gouvernement local.

L'un de ses clients de longue date, Steve Tardella, président-directeur général de Tardella Foods Inc - une société de distribution alimentaire spécialisée dans les produits céréaliers - a commenté l'importance de la relation de son entreprise avec le moulin. Lorsque le COVID-19 a frappé et que les commandes ont chuté de façon spectaculaire au cours du premier mois, ils ont reçu des appels de l'usine du Dakota du Nord qui leur demandait comment ils s'en sortaient et si l'usine pouvait faire quelque chose pour les aider. De nombreux clients des restaurants de Tardella, etc. ont fermé leurs portes et la demande pour les produits de Tardella s'est évaporée.

M. Tardella a étayé son commentaire sur la fiabilité du partenaire ND Mill en ajoutant qu'il connaissait plusieurs entreprises qui avaient constamment des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des problèmes avec leurs fournisseurs. Il a ajouté que Tardella n'a jamais eu de problème d'approvisionnement avec ND Mill.

Une fois les formalités terminées, le groupe a été diverti par Deuces Wild, un groupe local de piano duel. Les petits pains et les desserts ont été préparés par des clients du moulin.

Milling and Grain - Novembre 2022 | 13 MeunerieActus

Un outil agricole étendu pour optimiser l'utilisation de l'azote et la qualité de l'eau

La pression s'accentuant sur les agriculteurs pour qu'ils mesurent et réduisent leur impact sur la qualité de l'eau, Trinity AgTech a lancé un module amélioré dans son outil de navigation du capital naturel, Sandy, pour aider spécifiquement les agriculteurs à optimiser l'utilisation de l'azote et à réduire le lessivage des nitrates en temps réel.

Utilisant plus de 300 points de données, le module a le potentiel de protéger l'eau par une réduction substantielle du lessivage des nitrates et de réduire les coûts en analysant quotidiennement l'efficacité de l'absorption d'azote de chaque ferme et

de chaque champ.

"Le module dynamique de protection de l'eau de Sandy aidera tous les agriculteurs à gérer et à réduire leur impact sur la qualité de l'eau, tout en réalisant des économies grâce à la réduction du gaspillage de nitrates", explique le Dr Milad Toolabi, directeur de l'analyse avancée de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique (AI-ML) chez Trinity AgTech.

"Les capacités de prévision et d'analyse de scénarios de Sandy peuvent alerter les agriculteurs sur le moment optimal et la quantité d'azote à appliquer. Cela permet une approche précise des applications, contribuant à

une réduction des coûts et des risques de pollution de l'eau."

Déjà adoptés par des exploitations agricoles dans toute l'Europe, les essais réalisés au Royaume-Uni ont révélé des améliorations non seulement en termes d'économies financières et d'efficacité, mais aussi de durabilité de l'exploitation.

"La réduction de l'utilisation de l'azote permet également de réduire les émissions d'équivalent dioxyde de carbone provenant des applications d'engrais, ce qui améliore considérablement la durabilité ou le bilan carbone d'une exploitation", explique le Dr Toolabi.

Il ajoute que Sandy relie les informations déjà recueillies dans l'exploitation, telles que les données sur les sols, la régionalité, les informations sur les cultures, les pratiques d'application et de gestion, ainsi que les paramètres externes, notamment les données météorologiques, pour permettre aux agriculteurs de prendre des décisions en temps réel, fondées sur des preuves.

"En s'intégrant à des logiciels de gestion agricole tels que Gatekeeper et Muddyboots, les agriculteurs peuvent utiliser Sandy pour cartographier l'impact financier et environnemental des décisions agricoles immédiates et futures", explique-t-il.

… because that’s what we do, too. On every single FILIP cleaner, we monitor every detail throughout the entire manufacturing process. We know that our proven quality will guarantee effective sieve cleaning within your plansifters. And that, in turn, will ensure a high yield from your passages.

Efficient. Quality. Cleaning.

"Que les agriculteurs cultivent de l'herbe ou des cultures arables, l'outil peut leur fournir les informations nécessaires à la réalisation de gains environnementaux et financiers. En fin de compte, il aidera les agriculteurs à tirer profit de leur prise de décision, ce qui est essentiel pour une entreprise agricole durable et résiliente.

"Bien que le modèle soit basé sur une science complexe, une intelligence artificielle et une ingénierie d'apprentissage automatique, il est très facile à utiliser. C'est un outil utile pour les agriculteurs des ZNV et pour ceux qui cherchent à améliorer l'efficacité des intrants agricoles et à économiser de l'argent, tout en tirant parti des avantages environnementaux d'une meilleure qualité de l'eau", conclut-il.

FILIP GmbH • Müllereibürsten • Anemonenweg 4 • D-33335 Gütersloh Telephone: +49 (0)5241 29330 • Telefax: +49 (0)5241 20321 E-mail: info@filip-gmbh.com • www.filip-gmbh.com SIEVE CLEANERS
14 | Novembre 2022 - Milling and Grain MeunerieActus

You Have A Vision For Your Business.

Cimbria can bring it to life.

We’ve been doing it for 75 years. With dedicated experts at your side from start to finish and beyond, Cimbria will help you grow with confidence. So you can look forward to a prosperous future.

Do you have a unique grain or seed processing challenge? From customized plant design to turnkey installations and expert support, Cimbria can help find the right solution for your success.

Cimbria.com A/S Cimbria Thisted, Denmark Phone +45 96 17 90 00 cimbria.holding@agcocorp.com

Leiber construit une nouvelle centrale électrique durable à base de biomasse

l'avenir, Leiber utilisera les déchets de bois pour produire une grande partie de l'énergie thermique et environ un tiers de l'électricité nécessaires à ses activités de production à Engter, en Basse-Saxe, en Allemagne. À cette fin, le spécialiste de la levure de bière investit environ 14 millions d'euros dans une nouvelle centrale électrique à biomasse.

À propos du début de la construction en octobre 2022, Bernd Schmidt-Ankum, directeur général de Leiber GmbH, déclare : "Avec la centrale électrique à biomasse d'Engter, nous voulons utiliser les déchets de bois pour remplacer environ 70 % du gaz qui était auparavant nécessaire à notre production. Nous poursuivons ici l'objectif de fabriquer nos produits non seulement de manière durable, mais aussi de manière neutre sur le plan climatique à l'avenir."

Leiber a besoin de chaleur pour le processus de production : pour le séchage de la levure de bière dans les tours de pulvérisation et pour l'extraction d'ingrédients de haute qualité et bénéfiques pour la santé. Chez Engter, cette énergie thermique était jusqu'à présent produite à partir de gaz. Pour remplacer ce combustible fossile par une matière première renouvelable, Leiber construit une centrale électrique à biomasse qui sera alimentée par des déchets de bois.

"D'ici fin 2023, la nouvelle centrale

à biomasse devrait fournir environ la moitié de l'énergie gazière et électrique. Cela nous permettra d'économiser jusqu'à 10 000 tonnes de CO2 par an", explique Oliver Beckmann, directeur de la technologie et de la production. "Cela nous rapprochera de notre objectif d'utiliser l'énergie encore plus efficacement et de fabriquer les produits de Leiber de manière aussi durable et neutre pour le climat que possible."

La chaufferie de la nouvelle centrale électrique à biomasse sera construite sur une superficie de 760 mètres carrés. L'installation de stockage du bois couvre une superficie de 570 mètres carrés et peut stocker jusqu'à 2500 mètres cubes de bois usagé.

Un maximum de trois tonnes de bois sera brûlé par heure, ce qui correspond à environ 15 000 tonnes par an. Les déchets de bois utilisés pour alimenter l'usine sont des déchets provenant d'installations de transformation du bois ou des matériaux d'élagage issus de la conservation du paysage.

Leiber fera vérifier annuellement les effets de cette production d'énergie et les consignera de manière transparente dans le cadre de la stratégie de durabilité de l'entreprise. Leiber est régulièrement certifié selon le label de qualité ZNU pour la gestion durable, qui est décerné par le Centre pour le leadership durable de l'université de Witten Herdecke.

Restez au courant des dernières nouvelles

Lisez la version en ligne de Milling and Grain GRATUITEMENT ! Retrouvez le contenu de nos archives par thème

Visite :

millingandgrain.fr

À
Milling and Grain - Novembre 2022 | 17 MeunerieActus

Une entreprise turque vise une croissance de 400 % grâce à un investissement de

59,5 millions de dollars US

Doruk Un (blé Doruk), l'un des plus grands producteurs et exportateurs de farine de blé de Turquie, vise une croissance de plus de 200 % pour le blé et les produits de boulangerie et de 400 % pour ses autres investissements et branches commerciales.

La société vise à atteindre cet objectif grâce à son investissement de 59,5 millions de dollars américains (1,1 milliard de livres turques) qu'elle prévoit de réaliser principalement dans la vente au détail et dans l'agriculture et la culture de semences, les nouilles et les pâtes, les aliments et les matières premières pour animaux dans sa projection à cinq ans.

En outre, Doruk Un prévoit de réaliser des investissements dans les énergies renouvelables et les gaz à effet de serre pour répondre à ses propres besoins énergétiques et se prépare à dominer le marché du blé au détail avec la marque Panpan, en plus de ses exportations vers 41 pays.

La marque, avec son avance sur le marché de détail, développera des produits spéciaux pour les besoins et les utilisations dans un large éventail allant de l'usage domestique aux boulangeries et restaurants, des hôtels aux boutiques de baklava et de pâte.

Doruk Un, l'une des trois plus grandes marques de blé et de produits à base de blé de Turquie, occupe une place importante dans l'économie turque avec sa capacité de broyage de 438 000 tonnes par an, sa production annuelle de 350 000 tonnes de blé, sa capacité de 60 000 tonnes de blé, ses installations de technologie avancée de 20 000 m2 et son réseau de vente et de distribution qui s'étend chaque année.

Gürsel Erbap, qui est PDG et président du conseil d'administration de Doruk Un, a indiqué qu'ils sont partis d'un point où l'énergie est un poste de dépense important après la situation dans le monde en termes de prix de l'énergie, et ils prévoient de satisfaire leur propre consommation avec une installation d'énergie solaire qu'ils établiront et qu'ils minimiseront leurs coûts.

2022 a été une année productive

M. Erbap a déclaré que la récolte de blé de 19 millions de tonnes avait été réalisée approximativement en 2022, ajoutant que "la Turquie est un pays qui se suffit à lui-même en matière de production de blé". Si la Turquie adopte des politiques agricoles correctes et si TMO continue à soutenir l'agriculture comme elle l'a fait cette année en particulier, la production de blé augmentera de manière significative.

"La production actuelle peut être augmentée de 60 % en combinant les terres agricoles et en intégrant les terres qui ne sont pas plantées dans l'agriculture par le biais du remembrement des terres, en réalisant des investissements pour la productivité et en intégrant la technologie. Cela signifie qu'il est possible de créer une économie à valeur ajoutée en atteignant la capacité d'exportation sans faire d'importation."

Si la production de blé en Turquie est estimée à 19,8 millions de tonnes en 2022, ce chiffre devrait dépasser 22 millions de tonnes en 2025.

Faire avancer la Turquie

Erbap, qui a attiré l'attention sur l'importance de la région de Marmara et des terres de Thrace pour la récolte de blé en Turquie, a souligné qu'environ 3,12 millions de tonnes de la récolte de blé en Turquie (qui était de 19,8 millions de tonnes en 2022) provenaient de la région de Marmara.

La région de Marmara, et en particulier la province de Tekirdağ, qui est l'un des sites importants pour le blé en termes de productivité et de taille de la zone de plantation, assure un avantage logistique pour l'utilisation, en raison de la proximité des ports, et a également déclaré la région de Marmara comme la deuxième région après la région d'Anatolie centrale pour répondre à la récolte de blé de la Turquie.

Le "corridor céréalier

La Turquie est l'un des dix plus grands exportateurs de blé au monde, ses exportations de blé s'élevant à environ sept millions de tonnes, selon les données du ministère américain de l'agriculture (USDA). "Sa proximité avec le bassin de la mer Noire et le fait qu'elle soit un point intermédiaire critique dans la production de blé, notamment après la guerre entre la Russie et l'Ukraine, font progresser la Turquie en termes d'exportation, ajoute M. Erbap.

"Nous, en tant que Doruk Un, réalisons 13 % du total des exportations de blé réalisées depuis la Turquie, à l'exception de l'Irak et de la Syrie. Le fait de n'exporter qu'à la frontière présente un risque sérieux pour la Turquie dans la période à venir, c'est pourquoi nous nous sommes tournés vers d'autres marchés." Ils déclarent également que le blé turc augmentera son existence sur les marchés d'exportation grâce à l'accord sur le corridor céréalier.

Étant donné que l'accord garantira l'expédition sécurisée de céréales et de denrées alimentaires depuis l'Ukraine, avec un hébergement assuré par la Turquie, il permettra d'équilibrer les prix des denrées alimentaires à l'échelle mondiale, ce qui sera suivi avec attention par le monde entier.

Milling and Grain - Novembre 2022 | 19

un accord

Une entreprise qui exporte des pièces de rechange qui exporte des pièces de rechange pour fraiseuses et fournit des services après-vente dans plus de 80 pays du monde entier, signe un accord de collaboration avec la principale entreprise d'emballage italienne, Duetti Packaging.

Depart, la société du groupe Alapala Holding, est entrée dans un nouveau secteur d'activité après les pièces détachées et les services après-vente des machines de broyage. Après avoir signé l'accord de coopération, les responsables des sociétés Depart et Duetti ont déclaré que leurs objectifs étaient élevés et ont annoncé qu'ils allaient commencer l'opération immédiatement.

Travaillant déjà avec Duetti en Turquie, en Zambie, en Ouzbékistan et en Angola, Depart poursuivra ses activités de vente dans d'autres

pays également.

"En tant que Depart ; nous avons signé un accord de collaboration avec Duetti Packaging, la principale entreprise italienne qui produit des systèmes d'emballage depuis plus de 40 ans", commente le directeur général de Depart, Cengiz Tiryakioğlu, dans une déclaration concernant l'accord.

"Duetti conçoit et fabrique des systèmes d'emballage de fin de ligne offrant les meilleures solutions possibles pour toutes les industries. Leur gamme de produits est donc assez large. Parmi ses produits figurent des palettiseurs, des formeuses de caisses, des encaisseuses conventionnelles ou robotisées, des fermeuses de caisses, des palettiseurs, des systèmes d'emballage de palettes, des convoyeurs industriels, des trieuses de caisses et des systèmes de confinement de sécurité.

"Je crois que nous annoncerons notre nom Depart dans l'industrie de l'emballage, tout comme les grandes percées que nous faisons dans le secteur des pièces détachées pour fraiseuses dans le monde entier en peu de temps.

"Je souhaite que la coopération en matière de vente et de marketing que nous avons entamée sous le toit de Depart soit bénéfique pour nous tous", ajoute-t-il également.

L'Ukraine et le Canada renforcent leur coopération

Le ministre ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation, Mykola Solskyi, a rencontré le ministre canadien du développement international et le ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique, Harjit Sajan.

Au cours des négociations, les parties ont discuté de la situation, des problèmes, des domaines de coopération les plus pertinents et des possibilités de soutien du Canada au secteur agricole de l'Ukraine.

Les discussions ont porté sur les questions du stockage et de l'exportation des céréales, de la fourniture de sources d'énergie alternatives et de l'approvisionnement du pays en engrais.

"Tout d'abord, je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour le soutien qu'il apporte à l'Ukraine, en particulier, pour résoudre le problème de la pénurie d'entrepôts de céréales. C'est le Canada qui a été l'un des premiers à fournir une aide financière pour l'achat de moyens de stockage temporaire de la récolte", déclare le ministre ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation.

Il souligne que la question du stockage des céréales est devenue pertinente après que l'agresseur a envahi l'Ukraine et bloqué l'exportation des produits ukrainiens. Malgré le déblocage partiel des ventes et du transport, la perspective du corridor céréalier reste incertaine. La question des entrepôts ne perd donc pas de sa pertinence, car elle permet d'assurer un stockage adéquat de la récolteun produit vital.

Mykola Solskyi a également évoqué les problèmes auxquels les agriculteurs ont dû faire face. Les conditions météorologiques défavorables et les conséquences de l'invasion militaire, qui ont entraîné un manque de

profit pour les produits de cette année, ont compromis la capacité financière des agriculteurs à ensemencer les champs en blé ou en orge d'hiver. Selon le ministre, l'offre de toute autre culture céréalière pouvant être semée au printemps sera un soutien nécessaire pour les agriculteurs.

Le ministre ukrainien de la politique agricole et de l'alimentation a souligné la nécessité de fournir des sources d'énergie supplémentaires aux agriculteurs et aux producteurs agricoles.

"Le bombardement systématique et ciblé des installations d'infrastructure vise à priver l'Ukraine de ressources énergétiques, ne permet pas d'assurer la continuité des processus et de préserver les capacités existantes du secteur agricole.

"Sans un approvisionnement adéquat en électricité, les agriculteurs, les producteurs agricoles et, en fait, toute la chaîne du complexe agricole vont souffrir. La fourniture de générateurs diesel sera un véritable moyen de sortir de l'effondrement énergétique provoqué par l'ennemi", a souligné Mykola Solsky lors de la réunion.

En outre, les parties ont discuté de la possibilité de fournir à l'Ukraine différents types d'engrais. En particulier, en ce qui concerne l'apport d'azote, de phosphore et de potassium.

Au cours de la réunion, les parties ont également défini de nouvelles mesures concrètes qui permettront à l'Ukraine de recevoir l'aide nécessaire et ont convenu de travailler ensemble sur un certain nombre de sujets abordés. Les deux dirigeants sont déterminés à poursuivre une coopération étroite pour résoudre les questions agropolitiques bilatérales.

Un
fournisseur turc de services de fraiseuses et une société d'emballage italienne signent
Milling and Grain - Novembre 2022 | 21 MeunerieActus

Modernisation à Lincoln

MM. Le Tall installent de nouvelles machines à Crown Mills

par Mildred Cookson, The Mills Archive, UK

Journaux de meunerie du passé à The Mills Archive par Mildred Cookson, Mills Archive Trust, UK

La cathédrale de Lincoln, située sur une colline au-dessus de la rivière Witham, domine la ville. À l'époque de cet article paru dans Milling (18 juin 1938), elle possédait ses quartiers résidentiels modernes, ses moulins et ses usines. Une entreprise qui combinait des aspects de la vie de la ville était celle de MM. Henry Le Tall Ltd, propriétaire des moulins Crown.

Ils avaient une belle installation de 10 sacs avec un moulin à cylindres à la pointe de la technologie, dont une grande partie était logée dans la tour de ce qui était censé être le plus grand moulin à vent du pays.

M. Henry Le Tall est né près de Sheffield en 1824 où il a dirigé une entreprise de meunerie pendant de nombreuses années. Cependant, le moulin à vapeur qu'il avait construit dans Chapel Street a brûlé en 1871 et il a décidé à ce moment-là de se tourner vers de nouveaux horizons. Lorsqu'il s'installe à Lincoln, il fait l'acquisition d'un grand moulin à vent à six ailes dans Princess Street et entreprend immédiatement de l'améliorer en installant un moteur à vapeur.

En 1882, il a installé les premiers moulins à

rouleaux pour compléter les meules françaises Burr et, en 1886, il a chargé MM. Thornton de Retford d'installer un système complet de rouleaux. Il s'agit notamment de scalpeurs rotatifs, de machines à dresser, etc., et de porter la capacité du moulin à huit sacs par heure.

De nombreuses améliorations

Dans le même temps, de vastes entrepôts et un silo d'une capacité de 2000 quarts ont été ajoutés pour compléter les 5000 quarts de grains déjà stockés. L'entreprise a été transformée en société anonyme en 1893 et en 1895, la capacité de l'usine a été portée à 10 sacs par heure.

En 1920, le moulin a été remodelé par MM. ER & F Turner d'Ipswich, et parmi les améliorations apportées, il y avait une ligne de moulins diagonaux à quatre rouleaux et trois plansifieurs à oscillation libre.

À cette époque, la direction de la société était composée de M.

Le
plancher du planificateur
Les nouveaux purificateurs
22 | Novembre 2022 - Milling and Grain
Le plancher roulant

Sydney Le Tall, qui avait rejoint la société en 1894 et qui, après avoir travaillé dans tous les départements de la meunerie pendant 12 ans, a été nommé secrétaire en 1906.

M. Harry Birks Le Tall, qui a rejoint l'entreprise en 1898, s'est chargé des travaux pratiques dans le moulin et M. Percy H Le Tall était l'expert en ingénierie et le mécanicien de l'entreprise. Au début de 1937, il a été décidé de moderniser la salle des tamis et, en même temps, d'améliorer la section d'épuration du moulin. Turners a de nouveau été appelé comme consultant, les travaux ont commencé en septembre et se sont terminés en février suivant.

Des améliorations sont possibles

L'approvisionnement de l'entreprise en blé étranger était acheminé de Hull dans des bateaux légers de 100 tonnes le long de la rivière Trent et du canal Fossdyke via l'écluse de Torksey. Elle était ensuite livrée à l'usine par des wagons à moteur.

À l'arrivée, le blé était déversé dans une trémie d'entrée qui l'acheminait vers un élévateur d'une capacité de 500 boisseaux à l'heure ; le blé passait sur une bobine mobile et un séparateur de réception jusqu'aux cellules de blé sale.

Dans la salle de criblage, le blé est soigneusement lavé, nettoyé et conditionné, mais c'est dans ce département que M. Turner a trouvé des possibilités d'amélioration. Jusqu'alors, le moulin utilisait des cylindres à l'ancienne pour la séparation de l'orge, de l'avoine et de la coque, et ils n'étaient pas vraiment satisfaisants pour obtenir les meilleurs résultats. Turners a suggéré d'installer

ses célèbres cylindres à haute capacité. Le choix s'est porté sur un modèle n° 5, doté de cylindres de traitement dans le châssis et d'une capacité de 80,9 boisseaux de blé par heure.

Le blé, une fois passé par la salle des cribles, était envoyé dans les cellules de broyage situées aux étages supérieurs du moulin, directement au-dessus des rouleaux de cassage, qui étaient logés au premier étage.

Le blé tombait par gravité de la mouture à la première brisure. Il y avait quatre pauses, les deuxième, troisième et quatrième étant classées en grossier et fin. Le scalpage des pauses était effectué sur le planificateur quadruple à oscillation libre du quatrième étage du moulin à vent.

Avantageux pour les moulins

Le classement de la semoule et des miettes était effectué sur des plansifieurs au dernier étage du moulin. Les cylindres réducteurs

IF YOU THINK YOUR FEEDMILL COULD RUN FASTER... >YOU’RE PROBABLY RIGHT

Here at Anderson Feed Technology, we believe that building a successful feed milling operation is about more than just a building. With a combined 200 years-plus milling experience, we help you build efficiency into your entire process – unlocking more from your existing assets.

In fact, our popular Feed Milling Health Check is proven to realize improvements of 10-20% for customers. So why not contact us to arrange one or visit our website to learn more.

>www.andersonfeedtech.com/healthcheck

Le moulin en 1992 (Collection Frank Gregory, Archives Mills) Le plus haut moulin à vent du pays
Milling and Grain - Novembre 2022 | 23
SEFAR NYTAL ® . The name you can trust. Since 1830, Sefar is the single-source supplier to millers for all products for sieving, grading, and dust filtration as well as connector sleeves, sieve cleaners and tensioning equipment. FOOD SAFETY FDA COMPLIANT Headquarters Sefar AG Hinterbissaustrasse 12 9410 Heiden – Switzerland Phone +41 898 57 00 filtration@sefar.com www.sefar.com As your trusted supplier of precision woven fabrics, Sefar is proud to introduce our newest complimentary innovation: SEFAR NYTAL® Sieve Cleaners

étaient des laminoirs à quatre rouleaux diagonaux de Turner, installés en 1920 et qui, en 1938, avaient toujours l'air aussi bons que neufs. L'étage des purificateurs avait quatre des purificateurs doubles sans ventilateur en ligne. Chaque côté des épurateurs doubles était équipé en standard de vers doubles. Cette solution s'est avérée avantageuse pour les moulins à planchers bas, et a permis d'économiser les vis sans fin et les convoyeurs à bande sur le plancher des rouleaux.

Il tient son rang

Bien que le moulin de M. Le Tall soit petit par rapport à d'autres moulins, il pouvait tenir son rang et son commerce s'étendait à tout le Lincolnshire et aux Midlands jusqu'à Nottingham. Les nouvelles adaptations de leur usine leur ont permis d'affronter l'avenir avec audace et avec des affaires toujours plus importantes.

Le moulin à vent à neuf étages a été construit par un certain M. Seely et il se dresse encore aujourd'hui. Il a été converti en appartements en 1994, mais présente toujours une vue imposante. Il mesure 77 pieds et 6 pouces et possédait à l'origine cinq voiles.

En 1863, un ouragan a causé de graves dommages au moulin et les voiles ont été démontées. Le moulin a été réparé mais avec six voiles. Malheureusement, à ce jour, aucune image ne nous est parvenue montrant le moulin avec des voiles. En 1871, il était alimenté par la vapeur et il est toujours classé Grade II aujourd'hui.

Les archives de Mills possèdent une coupure de presse montrant le moulin sans les voiles et le photographe demande au public toute image montrant le moulin avec des voiles. Nous disposons également d'autres images du moulin, le montrant avant et pendant sa transformation en appartements.

www.millsarchive.org

Milling and Grain - Novembre 2022 | 25
Croquis de 1932 par Karl Wood (Archives Mills)

Les importateurs de blé du secteur privé égyptien souffrent d'une crise urgente

Te prix du blé et de la farine utilisés pour fabriquer du pain non subventionné a grimpé en flèche en Égypte, car les importateurs peinent à payer le blé bloqué dans les ports en raison de la "pénurie de dollars" américaine, ont déclaré à Reuters des négociants et la chambre des céréales du pays au cours de la première semaine d'octobre.

Environ 700 000 tonnes de blé n'ont pas été dédouanées, ce qui a conduit environ 80 % des moulins produisant du pain, des pâtes et d'autres produits vendus dans le commerce à "cesser complètement leur activité", selon une lettre adressée le 26 septembre par la Chambre des céréales de la Fédération des industries égyptiennes au ministre de l'approvisionnement.

Alors que les prix mondiaux du blé sont retombés à leur niveau d'avant la guerre Russie-Ukraine, les prix en Égypte ont augmenté en raison de l'épuisement des stocks, a déclaré Hussein Boudy, directeur adjoint de la Chambre.

Les importateurs égyptiens ne parviennent plus à reconstituer leurs stocks de blé dans un contexte de pénurie de dollars américains causée par l'augmentation de la facture d'importation et la baisse des recettes touristiques provenant de deux de ses principaux marchés, l'Ukraine et la Russie.

Les prix du blé ont augmenté d'environ 10 % pour atteindre 9000 livres égyptiennes (458,02 dollars) par tonne au cours des deux dernières semaines, a déclaré M. Boudy, tandis que certains négociants ont fait état de hausses plus importantes, allant jusqu'à 15 %. La farine a également augmenté de 18 % pour atteindre 11 500 livres égyptiennes (585,24 dollars) par tonne.

"Les grandes meuneries... avaient l'habitude de stocker pour un mois et demi ou deux, mais aujourd'hui, certaines meuneries ont des stocks pour sept à cinq jours", a déclaré Walid Diab, directeur général de l'Egyptian Millers Company. "Nous sommes dans la zone rouge."

Le gouvernement "va travailler sur la question" de la baisse des stocks de blé du secteur privé, a déclaré à Reuters le ministre égyptien de l'approvisionnement en marge d'une conférence.

Pénurie d'approvisionnement

Face à l'amenuisement des réserves en devises, les autorités ont introduit en mars des règles limitant l'accès aux dollars pour les importations.

Bien que le blé et d'autres biens stratégiques aient été exemptés, les négociants du secteur privé affirment que les paiements pour l'importation de blé ont pratiquement cessé depuis septembre et qu'aucun nouveau contrat n'a été signé.

Les importations de maïs, de volaille et de soja ont également été affectées, selon les négociants.

"Les fournisseurs comprennent qu'il y a un problème avec l'Égypte, mais maintenant ils ne veulent pas faire de nouvelles affaires tant que les anciens stocks ne sont pas libérés", a déclaré un négociant local.

Depuis le début du mois de septembre, seules 2000 à 3000 tonnes de blé ont passé la douane, selon la lettre de la Chambre. Les besoins mensuels du secteur privé sont estimés à environ 450 000 tonnes, et selon la Chambre, les

usines ont besoin de la libération immédiate d'environ 300 000 tonnes.

La pénurie d'approvisionnement a provoqué une flambée du prix du pain dans certaines boulangeries, a déclaré Hesham Soliman, un commerçant du secteur privé basé au Caire.

Il n'y avait aucun signe de pénurie dans les boulangeries, a déclaré Attia Hammad de la Chambre de commerce du Caire, bien qu'il ait dit que certaines boulangeries pourraient augmenter les prix ou diminuer le poids des pains en raison de la hausse des coûts.

L'Égypte, qui compte 104 millions d'habitants, est généralement le premier importateur de blé au monde. Les importations du secteur privé ont récemment dépassé celles de l'acheteur public, qui achète le blé pour un vaste programme de pain subventionné.

La guerre en Ukraine a exacerbé la pénurie de devises étrangères. Les entrées de capitaux se sont taries, notamment sur le marché de la dette locale. Les réserves étrangères nettes ont diminué pour atteindre environ 33 milliards de dollars US à la fin du mois d'août, contre environ 41 milliards de dollars US en janvier 2022.

Selon un article paru dans l'édition du 6 octobre 2022 de l'hebdomadaire Al-Ahram, qui déclare que les moulins à grains sont également touchés. La Chambre des céréales de la Fédération des industries égyptiennes a adressé un mémo au ministère de l'Industrie pour se plaindre de l'arrêt des moulins en raison du manque de blé à moudre.

S'exprimant à la télévision, Karim Abu Ghali, un membre de la chambre, a déclaré que 700 000 tonnes de blé importées par le secteur privé sont bloquées dans les ports parce qu'ils ne peuvent pas accéder aux devises fortes pour les libérer.

Il a déclaré que si la CBE mettait à disposition 50 à 60 millions de dollars US, suffisamment de blé serait libéré pour couvrir les besoins du marché pendant 10 à 15 jours. À l'heure où le prix du blé est retombé à son niveau d'avant la guerre d'Ukraine, la rareté des devises fortes a fait grimper son prix local à 11 500 LE la tonne, alors qu'un niveau plus réaliste se situerait autour de 9 500 LE.

Abu Ghali a estimé qu'en ce moment, 60 à 70 pour cent des moulins ne trouvent pas le blé à moudre, et depuis trois à quatre semaines, aucun nouveau blé n'est entré sur le marché. Il a ajouté que les fournisseurs hésitent à conclure de nouveaux contrats tant que les marchandises déjà retenues dans les ports ne sont pas libérées.

En raison de la rareté de la farine, les boulangeries privées vendent des pains plus petits plutôt que d'augmenter le prix unitaire. Les producteurs de volailles se plaignent également que les aliments pour animaux se vendent au triple de leur valeur réelle.

Matta Bishai, responsable du comité du commerce intérieur au sein de la division des importateurs de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes, a déclaré : "Les commerçants augmentent les prix, mais qui peut les blâmer si la majeure partie de leur capital est gelée sous la forme de marchandises bloquées dans les ports ?

"Ils doivent augmenter le prix des stocks qu'ils ont afin de couvrir leurs dépenses."

26 | Novembre 2022 - Milling and Grain

YEARS IN MILLING

MORE THAN 400 COMPLATE PROJECT PERFECTLY RUNNING AROUND THE WORLD

We manufacture, flour, semolina, wheat, maize milling plants, feed mills, seed production plants, oilseeds and pulses processing plants, storage and handling systems.

R O L L E R M I L L

OBSERVE YOUR PACKING MACHINE IN REAL-TIME

Optimize your processes and reduce your downtimes and costs – with QUAT²RO® Monitoring!

Contact:

Phone: +49 251 9796 252

E-mail: sales@behnbates.com

www.behnbates.com

l'Ukraine

En un mois et demi d'automne, l'Ukraine a expédié 10,4 millions de tonnes de céréales, légumineuses, oléagineux et leurs produits de transformation. C'est un million de tonnes de plus que pour l'ensemble de l'été 2022. En particulier, en 16 jours d'octobre, 3,6 millions de tonnes de céréales ont quitté l'Ukraine. En seulement 7,5 mois, 23 millions de tonnes de produits agricoles ont traversé la frontière ukrainienne.

Ce mois-ci, pour la première fois depuis le début de la guerre, le blé a pris la tête des approvisionnements, tandis que le maïs, qui avait été le premier exportateur ces derniers mois, a pris la deuxième place. Ainsi, le volume de blé expédié au 16 octobre est de 1149 millions de tonnes, soit 100 000 tonnes de plus qu'à la mi-septembre. 1089 millions de tonnes de maïs ont également été expédiées, soit 300 000 tonnes de moins que lors de la précédente moitié du mois.

Au total, depuis le début de la guerre, 4,6 millions de tonnes de blé et de maïs ont été expédiées d'Ukraine, soit près du double.

L'offre de colza a diminué de 237 000 tonnes par rapport à la première moitié du mois de septembre. A la mi-octobre, 341 000 tonnes de cette récolte étaient exportées. La même tendance à la baisse est observée pour l'huile de tournesol : 365 mille tonnes à la mi-septembre contre 265 mille tonnes à la mi-octobre.

Le volume des livraisons de repas reste pratiquement inchangé - 257 mille tonnes, soit 14 mille tonnes de moins qu'à la mi-septembre. L'orge et les graines de tournesol présentent également des volumes similaires en termes d'expéditions. 165.000 tonnes d'orge et 152.000 tonnes de tournesol sont allées, soit 44.000 tonnes de plus qu'au cours de la première moitié de septembre.

118 000 tonnes de soja ont été expédiées, soit 7 000 tonnes de moins qu'au cours de la première moitié de septembre. Changements mineurs dans l'offre d'huile de soja : à la mioctobre, 13 400 tonnes ont été expédiées, soit 3 000 tonnes de moins qu'à la mi-septembre.

Le tableau général des quantités de produits agricoles qui ont effectivement franchi la frontière de l'Ukraine en pourcentage pour la première moitié du mois d'octobre est le suivant : 30,70% sont plantés en maïs, 32,37% en blé, 9,61% en colza, 7,47% en tournesol, 7. 23% - farine, 4,28% - graines de tournesol, orge - 4,64%, graines de soja - 3,33%, huile de soja - 0,38%.

L'exportation de produits agricoles en fonction de leur transport au cours des deux premières semaines d'octobre se présente comme suit : 2,8 millions de tonnes ont été envoyées par les ports (maritimes et fluviaux), 436 mille tonnes par le rail, 318 mille tonnes par la voiture et 22,3 mille tonnes par ferry.

Informations sur le volume des envois par type de marchandises et par mode de transport, conformément au système EAIS "Contrôle des livraisons".

A HAVER & BOECKER Company
Au cours de la première moitié de l'automne, 10,4 millions de tonnes sont expédiées depuis
28 | Novembre 2022 - Milling and Grain

Solutions for the efficient packaging and palletizing

• continuously rotating carousel for a well filled bag

• highest precision in packaging and palletizing

• our bagging & palletizing specialists are dedicated to find the perfect solution for your requirements

STATEC BINDER stands as a strong and reliable partner for the packaging of your products

World Leaders in Microwave Moisture Measurement Oil Animal Feed Coffee Rice Grain Hydro-Probe XT Hoppers, chutes, belt conveyors Hydro-Mix XT Mixers, conveyors, Ducting System Hydro-Mix XT-EX Certified for use in ATEX, IECEx and NEC/CSA Hazardous Locations (Dust) Hydro-Mix HT Mixers, conveyors, Ducting System, High Temperature enquiries@hydronix.com www.hydronix.com Contact us for more details Hydronix-Milling and Grain-Advert Jan 2022 215x140mm.indd 1 15/12/2021 12:53
Your specialist for BAGGING & PALLETIZING
STATEC BINDER GmbH Industriestrasse 32, 8200 Gleisdorf, Austria Tel.: +43 3112 38580-0, office@statec-binder.com
CAROUSEL Milling and Grain - Novembre 2022 | 29

Moulin à vent de Stansted, Essex

Le moulin à vent de Stansted se dresse dans le village de Stansted Mountfitchet dans l'Essex, en Angleterre, non loin de l'aéroport de Londres Stansted. Elle a été érigée en 1787 par Joseph Linsell et sa femme, avec la maison adjacente, le grenier, le fournil et la malterie (détruits en 1877). A cette époque, le moulin était hypothéqué pour 500 livres sterling à Mme Cressell de Little Sampford, Essex.

Le moulin a été vendu aux enchères en 1807 à Henry Chaplin, qui l'a hypothéqué à Robert Sworder. L'héritier de Chaplin n'étant pas en mesure de payer les intérêts de l'hypothèque, le moulin est passé au fils de Robert, Thomas Sworder, en 1854. Bien que la famille Sworder soit propriétaire du moulin, les meuniers étaient Edward et Charles Hicks et leurs descendants. En raison du manque de fiabilité du vent et de la concurrence de nouvelles technologies de meunerie, il était difficile de faire des bénéfices avec un moulin à vent.

Il y avait de fréquentes disputes entre le propriétaire et le locataire sur le financement des réparations et des améliorations, Hicks demandant l'ajout de la puissance de la vapeur, ce qui n'a jamais été fait. En 1867, le moulin a été vendu à William White et en 1887 à James Blyth, plus tard Baron Blyth de Stansted Mountfitchet. La même année, il a été habillé de haut en bas de banderoles pour le jubilé d'or de la reine Victoria.

La famille Hicks a continué à moudre jusqu'en 1910, date à laquelle le moulin a finalement cessé de fonctionner après 123 ans. Dans les années 1930, le second Lord Blyth a fait réparer et rénover le moulin par un acte de donation au Conseil paroissial de Stansted, avec Rex Wailes comme cofiduciaire.

Le moulin a été une cabane de scouts des années 1940 à 1963 et est devenu un monument ancien classé en 1952. En 1964, il a été ouvert au public, et des travaux de restauration ont été effectués en 1966, puis en 1984-5 et en 2010. Il reste ouvert aux visiteurs aujourd'hui.

La collection Rex Wailes
30 | Novembre 2022 - Milling and Grain

APPROX 40 MILLION TONS OF GRAIN IS SAFELY STORED IN MYSiLO SILOS.

CONTINENTS

COUNTRIES than 5 80’

more
more more CUSTOMERS PROJECTS than than 2000’ 2500’ HAPPY WITH MYSiLO GRAINS MYSiLO GRAIN STORAGE SYSTEMS INC.CO. Erenler OSB Mah. R. T. Erdoğan Blv. No: 30 Aksaray / TURKEY info@mysilo.com | www.mysilo.com | +90 382 266 22 45

École de fraisage en ligne : Alimentation du bétail

L'édition automne 2022 de Progressus AgriSchools commence - inscrivez-vous dès maintenant !

Un article récent du New York Times indique que "de nombreux employeurs affirment que les diplômés de l'enseignement supérieur n'ont souvent pas les compétences requises pour un emploi". Plus que jamais, c'est aux candidats eux-mêmes qu'il incombe de combler ce déficit apparent de compétences.

Avec l'introduction plus répandue de l'automatisation, le marché de l'emploi dans l'industrie du fraisage est aujourd'hui beaucoup plus compétitif que les années précédentes. C'est donc en gardant cette information à l'esprit que la Online Milling School et Credo organisent un cours de formation de 12 semaines.

Débutant le 26 octobre et se terminant le 14 décembre, le cours comprend un webinaire hebdomadaire en direct de deux heures, qui consiste en une présentation complète accompagnée de séances de questions-réponses. Un certificat de participation à la Online Milling School sera remis à la fin.

Accessible en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Amérique latine, le programme permet aux participants de s'inscrire individuellement ou en groupe (pour regarder et participer ensemble aux webinaires). Le programme a été spécialement conçu pour s'adapter aux horaires de travail chargés et peut être complété sur le lieu de travail.

Le cours informera les participants sur les dernières technologies et machines pour les usines d'aliments pour animaux, afin d'aider ceux qui veulent comprendre pleinement le processus de mouture des aliments pour animaux et ce qu'il faut pour produire des aliments durables.

Les participants auront l'occasion de passer en revue les principales opérations de mouture, d'acquérir des idées et des connaissances qui contribueront à améliorer le processus de production des aliments pour animaux.

Élargissez vos connaissances en matière de fraisage

Les webinaires de formation profiteront à un large éventail de personnes, telles que les propriétaires, les gestionnaires et les exploitants d'usines d'aliments pour animaux, le personnel chargé de l'assurance qualité et de la maintenance, les nutritionnistes et les formulateurs d'aliments pour animaux, les fournisseurs d'additifs alimentaires et de produits de santé animale, ainsi que les conseillers industriels et les consultants techniques.

Les orateurs seront des experts du secteur, et les sessions permettent la participation du public à la fin avec une séance de questions-réponses avec les animateurs du programme. Les sujets abordés vont de la réception et du stockage des matières premières (inventaire efficace des entrepôts) aux opérations de broyage et de dosage, en passant par les opérations de mélange et les principes de conditionnement.

Les sessions suivantes porteront sur le processus de granulation, le refroidissement, l'émiettement et l'emballage, les considérations relatives aux équipements de traitement associés, la gestion de la fabrique d'aliments pour animaux, l'assurance qualité et le contrôle de la qualité.

Le cours de formation est une excellente plate-forme d'apprentissage ou une remise à niveau pour les personnes impliquées dans la production d'aliments pour le bétail et l'aquaculture sur leur lieu de travail.

L'événement est organisé et dispensé par Milling and Grain et Progressus Agrischools, et est parrainé par Agentis Innovations et The International Milling and Grain Directory.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'école de fraisage en ligne à l'adresse suivante : https://mymag.info/e/1666.

Elevator parts Conveyor chains

www.vav.nl contact@vav.nl +31(0)71 40 237 01 Milling and Grain - Novembre 2022 | 35 FORMATION Moulin

Congrès sur la nutrition organisé par le Collège du bien-être animal

Un événement de formation virtuelle d'une journée, axé sur la nutrition animale, les régimes, les stratégies et les besoins nutritionnels, aura lieu le 1er décembre 2022. Le prix total du cours est de 175 £ et a pour but d'accroître vos connaissances et votre confiance en vous sur des sujets liés à la nutrition. Au cours de cette journée, des experts donneront des conférences sur la nutrition des félins âgés, les régimes cardiaques, l'obésité des animaux de compagnie, la communication avec les propriétaires, l'alimentation crue et la nutrition des animaux exotiques. Destiné aux infirmières vétérinaires, ce cours vous permettra de développer vos connaissances en matière de nutrition animale, améliorant ainsi les conseils nutritionnels donnés aux propriétaires d'animaux. Il offre aux participants la possibilité de se spécialiser et de progresser dans leur rôle, ainsi qu'un moyen de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le secteur.Le cours propose un large éventail de conférences et d'intervenants, qui partageront leurs expériences et leurs connaissances. Il y aura également des séances de questions-réponses avec les intervenants, qui vous donneront des conseils pratiques à mettre en œuvre dans votre pratique. Les exposants virtuels vous fourniront des informations, des connaissances sur les produits et des offres. The event also gives you the opportunity to gain online access to recordings of all the lectures, including previous lecture events.

La première conférence portera sur la nutrition des félins super âgés et sera donnée par Alexandra Taylor, qui dirige la société "The Cat Nurse". Cet exposé porte sur les changements physiques et mentaux des chats

âgés, et sur la manière dont ils affectent leur appétit, leur digestion, leur état corporel et l'évolution de leurs besoins nutritionnels par rapport aux félins plus jeunes.

L'orateur suivant est le Dr Marge Chandler de Vets Now, qui parlera de " l'animal en surpoids et de son propriétaire ", en abordant les conséquences de l'obésité canine et féline, en donnant une meilleure compréhension de l'étiologie et des difficultés de la perte de poids et de la gestion du poids. La journée comprendra également un exposé sur "La vérité crue" par Katie McCaul, de la société vétérinaire The Pet Diet and Raw Feeding. Cette conférence abordera les questions d'adéquation nutritionnelle et de sécurité en ce qui concerne les aliments crus, et fournira des ressources et des réponses aux mythes courants. En fin de compte, elle transmettra des connaissances sur la manière de minimiser les risques de l'alimentation crue, sur la base d'informations impartiales et fondées sur des preuves. Ensuite, une exposition sur les progrès de la nutrition cardiaque sera présentée par Nicola Lakeman, du groupe vétérinaire de Plymouth. Cet exposé traitera de la manière dont les régimes alimentaires et les nutriments affectent la santé et les problèmes cardiaques, en examinant les nouvelles découvertes et ce que cela signifie pour les pratiques vétérinaires.

Enfin, Matthew Rendle, de l'Association of Zoo and Exotic Veterinary Nurses (AZEVN), donnera une conférence intitulée "Exotiques - Conseils nutritionnels pour les exotiques les plus courants dans la pratique". This will look at commonly kept species, how to prevent nutritional problems as well as what to do when those problems occur.

En

Atelier sur les aliments pour animaux

L'atelier sur les aliments pour animaux de compagnie et les aliments pour animaux aquatiques s'est tenu récemment, du 20 au 23 septembre, au siège de Bühler à Uzwil, en Suisse. Ce vaste événement de formation de 4 jours a donné aux participants l'occasion de poursuivre leur formation en matière de production d'extrusion, tout en observant des démonstrations pratiques de la technologie de pointe de Bühler.

L'atelier a permis aux participants de se familiariser avec les bases de la technologie d'extrusion, en se concentrant sur le préconditionnement, l'énergie, l'humidité et le bilan massique. La formation se présente sous la forme d'un atelier pratique et aborde des sujets tels que la technologie d'extrusion à vis simple ou double, la configuration des vis, la technologie des filières et des couteaux, le contrôle des PME, le contrôle de la densité du produit et son importance dans le revêtement sous vide. Les autres sujets abordés dans l'atelier sont les micro-aliments pour aqua ainsi que l'ajout de viande fraîche et les friandises à base d'oreillers remplis pour les aliments pour animaux de compagnie.

Des démonstrations pratiques ont permis aux participants d'appliquer tout ce qu'ils ont appris dans l'usine pilote moderne de Bühlers. La démonstration a porté sur l'extrudeuse à double vis de Bühler. L'équipement est une extrudeuse bivis multifonctionnelle PolyTwin, EcoTwin et CompacTwin qui offre un traitement flexible et fiable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les céréales pour petit-déjeuner, les ingrédients alimentaires, les aliments pour animaux domestiques et les

produits d'alimentation aquatique.

Les sessions ont été administrées en anglais et se sont déroulées dans leur centre d'application d'extrusion, qui est un laboratoire polyvalent où des tests sont effectués sur des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, par exemple pour vérifier de nouvelles recettes, formes ou textures de produits. Les essais alimentaires qui ont lieu dans ce laboratoire portent sur les céréales, la chapelure extrudée, le riz reconstitué, les arômes, l'amidon modifié et la farine modifiée, le soja, les graines de tournesol, les pois et les nouvelles protéines. Ils utilisent leur dernière technologie pour effectuer des tests réguliers sur les aliments pour animaux de compagnie, les aliments pour animaux et les aliments pour animaux aquatiques destinés aux espèces d'eau douce et marines. Comprendre comment appliquer les possibilités de la technologie d'extrusion pour divers produits est l'objectif de cette formation. Les sujets ciblés pour démontrer ce concept sont les céréales, les légumineuses, les protéines de dérivation, les aliments pour poissons, les friandises pour animaux de compagnie, la texturation des protéines, et tout autre sujet spécifique suscitant l'intérêt des participants.

L'atelier a été conçu pour les personnes qui sont activement impliquées dans les aspects technologiques et la faisabilité de la production par extrusion pour les aliments pour aqua/pet food, comme les superviseurs d'opération, le personnel d'ingénierie ou de R&D. Les sessions étaient dirigées par des experts expérimentés en extrusion et comprenaient une formation pratique pour les aspects théoriques. Une fois que les participants ont terminé le cours de 4 jours, ils ont reçu un certificat de participation.

FORMATION Moulin Votre plateforme de formation sectorielle
de compagnie et les aliments pour animaux aquatiques de Bühler
www.onlinemillingschool.com
savoir plus - Apprendre sur place S'inscrire au cours de 12 semaines 36 | Novembre 2022 - Milling and Grain
C O S T E F F E C T I V E Spread over the study year, the cost of a module is less than £12 a week T I M E E F F I C I E N T I N D U S T R Y E X P E R T I S E Study increases competence thereby freeing up your time All students are allocated a tutor with a wealth of specialist knowledge Distance learning Distance learning PROGRAMME
. . . F I N D O U T I F S T U D Y W I T H U S I S R I G H T F O R Y O U A N D Y O U R T E A M W E ' R E H E R E T O H E L P - F I N D O U T M O R E O N L I N E O R E M A I L U S : W W W . U K F L O U R M I L L E R S . O R G | T R A I N I N G @ U K F L O U R M I L L E R S . O R G
We will be seeking enrolments from June ...

Le mélangeur Pegasus de Dinnissen

Une production de plus en plus efficace et rapide a entraîné un besoin de plus en plus important de machines multi-processeurs dans l'industrie alimentaire. C'est pourquoi un nombre croissant de producteurs considèrent le mélangeur Pegasus comme un bon complément à leur ligne de production.

Dans chaque édition du magazine Milling and Grain, nous consacrons cette page à l'examen des produits qui vous feront gagner du temps et de l'argent dans le processus de mouture des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

Si vous avez un nouveau produit ou service que vous aimeriez voir figurer sur cette page dans une prochaine édition de notre magazine, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse editorial@perendale.co.uk.

Compacteur BOA d'Anderson Feed Technology

Le compacteur BOA est une alternative unique pour la double granulation ou l'expansion. Il possède une chambre de mélange à double paroi dans laquelle la vapeur et les liquides sont introduits et le mélange est compacté à l'aide d'une chambre de compactage à commande hydraulique.

Les pales de taille généreuse, réglables en hauteur et en pas, garantissent un mélange homogène et un processus hygiénique. Le mélange est introduit dans la chambre de compactage où une tête rotative à trois rouleaux presse le matériau à travers deux anneaux de friction coniques.

Trois cylindres hydrauliques évaluent avec précision la distance réglable (0,125 - 2,0) entre les anneaux de friction qui, avec la puissance du moteur principal, déterminent le niveau de compactage.

La combinaison unique de la chambre de mélange et de la chambre de compactage assure une absorption optimale de la vapeur et des liquides, une distribution plus homogène des matières premières, une capacité de granulation plus élevée et une excellente qualité des granulés.

Indicateurs de niveau à palettes rotatives série RG

par 4B

Les capteurs de niveau de la série RG ont été conçus pour indiquer la présence ou l'absence de matériaux en vrac tels que les grains, les granulés, les produits chimiques, les copeaux de bois et autres poudres. La détection du matériau est réalisée par une palette rotative. La série RG dispose d'une variété de palettes compatibles qui offrent la possibilité de détecter une large gamme de produits. Les palettes sont interchangeables, ce qui rend les capteurs RG adaptables aux différentes densités des matériaux mesurés. Instrument facile à installer, les capteurs de la série RG ne nécessitent aucun étalonnage, aucune maintenance ni aucun outil spécifique pour leur installation. Les capteurs sont personnalisables, non seulement avec des palettes, mais aussi avec des extensions et des tensions.

Fonctionnant à des températures ambiantes de -20° à +70°C, ces capteurs sont extrêmement polyvalents et peuvent être installés sur des réservoirs, des trémies, sur les parois ou les toits de silos, en position verticale, horizontale ou oblique.

Le cœur de ce mélangeur à pales Pegasus à double axe comprend deux arbres à rotation opposée, ce qui le rend idéal pour le mélange ultra-rapide de poudres, de granulés et de matériaux granulaires. La forme des pales et de la chambre de mélange assure un mélange optimal avec le moins de dégâts possible pour le produit.

Les produits fragiles peuvent également être mélangés, chauffés et refroidis avec le mélangeur Pegasus. De plus, le mélangeur Pegasus présente l'avantage supplémentaire d'avoir de grandes portes à battants qui permettent un accès facile pour l'inspection, la maintenance et le nettoyage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour des trémies mobiles et deux grandes trappes de sol pour la vidange complète de la chambre de mélange.

www.dinnissen.eu

Débogueur DB09 par Frigortec

Le Debugger DB09 garantit l'élimination des insectes à tous les stades de leur développement et est spécialement conçu pour le traitement thermique dans les petites pièces. La méthode Debugger (traitement thermique) de FrigorTec permet d'augmenter les températures de l'air à 45°C minimum sans dépasser la limite supérieure de 60°C. Dans cette plage de température, les insectes, les larves et les œufs meurent par coagulation des protéines sans utilisation supplémentaire de substances chimiques. Idéal pour les applications ciblées dans les pièces et les petites surfaces et fréquemment utilisé pour le débogage des matelas et des tissus d'ameublement dans les hôtels, les trains, etc. Son principal avantage est sa facilité de manipulation, son montage et son démontage rapides, ainsi que son fonctionnement silencieux. Depuis de nombreuses années, Frigortec produit des dispositifs Debugger pour un traitement thermique efficace. Cela leur a permis d'acquérir une grande expertise dans tous les aspects de la lutte contre les nuisibles.

FrigorTec fournit également des solutions mondiales pour le refroidissement des céréales, la climatisation des locaux, le séchage du foin, le traitement thermique des insectes, les pompes à chaleur et les solutions de refroidissement spéciales.

www.frigortec.com

Séchoirs horizontaux par Extru-tech

Les sécheurs horizontaux d'Extru-Tech sont l'outil principal de l'industrie pour la production d'une gamme variée de produits alimentaires et d'aliments pour animaux, y compris les aliments pour animaux domestiques et aquatiques et les aliments destinés à la consommation humaine.

L'entreprise a fait passer la technologie des séchoirs à un niveau supérieur avec le nouveau séchoir à caractéristiques avancées, qui présente des performances améliorées et de nouvelles caractéristiques de séchoir sanitaire. Ses portes sans outils et le dégagement accru du plancher du séchoir facilitent l'accès et l'inspection, ce qui permet un nettoyage complet en 15 minutes.

Le séchoir comprend de l'air d'appoint et de l'air de combustion filtrés pour réduire la contamination croisée ou la recontamination, une goulotte redessinée avec des commandes de vitesse et de portée pour des réglages en cours de processus, des rebords horizontaux réduits pour faciliter le nettoyage.

Les portes intérieures à charnières en acier inoxydable de construction solide permettent un accès facile aux convoyeurs de produits. Les vis sans fin et les vannes de décharge du plénum d'alimentation en air permettent un nettoyage simple et rapide à un point de collecte commun.

http://extru-techinc.com https://go4b.co.uk

Produit Novembre 2022
www.andersonfeedtech.com FOCUS
38 | Novembre 2022 - Milling and Grain

Améliorants pour les grains

Meilleure efficacité de la mouture et qualité de la farine

Les situations de crise obligent souvent les fabricants à chercher des réserves cachées pour se préserver, et à chercher de nouveaux moyens de survie et de développement.

L'année 2020 est devenue un exemple frappant de la crise mondiale, qui a touché même les industries de base - la boulangerie et le traitement des céréales.

Aujourd'hui, toutes celles qui savent que la crise est le moment pour de nouvelles opportunités, sont les entreprises qui réussiront.

Dans le contexte d'une baisse mondiale du pouvoir d'achat, il est plus que jamais dans l'intérêt de tous de maximiser l'efficacité de la production avec des coûts minimaux et de mettre l'accent sur le respect de l'environnement.

La pandémie de coronavirus a également attiré l'attention du monde entier sur la santé et la bonne nutrition, non seulement pour chaque personne, mais aussi pour des pays entiers. Aujourd'hui, il est devenu plus important d'évaluer les produits alimentaires en termes de valeur nutritionnelle et biologique. Et la production passe à un nouveau niveau, où la tâche principale est d'obtenir un produit sous le "label propre".

A la recherche de nouvelles opportunités

La crise céréalière de 2022 a encore contraint les meuniers à rechercher de nouvelles possibilités qui leur permettront de tirer plus et mieux de leurs réserves de céréales que les années précédentes, lorsque les méthodes standard de mouture de la farine étaient pratiquées.

C'est dans cette optique que la société souhaite présenter une gamme de produits innovants qui répondent parfaitement à toutes les tendances mondiales modernes. Citons par exemple la gamme des Améliorants de Grains - une composition enzymatique brevetée 100 % naturelle, dont le seul but est de faciliter le broyage des grains et d'améliorer la qualité de la farine.

La cellulose des coquilles de céréales est le substrat de l'action des enzymes. Les améliorants de grains sont appliqués sous forme sèche par un simple distributeur en ligne sur les grains humides au stade de la trempe. Le produit ramollit et désagrège également les coquilles des grains, les rendant beaucoup plus souples qu'avec la méthode standard de préparation des grains, qui consiste à les moudre uniquement avec de l'eau.

Grain Improvers est une solution respectueuse de l'environnement qui vous permet de traiter les céréales végétales (blé, riz, maïs et avoine) le plus efficacement possible à moindre coût, tout en augmentant la valeur nutritionnelle et biologique des produits finis.

Une composition unique d'enzymes

Depuis 2011, l'équipe de la société a commencé la R&D pour une composition unique d'enzymes - Grain Improvers et depuis, d'excellents résultats ont été obtenus, que nous serions heureux de partager avec vous.

En 2015, la priorité mondiale a été reçue pour les améliorateurs de grains et, à l'heure actuelle, il existe des brevets en Europe, en Australie, en Russie et des brevets aux États-Unis, en Inde et dans d'autres pays sont en cours.

La gamme d'améliorants de grains est conçue pour répondre aux exigences d'un moulin spécifique. Le principal avantage est que de meilleurs résultats peuvent être obtenus sans dépenses d'investissement supplémentaires et en augmentant le rendement de la farine, ce qui est également important pour surmonter la crise économique prolongée.

L'utilisation d'améliorants de grains permet aux meuniers d'augmenter le rendement des farines de haute qualité, de prolonger la durée de vie de l'équipement de meunerie, d'allonger les intervalles de service et de réduire les coûts énergétiques, ce qui permet à un moulin de fonctionner de manière économiquement plus efficace et de se conformer aux tendances et aux exigences de l'industrie et du marché modernes.

Milling and Grain - Novembre 2022 | 41 FOCUS
https://bdcsystems.com Spécial
www.ai-lati.eu
Let ’ s w a l k t o g e th e r i nto a n e w E r a www.paglierani.com www.ocrim.com

Blé, farine et

Où l'honneur est un fardeau à porter toute sa vie (Une version légèrement abrégée)

par Sergio Antolini lors de l'inauguration des journées portes ouvertes Ocrim "Blé, farine et ... 2022", Crémone, Italie.

Avec mon frère Alberto, j'ai l'honneur d'ouvrir ce merveilleux rendez-vous, un événement attendu par tous depuis plus de deux ans.

Je laisse le soin aux talentueux ingénieurs d'Ocrim de vous informer sur le développement technique, les techniques et technologies de fraisage. Ils vont vous raconter quelque chose de passionnant, quelque chose qui rend Ocrim spécial, quelque chose qui n'est pas écrit sur des contrats ou des fiches techniques, mais qui représente néanmoins une valeur énorme de notre grande famille.

Je voudrais vous parler du monde d'Ocrim, un monde hors du commun. C'est un monde où les rêves ne sont pas abandonnés mais tenus en main, un monde où chaque nouveau jour est un nouveau défi, un monde où l'on ne vit jamais deux fois la même journée.

L'énergie et le talent de ceux qui y vivent sont une lymphe vitale.

Ce ne sera pas un monde parfait et certainement pas un monde facile, mais, à coup sûr, ceux qui le vivront auront de grandes opportunités car ils seront motivés par la passion de donner l'essence de leur travail et de leur vie.

Dans l'ancienne langue romaine, il y avait un "adagio" qui ressemblait à ça : "L'honneur est un fardeau, un poids à porter sur vos épaules tous les jours de votre vie."

Bien que le mot honneur semble disparaître dans le monde du travail, l'honorabilité est un trait caractéristique central enfoui dans l'ADN d'Ocrim. Ocrim s'acquitte de son devoir parce que c'est le sommet principal ; une vision romantique qui me ramène à mon enfance, où il y a une récompense beaucoup plus intense, où chacun se retrouve, retrouve son identité et son indépendance.

La récompense aujourd'hui est l'industrie du travail. Apprendre à aimer son travail et à faire aimer son travail est extrêmement important et constitue la base de toute démocratie.

Ocrim est une entreprise semblable à toutes les entreprises à succès, avec des histoires entrepreneuriales extraordinaires qui ont décidé que le monde est une arène dans laquelle elle veut rivaliser et monter sur le podium, en liant les capacités industrielles au produit et à la marque.

Voici l'engagement et le devoir de garantir, avec mon frère Alberto, à ma nièce et mon neveu Annalisa et Andrea et à mes fils Luca et Matteo. Un progrès commercial qui ne se limite pas à l'expansion des marchés mais s'étend à la recherche et au développement, à la sécurité au travail et à tout ce qui sera applicable pour préserver notre belle planète. Merci à toute la force de travail. Merci à Alberto.

Journées portes ouvertes Ocrims à Crémone, Italie Travailler avec les meuniers pour réduire leurs coûts opérationnels

CÉRÉALES, FARINE ET ... C

En dehors de son siège central, Ocrim a organisé ses journées portes ouvertes 2022, tant attendues, dans son complexe industriel, son exploitation agricole et son nouveau centre de meunerie, tous situés entre le Pô et le canal Milano-Cremona-Po, à la périphérie de Crémone.

'est à la mi-septembre, alors que les événements du secteur de la meunerie battent leur plein, qu'Ocrim a organisé sa très attendue Journée Portes Ouvertes 2022 à Crémone, en Italie, pour 170 clients venus de plus de 20 pays.

L'événement de deux jours a débuté l'après-midi du premier jour par un cocktail de bienvenue et une session de conférence en trois parties axée sur l'utilisation de l'énergie dans la minoterie et une explication technique de la manière dont la consommation d'énergie peut être minimisée.

Mais tout d'abord, les frères Alberto et Sergio Antolini ont accueilli les visiteurs de manière individuelle (voir encadré) avant de s'atteler à la tâche qui les attendait, dans des conditions météorologiques inhabituellement chaudes pour la région, malgré l'espace ouvert et aéré du lieu de la conférence.

Maximiser la productivité tout en contrôlant étroitement la consommation d'énergie est toujours une priorité de notre industrie au niveau mondial et la décision d'Ocrim de commencer par une session impliquant trois présentateurs sur ce sujet important a été appréciée par le public.

L'énergie en trois parties

Simone Pedrini, responsable du département mécanique d'Ocrim, a présenté une analyse de la transmission mécanique de puissance. Il a été suivi par le responsable du département Automatisation et Électricité d'Ocrim, Paolo Molinari, qui a examiné comment les meuniers peuvent utiliser l'automatisation pour réaliser des économies d'énergie dans leurs usines.

M. Pedrini et son collègue M. Molinari ont assumé la tâche de concepteur et de fabricant d'équipements pour aider les meuniers à réduire leur consommation d'énergie. Les détails étaient techniques mais n'ont pas échappé à ce public.

À un moment donné, M. Pedrini s'est intéressé aux avantages des moteurs à couple et a déclaré que plus le régime est bas, plus le rendement d'un moteur est faible, voire inférieur à 90 %. Et il n'existe pas de moteur couple adapté à toutes les tailles.

... 44 | Novembre 2022 - Milling and Grain F

Droit

1 :Professeur Lorenzo Morelli - Département des sciences et technologies alimentaires Università Cattolica del Sacro in Cremona, Italie

2 :Marco Galli, directeur de l'Ocrim - Département technologique

3 :Simone Pedrini, responsable de l'Ocrim - Département mécanique

4 :Paolo Molinari, responsable de l'Ocrim - Département Automatismes et Électricité

Droit

5 :Le professeur Stefano Boccaletti, du département d'économie agroalimentaire de l'Università Cattolica del Sacro de Cremona, en Italie, a parlé de la nutrition et de son parcours complexe.

6 :M. Marco Galli a fait deux présentations pendant l'événement, une sur les économies d'énergie et une sur la biodiversité et la technologie.

"Les moteurs couples doivent être contrôlés électroniquement, et leur position et leur vitesse doivent être surveillées", ajoute-t-il.

M. Marco Galli, directeur du département technologique d'Ocrim, a animé la discussion en s'intéressant à la consommation d'énergie et en détaillant les opérations qui font la différence.

M. Galli a demandé où un meunier devrait commencer à chercher à réduire la consommation d'énergie dans le moulin, car les coûts énergétiques sont aujourd'hui le deuxième coût le plus élevé, après les matières premières, dans une minoterie.

Les activités qui ont un impact sur la consommation d'énergie sont l'automatisation, les équipements, les technologies adoptées et la disposition de l'usine.

"La disposition et les flux doivent être pris en compte dans les évaluations de la consommation d'énergie."

C'est le contrôle de ces détails qui fait la différence dans les factures d'énergie, ajoute-t-il.

Il a proposé une série de solutions, notamment la manière d'économiser sur les lignes pneumatiques qui pourraient rapporter plus de 120 000 € par an par rapport aux installations traditionnelles. Les systèmes pneumatiques sont les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie dans l'usine, derrière les laminoirs.

Les laminoirs représentent 41 pour cent, les ventilateurs pneumatiques 22 pour cent, les lignes de soufflage 10 pour cent, les détacheurs 5 pour cent, l'aspiration 2 pour cent et le reste des équipements 20 pour cent.

La disposition des lignes de l'usine ainsi que les économies du système d'aspiration pourraient également être un domaine à revoir.

La fiabilité de l'installation et l'optimisation de la capacité qui ont permis d'éliminer les temps d'arrêt imprévus permettraient de réaliser des économies importantes, les pauses de 15 minutes coûtant environ 300kW. Un processus d'une tonne par heure aurait un impact sur la consommation d'énergie d'environ cinq pour cent, a ajouté M. Ed.

"Évitez le recyclage inutile des produits, prévoyez le bon bac final et réduisez les pertes d'humidité." Selon lui, chaque cycle de quatre transferts sur la base de 110 kW équivaut à 200 € par cycle.

En dessous de

7 :Le professeur Guendalina Graffigna, du département de psychologie de l'Università Cattolica del Sacro de Cremona (Italie), a présenté un exposé intitulé "Passions, peurs et anxiétés alimentaires" : Alarmisme amplifié ou prise de conscience ?

8 :Le professeur Edoardo Fornari, du département d'économie agroalimentaire de l'Università Cattolica del Sacro de Cremona, en Italie, a parlé de "l'impact de la mondialisation sur les tendances alimentaires".

"Biodiversité et technologie - l'alliance parfaite pour une alimentation saine de l'avenir."
Milling and Grain - Novembre 2022 | 45 F
Alberto AntoliniL'avenir d'Ocrim est entre de bonnes mains

Sergio Antolini a ouvert les débats par une déclaration personnelle sur le "Monde d'Ocrim" et le rôle des meuniers dans la production de farine pour l'humanité. Les délégués ont apprécié le détail de toutes les présentations et l'atmosphère fraîche et relaxante créée.

Un bref débat a clôturé la session.

Une pause de deux heures a permis à chacun de se rafraîchir avant d'assister à un dîner champêtre en plein air à la ferme de l'entreprise, où l'accent a été mis sur la relaxation, un barbecue et de la musique live.

Une deuxième journée bien remplie

Le lendemain, la deuxième session a débuté par des présentations sur le thème de la nutrition, avec une fois de plus trois intervenants qui ont abordé le sujet "Hier, aujourd'hui... et demain" : Les changements dans notre alimentation". Les trois présentateurs venaient de l'Università Cattolica del Sacro de Crémone, en Italie.

Le professeur Stefano Boccaletti, du département d'économie agroalimentaire, s'est adressé aux délégués sur le thème "La nutrition et son parcours complexe" avant que son collègue, le professeur Edoardo Fornari, n'examine "L'impact de la mondialisation sur les tendances alimentaires".

Il a souligné l'opportunité qu'offre le commerce électronique d'aujourd'hui pour étendre le marché, en particulier avec l'effet du pays d'origine (COO), comme le "Made in Italy", où plus de 18 000 PME ont réussi à augmenter leurs activités pour atteindre plus de 600 millions d'euros et créer 50 000 emplois.

Il a cité les pâtes comme exemple d'une exportation italienne réussie qui a obtenu un peu moins de 30 % du marché mondial des exportations en 2019, le vin italien représentant 20 % du marché mondial des exportations et les lunettes de soleil italiennes 40 %.

Il a également fait référence à "l'autre pandémie" pour laquelle des recherches futures sont nécessaires pour comprendre l'impact du marketing de la malbouffe auprès des enfants et de l'obésité infantile. EN 1975, 0,9 et 0,7 pour cent des garçons et des filles en Italie étaient obèses. En 2016, ces pourcentages ont atteint respectivement 7,8 et 5,6 %.

Autre visage intéressant, et en aparté, le professeur Fornari a mentionné que jusqu'à 85 % des décisions des acheteurs sont prises directement au point de vente.

Le professeur Guendalina Graffigna, du département de psychologie, a présenté les résultats de son étude sur les tendances en matière d'achats alimentaires, intitulée "Passions,

peurs et anxiétés nutritionnelles". Alarmisme amplifié ou prise de conscience ?

Toutefois, l'une des présentations les plus intrigantes a eu lieu après la pause, lorsque le professeur Lorenzo Morelli, du département des sciences et technologies alimentaires de l'université, a abordé le thème "Je ne suis pas cœliaque, mais...".

Il a déclaré que la tendance aux aliments sans gluten est rampante et que le "marché est en croissance continue à un taux de 27 % par an".

En Italie, cela représente 320 millions d'euros, mais seuls 215 millions d'euros sont dépensés par les patients diagnostiqués.

Milling and Grain - Novembre 2022 | 47 F

"Un produit sur trois est en fait acheté par des personnes qui ne sont pas cœliaques et pensent ainsi perdre du poids ou gagner en bien-être. Mais c'est un faux mythe. Il n'existe aucune recherche scientifique démontrant les avantages pour la santé attribués à tort à un régime sans gluten pour les personnes qui ne sont pas cœliaques."

Pour conclure les délibérations de la journée, Marco Galli a passé en revue l'entreprise "Biodiversité et technologie - le mariage parfait pour l'alimentation saine du futur".

Il a déclaré à l'auditoire qu'il est aujourd'hui possible de combiner la sécurité alimentaire, les besoins de production et les contraintes liées à la biodiversité et d'équilibrer l'ancien et le moderne, en sauvegardant les espèces animales et végétales sans affecter les moyens de subsistance sains de toute une population mondiale.

"La technologie est la clé de cet équilibre", a-t-il ajouté.

"Sinon, le risque est d'exclure une grande partie du monde avec des conséquences inimaginables".

The opportunities offered by biodiversity include the preservation of the natural habitat of crops; benefit local farmers; allows the rediscovery of local crops that are almost forgotten and to satisfy a market trend.

Cependant, les défis pourraient inclure l'effet sur les caractéristiques hygiéniques des grains provenant de cultures à risque.

"Nous avons besoin de plus de connaissances et il y aura une augmentation des coûts de production couplée à une baisse des rendements, tant au niveau agricole que lors de la transformation."

L'automatisation permet une meilleure planification de la production, un gain de traçabilité depuis les matières premières jusqu'au produit fini. Il permet également d'effectuer une maintenance préventive en fonction des heures et des cycles de travail, de contrôler la quantité de produits stockés dans les bacs de stockage et d'aider à la surveillance de l'énergie, pour ne citer que quelques exemples.

Il a ajouté que 20 % de la production céréalière est perdue pendant la récolte et le stockage.

Il faut accorder plus d'attention à la contamination par les mycotoxines et à sa réduction, ce qui est indispensable car il n'existe actuellement aucune technologie permettant d'identifier directement les grains contaminés par les mycotoxines.

Cependant, le contrôle de la température du grain permet d'éliminer les risques potentiels de points chauds qui peuvent compromettre la qualité de la matière première, tandis que le nettoyage du blé contribue à la conservation du grain, réduisant ainsi le besoin de produits chimiques ajoutés pendant le stockage.

"Comment pouvons-nous nourrir le monde entier en respectant la biodiversité ?

"Le défi doit être de faire en sorte que chacun ait accès à une alimentation saine et fiable. L'objectif doit être de développer et de combiner des technologies innovantes pour préserver la biodiversité tout en maximisant les avantages de celle-ci afin de garantir une

F 48 | Novembre 2022 - Milling and Grain
L'espace de conférence - un nouveau bâtiment d'usine présentant une atmosphère fraîche et sophistiquée.

Dîner à la campagne en plein air dans la nouvelle ferme Ocrim, située entre l'usine et le nouveau centre de fraisage.

production basée sur la qualité et les quantités", ajoute-t-il.

Une fois de plus, un débat a clôturé cette dernière session avant que tout le groupe ne se réunisse à la nouvelle situation de la ferme Ocrim entre l'usine et le nouveau Milling Hub (que Milling and Grain présentera dans l'édition du mois prochain) pour une soirée champêtre al fresco à la fin de la première journée. Le deuxième soir (après la deuxième conférence), les délégués ont eu droit à une visite du musée du violon de Crémone et à un récital musical avec le violon "Antonio Stradivari" le dernier soir - une expérience inattendue, unique et captivante dans une salle spécialement construite dans le musée pour des concerts de violon intimes.

AZ_GRANIFRIGOR_EN_190x132_RZ.indd 1 11.02.21 14:56 Milling and Grain - Novembre 2022 | 49 F

Experts in Smart Industry Solutions for Feed Production

Fully automated process control from order to product High quality product output with less operator actions

with ERP, Formulation and warehouse software

Le deuxième soir (après la deuxième conférence), les délégués ont eu droit à une visite du musée du violon de Crémone et à un récital musical avec le violon "Antonio Stradivari" le dernier soir - une expérience inattendue, unique et captivante dans une salle spécialement construite dans le musée pour des concerts de violon intimes.

Reporting
Turnkey
Fieldinstallation
Scan the QR-Code for more information www.inteqnion.com
Interaction
Track & Trace and Contamination module included
services & KPI Dashboarding
projects including MCC cabinets, IT equipment and
24/7 remote support keeps your feedmill up & running
50 | Novembre 2022 - Milling and Grain
aggrowth.com EXPERIENCE THE DIFFERENCE

Céréales complètes ou raffinées

Les conclusions d'une étude récente indiquent un lien entre le choix des céréales et la santé cardiaque

L

'invention des moulins à rouleaux industrialisés à la fin du 19e siècle a changé la façon dont nous traitons les céréales. Lors du processus de mouture, le son et le germe sont retirés, ne laissant que l'endosperme doux et facile à digérer.

Sans le son fibreux, le grain est beaucoup plus facile à mâcher. Le germe est également retiré en raison de sa teneur en graisses, cette mesure limitant la durée de conservation des produits de blé transformés. Cela signifie que les céréales hautement transformées qui en résultent sont de bien moindre qualité nutritionnelle.

Bien que le raffinage du blé permette de créer une farine moelleuse qui donne des pains et des pâtisseries légers, aérés et

savoureux, le processus élimine plus de la moitié des vitamines

B du blé, 90 % de la vitamine E et la plupart des fibres (https:// mymag.info/e/1698).

Bien que certains nutriments puissent être ajoutés par l'enrichissement, d'autres composants des céréales complètes, comme les substances phytochimiques, ne peuvent être remplacés.

Compte tenu de ces informations, il n'est pas surprenant que, ces dernières années, les conseils de consommation de céréales complètes soient devenus presque aussi courants que les incitations à consommer davantage de fruits et de légumes.

Faire une grande différence

Dans quelle mesure devons-nous prendre ces conseils au sérieux, dans quelle mesure l'aspect "complet" des céréales que nous consommons est-il vraiment important ? Eh bien, selon des

Les céréales complètes...

Ils ont été très peu retirés du processus de transformation et contiennent les trois parties du grain, y compris :

- Le son - l'enveloppe extérieure dure qui contient des fibres, des vitamines B dont l'acide folique, et des minéraux tels que le magnésium, le fer et le zinc.

- L'endosperme - la partie centrale, amylacée, qui est composée de glucides et de quelques protéines.

- Le germe - la partie interne riche en nutriments qui, si elle germe, deviendra la nouvelle plante. Il contient certaines graisses insaturées, des vitamines B, de la vitamine E, du sélénium et d'autres composés végétaux appelés phytonutriments.

Les céréales complètes offrent un "paquet complet" de bienfaits pour la santé, contrairement aux céréales raffinées, qui sont dépourvues de nutriments précieux lors du processus de raffinage.

52 | Novembre 2022 - Milling and Grain F

recherches présentées récemment à l'American College of Cardiology Middle East, ce facteur fait une grande différence pour notre santé cardiaque.

Au cours de l'étude (dont vous pouvez lire plus de détails en suivant ce lien : https:// mymag.info/e/1699), les chercheurs ont étudié un échantillon d'environ 2000 hommes et femmes en Iran, dont la plupart souffraient de coronaropathie précoce (PCAD), qui limite le flux sanguin vers le cœur. Ils ont utilisé un questionnaire de fréquence alimentaire pour évaluer l'impact potentiel du régime alimentaire sur leur diagnostic.

Dans leurs conclusions, les chercheurs ont constaté qu'une consommation plus élevée de céréales raffinées était associée à une probabilité plus élevée de souffrir de PCAD, tandis que la consommation de céréales complètes entraînait une probabilité moindre.

L'auteur principal de l'étude, le docteur Mohammad Amin Khajavi Gaskarei, note dans un communiqué de presse qu'il existe de nombreux facteurs expliquant pourquoi les gens consomment davantage de céréales raffinées, comme le prix ou les normes culturelles.

Cela dit, il souligne également que les niveaux plus élevés de consommation de ces types de céréales pourraient être considérés comme similaires à ceux d'un régime alimentaire contenant un large éventail de sucres et d'huiles malsains.

Important pour une variété de fonctions physiologiques

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les céréales complètes peuvent protéger la santé cardiaque, une grande partie de l'influence est liée aux fibres solubles, selon Amanda Kostro Miller, RD, diététicienne diplômée et réviseuse médicale au Botanical Institute.

Elle n'a pas participé à la recherche, mais elle affirme que ce type de fibre, qui manque ou est absent des céréales raffinées, pourrait réduire le taux de cholestérol LDL, le "mauvais" type de cholestérol qui, selon les centres américains de contrôle des maladies, peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Mme Miller ajoute que le son des céréales complètes (qui est éliminé dans les céréales raffinées) contient de nombreuses vitamines B ainsi que des minéraux, qui peuvent également contribuer à la santé cardiaque. La recherche soutient cette idée que les vitamines B peuvent protéger le cœur.

Par exemple, une étude publiée dans la revue Stroke a établi un lien entre un apport

:

- Orge

- Riz brun

- Sarrasin

- Bulgur (blé concassé)

- Millet

- Flocons d'avoine

- Popcorn

Voici quelques exemples de céréales complètes
Milling and Grain - Novembre 2022 | 53 F

adéquat en vitamines B6 et B9 (également appelées folates) et une réduction du risque de mortalité par accident vasculaire cérébral, maladie coronarienne et insuffisance cardiaque.

Dans certains cas, les vitamines B ainsi que le fer peuvent être réintégrés dans un produit, mais les fibres solubles ne sont souvent pas utilisées pour renforcer une option de céréales raffinées.

Ces résultats récents sont conformes aux recommandations de l'American Heart Association, qui note qu'en plus des fibres et des vitamines B, les céréales complètes contiennent également du magnésium, du fer et du sélénium, qui sont importants pour diverses fonctions physiologiques comme la formation de nouvelles cellules et le transport de l'oxygène dans le sang.

Parmi les exemples de céréales complètes, citons le riz brun, le sarrasin, le millet, les flocons d'avoine, l'orge, le quinoa, le seigle, le riz sauvage, et bien d'autres encore. Le choix de ces options ne sera pas seulement bénéfique pour votre cœur, ajoute Mme Miller, mais il a également été démontré qu'elles réduisent le risque de diabète, vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et constituent un nouveau moyen de diversifier votre alimentation en général.

Les trois parties du grain

Les "céréales complètes" sont les graines de plantes céréalières telles que le blé, l'orge et le seigle. Ils ont été très peu retirés de la transformation et contiennent les trois parties du grain, de sorte qu'ils contiennent un large éventail de nutriments.

En fait, les céréales complètes offrent un "paquet complet" de bienfaits pour la santé, contrairement aux céréales raffinées, qui sont dépourvues de nutriments précieux lors du processus de raffinage. Tous les grains de céréales complètes contiennent trois

parties : le son, le germe et l'endosperme. Chaque section contient des nutriments bénéfiques pour la santé. Le son est la couche extérieure riche en fibres qui fournit des vitamines B, du fer, du cuivre, du zinc, du magnésium, des antioxydants et des composés phytochimiques.

Le germe est le noyau de la graine où se produit la croissance ; il est riche en graisses saines, en vitamine E, en vitamines B, en composés phytochimiques et en antioxydants. L'endosperme est la couche intérieure qui contient des glucides, des protéines et de petites quantités de certaines vitamines B et de minéraux.

Ces composants ont des effets variés sur notre organisme. Le son et les fibres ralentissent la transformation de l'amidon en glucose, ce qui permet de maintenir une glycémie stable au lieu de provoquer des pics.

Il a également été démontré que les fibres contribuent à réduire le taux de cholestérol et à faire passer les déchets dans le tube digestif. Il peut également contribuer à prévenir la formation de petits caillots sanguins qui peuvent déclencher des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Les substances phytochimiques sont des composés chimiques naturels présents dans les plantes qui ont fait l'objet de recherches pour leur rôle dans la prévention des maladies. En plus des minéraux essentiels tels que le magnésium, le sélénium et le cuivre que l'on trouve dans les céréales complètes, on pense aussi qu'elles sont capables de nous protéger contre certaines formes de cancer.

The Heart of the System CABLE & DISCS Dry Cleaning Brush Box +1(641) 673-8451 info@cablevey.com Experts in Cable & Disc Conveying Solutions Gentle Clean Reliable Conveying Cablevey® Conveyors is a registered trademark of Intraco, Inc. 07/2022 • Leader in Tubular Drag Conveying • Gentle on your materials! • Starts & Stops Under Load • Dust-Free Enclosed System • Clean-in-Place Options • Low Maintenance • Energy-efficient System Capacity: • 8” (203.2mm) tube diameter • Moves up to 2,000 Ft³ (56.6 M³)/hr • Moves up to 80,000 lbs/hr (36,287 Kgs/hour) (depending on bulk density of materials) 8” Systems Milling and Grain - Novembre 2022 | 55 F

n théorie, certains ingrédients peuvent présenter un intérêt à des niveaux d'inclusion extrêmement faibles et/ou avec une précision incroyable, à savoir plusieurs chiffres après la virgule. Dans cette optique, le formulateur d'aliments se concentre sur l'optimisation de l'alimentation la meilleure et la plus nutritive pour les animaux, au bon coût de la formule bien sûr.

Mais ceci n'est que sur le papier car la plante a alors un rôle majeur à jouer !

Pour certains additifs tels que la méthionine, la lysine, le chlorure de choline, les acides, les enzymes, entre autres, le fabricant d'aliments pour animaux a le choix entre les formes liquide et en poudre. Étant donné que la formule est donnée à l'usine pour qu'elle la mette en œuvre, de nombreuses variables affectent le régime alimentaire tout au long du processus.

Bien que la réception et le stockage soient des opérations essentielles, le dosage peut être considéré comme la première étape clé du diagramme, surtout si l'on considère les additifs alimentaires. Lorsque l'on analyse le dosage, il faut évidemment viser la précision. Il ne s'agit pas de négliger la productivité de l'usine, ni les coûts d'investissement et de maintenance de l'équipement ou sa fiabilité dans le temps.

Approches de dosage

Le dosage des additifs peut être réalisé selon deux concepts : en continu ou par lots. Nous ne traiterons ici que du dosage par lots. La mesure de la quantité de poudre est effectuée par des balances qui fonctionnent avec des cellules de charge convertissant l'énergie mécanique en différentes formes telles que des sorties électriques.

Respecter la formule T

Elle peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Le pesage manuel des additifs en poudre prend du temps et ne se fait pas en parallèle avec la production, ce qui augmente la probabilité de contamination croisée et/ou de perte de stock.

Les installations de pesage automatique des poudres doivent également être attentives à éviter toute contamination croisée. Les liquides utilisent la même approche avec des systèmes de pesage ou en mesurant le débit massique ou le débit volumique à l'aide de débitmètres.

Il existe de nombreux types de débitmètres. Les plus importants sont les débitmètres magnétiques-inductifs, qui fonctionnent en vertu du principe d'induction de Faraday et présentent une erreur inférieure à un pour cent de la valeur réelle. Il ne nécessite aucune mesure mécanique car le comptage est basé sur un signal de mesure analogique et une sortie d'impulsion.

Le débitmètre massique de Coriolis, dont la précision atteint 0,5 %, fonctionne selon le principe de Coriolis basé sur le contact d'une masse en mouvement contre une oscillation transversale à la direction du mouvement.

Les systèmes liquides sont considérés comme sûrs à utiliser puisqu'ils sont fermés et que la partie mesure est effectuée automatiquement sans

Comment
gérer efficacement le dosage des additifs liquides et en poudre ?
56 | Novembre 2022 - Milling and Grain F

intervention humaine, ce qui minimise le contact direct avec l'additif liquide. Des précautions spécifiques doivent être prises pour les GRV, les fûts et les réservoirs lors de la manipulation et du raccordement et lors de la maintenance.

Caractéristiques de performance des dispositifs de dosage

Lors du choix d'un dispositif de dosage, il faut tenir compte du fait que l'élément de dosage doit être fiable, d'une grande précision, hygiénique, ne pas accumuler de résidus et facile à utiliser avec un faible coût d'exploitation et de maintenance.

La mesure de l'instrument nécessite de connaître quelques définitions importantes qui peuvent être utilisées aussi bien pour les débitmètres que pour les balances, parmi elles :

- Capacité : considérée comme la capacité maximale de mesure qu'un instrument peut effectuer

- Tolérance : différence entre les dimensions maximale et minimale des erreurs admissibles. Par exemple, une balance pèse 100 kg avec une tolérance de +/- 5 %, ce qui signifie que la valeur de la masse doit être comprise entre 95 kg et 105 kg.

- Précision ou répétabilitédegré auquel un ensemble donné de mesures d'un même échantillon concorde avec leur moyenne.

- ReproductibilitéCapacité d'un instrument à donner les mêmes résultats

Dosage liquide automatique

"Une mesure précise vaut un millier d'avis d'experts."
- Grace Hopper, pionnière de la programmation informatique
Figure 1: Dosage manuel de la poudre
Milling and Grain - Novembre 2022 | 57 F

pour une même charge, même si les utilisateurs changent.

- LinéaritéCapacité de l'instrument à donner les mêmes résultats pour une charge définie même si elle est divisée sur plusieurs charges.

La précision d'un système de dosage dépend de la mesure dans laquelle le débit du produit est contrôlable. Plus le débit contrôlable est faible, plus la précision du système de dosage est grande. Un autre aspect important pour choisir un système de dosage, outre la précision, est la rapidité et la flexibilité du débit. Pour favoriser l'écoulement des ingrédients difficiles, des marteaux pneumatiques et des vibro-déchargeurs peuvent être ajoutés aux bacs.

La précision étant définie comme la proximité d'une valeur mesurée par rapport à la valeur acceptée ou vraie, la précision de l'échelle peut être influencée par :

- Précision du système de dosage

- Temps de réponse que prend la cellule de charge pour présenter une lecture précise

- Facteurs externes ou environnementaux tels que les vibrations, le transport pneumatique, la différence de pression d'air, la température des autres équipements connectés.

- Facteurs internes tels que la propreté, la précision de la cellule de charge

- Interférence de l'humidité, de la température, des radiofréquences et des aimants sur les signaux électriques

- Maintenance comme l'étalonnage et les pièces défectueuses

La précision d'un débitmètre est le degré de conformité d'une mesure à la norme ou à la valeur réelle. A titre d'exemple, un débitmètre a une précision relative de +/-0,5%. En cas de fonctionnement à 100 kg/h, la précision absolue sera de (+/-0,5%) (100kg/h) =+/-0,5 kg/h. Les facteurs affectant la précision des débitmètres diffèrent d'un type à l'autre.

Elle est généralement affectée par la présence de bulles dans le fluide, la

pression, la température, la pureté du liquide et les données de conversion telles que la densité et la température qui peuvent être à l'origine de calculs erronés. Le débit du liquide est contrôlé par des vannes de régulation ou par la fréquence de la pompe.

Comparaison entre le dosage automatique et le dosage manuel Une comparaison opérationnelle entre le dosage automatique de méthionine liquide et le dosage manuel de méthionine en poudre a été réalisée dans une usine d'aliments pour animaux en France. L'étude montre que : - La précision du dosage automatique des liquides est supérieure à celle de la balance manuelle de dosage des poudres lorsque les soins du travailleur sont variables.

Specialist in the design and build of installations for the grain-processing and compound feed industry

Ottevanger Milling Engineers is supplier of machines, installations and complete process lines for the compound feed industry and grain processing companies.

Our expertise in project management, engineering and production ensures the successful realization of machines, process lines and complete installations www.ottevanger.com

Tableau 1 Poudre Liquide Type de dosage Manuel Automatique Gamme de dosage 0,33 à 15,75 kg 0,5 à 22,5 kg Nombre d'échantillons 302 dosages 5891 dosages Précision du dosage Minimum 85.70% 88.90% Maximum 114.50% 111.10% Moyenne 100.10% 100% Médiane 100% 100% % de dosage hors de l'acceptation de +/-5%. 13% 0.10% % de dosage hors de l'acceptation de +/-10%. 3% 0.03%
Scan the QR-Code for more information 58 | Novembre 2022 - Milling and Grain F
Fane Valley, Ierland | 60tph

With sales and technical support offices in North America, Europe, Asia, Africa, Australia and China along with a worldwide network of distributors, 4B can provide practical solutions for any application no matter the location.

Engineering Solutions

Since 1888

Elevator Buckets Elevator Bolts Belting & Splices Conveyor Chain 4B Designs and Manufactures Components for Bucket Elevators and Conveyors
Belt Misalignment Sensors Bearing Temperature Sensors Speed
Plug Switches www.go4b.com/milling
Hazard Monitoring Systems
Switches

SHIPLOADER SPECIALIST

NEUERO produces the most reliable and high-quality bulk ship loaders worldwide | neuero.de/en

niveau de la quantité reçue ou dosée.

- Des contrôles périodiques de la précision des instruments par une équipe qualifiée permettent de découvrir les défaillances ; pour les systèmes de dosage de liquide, l'étalonnage du débit de liquide peut être effectué par une méthode de vérification utilisant des dispositifs pour contrôler le débit sur place. La deuxième méthode est l'étalonnage en laboratoire avec un chronomètre et un seau de deux façons : soit en prenant le temps de remplir un seau de volume connu, soit en fixant le temps, en pesant la quantité dosée et en la comparant à la quantité lue.

La troisième méthode consiste à utiliser des compteurs maîtres où le débit du dispositif à contrôler sera comparé aux résultats du débit d'un dispositif standard. Pour les balances, la vérification de la précision consiste à utiliser des charges certifiées de poids connu pour confirmer si elles correspondent aux lectures de la balance. L'un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les balances à poudre est le niveau de vidange et de propreté qui est généralement affecté par les propriétés physiques et chimiques des produits pesés.

Les meuniers ne doivent pas se concentrer uniquement sur la précision, mais ils doivent contrôler en parallèle la répétabilité de la valeur pour analyser le comportement de l'instrument et savoir dans quelle mesure il est fiable.

Le choix d'une forme d'ingrédient n'est pas seulement la décision du nutritionniste ou de l'acheteur en fonction de facteurs nutritionnels ou du coût. En outre, il s'agit d'une étude de longue haleine impliquant la connaissance de pièces technologiques différenciant le liquide de la poudre.

Elle commence par l'étude des propriétés physiques et chimiques de l'ingrédient, en tenant compte des préférences en matière de sécurité, de manipulation et de stockage qu'implique le dosage des deux formes pour prendre une décision profitable.

Même avec de légères différences dans l'application et les systèmes utilisés, le dosage des additifs liquides peut être appliqué avec la même précision que celui des poudres et offre aux fabricants d'aliments pour animaux et aux nutritionnistes une certaine souplesse en termes d'emplacement, de quantité de liquides et de solutions pour surmonter les problèmes de thermostabilité. www.tsc-silos.com

STORE SMART STORE SQUARE

Check out our references:

“By building some of the cells one above the other, the maximum flexibility has been raised to an even higher level.”
Capacity 2.600 m³ Bins 51 Height 32 m Width 7,5 m Length 19,9 m Milling and Grain - Novembre 2022 | 61 F
Location: Moudon, Switzerland Product: Grains and seeds

ACTE IV (Partie 2)

LE STRADIVARI LOS GIGANTES

Le pain de la terre à la table

Be pain n'est pas un aliment évident, mais il est, au contraire, le résultat d'un long processus de production et d'une civilisation alimentaire raffinée.

Le processus n'est pas si simple car il ne s'agit pas d'un simple mélange d'eau et de farine, mais d'un processus qui nécessite l'expérience et le contrôle de mains expertes.

Des semailles à la récolte du blé, du battage des grains à leur mouture pour être transformés en farine, de la pâte de la farine avec de l'eau et de la levure à la cuisson au four. Le phénomène du levain, que l'homme découvre dans la nature, mais qu'il réussit à reproduire, est étonnant, et absolument décisif.

Les Egyptiens, excellents agriculteurs, ont été les premiers véritables boulangers, adoptant systématiquement la technique du levain, en ajoutant à l'amalgame de farine et d'eau un morceau de pâte restant de la veille.

Une pratique qui, bien plus tard, sera appelée levain naturel.

Un bon levage est le résultat de nombreux facteurs, mais le principal est la capacité de la pâte à former le filet de gluten, c'està-dire la structure qui retient l'amidon et les gaz levants et donne au pain le bon gonflement.

Au contact de l'eau et en présence de l'énergie mécanique de la pâte, les protéines dérivées de la farine (gluténine et gliadine) donnent naissance au gluten ou mieux, à la maille de gluten, un réticule très résistant qui structure la pâte et la rend extensible, afin qu'elle ne se brise pas lors du levage. Il s'agit de la force de la farine : plus les mailles sont épaisses, plus la ténacité de la pâte est grande.

Si la teneur en protéines de la farine est suffisante, pendant que le maillage du gluten se forme, les enzymes du blé (alpha et bêtaamylase) commencent à attaquer les amidons en les décomposant

et en les transformant de sucres complexes en sucres simples.

Si on les ajoute à la pâte, les levures commencent leur action : les différents types de micro-organismes se nourrissent de sucres simples et commencent à croître et à se reproduire.

Le levain est la levure par excellence, la levure éternelle d'usage courant dans la fabrication traditionnelle du pain : une simple pâte de farine et d'eau, qui laissée quelque temps à l'air, comme par magie, fermente naturellement.

Ce composé regorge de micro-organismes, présents à la fois dans la farine et dans le milieu environnant : une véritable culture dans laquelle on trouve, outre de nombreuses souches de champignons différentes. Il existe des bactéries qui participent à la fermentation en produisant de l'acide lactique et acétique et qui permettent d'enrichir, lors de la cuisson, les processus de cuisson en composés aromatiques, donnant au pain une gamme variée de saveurs.

À l'époque de la Rome antique, les habitants de Rome se nourrissaient encore d'une simple bouillie de farine, tandis qu'en Grèce, une sorte de pâtisserie cuite sur le feu était courante ; ce n'est que grâce aux Égyptiens, maîtres boulangers, que les populations méditerranéennes ont appris l'art de la cuisson, perfectionnant la technique même avec la construction de fours.

"Il est blanc que la neige éthérée gagne en candeur," l'éloge funèbre.

d'Archestratus de Gela (4e siècle avant J.-C.) se poursuit : "Autorisez-vous les pains de Thessalie appelés krimnitas, que le monde entier connaît sous le nom de chondrinos. Excellent, aussi, est le pain de farine qui est produit pour le marché d'Athènes, pour chaque mortel ; tout aussi bon est le pain qui sort des fours de l'Érythrée, où le raisin pousse en abondance à chaque moment délicat et riche des saisons : il vous ravira lors des banquets."

La cuisson du pain à Rome a été introduite en 168 avant J.-C. par des esclaves capturés en Macédoine, après la défaite du roi Persée.

Dans le même temps, les activités de broyage se sont perfectionnées, avec l'art de la meunerie, et dans le même temps, les premiers magasins de vente sont apparus.

Sous l'Empire romain, le pain, qui était devenu l'aliment de base d'une grande partie de la population, était garanti à tous : panis streptipcius, ancêtre de la pizza actuelle (mélange léger de farine,

Auteur - Dr Sergio Antolini, Président d'Ocrim et Paglierani, Italie
F 62 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

d'eau, de lait, d'huile, de saindoux et de poivre, cuit rapidement en fines feuilles), artologalum (sorte de pâtisserie qui servait d'entrée), panis adipatus (assaisonné de morceaux de saindoux et de lard), panis testicius (ancêtre de la piada romagnole), préparé et consommé par les légionnaires dans leurs camps.

Un pain nommé ador était réservé aux offrandes sacrificielles, le palatius pour les tables impériales et le siligineus blanc et très fin pour celles des riches.

Alors que le noir panis plebeius figurait sur la table du pauvre, les gladiateurs et les athlètes mangeaient le nutritif canfusaneus, la sacoche du soldat contenait le castrensis et le nautile était sur les bateaux.

Avec les invasions barbares du Moyen Âge, la boulangerie s'est ralentie, ne laissant aux monastères que l'art de la boulangerie. Une nette reprise de l'usage du pain est redécouverte à la Renaissance, période où chaque catégorie sociale dispose du sien : le pain du pape et celui du roi, le pain du chevalier et celui de l'écuyer.

Dans l'Italie des années 1600, la pauvreté était endémique, et à la veille de la grande pénurie de nourriture qui a précédé la "peste manzonienne" de 1630, un citoyen inconnu de Parme a écrit :

"Si un avertissement était tenu dans toutes les villes, il n'y aurait plus de famine, parce que sans aucun doute Dieu fournit de la nourriture pour tous, et à ces peuples qui en manquent est dû à leur manque et de la mauvaise gouvernance et de leur propre intérêt, qui beaucoup de fois il est la cause que la pauvreté souffre de grands inconvénients, et principalement dans la fourniture de pain et de former (la principale nourriture du Dieu Tout-Puissant pour la subsistance de l'homme) avec lequel la pauvreté est maintenue quotidiennement sans aucune autre comparaison."

Avec cette pensée, l'auteur anonyme divise l'univers alimentaire en deux catégories : la première occupée exclusivement par le pain (l'aliment principal du Dieu tout-puissant pour la subsistance de l'homme), la seconde élargie pour inclure tout le reste des aliments les plus différents, appelée compote (comparaison). Au XVIIe siècle, des taxes impopulaires pèsent sur le pain, de l'impôt sur la farine au droit de cuisson dans les fours appartenant aux propriétés seigneuriales.

Le pain a eu et a encore un grand rôle dans l'histoire, car l'histoire du pain a toujours été inextricablement liée à celle de la partie la plus pauvre et la plus douloureuse des populations.

Le manque de pain (ou la seule crainte de ne pas en avoir) est un cauchemar qui traverse sans cesse l'histoire de l'humanité.

Le four de Gruccie, comme le raconte Alessandro Manzoni dans ses Promessi Sposi, était la boutique de Milan, à Corsia dei Servi (aujourd'hui Corso Vittorio Emanuele) qui fut attaquée par la foule en révolte, le jour de la Saint-Martin en 1628, contre le prix du pain.

Immédiatement après la révocation du calmiere imposé par Ferrer (le Grand Chancelier de l'Etat de Milan qui a exercé cette fonction entre 1619 et 1635), la foule a défoncé la porte et est entrée dans le four, pillant tout ce qu'elle a pu, emportant et gaspillant une grande quantité de farine.

Les émeutiers se sont livrés à la destruction insensée du magasin, en enlevant divers meubles et outils, puis en les brûlant dans un grand feu de joie sur la Piazza del Duomo. Renzo a également assisté à l'assaut, lui qui venait d'arriver dans la ville, et qui s'est limité à observer les choses de l'extérieur sans prendre part aux émeutes.

Au XIXe siècle, le four a été rénové par Ambrogio Valentini et a finalement été fermé en 1919 (la maison a ensuite été démolie).

d'amour,

avaient de toute ombre obscure, de sorte qu'à beaucoup de beauté plus qu'ils ne pouvaient Bontade. Mais ce pain, c'est-à-dire cette disposition, sera la lumière que toute

présent

La ville comme une grande cantine (banquet), qui offre aux participants (c'est-à-dire à ceux qui ont le désir de savoir et de connaître) un plat difficile accompagné de pain, ce qui facilitera son assimilation.

Les chansons correspondront aux aliments, tandis que les différents commentaires explicatifs correspondront au pain.

Carlo Ravaioli

Le thème du volcan et de la ville fait partie d'un cycle de cinq œuvres axées sur le sentiment de précarité du monde et sur la grandeur et la puissance de la nature par opposition à l'ingérence des hommes. À travers ces œuvres, où coexistent paysages urbains et paysages naturels, l'artiste propose une réflexion sur le vide et l'absence de fondement des prétentions des hommes envers la nature et ses ressources.

Une ville grimpe, grimpe sur une pente jusqu'au cratère, couvrant chaque millimètre de la surface du cône qui est dominé par des milliers de bâtiments.

La ville est apparemment vide, mais pas sans vie, et une atmosphère suspendue de calme et de tranquillité semble planer sur les maisons, définies avec une attention précise.

Mais ce sentiment d'immobilité est contrasté par le bouillonnement de la lave dont on peut apercevoir les lueurs depuis la bouche du cratère. Et c'est précisément dans cette rencontre entre deux opposés que se tient l'homme, capable de défier le pouvoir de la nature, d'essayer d'exploiter son pouvoir en sa faveur, mais toujours et dans tous les cas à la merci de celle-ci.

" La nourriture de ce banquet sera de quatorze mœurs ordonnées, c'est-à-dire de quatorze chants
comme des vertus matérialisées, qui sans le
pain
couleur de leur jugement rendra parvente."
Dante Alighieri, Convivio
Ville de Volcano
F Meunerie et céréales - Novembre 2022 | 63

Faire du pain nous a rendus humains

La littérature sanctionne également l'universalité du blé et du pain de nos jours :

"(...) nous cultiverons la terre et les planètes sur du blé, du pain à chaque bouche, à chaque homme, quotidien il viendra parce que nous l'avons semé, pourquoi nous l'avons fait pas pour un homme mais pour tout le monde (...)".

(Pablo Neruda)

Après 10 000 ans, le blé et le pain sont toujours dans nos champs et sur nos tables, mais en plus des époques, les espaces se sont aussi énormément élargis : les quelques centaines de mètres qui séparaient le champ du four sont devenus des milliers de kilomètres. Le blé est désormais cultivé dans le monde entier et le pain n'a pas perdu son âme, mais il risque certainement de perdre sa fraîcheur.

Le pain dans le bassin méditerranéen c'était un aliment culte particulièrement populaire. en Judée, le nom d'une ville, Bethléem, Beit Lehem en hébreu, signifie littéralement "maison du pain". Pas étonnant qu'à Bethléem naîtrait qui, dans les évangiles se définit comme le pain de la vie.

Jésus offre à l'humanité le don - le pardon de son corps transsubstantié dans le pain eucharistique. Ce n'est pas une coïncidence si la prière des chrétiens met ensemble le Notre Père et le pain quotidien, parmi ceux qui ne mangent pas parce qu'ils n'ont pas de nourriture et ceux qui le gaspillent parce qu'ils en ont trop. Aujourd'hui, c'est plus vrai que jamais ce que dit un vieux proverbe gitan : "Pendant que le riche rêve ses rêves, le pauvre rêve de pain".

"Cette colline de l'ermitage m'a toujours été chère, et cette haie, qui va si loin du dernier horizon que le regard exclut. Mais s'asseoir et regarder, c'est une éternité des espaces au-delà de ça, et des surhommes le silence, et une immobilité très profonde dans mes pensées je prétends, où pour un peu de temps le cœur n'a pas peur. Et comme le vent J'entends le bruissement parmi ces plantes, je qu'un silence infini à cette voix... Je compare et je me souviens de l'éternel, des saisons passées et du présent. et vivante, et le son de celle-ci. Alors, entre cette infinité, mes pensées se noient : et le naufrage est doux pour moi dans cette mer."

Un état d'angoisse dû à la présence indéfinie dont nous ne savons rien, mais qui nous soutient avec des bras invisibles, qui nous protège avec un tissu rouge... qui sous-tend notre équilibre, notre centre de gravité permanent : "Et le naufrage est doux pour moi dans cette mer."

Inconscient

Davide Conti

Dans cette œuvre, Davide Conti réélabore l'une des iconographies les plus puissantes, d'un point de vue émotionnel et symbolique, de l'histoire des arts figuratifs, appelée Vesperbild, l'image des vêpres, définie ainsi car elle fait référence au moment où la Vierge se recueille en étreignant le corps de son fils descendu de la croix le soir du Vendredi saint. Dans les bras de la mère repose le Christ qui, par son sacrifice extrême, porte à son accomplissement son essence divine, mais en même temps, il est devenu encore plus humain.

Sa chair, son corps, au moment même de la mort, est devenu encore plus terrestre pour être accueilli dans cette dernière douce étreinte dans les bras de Marie, dans la douleur de laquelle se reflètent et s'amplifient les passions de tout être humain.

Mais ici, la femme, la mère n'est plus, remplacée par une présence indéfinie et au lieu du visage douloureux de Mater, le vide accueille l'observateur. Et dans ce vide qui est pourtant présence et en même temps attire à lui et rejette, la souffrance et le désespoir ne résonnent plus, mais habitent l'inconnu, un sentiment d'infini et d'insondable. Et c'est précisément à ce vide que répond le Christ qui s'est transfiguré en l'emblème de la synthèse parfaite entre les opposés, le divin et l'humain devenant le même, et qui représente, selon la lecture jungienne, l'expression symbolique de ce Soi, de cette totalité, dans laquelle la "complexio oppositorum", la synthèse des opposés, trouve précisément son accomplissement.

64 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

Ludwig Feuerbach

Bien qu'aujourd'hui seules les choses concrètes soient considérées comme vraies, la nourriture, outre sa valeur nutritive, est une métaphore de l'existence et des valeurs symboliques du symposium, de l'amitié, du rassemblement communautaire.

En renouant avec le modèle antique d'Hippocrate, le fondateur de la médecine occidentale, la nourriture établit que l'être humain est omnivore, identifie l'appartenance à une culture alimentaire plutôt qu'à une autre, sélectionne la classe sociale, rappelle le régime alimentaire reçu dans l'enfance : d'une certaine manière, la nourriture identifie et façonne l'identité.

"Un médecin doit savoir ce qu'est un homme par rapport à ce qu'il mange, ce qu'il boit et tout son régime de vie et les conséquences qui découlent de chacun." (Hippocrate)

Les maux sont souvent ceux que nous avons produits, parce que nous n'évitons pas les maux évitables, c'est-à-dire ceux qui proviennent de la nourriture que nous mangeons, de l'eau que nous buvons, de l'air que nous respirons, des lieux où nous vivons.

Pour les Grecs anciens, il y avait deux régimes alimentaires, les produits laitiers et les légumes pour les pauvres, la viande pour les riches et pour les prêtres qui lui donnaient une valeur sacrée, l'utilisant pour les rituels et les sacrifices aux dieux.

Les Romains ont été les premiers à introduire une sorte de régime mondialisé, grâce à l'importation d'aliments des colonies, qui a toutefois changé avec l'effondrement de l'Empire, pour revenir à un régime simple, pauvre pour les pauvres et riche pour les puissants, princes, seigneurs féodaux, vassaux ou hommes d'Église, qui mangeaient tant de viande jusqu'à en mourir de la goutte.

C'est au 15e siècle qu'est née une véritable cuisine italienne, une cuisine d'excellence par rapport à la cuisine européenne. Mantoue, Modène et Ferrare furent les capitales de la cuisine de la Renaissance du Palazzo, sophistiquée et précise, qui connut un tel succès dans les cours qu'elle devint l'objet, pour son opulence et sa beauté, de peintures des XVe et XVIe siècles.

Le régime le plus récent voit dans le jeûne, l'éthique de la mortification, l'éloignement du désir de sa satisfaction, l'application du sacrifice du pénitent, dépouillé de toute connotation religieuse, à un régime qui, à la distance du désir, substitue des motivations d'acceptation sociale, résultat d'un conditionnement esthétique précis.

La mondialisation de l'alimentation est intervenue en déroutant notre cerveau ancien, les émotions, les sens terminaux du goût et de l'odorat, en enchevêtrant la mémoire de la mémoire. Les réminiscences des aliments infantiles, de la nourriture de campagne, des aliments pivots de notre culture, finissent par perdre la mémoire olfactive et gustative au profit du plaisir jamais satisfait de la modernité des aliments appartenant à des cultures lointaines, à la recherche de nouveautés continues, dans un cycle où l'ancienne nouveauté laisse place à l'illusion de la nouvelle.

La comparaison avec la stabilité intérieure est facile : nous ne sommes plus fidèles au goût parce que notre cerveau, notre ancienne mémoire, est désorienté. Le besoin de changements rapides, pérennes et fugaces renvoie à la recherche d'une stabilité intérieure perdue.

L'art de la cuisine est passé de manière sensationnelle de la table à la télévision, devenant un outil médiatique, rendant les chefs plus importants que les poètes, les peintres, les sculpteurs, les musiciens.

Dans l'hypnose d'une vague d'images anormales, en réalité nous ne cuisinons plus et nous recourons de plus en plus aux aliments surgelés ou précuits, détournant notre cerveau pour reconnaître

des goûts et des sensations non naturels.

Le système nerveux ne peut plus identifier ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.

Dans cet oubli, pourtant, 900 millions de personnes de la population mondiale souffrent encore de la faim.

Le vaisseau, avec son Argonaute, est perdu dans l'infini...

Toute l'humanité est donc appelée à s'abandonner à ce vide, à cet insondable qui devient le miroir de l'essence connue et inconnue de l'être humain. Sergio Antolini, homme d'affaires, né à Rimini le 26 janvier 1957 et élevé à Santarcangelo di Romagna, la ville " familiale ", après avoir terminé ses études, à l'âge de 24 ans, il se consacre et contrôle, avec son frère Alberto, l'entreprise fondée par son grand-père maternel, Fernando Paglierani, en 1926, et développée ensuite par son père Primo.

Le groupe industriel est actif dans le secteur de la mécatronique (production de machines pour le remplissage de sacs), dans la construction d'installations de meunerie (moulins à blé et à maïs), il s'étend à l'alimentation (pâtes et farine) et à l'agriculture, avec la culture de céréales, de riz et de plantes médicinales.

Son travail le conduit à des voyages fréquents et continus, sur les cinq continents, faisant de lui un citoyen du monde.

Sergio, ainsi que son frère Alberto, détiennent de nombreux brevets industriels pour des machines d'emballage de poudres, ainsi que pour des machines à moudre le blé.

Enfin, à eux la redécouverte du moulin en pierre pour la revanche des "farines oubliées", obtenues par le broyage de grains anciens. En 2014, avec ses fils Luca et Matteo, avec la reconversion contemporaine d'un lieu de grande valeur historique, situé le long de l'ancien Decumano Massimo de la ville romaine de Rimini, il crée Augeo, un espace dédié à l'exploration des différents langages de la scène artistique nationale et internationale.

En tant que producteur de la performance vidéo "Sulla retta via", créée par l'artiste Filippo Berta, dans laquelle une file de personnes se déplace le long du rivage d'une plage déserte, celui de Rimini, partage la métaphore suggestive de l'impossibilité de l'homme à trouver un équilibre entre sa propre nature intuitiveémotionnelle et le rôle que la société impose, qui conditionne et corrompt l'essence individuelle.

En 2015, toujours en tant que producteur, il promeut à cette occasion des œuvres in situ du duo Guerra de la Paz, arrivé de Miami pour leur résidence à Rimini.

En 2019 Sergio soutient pour la charité avec l'événement d'art, de culture, de musique, de cinéma, de théâtre et de danse, dans la grande "première" dédiée à la marionnette de Collodi, un projet coordonné par Amici di Augeo et l'Association Papa Giovanni XXIII pour le partage entre les peuples.

En janvier 2020, la culture et la solidarité sont de nouveau présentes à Augeo avec le spectacle "Cosmic Ballerina", qui voit la participation d'étudiants de l'Académie de théâtre de la Scala de Milan.

L'événement caritatif est en faveur de l'association "Segno", un refuge pour les mineurs éprouvés par un passé dramatique.

En janvier 2020, il s'exprime à nouveau avec "Snaporaz le voyage", dont il est le créateur et le réalisateur, un talk-show en hommage à "La ville des femmes" de F. Fellini à l'occasion du 40e anniversaire du film et dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance du réalisateur de Rimini, en présence du sémiologue Paolo Fabbri, de la poétesse Rosita Copioli et du réalisateur Marco Bertozzi.

En décembre 2020, il contribue au volume Pantagruel publié par la maison d'édition "Nave di Teseo".

L'homme est ce qu'il mange
F Meunerie et céréales - Novembre 2022 | 65

ÉQUIPEMENT DE MANUTENTION DES MARCHANDISES

En raison de l'incertitude croissante concernant les coûts de l'énergie, les exploitants commerciaux de céréales, les meuniers et les agriculteurs s'efforcent de faire des prévisions précises sur ce qu'ils vont devoir payer.

Il n'a peut-être jamais été aussi important pour les entreprises de toutes tailles, où la manutention des grains fait partie intégrante de leurs activités, d'utiliser le bon équipement pour le bon produit. Il s'agit de choisir les bons chevaux pour les bons parcours.

L'utilisation du bon équipement pour le bon produit permet de s'assurer que chaque pièce de la machine fonctionne de manière optimale et ne gaspille donc pas une énergie précieuse en essayant de traiter des produits qui peuvent, et doivent, être traités plus efficacement.

Cet article vise à fournir des conseils aux opérateurs de meunerie sur ce dont ils ont besoin et ce qu'ils doivent prendre en compte lors du choix de l'équipement pour la manutention mécanique des produits entrants dans leurs silos de stockage avant le début du processus de meunerie.

Cependant, beaucoup de choses s'appliqueront également aux opérateurs commerciaux et aux agriculteurs lors de la manipulation des céréales, lorsqu'elles entrent dans leurs usines de transformation pour être stockées, avant d'être vendues.

Un convoyeur à chaîne et à volée

Lorsque la marchandise arrive dans une usine de broyage, elle est basculée par une chaussette de queue dans un convoyeur d'entrée en tranchée. Le type de produit détermine le type de convoyeur le mieux à même de le traiter.

Pour les produits à écoulement libre tels que le blé ou le colza, nous recommandons un convoyeur à chaînes et à raclettes, car le grain peut s'écouler automatiquement dans la machine et est facilement déplacé à l'intérieur du convoyeur sans endommager la récolte.

Les convoyeurs à chaînes et à palettes sont généralement fabriqués en acier pré-galvanisé ou en acier doux qui est ensuite trempé à chaud pour une plus longue durée de vie. Normalement, ces convoyeurs sont équipés de motoréducteurs à entraînement direct et les chaînes sont munies de palettes en plastique ou en acier. Diverses options d'entrée et de sortie sont disponibles, notamment des glissières à commande manuelle, motorisées ou électropneumatiques (EP).

Les dispositifs de sécurité comprennent des capteurs de rotation, des interrupteurs à clapet de blocage et des fenêtres d'inspection. Lorsqu'il est

important d'éviter les émissions de poussières en suspension dans l'air, le produit entre dans l'installation de broyage par un convoyeur situé dans une cabine d'aspiration équipée de dispositifs d'aspiration.

Il est également important de comprendre qu'il est possible d'installer un séparateur de gravats, un aimant et un système d'aspiration simple à l'entrée pour éliminer les gros objets étrangers et la poussière en suspension dans l'air.

L'élimination des corps étrangers est essentielle pour éviter tout dommage potentiel aux machines fonctionnant en aval de l'installation de broyage. Cela peut être réalisé à l'aide d'une simple machine à tamiser à mouvement alternatif ou rotatif.

Si le produit entrant dans l'usine de broyage n'est pas à écoulement libre, par exemple la farine de soja ou le soja, nous recommandons un convoyeur à vis. L'avantage de la vis est qu'elle attire le matériau dans le convoyeur et le maintient en mouvement, évitant ainsi le pontage du produit.

Options disponibles

Depuis la prise d'eau de la tranchée, la marchandise est ensuite transportée par des élévateurs à courroie et à godets vers les trémies de stockage avant d'être acheminée vers le processus de broyage. Comme pour les convoyeurs à chaînes et à palettes, la majorité des élévateurs à courroie et à godets sont fabriqués à partir de tôle pré-galvanisée ou d'acier doux qui est trempé à chaud pour assurer leur longévité. Ces convoyeurs sont équipés de motoréducteurs à entraînement direct, de courroies résistantes à l'huile, de capteurs de rotation des bottes et de portes de nettoyage.

Les options disponibles comprennent des bottes de semences, des entrées avant et arrière, des plates-formes d'accès à la tête et des échelles d'accès, des panneaux d'explosion et des interrupteurs d'alignement de la bande. L'alimentation des élévateurs à bande et à godets dépend une fois de plus de la marchandise transportée de la prise d'eau aux trémies.

Si le matériau est léger et ne s'écoule pas librement, par exemple de la farine de soja, l'élévateur à courroie et à godets doit être alimenté en retour pour permettre aux godets d'aspirer et de pelleter le matériau dans l'élévateur.

Dans le cas d'un matériau à écoulement libre, l'élévateur à bande et à godets est généralement alimenté par l'avant, car il est facile pour les godets de soulever le matériau en vol. Avec la conception de certains ascenseurs, la capacité reste la même, qu'ils soient alimentés par l'avant ou par l'arrière.

Whether the material is front or back fed into the elevator, once it reaches the elevator head the centrifugal force discharges the material

Pourquoi il est essentiel de comprendre quelle est la bonne configuration pour votre opération
par Andrew Head, directeur des ventes, BDC Systems Ltd, Royaume-Uni
F 66 | Novembre 2022 - Milling and Grain
Elévateur à bande et à godets Skandia en situation dans une exploitation de broyage.

HiPhorius

Adding a little wins a lot

Expand your opportunities with a new generation phytase.

Are you ready to unlock the full potential of your poultry, swine, and aquatic feeds with DSM’s new phytase HiPhoriusTM?

From advanced phosphorus release to superior pelleting stability, from higher enzyme efficacy to lower feed costs, from maximized animal performance to a minimized environmental footprint, and from digestible calcium precision nutrition to DSM’s easily accessible digital services and phytase expertise.

With HiPhoriusTM, DSM opens a new world of added value beyond your phosphorus nutrition.

By adding a little, you can win a lot.

If not us, who? If not now, when?

WE MAKE IT POSSIBLE

www.dsm.com/anh

Follow us on:

TM

from the buckets. Le matériau est ensuite transporté vers des trémies de stockage par des convoyeurs à chaînes, à palettes ou à vis.

Déterminer le type de trémies

La plupart des matériaux entrant dans les usines de broyage sont stockés dans des trémies à vidange automatique et, là encore, le type de matériau stocké déterminera le type de trémie.

Les produits qui s'écoulent librement sont stockés dans des trémies à 45 degrés, tandis que ceux qui ne s'écoulent pas librement sont stockés dans des trémies à vis ou à 60 degrés, avec des sorties d'expansion. Les opérations de fraisage sont étroitement contrôlées et l'importance d'éviter les temps d'arrêt ne peut être sous-estimée.

Les opérateurs qui s'intéressent de près à la qualité de construction et à la fiabilité des équipements de transport et d'aspiration qu'ils installent prennent une mesure importante pour s'assurer que, dans la mesure du possible, les temps d'arrêt sont évités dans l'élément de transport du processus de broyage.

Avant d'investir dans un nouvel équipement ou de moderniser des systèmes vieillissants, il est essentiel que les opérateurs étudient soigneusement les solutions et les systèmes actuellement disponibles. Ils doivent enquêter sur la façon dont les équipements ont été fabriqués et sur la capacité des fournisseurs à justifier leurs déclarations de robustesse et de fiabilité.

A-t-il été construit en acier pré-galvanisé ou en acier doux qui a été trempé à chaud pour une plus longue durée de vie, garantissant ainsi sa capacité à résister à tous les temps ? Les coutures se chevauchent-elles et les joints sont-ils scellés pour empêcher la pénétration des intempéries et de la saleté ?

Résistant aux exigences les plus strictes

Les convoyeurs et les élévateurs doivent être conçus pour résister aux

pubblicità

exigences les plus strictes de la meunerie, des opérateurs commerciaux et des grandes entreprises agricoles qui comptent sur des équipements fonctionnant toute la journée, tous les jours, tout le temps, c'est-à-dire 24/7/365!

Skandia Elevator conçoit et fabrique des équipements de manutention du grain depuis plus de 100 ans. Elle possède une vaste expérience du marché et des besoins de ses clients, qui comprennent des exploitants de minoterie et de céréales commerciales, ainsi que des entreprises agricoles de toutes tailles.

Consciente que le temps, c'est de l'argent, Skandia Elevator conçoit des convoyeurs, des élévateurs et des équipements d'aspiration robustes, fiables et déployés dans le monde entier. En fait, certains de ses équipements ont été utilisés pendant plus de 30 ans et sont toujours en bon état, ce qui témoigne de la qualité de sa fabrication !

Ses convoyeurs et élévateurs, capables de transporter la plupart des matériaux secs, granulés et pulvérisés, sont fabriqués en acier prégalvanisé ou en acier doux qui a été trempé à chaud (conformément à la directive européenne sur les machines) et peuvent donc, si nécessaire, être installés à l'extérieur en toute sécurité.

Une caractéristique importante des convoyeurs Skandia est qu'ils sont disponibles dans des modèles capables de fonctionner horizontalement, verticalement, y compris avec des pentes de 15, 30 et 45 degrés, et qu'ils peuvent être courbés pour s'adapter à des environnements restreints.

Equipé d'entrées autorégulatrices, l'équipement ne peut être alimenté par plus que la capacité spécifiée que la machine peut traiter, quel que soit le produit. Cette fonction s'effectue sans aucun réglage nécessaire et contribue à la fiabilité.

Conçue à l'écoute des clients de Skandia, sa gamme H-Line, spécialement conçue pour répondre aux exigences rigoureuses des meuniers, des opérateurs céréaliers commerciaux et des grandes entreprises agricoles, a la capacité de traiter jusqu'à 600 tonnes par heure

CM MY CY CMY
italiana_MOD.pdf 1 27/01/22 10:59 F 68 | Novembre 2022 - Milling and Grain

Improve silo tightness. Double Vertical Joint.

· Tightness is improved. Double sealing on both sides of the screws.

A reliable team for a reliable project

VISIT US ALIM, Lima,

Perú

symaga.com • +34 91 726 43 04 • symaga@symaga.com
50 million m3 built Projects in 145 countries Top Project worldwide Flexibility and adaptability YOUR RELIABLE PARTNER
27
30 Nov,
29
15
18 Nov,
A23
17
· Butyl rolls are supplied with double strip to improve assembly times.
-
Stand
EUROTIER, Hannover, Germany
-
Stand
Hall

(tph) sur la base de blé propre.

Dans un souci de simplification de l'entretien et de la maintenance, le capot de l'ascenseur H-Line est une unité en deux parties, les trappes d'inspection dans les jambes sont plus grandes et le coffre dispose de deux trappes de nettoyage supplémentaires, tout comme la tête d'entraînement. Ces solutions intelligentes offrent un accès pratique qui permet de réduire considérablement les temps d'arrêt.

Un assemblage complet

Pour améliorer encore l'entretien, la poulie de tête, les roulements, l'arbre supérieur et l'entraînement de l'ascenseur H-Line peuvent désormais être retirés comme un ensemble complet.

La conception du capot et de la tête de l'ascenseur H-Line a été développée à l'aide de simulations et de calculs approfondis. Le résultat est que la hotte suit la trajectoire du matériau, ce qui minimise l'usure et, surtout, les dommages au matériau lui-même. En outre, toutes les surfaces de contact internes sont équipées de plaques d'usure en plastique qui sont toutes boulonnées en position et donc facilement remplaçables si nécessaire.

Installée jusqu'à une hauteur de 70 mètres, la courroie VLE (Very Long Elongation) de la H-Line signifie que, malgré la hauteur de l'ascenseur, la courroie s'étire beaucoup moins et a donc une durée de vie plus longue, ce qui réduit la nécessité de la retendre.

La conception de la gamme d'ascenseurs et de convoyeurs H-Line montre l'importance pour les fabricants d'équipements d'être constamment à l'écoute de leurs clients. L'accès accru permettant un entretien plus facile est un besoin essentiel pour les prises d'eau des moulins, les opérateurs commerciaux et les grandes entreprises agricoles.

Que vous cherchiez à équiper une nouvelle usine de broyage ou à moderniser une installation de manutention de produits de base existante, il est essentiel que vous preniez conseil auprès d'un expert du marché.

La taille unique ne convient pas à tous Faire appel aux services d'un conseiller qui comprend l'importance d'écouter ce que disent les clients afin d'avoir une idée réelle des problèmes et des défis auxquels ils sont confrontés.

Un conseiller de confiance comprendra également que chaque client a des besoins particuliers et que, très souvent, une solution unique ne convient pas à tous ! Souvent, les clients ont une idée préconçue de la solution ou du matériel qui les soulagera.

Comprendre exactement ce qu'un client souhaite obtenir d'un nouvel équipement permet à un conseiller de confiance de recommander des solutions qui répondent exactement à ses attentes. Il se peut très bien que ce ne soit pas ce que vous pensiez vouloir, mais exactement ce dont vous avez besoin ! https://bdcsystems.com

L'élévateur à bande et à godets Skandia en situation dans une exploitation de broyage.
F Milling and Grain - Novembre 2022 | 71
Convoyeur à chaînes et à palettes Skandia alimentant des bacs journaliers in situ dans une meunerie.

CONVOYEURS À TRAÎNE TUBULAIRES

Démystifier six idées fausses courantes relatives à leur utilisation dans la transformation des aliments pour animaux

Pour les propriétaires et les gestionnaires d'installations de traitement des aliments pour animaux, des céréales et des produits connexes, le fait de pénétrer dans l'atelier de production où les tubes du convoyeur s'enroulent dans tous les sens et entrent et sortent des machines peut donner l'impression d'être dans un livre du Dr Seuss ou dans un film de Willy Wonka et la chocolaterie.

Par exemple, au premier coup d'œil, même les vétérans de l'industrie des aliments pour animaux et des céréales peuvent avoir du mal à distinguer si les tubes de convoyeur qu'ils voient sont à vis (vis sans fin), pneumatiques, à vide, aéromécaniques, à chaîne et disque tubulaires ou à câble et disque tubulaires.

En fait, beaucoup de propriétaires, de gestionnaires, de prescripteurs, d'architectes, d'ingénieurs et d'autres professionnels manquent d'expérience technique ou pratique substantielle avec ces convoyeurs.

Ce manque de connaissances peut avoir des conséquences extrêmes lorsque des mélanges délicats ou précis d'aliments pour animaux et de céréales doivent être transportés de manière fiable, mais qu'au lieu de cela, une destruction coûteuse du produit ou des mélanges inexacts se produisent.

Les idées fausses concernant les convoyeurs tubulaires à câbles et à disques seront au centre de cette évaluation, qui abordera six points de vue largement répandus dans l'industrie. En corrigeant ces idées fausses, on peut aider les propriétaires et les gestionnaires d'installations d'aliments pour animaux et de céréales à améliorer non seulement la qualité des produits, mais aussi la productivité, l'efficacité et la rentabilité.

Les transporteurs tubulaires à câble traînant déplacent délicatement le produit dans un tube scellé à l'aide d'un câble traînant en acier inoxydable, flexible et enrobé, tiré par une boucle. Des disques circulaires solides (ailettes) sont fixés au câble, qui poussent le produit dans le tube sans utiliser d'air. Ces convoyeurs excellent dans le transport de mélanges délicats et précis d'aliments pour animaux et de céréales dans des dispositions et des configurations polyvalentes.

Idée fausse n°1 - "Les convoyeurs ne sont pas conçus pour protéger les mélanges et les mixtures".

Lors du transport d'un mélange d'aliments pour animaux et de produits céréaliers ou de suppléments à l'aide d'un système de convoyeur, il est essentiel de maintenir un rapport de mélange constant, qu'il s'agisse d'un mélange grossier, d'une poudre fine ou d'amalgames de taille variable de poids et de formes différents.

Cependant, les systèmes de convoyage conventionnels ne sont pas spécifiquement conçus pour transporter avec précision les mélanges sans modifier le rapport de mélange. Des produits de poids, de taille et de forme différents peuvent se déplacer et se disperser dans des systèmes ouverts tels que les convoyeurs à godets, et les vibrations peuvent entraîner le déplacement du produit mélangé tout au long du transport.

Les systèmes à vide et pneumatiques peuvent faire en sorte que les petites particules légères d'un mélange d'aliments pour animaux et de céréales se déplacent à des vitesses différentes de celles des particules plus lourdes ou plus grandes, ce qui entraîne une restructuration importante du mélange lorsque le produit atteint son point de déchargement.

En revanche, les convoyeurs tubulaires à câble sont conçus pour maintenir des rapports de mélange précis, ce qui peut être important pour les professionnels de l'industrie des aliments pour animaux et des céréales, des nutritionnistes aux agriculteurs qui nourrissent le bétail, selon Karl Seidel.

Il est directeur du marketing de Cablevey Conveyors, un fabricant de convoyeurs mécaniques qui dessert les marchés des aliments pour animaux et des céréales, des aliments pour animaux de compagnie, des aliments spéciaux, du café, des poudres et des noix.

À titre d'exemple, les ingénieurs de la société ont résolu le problème du mélange avec un système de convoyeur tubulaire entièrement fermé et compartimenté.

"Un peu comme une succession sans fin de wagons de train, chaque espace entre des disques circulaires solides contient un volume prédéfini de produit. Sur la base des spécifications et des exigences du fabricant, les ingénieurs peuvent calculer la vitesse optimale du système, les angles de tube les plus appropriés et la conception adéquate de la construction afin de garantir que leurs aliments

STOCKAGE
F 72 | Novembre 2022 - Milling and Grain

mélangés et leurs produits céréaliers restent cohérents de l'entrée à la sortie, même à des volumes élevés", commente M. Seidel.

Depuis 50 ans, sa société conçoit, fabrique et entretient des convoyeurs à câble fermé et à disque dans plus de 66 pays.

Idée fausse n° 2 - "Ces convoyeurs sont identiques à un système à vis".

TUBULAIRES

"L'une des idées fausses les plus courantes est que les convoyeurs à câble tubulaire et à vis sont identiques, ce qui est loin d'être le cas", ajoute M. Seidel.

Les systèmes à vis, également connus sous le nom de convoyeurs à vis, utilisent généralement une lame hélicoïdale qui déplace les matériaux granulaires dans un tube. Cependant, les vis sans fin peuvent endommager les produits et compromettre les mélanges. Ces unités sont donc plutôt une option lorsque l'intégrité du matériau n'est pas critique, comme dans le cas du transport de déchets alimentaires.

"La principale différence à rechercher est que les vis sans fin transportent le matériau avec une vis hélicoïdale. La vitesse de transfert est directement proportionnelle à la vitesse de rotation de la vis", note M. Seidel.

D'autre part, les convoyeurs tubulaires à câble traînant transfèrent les matériaux entre deux disques tirés par un câble étanche et sont conçus pour protéger les

produits et les mélanges délicats d'aliments pour animaux et de céréales."

Idée fausse n° 3 - "Les convoyeurs ne peuvent pas transporter des matériaux humides ou chauds".

Les systèmes de câbles traînants tubulaires comme ceux de Cablevey transportent des aliments pour animaux et des céréales sous une grande variété de formes et d'états, notamment entiers, en granulés, en poudre, humides ou chauds, avec des débits allant jusqu'à 80 000 livres par heure. Les systèmes peuvent transporter des matériaux à forte teneur en humidité si de l'eau est transportée avec le produit.

Alors que les convoyeurs tubulaires sont construits à partir de composants en plastique, les unités standard sont conçues pour fonctionner à 82°C (180°F) avec une option haute température allant jusqu'à 110°C (230°F), et peuvent donc recevoir le produit de séchoirs ou même de fours, selon Seidel.

Idée fausse n° 4 - "Limites d'encombrement et d'expansion des convoyeurs".

Certains membres de l'industrie des aliments pour animaux et des céréales n'envisagent pas les convoyeurs tubulaires parce qu'ils pensent que les systèmes ne peuvent pas s'intégrer dans l'espace disponible de leur installation ou s'adapter à

L'édition imprimée

la source d'information de confiance pour le secteur Notre 30e édition est disponible dès maintenant !

Bienvenue au tout nouveau

internationalfraisage.com

Le site web de l'International Milling Directory a été entièrement redéveloppé pour une expérience utilisateur plus rapide et plus précise, avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées disponibles pour tous nos membres !

Où que vous soyez !

Emportez l'annuaire international des moulins avec vous

Même lorsque vous êtes hors ligne !

Essayez l'application GRATUITEMENT en utilisant le code promo ÉTÉ22

F Milling and Grain - Novembre 2022 | 73

sa configuration, qui peut inclure des inclinaisons ou des changements d'élévation importants.

Or, ce n'est pas le cas.

Selon M. Seidel, les systèmes modulaires tels que les convoyeurs tubulaires à câble traînant constituent une excellente option pour les aménagements complexes qui peuvent nécessiter des courbes ou des changements de direction.

"Les convoyeurs tubulaires n'ont pas besoin d'être installés à 90 degrés et peuvent utiliser des angles de sorte qu'ils peuvent passer entre, autour, au-dessus ou en dessous des équipements existants pour l'alimentation et le grain ou d'autres obstacles. C'est important pour les installations existantes qui n'ont peut-être pas la flexibilité nécessaire pour déplacer quelque chose", ajoute M. Seidel.

En outre, les convoyeurs tubulaires sont très peu encombrants. M. Seidel fait remarquer que, pour économiser de l'espace, le retournement du convoyeur et son entrée peuvent se tenir debout, de sorte qu'il ne fait qu'un pied de large au lieu de trois.

Si l'évacuation du convoyeur s'effectue mieux par gravité, les tubes peuvent traverser les murs et être évacués par le toit du bâtiment, ce qui permet de gagner de l'espace intérieur.

Idée fausse n° 5 - "Les convoyeurs ne peuvent être installés qu'à l'intérieur".

Il est faux de croire que les convoyeurs tubulaires ne sont installés qu'à l'intérieur.

En fait, il est courant de voir des parties d'équipements pour l'alimentation animale et les céréales s'étendre à l'extérieur. Cela peut se produire lors du transport d'un produit de l'extérieur vers l'intérieur, par exemple lors du déchargement d'une matière première d'un camion ou d'un wagon ou lors du chargement d'un produit fini dans un transport similaire.

Les matériaux peuvent également passer d'une fabrique d'aliments pour animaux à une salle de production ou d'emballage, qui peut se trouver à dix ou même cent pieds de distance.

Selon Clint Hudson, responsable de l'ingénierie des convoyeurs Cablevey, lorsque certains équipements sont utilisés à l'extérieur, et lorsqu'il s'agit de déplacer des produits humides, il peut être utile d'envelopper les tubes dans du ruban chauffant

pour empêcher l'humidité de se condenser ou de geler dans les tubes.

Le fabricant de convoyeurs peut également fournir une gamme d'aménagements pour tenir compte des effets du vent, de la poussière, de la pluie, des insectes et de la lumière directe du soleil.

Idée fausse n°6 - "Le nettoyage nécessite un démontage et un temps d'arrêt prolongé".

Entre les changements de produits, de nombreux systèmes de convoyeurs traditionnels doivent être démontés, nettoyés ou trempés, puis réassemblés - un processus qui demande beaucoup de travail et de temps. Toutefois, cela n'est pas nécessaire pour les convoyeurs tubulaires.

Avec les convoyeurs tubulaires, des options de nettoyage à sec, humide et en ligne sont disponibles, selon Hudson. Parmi les options sèches, les boîtes à brosse et les couteaux à air peuvent nettoyer le câble. Les brosses et les essuie-glaces peuvent laver les tubes. Pour désinfecter, on peut utiliser une éponge imbibée de désinfectant sans mouiller complètement le système.

Pour un nettoyage plus approfondi, le processus de nettoyage humide du convoyeur de câbles lave le tube en interne en plusieurs étapes, en commençant par un rinçage à l'eau, suivi d'un agent moussant, d'un rinçage désinfectant et d'un rinçage final à l'eau. Une fois le système soigneusement rincé, le séchage est réalisé en fixant des racleurs en uréthane sur les disques du convoyeur tubulaire, qui " agissent comme une raclette " pour éliminer toute eau résiduelle.

Bien que la première impression des convoyeurs tubulaires à câbles et à disques puisse évoquer des images du Dr Seuss ou de la chocolaterie de Willy Wonka, ces équipements ont été soigneusement conçus et mis au point pour des performances industrielles, permettant de transporter de manière fiable des produits délicats et des mélanges dans des conditions variées.

En comprenant le véritable potentiel de ces convoyeurs, les professionnels de l'industrie des aliments pour animaux et des céréales seront bien placés pour tirer parti des capacités des systèmes à augmenter la production de qualité et à réduire les temps d'arrêt.

F 74 | Novembre 2022 - Milling and Grain
Made in Britain, Trusted Worldwide. We are

La Russie : Bull ou bear ?

La Russie reste l'influence dominante sur les prix du blé, mais on peut penser qu'elle offre quelque chose aux baissiers comme aux haussiers ce mois-ci.

Parmi les premières, des analystes privés russes ont estimé que ce premier exportateur de blé pourrait avoir produit jusqu'à 100 millions de tonnes cette année - un nouveau record, neuf millions de plus que les prévisions récentes du ministère américain de l'agriculture, 20 millions de plus que prévu il y a quelques mois et 25 millions de plus que ce qu'il a effectivement produit l'année dernière. Cette baisse est supérieure à celle de la récolte de l'Ukraine, déchirée par la guerre, estimée à 13 millions de tonnes.

Il n'est donc pas surprenant que les exportations russes se soient développées récemment, s'emparant d'une grande partie du marché des "origines facultatives" de pays comme l'Arabie saoudite, l'Égypte, l'Algérie, voire le Pakistan. Dans le cadre de cette concurrence, les fournisseurs de l'UE, qui espéraient auparavant profiter de la baisse des exportations ukrainiennes, ont été contraints de revoir à la baisse leurs propres prévisions d'exportations saisonnières.

Pourtant, à l'heure où nous mettons sous presse, la Russie réaffirme également son influence haussière sur le marché mondial. Face à l'annexion par l'Ukraine d'une grande partie de son territoire, à ses menaces de défense par tous les moyens disponibles (nucléaires ?), à son implication présumée dans la perturbation des gazoducs et à de nouvelles attaques à la roquette contre les infrastructures ukrainiennes, les négociants en blé ont été contraints d'envisager une fois de plus le risque d'une perturbation majeure des exportations de céréales par voie maritime dans la région.

L'effet est illustré par les graphiques, le mois de référence des contrats à terme CBOT passant d'un minimum de 7,52 USD/ boisseau (lorsque la Russie a accepté de laisser l'Ukraine reprendre le transport maritime) à un maximum récent de près de 9,50 USD.

Temps exceptionnellement humide

Heureusement pour les consommateurs, en particulier ceux qui dépendent des importations, le commerce du blé peut s'attendre à des développements plus prometteurs parmi les autres grands pays fournisseurs de blé.

La récolte du Canada, par exemple, a rebondi, passant de 22,3 millions de tonnes l'année dernière, ravagée par la sécheresse, à 35 millions de tonnes. L'Australie semble pouvoir produire au moins 33 millions de tonnes, sa troisième récolte massive d'affilée (34 millions de tonnes en moyenne au cours des deux saisons précédentes), alors que les prévisions sont normalement de l'ordre de 20 %. Il y a toutefois un bémol : le temps inhabituellement humide pourrait réduire la proportion de bon blé meunier dans la région orientale du pays.

Les espoirs d'un rebond de 3,7 millions de tonnes de la récolte de l'ancien premier exportateur, les États-Unis, à 48,5 millions de tonnes, ont été déçus, les estimations les plus récentes étant plus proches de 45 millions. Pourtant, ce chiffre comprend l'une des plus grandes composantes de blé de printemps de haute qualité depuis des années (12,1 contre 8,1 millions la saison dernière).

Au milieu de cette augmentation, le prix de référence du Dark Northern Spring fob Gulf n'a pas seulement baissé, mais, contrairement à tous les autres principaux grades américains, il était récemment nettement moins cher qu'à la même époque l'année dernière ! Elle pourrait également contribuer à compenser la baisse de qualité attendue cette année en Russie, en Ukraine et en France.

En revanche, la sécheresse estivale et les vagues de chaleur ont réduit les estimations initiales de l'UE à environ 135 millions de tonnes contre 138 millions l'an dernier, tandis que la récolte de l'Inde est en baisse à environ 103 millions contre 109,6 millions l'an dernier (mais au moins, elle ne semble pas être tombée dans la fourchette 93/95 millions de tonnes qui circulait parmi certains analystes locaux il y a quelques semaines).

L'Argentine connaît également des problèmes de sécheresse qui freinent les semis et conduisent à des prévisions de baisse de la récolte de 22,5 millions de tonnes l'an dernier à 19 millions, voire 16,5 millions selon certains.

Malgré cela, les estimations de la production mondiale de blé pour la saison 2022/23 en cours sont meilleures qu'il y a quelques mois. The International Grains Council recently raised its forecast to a record 792m tonnes which, if including the new higher Russian estimates above (but excluding recent lower US and Argentine forecasts) might have placed the total closer to 800m tonnes. Le dernier résumé de l'USDA fait état d'une production mondiale d'environ 782 millions de tonnes, contre 780 millions l'année dernière, mais cette production pourrait augmenter si les estimations russes plus élevées s'avèrent exactes.

Autres nouvelles sur le blé de la mer Noire

Le Kremlin affirme que l'accord de transport maritime avec l'Ukraine n'aide pas les pays en développement, la part du lion des céréales allant à l'Europe moins nécessiteuse. Ce que la Russie pourrait faire à ce sujet n'était pas clair. Intervenir physiquement dans les plans d'exportation de l'Ukraine n'aiderait pas les clients existants ou potentiels de l'un ou l'autre pays, qui ont vu les prix à l'exportation russes chuter sous la pression de sa propre récolte et de l'accord d'exportation ukrainien. Les analystes locaux avaient prévu que la Russie pourrait exporter jusqu'à 43/46 millions de tonnes de blé cette saison, contre 33 millions l'année dernière. Alors que l'Ukraine expédie principalement du maïs pour l'alimentation animale, elle est sur le point d'augmenter ses exportations de blé pour la consommation humaine. Une autre question est de savoir dans quelle mesure l'augmentation de la récolte russe se traduira par des exportations si cela contribue à affaiblir davantage les prix. L'intervention

76 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales
"L'utilisation alimentaire mondiale de blé devrait atteindre un nouveau pic en 2022/23, mais avec une croissance annuelle inférieure à la moitié de sa moyenne des cinq années précédentes. L'inflation des prix devrait limiter la consommation par habitant dans certaines régions, notamment en Afrique subsaharienne." –IGC on Twitter

des pouvoirs publics - quotas et droits - va-t-elle augmenter ?

Jusqu'à présent, cette éventualité semble moins probable, compte tenu des indications selon lesquelles les quotas pourraient être abandonnés. Le rôle de la Russie est également compliqué cette saison par une baisse de la qualité de la mouture - le commerce s'attendrait à ce que seulement 60 pour cent de la production atteigne le niveau requis, contre 82 pour cent pour la petite récolte de l'année dernière.

Les stocks d'anciennes récoltes embouteillés de l'Ukraine peuvent compléter ses approvisionnements pour 2023/4, mais sa récolte de blé de 2022, beaucoup plus faible, devrait encore réduire ses exportations pour 2022/3 qui, selon l'USDA, tomberaient à 11 millions de tonnes par rapport aux 18,8 millions de tonnes de la saison dernière.

Perspectives pour le blé en 2023

- La hausse du prix du blé s'est produite en dépit du renforcement du dollar, qui a atteint son plus haut niveau depuis deux décennies et a freiné les exportations des États-Unis, ancien premier fournisseur. Les semis de blé d'hiver américain pour la récolte de 2023 ont entre-temps commencé normalement sur ce qui devrait, selon certains, être la plus grande superficie depuis 2015/16, bien qu'ils soient également confrontés à certains problèmes potentiels liés à des précipitations et à une humidité du sol inférieures à la normale.

- Les perspectives concernant la superficie de blé d'hiver plantée en Europe pour 2023 se sont améliorées grâce aux récentes pluies, atténuant les craintes d'une répétition de la sécheresse qui a gâché la récolte initialement prometteuse de cette année.

- On s'attend toujours à ce que l'Ukraine soit le principal perdant en termes de superficie l'année prochaine, mais avec des prix du blé supérieurs d'environ 30

% à leur fourchette à long terme, l'incitation pour les autres pays à contribuer à combler ce manque reste forte - bien que compensée par la hausse des coûts du carburant et des engrais.

- Les contrats à terme sur le blé du CBOT restent forts malgré les prévisions de récoltes mondiales revues à la hausse. La position de décembre 2023 est à peine deux pour cent moins chère que les livraisons actuelles. Les prévisions de l'USDA concernant le prix agricole moyen saisonnier du blé aux États-Unis pour 2022/23 oscillent entre-temps autour de 9 USD/boisseau (un peu plus de 330 USD/ tonne), par rapport aux 7,63 USD de la saison passée et aux 5,05 USD de l'année précédente. Les calculs de l'offre et de la demande de l'USDA et de l'IGC rappellent également aux marchés que les stocks mondiaux de fin de campagne de 2022/23 diminueront par rapport à des niveaux déjà inférieurs à la normale - tant en termes de chiffres absolus que de ratios stock/utilisation. La force persistante des prix

77 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

à terme du CBOT pourrait également refléter certaines incertitudes à plus long terme concernant l'offre pour 2023/24. Outre les craintes d'une nouvelle baisse de la récolte ukrainienne en 2023, les agriculteurs russes seraient à court de pièces détachées pour leurs machines agricoles dans le contexte des sanctions occidentales. Les sécheresses et les canicules de cette année ont également rappelé que les risques météorologiques liés au changement climatique pourraient jouer un rôle plus important dans les saisons à venir. Toutefois, alors que les marchés à terme américains laissent entrevoir des prix fermes pour le blé tout au long de l'année prochaine, l'indice de référence européen des contrats à terme sur le blé meunier à Paris continue au moins à promettre des céréales moins chères à l'avenir, septembre 2023 suggérant des prix 7,6 pour cent moins chers que les mois actuels.

- Les importateurs, grands et petits, pourraient s'attendre à une certaine constitution de stocks de blé, au cas où la situation ukrainienne se dégraderait à nouveau ou si d'autres problèmes météorologiques apparaissaient pour les récoltes mondiales restantes de 2022/23. Bien que la plupart des récoltes aient été effectuées dans la principale ceinture de blé de l'hémisphère nord, les prix pourraient être influencés par d'éventuels problèmes liés à la récolte tardive de maïs.

- Autre nouvelle baissière, le plus grand producteur de blé, la Chine, a annoncé une récolte légèrement plus importante, affirmant - malgré certains problèmes météorologiques - que sa qualité était la meilleure depuis des années. Cela pourrait affecter les importations chinoises, qui ont atteint en moyenne près de 10 millions de tonnes ces dernières années, principalement du blé de meilleure qualité destiné à être mélangé à des fins alimentaires. Le blé pourrait également subir la pression d'un nouveau renforcement du dollar américain, principale monnaie d'échange, et des craintes de récession qui freinent la consommation mondiale.

La grande récolte en Amérique latine pourrait calmer la volatilité du maïs

Les fortes fluctuations du marché international du maïs à la fin de l'été témoignent de la conjonction de plusieurs facteurs affectant les perspectives d'approvisionnement. D'une part, la culture américaine prédominante semble se réduire. Il en va de même pour l'estimation de la récolte européenne, tandis que celle de l'Ukraine est déjà en forte baisse.

En revanche, l'Amérique latine semble promise à une année de production record. Le contraste se manifeste déjà dans les exportations - celles de l'Ukraine ont chuté de 60 % en août par rapport au même mois de l'année dernière, alors que celles du Brésil ont augmenté de 74 % pour atteindre quelque 7,55 millions de tonnes.

En ce qui concerne les chiffres des récoltes, l'USDA a récemment réduit ses estimations concernant la superficie récoltée aux États-Unis, de 81,8 à 80,8 millions d'acres (contre 85,4 millions l'année dernière), ainsi que le rendement moyen, de 175,4 à 171,9 boisseaux/acre contre 177 l'année dernière. Cette décision a surpris les marchés et a fait grimper le prix à proximité sur les marchés à terme américains, qui est passé de 6,60 dollars à 7,25 dollars le boisseau à un moment donné.

Bien que l'USDA ait également réduit ses prévisions concernant les exportations américaines, la consommation intérieure d'aliments pour animaux et d'éthanol, il en résulte que son stock de report se réduit de 35,3 millions à moins de 30 millions de tonnes - c'est le plus bas depuis quelques années et comparé au récent pic de 56,4 millions de la saison 2018/19.

Les prévisions de stocks de report mondiaux de maïs sont relativement moins serrées (301 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis deux ans) grâce à la générosité de l'Amérique latine.

On s'attend actuellement à ce que le Brésil, premier producteur, produise une quantité record de 126 millions de tonnes, soit 10 millions de plus

que la saison dernière et près de 40 millions de plus que sa récolte 2020/21, affectée par les conditions météorologiques.

Ses exportations pourraient bien augmenter davantage que les 13,5 millions de tonnes prévues par l'USDA (à quelque 46,5 millions de tonnes). Mais il ne faut pas oublier que la prochaine récolte du Brésil n'a pas encore été semée, ce qui rend ces données un peu spéculatives.

Si les problèmes de sécheresse actuels dans certaines régions ne s'aggravent pas, l'Argentine voisine espère également une récolte exceptionnelle de 55 millions de tonnes (52 millions en moyenne ces quatre dernières années), ce qui devrait contribuer à alimenter une deuxième année d'exportations plus importantes que d'habitude (41 millions contre 36 millions de tonnes en moyenne).

L'Europe a été un facteur haussier sur le marché du maïs alors que les sécheresses de l'été dernier ont réduit ses prévisions de récolte de 68 millions de tonnes à seulement 56,2 millions (71 millions de tonnes l'année dernière). Il s'agirait de sa plus mauvaise performance depuis plusieurs années, ce qui devrait nécessiter des importations d'au moins 20 millions de tonnes pour la deuxième année consécutive et réduire les exportations de l'Union européenne vers les pays tiers par rapport aux 6 millions de tonnes de la saison dernière.

Le quatrième plus grand exportateur de l'année dernière, l'Ukraine, reste un jeu de devinettes. L'estimation de la récolte actuelle a légèrement augmenté mais, avec 31,5 millions de tonnes, elle reste inférieure de 25 % au total de l'année dernière. Le chiffre le plus important influençant les marchés a été le potentiel d'exportation.

À un moment donné, l'USDA a vu ce chiffre diminuer de moitié pour atteindre 13 millions de tonnes, sa plus mauvaise performance depuis de nombreuses années, en raison du blocage de ses ports, mais il est récemment remonté à 15 millions. Le potentiel de récolte de l'Ukraine pour la période 20-23 reste encore plus difficile à quantifier en raison de la perte de territoire et de multiples facteurs - coûts des intrants, pénurie de main-d'œuvre, difficultés de transport et hostilités elles-mêmes - qui affectent tous les plans et les incitations à l'ensemencement du printemps prochain. Une baisse de 20 ou 40 % des superficies plantées ? Moins d'utilisation d'engrais ? Nous devons attendre et voir.

Le maïs bloqué de l'ancienne récolte (6 à 12 millions de tonnes ?) pourrait compléter les petites disponibilités d'exportation de la saison prochaine, mais l'incertitude quant aux conditions d'expédition maintient ce facteur fluide et potentiellement haussier pour les prix.

Autres facteurs liés au maïs

- Le prix du pétrole brut, récemment tombé à des niveaux antérieurs à l'invasion de l'Ukraine, menace de saper la confiance dans le secteur du bioéthanol, qui représente plus de 40 % de la consommation intérieure de maïs aux États-Unis. La production hebdomadaire récente d'éthanol aux États-Unis a été la plus faible depuis avril. Toutefois, à l'heure où nous mettons sous presse, le brut a recommencé à se raffermir, le groupe de producteurs OPEP-plus s'efforçant de réduire la production.

- Les fermetures de porcs en Chine et les craintes de récession mondiale qui les accompagnent pourraient affecter la consommation de viande, supprimant la demande de maïs, principal composant de l'alimentation animale.

- Les contrats à terme CBOT à proximité se situaient récemment autour de 6,8090 dollars US/boisseau, contre 5 dollars US à la même époque l'année dernière. Cela pourrait encourager les agriculteurs américains à étendre leurs plantations au printemps prochain, comme le suggèrent de récents sondages.

- Le Brésil s'est récemment hissé à la première place sur la liste des fournisseurs de maïs de l'UE, remplaçant les livraisons ukrainiennes perdues à un moment où la récolte européenne, étonnamment faible, a permis à l'Europe de dépasser la Chine en tant que premier client mondial de maïs. Le Brésil pourrait également exporter une plus grande partie de son excédent imminent vers la Chine dans le cadre d'un nouveau protocole commercial entre les deux pays.

- Les contrats à terme suggèrent que les consommateurs devront peut-être attendre jusqu'à l'arrivée de la prochaine récolte américaine en septembre 2023, lorsque les prix seront cotés environ huit pour cent en dessous des niveaux actuels, autour de 6,30 USD/boisseau, par rapport à la fourchette à long terme du maïs de ces dernières années, autour de 3 à 4 USD. Le prix moyen saisonnier de l'USDA pour 2022/23 est de 6,75 dollars US, contre 5,95 dollars US pour la saison précédente et 4,53 dollars US pour 2020/21.

78 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

Le tourteau de soja, comme les céréales, se maintient à des prix plus élevés que d'habitude, malgré les prévisions de production mondiale record et d'augmentation des stocks. La récolte américaine a subi quelques stress météorologiques, ce qui a amené l'USDA à revoir à la baisse ses prévisions de rendement et la production ellemême de 123 millions à 117,4 millions de tonnes.

Alors que les exportations américaines sont toujours légèrement inférieures à la normale, les stocks saisonniers de fin de campagne (septembre prochain) devraient encore diminuer de 1,1 million de tonnes pour atteindre 5,4 millions de tonnes. Si cela se concrétise, la récolte record de soja attendue au Brésil constituera une compensation majeure.

Comme le maïs, il n'a pas encore été semé et cultivé, mais les agriculteurs devraient étendre leurs superficies en réponse à la hausse des prix et, selon les prévisions actuelles de rendement, ils pourraient récolter jusqu'à 154 millions de tonnes selon certains observateurs locaux, contre 127 millions l'an dernier, ce qui constituerait un nouveau record.

L'Argentine devrait également augmenter sa production de 44 à 51 millions de tonnes, le Paraguay de 4,2 à 10 millions, ce qui promet une offre très abondante et une concurrence féroce pour les exportateurs américains. Ajoutant aux pressions sur l'offre de soja, le gouvernement argentin a récemment offert aux exportateurs un taux de change temporaire favorable entre le dollar et le peso, dont les fournisseurs américains craignaient qu'il n'incite les importateurs à se tourner vers l'origine latinoaméricaine. Du côté positif, l'écrasement américain a été fort.

Parmi les principaux utilisateurs, l'USDA s'attend à ce que la trituration chinoise passe de 87 à 96 millions de tonnes, car le cheptel porcin du pays se remet de la peste porcine africaine et son économie rebondit après le blocage des covidés. Tout comme les chiffres des récoltes en Amérique latine, cela reste à prouver. Il en va de même pour la demande des petits et moyens pays en développement, qui repose principalement sur les importations.

Si le soja est moins cher que ses pics du début et du milieu de l'été, il reste beaucoup plus cher que d'habitude. L'indice de référence de Rotterdam pour le tourteau de soja se négocie dans la partie supérieure des 550 dollars US/tonne, contre 350 dollars US ces dernières années, et le dollar atteint son plus haut niveau depuis 20 ans par rapport aux devises de nombreux pays, ce qui augmente encore les coûts.

Les contrats à terme sur le soja de Chicago suggèrent que les coûts des fèves et des tourteaux seront tout aussi élevés dans un an qu'aujourd'hui, et qu'ils ne diminueront que modestement vers 2024. Toutefois, si la récession économique mondiale perdure - et que les stocks mondiaux augmentent comme prévu - ces prix élevés risquent d'entamer la demande et, en fin de compte, d'avoir également un impact modérateur sur les coûts.

L'offre de colza s'améliore enfin

Les coûts du tourteau de colza/canola ont fortement baissé au cours des derniers mois, les négociants ayant envisagé des prévisions de production plus élevées et une tendance plus faible pour certains oléagineux concurrents. La position proche des contrats à terme de Winnipeg pour le colza entier est passée bien en dessous du niveau psychologiquement clé de 8 dollars canadiens/boisseau pour la première fois depuis la mi-2021, tandis que les contrats à terme proches de Paris se sont négociés en dessous de 600 euros/tonne (587,1 dollars américains/tonne) pour atteindre leur plus bas niveau depuis septembre de l'année dernière.

La dernière estimation officielle de la récolte canadienne, qui s'élève à 19,5 millions de tonnes, est en hausse de près de 42 % par rapport à la récolte de l'année dernière, qui avait souffert de la sécheresse et de la canicule. L'estimation de la récolte de 2021 a également augmenté, passant de 12,6 millions à 13,76 millions de tonnes, les augmentations combinées entraînant une prévision de stock de fin de saison moins serrée pour 2023.

Les concessionnaires ont également noté que le beau temps a contribué à la récolte canadienne. La prévision d'une récolte australienne de 6,6 millions de tonnes a également pesé dans la balance, tout comme l'augmentation de la récolte européenne de cette année (+ presque 2 millions de tonnes).

La Russie et l'Ukraine (le colza d'hiver de cette dernière étant moins affecté par

le conflit que les graines de tournesol semées au printemps) semblent également avoir réussi à produire plus de colza cette saison que la précédente (7,1 millions de tonnes au total contre 5,8 millions l'an dernier).

Pendant une grande partie de la saison passée, les prix du colza avaient été en moyenne 47 % plus élevés qu'en 2020/21 et plus du double des niveaux de 2019/20 sur le marché européen. Mais comme l'offre plus importante commence à se résorber, on pourrait assister à un certain fléchissement des coûts.

Selon les estimations, la récolte mondiale de tournesol - une importante source subsidiaire de farine oléagineuse - a chuté de plus de 5 millions de tonnes pour s'établir à quelque 52 millions de tonnes cette saison, principalement en raison de la chute de la récolte ukrainienne, qui a chuté de quelque 40 % pour s'établir à seulement 10,5 millions de tonnes dans le contexte du conflit. La récolte européenne a été réduite par la sécheresse et les vagues de chaleur, passant de 10,25 millions de tonnes l'année dernière à 9,7 millions de tonnes.

La récolte mondiale aurait été encore plus faible sans les récoltes plus importantes de la Russie et de l'Argentine, respectivement +1,4 million et 0,9 million de tonnes. En outre, étant donné que les stocks de l'importante récolte de l'année dernière ont été mis en bouteille en Ukraine - et à condition qu'ils puissent être acheminés vers les pays voisins pour y être broyés - l'offre globale de farine de tournesol pourrait se maintenir pour la saison actuelle à des niveaux similaires à ceux de l'année dernière. Globalement, comme les autres oléagineux, le tournesol aura tendance à suivre la tendance générale du soja.

Superior Pellet Quality

81 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales
Le soja reste cher
77720201 Mastercube Low inclusion pellet binder, releases nutritional space in feed formulations. Improves pellet durability index and reduces fines. Lowers energy usage to reduce cost of feed manufacture.
Ask us about our range to see how we can help. Visit anpario.com/mastercube or e-mail sales@anpario.com Mastercube Nature’s Answer from Anpario

Groupe d'investissement Al-Hazaa

Dans les années 1940, M. Sharif Hazaa, fondateur du groupe d'investissement

Al-Hazaa, a commencé ses activités industrielles en créant une minoterie en Irak. La philosophie du groupe a toujours été de construire des bases solides dans les principaux domaines du marché et de se concentrer principalement sur les activités qui contribueraient à l'économie de l'Irak.

À ce titre, le groupe s'est étendu à plusieurs secteurs industriels, outre l'industrie alimentaire. À la fin des années 1970, M. Jamal Hazaa, le fils aîné, a pris la direction du groupe avec l'aide de ses frères, Omar Hazaa et Khalid Hazaa.

Ensemble, ils ont amené le groupe Al Hazaa à de grandes réussites

et sont devenus la première entreprise industrielle dans de multiples secteurs industriels.

Volatilité croissante et changement constant

Le succès du groupe peut être attribué à un certain nombre de facteurs, parmi lesquels l'engagement personnel, l'esprit d'entreprise et la sensibilité à l'évolution des marchés. Le succès de leurs produits et services est le résultat de leur qualité, de leur cohérence et de leur innovation. Grâce à ces stratégies de gestion, le groupe a pu se positionner fortement dans un certain nombre de pays arabes du MoyenOrient.

Le groupe a en outre établi des relations solides et une coopération étroite avec des entreprises industrielles de premier plan dans le monde entier pour suivre l'évolution des technologies, qui permettent de distinguer leurs produits et services. Le groupe a évolué au cours des dernières décennies et a consolidé sa présence et sa réputation dans la région comme l'un des groupes familiaux les plus dynamiques et les plus performants.

Aujourd'hui, sur des marchés caractérisés par une volatilité croissante et des changements constants, le groupe Al-Hazaa envisage l'avenir avec confiance, en s'appuyant sur des bases solides, qui reflètent son héritage et sa culture.

Le groupe d'investissement Al-Hazaa s'est engagé, par le biais de son dernier investissement, à prendre des mesures énergiques pour améliorer la sécurité alimentaire de la communauté locale en ouvrant une nouvelle minoterie ultramoderne à Aqaba - la Red Sea Flour Mill, également connue sous le nom d'Ayla Mill.

Désormais, les céréales arrivant au port seront moulues et distribuées dans la ville même, sans autre contrainte de transport. Aqaba étant un lieu stratégique pour l'importation et l'exportation, environ 50 % de la production de farine du nouveau moulin sera distribuée sur les marchés locaux, tandis que les 50 % restants seront utilisés pour l'exportation vers la Palestine, l'Arabie saoudite, le Yémen et d'autres pays.

Profil de l'industrie 82 | Novembre 2022 - Milling and Grain
Engagement personnel, esprit d'entreprise et sensibilité à l'évolution des marchés.

Très convivial pour l'opérateur

La minoterie de la mer Rouge peut stocker 8000 tonnes de blé et est capable d'en moudre 240 tonnes par jour et de les répartir en plusieurs produits finis, et lorsque vous traitez de telles quantités, chaque augmentation de performance a son importance. Cette performance permet au moulin de produire une farine à faible teneur en cendres à des farines à haute teneur en cendres comme la farine zéro à la farine trois et la semoule, ainsi que le son et le têtard, qui vont à la consommation humaine et à l'alimentation animale.

À la minoterie de la mer Rouge, ils travaillent avec les dernières technologies telles que le système d'exploitation Mercury, le moulin à rouleaux Diorit (MDDY) avec la dernière commande de machine, et le purificateur Norit. Le Diorit dispose d'un écran intégré qui vous donne des informations détaillées sur les paramètres clés, ce qui le rend très convivial.

Grâce à des tableaux de bord individuels affichant les indicateurs clés de performance les plus importants, Bühler Insights contribue à optimiser l'efficacité de l'usine, en réduisant la consommation d'énergie, le temps de maintenance et le gaspillage.

Bühler Insights amène le broyeur dans la poche de l'opérateur, il permet au client de tracer les erreurs et de surveiller le broyeur à distance. Le groupe Al-Hazaa a rejoint Bühler sur la voie du moulin intelligent en adoptant cette nouvelle technologie révolutionnaire.

La plus grande installation de stockage de céréales

Al-Hazaa Investment Group possède également la plus grande installation de stockage de céréales du secteur privé jordanien. Grâce à cette grande capacité de stockage, ils sont moins affectés par les perturbations mondiales et les changements économiques.

Al-Hazaa Investment Group s'engage à contribuer au bien-être de la population. Parmi leurs valeurs fondamentales, on trouve la nécessité d'assumer une responsabilité sociale et d'agir en tant que leaders et modèles.

Pour ce faire, ils ont franchi une étape importante en ouvrant leur nouvelle usine ultramoderne à Aqaba et, ce faisant, ils établissent de nouvelles normes régionales à bien des égards.

83 | Novembre 2022 - Milling and Grain

Étude de cas

Christy Turner & I'Anson

Une relation qui dure depuis plus de 45 ans avec des broyeurs à flocons tout aussi robustes.

I'Anson est une entreprise familiale qui fabrique et fournit des aliments pour animaux de qualité supérieure aux secteurs de l'agriculture, de l'équitation et de l'alimentation animale. Son usine de Masham, dans le North Yorkshire, est le centre de l'opération et, entre Masham et le centre de distribution de Melmerby, elle emploie plus de 90 personnes. Il suffit de jeter un coup d'œil aux dernières nouvelles de I'Anson pour constater que les employés de longue date sont régulièrement célébrés - et c'est cette forte éthique familiale, associée à une adoption impressionnante de nouveaux processus et technologies, qui a été le pilier de l'entreprise.

En se concentrant sur des produits de haute qualité et sur le service à la clientèle, I'Anson reste un spécialiste du marché de la fabrication et de la fourniture d'aliments pour les bovins, les vaches laitières, les moutons, les chevaux et les animaux de compagnie : des poulets aux chinchillas ! Revenons 122 ans en arrière, au début de l'histoire d'I'Anson. Dans la petite ville de Masham, dans le Yorkshire

du Nord, l'arrière-grand-père des directeurs actuels, Christopher I'Anson, acquiert une petite entreprise agricole et une agence bancaire.

Cette agence bancaire est devenue la Midland Bank (aujourd'hui HSBC). Christopher a accueilli ses premiers clients agricoles et bancaires le 15 juillet 1900. Christopher devient ainsi le premier directeur de la Midland Bank dans la ville.

Aujourd'hui, l'entreprise I'Anson prospère avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 45 millions de livres sterling (58,6 millions de dollars américains), fournissant des clients du secteur agricole et équin au Royaume-Uni et dans plus de 40 pays dans le monde.

Une relation longue et fructueuse

La relation entre Christy Turner et I'Anson remonte aux années 1970, lorsque le défunt président de la société, Ron Gosling, a entamé ce qui allait devenir une relation longue et fructueuse. Le premier broyeur à flocons Turner 460 a été livré en 1975, suivi de 460 915 en 1979 et dans les années 80. I'Anson compte désormais huit broyeurs à flocons

84 | Novembre 2022 - Milling and Grain CS

Christy Turner. Il y a aussi un moulin Christy Turner X Mill, acheté dans les années 70, qui est utilisé tous les jours.

Le directeur général de la quatrième génération, Chris I'Anson, a rejoint l'entreprise en 1978 et est devenu directeur général en 1993. Les administrateurs ont toujours porté un intérêt particulier à la recherche et au développement de nouveaux produits et procédés, ce qui a clairement maintenu la position de I'Anson sur le marché des aliments pour animaux. L'un de ces développements dont l'entreprise est fière à juste titre est le processus de micronisation que I'Anson déploie dans le processus de fabrication des aliments pour animaux.

Des temps plus courts que les méthodes de chauffage traditionnelles

La micronisation, un procédé que I'Anson utilise pour créer des produits alimentaires en conjonction avec ses moulins à flocons, est un procédé de cuisson qui utilise des rayons infrarouges pour cuire les céréales ou les légumineuses à des températures plus basses et pendant des périodes plus courtes que les méthodes de chauffage traditionnelles. Les brûleurs à gaz sont utilisés pour générer les rayons infrarouges qui sont absorbés par les produits. Les matières premières sont passées sous les brûleurs sur des courroies à vitesse variable pour atteindre le niveau de cuisson souhaité. Le produit est ensuite passé dans un broyeur à flocons, (Christy Turner 460 broyeurs à flocons) pour créer des flocons. Ces flocons peuvent être utilisés sous forme entière ou moulue, selon le but recherché.

Les avantages des produits micronisés par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication des aliments pour animaux comprennent une meilleure valeur nutritionnelle, une énergie disponible accrue et une digestibilité simplifiée.

EXTRUSION AND EXPANSION TECHNOLOGY YOU CAN TRUST

Which improves the quality of finished feed as well as a more efficient process. The Almex expanders have a reliably and sturdy design and are equipped by an unique Active Disk system (AD-system) in order to control exact product input and assure the quality of the product.

85 | Novembre 2022 - Milling and Grain
Scan the QR-Code for more information www.almex.nl
Philip Stockill et Sarah Richardson, respectivement directeur des ventes techniques et directrice générale de l'Anson Brothers.
www.almex.nl
Visit us at the EuroTier Germany Booth 24A21
with the Expander AL300

Le produit final, des flocons micronisés, constitue une excellente source de nutriments hautement disponibles et visuellement attrayants. Filiale de I'Anson, Masham Micronised Feeds, ou MMF, s'est imposé depuis plus de 40 ans comme l'un des principaux fabricants et fournisseurs de produits alimentaires micronisés en Europe.

The highest quality spun cast chilled iron

Les sept broyeurs à flocons Christy Turner 460 sont utilisés en permanence et font partie intégrante du processus de fabrication des produits haut de gamme de I'Anson. Ici, les broyeurs à flocons sont utilisés pour le laminage de grains micronisés de blé, d'orge, de maïs, d'avoine et d'autres grains et graines.

Parmi les avantages de ces broyeurs fiables, citons un châssis en fonte très résistant, le broyeur conserve la stabilité et la précision de l'écartement des cylindres et de la pression imposée. Les pièces moulées absorbent les pressions élevées et les chocs pour assurer une longue durée de vie sans problème. La haute précision et la rigidité des roulements permettent de produire des flocons très fins, essentiels pour le procédé de micronisation I'Anson.

Les rouleaux de fonte refroidie fabriqués à partir de fonte refroidie filée de la plus haute qualité, permettent un nombre considérable de réaffûtages. Chris fait appel au service de pièces détachées et d'entretien de Christy Turner pour l'entretien de ses broyeurs à flocons et le rebroyage des rouleaux, afin de garantir une production sans interruption et sans temps d'arrêt.

Une relation qui dure depuis plus de 45 ans et des usines d'écaillage tout aussi robustes sont deux éléments rares dans les industries d'aujourd'hui. Les deux entreprises continuent à

Don’t take the bait

We can’t promise you a big catch, but we can guarantee that 65 units of MetAMINO® will achieve comparable performance* to 100 units of MHA-FA. Change to MetAMINO®, take the savings and benefit from additional advantages. Trust in science. Trust 65.

Download the MetAMINO® ATLAS 2022 with scientific trials here: www.metamino.com

*For references and the proposition of the guarantee, please contact us or visit our website.

EuroTier hall 21 booth E20 Visit us! 9357-02_AZ_FishingHook_190x132_EN_EuroTier_220920-1.indd 1 20.09.22 11:39 F 86 | Novembre 2022 - Milling and Grain Étude de cas

9-11

Conférence des fabricants d'équipements AFIA 2022

St. Petersburg, Floride, États-Unis www.afia.org

9-11

Ildex Indonésie 2022

Jakarta, Indonésie www.ildex-indonesia.com

15-18

EuroTier 2022

Hannover, Allemagne www.eurotier.com

20-22

VIV MEA

Abu Dhabi www.vivmea.nl

La 4e édition de VIV MEA, le salon international de l'alimentation animale à l'alimentation humaine pour la production et la transformation de la viande de volaille, des œufs, du poisson et des produits laitiers au Moyen-Orient et en Afrique, se tiendra du 20 au 22 novembre 2023 et accueillera environ 8 000 visiteurs du monde entier.

Événement axé sur les entreprises, avec un accent clair sur l'innovation, la technologie et la recherche scientifique, VIV MEA est de loin le meilleur salon pour l'industrie de l'élevage dans toute la région depuis 2016, date de la première édition. VIV MEA rassemble le monde de l'élevage avec plus de 500 fournisseurs mondiaux et régionaux de toute la chaîne d'approvisionnement de la production de toutes les espèces animales. Parallèlement au salon VIV MEA, qui sera comme d'habitude entièrement consacré aux protéines d'origine animale, l'organisateur VNU Europe apportera séparément des contenus et des produits supplémentaires provenant de fournisseurs d'environnements contrôlés et d'agriculture de précision, ainsi que des innovations et des technologies pour la production alimentaire intelligente, couvrant des sujets tels que : la production de protéines d'origine végétale ; l'amélioration de la valeur nutritionnelle et de la santé ; les concepts d'alimentation biologique ; les programmes d'augmentation des rendements ; les solutions de lutte contre les parasites ; les systèmes d'économie d'eau ; la gestion de l'utilisation de l'énergie ; et plus encore.

2023 Janvier

19-20

Conférence de l'IFF sur la révolution des insectes

En ligne

www.iff-braunschweig.de

22-27

IPPE 2022

Atlanta, États-Unis

www.ippexpo.org

26-27

Journée du grain de Paris

Paris, France

www.argusmedia.com

2023 Février

25-28

Bourse GEAPS 2023

Kansas City, Missouri, USA www.geapsexchange.com

25-28

Bourse GEAPS 2022

Kansas City, Missouri, USA https://geapsexchange.com

2023 Mars

7-9

Conférence AFIA sur les achats et les fournisseurs d'ingrédients 2023 Orlando, Floride, États-Unis https://www.afia.org

8-10

VIV Asie 2023 Bangkok, Thaïlande https://vivasia.nl

10-12

IDMA et Victam EMEA 2022 Istanbul, Turquie https://idmavictam.com

29-30

SOLIDES Dortmund 2023 Dortmund, Allemagne https://www.solids-dortmund.de

2023 Avril

17-21

127e conférence annuelle de l'IAOM et exposition Minneapolis, Minnesota, USA www.iaom.org/annualmeeting

2023 Mai

1-5

Agrishow 2023 São Paulo, Brésil www.agrishow.com.br

Bienvenue au tout nouveau

internationalfraisage.com

Le site web de l'International Milling Directory a été entièrement redéveloppé pour une expé rience utilisateur plus rapide et plus précise, avec des fonctionnalités nouvelles et amélio rées disponibles pour tous nos membres !

2-6

126e conférence annuelle de l'IAOM et exposition Richmond, Virginie, États-Unis https://www.iaom.org/event/126th-annualiaom-conference-expo/

21-25

Conférence Alltech ONE

Lexinton, Kentucky, États-Unis https://one.alltech.com

25-27

Agritechnica Asie 2022

Bangkok, Thaïlande www.agritechnica-asia.com

2023 Juin

13-14

Céréales 2023

Domaine de Thoresby, Nottinghamshire, Royaume-Uni www.cerealsevent.co.uk

www.onlinemillingschool.com

2022 Novembre
ÉVÉNEMENTS INDUSTRIELS 88 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales ☑ = Rencontrer l'équipe de Milling and Grain à cet événement
Votre plateforme de formation sectorielle En savoir plus - Apprendre sur place S'inscrire au cours de 12 semaines

Volaille Afrique 2022

Mise en évidence des défis liés au coût des aliments pour animaux et des opportunités de marché

Près de 1600 délégués professionnels de 53 pays ont visité les 123 sociétés exposantes lors de la 3e édition de Poultry Africa, qui s'est déroulée du 5 au 6 octobre à Kigali, au Rwanda.

Poultry Africa 2022, le salon professionnel le plus complet pour les professionnels de la volaille en Afrique subsaharienne, organisé par VIV worldwide, a démarré le 4 octobre avec un programme passionnant et 22 orateurs lors de la Conférence des dirigeants.

Cette conférence de haut niveau a accueilli des chefs d'entreprise et des acteurs du secteur de premier plan de nombreux pays, dont le Nigeria, le Kenya et l'Ouganda, pour n'en citer que quelques-uns. Les participants ont assisté à une journée complète de présentations inspirantes et informatives sur les mises à jour de l'industrie africaine, la production avicole durable, les opportunités et les défis pour l'industrie des œufs en Afrique, les solutions d'alimentation innovantes et la biosécurité pour le marché africain.

L'industrie de la volaille de chair et de ponte de l'Afrique sub-saharienne s'est réunie à Kigali pour une rencontre d'affaires stimulante avec des fournisseurs mondiaux et des intervenants internationaux de la chaîne d'approvisionnement de la volaille de l'alimentation à la consommation.

L'exposition Poultry Africa, d'une durée de deux jours, a suivi les 5 et 6 octobre, avec 123 exposants de 30 pays, dont les Pays-Bas, la Turquie, la Belgique, la France, le Rwanda, l'Inde, l'Allemagne, l'Italie, les États-Unis et le Kenya.

Une large gamme de produits couvrant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement était exposée, parmi lesquels des équipements de production agricole, des ingrédients et additifs de santé animale, des équipements de production d'aliments pour animaux, des solutions de gestion des données, des systèmes de reproduction et d'éclosion, d'élevage, d'abattage, de transformation et de manipulation des œufs.

Principaux profils de visite

Environ 1600 visiteurs professionnels ont profité de cette troisième édition de l'événement. Les principaux profils professionnels visiteurs comprennent des éleveurs de volailles, des vétérinaires, des nutritionnistes, des sélectionneurs, des fabricants d'ingrédients et d'additifs pour l'alimentation animale, des opérateurs de meunerie et de transformation des aliments pour animaux, des distributeurs de produits avicoles et d'équipements agricoles, des fabricants d'équipements de conditionnement, ainsi que des scientifiques, des médias et des institutions.

Le Rwanda a compté pour 55 % du total des visiteurs, tandis que les 45 % restants provenaient de 53 pays, la participation du continent africain étant dirigée par l'Ouganda, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, le Burundi, l'Éthiopie, le Zimbabwe et le Mozambique. Cela a marqué une augmentation de l'audience internationale, par rapport à la dernière édition.

La qualité exceptionnelle des visiteurs a donné une grande satisfaction aux exposants. Avec 16 % de propriétaires d'exploitations agricoles parmi les délégués et 27 % de cadres supérieurs d'entreprises, le niveau décisionnel de l'industrie régionale était en effet bien représenté au salon.

"L'industrie avicole rwandaise est en train de passer d'un élevage de subsistance à un élevage plus intensif en connaissances et orienté vers le marché", a déclaré l'honorable ministre de l'agriculture et des ressources animales, le Dr Gerardine Mukeshimana, lors de l'ouverture officielle de l'événement.

Selon le ministère, la volaille est l'un des moyens de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Rwanda, à la génération de revenus et à la création d'emplois. Avec l'augmentation des prix des aliments traditionnels, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour formuler des sources alternatives d'aliments basées sur des composants disponibles localement et facilement accessibles", a ajouté le Dr Mukeshimana.

Cette description générale de l'industrie au Rwanda s'applique également à de nombreux autres pays de la région.

Défis et opportunités liés au coût des aliments pour animaux

Parallèlement aux rapports de l'événement Poultry Africa, les défis liés à l'augmentation du coût des aliments pour animaux ont également fait les gros titres dans la région. La plupart des pays d'Afrique, tant à l'Est qu'à l'Ouest, sont confrontés à cette menace qui a entraîné une chute drastique des marges bénéficiaires au cours des derniers mois, notamment jusqu'au deuxième trimestre de 2022.

Pour répondre à cette question urgente, les participants à Poultry Africa ont pu apprendre des solutions pratiques sur la façon de mettre en œuvre des stratégies nutritionnelles pour réduire les coûts d'alimentation, ainsi que les meilleures pratiques sur la gestion des coûts d'alimentation des volailles.

En même temps, l'événement a donné une perspective plus large sur le sujet, en apportant au public des données de marché de premier ordre. Dans ses perspectives de l'industrie avicole africaine, le Dr Nan-Dirk Mulder, spécialiste mondial des protéines animales chez Rabobank, a expliqué que l'augmentation du coût des aliments pour animaux est l'un des principaux thèmes à surveiller dans le développement de la région.

"Il est nécessaire d'améliorer la chaîne d'approvisionnement locale en aliments pour animaux", explique-t-il. "L'Afrique du Sud, l'Égypte et le Kenya sont toujours en tête de la production africaine d'aliments pour animaux, mais l'industrie subsaharienne de l'alimentation animale connaît une croissance rapide, notamment dans le domaine des aliments pour volailles", offrant ainsi des opportunités d'investissement dans la région.

Outre les nombreux défis que présente le continent, l'économie africaine offre également d'énormes possibilités, avec un PIB dont la croissance est supérieure à la moyenne mondiale.

"Le secteur de la volaille est un sous-secteur agricole en pleine croissance en Afrique, et il devrait continuer à se développer car la demande de viande et d'œufs continue à augmenter en raison de la pression démographique, de l'augmentation des revenus et de l'urbanisation", a déclaré le Dr Mukeshimana, lors de l'ouverture du salon.

"Poultry Africa 2022 a eu l'honneur d'offrir, une fois de plus, un environnement international productif permettant au secteur d'établir des réseaux et de discuter des opportunités que les marchés africains ont à offrir à long terme.

En même temps, l'événement a offert une plateforme unique orientée vers les entreprises pour le développement de l'industrie de la volaille et des œufs dans la région", déclare Mme Nienke van Soest, chef de projet de VNU Europe pour l'Afrique de la volaille.

Poultry Africa revient en 2024 !

Toute l'équipe sera de retour pour soutenir l'industrie afin de développer les affaires en Afrique du 2 au 3 octobre 2024. La quatrième édition de Poultry Africa se tiendra à Kigali, au Rwanda, une fois de plus sur le site du KCC", commente Zhenja Antochin, chef de projet senior de VNU Europe.

90 | Novembre 2022 - Milling and Grain ÉVÉNEMENTS INDUSTRIELS

Mill Tech Istanbul 2022

L'événement qui est devenu la bouée de sauvetage des exportations

Décrit comme un événement à Istanbul réunissant les principales entreprises de machines de broyage du monde, de nombreux accords commerciaux d'un million de dollars ont été signés lors du Mill Tech Istanbul de cette année.

Le salon, qui se tient à Istanbul et qui est le plus grand événement mondial dans son domaine, a attiré un total de 16 103 professionnels du secteur, dont 4186 citoyens internationaux. Le volume d'échanges généré par l'événement, qui présentait tout ce qui concerne le secteur, contribuera de manière significative aux exportations des marques mondiales pendant un an.

Mill Tech Istanbul a été organisé pour les marques les plus importantes de l'industrie mondiale de la meunerie et pour accueillir de nouveaux accords commerciaux, avec des millions de dollars US d'accords conclus. En particulier, Mill Tech Istanbul a contribué de manière significative aux exportations des entreprises participantes et est devenu le poumon de l'économie du pays.

CNR Holding et l'Association des fabricants de machines de meunerie et de secteur (DESMÜD) ont organisé l'exposition Mill Tech-Mill Machinery Technologies and Components, présentant les nouvelles technologies et applications de l'industrie. L'industrie turque des machines de meunerie a étendu son réseau commercial mondial.

Des participants de qualité ont rencontré des acheteurs qualifiés Mill Tech Istanbul a suscité un grand intérêt de la part des fabricants nationaux et internationaux et a réuni des participants et des acheteurs qualifiés, ce qui a considérablement stimulé le commerce dans le secteur Des acheteurs professionnels d'Europe, d'Afrique, des républiques turques, du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient ont participé à Mill Tech Istanbul pour voir les produits de plus de 120 grandes marques. Des accords commerciaux à long terme ont résulté des rencontres bilatérales B2B entre les exposants et les participants.

Le ministre d'État ougandais, M. Hilary Onek, et le ministre de l'industrie et de la technologie, Mustafa Varank, ont lancé Mill Tech Istanbul. M. Varank a déclaré qu'en tant que ministre de l'industrie et de la technologie, il accordait une attention particulière aux foires sectorielles, en déclarant : "Cette foire est une vitrine importante où notre monde des affaires expose ses produits innovants.

"Cette foire et d'autres foires similaires démontrent la puissance de notre secteur privé. Il s'agit de la plus grande foire de ce type au monde. Nous réunissons les producteurs nationaux et les acheteurs internationaux pour assurer le succès de l'industrie à cette foire".

Le ministre d'État ougandais Hilary Onek a déclaré que le pays produit des céréales et des légumineuses de haute qualité, mais que "nous ne disposons pas des machines nécessaires pour transformer ces céréales". "C'est précisément la raison pour laquelle nous sommes venus à Mill Tech Istanbul. Nous avons rencontré des entreprises pour discuter de l'installation d'équipements de broyage dans notre pays, et les résultats ont été très positifs.

"Je félicite les industriels turcs pour leur succès dans ce pays. Nous pouvons diffuser la technologie turque que nous avons apprise à Mill Tech Istanbul sur tout le continent africain."

Votre plateforme de formation sectorielle

L'école de meunerie en ligne offre une expérience complète d'apprentissage à distance de 12 semaines couvrant tous les aspects de la meunerie, de la manutention des matières premières à l'emballage final et à l'expédition.

TECHNOLOGIE D'ÉLEVAGE DE POISSONS 92 | Novembre 2022 - Milling and Grain ÉVÉNEMENTS INDUSTRIELS
www.onlinemillingschool.com

IPPE MEETS YOUR LEARNING GOALS

The 2023 IPPE will offer 80+ hours of education programs and TECHTalks. IPPE will meet your learning goals at this powerhouse of a show in January!

JAN. 24 - 26, 2023

ATLANTA, GA USA

IPPE IPPE IPPE IPPE IPPE IPPE IPPE
ippexpo.org

PPMA TOTAL 2022

Un salon de l'emballage réussi réunit les fabricants, les fournisseurs et les clients

La ville britannique de Birmingham est célèbre pour ses activités. Quand vous entendez son nom, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Personnellement, quand je pense à Birmingham, je pense aux canaux. Saviez-vous par exemple qu'il y a plus de kilomètres de voies navigables artificielles à Birmingham qu'à Venise ?

En outre, Birmingham est également imprégnée d'histoire musicale, avec des groupes comme le Black Sabbath d'Ozzy Osborne, Duran Duran et ELO originaires de la ville. En outre, c'est l'industrie manufacturière de la ville qui lui confère une grande partie de son identité, les marques alimentaires telles que le chocolat Cadbury ne faisant que forger cette réputation.

Il était donc tout à fait approprié que le salon de l'emballage PPMA

Total se déroule cette année dans la deuxième ville du Royaume-Uni, étant donné l'abondance de marques alimentaires célèbres, dont le thé Typhoo, la crème anglaise Bird's Custard, le cacao Bournville et la sauce HP, ennemi juré du ketchup, qui ont vu le jour dans la ville.

Un succès retentissant

Depuis la fin du salon, qui s'est déroulé du 27 au 29 septembre au National Exhibition Centre (NEC), les visiteurs et les exposants l'ont qualifié de succès retentissant.

À ce jour, les organisateurs ont reçu des commentaires très positifs, l'industrie de la transformation et de l'emballage qualifiant l'exposition de "grand événement de réseautage qui offre tout ce dont vous avez besoin dans le domaine de la transformation et de l'emballage".

Cette année, le salon a accueilli plus de 350 stands représentant 2000 marques et présentant un nombre important de lancements de nouveaux produits et de "premières" des dernières technologies, solutions automatisées, robotique et systèmes de vision.

Une combinaison gagnante d'exposants experts, représentant la chaîne de production complète, a effectué des démonstrations en direct de machines pour des visiteurs de haut niveau, ce qui a créé une atmosphère fantastique remplie d'opportunités inestimables.

"C'était bien de voir quelles autres technologies existent sur le marché et quelles sont les possibilités", commente Nicole Carr, chef de projet chez PepsiCo.

Hautement recherché

L'établissement et le maintien de relations avec des collègues et des fournisseurs étaient l'une des principales raisons de participer à cet événement. Il est heureux que les occasions de le faire se soient poursuivies le soir après le spectacle.

Ces opportunités ont notamment eu lieu lors du dîner de gala de la PPMA, qui a été marqué par un spectacle de l'humoriste Jason Manford devant des centaines d'exposants et de VIP.

Les très recherchés PPMA Industry Awards ont également été remis au cours de l'exposition à des lauréats tels que Markem-Imaje, Fortress Technology, Pace Machine Handling, Crest Solutions et Epson (UK).

Les lauréats ont été salués par les juges pour leur créativité, leurs technologies intelligentes et leurs solutions innovantes, axées sur

l'augmentation de la productivité et de l'efficacité, la réduction des coûts ainsi que l'excellence du service à la clientèle.

Les visiteurs du salon ont également été récompensés par un programme de séminaires de trois jours comprenant des présentations informatives et éducatives et des points de vue de l'industrie. Centrés sur le thème "L'avenir de...", les séminaires ont été spécialement conçus pour aborder les nombreuses opportunités et défis auxquels l'industrie britannique est confrontée. Les séminaires ont également mis l'accent sur les efforts déployés pour rendre l'industrie manufacturière plus durable et plus respectueuse de l'environnement dans le cadre de l'initiative "Net Zero".

Une opportunité absolument fantastique

Pour résumer les avantages du salon et des événements de cette année, Stuart Colton d'Omron les décrit comme "une occasion absolument fantastique de s'engager auprès du secteur de marché le plus important du Royaume-Uni".

Richard Little, directeur du salon de la PPMA, ajoute : " Il est à la fois accablant et gratifiant de recevoir des commentaires aussi positifs et encourageants de la part des visiteurs et des exposants.

"Nous sommes ravis qu'une fois de plus, pour sa 34e année, le PPMA Total Show ait offert un événement qui touche le cœur même de notre industrie, répondant aux besoins de nos membres ainsi qu'aux aspirations et aux attentes de nos visiteurs."

En 2023, le salon de la PPMA reviendra au NEC et se tiendra du 26 au 28 septembre. Les exposants potentiels désireux de réserver un stand et les visiteurs potentiels peuvent manifester leur intérêt à l'adresse https:// mymag.info/e/1679.

94 | Novembre 2022 - Milling and Grain ÉVÉNEMENTS INDUSTRIELS
"Un grand événement de réseautage qui offre tout ce dont vous avez besoin dans le domaine de la traitement et l'emballage".
The Packaging Group GmbH Gerberstraße 50 · 51789 Lindlar, Germany · www.the-packaging-group.com IF YOU CAN THINK IT WE CAN PACK IT Watch our sustainable packaging solutions at: www.the-packaging-group.com/videoportal
3-5 OCTOBER 2023 NEW! SÃO PAULO BRAZIL LATIN AMERICA’S LARGEST DEDICATED EVENT FOR THE ANIMAL FEED AND GRAIN PROCESSING INDUSTRIES • Animal Feed • Agua Feed • Pet food • Poultry feed
Flour milling
Grain processing, handling & storage MORE INFORMATION � NICKMOUTHAAN@VICTAM.COM � +31 6 2126 4398 � WWW.VICTAMLATAM.COM MORE INFORMATION Scan the QR code or visit victamlatam.com FOUNDING COMPANIES

JTIC 2022

Les journées techniques de la meunerie et de l'industrie céréalière sont de retour en France, avec la participation d'entreprises du monde entier.

Les 12 et 13 octobre 2022, la 72ème édition des JTIC (Journées Techniques des Industries Céréalières) a eu lieu à Dijon. Ce salon de deux jours nous a donné l'occasion de rencontrer les acteurs clés des industries de la meunerie et des céréales, notamment les fournisseurs, les clients et les futurs collaborateurs.

Chaque année, le salon se déplace de ville en ville en France pour montrer la diversité du secteur agricole dans la région. Organisé par l'AEMIC, l'association des anciens élèves de l'École nationale de la Meunerie, le salon est un événement majeur pour l'industrie française avec 6 conférences et 70 exposants. L'événement était composé de plusieurs conférences sur l'industrie de la meunerie et d'une exposition qui a rassemblé plus de 70 stands, dont ceux de grandes entreprises telles que Brabender, FOSS France, OMAS, et BÖCKER FRANCE.

Jour 1 : Conférences, discussions et autres...

La première conférence de la journée, intitulée "L'industrie de la boulangerie et les nouveaux consommateurs : développements récents dans les procédés de panification", a fait salle comble. L'une des conférences comprenait un exposé de Gilles Renaud sur "L'industrie meunière face aux nouvelles exigences de l'industrie boulangère" : Quels développements techniques devraient l'accompagner ? Selon l'exposé, "il n'y a pas que l'évolution du blé et de sa dureté à prendre en compte dans les développements techniques. Il y a aussi l'évolution des attentes des consommateurs et celles des producteurs."

Une autre conférence a porté sur "Les grandes tendances de l'évolution du blé au cours de la dernière décennie", donnée par François Allorant (Professeur à l'ENSMIC). Dans son exposé, il a déclaré : "Pour l'humidité, la tendance est à la baisse, mais cela dépend largement de la récolte. La teneur en protéines est bonne et stable autour de 11,5%. Le poids spécifique dépend également des conditions de récolte. "Le critère de dureté est important. On observe une tendance à passer d'un milieu mou à un milieu dur au cours des 15 à 20 dernières années. Pour le meunier, il est nécessaire de réfléchir et de faire évoluer les schémas de meunerie pour s'adapter."

L'administrateur délégué d'Omas, Luigi Nalon, est également intervenu sur le thème des "Innovations techniques majeures dans les schémas de fraisage et les équipements industriels". Cette présentation a été faite par Flexymill avec Leonardo (Mill) et Dante (DST) et l'impact de l'innovation technique pour les meuniers.

Jour 2 : Deuxième série de conférences et d'expositions

La deuxième journée a fait salle comble et comprenait une table ronde intitulée "De la graine au pain", à laquelle ont participé les intervenants Laurent Palau (SAS PENTAGRAME), Didier Geffard (RAGT), JeanFrançois Colomes (Val de Gascogne), Antoine Bernabe (meunier et directeur industriel des farines de Toulouse) et Louis Tortochot (Pain pour

demain).

Le plancher d'exposition comprenait Brabender, un leader en rhéologie et en viscométrie pour les farines et les grains. BraBender construit des outils robustes, précis et innovants depuis les années 1920. En tant que fournisseur leader, BraBender développe, produit et distribue des instruments et des équipements pour tester la qualité des matériaux et leurs propriétés physiques dans tous les domaines de la recherche, du développement et de la production, dans le monde entier.

Le développement et la production sont étroitement liés chez BraBender. C'est un groupe d'entreprises familiales qui garantit la qualité "Made in Germany". La recherche, le développement et la production sont effectués exclusivement en Allemagne, à Duisbourg. Les clients ont accès à un laboratoire de technologie d'application où ils peuvent également tester les appareils eux-mêmes. En France, BraBender dispose de son propre SaV dédié et commercialise ses outils via Cerealex.

Était également présent FOSS France qui propose des solutions analytiques innovantes pour contrôler la production agricole et optimiser la rentabilité de votre entreprise. Les technologies qu'ils produisent sont utilisées pour répondre à des besoins tels que la gamme de produits INFRATEC, l'analyse d'images EYEFOSS, les techniques d'étalonnage et les solutions de mise en réseau.

OMAS a présenté ses nouvelles technologies, notamment la DST, sa technologie de lavage à sec permettant d'éliminer la couche de cellulose imperméable du fruit du blé pour améliorer le conditionnement du blé et réduire le temps d'absorption de l'eau, afin d'atteindre un degré unique de purification de la matière première. Ils ont également présenté leur moulin Flexy, une technologie qui consiste à adapter la vitesse de chaque rouleau à la dureté du blé.

BÖCKER FRANCE était présent dans le hall d'exposition, société spécialisée dans la sélection et la distribution d'ingrédients et de solutions innovantes et performantes, créées à partir d'ingrédients naturels, pour l'industrie alimentaire. L'entreprise est impliquée dans la création et le développement de solutions sur mesure, pour soutenir les projets de personnalisation de nos clients.

Dans l'ensemble, l'événement a été un grand succès, avec une participation fantastique, des intervenants intéressants et de nombreux exposants.

Milling and Grain - Novembre 2022 | 97 ÉVÉNEMENTS INDUSTRIELS

Qu'est-ce que la place du marché ?

La place du marché est une collaboration entre le magazine Milling and Grain et nos titres frères, The International Milling Directory et The Global Miller.

La place du marché vise à relier le monde de l'imprimé et le monde numérique, en apportant plus de contenu qui vous intéressera, ainsi que des liens directs vers le contenu que vous voulez voir. Tout au long de cette édition du magazine, vous trouverez des codes QR et des liens myMAG permettant d'accéder à divers contenus des trois publications.

MAG TV MAG TV est la chaîne vidéo du magazine Milling and Grain. Vous y trouverez des informations sur les nouveaux produits, des entretiens avec des professionnels du secteur, des informations sur les événements du secteur et bien plus encore.

Acides aminés

Evonik Nutrition & Care GmbH

+49 618 1596785

www.evonik.com/animal-nutrition

PROFIL : mymag.info/e/598

Systèmes d'ensachage

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

FAWEMA

+49 2263 716-0

www.fawema.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Maxtex Trading Group Co. Ltd.

+66 29488281

www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1173

Classeur Statec

+43 3112 38 5800

www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/791

Groupe Golden Grain

+86 371 68631308

www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Améliorants pour boulangerie

ERKAYA

+90 312 395 2986

www.erkayagida.com.tr

PROFILE: mymag.info/e/596

Stockage en vrac

AGI

www.aggrowth.com

PROFIL : mymag.info/e/575

Behlen

+1 402 564 3111

www.behlengrainsystems.com

PROFIL : mymag.info/e/583

Behn + Bates

+49 251 9796 252

www.behnbates.com

PROFIL : mymag.info/e/1143

mymag.info/e/37

Liens myMAG

Les liens myMAG sont des hyperliens raccourcis qui vous mènent directement au contenu lorsqu'ils sont saisis dans un navigateur.

Brock +1 866 658 4191

www.brockgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/587

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Ozpolat Makina Gida

+90 342 337 1217

www.ozpolatmakina.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/635

Özpolat Grain Processing Technologies, sont fiers de vous présenter leurs 55 ans d'expérience dans les technologies des machines de meunerie et nos produits avec la dernière technologie.

À ce jour, plus de 300 usines de référence fonctionnent avec succès dans 40 pays, dont l'Allemagne, l'Autriche, le Brésil, la France, la Corée du Sud, l'Irak, l'Égypte et la Russie.

Les domaines d'expertise d'Özpolat sont les suivants : Moulins à blé, moulins à maïs, moulins à fourrage, usines de lentilles, usines de boulgour, usines de riz et machines de nettoyage et de stockage des grains. Ils conçoivent toutes leurs machines à l'aide de logiciels spécialisés et les produisent d'abord virtuellement. Ils détectent les pièces qui feront fonctionner tous leurs produits pendant 10, 20, 30, 40 ans et qui peuvent se fatiguer ou perdre leur fonctionnalité. En fonction des résultats de leurs tests, ils redessinent leurs machines et ne lancent la production qu'après avoir été convaincus de produire des machines parfaites. C'est ainsi qu'Özpolat produit les machines les plus durables et permanentes de notre industrie.

Voir le profil complet sur : mymag.info/e/635

Construction et ingénierie des silos

+32 51723128

www.sce.be

PROFIL : mymag.info/e/1085

Bruks Siwertell AB

+46 4285880

www.bruks-siwertell.com

PROFIL : mymag.info/e/931

Symaga

+34 926640475

www.symaga.com

PROFIL : mymag.info/e/654

Sukup

+1 641 892 4222

www.sukup.com

PROFIL : mymag.info/e/652

L'Essmueller +1 800 325 7175

www.essmueller.com

PROFIL : mymag.info/e/597

Silos TSC +31 543 473979

www.tsc-silos.com

PROFIL : mymag.info/e/656

Van Aarsen International +31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Conditionnement des céréales et des légumineuses

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/664

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG +49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/663

Trieurs de couleurs

Bühler A G +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Cimbria Srl

+39 0542 361423

www.cimbria.com

PROFIL : mymag.info/e/592

Maxtex Trading Group Co. Ltd.

+66 29488281

www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1173

Satake

+81 82 420 8560

www.satake-group.com

PROFIL : mymag.info/e/645

Logiciels d'ordinateur

Inteqnion

+31 543 49 44 66

www.inteqnion.com

PROFIL : mymag.info/e/615

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Van Aarsen est devenu un "nom connu" dans le monde entier pour ses machines et ses projets clés en main dans le domaine de la technologie de l'alimentation animale, tant pour les producteurs commerciaux d'aliments pour animaux que pour les entreprises intégrées verticalement.

La qualité est de la plus haute importance pour les deux segments de l'industrie et les innovations dans la production d'aliments pour animaux sont donc d'un grand intérêt. Grâce à leur grande expérience, nos ingénieurs et techniciens sont toujours en mesure de proposer des solutions adaptées et sur mesure. Voir le profil complet sur : mymag.info/e/662

Interview : Roger Ubags, directeur régional, Van Aarsen, Pays-Bas

Refroidisseurs et sécheurs

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Consergra s.l.

+34 938 772207

www.consergra.com

PROFIL : mymag.info/e/1343

FrigorTec GmbH

+49 7520 91482-0

www.frigortec.com

PROFIL : mymag.info/e/604

FAMSUN

+86 85828888

www.famsungroup.com

PROFIL : mymag.info/e/600

Sukup

+1 641 892 4222

www.sukup.com

PROFIL : mymag.info/e/652

Wenger Manufacturing

+1 785-284-2133

www.wenger.com

PROFIL : mymag.info/e/666

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Dosage

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Godets d'ascenseur

4B Braime

+44 113 246 1800

www.go4b.com

PROFIL : mymag.info/e/418

Tapco Inc

+1 314 739 9191

www.tapcoinc.com

PROFIL : mymag.info/e/658

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Composants d'ascenseurs et de convoyeurs

4B Braime

+44 113 246 1800 www.go4b.com

PROFIL : mymag.info/e/418

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Henry Simon

+44 0161 804 2800

www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/608

Tapco Inc

+1 314 739 9191 www.tapcoinc.com

PROFIL : mymag.info/e/658

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Enzymes

ERKAYA

+90 312 395 2986

www.erkayagida.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/596

PLP

+39 05 23 89 16 29 www.plp-systems.com

PROFIL : mymag.info/e/700

Extrudeuses

Almex +31 575 572666

www.almex.nl

PROFIL : mymag.info/e/570

Andritz +45 72 160300

www.andritz.com

PROFIL : mymag.info/e/574

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Wenger Manufacturing

+1 785-284-2133

www.wenger.com

PROFIL : mymag.info/e/666

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Alimentation des animaux

Adisseo

+ 33 1 46 74 70 00

www.adisseo.com

PROFIL : mymag.info/e/1583

Anpario

+44 1909 537 380

www.anpario.com

PROFIL : mymag.info/e/1097

DSM +44 1452 306129

www.dsm.com

PROFIL : mymag.info/e/1584

Evonik Nutrition & Care GmbH

+49 618 1596785

www.evonik.com/animal-nutrition

PROFIL : mymag.info/e/598

Romer Labs Division Holding GmbH

+43 2782 803 0

www.romerlabs.com

PROFIL : mymag.info/e/1098

The Anderson Inc

+1 419-897-6758

www.andersonsgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/1144

Broyage des aliments

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

milltech

+90 332 5021300

www.milltech.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1585

Dinnissen BV

+31 77 467 3555

www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/595

FAMSUN

+86 85828888

www.famsungroup.com

PROFIL : mymag.info/e/600

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21 www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/737

PLP

+39 05 23 89 16 29

www.plp-systems.com

PROFIL : mymag.info/e/700

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1145

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Composants et solutions pour les convoyeurs VAV

+31 7140 23701

www.vav-nl.com

PROFIL : mymag.info/e/1042

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/663

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

99 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

Zheng Chang +86 2164184200

www.zhengchang.com

PROFIL : mymag.info/e/672

Groupe Golden Grain

+86 371 68631308

www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Automatisation des usines d'aliments pour animaux

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Meunerie

milltech +90 332 5021300

www.milltech.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1585

Systèmes de manutention des grains

Behlen

+1 402 564 3111

www.behlengrainsystems.com

PROFIL : mymag.info/e/583

Behlen Mfg. Co. est un fabricant international de premier plan de systèmes de stockage de céréales. Ces structures sont utilisées dans le monde entier dans une multitude d'endroits pour stocker une grande variété de céréales. La taille des silos Behlen varie de quelques milliers de boisseaux à plus de 1 500 000 boisseaux. Les bâtiments de stockage de céréales Behlen peuvent être conçus sur mesure pour de nombreuses applications. Toute la gamme d'équipements Behlen peut être fabriquée pour supporter des vents violents, des conditions sismiques, ainsi que des taux de remplissage et de déchargement élevés.

Voir le profil complet sur : PROFIL : mymag. info/e/583

Brock

+1 866 658 4191

www.brockgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/587

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Cimbria A/S +45 96 17 90 00

www.cimbria.com

PROFIL : mymag.info/e/592

Ozpolat Makina Gida

+90 342 337 1217

www.ozpolatmakina.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/635

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1145

Sukup Europe +45 75685311

www.sukup-eu.com

PROFIL : mymag.info/e/652

Symaga

+34 91 726 43 04

www.symaga.com

PROFIL : mymag.info/e/654

Tapco Inc

+1 314 739 9191

www.tapcoinc.com

PROFIL : mymag.info/e/658

L'Essmueller

+1 800 325 7175

www.essmueller.com

PROFIL : mymag.info/e/597

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Zaccaria

+55 19 3404 5700

www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/671

Groupe Golden Grain

+86 371 68631308

www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Moulins à marteaux

Alapala

+90 212 465 60 40

www.alapala.com

PROFIL : mymag.info/e/568

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Dinnissen BV

+31 77 467 3555 www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/595

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21 www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/737

Selis

+90 222 236 12 33 www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/649

Van Aarsen International +31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Yemmak

+90 266 7338363 www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Zheng Chang

+86 2164184200

www.zhengchang.com/eng

PROFIL : mymag.info/e/672

Matériel de laboratoire

Bastak

+90 312 395 67 87 www.bastak.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/582

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

ERKAYA

+90 312 395 2986

www.erkayagida.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/596

Tekpro

+44 1692 403403

www.tekpro.com

PROFIL : mymag.info/e/660

Zaccaria

+55 19 3404 5700

www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/671

Chargement/déchargement de l'équipement

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Dinnissen BV

+31 77 467 3555

www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/595

Neuero Industrietechnik

+49 5422 95030

www.neuero.de

PROFIL : mymag.info/e/627

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Ingénierie de Vigan

+32 67 89 50 41

www.vigan.com

PROFIL : mymag.info/e/665

Conception et installation du moulin

Alapala

+90 212 465 60 40

www.alapala.com

PROFIL : mymag.info/e/568

Fondée en 1954 à Çorum, en Turquie, Alapala est la société la plus ancienne et la plus connue du groupe Alapala. Elle a été créée dans le but de devenir le leader du secteur de la meunerie. Nous sommes parmi les deux premières entreprises du monde et nous avançons à grands pas vers la réalisation de notre vision.

Alapala construit et entretient des usines clés en main de toute capacité souhaitée et fait partie des 500 premiers exportateurs de Turquie. Elle exporte 95 % de sa production et possède plus de 600 références clés en main dans plus de 100 pays sur 4 continents. Alapala continue de se développer et de s'étendre grâce à son infrastructure technologique supérieure, à son personnel et à sa direction perfectionnistes, ainsi qu'à son approche axée sur la qualité et le client. Voir le profil complet sur : PROFIL : mymag. info/e/568

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Henry Simon +44 0161 804 2800

www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/608

IMAS - Milleral +90 332 2390141

www.milleral.com

PROFIL : mymag.info/e/613

Ocrim +39 0372 4011

www.ocrim.com

PROFIL : mymag.info/e/632

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21

www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/737

100 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1145

Satake

+81 82 420 8560

www.satake-group.com

PROFIL : mymag.info/e/645

Selis

+90 222 236 12 33

www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/649

Construction et ingénierie des silos +32 51723128

www.sce.be

PROFIL : mymag.info/e/1085

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Hydronix +44 1483 468900

www.hydronix.com

PROFIL : mymag.info/e/332

Zaccaria +55 19 3404 5700

www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/671

Groupe Golden Grain

+86 371 68631308

www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Mesure de l'humidité

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Hydronix

+44 1483 468900

www.hydronix.com

PROFIL : mymag.info/e/332

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/664

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/663

Gestion des mycotoxines

Adisseo

+ 33 1 46 74 70 00

www.adisseo.com

PROFIL : mymag.info/e/1583

Emballage

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Dinnissen BV

+31 77 467 3555

www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/595

FAWEMA

+49 22 63 716 0

www.fawema.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Maxtex Trading Group Co. Ltd.

+66 29488281

www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1173

Classeur Statec

+43 3112 38 5800

www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/791

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Mélangeur à pales

IDAH

+866 39 902701

www.idah.com

PROFIL : mymag.info/e/1568

Palettiseurs

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Classeur Statec

+43 3112 38 5800

www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/791

Groupe Golden Grain

+86 371 68631308

www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Presse à granulés

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

IDAH

+866 39 902701

www.idah.com

PROFIL : mymag.info/e/1568

Technologie de granulation

Pays-Bas (PTN)

+3 73 54 984 72

www.ptn.nl

PROFIL : mymag.info/e/639

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Yemmak +90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

Plante

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1145

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Zheng Chang

+86 2164184200

www.zhengchang.com/eng

PROFIL : mymag.info/e/672

Contrôle des processus

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Inteqnion

+31 543 49 44 66

www.inteqnion.com

PROFIL : mymag.info/e/615

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21

www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/737

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/668

Pulvérisateurs

IDAH

+866 39 902701

www.idah.com

PROFIL : mymag.info/e/1568

Rolls

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Fundiciones Balaguer, S.A. +34 965564075

www.balaguer-rolls.com

PROFIL : mymag.info/e/605

Classeur Statec +43 3112 38 5800

www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/791

Yenar Dˆk¸m A.S. +90 332 2391073

www.yenar.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/670

Broyeurs à cylindres

Alapala +90 212 465 60 40

www.alapala.com

PROFIL : mymag.info/e/568

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

milltech

+90 332 5021300

www.milltech.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1585

IMAS - Milleral +90 332 2390141

www.milleral.com

PROFIL : mymag.info/e/754

Henry Simon +44 0161 804 2800

www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/608

Ocrim +39 0372 4011

www.ocrim.com

PROFIL : mymag.info/e/632

Technologie de granulation

Pays-Bas (PTN)

+3 73 54 984 72

www.ptn.nl

PROFIL : mymag.info/e/639

Pingle

+86 311 88268111

www.plflourmill.com

PROFIL : mymag.info/e/642

Sangati Berga +55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1145

Selis

+90 222 236 12 33

www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/649

Machines de broyage d'aliments pour animaux de Yemtar

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/669

Groupe Golden Grain +86 371 68631308

www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Cannelure en rouleau

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Fundiciones Balaguer, S.A.

+34 965564075

www.balaguer-rolls.com

PROFIL : mymag.info/e/605

Yenar Dˆk¸m A.S.

+90 332 2391073

www.yenar.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/670

Système de récupération

Vibrafloor +33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/664

Scaling

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Cribles

Brock

+1 866 658 4191

www.brockgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/587

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Dinnissen BV

+31 77 467 3555

www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/595

Filip GmbH

+49 5241 29330

www.filip-gmbh.com

PROFIL : mymag.info/e/1588

FILIP - Il n'y a guère d'autre nom aussi étroitement lié aux nettoyeurs de tamis. Depuis 1919, l'entreprise familiale développe, produit et vend des nettoyeurs de tamis pour tous les plansifieurs standard de fabricants tels que Alapala, Bühler, Gazel, Genc, Golfetto, Great Western, MMW, Norvell, Ocrim, Omas, Ugur et Yükselis.

Déjà dans sa quatrième génération, FILIP est aujourd'hui l'un des leaders du marché mondial en termes de qualité pour des produits durables et fiables utilisés par des clients exigeants et satisfaits dans le monde entier.

La gamme FILIP comprend des nettoyeurs de tamis pour les tamis de plansichter avec et sans toile de retour, tels que ceux pour les cadres Nova ou Novapur. Voir le profil complet sur : PROFIL : mymag. info/e/1588

Gazel

+90 364 2549630

www.gazelmakina.com

PROFIL : mymag.info/e/607

Sefar AG

+41 898 57 00 www.sefar.com

PROFIL : mymag.info/e/648

Selis

+90 222 236 12 33 www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/649

Zaccaria

+1 5519 34045715 www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/671

Groupe Golden Grain

+86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1031

Silos

AGI www.aggrowth.com

PROFIL : mymag.info/e/575

Altinbiliek

+90 222 236 13 99 www.abms.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/571

Behlen

+1 402 564 3111 www.behlengrainsystems.com

PROFIL : mymag.info/e/583

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

A/S Cimbria +45 9617 9000 www.cimbria.com

PROFIL : mymag.info/e/592

CSI

+90 322 428 3350 www.cukurovasilo.com

PROFIL : mymag.info/e/590

L'Essmueller +1 800 325 7175 www.essmueller.com

PROFIL : mymag.info/e/597

MySilo

+90 382 266 22 45 www.mysilo.com

PROFIL : mymag.info/e/622

Obial +90 382 2662120 www.obial.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/631

Ozpolat Makina Gida +90 342 337 1217 www.ozpolatmakina.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/635

Construction et ingénierie des silos +32 51723128 www.sce.be

PROFIL : mymag.info/e/1085

Sukup

+1 641 892 4222

www.sukup.com

PROFIL : mymag.info/e/652

Symaga

+34 91 726 43 04 www.symaga.com

PROFIL : mymag.info/e/654

Top Silo Constructions (TSC)

+31 543 473 979 www.tsc-silos.com

PROFIL : mymag.info/e/656

Van Aarsen International +31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Contrôle de la température

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

Inteqnion

+31 543 49 44 66

www.inteqnion.com

PROFIL : mymag.info/e/615

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/663

Formation

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

IAOM

+1 913 338 3377

www.iaom.info

IFF

+495307 92220

www.iff-braunschweig.de

Université d'État du Kansas +1 785 532 6161

www.grains.k-state.edu

OMS

+441242 267700

www.onlinemillingschool.com

PROFIL : mymag.info/e/1589

Ocrim

+39 0372 4011

www.ocrim.com

PROFIL : mymag.info/e/632

Minoteries du Royaume-Uni +44 2074 932521

www.ukflourmillers.org

PROFIL : mymag.info/e/1590

Vibrateurs

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/664

Équipement de pesage

Bühler AG +41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/588

PLP

+39 05 23 89 16 29

www.plp-systems.com

PROFIL : mymag.info/e/700

Van Aarsen International +31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/662

Vibrafloor +33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/664

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG +49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/663

Produits à base de levure

Leiber GmbH

+49 5461 93030

www.leibergmbh.de

PROFIL : mymag.info/e/618

102 | Novembre 2022 - Meunerie et céréales

160,000 highly qualified visitors

2,600 exhibitors, of which over 60% from abroad

Over 250,000 sqm exhibition space

Cooperation with strong specialist partners from the industry

Many international events and activities

Presenting solutions, discussing opportunities, rethinking processes – that‘s EuroTier 2022

REGISTER NOW 25th - 28th OCTOBER 2022 HOTEL VERDE, ZANZIBAR, TANZANIA For Registration, Sponsorship & Expo Booking PLEASE CONTACT: info@iaom-mea.com 0096824398767 www.iaom-mea.com including THE WORLD’S LEADING TRADE FAIR 2022 | 15 – 18 NOVEMBER HANOVER, GERMANY www.eurotier.com TRANSFORMING ANIMAL FARMING
Guiding Theme
2022
ET22_90x270_EN.indd 1 08.09.22 08:26 Milling and Grain - Novembre 2022 | 103

le site interview

Gunnar Hallmann, directeur industriel, Aqua & Pet, Andritz Feed & Biofuel, Danemark

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, Gunnar Hallmann a débuté sa carrière chez Arovit (aujourd'hui C&D Foods) en tant que chef de projet en 1999. Au cours de cette période, M. Hallmann a occupé un certain nombre de postes de haut niveau dans la gestion de projets, d'usines et de produits, avant d'évoluer vers des rôles opérationnels plus stratégiques. Né et éduqué au Danemark, il est titulaire de diplômes en technologie de production et en administration des affaires, ainsi que d'une maîtrise en technologie d'emballage et en gestion générale.

En 2020, Gunnar Hallmann a rejoint Andritz Feed & Biofuel, où son expertise considérable a été déterminante pour faire progresser l'activité aqua et pet food de l'entreprise.

Vous avez une carrière qui s'étend sur deux décennies dans notre secteur, qu'est-ce qui vous a amené à vous lancer dans ce domaine ?

Je pense que c'était de la pure chance ! À l'époque, je passais trois heures par jour à faire la navette pour me rendre à mon travail, puis un poste s'est libéré dans une usine d'aliments humides pour animaux de compagnie près d'Esbjerg, où je vivais à ce moment-là. J'ai postulé pour le poste, j'ai été nommé et j'y suis resté pendant 22 ans.

J'ai été chef de projet local, puis directeur d'usine pour une entreprise d'aliments secs pour animaux de compagnie. J'ai ensuite été nommé directeur général des opérations dans l'usine d'origine où j'avais commencé, avant d'assumer un rôle plus stratégique dans les ventes internationales. Je suis ensuite passé à la gestion de projets internationaux, où j'ai développé des projets d'installation dans les différentes usines de l'entreprise.

J'ai rejoint Andritz Feed & Biofuel en octobre 2020, où j'applique désormais mon expérience en tant que directeur industriel pour l'Aqua et le Pet Food.

Au cours des dernières années, quelles sont les évolutions technologiques les plus importantes que vous avez observées dans notre secteur ?

L'un des éléments clés à mentionner ici est le changement d'état d'esprit qui s'est opéré - d'une focalisation sur les dépenses d'investissement à une analyse du coût total de possession. Les coûts d'investissement initiaux attrayants ont souvent entraîné des dépenses beaucoup plus élevées en fin de compte - en raison de problèmes tels qu'une mauvaise isolation ou simplement une ingénierie de qualité inférieure - et nous constatons que l'on se concentre davantage sur la situation globale et sur la manière dont les solutions d'installations automatisées apportent une valeur ajoutée significative dans ce secteur.

Dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, l'équipement a toujours nécessité des opérateurs hautement qualifiés, mais comme la main-d'œuvre qualifiée disponible s'est réduite, nous nous sommes attachés à rendre notre équipement aussi innovant et intuitif que possible. Plus les systèmes sont automatisés et intuitifs, moins la marge d'erreur humaine est grande, et cette évolution vers des solutions automatisées s'accentuera avec la persistance des problèmes de main-d'œuvre.

Avec l'augmentation de l'automatisation, il est important de trouver un partenaire capable de fournir des solutions complètes pour les usines, car un partenaire doté de ces capacités peut envisager l'automatisation de l'ensemble de l'usine, et pas seulement des machines individuelles.

C'est important, car les machines individuelles peuvent être excellentes en soi, mais si elles ne sont pas correctement connectées aux autres équipements de la ligne, tout gain peut être rapidement perdu.

La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie auront un impact supplémentaire sur la disponibilité et le coût des ingrédients. Comment les producteurs peuvent-ils optimiser l'utilisation des ressources et réduire le gaspillage au cours des processus de production afin de protéger au mieux leurs entreprises contre ces menaces ?

L'une des choses que nous verrons à l'avenir, c'est un changement dans le comportement des consommateurs, car les défis du prix influencent le processus de décision en termes de sélection des produits. En ce qui concerne les aliments pour animaux de compagnie, les gens ont commencé à regarder de plus près le coût, alors qu'auparavant ils étaient peut-être plus enclins à choisir des produits haut de gamme plutôt que des alternatives plus économiques.

Les choses changent donc, car il est de plus en plus nécessaire de fournir des produits de qualité supérieure à des prix plus élevés. Pour y parvenir, le processus de production doit être entièrement optimisé grâce à une collaboration étroite avec les fournisseurs de solutions, ce qui permet de réduire le gaspillage au minimum. Mais l'équation est plus large que le processus lui-même.

Les fabricants doivent également s'intéresser de près aux matières premières qui entrent dans ce processus, à leur disponibilité et à leur empreinte logistique, ainsi qu'à des éléments tels que les matériaux d'emballage - qui, selon moi, s'orienteront de plus en plus vers des options plus basiques et durables dans un avenir proche.

Compte tenu de l'augmentation du coût des ingrédients, comment les producteurs d'aliments pour animaux peuventils réduire les coûts de fonctionnement globaux de leurs usines de transformation ?

Là encore, il s'agit d'optimiser votre processus de production en entrant en contact avec votre fournisseur d'équipement pour vous assurer que l'équipement actuel répond aux attentes. L'efficacité énergétique est un élément clé dans ce domaine, et pour les usines d'aliments pour animaux, le processus de séchage est le plus gros consommateur d'énergie.

Il se peut qu'il existe des possibilités de réutilisation de l'énergie, ce qui contribuerait au processus d'optimisation, ou que le remplacement des équipements existants par des alternatives plus efficaces permette de réaliser des économies plus importantes en termes de coût total de possession. Si l'on considère ceux qui envisagent de construire de nouvelles usines, il est fortement recommandé de choisir un fournisseur unique de solutions pour les usines.

En confiant à un seul fournisseur la responsabilité totale de la solution de l'usine, vous pouvez vous assurer qu'il s'attache à optimiser l'équipement et, surtout, la coopération entre les différentes étapes du processus. Ils prendront en charge les contrôles, la configuration et l'efficacité continue de la solution, vous aidant ainsi à atteindre le coût total de possession le plus bas possible.

Y a-t-il des opportunités émergentes pour l'introduction de solutions innovantes qui peuvent aider les opérateurs de l'industrie à atteindre les normes actuelles de durabilité de l'industrie ?

La situation actuelle dans la région a montré à quel point les Européens sont vulnérables en matière de consommation de gaz. Dans les usines d'aliments pour animaux de compagnie, les séchoirs sont souvent alimentés au gaz naturel, et comme le séchoir utilise jusqu'à 70 % de la consommation d'énergie de l'usine, il est possible d'envisager des sources d'énergie alternatives et de voir comment une certaine proportion

104 | Novembre 2022 - Milling and Grain

de l'énergie utilisée peut être réutilisée.

Les échangeurs de chaleur, par exemple, peuvent contribuer à ce processus en capturant la chaleur ascendante, mais celle-ci doit être gérée avec soin pour ne pas polluer le processus et causer des problèmes d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Souvent, le réglage du séchoir lui-même permet de réaliser d'énormes économies d'efficacité. Par exemple, nous avons récemment effectué une évaluation de l'optimisation dans l'usine d'un client et avons découvert qu'avec quelques ajustements et de légères modifications, nous pouvions l'aider à réaliser une économie massive de 37 % de la consommation d'énergie de son séchoir.

À l'avenir, quels aspects de la nutrition et de la production d'aliments pour animaux de compagnie souhaiteriez-vous voir aborder et pourquoi ?

Je pense que l'accent devrait être mis, et le sera, sur les ingrédients naturels et les sources de protéines alternatives, ainsi que sur l'approvisionnement local afin de réduire la logistique de transport associée. L'utilisation des insectes est autorisée en Europe depuis quelques années déjà, mais ce n'est que récemment que nous avons reçu le feu vert aux États-Unis. Cela signifie que nous devons également suivre de près les éléments législatifs environnants au niveau mondial afin de garantir une conformité totale - en particulier dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie qui, comme vous le savez, est fortement réglementé.

C'est important, car une nouvelle source de protéines innovante sera rendue inutile sans approbation réglementaire. En ce qui concerne la production, la consommation d'énergie continuera d'être un point central d'attention, et j'encourage les fabricants à travailler avec un fournisseur de solutions d'usine qui peut les aider à identifier les domaines dans lesquels des économies peuvent être réalisées grâce à des technologies avancées et une meilleure efficacité.

AGI annonce la transition de son PDG

Le conseil d'administration d'Ag Growth International Inc (AGI) nomme Paul Householder, actuel directeur de l'exploitation d'AGI, comme nouveau président et directeur général.

M. Householder a rejoint AGI en 2019 en tant que vice-président exécutif, international, chargé de diriger tous les aspects des activités d'AGI en dehors de l'Amérique du Nord.

En 2020, M. Householder a été promu au poste de vice-président exécutif des opérations mondiales, avec des responsabilités élargies, notamment la couverture des activités nord-américaines d'AGI. En 2021, il a été promu au poste de directeur de l'exploitation, assurant la direction stratégique, organisationnelle et administrative des opérations quotidiennes de l'entreprise AGI.

Avant d'entrer chez AGI, M. Householder a passé 28 ans chez Air Products and Chemicals, où il a occupé plusieurs postes de direction, y compris des postes de direction générale avec la propriété complète des P&L des entreprises aux États-Unis et au Brésil. En outre, il a occupé plusieurs postes de direction au niveau mondial, axés sur l'amélioration continue, le développement commercial, les ventes et l'ingénierie.

Hamlet Protein nomme un nouveau directeur financier

Hamlet Protein, producteur mondial d'ingrédients de spécialité pour la nutrition des jeunes animaux, a annoncé l'embauche du directeur financier Poul Jørgensen. Il supervisera les opérations financières et l'organisation informatique depuis le siège de la société à Horsens, au Danemark.

M. Jørgensen, diplômé de l'université du Danemark du Sud et ancien élève de l'école de commerce de Copenhague, possède une expérience internationale dans les domaines de la finance, de l'informatique et de la logistique.

"Je suis ravi de rejoindre Hamlet Protein et de contribuer à la mise en œuvre de son ambitieux programme de croissance", déclare M. Jørgensen. "Il est important d'investir dans un leadership financier fort dans les conditions de marché volatiles actuelles. Nous sommes heureux d'accueillir Poul dans notre organisation et nous nous réjouissons de notre partenariat avec lui", commente Erik Visser, PDG de Hamlet Protein.

Hamlet Protein produit des ingrédients protéiques à base de soja et des spécialités de fibres pour les porcs, la volaille, les ruminants et l'aquaculture dans deux usines de production au Danemark et aux États-Unis.

Timo Zipf est nommé nouveau chef de projet Agritechnica

La DLG (Société allemande d'agriculture) annonce la nomination de Timo Zipf au poste de chef de projet de l'Agritechnica de la DLG, l'un des principaux salons mondiaux de la machine agricole. En prenant ses fonctions le 1er décembre 2022, M. Zipf succède à Freya von Czettritz, qui a été nommée PDG de DLG Holding GmbH au début du mois dernier.

Économiste agricole spécialisé dans les machines agricoles et la production végétale, M. Zipf a occupé des postes de direction dans le domaine des ventes et du marketing dans le secteur des machines agricoles après avoir obtenu sa maîtrise à l'université des sciences appliquées de Südwestfalen, FH Soest, en Allemagne.

Organisation internationale sans but lucratif pour l'industrie agricole en Allemagne, la DLG a été fondée en 1885 par Max Eyth. Avec plus de 23 000 membres, son objectif principal est de promouvoir le progrès technique et les avancées scientifiques dans l'industrie alimentaire et agricole, y compris la fixation de normes.

Trinity AgTech développe son équipe de soutien technique agricole

Scott Millar et Louise Rix, deux vétérans de l'agro-technologie, ont rejoint Trinity AgTech en tant que responsables du succès des clients auprès des agriculteurs.

Tous deux issus d'entreprises agro-techniques, leurs nouvelles fonctions leur permettront d'aider les clients agricoles, nouveaux et existants, à mesurer et à optimiser leurs actifs en capital naturel à l'aide de Sandy, le navigateur intelligent pour le capital naturel de Trinity AgTech.

En tant que passerelle entre les produits et services de Trinity et l'utilisateur final, leur expertise agricole intersectorielle permet d'apporter un soutien amélioré et personnalisé aux agriculteurs qui cherchent à renforcer la résilience, la rentabilité et la durabilité de leur entreprise.

M. Millar a passé une dizaine d'années à travailler dans le domaine du développement commercial. Il a des racines rurales, puisqu'il a obtenu un diplôme en agriculture et en gestion des terres à l'université de Hartpury. Dans son nouveau rôle, il soutiendra les clients de Trinity dans le domaine du bétail et des produits laitiers. Il souligne que Trinity AgTech est la seule plateforme de durabilité à s'intégrer aux outils de gestion des cultures leaders sur le marché, comme Gatekeeper et Muddy Boots.

Mme Rix vient également renforcer l'expertise de l'équipe, avec plus de 10 ans d'expérience dans des postes en contact direct avec la clientèle et les agriculteurs. Forte d'une solide expérience dans le domaine de l'agriculture, Mme Rix rejoint Trinity AgTech pour soutenir les clients de la société dans le domaine des cultures arables et de l'horticulture.

PEOPLE L'INDUSTRIE DOIT FAIRE FACE
106 | Novembre 2022 - Milling and Grain

Real-time process monitoring for quality control in your maize mill

Inline measurement of most important product parameters to ensure the best quality of your maize product.

A cost-effective, real-time quality analysis from raw material to end product. It enables accurate and consistent process control, documentation, and traceability, helping you differentiate yourself in the corn milling market and increase your mill's profitability.

Scan to learn more www.buhlergroup.com

Innovations for a better world.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.