9 minute read

Equipement de manutention des

Elévateur à bande et à godets Skandia en situation dans une exploitation de broyage.

ÉQUIPEMENT DE MANUTENTION DES MARCHANDISES

Pourquoi il est essentiel de comprendre quelle est la bonne configuration pour votre opération

par Andrew Head, directeur des ventes, BDC Systems Ltd, Royaume-Uni

n raison de l'incertitude croissante concernant

Eles coûts de l'énergie, les exploitants commerciaux de céréales, les meuniers et les agriculteurs s'efforcent de faire des prévisions précises sur ce qu'ils vont devoir payer.

Il n'a peut-être jamais été aussi important pour les entreprises de toutes tailles, où la manutention des grains fait partie intégrante de leurs activités, d'utiliser le bon équipement pour le bon produit. Il s'agit de choisir les bons chevaux pour les bons parcours.

L'utilisation du bon équipement pour le bon produit permet de s'assurer que chaque pièce de la machine fonctionne de manière optimale et ne gaspille donc pas une énergie précieuse en essayant de traiter des produits qui peuvent, et doivent, être traités plus efficacement.

Cet article vise à fournir des conseils aux opérateurs de meunerie sur ce dont ils ont besoin et ce qu'ils doivent prendre en compte lors du choix de l'équipement pour la manutention mécanique des produits entrants dans leurs silos de stockage avant le début du processus de meunerie.

Cependant, beaucoup de choses s'appliqueront également aux opérateurs commerciaux et aux agriculteurs lors de la manipulation des céréales, lorsqu'elles entrent dans leurs usines de transformation pour être stockées, avant d'être vendues.

Un convoyeur à chaîne et à volée

Lorsque la marchandise arrive dans une usine de broyage, elle est basculée par une chaussette de queue dans un convoyeur d'entrée en tranchée. Le type de produit détermine le type de convoyeur le mieux à même de le traiter.

Pour les produits à écoulement libre tels que le blé ou le colza, nous recommandons un convoyeur à chaînes et à raclettes, car le grain peut s'écouler automatiquement dans la machine et est facilement déplacé à l'intérieur du convoyeur sans endommager la récolte.

Les convoyeurs à chaînes et à palettes sont généralement fabriqués en acier pré-galvanisé ou en acier doux qui est ensuite trempé à chaud pour une plus longue durée de vie. Normalement, ces convoyeurs sont équipés de motoréducteurs à entraînement direct et les chaînes sont munies de palettes en plastique ou en acier. Diverses options d'entrée et de sortie sont disponibles, notamment des glissières à commande manuelle, motorisées ou électropneumatiques (EP).

Les dispositifs de sécurité comprennent des capteurs de rotation, des interrupteurs à clapet de blocage et des fenêtres d'inspection. Lorsqu'il est important d'éviter les émissions de poussières en suspension dans l'air, le produit entre dans l'installation de broyage par un convoyeur situé dans une cabine d'aspiration équipée de dispositifs d'aspiration.

Il est également important de comprendre qu'il est possible d'installer un séparateur de gravats, un aimant et un système d'aspiration simple à l'entrée pour éliminer les gros objets étrangers et la poussière en suspension dans l'air.

L'élimination des corps étrangers est essentielle pour éviter tout dommage potentiel aux machines fonctionnant en aval de l'installation de broyage. Cela peut être réalisé à l'aide d'une simple machine à tamiser à mouvement alternatif ou rotatif.

Si le produit entrant dans l'usine de broyage n'est pas à écoulement libre, par exemple la farine de soja ou le soja, nous recommandons un convoyeur à vis. L'avantage de la vis est qu'elle attire le matériau dans le convoyeur et le maintient en mouvement, évitant ainsi le pontage du produit.

Options disponibles

Depuis la prise d'eau de la tranchée, la marchandise est ensuite transportée par des élévateurs à courroie et à godets vers les trémies de stockage avant d'être acheminée vers le processus de broyage. Comme pour les convoyeurs à chaînes et à palettes, la majorité des élévateurs à courroie et à godets sont fabriqués à partir de tôle pré-galvanisée ou d'acier doux qui est trempé à chaud pour assurer leur longévité. Ces convoyeurs sont équipés de motoréducteurs à entraînement direct, de courroies résistantes à l'huile, de capteurs de rotation des bottes et de portes de nettoyage.

Les options disponibles comprennent des bottes de semences, des entrées avant et arrière, des plates-formes d'accès à la tête et des échelles d'accès, des panneaux d'explosion et des interrupteurs d'alignement de la bande. L'alimentation des élévateurs à bande et à godets dépend une fois de plus de la marchandise transportée de la prise d'eau aux trémies.

Si le matériau est léger et ne s'écoule pas librement, par exemple de la farine de soja, l'élévateur à courroie et à godets doit être alimenté en retour pour permettre aux godets d'aspirer et de pelleter le matériau dans l'élévateur.

Dans le cas d'un matériau à écoulement libre, l'élévateur à bande et à godets est généralement alimenté par l'avant, car il est facile pour les godets de soulever le matériau en vol. Avec la conception de certains ascenseurs, la capacité reste la même, qu'ils soient alimentés par l'avant ou par l'arrière.

Whether the material is front or back fed into the elevator, once it reaches the elevator head the centrifugal force discharges the material

Déterminer le type de trémies

La plupart des matériaux entrant dans les usines de broyage sont stockés dans des trémies à vidange automatique et, là encore, le type de matériau stocké déterminera le type de trémie.

Les produits qui s'écoulent librement sont stockés dans des trémies à 45 degrés, tandis que ceux qui ne s'écoulent pas librement sont stockés dans des trémies à vis ou à 60 degrés, avec des sorties d'expansion. Les opérations de fraisage sont étroitement contrôlées et l'importance d'éviter les temps d'arrêt ne peut être sous-estimée.

Les opérateurs qui s'intéressent de près à la qualité de construction et à la fiabilité des équipements de transport et d'aspiration qu'ils installent prennent une mesure importante pour s'assurer que, dans la mesure du possible, les temps d'arrêt sont évités dans l'élément de transport du processus de broyage.

Avant d'investir dans un nouvel équipement ou de moderniser des systèmes vieillissants, il est essentiel que les opérateurs étudient soigneusement les solutions et les systèmes actuellement disponibles. Ils doivent enquêter sur la façon dont les équipements ont été fabriqués et sur la capacité des fournisseurs à justifier leurs déclarations de robustesse et de fiabilité.

A-t-il été construit en acier pré-galvanisé ou en acier doux qui a été trempé à chaud pour une plus longue durée de vie, garantissant ainsi sa capacité à résister à tous les temps ? Les coutures se chevauchent-elles et les joints sont-ils scellés pour empêcher la pénétration des intempéries et de la saleté ?

Résistant aux exigences les plus strictes

Les convoyeurs et les élévateurs doivent être conçus pour résister aux

pubblicità italiana_MOD.pdf 1 27/01/22 10:59 exigences les plus strictes de la meunerie, des opérateurs commerciaux et des grandes entreprises agricoles qui comptent sur des équipements fonctionnant toute la journée, tous les jours, tout le temps, c'est-à-dire 24/7/365!

Skandia Elevator conçoit et fabrique des équipements de manutention du grain depuis plus de 100 ans. Elle possède une vaste expérience du marché et des besoins de ses clients, qui comprennent des exploitants de minoterie et de céréales commerciales, ainsi que des entreprises agricoles de toutes tailles.

Consciente que le temps, c'est de l'argent, Skandia Elevator conçoit des convoyeurs, des élévateurs et des équipements d'aspiration robustes, fiables et déployés dans le monde entier. En fait, certains de ses équipements ont été utilisés pendant plus de 30 ans et sont toujours en bon état, ce qui témoigne de la qualité de sa fabrication !

Ses convoyeurs et élévateurs, capables de transporter la plupart des matériaux secs, granulés et pulvérisés, sont fabriqués en acier prégalvanisé ou en acier doux qui a été trempé à chaud (conformément à la directive européenne sur les machines) et peuvent donc, si nécessaire, être installés à l'extérieur en toute sécurité.

Une caractéristique importante des convoyeurs Skandia est qu'ils sont disponibles dans des modèles capables de fonctionner horizontalement, verticalement, y compris avec des pentes de 15, 30 et 45 degrés, et qu'ils peuvent être courbés pour s'adapter à des environnements restreints.

Equipé d'entrées autorégulatrices, l'équipement ne peut être alimenté par plus que la capacité spécifiée que la machine peut traiter, quel que soit le produit. Cette fonction s'effectue sans aucun réglage nécessaire et contribue à la fiabilité.

Conçue à l'écoute des clients de Skandia, sa gamme H-Line, spécialement conçue pour répondre aux exigences rigoureuses des meuniers, des opérateurs céréaliers commerciaux et des grandes entreprises agricoles, a la capacité de traiter jusqu'à 600 tonnes par heure

(tph) sur la base de blé propre.

Dans un souci de simplification de l'entretien et de la maintenance, le capot de l'ascenseur H-Line est une unité en deux parties, les trappes d'inspection dans les jambes sont plus grandes et le coffre dispose de deux trappes de nettoyage supplémentaires, tout comme la tête d'entraînement. Ces solutions intelligentes offrent un accès pratique qui permet de réduire considérablement les temps d'arrêt.

Un assemblage complet

Pour améliorer encore l'entretien, la poulie de tête, les roulements, l'arbre supérieur et l'entraînement de l'ascenseur H-Line peuvent désormais être retirés comme un ensemble complet.

La conception du capot et de la tête de l'ascenseur H-Line a été développée à l'aide de simulations et de calculs approfondis. Le résultat est que la hotte suit la trajectoire du matériau, ce qui minimise l'usure et, surtout, les dommages au matériau lui-même. En outre, toutes les surfaces

de contact internes sont équipées de plaques d'usure en plastique qui sont toutes boulonnées en position et donc facilement remplaçables si nécessaire.

Installée jusqu'à une hauteur de 70 mètres, la courroie VLE (Very Long Elongation) de la H-Line signifie que, malgré la hauteur de l'ascenseur, la courroie s'étire beaucoup moins et a donc une durée de vie plus longue, ce qui réduit la nécessité de la retendre.

La conception de la gamme d'ascenseurs et de convoyeurs H-Line montre l'importance pour les fabricants d'équipements d'être constamment à l'écoute de leurs clients. L'accès accru permettant un entretien plus facile est un besoin essentiel pour les prises d'eau des moulins, les opérateurs commerciaux et les grandes entreprises agricoles.

Que vous cherchiez à équiper une nouvelle usine de broyage ou à moderniser une installation de manutention de produits de base existante, il est essentiel que vous preniez conseil auprès d'un expert du marché. La taille unique ne convient pas à tous

Faire appel aux services d'un conseiller qui comprend l'importance d'écouter ce que disent les clients afin d'avoir une idée réelle des problèmes et des défis auxquels ils sont confrontés.

Un conseiller de

L'élévateur à bande et à godets Skandia en situation dans une exploitation de broyage.

Convoyeur à chaînes et à palettes Skandia alimentant des bacs journaliers in situ dans une meunerie.

confiance comprendra également que chaque client a des besoins particuliers et que, très souvent, une solution unique ne convient pas à tous ! Souvent, les clients ont une idée préconçue de la solution ou du matériel qui les soulagera.

Comprendre exactement ce qu'un client souhaite obtenir d'un nouvel équipement permet à un conseiller de confiance de recommander des solutions qui répondent exactement à ses attentes. Il se peut très bien que ce ne soit pas ce que vous pensiez vouloir, mais exactement ce dont vous avez besoin ! https://bdcsystems.com