Citymag 57

Page 1

: Octobre 2012 - N° 57

Nouakchott

citymag INFOS LOCALES - PETITES ANNONCES - GRATUIT ! - 46 04 97 00

S pécial

Maison des Cinéastes & Nouakshort p. 6-12 Films Rencontre avec

Doudou Seck p. 16-17

Carte postale de Kaédi p. 14-15


2


pour vous nous ferons toujours

pLus

3


BOU EL MOGDAD Un voyage hors dU temps

Contact et réservation: Compagnie du Fleuve - Saint-Louis du Sénégal Tél : (00 221) 33 961 56 89 - Fax : (00 221) 33 961 83 20 - E-Mail : resa@compagniedufleuve.com www.compagniedufleuve.com

4


Après Ibéria, dont le premier vol au départ de Nouakchott a décollé le 12 juillet, le tarmac de la capitale mauritanienne accueille encore une compagnie supplémentaire. C’est Turkish Airlines, qui propose depuis le 16 septembre deux liaisons hebdomadaires NouakchottIstanbul (voir page 20 pour les détails). Ajoutons que Mauritania Airlines vole désormais quatre fois par semaine en direction de Casablanca, contre deux jusqu’à présent. La Mauritanie et le Maroc ont passé un nouvel accord aérien qui autorise sept vols hebdomadaires entre Nouakchott et Casablanca, ce que fait déjà à l’heure actuelle Royal Air Maroc.

Un matin de ce mois de septembre passé sur la plage, à 144 kilomètres de Nouakchott. De retour d’une mission sur le terrain, l’écogarde Koumbara Ould Ahmed, le jeune volontaire Thierry Massina et notre consoeur Awa Seydou Traoré font une rencontre qu’ils n’oublieront pas de sitôt: un dauphin échoué sur la plage, sous un soleil de plomb, encore vivant pourtant malgré quelques mouches qui avaient commencé leur ballet macabre. La fin de l’histoire ne se raconterait pas si elle n’était pas heureuse: les humains entreprirent et réussirent la réhydratation de l’animal d’abord, puis sa remise à l’eau. Ce sauvetage fut récompensé d’une parade du dauphin miraculé.

Des volontaires comme Thierry Massina, la Mauritanie en a accueilli près de 200 depuis l’arrivée de France Volontaires en Mauritanie en 1989. Tous ne font pas des rencontres aussi extraordinaires que celle de ce matin-là. Mais tous sont animés de la même envie d’échanger avec les cultures du pays et de mettre leurs compétences et leur enthousiasme

au service de la population dans des domaines comme l’environnement, l’économie, l’appui au développement local et territorial, les infrastructures, etc. Ces volontaires ont été à l’honneur le 1er octobre à l’occasion de la Journée du volontariat français, célébrée pour la première fois en Mauritanie. L’occasion de faire connaissance avec la représentation nationale dirigée par Daro N’Diaye, qui met en relation les projets locaux avec l’organisation en France et accueille les volontaires lors de leur séjour.

La musique mauritanienne entrerait-elle dans une période faste? Après la présence de Bakhan en finale du Prix Découvertes RFI en 2009, après la victoire de Walfadjiri au concours Afro Pépites Show cette année, voici que le jeune chanteur Nasser a été retenu parmi les 10 finalistes du Prix

exploit que d’avoir été sélectionné parmi quelque 500 candidats. Né à Nouakchott, âgé de 23 ans, Nasser, de son vrai nom Nasrdine Ould Salem, a débuté dans la musique à l’âge de 14 ans. En 1999 il intègre le groupe Walfadjiri, avant de s’exiler au Sénégal. Son premier album, Ailleurs, est sorti en 2009.

L’Europe signe pour 15 millions

Huit millions d’euros (3,2 milliards d’ouguiyas) pour la gestion de la migration et des frontières, et 7 millions (2,8 milliards d’ouguiyas) pour un appui à la société civile et à la culture: la manne européenne est abondante en cette saison sur la Mauritanie. Cette coïncidence (la signature rapprochée de deux conventions de financement entre l’Etat et la Délégation de l’Union européenne) n’en est pas tout à fait une, puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un nouveau départ des activités après l’interruption de la coopération.

Photo: Awa Seydou Traoré

: news L’écogarde, le volontaire Décollage pour Istanbul et le dauphin

Après avoir aidé à l’élaboration de la stratégie migratoire de l’Etat, l’Union européenne appuiera donc sa mise en oeuvre. Objectifs: mieux savoir qui entre et sort du territoire, mais également renforcer la protection des migrants pour «une migration au service du développement». Quant au programme d’appui à la société civile et à la culture, il a pour objectif de financer les projets des organisations de la société civile, d’appuyer leurs besoins en formations et de soutenir le développement culturel et artisanal.

Nasser sur les traces de Bakhan

Découvertes RFI France 24 2012. Il n’as pas gagné, hélas: le lauréat est un artiste namibien du nom de Elemotho. Mais c’est déjà un bel

Cours de danses Un «village des talents» à Nouakchott africaines Vous restez bouche bée devant les pas de danse des Africain(e)s? Vous rêvez de les imiter? Alors c’est pour vous que Moussa et Souleymane, deux des plus fameux danseurs/ambianceurs de Nouakchott, ont lancé leurs cours de danse. Sabar, mbalax, yuza, thiakhagoune, wango (danse peule), entre autres, n’auront bientôt plus de secret pour vous. ´Tout cela bien sûr sans pression et sans autre but que celui de s’amuser et de décompresser un peu. Les cours ont lieu le lundi et le mercredi à 18h30 au restaurant Chez Bégué (c’està-dire chez Mame Diarra pour ceux qui la connaissent sous ce nom-là). Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Souleymane aka Jules (47 49 86 70) ou Moussa (47 61 00 58).

Durant quatre week-ends à partir du 25 octobre, le parc de l’OMVS se transformera en un «village d’expression des talents». «Talents Nouakchott Ville», c’est le nom de ce projet conçu par Mauritanie Promo et le Réseau national des associations de jeunes, en partenariat avec la Communauté urbaine de Nouakchott. Il s’agit, vous l’aurez sans doute compris, de mettre en valeur les talents cachés ou naissants de ce pays, dans des domaines comme la musique, la danse, le théâtre, les arts plastique, le sport et la vidéo. Concrètement, cela veut dire tous les weekends des tournois de kick-boxing, basket, tennis et pétanque; des concerts, des projections, des expositions, des spectacles. Le programme détaillé doit encore être affiné, mais ça promet, non? > Contact: 20 50 20 15

5


: À LA UNE

Nouakshort Films & Maison des Cinéastes

Le 7 art en vedette ce mois à Nouakchott e

La 7e Semaine nationale du film, chiffre symbolique pour un festival dévolu au 7e art, se tiendra cette année du 23 au 29 octobre à Nouakchott. Rebaptisée Nouakshort Films, elle coïncide en outre avec le 10e anniversaire de la Maison des Cinéastes. Ce sont davantage de raisons qu’il n’en fallait pour que Citymag consacre son dossier central à ces deux institutions. C’est bien sûr le moment ou jamais de revenir sur la genèse de la Maison des Cinéastes et du festival et sur les événements qui ont jalonné leur encore brève mais déjà dense existence. C’est aussi l’occasion d’évoquer avec Abderrahmane Ahmed Salem, le directeur et fondateur de la Maison des Cinéastes, l’avenir de l’une et de l’autre, avec notamment un projet de Centre de formation audiovisuelle qui devrait, si tout va bien, voir le jour l’année prochaine. Claire Jeannerat  L’affiche du film d’Abderrahmane Sissako «En attendant le bonheur», par lequel tout a commencé.

6


C

’est un après-midi dans un petit restaurant du XXIe arrondissement, à Paris, qu’est née la Maison des Cinéastes de Mauritanie. Le raccourci est un peu abrupt, mais à peine. Car c’est bien ce jour-là et à cet endroitlà qu’Abderrahamne Ahmed Salem s’est ouvert pour la première fois de son idée à son ami et mentor Abderrahmane Sissako. Le cinéaste a encouragé le cinéphile. Et voilà que la Maison des Cinéastes fête cette année son 10e anniversaire déjà.

problème se situait peut-être au niveau de la diffusion d’un cinéma engagé. On projetait des films français, asiatiques, américains. Il n’y avait pas d’indentification du spectateur à ce qu’il voyait. A la fin, par manque de contrôle, les salles ne projetaient même plus que des films pornos, la plupart des Mauritaniens ne voulaient pas s’y rendre. Bref, il y avait une rupture totale entre le vrai cinéma et son spectateur». Le second constat posé fut l’absence totale de formation dans le pays. L’équipe de la toute jeune Maison des Cinéastes

La rencontre entre les deux Abderrahmane date de quelques mois avant cette scène parisienne, et c’est elle qui fut le point de départ de l’histoire de la Maison des Cinéastes. «Il préparait En attendant le bonheur, raconte Abderrahmane Ahmed Salem, et moi j’avais pour le cinéma l’amour d’un enfant, depuis l’époque où il y avait 14 salles de cinéma à Nouakchott pour 3-400’000 habitants seulement».

connu ailleurs mais pas ici». On le sait, ce festival devint ensuite une rencontre annuelle, dont le programme fait la part belle non seulement aux projections mais aussi à la formation à travers de nombreux ateliers. «C’est presque une école de cinéphiles et de cinéastes pendant une semaine», observe Abderrahmane Ahmed Salem. Dès 2007 la part de films locaux est allée en augmentant, jusqu’à s’établir à 60% de films mauritaniens - 40% de films étrangers. Et cette année, pour sa 7e édition, la SENAF prend un nouveau virage en se recentrant exclusivement sur le court-métrage et se rebaptisant Nouakshort Films (voir pages 10 et 12). La nécessité d’être ouverte Dans la continuité d’ABCinéma, mais en plus poussé. la Maison des Cinéastes a développé en 2009 Cinémajuscule, une formation d’un an par modules. «Ça a été le début d’une nouvelle génération qui a commencé à faire des films indépendamment de nous», explique Abderrahmane Ahmed Salem. Certains d’entre eux ont même franchi le pas d’organiser leur propre festival, à l’image de Djibril Diaw et son Festival Images du Fleuve à Boghé et Ousmane Diagana avec le Festival de Kaédi.

Peu après, Abderrahmane Sissako appelle son nouvel ami sur le tournage à Nouadhibou. «Je n’y connaissais rien et je ne parlais pas français. Mais il m’a confié le poste de 2e assistant-réalisteur. C’était un cadeau de Dieu, la plus formidable des expériences». Le futur fondateur de la Maison des Cinéastes intègre pour quelques mois une équipe de 70 personnes, apprend le français et découvre l’envers de l’écran. «A la fin je n’avais qu’une envie: continuer. Je l’ai dit à Abderrahmane, et quelque temps plus tard il m’a appelé à Paris pour assister au montage du film». Abderrahmane Ahmed Salem complète ensuite cette formation de terrain par un stage à l’Ecole de réalisation et de création audiovisuelle de Paris. Il aurait pu garder ses nouvelles connaissances pour lui seul et partir sur les traces de son mentor en se consacrant à la réalisation. Mais Abderrahmane Ahmed Salem a préféré les partager avec d’autres, en Mauritanie, et il a pensé créer une structure dans ce but. C’est cette idée qu’il a confiée à Abderrahmane Sissako, un certain après-midi, dans un certain restaurant parisien...

avait dès lors trouvé ses missions de base, qu’elle allait s’efforcer d’accomplir à travers deux activités: ABCinéma, un programme d’initiation des jeunes au cinéma, décentralisé dans les quartiers; et Cinéparc, une opération de transformation des espaces publics en lieux de projection, avec notamment à l’affiche des films africains.

Former et montrer avec ABCinéma et Cinéparc

«presque une école de cinéphiles et de cinéastes»

Ainsi naquit la Maison des Cinéphiles, bientôt rebaptisée Maison des Cinéastes. Sa première action fut d’analyser la situation du cinéma en Mauritanie. Comment était-on passé de 14 salles à aucune? «Ce n’était pas un problème de financement, l’Etat avait une agence qui prenait cela en charge; ce n’était pas non plus un problème de volonté politique. Nous en avons tiré une leçon simple: le

Etait-ce prémédité ou non? Toujours estil qu’en 2006, Cinéparc et ABCinéma avaient permis l’émergence d’une «petite génération qui faisait des petits films et qui s’intéressait au cinéma». Les bases étaient jetées pour la création d’un festival. Ce fut la 1ère édition de la Semaine nationale du film (SENAF), avec à l’affiche, cela semblait s’imposer, le cinéma d’Abderrahmane Sissako, «déjà très

Consciente dès sa création de la nécessité vitale pour elle d’être ouverte sur le monde, la Maison des Cinéastes a toujours soigné ses contacts: avec des maisons de production en France, en Espagne, en Autriche, en Estonie, «ce qui nous a donné des opportunités importantes sur le plan de la professionnalisation»; avec un réseau de festivals à travers le monde qui permet de diffuser à l’étranger les films mauritaniens; avec le réseau Artérial Network, qui rassemble des opérateurs culturels indépendants de tout le continent. On pourrait citer encore d’autres activités de la Maison des Cinéastes durant cette décennie: le projet Vivons ensemble/2 sans complexe, qui vise la production d’une série de films éducatifs sur l’unité nationale et la cohabitation; le programme Ecran Dromadaire, une caravane cinématographique qui présente des films éducatifs et mobilisateurs à l’intérieur du pays; le projet Konect, en lien avec des associations de quartier; etc. Ajoutons, parce qu’il vaut bien une mention spéciale, le projet Kennache. «On a commencé à récupérer des bobines à gauche à droite, auprès de l’Etat et des privés, à l’INA en France, à la Filmoteca de Catalunya...». Plus de 300 films ont ainsi été collectés, et pour certains convertis au format numérique et archivés dans une

7


: À LA UNE base de données, formant un «embryon de lieu de conservation de la mémoire audiovisuelle de la Mauritanie».

En attendant le livre

un centre de formation audiovisuelle

Les dix ans de la Maison des Cinéastes donneront lieu à un livre. En attendant sa parution, quelques extraits des témoignages qui y figureront:

A dix ans désormais révolus, «la Maison des Cinéastes a aujourd’hui besoin, estime son fondateur, d’un projet qui pérennise ce qu’elle a fait depuis sa création». Et «le plus urgent, c’est de créer un centre de formation audiovisuelle. Avec l’ouverture de l’espace audiovisuel, la demande est devenue très forte. Or les gens n’ont pas les moyens d’aller se former ailleurs, et le risque est grand que les jeunes soient formés par des gens qui n’ont pas eux-mêmes bénéficié d’une véritable formation. Et puis cela permettra aussi de valider les acquis des gens qui sont passés par la Maison des Cinéastes».

«Ce qui frappe tout observateur de ce phénomène socioculturel que constitue la MdC peut se résumer en un maillage de facteurs caractérisant cette réussite fantastique: la jeunesse de ses membres, leur énergie débordante, leur magnifique inspiration permanente, leur sens élevé de l’organisation, leur ténacité mordante accompagnée d’un esprit opiniâtre, leur féconde ouverture sur le monde extérieur, la priorité accordée au développement des compétences de leurs ressources humaines...» Pr Cheikh Saad Bouh Camara, parrain de la MdC

Le projet est en cours d’élaboration. «Nous sommes actuellement en discussion avec le Ministère de l’éducation nationale pour voir quelle forme juridique donner à ce futur centre, que nous voulons indépendant de la Maison des Cinéastes», explique Abderrahmane Ahmed Salem. Mais déjà certains bailleurs de fonds auraient manifesté leur intention de soutenir le projet; et la MdC a intégré un réseau d’écoles de cinéma à

«Cette année, la Maison des cinéastes fêtera ses dix ans d’existence. Ceci n’est pas rien à un moment où partout la culture a cessé d’être une priorité. Puisse cet anniversaire nous rappeler combien faire du cinéma et le promouvoir est un acte politique et de résistance dès lors qu’il maintient nos consciences en éveil sur l’état du monde.» Pierre-Yves Vandeweerd, cinéaste «La singularité du regard d’un cinéaste en dit beaucoup sur sa société et sur lui-même et nous avions bien affaire à des cinéastes. C’est toute la valeur d’une initiative comme celle de la Maison des Cinéastes que de donner à des citoyens les moyens de s’exprimer à travers le cinéma.» Philippe Etienne, Gindou Cinéma «Le trait commun aux jeunes de la Maison des Cinéastes, c’est ce désir presque obsessionnel d’échanger avec l’autre, de le comprendre, de composer avec lui. En cette période de menace terroriste, c’est ce «fondamentalisme de la diversité» qui constitue le meilleur rempart contre ceux qui pensent que tuer des innocents peut conduire au paradis.» Khalilou Diagana, journaliste

A la SENAF 2011, Abderrahmane Ahmed Salem, coiffé de son inamovible couvre-chef, avec Mariam Daddah, l’ambassadeur de France Hervé Besancenot et le vice-directeur de l’Institut français de Mauritanie Jany Bourdais.

Ouarzazate d’où elle compte recruter ses premiers formateurs. Il n’est donc pas interdit, comme le fait le fondateur de la MdC, de rêver à l’ouverture de ce nouveau Centre de formation audiovisuelle l’année prochaine. A côté de cela, la Maison des Cinéastes projette l’ouverture de «minuscules» salles de cinéma (30 à 50 places) dans les quartiers, où les spectateurs pourront assister à des projections quotidiennes moyennant un ticket à 100 ou 200 UM. «Ce sera un débouché pour la production locale et pour les futurs projets de l’école, en même temps qu’un moyen d’éducation et de création d’un public cinéphile», détaille Abderrahmane Ahmed Salem. Ouverture prévue l’année prochaine également. Reste la question, cruciale comme toujours, des finances. A l’heure actuelle, la Maison des Cinéastes ne bénéficie de subventions quà l’occasion des événements qu’elle organise, comme la SENAF ou l’Ecran Dromadaire. Comment vit-elle le reste de l’année? «Je ne sais pas, lâche Abderrahmane Ahmed Salem dans un rire. Il y a une marge sur les frais administratifs dans nos financements ponctuels, cela nous aide. Et puis mon collègue Salem Ould Dendou a créé il y a 4 ans MDC Prod, une boîte de production indépendante de la Maison des Cinéastes, grâce à laquelle nous trouvons de petits marchés qui nous rapportent un peu d’argent. Mais nous devons réfléchir à une solution d’autofinancement». Hélas, on ne peut pas avoir résolu tous ses problèmes existentiels à l’âge de dix ans seulement. 

8

«[La maison] décida de devenir le creuset où se retrouvent tous ceux qui ont pour ambition d’exprimer et libérer leurs dons, tous ceux qui rêvent de dépasser leurs incapacités et tous ceux qui, las de parler d’argent, de comptes de pertes et profits, de finance fonctions, de nominations et de nomadisme politique, recherchent un espace artistique aéré où respirer un moment…» Fatimettou mint Abdel Wehab, professeur à l’Université de Nouakchott «C’est une maison bleue accrochée aux sables de la ville au milieu du désert. C’est une oasis de créativité où coulent de belles images qui nous enrichissent. (...) Abderrahmane, Salem, Taleb, Idoumou, continuez ce formidable travail, tellement nécessaire à une société en construction et en mouvement.» Jean-François Hautin, producteur «Du jour où Abderrahmane (...) m’exposa en détail son projet de festival (...), je fus conquis. Cette projection raisonnée dans l’avenir, cette organisation ambitieuse mais réaliste, tranchait tellement sur toutes les entreprises fantaisistes et les fantasmes d’un jour que j’avais entendus ici et là! Dès lors, je ne conçus plus ma vie nouakchottoise sans ce petit homme tout en rondeurs, dont le sourire chaleureux faisait partager les promesses de l’avenir, et dont le regard pétillant et profond en calculait précisément les périls et les chances.» Jean-Louis Chambon «Au-delà du cinéma, la Maison des Cinéastes de Mauritanie nous montre à quel point la Mauritanie peut être belle quand on y croit.» Abou Tagourla, ami de la MdC «Les membres de la MDC ont eu un rôle majeur dans la construction de la représentation de l’Afrique auprès des élèves français. Une autre réalité s’imposait, celle de montrer des Africains et tout particulièrement des Mauritaniens pleins de vie, forts d’expériences de développement de toutes sortes et d’espoir sur l’avenir. C’était tout le contraire de notre sempiternel bourrage de crâne médiatico-politique. Jacques Bonifacino, responsable des échanges scolaires franco-mauritanien du Lycée Adam de Craponne


9


: À LA UNE

La SENAF devient Nouakshort Films

D

epuis sa naissance en 2006, la Semaine nationale du film (SENAF) s’est affirmée comme l’un des grands rendez-vous culturels du pays. Près de 300 films projetés, 50’000 spectateurs et des milliers d’autres personnes indirectement touchées, une trentaine d’ateliers de formation mis sur pied... le bilan est flatteur.

Cette 7e édition, qui se déroulera du 23 au 29 octobre, ne fera pas exception à la règle, avec ses projections de films mauritaniens et étrangers (le Maroc est à l’honneur cette année) et ses ateliers (90 personnes sont d’ores et déjà inscrites). Elle demeure également dans l’esprit des six premières éditions, celui d’un festival «qui ne met pas en compétition des réalisateurs», mais qui se veut «un événement culturel convivial» capable de «solliciter la conscience cinématographique des Mauritaniens». Du court, rien que du court

Cette édition 2012 marque pourtant un tournant dans l’histoire du festival. Exit la SENAF, voici Nouakshort Films, un nom astucieusement trouvé pour un festival qui entend désormais se concenter sur les courtsmétrages. «C’est le format privilégié par les cinéastes d’ici, observe le directeur de la Maison des CInéastes Abderrahmane Ahmed Salem. Par ailleurs, peu de festivals lui sont consacrés dans la sous-région». Enfin, cette nouvelle appellation permet d’associer l’événement à la ville qui l’accueille. Dans la même optique, le festival sera placé pour la première fois sous le patronage du président de la Communauté urbaine de Nouakchott Ahmed Ould Hamza. un concours de films sur téléphone portable Comme pour mieux matérialiser enocre ce nouveau parti pris du film court, et aussi la volonté de la Maison des Cinéastes de marcher avec son temps, elle propose cette année au public un concours de films portables. «C’est un phénomène actuel, un mode de libre expression, très accessible», souligne Abderrahmane Ahmed Salem. Il s’agit aussi de «montrer aux jeunes que le cinéma c’est un regard avant tout». Rien de plus simple donc que de participer: il suffit de réaliser un film d’une minute maximum avec son téléphone portable et de le télécharger à l’adresse youtube.com/ nouakshortfilmTV. Cette 7e édition, qui coîncide avec le 10e anniversaire de la Maison des Cinéastes, sera également l’occasion d’un bilan en images. Images filmées, images figées aussi dans une exposition de portraits de Béchir Maloum qui rendra hommage à la nouvelle génération de cinéastes mauritaniens. Nouakshort Films, premier du nom, verra également la naissance de la Fédération des femmes cinéastes mauritaniennes, créée par les femmes formées depuis 2002 par la Maison des Cinéastes. Un festival à la croisée des chemins donc cette année, qui prend le temps de s’arrêter un instant pour regarder dans le rétroviseur afin de redémarrer de plus belle sans tarder. 

10


Grande boucherie mauritanienne La meilleure adresse de Nouakchott pour vos viandes, poissons, fruits et légumes.

Tél: 36 62 82 84 / 45 29 49 26

Akid

Des produits tunisiens de qualité à petits prix à la foire permanente des produits tunisiens (Akid) 11


: À LA UNE

N uakshort F ilms : tout le p rogramme Dimanche 21

Mercredi 24

octobre

Exposition «Grandes figures d’Afrique et des Caraïbes»

des cinémas

Un regard croisé autour de portraits emblématiques qui ont fait ou qui font encore l’histoire de ces cinémas. Deux photographes, Laurent Macarie (Martinique), pour les portraits de réalisateurs, et Samuel Nja Kwa (Cameroun), pour les portraits de comédiens, se sont attachés à mettre en valeur les cinéastes et comédiens des années 60 à nos jours. Une exposition inaugurée à l’occasion des 9èmes Rencontres de Bamako. Institut français de Mauritanie Jusqu’au 31 octobre

Lundi 22 Point

octobre

10 h - Village de la biodiversité

Portraits de la nouvelle génération des cinéastes mauritaniens nouveau regard»

octobre

Lancement d’ateliers 1- Réalisation et écriture 2- Caméra 3- Montage 16 h officielle

-

Discours

-

Azhar Tiwilitt, Wessim Kourbi (13 mn)  Zatt Ennitakeine, Abderrahmane Hachem (14 mn) Il était une fois, ISMC (Maroc) (10 mn) Oumar Ba (film d’hommage), Med Ali Bilal (13 mn) MDC… 10 séquences, Ahmedou Mafoud (12 mn) Les SENAFs, Maison des Cinéastes, (3 mn x 6) Trop de fumée dans ma ville, Kadimou Rassoul (6 mn) 20h - Village de la biodiversité

12

la

Projections

Gougouh, Med Val Bilal (6 mn) Mahmoud, Idoumou Ghaly (6 mn) Mawiid, Mey Moustapha (6 mn) Awrak Nakdiya, Warda Mohamed (8 mn) Zawiya el Maainiya, Med Limame (13 mn) Making of Festival, MDC PROD (2 mn) 20h - Village de la biodiversité

RIM à Bayrouth, IESAV (Liban) (14 mn) Ahya Al Maghbara, Mohamed Dede (13 mn) Al Bassira, Med Yeslem Mohamedene (13 mn) La bague, ISIS (Burkina Faso) (13 mn) Vers une nouvelle vie, Abdellatif Amajgag (15 mn) Se Adiou vi Zihame, Warda Mohamed (6 mn) The Smell of Past, Mey Moustapha (2 mn) Making of Festival, MDC PROD (2 mn)

octobre

rediffusion de veille et débat

la

programmation de

la

rediffusion de veille et débat

octobre la

programmation de

la

10h - Parc de l’OMVS Projections Ma torche, Alioune Ahmed Salem (13 mn) Intouchables, Eric Tolédano et Olivier Nakache (1h52) 3 Septembre, Yenje Med Abdellahi (6 mn) Emeloune We Emel, Brakhoum Ethmane (6 mn) Making of Festival, MDC PROD (2 mn)

Dimanche 28

Violences sexuelle en RIM, Med Beddy Houema (26 mn) Roueya, Ahmed Bah (11 mn) Oumk el Jiwar, Ahmed Bah (13 mn) El Jemi we el Meyzouni, ISAMS (Tunisie) (8 mn) Gore Digenne, Hanane Mint Vall (13 mn) Soulta Rakhissa, ISAMS (Tunisie) (3 mn) Soudva, Hamada Sidaty (6 mn) Mountassaf Attariq, Cheikh Tourad (6 mn) Haala, Mey Ethmane (6 mn) Making of Festival, MDC PROD (2 mn) 20h - Village de la biodiversité

Vendredi 26 rediffusion de veille et débat

Samedi 27

20h - Village de la biodiversité

10h - Parc de l’OMVS Projections

18h - Village de la biodiversité et parc de l’OMVS Jusqu’au 29 octobre

Ouverture Projections

programmation de

10h - Parc de l’OMVS

Jeudi 25

Exposition «El Jil»

Mardi 23

la

20h - Village de la biodiversité

de presse

Exposition «Mauritanie..

rediffusion de veille et débat

octobre

la

octobre programmation de

la

rediffusion de veille et débat

programmation de

la

10h - Parc de l’OMVS Projections 18 jours en Egypte, Ahmed Salah Sony et Ramadane Salah Sony Cold January, Romany Saad (12 mn) Mohamed ould Ahmed Youra, Ahmed Bah (26 mn) Mohamed Ould Adoubba, Ahmed Bah (26 mn) El Meddah, Syidna Ali Med (25 mn) La vengeance de Faiza, Yero Djigo (6 mn) Making of Festival, MDC PROD (2 mn) 20h - Village de la biodiversité

10h - Parc de l’OMVS

Lundi 29

Projections

Annonce

Courte vie, Adil Fadili (16 mn) Fleur de chagrin, Françoise Dexmier (18 mn) Films Ateliers HolPac (1h05) Ribatt Al Bahr / 3 films, Ahmed Bah (52 mn)

la

octobre

octobre

des résultats - Projection des films lauréats - Discours de clôture

20h - Village de la bioversité


13


: evasion

Balade à Kaédi, la perle du Fouta A 435 kilomètres de Nouakchott , Kaédi, la capitale de la wilaya du Gorgol, s’étend paisiblement sur la rive du fleuve Sénégal. Ses habitants, pour la plupart Peuls, Soninkés et Maures, se consacrent essentiellement à la riziculture, au maraîchage et à la teinture, un domaine dans lequel la renommée des femmes de la ville, toutes ethnies confondues, n’est plus à faire. Riche des vestiges d’un passé colonial important, Kaédi abrite également l’un des plus anciens lycées du pays. Ajoutez qu’en cette période d’hivernage les paysages sont édéniques, et vous comprendrez pourquoi Citymag vous emmène aujourd’hui à la découverte de cette ville en attendant, pourquoi pas, que vous fassiez le déplacement vous-même.Textes et photos Mohamed Coulibaly

Les anciens logements des fonctionnaires de l’époque coloniale. L’actuelle mairie a été bâtie sur le même modèle.

Il n’existe que 17 canons comme celui-ci dans l’espace de l’ancienne AOF. Un seul se trouve en Mauritanie, il est à Kaédi.

BON A SAVOIR • Se rendre à Kaédi ne présente aucune difficulté: la ville est reliée à Nouakchott par une route entièrement goudronnée, qui passe par Aleg et Boghé. • Des taxis-brousse quittent chaque jour Nouakchott pour Kaédi (durée du trajet: 5 à 6 heures / coût: 5000 UM), de même que des minibus (durée du trajet: 8 à 9 heures / coût: 3000 UM). • Kaédi compte plusieurs lieux d’hébergement pour le visiteur de passage: les hôtels Faboly et Yewty et les auberges Fatama, Palmier et Heltaré.

14

Une maison devenue célèbre depuis qu’elle a abrité feu le premier président de la Mauritanie Mokhtar Ould Daddah.


D’anciens logements des colons sont actuellement occupés par les commerçants du marché.

a La grande mosquée de Gattaga, datant du siècle dernier, veille majestueusement sur la ville.

L’ancienne résidence des administrateurs français et actuelle résidence du gouverneur de la région du Gorgol.

Autrefois les vieux venaient palabrer à cet endroit communément appelé Maxaamba Nkoora. A la fin des récoltes les jeunes y organisaient des séances de «yaaka», danse traditionnelle des Soninkés de Gattaga.

Eh oui, il y a eu un cinéma, et même plusieurs, à Kaédi. Celui-ci, le cinéma Lutécia, dans le quartier moderne, fut le premier. Il a fermé ses portes en 1970.

15


: portrait

Photo: Claire Jeannerat

Doudou Seck, la passion de l’image

N

Dans les locaux de VPP, à la Socogim PS.

e demandez pas à Doudou Seck en quelle annnée sa société Video Pro Pub Laser Production a vu le jour, il ne le sait plus exactement: «2005 ou 2006», vous répondra-t-il, hésitant. De manière générale, ne l’embêtez pas trop avec ce genre de questions: les dates le préoccupent moins que les images et les techniques de l’audiovisuel, ses véritables passions.

Le clip de «Kaaw», la chanson qui a valu au groupe Walfadjiri sa victoire au concours Afro Pepites Show 2012, c’est eux. Les premiers clips d’artistes mauritaniens diffusés sur des chaînes de télévision sénégalaises, eux aussi. Eux, c’est Video Pro Pub Laser Production, mieux connu sous l’abréviation VPP. Rencontre avec Doudou Seck, le boss de cette société pionnière, un passionné qui s’interroge pourtant sur son avenir dans son pays. Claire Jeannerat

16

La technique, c’est comme ça que tout a commencé. «J’avais un grand frère, tout le monde le connaît d’ailleurs puisqu’il faisait de l’athlétisme et qu’il a représenté la Mauritanie dans de nombreuses compétitions internationales. Bref, il était électronicien, et je travaillais avec lui dans son atelier de Tevragh Zeina. On installait des paraboles et on réparait des cartes électroniques. Mais l’athlétisme l’occupait de plus en plus, et petit à petit c’est moi surtout qui avait la responsabilité de l’atelier». «Chaîne Doudou» En 1996 ce grand frère s’envole pour la France et inscrit Doudou dans une école; il décroche ainsi, en suivant des cours à distance, son diplôme de technicien de maintenance audiovisuelle. «Ensuite je suis rentré dans le flashage de décodeurs, en analogique à l’époque, poursuit-il. Et puis sont venus les débuts du numérique. C’est moi qui ai installé les antennes paraboliques des ambassades du Koweit, du Qatar, d’Arabie Saoudite, l’émetteur de la chaîne de télévision du Qatar...».


A la même époque, Doudou Seck installe chez lui, à Medina R, une antenne capable d’émettre dans un rayon de dix kilomètres. A partir de là, il diffuse des films, des feuilletons, que peuvent capter les habitants des quartiers voisins de Socim et Medina 3. «Les gens disaient ˮcapter chaîne Doudouˮ», se souvient-il en riant.

Avec un confère égyptien, lors du tournage d’un documentaire pour Al Jazeera.

S’ouvre alors le grand chapitre des clips videos. «Le premier, se rappelle-t-il, c’était pour Bads Diom, un petit frère à qui j’ai offert un clip». D’innombrables autres suivront, à commencer par Diamen Teki, Ewlade Leblade, Military Underground... «Ce clip-là a fait un tabac. C’est mon premier clip sorti sur 2STV, au Sénégal. Les gens appelaient pour savoir si ça avait été fait en Mauritanie, ce qui prouve bien d’ailleurs qu’ils ne connaissent pas notre pays». «on était partout» C’est à ce moment-là (avec le clip Miskin des rappeurs mauritaniens d’Ewlade Leblade), que Doudou Seck lance Video Pro Pub Laser Production avec un autre passionné d’images, son ami d’enfance, le cameraman Sidaty Diallo. «On a été les premiers à faire de la projection sur écran géant en live. C’était à l’ancienne Maison des jeunes, on projetait des feuilletons, des clips, je créais des animations comme des jeux de «casse-tête» (des visages qui se dévoilent petit à petit, ndlr)... Après ça c’est parti. On était partout». Partout, c’est notamment la campagne présidentielle («J’ai travaillé pour tous les partis. Même pour la campagne de Mohamed Ould Abdel Aziz, les images aériennes de ses meetings qui sont passées à la télévision, c’est nous qui les avons filmées à partir d’un hélicoptère»); le festival hip hop Assalamalekoum; la «captation video» - c’est-à-dire le montage et la diffusion sur écran géant en temps réel - de l’enregistrement à Nouakchott de l’émission de RFI «Couleurs tropicales»; la réalisation de documentaires culturels pour Al Jazeera en collaboration avec des sociétés de productions égyptiennes; le film d’Houleye Kane Lettre à ma mère, qui a remporté le prix Encouragement à la Semaine nationale du film 2010; le video-clip de Kaaw, la chanson qui a valu

au groupe Walfadjiri son 1er prix à l’Afro Pépites Show 2012; deux films sur la corruption pour la GIZ et le PNUD; un autre sur l’immigration clandestine pour l’Office international des migrations, etc. De deux au départ, l’effectif de VPP s’élève aujourd’hui à sept personnes. Côté matériel, le développement des activités et l’évolution de la technique ont imposé leur rythme: caméras HDV, ordinateurs MacBook Pro, logiciels de montage Final Cut Pro, After Effect, Premiere Pro (les spécialistes apprécieront) sont à l’heure actuelle les outils de travail de l’équipe. «C’est l’argent gagné grâce à notre travail qui a permis cela. Je remercie aussi Pape Dieng, qui m’a aidé à démarrer». «Former des jeunes» Depuis le début de l’année, Doudou Seck et Sidaty Diallo travaillent à la nouvelle Télévision du Sahel, le premier comme technicien, le second comme cameraman. «Ça m’apprend beaucoup, ça me permet aussi d’avoir des échanges avec des producteurs français notamment», affirme Doudou. Mais VPP n’a pas raccroché ses caméras pour autant: Doudou vient de mettre, entre autres, la dernière

main au montage du film Une fenêtre sur l’école de Siré Camara. Les images d’une biographie de PA Military Underground, celles du 2e anniversaire d’Ousmane Gangué, celles du clip de Seydou Sow et Vagabond Tribe l’attendent désormais. Mais le boss caresse aussi de nouvelles ambitions: «Je rêve d’une boîte de production de haut niveau où je pourrais en même temps former des jeunes. Il y a beaucoup de talents en Mauritanie, mais la formation fait vraiment défaut. J’ai des partenaires français et sénégalais qui sont prêts à y participer, il ne me manque que le matériel.» Décoré en 2010 par l’Association des jeunes mauritaniens pour la culture, les loisirs et la technique, Doudou Seck assure être «respecté dans [son] pays, mais plus encore à l’étranger». «J’ai eu des propositions de travail dans une télévision sénégalaise. J’avoue avoir été tenté. Mais je préfère servir mon pays, où se trouvent mes parents et mes amis», conclut-il.  > Video Pro Pub Laser Production, tél. 36 30 52 07, email: videopropublaser@ gmail.com

17


18


ZGE 655 • Ksar • BP5108 Avenue du Prés. Bourguiba Nouakchott, Mauritanie Tel + 222 529 83 94 525 43 11 • 661 69 43 Fax + 222 525 44 62 Email maurittech@maurittech.mr SERVICE TECHNIQUE ET RÉPARATION TOUS PRODUITS

Le tout est chez

Le seul Distributeur Agréé, le seul Service Après Vente à Nouakchott

POUR VOTRE COMMUNICATION A NOUAKCHOTT, POURQUOI RESTER PETIT JOUEUR ? Citymag publicité 46 04 97 00

19


: city guide Distances de ville à ville NKC <> Nouadhibou 525 NKC <> Cap Tafarit 245 NKC <> Akjoujt 256 NKC <> Atar 451 Atar <> Chinguetti 120 Atar <> Ouadane 240 Atar <> Zouérate 322 NKC <> Boutilimit 154 NKC <> Aleg 263 NKC <> Tidjikja 610 NKC <> Kiffa 604 NKC <> Ayoun 819 NKC <> Nema 1099 NKC <> Bassikounou 1299 NKC <> Rosso 204 NKC <> Boghé 332 NKC <> Kaédi 437 NKC <> Sélibaby 672 NKC <> Saint Louis 299 NKC <> Dakar 580 NKC <> Bamako (v.Nioro) 1477 NKC <> Dakhla 850

BAC DE ROSSO Tous les jours de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Gratuit pour les passagers. Tarif indicatif pour une voiture: • Aller simple: 5000 UM • Douane: 1000 UM •Taxe communale 500 UM • Police sénégalaise: 2000 FCFA • Passavant: 2500 FCFA

quelques tarifs (au 4 octobre 2012)

1 euro 386 UM 1 dollar 298 UM 1 dirham marocain 35 UM 1000 CFA 588 UM 1 taxi (course moyenne) 200 UM 1 taxi-brousse / bus pour Atar 4’500 UM 1 location 4x4 Hilux (jour) 15’000 UM 1 litre de gasoil 375 UM 1 sandwich chawarma 600 UM 1 salaire mensuel d’ouvrier 30’000 UM

lOCATION DE VOITURE Avis Europcar

45 24 30 94 45 25 24 08 45 25 11 36 europcar@mauritel.mr

Les numéros d’urgence Police secours : Pompiers: Urgences hôpital: Médecin: Dr Cherif Médecin: Dr Hanna Gynéco: Dr Tandia-Diagana Opht.: Dr Kansao Dent.: Dr Hoballah Pharmacie: Kennedy Vétérinaire: Dr Ba

Horaires des marées

17 18 45 25 21 35 45 25 15 71 45 25 23 98 45 29 27 27 45 25 24 33 45 25 14 48 45 25 36 93 45 25 68 88

Les marées indiquées sont valables au niveau de Tiwilit, 80 km au nord de Nouakchott, en horaire GMT. Pour Nouadhibou, ajoutez une heure (+ 1h). Pour Saint Louis (Sénégal), retranchez une heure.

octobre

Tous les vols Tunisair • Nouakchott → Tunis: lundi, mercredi, vendredi et samedi Départ de NKC: 00h30 - arrivée à Tunis: 5h45

• Tunis → Nouakchott: dimanche, mardi, jeudi et vendredi Départ de Tunis: 19h45 - arrivée à Nouakchott: 23h40 Renseignements et réservations au 45 25 87 62 Sénégal Airlines • Nouakchott → Dakar: Di et ve: départ de NKC: 11h15 - arrivée à Dakar: 12h15 Ma, me et je: départ de NKC: 21h50 - arrivée à Dakar: 23h • Dakar → Nouakchott: Di et ve: départ de Dakar: 9h30 - arrivée à NKC: 10h30 Ma, me et je: départ de Dakar: 20h10 - arrivée à NKC: 21h20 Renseignements et réservations au 45 29 63 63 / 45 29 53 53 Air Algérie • Nouakchott → Alger: tous les jeudis Départ de NKC: 2h45 - arrivée à Alger: 7h30

• Alger → Nouakchott: tous les mercredis Départ d’Alger: 22h - arrivée à Nouakchott: 1h25 Renseignements et réservations au 45 29 09 92 Royal Air Maroc • Nouakchott → Casablanca: tous les jours Départ de NKC: 7h10 - arrivée à Casablanca: 9h50 • Casablanca → Nouakchott: tous les jours Départ de Casablanca: 20h45 - arrivée à NKC: 23h45 Renseignements et réservations au 45 25 35 64 / 45 25 30 94 Air France • Nouakchott → Paris: lundi, jeudi et samedi Départ de NKC: 23h05 - arrivée à Paris: 6h • Paris → Nouakchott: lundi, jeudi et samedi Départ de Paris: 10h30 - arrivée à NKC: 13h45 Renseignements et réservations au 45 25 18 08 Mauritania Airlines • Nouakchott → Dakar: dimanche et jeudi à 12h (continuation sur Conakry et Abdijan) • Dakar → Nouakchott: dimanche et jeudi à 18h (arr. à 18h50) • Nouakchott → Nouadhibou: di, lu et me à 10h + je à 20h • Nouadhibou → Nouakchott: di, lun et me à 14h20 + je à 21h20 (arr. à 22h) • Nouakchott → Zouérate: di, lu et me à 10h • Zouérate → Nouakchott: di, lu et me à 12h50 (arr. à 15h) • Nouakchott → Casablanca: di, ma, je et sa je et di - départ de NKC: 8h - arrivée à Casa: 11h40 sa et ma - départ de NKC: 11h - arrivée à Casa: 13h50 • Casablanca → Nouakchott: di, ma, je et sa jeu et di - départ de Casa: 11h - arrivée à NKC: 17h30 sa et ma - départ de Casa: 17h - arrivée à NKC: 19h20 • Nouakchott → Bamako: lundi, mercredi et vendredi à 7h egatourset Brazzaville) (continuation sur Abidjan,RCotonou • Bamako → Nouakchott: mardi, jeudi et samedi à 17h20 (arr. à 18h50) Renseignements et réservations au 45 25 67 47 Ibéria • Nouakchott → Madrid: lundi et vendredi Départ de NKC: 2h15 - arrivée à Madrid: 10h35 • Madrid → Nouakchott: jeudi et dimanche. Départ de Madrid: 20h35 - arrivée à Nouakchott: 00h10 Turkish airlines • Nouakchott → Istanbul: mardi, jeudi et dimanche. Départ de NKC: 23h35 - arrivée à Istanbul: 11h40 • Istanbul → Nouakchott: mardi, jeudi et dimanche Départ d’Istanbul: 18h40 - arrivée à Nouakchott: 22h45

20


: Citymag

lignes de bus 28 Novembre • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 45.23.02.59 et 45.23.02.62 (Nouakchott) / 45.74.02.92 et 45.74.02.91 (Nouadhibou) Arguin Voyages • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, le soir. Tarif: 4000 UM. Réservations: 45.03.61.83 (Nouakchott) / 45.03.61.84 (Nouadhibou) Bani Transports • Nouakchott<>Bamako: mardi et samedi. Convocation à 6h, départ à 7h. Tarif: 16’000 UM. Réservations: 22.38.52.12 Bon Voyage • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 25.04.01.05 et 22.36.36.82 (Nouakchott) / 25.03.62.32 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: tous les jours, matin et soir. Tarif: 4500 UM. Réservations: 25.03.91.96 et 22.09.13.75 (Nouakchott) / 25.03.91.97 (Atar) El Bourragh • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 22.03.11.42 (Nouakchott) / 22.03.11.41 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: tous les jours, matin et soir. Tarif: 4500 UM. Réservations: 22.30.49.98 (Nouakchott) / 22.38.84.04 (Atar) El Ghasswa • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 22.63.22.06 (Nouakchott) / 22.63.22.07 (Nouadhibou) El Moussavir • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 47 72 34 54 (Nouakchott) / 47 72 34 55 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: tous les jours, matin et soir. Tarif: 4500 UM. Réservations: 44.48.14.39 (Nouakchott) / 44.48.14.43 (Atar) Essevir Voyages • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 25.04.27.01 (Nouakchott) / 25.04.27.02 (Nouadhibou) Global • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 25.02.81.45 (Nouakchott) / 22.03.72.47 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Atar: tous les jours à 17 h. Tarif: 4000 UM. Réservations: 22.61.66.60 (Nouakchott) / 22.21.11.72 (Atar) • Nouakchott<>Kaédi: tous les jours, à 8h et 10h. Tarif: 3000 UM. Réservations: 25.02.81.45. • Nouakchott<>Néma: dimanche, mardi et jeudi. Tarif: 10’000 UM. Réservations: 25.02.81.45.

• Nouakchott<>Bamako (changement de bus à Aïoun): dimanche, mardi et jeudi. Tarif: 15’000 UM. Réservations: 25.02.81.45.

Magazine édité par Seaside Media RCS 51200 Villa 61 Socogim Tevragh Zeina BP 2731 Nouakchott citymag@citymag.mr

Salam Transports • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 22.08.00.67 (Nouakchott) / 22.61.05.06 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Kaédi: tous les jours, matin et soir. Réservations: 22.08.00.67 (Nouakchott) / 22.28.14.07 (Kaédi)

Tél: 46 04 97 00 Directeur de la publication: Patrick Flouriot Rédactrice en cheffe: Claire Jeannerat A collaboré à ce numéro: Mohamed Coulibaly

Somatir • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, matin et soir. Tarif: 5000 UM. Réservations: 45.22.48.84 et 22.17.10.78 (Nouakchott) / 45.74.00.58 et 22.08.38.10 (Nouadhibou)

Publicité: 46 04 97 00

SONEF • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, le soir. Tarif: 4000 UM. Réservations: 22.11.43.31 (Nouakchott) / 22.11.43.21 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Bamako: tous les jours, le matin. Tarif: 18’000 UM. Réservations: 22.11.43.31 et 22.11.43.32. Correspondances pour Abidjan, Cotonou, Dakar, Lomé, Niamey, Ouagadougou. • Nouakchott<>Nema: tous les jours, le matin. Aleg: 3000 UM / Magta Lajar: 4000 UM / Guérou: 6000 UM / Kiffa: 6500 UM / Tintane: 7500 UM / Aïoun: 8500 UM / Koubenni: 9000 UM / Gogui: 10’500 UM / Leweinatt: 8500 UM / Timbedra: 9000 UM / Nema: 10’000 UM. Réservations: 22.11.43.31 (Nouakchott).

Imprimé à La Rochette, Dakar (Sénégal)

:

Transport La Palmita Maha • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, le matin. Tarif: 4000 UM. Réservations: 22.42.53.85 (Nouakchott) / 47.42.53.85 (Nouadhibou)

citymag

Zem Zem Transports • Nouakchott<>Nouadhibou: tous les jours, le matin. Tarif: 4500 UM. Réservations: 22.34.86.19 (Nouakchott) / 22.34.86.20 (Nouadhibou) • Nouakchott<>Kaédi: tous les jours, le matin. Tarif: 3500 UM. Réservations: 22.34.86.22 (Nouakchott) / 22.34.86.21 (Kaédi) • Nouakchott<>Kiffa: tous les jours, le matin. Tarif: 5000 UM. Réservations: 22.34.86.16 (Nouakchott) / 22.34.86.17 (Kiffa) • Nouakchott<>Nema: tous les jours, le matin. Tarif: 11’000 UM. Réservations: 22.34.86.16 (Nouakchott) / 22.34.86.18 (Nema)

Régatours Location d’avions à la demande: évacuations sanitaires / avion médicalisé, relève de personnel, vols VIP. Disponibilité 24h/24h. 640, avenue Charles de Gaulle, Nouakchott Tél: 45 24 04 22 Mobile: 36 33 14 07. Fax: 45 24 04 25 Email: resa@regatours.com Class Aviation Toutes destinations / Disponibilité opérationnelle 24h/24h. Transport de passagers - Location d’avion avec équipage Affrètement aérien - Evacuation sanitaire. Ilot C 479, BP 776, Nouakchott Tél/fax: 45 29 50 90. Mobile: 36 32 57 90 / 22 02 06 64 / 36 35 30 69 / 22 35 30 69. E-mail: raiseyni@yahoo.fr

Attention: Pour les trajets vers Bamako, les bus mauritaniens déposent les passagers à la frontière; ils sont ensuite pris en charge par un bus malien. Les tarifs indiqués ci-dessus sont non contractuels mais vérifiés régulièrement.

Numéros utiles Gendarmerie Etat major 45 25 21 16 Brigade mixte 45 25 25 18 Brigade douanière 45 25 21 22 Police Aéroport 45 25 21 83 Tevragh Zeina 45 25 23 10 Arafat 45 25 10 13 El Mina 45 25 12 97 Sebkha 45 25 38 21 Voie publique 45 25 29 65 Services publics Aéroport de NKT 45 25 83 19 Ch. de commerce 45 25 22 14 C.I.M.D.E.T. 45 29 28 82 C.N.S.S. 45 25 16 29 Douanes 45 25 63 04 Etat civil 45 25 75 44

Mauripost Somelec S.N.D.E. Université de NKT

45 25 72 27 45 25 23 08 45 25 22 48 45 25 39 77

Algérie Allemagne Afrique du Sud Chine Egypte Espagne Etats-Unis France Japon Mali Maroc Russie Sénégal

45 25 40 07 45 25 17 29 45 24 55 90 45 25 20 70 45 25 21 92 45 25 20 80 45 25 11 41 45 29 96 99 45 25 09 77 45 25 40 78 45 25 14 11 45 25 19 73 45 25 72 90

Ambassades

Syrie Tunisie Rép. dém. Congo Délégation CE

Consulats

45 25 27 54 45 25 21 24 45 25 28 36 45 25 27 24

45 25 49 70 45 25 24 82 45 29 26 98 45 25 15 56 45 29 96 99 45 25 56 56 45 25 11 11 45 25 22 02 45 24 28 66 Compagnies aériennes Air Algérie 45 25 20 59 Air France 45 25 18 08 Mauritania Airlines 45 25 47 67 Autriche Belgique/Pays-Bas Canada Côte d’Ivoire France Italie Mexique Royaume Uni Suisse

Sénégal Airlines Royal Air Maroc Tunisair Régatours

45 29 63 63 45 25 35 64 45 25 87 62 45 24 04 22

Hôpital national Hôpital militaire

45 25 21 35 45 25 70 15

IFM (ex-CCF) C.C. marocain Lycée Th. Monod DHL

45 29 96 31 47 13 69 20 45 25 18 50 45 25 47 06

Com. de police Aéroport

45 46 43 22 45 46 50 08

Brigade douanière

45 74 51 49

Hôpitaux Divers

Atar

Nouadhibou

21


: sortir à nouakchott INSTITUT FRANÇAIS DE MAURITANIE Tél: 45 29 96 31.

// ÉVÉNEMENTS // Journée du Volontariat Lundi 1er octobre

français

Pour la première fois en Mauritanie, la Journée du volontariat français sera marquée à l’IFM. L’occasion de fêter les 3 ans d’existence de la plateforme France Volontaires dans le pays. Tout au long de la journée, venez découvrir les réalisations de France Volontaires, de ses membres et des volontaires en Mauritanie, mais aussi l’apport du volontariat français au développement de la Mauritanie. 10h: cérémonie d’ouverture marquée par plusieurs interventions. 10h30 – 12h30: visite et animation des stands. 15h-15h30: projection de films sur France Volontaires 16h-18h: table ronde sur l’impact des actions des volontaires français et des organisations d’envoi et d’accueil en Mauritanie.

Ciné-Allemagne Lundi 15 octobre à 20h30: Im Juli (Julie en juillet), de Fatih Akin (AllemagneTurquie, 1998) Mercredi 17 octobre à 20h30: Die Fetten Jahre sind vorbei (Les années grasses sont révolues), de Hans Weingartner (Allemagne, 2005) Ciné-Jeunes Lundi 15 octobre à 16h30: Das Kleine Gespenst (Le petit fantôme) Mercredi 17 octobre à 16h30: Sechs kommen durch die Welt (Six compagnons autour du monde) Festival Nouakshort Films Du 23 au 29 octobre Voir programme dans les pages spéciales.

// CONFÉRENCE // Mardi 9 octobre à 18h30 Le conflit israélo-arabe après les révoltes régionales, par Alain Gresh

Une semaine en Allemagne Du 14 au 18 octobre Table ronde Mardi 16 octobre à 18h30 «Vie et études en Allemagne - Les Mauritaniens partagent leurs expériences» Suivie du vernissage de l’exposition «Homestory Deutschland». Exposition

Quel est l’avenir de ce conflit israélo-arabe à la lumière des bouleversements actuels? La solution du problème palestinien est-elle envisageable? Quelle est la place et le rôle que les Etats-Unis (et les autres puissances occidentales) joueront dans la région? Alain Gresh, journaliste et directeur adjoint du Monde diplomatique, est spécialiste du Proche-Orient et de l’islam.

//

«Homestory Deutschland Biographies noires d’hier et d’aujourd’hui» Une exposition de l’Initiative des hommes noirs en Allemagne (ISD) en collaboration avec le Goethe Institut.

22

LITTÉRATURE //

Paroles d’écrits Jeudi 18 octobre à 18h Rencontre autour de l’édition bilingue et l’édition de textes traduits Invité: Selamy Ould Abdel Aziz, directeur des Editions de la librairie 15/21. Quels sont les problèmes de l’édition en Mauritanie et

Quatorze prix, dont le César du meilleur acteur pour Oumar Sy; près de 20 millions d’entrées dans les salles de cinéma en France; des critiques et un public qui ne tarissent pas d’éloges. Tout cela ne signifie pas encore qu’«Intouchables» est un chefd’oeuvre du 7e art, mais devrait néanmoins inciter ceux qui ne l’ont pas encore vu à se rendre le lundi 8 octobre à l’Institut français de Mauritanie ou le samedi 27 octobre au Village de la biodiversité (dans le cadre de Nouakshort Films) afin de se forger leur propre opinion sur ce qu’il faut bien appeler un film-événement. Et puis il y a Omar Sy, de nationalité française mais d’origine mauritanienne par sa mère. C’est aussi, pourquoi pas, une raison valable d’aller voir «Intouchables». les réponses qui sont proposées? Réponse avec les Editions 15/21 qui ont fait le choix de publier des textes (essais et littérature) en arabe et en français et de développer un versant d’édition de livres parascolaires en coédition. Heure du conte Jeudi 4, jeudi 11 et jeudi 25 octobre à 17h30 Quelle et la place et la magie des animaux dans les contes de Siré Camara? Conteur fascinant qui anime ses récits au rythme de ses instruments, Siré Camara vous fait découvrir ce moisci le monde des animaux à travers ses histoires. Originaire de Sélibaby, Siré Camara est passionné de culture et d’histoire. Il est actuellement directeur de l’Espace Culturel Camara.

// MUSIQUE // Jeudi 11 octobre à 20h30 Culture Métisse Culture métisse, c’est une résidence de création entre différents musiciens mauritaniens. Un véritable «laboratoire» où les artistes issus des différentes communautés sont à la recherche de nouvelles formes de musiques mauritaniennes. Chacun apporte son mode d’expression, son instrument, ses notes et sa gamme. La rencontre entre ces différents musiciens, maures, soninkés, peuls ou wolofs amènent à de nouvelles créations musicales, pour une musique mauritanienne fédératrice.

// THEÂTRE // Mercredi 31 octobre à 20h30 Ça se saura! De et par Daddy Kane Entrée 1000 / 500 UM Le corps devient fou, se dérobe, ne voulant plus de ses vêtements. Impossible de comprendre un tel malaise. Déboussolé et enivré par l’immensité des dunes de sable, constantes et imposantes, Alpha Bâ, cherchant la fuite dans la mort, ne trouve pour réponse que l’exode. Certains le condamneront: «Il a fui». Il leur répondra: «Je n’ai pas fui, ils m’ont poussé à partir». Entre réalité et comédie, le Daddy nous emporte dans son nouveau «one man stund up show», un travail entièrement basé sur l’improvisation.

// CINÉMA // Lundi 1er octobre à 20h30 Et si on vivait tous ensemble, de Stéphane Robelin, avec Jane Fonda, Pierre Richard, Géraldine Chaplin (France, 2012). Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Lundi 8 octobre à 20h30 Intouchables, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny (France, 2011)


La rencontre improbable, touchante et drôle entre Philippe, un riche aristocrate, tétraplégique après un accident de parapente, et Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, engagé par hasard pour être son aide à domicile.

Corel, prêt-à-porter homme/femme (Mauritanie) Jeudi 15 novembre: Mis Wudé, accessoires cuir mode (Sénégal)

Ciné-Jeunes Mercredi 3, mercredi 10 et lundi 22 octobre à 16h30 Zarafa, de Rémi Bezançon.

VILLAGE DE LA BIODIVERSITE Tél: 36 31 76 15

// CONFÉRENCE //

Tél: 36 68 82 39

L’art textile des Mandjak

Du samedi 13 octobre (vernissage à 17 h) au 6 novembre Une collection de pagnes raffinés spécialement tissés pour Sinaa ainsi que des créations couture: plaids, sacs, chemins de table et décors muraux.

ZEINART CONCEPT

Tél: 46 51 74 65 Jeudi 11 octobre à 17h: Jacquie Bijoux, bijoux et accessoires (Togo) Jeudi 25 octobre: Bana

Du 22 au 29 octobre: Festival Nouakshort Films Tous les jours ateliers de 10h à 20h. Tous les soirs cinéma de 20h à 23h

Tél: 45 29 47 45

Plus d’informations sur le site www.zeinart.com

GALERIE SINAA

// CINÉMA //

CENTRE CULTUREL MAROCAIN

Lundi 8, mercredi 24 et lundi 29 octobre à 16h30

Les as de la jungle, de David Alaux.

suivi d’une projection de film à 20h.

Lundi 15 octobre à 17h Hommage au regretté professeur Mohamed Maouloud Ould Daddah,

Bibliothèque Du dimanche au jeudi de 08h30 à 12h et de 15h à 18h30. Quatre ordinateurs connectés à internet sont à disposition gratuitement des étudiants et des chercheurs. Cours d’art plastique Les samedis de 16h30 à 18h pour les petits de 18h à 19h30 pour les adultes Cours d’arabe

Cours de calligraphie arabe les mercredis de 17h30 à 19h00 Cinéma les dimanches à 18h Le programme de ce mois d’octobre sera complété par d’autres activités qui seront annoncées ultérieurement.

ESPACE CULTUREL DIADIE CAMARA Tél: 47 51 48 92

Programme non communiqué

CIMAN (Conservatoire international de la musique et des arts de Nouakchott) Tél: 46 85 51 61 Programme non communiqué

pour débutants

non arabophones

les mardis de 17h30 à 19h

: LIRE Immersion saharienne Peu d’hommes osent affronter seuls les régions hyperarides du Sahara. Régis Belleville, «le chamelier blanc», en a fait son terrain de prédilection et arpente ces zones dunaires depuis plus de quinze ans, à pied avec ses dromadaires. Méhariste, spécialisé dans la survie extrême en milieu désertique, il a été élu par l’Institut géographique national et la Guilde européenne du raid «Aventurier de l’année». Aujourd’hui membre du comité directeur de la Société des explorateurs français, il oeuvre pour la communauté scientifique dans différents domaines (résistance à la déshydratation, climatologie des vents de sable…). À travers ce récit, Régis Belleville dévoile ici pour la première fois ses missions de terrain pour les services secrets français. Au-delà de l’aventure, de la survie et de ses liens avec les nomades (Maures, Berabiches, Touaregs, Kountas, Toubous…), Régis Belleville possède une connaissance unique de l’Ouest saharien, où sévissent l’organisation salafiste AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique) et les trafiquants en tout genre. Il y raconte ses entraînements, ses observations de terrain, ses rencontres, avant son immersion saharienne dans ce qui sera sa plus grande aventure: sa tentative de traversée du Sahara dans son intégralité d’ouest en est, du couchant au levant, en suivant au plus près la ligne du 20e parallèle. Une expédition en solitaire de plus de 4 000 km, qui durera cinq mois. De la préparation de cette expédition à sa récupération in extremis dans les sables du Ténéré où il a failli perdre la vie, il nous fait partager ses souvenirs et nous livre son témoignage de première main sur les enjeux stratégiques de ces zones désertiques. : Mémoires du désert, Régis de Belleville, Editions de La Martinière, 2012 (en vente dès le 11 octobre).

23


: jeux

: annuaire Immobilier

Mots fléchés

Appartements & bureaux a louer

Thème: l’Afrique VILLE SAINTE AU MALI CAPITALE DE LA TANZANIE

SAUT TUEUR DE DIEU

NOUAIENT PREMIER DE LA PROMO

UNITÉ DE LONGUEUR VOLCAN ITALIEN

MÈCHE REBELLE

Rez-de-chaussée + 7 étages en plein centre-ville

sur l’axe Société Générale-Ambassade de France

PAYS D’AFRIQUE LE 9ÈME ART

vidéosurveillance - vigile 24h/24 parking - ascenseur - groupe électrogène

UNE ÎLE DE ZAN ZIBAR TRANCHES DE VIE UNITÉ DE VOLUME FACE-ÀFACE

INTIMIDAIT CAPITALE IVOIRIENNE

NOTREDAME CERNAS

GRANDE TAILLE

VOLATILES SIGNE DE PONCTUATION

VIEILLE LANGUE MÉTAL

RICHESSE EN NAMIBIE ET AU NIGER

CHOISI 12 MOIS

ANCÊTRE

CONTRAT DE TRAVAIL RÉPÉTITION

PAYS DE ZOULOUS ADORÈRENT

36 30 21 31 / 22 30 21 31 45 25 19 81 / 45 25 19 82 Fax : 45 25 19 83 immeublelemel@yahoo.fr

BLÉ AFRICAIN

Agence de voyages

ADJECTIF POSSESSIF

SOLDAT AMÉRICAIN NIGAUD

CAPITALE DU BURUNDI

TEXTILE PRÉNOM FÉMININ

OBTENU

LONGUEUR CHINOISE ÉPOQUE

GRAND LAC AFRICAIN

CRI DANS L’ARÈNE PARCOURUES

COUTEAU PAYS D’AFRIQUE

AFFLUENT DU FLEUVE CONGO

ANTI-VENIN PLAT VIETNAMIEN DISTANCE ASTRONOMIQUE PARC EN TANZANIE

CÉLÈBRE ESPION EN JUPONS

GÉNÉRAL SUDISTE BONNE NOTE

PAYS DE MAGICIEN

SAINT NORMAND

LE SOUDAN SUR LE WEB

CHUTEREZ

Devinette mauritanienne Pas excessivement compliquée, la devipu connaître toutes ces informations en nette du mois dernier, puisqu’elle s’adren’ayant vu que des traces? C’est ce que sait plutôt, nous vous vous l’avions prénous vous demandons. Réponse le mois cisé, à nos jeunes lecteurs. On vous prochain. en rappelle l’énoncé: «C’est un arbre qui a 12 branches. Chaque branche a 30 feuilles». Cet arbre étrange symboRADIOS lise, vous l’aurez sans doute compris, Al Jazeera: 96.5 et 106.9 FM à Nouakchott l’année, avec ses 12 mois de 30 jours (environ, d’accord). Mauritanid FM 100.5 FM à Nouakchott / 101.5 La devinette que Yahya Ould Rajel, à Nouadhibou président de l’association Les conteurs Monte Carlo 90.2 FM du désert, nous a transmise, est carrément plus ardue. Il s’agit d’un homme Radio Mauritanie 93.3 FM et 98 FM qui cherche son chameau perdu depuis Radio-Nouakchott 99.5 FM quelques jours. Il rencontre un chamelier qui lui déclare avoir vu les traces d’un RFI Programmes francophones 24h/24 sur le 103.3 FM à Nouakchott chameau blanc,FLÉCHÉS borgne et dont la queue 12x15 • N°35 • © FORTISSIMOTS 2012 est coupée. Or c’est le chameau de notre http://www.fortissimots.com Radio Chine Internationale 95.7 FM homme! Mais comment le chamelier a-t-il

24

Location de véhicules

ETS CHINGUITTY VOYAGES LOCATION DE VEHICULES

Offre son parc automobile neuf Véhicules (Toyota Hilux nouveau modèle 4 x 4) Avec de bons chauffeurs et guides Contact : (00222) 22.38.43 45 – 46.44.02.01 – 45.29.14.14 E-mail : cchingutt.voyage@yahoo.com Nouakchott/Av.Charles de Gaulle/ZEA SOCO/Immeuble El Khair


Mobilier

Hôtellerie

Restaurants

MOBILIA MEUBLES & DECO

bab sahara‫ﺑﺎب ﻟﻠﺼﺤﺮاء ﺏ‬ la porte du désert

vos hébergeurs à atar depuis 13 ans camping - restaurant - location de 4x4 organisation - assistance tél : 46 47 39 66 www.bab-sahara.com / info@bab-sahara.com

Décoration et jouets Ilot K Ext - en face de la nouvelle ambassade de Chine Nouakchott - Mauritanie Tél : 45 29 71 78 - 44 33 71 78 mobiliamauritanie@yahoo.fr

La Tissayade

Jeloua

Comptoir culinaire

Maison d’hôtes

Enfants Jardin d’Enfants

La Maison de l’Espoir *Réception : 4425-7754 ; 4425-7752 E-NORD, TVZ , NKTT • Enseignement Arabe, Français, Anglais • Dessin 4 fois par semaine • Cuisine • Activités extérieures • Sport et jeux

Bien-Être Graine de Sable

Produits naturels, locaux et équitables Cosmétiques

Confitures

Argan

Miel

Savons

Plantes médicinales

Points de vente: Galerie Sinaa / Maison d’hôtes Jeloua / zeinart concept Renseignements: 37 20 07 15 / grainedesable@yahoo.fr

7 chambres + un appartement - Petit déjeuner Wifi - Boutique d’artisanat Restaurant - Salon de thé - Jus - Glaces Tél: 36 36 94 50 (Olivia), 37 17 68 85 (Youba), 45 29 06 80 (fixe) www.escales-mauritanie.com www.facebook.com/Tissayade

Animaux Clinique Vétérinaire Pharmavet Dr. Ba Tél : 45 25 68 88/36 30 38 98 www.cliniquepharmavet.com

Médecine - chirurgie radiologie - vaccins analyses biochimiques Tout service vétérinaire Carnivores domestiques et équidés

Bureaux

BUROPLUS

L’Annuaire de Citymag: petit format: grand format:

45’000 UM/an 100’000 UM/an

Tél: 46 04 97 00

Centre sportif Centre sportif pour le corps et la santé Tél: 46 90 52 72 Derrière le marché des femmes

autiques res et bure -prix té tures scolai Des four ni ur ra pport quali

au meille

Musique Cours de guitare et de chant Cours de guitare et de technique vocale à domicile. Initiation ou perfectionnement. Animations de soirées musicales avec orchestre. Contact : Domi 22 44 67 81

domibernard@gmail.com

Fournisseur de nombreuses sociétés et grandes administrations à Nouakchott et en Mauritanie

Gérant : Adel Hanna • BP 10 • Nouakchott • Mauritanie • Tel/fax (222) 45.25.55.82 • Port 36.34.24.31 buroplusrim@yahoo.fr

• Musculation • Aérobic • Programme

spécial régime

• Salles climatisées

Inscription: Hommes: 9000 UM/mois Femmes: 7000 UM/mois

25


http://mauritania-isabel.blogspot.com

: lE DESSIN d’isabel fiadeiro

Tadiazt, musiciens touaregs

Le grand griot tamasheq Amano ag Issa et sa famille, qu’il a formée à la musique, doivent partir au camp de réfugiés de M’bera, à l’est de la Mauritanie. Là-bas, ils bénéficieront du statut officiel de réfugié et des aides qui leur sont refusés à Nouakchott. Après avoir essayé pendant des mois de survivre en ville, grâce à leur musique et au travail artisanal des femmes, c’est avec tristesse et un sentiment d’impuissance qu’ils sont obligés de prendre à nouveau la route.Avant ce nouvel exil, Tadiazt - c’est le nom de leur groupe - nous a enchantés lors d’un dernier concert,. L’occasion aussi pour eux de nous rappeler qu’ils sont des musiciens et qu’en cas de besoin ils répondront à notre appel.

zeinart

concept

11 octobre Jacquie bijoux et accessoires, Togo

25 octobre Bana Corel prêt-à-porter homme/femme, Mauritanie

15 novembre Mis wudé

C

accessoires cuir mode, Sénégal

Collection Weltáre, Bana Corel

Ilot C, Nouakchott 46 51 74 65 www.zeinart.com 26

special Mauritanie, Mis Wudé


Pas connecté

Toujours connecté

découvrez le Pass InTerneT de Mauritel et restez connecté depuis votre Mobile à ParTIr de 500uM seuleMenT Comment ça marche

1

choisissez le Pass qui vous convient

2

3

Gratter la carte

envoyez le code de recharge par sms au 158

Plus d’infos sur www.mauritel.mr ou appelez le 115.

27



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.