Portrait AFECTI Roland Dudek

Page 1

Roland DUDEK Expert en Eau et Environnement Membre de l’AFECTI Basé à la Réunion

Roland DUDEK

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERT INTERNATIONAL? J’ai choisi de devenir expert international pour de multiples raisons, notamment car je suis convaincu des besoins immenses d’expertise dans mes domaines de compétences (eau, environnement, énergie, infrastructures), particulièrement en Afrique, et car cette activité me permet de satisfaire mes envies de voyage et de rencontre d’autres cultures.

Diplômes: Ingénieur hydraulicien, Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique et de Mécanique de Grenoble

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ?

Membre de l’Institut National Polytechnique de Grenoble

Un expert a réussi sa mission s’il a apporté les éléments pertinents attendus sur son domaine d’expertise, et s’il a en même temps contribué à faire avancer le projet dans son ensemble, en lien avec toutes les parties prenantes : les bénéficiaires, autant que les porteurs du projet et ses financeurs.

Pays d’expérience:

Station d’épuration de Fès, vue d’en haut

Algérie, Brésil, Chine, Comores, Djibouti, France, Guinée, Madagascar, Maroc, Mozambique, Seychelles, Sénégal

Langues de travail: « L’augmentation des rendements des réseaux d’eau potable permet d’améliorer de façon durable la desserte en eau des habitants de la zone. »

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? J’ai réalisé de septembre 2014 à juin 2015 une mission d'assistance technique sur divers projets d'eau potable et d'assainissement au Maroc, pour le bureau d’études Phénixa, filiale marocaine du bureau allemand IGIP et du bureau français BURGEAP. Quelques exemples de projets suivis : construction de la station d'épuration de Fès (1.200.000

Equivalents Habitants), schéma directeur d'assainissement (eaux usées et pluviales) de Kénitra (500.000 habitants), amélioration des rendements de réseaux d'eau potable dans plusieurs centres de la région de Khouribga, étude du transfert des effluents d'Asilah vers Tanger, alimentation en eau potable de centres ruraux dans la région de Marrakech.

DEFIS DE LA PLANIFICATION Comme souvent dans la conduite de projets, on doit faire des plannings le lundi, les diffuser aux partenaires le mardi, commencer à les mettre en œuvre le mercredi, pour constater avec les partenaires le jeudi que certaines prévisions ne pourront pas se réaliser, et conclure le vendredi qu’il faudra dès le lundi suivant revoir ce planning. C’est d’autant plus vrai et compliqué à gérer que le projet est de taille importante, et qu’il fait appel à des experts qui viennent de divers endroits souvent éloignés.

VOTRE DERNIÈRE MISSION A-T-ELLE EU DES RESULTATS CONCRETS DANS LE PAYS? La mise en œuvre des projets s’étale sur plusieurs années. Leur réussite conduit à des progrès notables dans la protection de l’environnement, et dans la vie quotidienne des populations : la station d’épuration de Fès permet de maîtriser la pollution rejetée dans l’Oued Sebou, et de faciliter des usages divers en aval (alimentation en eau potable, irrigation,…). L’augmentation des rendements des réseaux d’eau potable permet d’améliorer de façon durable la desserte en eau des habitants de la zone.

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? L’AFECTI me permet d’échanger avec d’autres personnes qui exercent le même métier, et de partager nos préoccupations, nos réussites comme nos échecs. Très concrètement, nous pouvons notamment partager nos informations sur les projets, consultations et appels d’offres en cours, nous associer entre experts dont les compétences sont complémentaires.

Français, Anglais

Contact: rolanddudek2014@gmail.com

Plus d’informations sur Roland Dudek sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.