Newsletter #5 AFECTI Septembre 2016

Page 1

NOUVELLES DE L’AFECTI #5 - Septembre 2016

Le mot de la Présidente L’AFECTI continue à se développer et accueille toujours plus d’adhérents. Pour répondre plus efficacement aux besoins de nos membres, nous travaillons actuellement à la mise en place de plusieurs activités : • Classement de tous les adhérents par domaine d’expertise, pour proposer des actions ciblées • Enquête de notoriété auprès des bureaux d’étude • Formation en présentiel sur les systèmes d’informations Ces activités seront mises en œuvre au dernier trimestre 2016. Vous trouverez plus d’informations en p. 2 et 3. L’AFECTI-OI participe directement à ce développement et a organisé un atelier sur l’anthropologie du développement à la Réunion. Par ailleurs, l’AFECTI-OI représentera l’AFECTI lors du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui se tiendra au mois de novembre 2016 à Madagascar (p. 6-7).

SOMMAIRE :

Vous trouverez également dans cette newsletter plusieurs articles rédigés par nos adhérents : une présentation d’un projet d’accompagnement de l’immigration ; une analyse de l’importance de la formation e-learning sur les droits de l’Homme (p. 4-5) Nous espérons que vous aurez plaisir à lire cette newsletter ! Carole Berrih, Présidente

Nouvelles de l’Association

Place aux adhérents

Nouveau service: classement des adhérents par domaine d’activité

Accompagner l’immigration L’importance de l’e-learning pour faire avancer les droits de l’homme

OURSE : Directrice de la Publication : Carole Berrih Rédacteur en chef & PAO : ML Perony-Charton Intervenants sur cette Newsletter : Carole Berrih Bruno Gavarri Marie-L Perony-Charton

professionnelle

L’Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI) est une association constituée d’adhérents qui travaillent ou ont travaillé dans le champ du développement et de la coopération internationale, et souhaitent s’informer, garder le contact et créer de nouveaux liens.

AFECTI Océan Indien

AFECTI Infos pratiques

L’anthropologie dans les actions de

Comment adhérer

Venez nous découvrir sur : www.afecti.org Suivez-nous sur :

Formation « Bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d’information» Enquête auprès des bureaux d’études

P. 4-5

P. 2-3

développement

Quelques missions des adhérents de

Participation de l’AFECTI au sommet de la

l’AFECTI

Francophonie Autres informations

P. 6-7

P. 8

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/


Nouvelles de l’association Nouveau service : le classement des adhérents par domaine d’activité professionnelle Afin d’améliorer son répertoire et en simplifier l’utilisation, l’AFECTI va classer les adhérents en fonction de leur domaine d’activité professionnelle. Nous allons utiliser la classification de la commission européenne pour les contrats de coopération internationale qui propose 12 domaines d’activité : ÂÂ Domaine 1 : Développement rural ÂÂ Domaine 2 : Transport et infrastructures ÂÂ Domaine 3 : Télécommunication et technologie de l’information ÂÂ Domaine 4 : Énergies et sûreté nucléaire ÂÂ Domaine 5 : Conférences ÂÂ Domaine 6 : Environnement ÂÂ Domaine 7 : Gouvernance et affaires intérieures ÂÂ Domaine 8 : santé ÂÂ Domaine 9 : Culture, Éducation, Emploi et Affaires sociales ÂÂ Domaine 10 : Commerce, normes et secteur privé ÂÂ Domaine 11 : Macro-économie, Statistiques et Gestion des Finances publiques ÂÂ Domaine 12 : Aide humanitaire, gestion des crises et assistance post-crise Les adhérents vont être prochainement interrogés sur leur appartenance à l’un de ces domaines d’activité, à moins qu’ils ne l’aient déjà signalé lors de leur adhésion.

Nouvelles de l’association Formation «Bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d’information» Une formation sur les «bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d’information» sera proposée à La Réunion (dans l’Ouest), en partenariat avec l’AFECTI OI, au cours de ce dernier trimestre. Le formateur, Alec Charras, Ingénieur diplômé de l’École polytechnique, et d’un Doctorat en statistiques, a une expérience reconnue notamment dans les formations sur la gestion de projets et les bonnes pratiques en informatique. Public-cible : • Consultants ayant à juger de la qualité d’une direction des systèmes d’information – méthodes, services, pratiques, • Cadres supérieurs ayant à superviser des directions des systèmes d’information et/ou de grands projets SI. Objectifs : • Se familiariser avec les bonnes pratiques professionnelles des systèmes d’information • Cette formation a comme ambition de donner aux participants les clés essentielles pour juger de la bonne gestion d’une direction des systèmes d’information, de connaître les points essentiels de la conduite de projet ou de la mise en place de services informatiques. Contenu pédagogique : • Schéma directeur - Gestion de projet (Fondé sur le PMBoK) - Gestion de service IT (Fondé sur ITIL et ISO20000) - Sous-traitance.

Réservation des places : stephane.chanuc@orange.fr

Merci pour vos réponses ! Contact : Secretaire.afecti@gmail.com

Enquête auprès des Bureaux d’Études L’AFECTI réalisera très prochainement une enquête auprès des bureaux d’études. Celle-ci se déroulera en deux temps : Le premier questionnaire, qui sera envoyé au cours du mois d’octobre, portera sur un objectif bien précis : � Appréhender la notoriété de l’AFECTI auprès des bureaux d’études : savoir s’ils pensent à notre association de façon spontanée. Cela nous permettra de cibler notre communication auprès d’eux. Cette enquête permettra également d’identifier leurs intentions de faire appel à l’AFECTI. Dans un second temps, une enquête sur l’image perçue par les bureaux d’études de l’ AFECTI sera envoyée dans les prochains mois : que perçoivent les bureaux d’études de l’AFECTI ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats !

2 AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

Contact : Marie-L. Perony-Charton - afecticommunication@gmail.com 3 AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/


Place aux adhérents

Place aux adhérents

Accompagner l’immigration

L’importance de l’e-learning pour faire avancer les droits de l’Homme

J’anime un atelier « Parentalités » à Saint Denis pour une association municipale. Il s’agit d’un programme du Centre du Vivant de l’Océan Indien, destiné aux primo - arrivants destinés aux candidats à l’emploi, financé par le FAMI (Fonds Accueil Migrants Insertion).

Alors que l’accès aux nouvelles technologies se développe de manière exponentielle dans la plupart des pays du monde, y compris dans les pays en voie de développement, les besoins de formations dans le domaine des droits de l’Homme restent substantiels.

Pourquoi un atelier parentalité alors que c’est bien l’emploi qui est visé? Comme ailleurs, un frein important à l’emploi des femmes est la garde d’enfants. Dans les cultures de la zone du Sud Ouest de l’Océan Indien, l’entraide entre les familles du village est la règle pour garder les enfants. Les personnes arrivent à La Réunion dans un nouveau contexte marqué par l’appartenance à l’ Europe. En y arrivant les mères découvre qu’ici faire garder ses enfants est une prestation payante. Bien que très concernées par leurs responsabilités de parents d’enfants ou d’adolescents, cellesci vont devoir intégrer de nouvelles obligations: responsabilités de surveillance des enfants, obligations du suivi de leur santé et de la scolarité de leurs enfants, coopération à la prévention de la radicalisation. La volonté de s’informer de s’intégrer à une nouvelle société : Aussi, la plupart de ces personnes sont demandeuses d’informations et d’accompagnement car soucieuses de leur bonne insertion à la société qu’elles viennent d’intégrer. L’assimilation des exigences d’éducation propres à notre culture est favorisée par l’empathie ainsi que par une ambiance porteuse pour le partage des expériences. La dynamique groupale se créant, développe les capacités de : • S’exprimer • Dire ses propres difficultés, Une approche interculturelle : Les échanges favorisent l’usage de la langue française, qui va favoriser l’accès à l’emploi. Ajoutons que mieux maîtriser le français facilite la confiance en soi et rend plus efficaces les démarches de recherche d’emploi. Les informations passant plus facilement par les échanges entre parents.

Les animateurs de cet atelier : Bruno Gavarri, Frédéric Paulus, Danièle Amussat et Farhana Kazi

Une leçon de l’interculturalité : Notre culture européenne est dans les apprentissages et de responsabilités. Notre modèle conceptions organisationnelles cultures indo-océanniennes.

faite de mixité parité dans les se heurte aux familiales des

Si l’intégration des mères est facilitée par un statut vite reconnu de la CAF, il en va différemment des pères. Pour pallier à ce problème identitaire, j’anime un programme spécifique aux hommes. Avant d’être des pères, ils ont besoin de s’affirmer en tant qu’homme. Un projet de transposition à l’international :

Le vaste domaine des droits de l’Homme ne cesse en effet de se spécialiser et d’évoluer. Les droits de l’Homme ne sont pas uniquement des droits civils et politiques, comme l’interdiction de la torture ou la liberté d’expression. Ce sont aussi des droits économiques, sociaux et culturels : droit à la santé, à l’éducation, à l’assainissement, à l’eau au travail ou au logement.

Crédit photo : Martine Perret/UN Par ailleurs, si les États restent responsables de la mise en œuvre des droits de l’Homme, de nouvelles réglementations s’appliquent également aux entreprises multinationales. Pour les personnels d’ONG, d’organisations de la société civile, institutions nationales, avocats, juristes et consultants, c’est l’ensemble de ces notions qu’il est nécessaire d’acquérir. La priorité n’est plus uniquement d’apporter un soutien aux personnes dans le besoin, mais c’est d’apporter un soutien pertinent, professionnel, efficient, avec un impact réel et durable. Or l’amélioration constante des pratiques passe d’abord par une amélioration des connaissances. Or, les formations en présentiel nécessitent d’importantes ressources humaines et financières et sont souvent inaccessibles aux personnes éloignées des centres opérationnels. Par ailleurs, l’offre de formation e-learning en zone francophone est particulièrement limitée sur ces thématiques. Les barrières sont ainsi à la fois financières, linguistiques et géographiques. Le développement des formations e-learning en zone francophone semble être une excellente méthode pour surmonter ces obstacles et faire avancer les droits de l’Homme dans le monde. Carole Berrih, Gérante de Synergies Coopération contact@formationsdh.org Skype : caroleberrih

Ces ateliers sont duplicables à l’étranger par des experts locaux, transferts possibles après formation dans leur pays (ou à Marseille) aux pays du Maghreb, aux pays de l’Afrique Noire francophone et anglophone et aux pays du Proche Orient. Une bonne connaissance de la culture du pays d’accueil et à fortiori de celles des pays d’origine des migrants est une clé de réussite d’un tel programme. Bruno GAVARRI, Membre de l’AFECTI OI Consultant indépendant Optimise974@gmail.com

4 AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

Vous aussi souhaitez intervenir ? Une seule adresse pour «réserver» votre emplacement : afecticommunication@gmail.com Format : 400 / 450 mots + 1 photo de terrain

5 AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/


AFECTI Océan Indien (OI)

AFECTI Océan Indien (OI)

La place et le rôle de l’anthropologie dans les actions de développement

Participation de l’AFECTI au sommet de la Francophonie

Le déjeuner thématique sur « l’Anthropologie du développement » organisé par l’AFECTI OI le 19 septembre à la Villa Angélique avait pour but de familiariser les 15 participants à la spécificité du regard anthropologique, à son apport dans le développement international et à son application sur le terrain.

L’AFECTI, organisation accréditée par l’Organisation internationale de la Francophonie, participera au sommet de l’OIF qui se tiendra à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre 2016 via sa section régionale l’AFECTI-Océan indien.

Participation des habitants à Trois Bassins

L’anthropologie, qui est l’étude scientifique de l’homme dans son ensemble se caractérise par une méthodologie particulière, basée sur une enquête fine du terrain avec immersion du chercheur, conduite d’entretiens et d’observations. A la fin des années 1980, le champ de l’anthropologie du développement et de l’humanitaire a émergé aux côtés des branches classiques de la discipline (anthropologie de la parenté, économique, religieuse, etc.). Prenant le développement comme objet d’étude, l’anthropologue peut aider à l’optimisation des implantations de projets. Bien souvent, les agents de développement sont confrontés à des réticences, des réactions

de refus sur leurs terrains d’opération. Le décalage fréquent entre les attitudes attendues ou souhaitées des « populations cibles » et leurs attitudes réelles, peut en effet être réduit. En se centrant sur l’analyse des représentations et des pratiques sociales des divers acteurs en présence (ONG, agents de développement, communautés locales, population cible, etc.), le regard anthropologique a une fonction de décodage du contexte d’intervention (compréhension du milieu et de la culture du pays considéré; analyse de situations pluriculturelles complexes) et une fonction réflexive (analyse des dispositifs de l’aide). De par son rôle de médiateur et de traducteur, l’anthropologue peut ainsi promouvoir des interventions culturellement appropriées et acceptables par les populations ou catégories sociales bénéficiaires de l’aide publique au développement. Deux études de cas ont ensuite été présentées par les deux intervenants anthropologues : l’une, par J.Pabion Mouriès, sur l’évaluation d’un projet écotouristique ayant pour objectif la lutte contre la pauvreté dans le contexte du Kirghizstan postsoviétique (Asie centrale) et l’autre, par E. Souffrin, sur les conflits d’usage dans le cadre d’une étude de l’occupation de l’espace sur Trois Bassins. Suite au succès de cette rencontre, un prochain déjeuner thématique sera organisé fin 2016 pour approfondir et pouvoir mettre en pratique les concepts présentés. J. Pabion Mouriès, j.pabionmouries@gmail.com E. Souffrin, ei.esoi@sfr.fr

Deux interventions ont été proposées au Président de la Conférence des OING de l’OIF : � Intervention 1, pilotée par Njaka Rajaonarison «Pour que la création d’entreprise par les jeunes soit un réel levier de développement» Axes principaux : • Le récent engouement des jeunes à l’entrepreneuriat • Une analyse des services d’appui aux entreprises (acteurs, appuis techniques, services financiers) • La sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat: bases de la réussite • Les défis à relever et les contributions possibles des membres de l’AFECTI � Intervention 2, pilotée par Célestine Razafindramora « Éducation/jeunesse en tant qu’acteur du développement et notamment à travers l’égalité entre les hommes et les femmes » Axes principaux : • La place et les rôles des jeunes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des défis du Plan National de Développement (PND), à travers la Politique Nationale de la Jeunesse à Madagascar ; • Les principaux obstacles pour la participation effective des jeunes au développement durable à Madagascar ; • Les orientations et propositions d’actions concrètes ; • La proposition de contribution possible des membres de l’AFECTI.

Événements Pour la 3ème année consécutive, l’AFECTI-OI a organisé le 16 septembre 2016 une formation sur la prospection aux missions internationales. Cette formation a permis à 9 consultants de La Réunion d’intégrer des points essentiels à leur développement à l’international. L’enquête post-formation montre un taux de satisfaction de 100% des participants et formule des demandes d’accompagnement pour franchir une 2ème étape : préparer une réponse à appel d’offres gagnante ! Par ailleurs, l’AFECTI-OI organise à Antananarivo une rencontre entre consultants basés à Madagascar le 8 octobre 2016. Cette rencontre intègre des échanges thématiques autour des principes clés de l’évaluation de la participation au Sommet de la Francophonie et de la préparation de la prochaine AG de l’AFECTI OI en février 2017. Contact : delegation.oi@afecti.org

6

Projet écotouristique au Kirghizstan

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/

7 AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/


AFECTI INFOS PRATIQUES Adhérer au réseau AFECTI

Vous désirez renforcer votre visibilité, découvrir d’autres experts ou réfléchir et échanger autour de l’aide au développement et la coopération internationale avec d’autres consultants ? Le formulaire d’adhésion est en ligne sur notre site internet : http://afecti.org/article/4/22/demande-dadhesion.htm La cotisation annuelle est de : • 50 euros (régime général) ou • 30 euros (retraités ne recherchant pas de mission, consultants jusqu’à 35 ans, étudiants, ou personnes sans emploi et ne recherchant pas de mission) Au plaisir de vous accueillir parmi nous !

Quelques missions des adhérents Carole Berrih : Étude sur les enjeux et les conséquences de la détention sur les personnes détenues et la population tchadienne (du 29/08/2016 au 17/09/2016, Tchad) Sie Azaria Coulibaly : Appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population pour l’Élaboration du profil de carrière des Emplois du Secteur de la Santé (du 21/08/2016 au 31/09/2016, Haïti) Laetitia Gérard : Évaluation d’un projet de formation/insertion professionnelle (du 25/06/2016 au 31/07/2016, Sénégal) Formation à la pédagogie médicale (du 19/09/2016 au 25/09/2016, Tunisie) Paul Hibon : Coordination de missions multi-pays d’évaluation finale de programmes de formation et d’insertion professionnelle (Brésil, Mozambique, Guinée Bissau, Tchad, Maroc, Egypte et Liban) Guillemette Majesté : Audit organisationnel du Ministère de la santé de la Guinée et analyse de l’adéquation de la formation des cadres supérieurs de santé avec les besoins de santé de la côte d’Ivoire sous financement Banque mondiale (du 09/08/2016 au 30/10/2016, Guinée) Marie-Laure Pérony-Charton : Soutien au démarrage du Programme d’appui à la gouvernance politique et économique en Algérie (SPRING) : rédaction du contrat-cadre pour le projet « Renforcement des capacités du centre de veille stratégique et de gestion des crises du MAE » (du 28/08/2016 au 09/09/2016, Algérie)

8

Christophe Valingot : Installation du système d’approvisionnement et de traitement de l’eau et système d’assainissement dans un camp de réfugiés / migrants (du 30/08/2016 au 22/09/2016, Grèce).

AFECTI, Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale - http://afecti.org/


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.