Portrait AFECTI Paul Hibon

Page 1

Paul HIBON Expert Socio-économiste Président de l’AFECTI-Réunion/ Océan Indien Basé à la Réunion

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERT INTERNATIONAL?

Paul HIBON Diplômes:

Chef de projet auprès de populations vulnérables aux Philippines et au Brésil, j’ai été marqué par des rencontres, par l’impact des actions et le sens de mon engagement.

Ecole Supérieure de Commerce de Paris (MBA)

Quelques années plus tard, j’ai souhaité revenir à mes premières amours, sous un format différent, pour contribuer à des actions de développement de qualité.

Coach professionnel certifié pour dirigeants et équipes

Pays d’expérience:

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ? J’insiste pour me placer d’abord du point de vue des bénéficiaires et construire mon jugement à partir des bénéfices qu’ils perçoivent (la finalité du programme). J’interviens seul ou en équipe, avant le projet (écriture, baseline), pendant (évaluation intermédiaire, diagnostics institutionnels, coaching de dirigeants et d’équipes) ou après le projet (évaluation finale, capitalisation d’expériences).

« Mes recommandations techniques, pourtant validées sur le terrain, étaient parfois mises en œuvre, parfois pas du tout. Cela était presque toujours lié à des facteurs humains. Je me suis donc formé au coaching et j'intègre aujourd'hui les facteurs humains dans mes interventions »

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? J’ai récemment évalué un programme d’appui à la société civile au Mozambique mené par l’UE et le gouvernement. Je suis allé apprécier dans quelle mesure développer la citoyenneté et favoriser le dialogue entre la société civile et le gouvernement peut contribuer à une meilleure gouvernance et réduire la pauvreté, dans un pays qui a souffert de longs conflits (guerre d’indépendance puis guerre civile). Juste avant, j’étais en mission à Madagascar pour accompagner une grosse ONG américaine à construire sa réflexion stratégique jusqu’en 2025 et choisir l’option la plus adaptée pour poursuivre son intervention dans le pays.

LE FACTEUR HUMAIN Lors de mes premières missions, je me suis rendu compte que mes recommandations techniques, pourtant validées sur le terrain, étaient parfois mises en œuvre, parfois pas du tout. Cela était presque toujours lié à des facteurs humains. Je me suis donc formé au coaching et j'intègre aujourd'hui les facteurs humains dans mes interventions. C'est souvent un élément décisif pour la réussite du projet Plus sensible aujourd’hui au contexte humain spécifique à chaque mission, il m’arrive de proposer d’adapter la méthodologie sur le terrain. Par exemple aux Philippines, lors d’une évaluation en micro finance, un séminaire avec toute l’équipe (au départ imprévu) a permis de faire exprimer des choses implicites, qui en freinaient le développement.

Visite de terrain en chopela au Mozambique

VOS MISSIONS ONT-ELLES DES RESULTATS CONCRETS DANS LES PAYS?

Afrique du Sud, Bénin, Burundi, Brésil, Cap-Vert, Chine, Colombie, Comores, Côte d'Ivoire, Espagne, France, Ghana, Guinée-Bissau, Haïti, Inde, Madagascar, Maroc, Maurice, Mexique, Mozambique, Philippines, République démocratique du Congo, République dominicaine, Sierra Leone, Singapour, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe

Langues de travail:

Mon intervention consiste à apporter un appui ponctuel à des équipes ou institutions engagées pour les autres sur le terrain. C’est à elles que revient le mérite des changements obtenus.

Français, Anglais, Portugais, Espagnol

Modestement, ma contribution a permis de concevoir, de manière participative, des programmes qui ont eu d’excellents résultats (sur l’insertion de personnes en situation de handicap au Sierra Leone, sur la formation technique de jeunes au Burundi, etc). Ou de capitaliser des années d’expériences permettant de valoriser des pratiques remarquables (par l’exemple dans l’éducation informelle).

paulhibon@gmail.com

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? L’AFECTI m’apporte d’abord le plaisir d’échanger avec d’autres consultants, non seulement de l’océan indien, mais du monde entier. Elle me permet d’être informé (et d’obtenir) de nouvelles missions, et de participer à des évènements communs (formations, conférences thématiques…). Plus globalement, je suis heureux de promouvoir avec l’AFECTI la vision d’une mondialisation solidaire.

Contact:

Plus d’informations sur Paul Hibon sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.