Portrait AFECTI Muriel Autino

Page 1

Muriel AUTINO

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERTE INTERNATIONALE?

Experte en Ressources Humaines et Insertion professionnelle des groupes vulnérables

Pour transférer mes savoir-faire mais aussi les faire encore évoluer en les confrontant à des réalités de terrain différentes du contexte dans lequel j’ai acquis mes compétences.

Membre de l’AFECTI Basée en France

Muriel AUTINO

Diplômes: Bac+4 administration du personnel et de l’emploi

Chaque mission est un nouveau challenge et l’opportunité de nouvelles rencontres, d’échanges d’expérience. C’est stimulant, anti-routine c’est mon moteur pour avancer.

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ?

Burkina Faso, France, Mali, Sénégal

C’est savoir adapter ses compétences constamment aux réalités du terrain local. L’expert est un stimulateur des compétences locales pour construire des solutions pérennes et pertinentes. Il ne s’agit pas d’apporter une recette clé en main, mais d’être à l’écoute du contexte et disponible pour favoriser le développement des ressources locales.

Français, Anglais

« Il ne s’agit pas d’apporter une recette clé en main, mais d’être à l’écoute du contexte et disponible pour favoriser le développement des ressources locales.»

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? Une mission d’appui à un projet d’orientation professionnelle en faveur des jeunes peu ou pas scolarisés de la zone urbaine d’Ouagadougou au Burkina Faso. Il s’agissait d’identifier les métiers porteurs, de conduire des entretiens avec des focus groups pour chaque métier identifié et in fine élaborer des fiches métiers (68 au final). Elaborer des outils organisationnels, notamment un processus d’accompagnement à l’orientation professionnelle et une grille d’entretien avec les jeunes bénéficiaires du projet pour identifier et valider un projet métier/formation professionnelle.

ADAPTER SON LANGUAGE, DONNER LA PAROLE AUX JEUNES L’une des difficultés a été de savoir faire parler les focus groups car les participants, majoritairement des artisans seniors, avaient peu fréquenté l’école et formés sur le tas. Il ne leur a pas été facile de mettre les mots justes sur leurs actes professionnels quotidiens, leur savoir-faire. Il a fallu adapter mon langage à leur niveau de connaissance du français. D’’autre part, il était difficile de faire comprendre l’importance de l’orientation professionnelle en amont d’un choix de formation dans un contexte où ce sont davantage les familles qui choisissent le métier que le jeune lui-même et donc envisager de donner la parole au jeune.

Pays d’expérience:

Langues de travail: Formation RH des managers de l'Institut National de Prévoyance Sociale à Bamako

VOTRE DERNIÈRE MISSION A-T-ELLE EU DES RESULTATS CONCRETS DANS LE PAYS? Le projet vient de débuter mais la création de fiches métiers adaptées aux réalités du Burkina Faso et la prochaine mission de renforcement de capacités en matière d’orientation professionnelle des acteurs locaux, est un moyen de mettre en adéquation les projets formation professionnelle et les besoins du marché de l’emploi, tout en prenant en compte les profils des jeunes et leurs attentes afin de pouvoir leur donner des perspectives d’avenir.

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? La possibilité de partager des expériences et d’intégrer un réseau d’experts. L’opportunité à terme d’être éventuellement repérée et de rejoindre une équipe d’experts pour participer à un projet d’envergure dans le domaine de la formation/insertion et des RH.

Contact: murielautino@gmail.com

Plus d’informations sur Muriel Autino sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.