Portrait AFECTI Mayouma Loumouamou

Page 1

Mayouma LOUMOUAMOU

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERTE INTERNATIONALE?

Mayouma LOUMOUAMOU Experte en Environnement et Hydrogéologie Trésorière de l’AFECTI Basée à la Réunion (France)

J'ai travaillé en tant qu'expert sur des missions internationales par envie de découvrir des contextes de travail variés et d'enrichir mon expérience.

Diplômes: Mastère spécialisé en Gestion de l’eau, Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts

C'est aussi un intérêt personnel pour les problématiques des pays en développement qui m'y a conduit. Les missions de coopération représentent pour moi des challenges passionnants.

Ingénieur Géologue, Eau et environnement, École Nationale Supérieure de Géologie

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ? Intervenir comme expert signifie proposer un savoir-faire méthodologique ou technique, enrichi d'expériences dans des contextes divers. Ce savoir-faire se doit donc d'être adaptable. Il s'agit de mener des analyses que les clients ou les bénéficiaires de la mission peuvent s'approprier. Cette appropriation me semble primordiale.

« Intervenir comme expert signifie proposer un savoir-faire méthodologique ou technique, enrichi d'expériences dans des contextes divers. »

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? Ma dernière mission s'est déroulée en Guinée, en tant que Responsable Environnement d'une zone de prospection minière et d'un camp de travail, localisés sur un site naturel protégé. Elle consistait à mettre en œuvre des compétences transversales : gestion et animation quotidienne d'équipe (hygiène et déchets), conception d'ac-

tions de sensibilisation à l'hygiène et à l'environnement pour des publics de cadres et d'ouvriers, coordination avec les équipes logistiques et travaux sur des mesures de protection à mettre en place (pour l'environnement et les personnes), surveillance du respect des mesures. Cette mission s'est déroulée en contexte bilingue anglophone et francophone.

RESPECT DE L’HYGIENE ET DE L’ENVIRONNEMENT Le point sensible de la mission consistait à faire adhérer les équipes au respect de l'hygiène et de l'environnement (santé humaine et/ou préservation du milieu), dans un contexte de rentabilité économique. Même les équipes en charge de mettre en œuvre ces points devaient être sensibilisées. Le point le plus intéressant de la mission était le croisement de très nombreuses compétences autour d'un projet, en bonne intelligence, le tout dans deux langues.

Pays d’expérience: Mission sur le terrain en Guinée

VOTRE DERNIÈRE MISSION A-T-ELLE EU DES RESULTATS CONCRETS POUR LES POPULATIONS?

Burkina Faso, Chine, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal, Togo

Langues de travail:

Ma mission (une rotation d'un mois sur un projet pluriannuel), a participé au travail à long terme en cours avec les communautés dans la localité concernée.

Français, Anglais

Ce projet, outre les enjeux économiques qu'il représentait, a permis d'intégrer les problématiques environnementales malheureusement délaissées dans d'autres contextes faute d'obligation réglementaires. C'est là selon mon analyse, un intérêt majeur pour la localité.

loumouamou@gmail.com

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? L'AFECTI est novatrice car elle offre un espace d'échange pour les consultants de la coopération technique. Le partage est très concret et concerne des méthodologies, des questions opérationnelles... Le réseau débouche sur des opportunités nombreuses pour chaque consultant qui reçoit et donne des informations. A moyen terme, en poursuivant sa structuration en cours, l'AFECTI permettra de faire émerger des visions "par" les consultants, de leurs rôles dans la coopération. Je suis donc très heureuse de participer activement au développement de l'AFECTI en tant que membre du bureau.

Contact:

Plus d’informations sur Mayouma Loumouamou sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.