Portrait AFECTI Louisette Ranorovololona

Page 1

Maria Louisette RANOROVOLOLONA Experte Lutte contre la pauvreté, Finance Inclusive, Emploi, Genre Secrétaire de l’AFECTI Basée à Madagascar

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR CONSULTANTE INTERNATIONALE?

Maria Louisette RANOROVOLOLONA

Tout simplement parce que le savoir est important, mais l’expérience passionnante dans un environnement multiculturel se construit tous les jours, à chaque mission, à chaque défi face aux multiples facettes de problèmes à résoudre pour atteindre des objectifs et résultats, à chaque risque encouru et à chaque leçon apprise.

Diplômes: Finance inclusive et lutte contre la pauvreté (OIT Turin, Italie)

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ? Ma vision d’un projet de développement a toujours été de contribuer à réduire la pauvreté dans des pays vulnérables en voie de développement. Contribuer à atteindre cet objectif, donner un vrai sens aux mots « solidarité au-delà des frontières », est un défi possible à relever grâce à la coopération internationale

Diplôme Universitaire « Ethique et Droits de l’Homme » (Université de Nantes)

Avec les femmes congolaises en zone rurale

Results Based Management Programme et Procurement (LMS on line UNDP)

Pays d’expérience:

« Donner un vrai sens aux mots « solidarité au-delà des frontières », est un défi possible à relever grâce à la coopération internationale »

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? Parmi les missions réalisées dernièrement, celle effectuée en République Démocratique du Congo dans le domaine de la Lutte contre les Violences basée sur le Genre a été la plus significative, commanditée par l’UNICEF et l’Union Européenne. Elle visait à la fois des résultats stratégiques mais aussi opérationnels : l’analyse du cadre légal et normatif du secteur de la Finance Inclusive et la cartographie des acteurs clés, les coo-

pératives, les institutions financières de microfinance et les groupes cibles dans les deux provinces de Kinshasa et de Bandudu. J’ai été très touchée par le courage et la volonté tenace des femmes congolaises des zones rurales cibles à vouloir se surpasser et aller de l’avant socialement et économiquement, pour effacer les horreurs de 15 années de guerre et de violences qu’elles ont dû subir.

ACCESSIBILITE ET ENCLAVEMENT DES ZONES D’INTERVENTION

La principale difficulté rencontrée lors de la mission a été surtout l’enclavement et l’accès très difficile de certaines zones d’intervention où les routes en piste étaient quasiment impraticables dès que la pluie tombait.

VOTRE DERNIÈRE MISSION A-T-ELLE EU DES RESULTATS CONCRETS DANS LE PAYS? En termes de résultat, le programme formulé par la mission est actuellement mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires, et l’approche proposée «Crédit-Epargne avec Education» appliquée dans leurs zones d’intervention. L’intérêt de l’approche au niveau communautaire est la création d’espaces communs pour les femmes et hommes afin de susciter la caution solidaire permettant leur accès aux services micro-financiers. C’est ainsi une plateforme d’échanges pour dynamiser les valeurs d’entraide et de respect mutuel afin de réduire les conflits et violences.

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? L’AFECTI m’a ouvert un autre nouvel horizon professionnel de qualité où la cohésion de groupe, de solidarité et le sentiment d’appartenance à un réseau régional et international ont tout simplement leur vrai sens.

Burkina Faso, Canada, ÉtatsUnis, Madagascar, République démocratique du Congo, Sénégal

Langues de travail: Français, Malagasy

Contact: louisaranoro@hotmail.com

Plus d’informations sur Louisette Ranorovololona sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.