Portrait AFECTI Jean-Marc De Felice

Page 1

Jean-Marc DE FELICE Expert en Technologies de l’information et de la communication Membre de l’AFECTI Basé en France

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERT INTERNATIONAL?

Jean-Marc DE FELICE

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans les médias, radios et télévisions. Mon parcours s’inscrit dans la passion, depuis les premières radios libres que j’ai créées, jusqu’à des postes de management dans des grands groupes médias publics et privés ( RFI, Radio France, RTL, La Cinq, Canal J, Canal+, …) .

D.E.S.S. de Télématique

Diplômes: Institut Multi-Médias Institut de Formation à l’Expertise

Je souhaite aujourd’hui faire bénéficier de mon expérience et de ma créativité des pays qui en ont besoin. Le développement de médias libres et indépendants est un élément vers plus de démocratie.

Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ?

Pays d’expérience:

Ecouter et comprendre le besoin, être une force de proposition, apporter mon expertise technique, accompagner les hommes et femmes qui portent le projet en leur permettant peut-être d’éviter des erreurs… La radio nationale algérienne

« Le développement de médias libres et indépendants est un élément vers plus de démocratie. »

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? J’ai accompagné la Radio Nationale Algérienne (Alger) dans son processus de numérisation de la production. Cette mission qui dépassait les questions purement techniques et informatiques m’a permis d’attirer l’attention de la direction et des équipes sur les questions d’accompagnement ressources humaines qui sont essentielles dans ce type de projet.

AMELIORER LA COMMUNICATION Dans une organisation très hiérarchisée et très figée, j’ai été amené à organiser la première réunion entre le directeur technique, le directeur informatique et la directrice des nouveaux medias (internet). Ces personnes doivent travailler ensemble, mais ne s’étaient jamais vraiment parlé de leurs objectifs respectifs… .

VOTRE DERNIÈRE MISSION A-T-ELLE EU DES RESULTATS CONCRETS DANS LE PAYS? Oui, je crois qu’elle a aidé à une meilleure compréhension des enjeux de la transformation numérique dans un média historique. Mes interlocuteurs m’ont d’ailleurs demandé de revenir pour les aider sur les questions d’évolution des métiers face au numérique.

VOUS AVEZ ADHERE A L’AFECTI EN 2015: QU’ATTENDEZ-VOUS DE L’ASSOCIATION? L’ouverture d’un réseau, de nouvelles missions, des échanges et des rencontres mutuellement enrichissants, … J’aime beaucoup expliquer, former, créer du lien, c’est une occasion de mettre en pratique mes connaissances et de trouver des solutions simples et pragmatiques à des problématiques qui paraissent, à tort souvent, compliquées.

Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Comores, France, Gabon, Grèce, Italie, Mozambique, Madagascar, Niger, Pologne, Portugal, SainteLucie, Sénégal, Seychelles, Thaïlande

Langues de travail: Français, Anglais

Contact: jmdefelice@mediadnconseil.com

Plus d’informations sur Jean-Marc De Félice sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.