Portrait AFECTI Guy Signon

Page 1

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERT INTERNATIONAL?

Guy SIGNON Expert en Développement rural Membre de l’AFECTI Basé à la Réunion

Guy SIGNON

En général on ne choisit pas de devenir expert international. Ce sont les circonstances professionnelles qui nous choisissent à condition bien sûr de saisir les opportunités et de les rendre compatibles avec nos choix personnels et notre vie familiale.

Diplômes: Ingénieur Agronome, ENSAN

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ?

Pays d’expérience: Comores, France, Madagascar, Maroc, Tunisie

Dans la région Océan Indien, un projet de coopération régionale c’est permettre à la Réunion d’ouvrir son horizon économique en le maitrisant, c’est valoriser nos ressources humaines et nos filières d’excellence, pour les experts c’est acquérir une dimension nouvelle en ouvrant ses connaissances et en enrichissant son réseau relationnel avec de nouveaux partenaires multi culturels.

Langues de travail: Français Pause déjeuner sur le terrain

Contact: signonguy@wanadoo.fr

« Notre efficacité passe par la capacité à s’adapter à ces différences culturelles et cultuelles. »

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION? Au Comores - au titre de conseiller du ministre de la production - mise en place opérationnelle de la chambre agriculture et pêche - l’enjeu était de proposer une structure adaptée au contexte administratif et à la structure fédérale tout en prenant en compte les sensibilités des divers acteurs de l’agriculture et dans un contexte économique et social assez tendu. Les élections sont en cours.

Les Comores sont de confession musulmane – il convient d’adapter notre fonctionnement au calendrier et aux manifestations qui en découlent notre efficacité passe par la capacité à s’adapter à ces différences culturelles et cultuelles. Aux Comores le niveau de formation des opérateurs est souvent élevé ce qui permet des rapports de collaboration professionnels d’un bon niveau.

FAIBLES MOYENS DE FONCTIONNEMENT AU NIVEAU LOCAL Les difficultés récurrentes sont liées aux faibles moyens de fonctionnement des opérateurs locaux ce qui entrave ou ralenti les actions. L’expert devra prendre en compte cette situation et rechercher les ressources pour accompagner ses projets.

VOTRE DERNIÈRE MISSION A-T-ELLE EU DES RESULTATS CONCRETS DANS LE PAYS? Les deux programmes aux Comores mis en place par la Région Réunion ont permis de former plus de 300 responsables professionnels agricoles, d’apporter des outils d’irrigations a quelques exploitations, du matériel agricole à des centaines de petites exploitation. Plusieurs projets de provenderie, couvoirs, filière pomme de terre ont été proposés et attendent des solutions de financement. De plus, la chambre d’agriculture-pêche des Comores est en cours d’installation.

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? Un expert seul n’apporte que des projets et/ou des solutions limitées ou partielles qui se perdent rapidement dans les tiroirs des administration. La force d’un réseau tel qu’AFECTI permet d’ouvrir le champ des compétences et offrir aux Maitres d’ouvrages des experts qui sont mieux intégrés et plus pérennes. En offrant un tel champ de compétence, l’AFECTI valorise les projets et chacun de ses acteurs.

Plus d’informations sur Guy Signon sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.