Portrait AFECTI Fabien Brial

Page 1

Fabien BRIAL Expert en Tourisme (stratégie, aménagement, évaluation), Aire marine protégée, Education (conception ouvrages pédagogiques) et Sécurité publique Membre de l’AFECTI

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR EXPERT INTERNATIONAL?

Fabien BRIAL

J'exerce une activité d'expert international pour me faire plaisir : coopérer avec des étrangers, échanger sur nos savoirs-faire respectifs et participer modestement à l'amélioration de leurs procédures, voilà qui me passionne autant que de contribuer à la formation des futurs décideurs du XXIe siècle en enseignant à l’Université.

Diplômes: Master management projets internationaux ESCP Doctorat en Droit

Basé à la Réunion

Agrégation de Géographie

QUE SIGNIFIE POUR VOUS ÊTRE UN EXPERT SUR UN PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE ?

DEA Politique internationale

Etre ouvert sur l'Autre, écouter ses demandes et faire émerger de nouveaux comportements ou procédures en tenant compte de la singularité de leur positionnement. Apporter une vraie plus-value.

Pays d’expérience:

Etre un expert sur un projet de coopération internationale, c’est «être ouvert sur l’Autre, écouter ses demandes et faire émerger de nouveaux comportements ou procédures en tenant compte de la singularité de leur positionnement.»

QUELLE A ÉTÉ VOTRE DERNIÈRE MISSION?

L’ENGAGEMENT DES ACTEURS SUR LE TERRAIN

Ma dernière mission a été de concevoir l'amélioration de l'offre touristique à Madagascar en associant les collectivités territoriales à sa conception et aux formations utiles.

Des rencontres authentiques, des personnes sincèrement engagées dans le développement économique de leur territoire sont le point essentiel de ma motivation à poursuivre ce genre de mission, en leur apportant plutôt un savoir-faire et des expériences que leur imposer des directives.

Dans le cadre d’une rencontre des professionnels et des autorités politiques, le séminaire a permis d’associer des partenaires qui auparavant ne travaillaient pas ensemble et de définir une réflexion stratégique et des documents de suivi pour former les cadres, formaliser les actions et évaluer les entreprises dans ce domaine sur tout le territoire national.

Les difficultés rencontrées sont, depuis toujours, d’ordre matériel mais aisément surmontables avec de la bonne volonté et une grande capacité d’adaptation à des environnements culturels différents.

Sciences-po

Lors d’un séminaire sur le tourisme à Madagascar

VOS MISSIONS ONT-ELLES DES RESULTATS CONCRETS SUR LES POPULATIONS? De façon directe oui, puisqu'elles sont désormais associées à l'offre touristique et elles comprennent l'intérêt pour elles de cette démarche. Des emplois ont été créés, des résultats tangibles, essentiels à l’évaluation d’une telle action, ont été constatés. Une amélioration de la qualité de l’offre ainsi que l’association renouvelée des différents acteurs autour de nouveaux projets montrent l’efficacité de ces entreprises.

QUE VOUS APPORTE L’AFECTI? Ayant participé à la réalisation de l'AFECTI Réunion, je suis très heureux de voir cette association croître et prendre toute sa part dans l'information sur les missions possibles de coopération dans la région océan Indien. N’ayant pas toujours la disponibilité, donc n’intervenant que de façon choisie sur des projets auxquels je peux réellement apporter une plus-value, l’AFECTI me permet aussi de voir quelles sont les perspectives de développement dans la région et de former et d’encourager les étudiants à s’insérer dans ce mouvement.

France (France métropolitaine, La Réunion, Nouvelle Calédonie), Madagascar, Maurice et Rodrigues, Thaïlande, Vietnam

Langues de travail: Français, Anglais

Contact: Fabien.brial@wanadoo.fr

Plus d’informations sur Fabien Brial sur le site de l’AFECTI www.afecti.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.