Newsletter de l'AFECTI - Octobre 2015

Page 1

PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

ASSOCIATION FEDERATIVE DES EXPERTS ET CONSULTANTS DE LA COOPERATION TECHNIQUE INTERNATIONALE

#2 – OCTOBRE 2015

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et administratrice de l’AFECTI Sandra Sornin, lors d’une mission au Tchad. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses proches. Son enthousiasme, son engagement et son humanité resteront dans nos mémoires. C’est une grande perte pour la coopération technique internationale. Nous lui dédions cette newsletter. Le sommet des Nations unies qui s’est tenu en septembre 2015 a fixé 17 Objectifs du développement durable (ODD) qui guideront la coopération internationale et le développement mondial pour les 15 prochaines années. Ces ODD se basent sur la nécessité d’un coopération équitable et mutuellement bénéfique pour tous les Etats et toutes les régions du monde. L’AFECTI, grâce à son réseau d’adhérents expérimentés et spécialisés, se positionne comme un acteur important de ce développement. Pour la première fois, l’AFECTI a publié en partenariat avec l’IMODEV un ouvrage d’analyses sur la coopération internationale et l’efficacité de l’aide. Parallèlement, nous avons fait le choix de mettre à l’honneur nos experts en publiant des portraits de nos adhérents et en leur permettant de présenter leurs missions et leurs analyses. Par ailleurs, le dynamisme de notre association s’est encore une fois révélé par les demandes d’adhésion toujours plus nombreuses et par l’évolution constante du nombre de personnes rejoignant notre groupe LinkedIn (200 membres, soit une augmentation de 100% en 3 mois), dynamisme qui se reflète également dans les nombreuses activités menées par notre section dans l’Océan Indien. Carole Berrih, Présidente de l’AFECTI L’Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI) est une association constituée d'adhérents ayant une pratique de terrain. Elle vise à rassembler tous ceux qui travaillent ou ont travaillé dans le champ du développement et de la coopération internationale, et souhaitent s’informer, garder le contact et créer de nouveaux liens. L’AFECTI en quelques indicateurs Création en 1959 Adhérents en Europe, en région MENA en Afrique subsaharienne, et dans le Pacifique

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

Le 16 octobre 2015 Nous avons appris la nuit dernière le décès de Sandra SORNIN, membre du CA de l’AFECTI, emportée par un neuro-paludisme. Cette brutale disparition ne nous permet pas encore d’apprécier l’immense perte pour nos membres et pour tous ceux et toutes celles qui connaissaient notre amie dont la compétence professionnelle, la conscience aigüe au service du développement, l’esprit de solidarité envers ses collègues, la capacité créatrice, la joie de vivre et une gaité communicative... seront irremplaçables. Résumer la vie et l’oeuvre de Sandra serait une gageure si elle n’avait tenu elle-même à jour un CV particulièrement exemplaire comme celui qui est accessible dans le site de l’AFECTI à partir de la page http://afecti.org/article/1/43/annuaire-electronique.htm (en inscrivant « Sandra Sornin » dans la recherche par mot clé). Ce document est en luimême une illustration d'un talent de communication hors pair que Sandra alliait à une palette de capacités professionnelles sans équivalent. Il pourrait rester comme un modèle de CV à l’AFECTI. Mais, ce que ne peut dire un CV, bien entendu, c’est la dimension humaine d’une personnalité aussi exceptionnelle que Sandra, ce qui rend tellement irréparable sa disparition à 52 ans, au faîte d’une carrière si bien remplie. Comme nous l’écrivait une de ses amies proches: "Soyez fort dans cette épreuve et rappelez vous comme moi, des bons moments passés, de son énergie, sa joie de vivre et de ses rires" Raymond le Ruyet Président d’honneur de l’AFECTI

Sandra Sornin a développé une expertise incomparable en ingénierie de formation, ayant exercé pendant plus de 23 ans. Sandra disposait en particulier d’une riche expérience de travail avec des équipes multiculturelles dans des pays divers notamment au Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, l’Europe de l’Est. Sandra, c’est aussi 18 années d’expériences dans l’appui à diverses administrations publiques : la Commission européenne (Bruxelles), Sciences Po (Paris), divers ministères, dont le Ministère algérien de la Formation et de l’enseignement professionnelles, le Ministère marocain de l’éducation nationale, le Ministère tunisien de l’économie et des finances, le Ministère macédonien de l‘éducation et de la formation professionnelle. Sandra a créé au cours de sa carrière près de huit centres de formation. Son parcours complet est disponible sur notre site.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

L'AFECTI s'est fixé un nouvel axe stratégique en 2015: participer aux échanges et à la réflexion en vue de l'amélioration de l'expertise internationale par la recherche et la publication. Un premier ouvrage, rédigé en partenariat avec l’IMODEV, a ouvert notre collection en septembre 2015 quelques semaines avant le sommet de New York sur les Objectifs du Développement Durable. L'ouvrage "Pauvreté et coopération internationale" a été réalisé par un groupe de travail corédigé de Hugues de COURTIVRON, Modou GUEYE et François-Xavier de PERTHUIS de LAILLEVAULT. L'analyse porte spécifiquement sur la prise en compte des besoins des populations concernées en les associant à l'élaboration et à la conduite des programmes de coopération internationale. L'analyse rend compte, à partir d'expériences vécues, de la nécessité et de différents moyens permettant d'ériger la parole des plus pauvres comme principe directeur lors de l'élaboration des politiques de développement. Au-delà, la réflexion interroge sur les perspectives en termes d'efficacité de l'aide qu'offre une telle approche pour les acteurs de la coopération internationale. L'ouvrage "Pauvreté et coopération internationale" (version électronique) est disponible à la vente sur notre site internet: i7 euros TTC (tarif public) / 2 euros TTC

Lire le résumé sur ISSUU

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

L’AFECTI a souhaité valoriser ses adhérents à travers une nouvelle rubrique sur le site internet de l’AFECTI. Les experts présentent leur vision de la coopération internationale, leurs missions, leurs succès et les difficultés rencontrées. Vous pouvez accéder à leurs entretiens en cliquant ici ou en visitant notre site internet www.afecti.org, rubrique « qui sont nos membres? »

Capture d’écran de la vidéo de présentation

Lancées en 2006 par le Département des études de la prospective et des statistiques du Ministère, ces journées réunissent chaque année ou tous les deux ans des chercheurs, des acteurs économiques et des professionnels du domaine pour mettre en débat les résultats de la recherche en économie portant sur le spectacle vivant, le patrimoine, les arts plastiques et les industries de la culture et de la communication. La 7ème édition qui a eu lieu les 24 et 25 septembre 2015 à la BNF en partenariat avec le cluster dédié de recherche de Kedge Business School et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po était consacrée à l’évaluation des politiques publiques dans le domaine des arts, de la culture et des médias ; elle a été l’occasion de présenter et de discuter les derniers travaux réalisés. Un regard rétrospectif sur l’évaluation des politiques et un examen d’expériences locales ont aussi été menés. Les actes feront l'objet d’une publication prévue en 2016 mais des synthèses en ligne sont accessibles sur le site internet du Ministère de la culture et de la communication. Par Doudou Sow Expert en Décentralisation & Développement local

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

La "durabilité" est une notion complexe qui peut comporter plusieurs définitions dans un projet de coopération. Généralement, la durabilité est parlant d'une chose, la qualité de ce qui dure longtemps. En version anglaise, on emploie couramment le terme "sustainability", ce qui signifie dans un projet de coopération, ce qui est durable et viable. Dans le cadre d’un projet, l'objectif de la "durabilité" peut faire l'objet de nombreuses discussions au sein de l'équipe d'expertise, notamment sur la définition même de la durabilité, très souvent associée à la recherche de nouveaux financements internationaux pour permettre la continuité des actions menées dans un projet. Dans une certaine mesure, cette démarche peut être opportune ou peut aussi être dénuée de sens si les actions mises en œuvre ne répondent pas aux besoins des parties prenantes du projet. La durabilité est rarement associée à la notion d’appropriation.

devraient être en mesure de monter en exigence sur ces aspects afin d’intégrer le critère de la durabilité, au sens de la viabilité des actions dans la construction du projet. L’intérêt de cet état des lieux est de reconnaître ou de faire reconnaître ce qui est « déjà connu et reconnu » par les acteurs du projet et par l'ensemble des parties prenantes afin de favoriser l'adhésion des "bénéficiaires/ partenaires" et la continuité des actions.

Dans la phase de formulation d’un projet, ne devrait-on pas préparer le terrain de la durabilité pour favoriser "l'appropriation" dés le démarrage du projet ?

L’appropriation nécessite de travailler à partir de repères connus par les bénéficiaires/ des partenaires. Les objectifs deviendront mesurables et réalistes pour favoriser le développement "rapide" de nouveaux savoirs et de nouveaux savoirfaire.

Il est difficile de répondre à cette question en quelques lignes… d’autant que la concurrence des projets et des acteurs, des changements structurels et conjoncturels bousculent ce qui a été planifié au moment de la phase de formulation …

Par Séverine CHARLON Mission d’expertise en renforcement de capacités et durabilité auprès de deux universités maritimes, Projet EUROPAID, Golfe de Guinée

L’intérêt de cette proposition consiste à identifier les pratiques existantes en parallèle des expertises proposées…. Une réelle évaluation lors de la phase appelée « formulation » devrait intégrer une prise en compte de l’existant et des pratiques des parties prenantes. Les opérateurs en charge de la mise en œuvre et le bailleur

Retrouvez les analyses de nos membres et participez aux échanges et discussions autour de la coopération internationale en vous inscrivant sur le groupe Linked In de l’AFECTI, qui compte 200 membres.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

La formation professionnelle constitue un instrument important des stratégies de développement des ressources humaines. Elle se trouve au cœur des politiques de l’emploi. Elle favorise l’insertion des jeunes, contribue à l’augmentation de la productivité du travail et à la mobilité, promeut la démocratie dans l’entreprise et apaise les tensions sociales. Les pouvoirs publics financent une part considérable des investissements consacrés au développement de l’éducation, et, a fortiori, de la formation professionnelle. Les différentes catégories de formation professionnelle Il existe quatre catégories de formation professionnelle : formation initiale; formation post-scolaire de qualification ou d’insertion; formation continue des salariés ou adultes en activité; et formation des chômeurs ou demandeurs d’emploi. Au regard des exigences posées par leur entrée dans l’espace économique européen, les pays de l’Afrique du Nord ont engagé des réformes pour tenter d’engager des actions correctives dans le domaine de la formation professionnelle, et répondre à la demande économique et sociale. Les pouvoirs publics définissent les priorités et organisent la prestation de la Formation, de plus en plus partagé avec les acteurs économiques et sociaux. Les mécanismes de financement de la formation professionnelle Les pouvoirs publics restent le financeur pivot de la formation professionnelle scolaire réalisée par les établissements publics. Dans le domaine de la formation en alternance et par apprentissage, il y a co -financement dans tous les pays entre les entreprises et l’Etat. La formation

continue des salariés en entreprise est de la responsabilité des employeurs, mais elle évolue vers des modèles de financement gérés de manière partenariale. Le financement de la formation des demandeurs d’emploi est largement le fait des pouvoirs publics, même si les ressources mises à disposition proviennent de différents ministères sont largement puisées dans les cotisations obligatoires des entreprises et des salariés. L’analyse des systèmes de financement des différents pays de la région permet d’arriver aux constats suivants. - Il n’existe plus de dispositifs financés exclusivement par un seul financeur. Le cofinancement est devenu une pratique de fait dans le domaine de la formation professionnelle. - Le financement individuel intervient fortement dans le domaine de la formation professionnelle continue. - De plus en plus, les pouvoirs publics interviennent dans le domaine de la formation continue quand elle mène à des qualifications reconnues ou stratégiques. Les instruments financiers les plus habituels sont le financement direct, le refinancement par exonération ou bonification, le refinancement suite à des collectes et mutualisations de fonds et le cofinancement de l’initiative individuelle. De fait, ils diffèrent selon qu’ils s’inscrivent dans une vision ciblée sur l’initiative de l’Etat, des partenaires sociaux ou des individus. Par Kamal KHEFFACHE Expert en Ingénierie de formation Algérie

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

Conférence Responsabilité sociétale en entreprise et coopération internationale Saint Pierre (La Réunion)

Une mission au Vanuatu… De l’eau vite!!!! Membre du bureau de l’AFECTI-Réunion, Magali Puech, ingénieur hydrogéologue, est actuellement en mission au Vanuatu. Cet archipel de 81 îles est une véritable sentinelle du Pacifique Sud qui apprend à s’adapter aux variations climatiques et aux catastrophes naturelles… Avec la COP21 en toile de fond, 2015 restera une année d’adaptation intense pour le Vanuatu. Les petits états insulaires comme le Vanuatu, sont très vulnérables face aux variabilités climatiques, d’où leur détermination à faire entendre leur voix dans les négociations en vue d’un accord mondial sur le climat qui doit être trouvé à Paris en décembre prochain.

après cet horrible cyclone PAM, bon nombre de systèmes d’alimentation en eau sont encore détruits. De plus, pour les îles dépendantes des systèmes de récupération d’eau de pluie, la baisse des précipitations devient très préoccupante. Le Ministère des Ressources en Le Vanuatu est un pays magnifique et atta- Eau pour lequel je travaille, relève déjà des chant. Les Ni-Vanuatu sont des gens très phénomènes hydrologiques significatifs résilients. avec la baisse du débit des rivières et du niveau des aquifères… En tant qu’ingénieur dans le domaine de l’eau, cette ressource devient plus que Les acteurs de l’eau se sont regroupés cruciale avec la sécheresse et compte tenu pour lancer un plan de réponse immédes dégâts casés par le cyclone. Les ré- diate. L’une des priorités est de dessaliseaux d’eau sont endommagés et actuelle- niser de l’eau et de l’acheminer vers les ment plus de 40 000 personnes sont en populations affectées…une logistique situation d’urgence, à cause du manque onéreuse et délicate pour cet archipel de d’eau engendré par la sécheresse. 81 îles volcaniques ! Lors d’une mission « water delivery » sur Ici, beaucoup d’îles sont dépendante de lîle d’Emau, nous avons aidé à remplir l’eau de pluie pour l’agriculture et surtout les jerricans d’eau pour les enfants de l’eau de boisson…et désormais les climatol’école du village. logues sont unanimes et prédisent le pire Par Magali PUECH pour les douze prochains mois. Ingénieur Hydrogéologue Projet Banque Mondiale Alors les gens s’organisent. La situation est d’adaptation au changement critique ici au Vanuatu. En effet, six mois climatique

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

Conférence Responsabilité sociétale en entreprise et coopération internationale Saint Pierre (La Réunion) Une actualité très riche : participation à des forums internationaux, déjeuners thématiques, projet ROIS et partenariats

6ème Forum de l’action internationale des collectivités Représentant l’AFECTI, Louisette Ranorovololona (Madagascar) a participé aux débats sur les défi s et enjeux de la coopération décentralisée les 29 et 30 Juin à Paris. Quelques points en résumé:  Mise en place de solutions Nord-Sud et Sud-Sud inter-frontalières, concernant les problèmes récents d’immigration massive.  Traitement de la problématique des jeunes désœuvrés, devenus la proie des djihadistes.  L’Environnement, le climat et l’Energie font partie des priorités de l’UE pour les 5 prochaines années.  L’UE prépare par ailleurs un Plan de 315 milliards d’euros de financements publics et privés au bénéfice de projets fortement créateurs d’emplois.  La programmation de la Politique Européenne de Développement jusqu’en 2020 s’appuie sur des principes clairs de travailler avec des collectivités territoriales en tant que partenaires et non bénéficiaires.  Les Objectifs de Développement Durables (ODD) incitent à l’optimisation des partenariats et des processus basés sur un modèle de coopération.

roulée le 24 septembre autour du thème « interculturalité et la coopération internationale ». Extension vers l’océan indien Depuis début 2015, l’AFECTI-Réunion/OI met en œuvre le projet ROIS : Reconnaissance (R) : être reconnue comme le 1er réseau de consultants de l’océan indien et nouer à ce titre des partenariats mutuellement bénéfiques Océan Indien (OI) : étendre son champ d’intervention à l’océan indien (OI) Services (S) : apporter davantage de services aux adhérents (formation, veille appels d’offres et évènements, conférences et déjeuners thématiques) L’extension géographique vers la zone Océan Indien est aujourd’hui bien entamée : Madagascar (10 adhérents et un relais local efficace), Maurice (1 adhérent) et Mozambique (2 adhérents). Le changement de nom en « AFECTI Océan Indien » sera officialisé début 2016.

Partenariat avec ISODOM

En septembre 2015, un premier partenariat a été noué avec le bureau d’études ISODOM, qui intervient en Conseil en organisation, management QSE et SS2i, à La Réunion et à l’international. L’AFECTI1er déjeuner thématique de l’AFECTI- Réunion/OI souhaite développer des parOI : interculturel et coopération tenariats en vue de valoriAfin de favoriser les échanges d’expé- ser l'expertise de la zone riences entre consultants de l’Océan Océan Indien. Indien, l’AFECTI-OI a lancé ses déjeuners thématiques. La 1ère rencontre s’est dé-

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux


PUBLICATION HOMMAGE A NOTRE ADMINISTRATRICE SANDRA SORNIN

Carole Berrih : Mission d’évaluation de trois projets de lutte contre le trafic des êtres humains dans les Balkans. Mission d’évaluation d’un projet de lutte contre l’esclavage moderne dans les sites miniers en RD Congo et d’un projet de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme en RD Congo. Roland Dudek: Mission d'assistance technique sur divers projets d'eau potable et d'assainissement au Maroc, pour le compte du bureau d'études allemand IGIP. Olivia Gourdoux: Formation à la gestion par les processus d’amélioration continue dans les infrastructures d’acheminement et de traitement des eaux, déchets et énergies, Ile Maurice en 2015. Paul Hibon : Mission d’appui à une ONG américaine à Madagascar, Mission d’évaluation d’un programme d’appui à la société civile au Mozambique, Pilotage de l’étude Baseline, formation technique et professionnelle de jeunes en RD Congo. Fanny Lacroix: Mission d’étude de faisabilité pour la Banque mondiale pour un projet introduisant les énergies renouvelables dans le processus de distillation de l’ylang ylang à Anjouan (Comores). Elle est également intervenue en suivi-évaluation du projet Energies renouvelables de la COI, financé par l’UE. Louisette Ranorovololona : Mission d'Evaluation d'effets du Projet "Education citoyenne" de l'ENDA-OI ciblant les enfants des rues et les enfants des quartiers très vulnérables d'Antananarivo et de Mahajanga, en août/septembre 2015. Serge Roy : Mission d’évaluation finale sur un programme d’appui aux petits entrepreneurs au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en RD Congo et à Madagascar. Vous partez en mission? Envoyez-nous des informations sur votre mission en cliquant ici et nous les ferons apparaître dans notre prochaine édition.

Contacter l’AFECTI au niveau international : noreply.afecti.org@gmail.com Site internet : www.afecti.org ADHERER AU RESEAU AFECTI Vous désirez renforcer votre visibilité, découvrir d’autres experts ou réfléchir et échanger autour de l’aide au développement et la coopération internationale avec d’autres consultants ?

Le formulaire d’adhésion est en ligne sur notre site internet. La cotisation annuelle est de : - 50 euros (régime général) ou - 30 euros (retraités ne recherchant pas de mission, consultants jusqu ’à 35 ans, étudiants, ou personnes sans emploi et ne recherchant pas de mission) Au plaisir de vous accueillir parmi nous ! Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Newsletter réalisée et publiée par l’AFECTI #2- Octobre 2015


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.