Les chemins de Pangée

Page 1

Les chemins de PangĂŠe 22 octobre 2011

Le Bocage AmarrĂŠ


Pangée (du grec ancien : πᾶν / pân « tout » et Γαῖα / Gaîa « la Terre », en latin : Pangaea, littéralement : « toutes les terres ») est le nom donné au supercontinent par le météorologue et astronome allemand de l’université de Marburg, Alfred Wegener. Dans son ouvrage intitulé La Genèse des continents et des océans et publié en 1912, il décrit la Pangée comme rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Jurassique. Formation Sa formation est due à la collision des supercontinents Protogondwana et de Laurussia qui sont entrés en collision au début du Carbonifère (orogénèse hercynienne), fermant l’océan Centralien et élevant d’imposantes chaînes de montagnes, dites hercyniennes, allant des Appalaches au massif silésien. À la même époque le craton de Sibérie et Kazakhstania entrent en collision avec Laurussia sur son bord oriental, fermant l’océan Ouralien et élevant la chaîne de l’Oural. À la fin du Permien, la formation de la Pangée est achevée. On nomme le vaste océan entourant la Pangée Panthalassa (ancêtre de l’océan Pacifique) et le vaste océan situé à l’Est, dans le creux du croissant formé par la Pangée, océan Téthys. La formation du supercontinent Pangée a eu des conséquences importantes sur la vie : la longueur des côtes, et donc la superficie des eaux côtières qui abritent la majorité des espèces marines, a été considérablement réduite. Il s’en est suivi une importante extinction marine. Enfin, sur terre, l’éloignement des terres de la Pangée centrale (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique) par rapport à la mer a conduit à une forte baisse des précipitations dans ces régions et, donc, l’expansion de gigantesques déserts. Il aura fallu plus de 200 Ma pour rassembler tous les morceaux de la Pangée, soit de l’Ordovicien au Permien. Il en faudra 200 autres, soit de la fin du Trias à aujourd’hui, pour disperser les morceaux de la Pangée, une dispersion qui se poursuit toujours. Puisque ces événements sont les plus près de nous, en temps, nous avons des détails plus précis, surtout qu’en plus, cette fois, nous connaissons les planchers océaniques. Au Trias et au début du Jurassique, les principaux mouvements se sont faits du côté de la Téthys, un océan à l’est de la Pangée.


Géographie de la Pangée au Permien Après sa formation, au Permien, la quasi-totalité des terres sont parties intégrantes de la Pangée. Seules le Craton du Yangtsé (Chine méridionale), une partie de l’Indochine et le terranede Cimmérie sont à part, dans l’Océan Téthys. La Pangée prend la forme d’un C, dont le centre est sur l’équateur. Elle est barrée, au niveau de l’équateur, d’une vaste chaîne de montagnes courant d’est en ouest, la chaîne hercynienne. Toute la zone centrale, du 40 ° Sud au 40 ° Nord, est formée de vastes déserts qui couvrent la majorité des actuelles Amérique du Nord, du Sud, Afrique et Europe. Le nord de l’Europe (zone de la Mer du Nord) est recouvert d’une mer intérieure peu profonde, très salée, et épisodiquement reliée à l’Océan. L’Europe est séparée de la Sibérie par une étroite mer peu profonde, qui relie Panthalassa au Nord de la Téthys au sud. Cette mer est bordée du côté sibérien par la chaîne de l’Oural. La Sibérie, l’Antarctique et l’Inde jouissent d’un climat tempéré. Dislocation de la Pangée (du Trias à aujourd’hui) La Pangée commence à se fracturer à la fin du Trias (~200 millions d’années) par un rift séparant l’Amérique du Nord et l’Afrique. Ce rift devait être semblable à l’actuel rift de la vallée du Jourdain et la Mer Morte, car situé aux mêmes latitudes tropicales désertiques. On y a retrouvé beaucoup d’évaporites. Ce rift a ouvert l’océan Atlantique nord et séparé la partie nord de la partie sud de la Pangée pour former deux nouveaux supercontinents : le Gondwana et la Laurasia. L’ouverture de cet océan a ramené l’humidité dans les régions arides. Conséquences Du point de vue climatique, l’existence de plusieurs masses continentales favorise les courants océaniques, et les interactions entre le milieu marin et continental, apportant précipitations et multipliant les chances de voir apparaître de nouvelles espèces, certaines comme les marsupiaux ayant évolué de façon indépendante en Australie et en Amérique du Sud, qui étaient isolées des autres masses continentales.

article Pangée, Wikipedia



Pif - pouf - splatch - scratsh - pffft - clac - krong - ploc - prôôôô - bing - bang ... 10h 57 min 54 sec. Instant T. Arbitraire, comme un méridien de Greenwich. Maintenant, à cet endroit là. Pangée, du grec pan: tout et gaïa: la terre. Littéralement: toutes les terres. L’idée du continent premier, du supercontinent rassemblant la quasi totalité des terres émergées entre la fin du Carbonifère et le début du Jurassique, avant de se séparer en deux: Laurasia d’un côté, et Gondwana de l’autre. Ceci étiré sur des millions d’années. En mouvement, en évolution. Cette Pangée là est la dernière. Il y a une infinité de pangées, mais l’état des lieux ce samedi 22 octobre 2011 à 10 h 57 minutes 54 secondes donne ceci, arbitrairement. À 06°03’03.4” E 45°53’41.3” N, lieu historique de la Pangée, puisqu’il en est décidé ainsi. Puisqu’on vous le dit. Stonehenge. Puisque c’est là. Un menhir, un pavé, un rectangle comme un écho, un écran vert. Photoshop, baguette magique, détourer les acteurs, installer le décor. Oh les belles plantes! Elles font nettement plus vrai quand elles sont fausses. Et ces cascades, qu’on voit par la fenêtre. Un jardin d’Eden. J’avance et j’hésite: 2 chemins, 2 histoires, qui mènent à d’autres objets à histoires. Des chemins, des vecteurs, des directions. Mais superficiels, car j’évolue sur la croûte terrestre. Pas de magma pour moi. -Ah, si? Mais c’est bizarre, on dirait du plâtre. Que me reste-t-il en repères valables? Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Donc le nord est là. À ce moment de ma réflexion je découvre un dôme à énergie multidirectionnel. Voilà, ça confirme ce que je disais. Si on met le Sud en haut et le Nord en bas, mais qu’on laisse en place l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont des pays du Nord, est-ce que ça rééquilibrerait, et qu’on ne dirait plus à demi-mots que les fausses plantes sont made in china mais que c’est quand même vachement pratique? Hey! C’est truqué, il y a un mirador! D’ailleurs, même les pommes tu peux pas les prendre. Elles ont des antivols. Courbet m’avait montré l’origine du monde, pas de Pangée. Un état d’errance... c’était peut-être ça avant la connaissance. C’était quel fruit déjà?


Les chemins de Pangée Installation de textes disséminés le long d’un parcours sous forme d’histoire à choix multiples: les chemins se séparent et se fractionnent en autant de narrations différentes, qui constituent des éléments supplémentaires à la compréhension de l’événement relaté.

Saber Tayebi


«Pangée, des plaques en errance sur le bouillonnement ardent des entrailles terrestre, tandis qu’à la surface, les êtres, les choses et les lieux se croisent et s’égarent le long des chemins invisibles. Suivez-les, dans un temps qui se disperse dans l’incertitude des possibles. Rendez-vous au Ponton pour vous embarquer dans une aventure qui ira d’un lac à l’autre en quête de mystères ferroviaires.»


Paysage

Sylvain Knaebel


Trois surfaces vertes alignées sur un même plan coupent l’espace et s’y intègrent. Elles sont comme des surfaces de verdure abstraite. Le tout forme un paysage. Elles s’agrandissent tout comme la végétation qui les entoure se densifie. Elles sont comme trois continents épurés de relief flottant au dessus et au milieu d’un environnement naturel plus vaste. Leur forme géométrique témoigne d’un lien entre nature et culture. La marque de l’homme dans son environnement.


les portes suspendues // stonegate 2011 Cette installation crée un dessin technique en trois dimensions du site néolithique de stonehenge, appelé aussi les pierres suspendues. Stonehenge est une énigme de l’histoire humaine. Les pierres levées sont gigantesques et on ne sait pas comment les hommes de cette époque préhistorique ont pu le bâtir. Il semble qu’il s’agissait d’adorateurs du soleil, et plus tard les cultures celtes du sud de l’Angleterre ont célébré des rites sur ces mêmes lieux. Cette zone archéologique appartient à une histoire universelle et reste encore marquante. L’ installation reprend les mêmes proportions de ce site de pierres levées, en les remplaçant par des ouvertures figurant des encadrements réalisés en tasseaux de bois. Au milieu, à la place des pierres centrales se situe une structure composée de 4 portes qui ouvrent sur autant de lectures vectorielles du terrain de l’exposition et de l’installation.

Joseph Dérens





That is Paradise

(page précédente)

installation de fausses plantes en plastique dissimulées dans la végétation. Un couple. L’homme, sortant son appareil photo: - Oh, les belles fleurs! La femme: - Mais elles sont en plastique! l’homme, rangeant son appareil, déçu: - Ah.

durians d’après Francis Hallé, in «Plaidoyer pour l’arbre», éditions Actes Sud

Newton est sauf intervention sur pommier. À la manière des certains paysans malais qui attachent les fruits des durians à l’arbre pour ne pas se les faire voler, ici des fruits défendus à antivols pour mieux goûter au bonheur de ce jardin sans risquer la connaissance.

Antoine Perez





installation. panneau en bois, banderole, plâtre

DE PANGÉE À TERRE BLEU IL Y A UN VECTEUR DU MOT «PANGÉE» À NOTRE IMAGINATION IL Y A UN VECTEUR DEUX POINTS DE DEPART À «PANGÉE» VECTEUR: UN POINT DE DEPART DES FORCES ET DES DIRECTIONS SYMBOLISÉES PAR UNE FORCE ET SA DIRECTION

Adrien Aroud


UN CENTRE HISTORIQUE, UNE LIGNE IMMATERIELLE ET UNE PHRASE LOGIQUE. UN LIEU QUI FAIT CENTRE UN CENTRE QUI EST HUMAIN UN HUMAIN QUI PERÇOIT UNE HUMANITÉ QUI PRODUIT DES IDÉES ET LES NOMME DES ABSTRACTIONS AFFIRMÉES SÛRES ET SURNATURELLES DE L’ ARBITRAIRE QUI DEVIENT BASE AFFAIRE DE VECTEURS COMME UN MOT, «PANGÉE», SANS SCIENCE IL RESTE UN MOT PAS SYMBOLIQUE ET PAS SYNONYME ET POURTANT ÇA MÈNE À UNE TERRE AU MILIEU D’ UN OCÉAN


Dôme itinérent À la croisée des chemins, émergeant de la brume et des branchages se dresse une construction de forme conique. Avant même de prendre conscience de sa présence physique, on se retrouve en son sein. Dès lors, au travers de ses arches, on découvre le territoire qui l’entoure: invitation à emprunter les chemins, à définir de nouvelles perspectives et à lire la nature depuis un espace bâti. Une pause, une respiration qui permet de marquer un seuil, un passage vers le lointain, l’ailleurs.

Thomas Mougenot


L’aspect inachevé de la construction rappelle son caractère éphémère, nomade, alors que les lianes et branches qui l’entourent, l’accrochent et la traversent, évoquent un lieu intemporel, tel une pyramide amérindienne ou un temple bouddhiste envahis par la jungle. Cette dualité est le reflet de la présence humaine sur terre, à la fois immuable mais tellement fragile, toujours en mouvement; obligé de se réinventer constamment pour vivre... Cette cabane à été conçue pour voyager et se métamorphoser au gré des lieux, des visiteurs et des envies. Après le Luxembourg puis Lyon, elle s’est installée le temps d’un week-end à Pontverre. Ses murs où sont inscrits les messages des visiteurs retranscrivent son histoire et celle des personnes qui l’ont traversé. Elle a été créée et réalisée par Thomas Mougenot et Marie Bouzounie.


Cascades Pangée, continent devenu irréel à force de fantasmes, lieu rêvé des origines où l’élément eau peut se révéler dans un idéal. Images échappées de l’atelier où se reposer un instant et méditer sur les eaux souillées et dénaturées de notre présent. Toiles (peinture acrylique) suspendues dans la végétation. Elles ne sont pas visibles sur un même plan d’ensemble, mais se découvrent une à une en se déplaçant dans les lieux, le sous-bois devenant alors une maison aux fenêtres donnant sur de luxuriantes cascades, qui restent pourtant des murs cachant un paysage.

Viviane Calloc’h



Les chemins de Pangée Exposition collective éphémère en extérieur 22 octobre 2011 avec Saber Tayebi Sylvain Knaebel Joseph Dérens http://joseph-derens.eklablog.com/ Antoine Perez http://issuu.com/antoineperez Adrien Aroud Thomas Mougenot http://trullicartoarchitectures.blogspot.com/ Viviane Calloc’h

Le Bocage Amarré lebocageamarre@gmail.com http://issuu.com/lebocageamarre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.