Arbrissages

Page 1

Arbrissages 5 octobre 2013

Le Bocage AmarrĂŠ




Le Bocage AmarrĂŠ - 2013


Arbrissages

Il y a certainement là une histoire d’arbres. Des arbres à différents étages, établissant une hiérarchie des plantes et des animaux, des champignons aux pics-verts, des pommes aux écureuils, des grenouilles aux fougères. Différents niveaux de lectures et d’interprétations développés par ce nomadisme canopéen. Tout personnage a son histoire, qui nuance son jugement et sa compréhension propre. Le lieu d’atterrissage est un bocage. Endroit clos, refuge de formes, de sons, de danses. Des trajectoires de rayons solaires parviennent à toucher le sol, des sculptures s’épanouissent en pleine clairière, des arbres se cachent parmi les arbres, et le baron perché fait ici sa pause. Au dessus de la voûte forestière, passe un ballon et son radeau des cîmes. Celui-ci peut s’amarrer, à condition de trouver des branches qui supportent un poids minimum de 68 R.U. - Rossignol Unitaire (un rossignol ≈ 25 g)- par m²: une utopie, même hors-la-loi, se confronte et respecte nécessairement les lois physiques. Un arbre a des branches munies de feuilles, qui telles des antennes, captent la lumière du soleil: n’oublions pas qu’aujourd’hui encore les panneaux solaires les plus performants sont des arbres. Un arbre a aussi des racines: qui dit racines dit origines, stabilité, adaptation au milieu et partage forcé des richesses (soleil, nutriments, ...) entre végétaux. Tout cela apparaît difficilement perceptible aux yeux humains, qui évoluent eux dans une autre échelle de temps: un écoulement plus lent des mouvements qui ne les rend cependant pas inexistants. Le palétuvier se déplace, fait mourir des racines d’un côté pour mieux en recréer de l’autre. Les branches poussent, meurent. La charpente extérieure de l’arbre s’en trouve modifiée. Ne pouvant les percevoir directement, nous autres animaux, faisons ce constat: «Tiens, ça a poussé». Seules les fleurs, qui sont le sexe des végétaux, sont à l’échelle des animaux, puisque ces offrandes leurs sont destinées. Destinées, car ils les utilisent à leurs fins, répandant par leur intermédiaire pollen ou graines autour d’eux. Des animaux-passeurs il y en aura d’autres: dans cette exposition ce qui aura été vu, entendu, ressenti sera peut-être dit, interprété, rejoué ailleurs. Nous verrons. Antoine Perez, le 2 octobre 2013


Fil qui danse fil de cuivre gainé noir, 60 figurines de danseurs, 20 cm environ Installation sur le site du Bocage Amarré.

En résonance avec le thème proposé cette année : «le Temps», il m’a paru intéressant de développer l’idée d’utiliser son diviseur, le nombre soixante, comme indicateur du rythme de son écoulement. Cette intervention a consisté à disperser sur le site, de manière aléatoire, un ensemble de soixante figurines de 20 cm de hauteur environ, réalisées en fil de cuivre gainé noir, illustrant des positions de danseurs. Depuis plusieurs mois, en partenariat avec Diapason73 (EPCC, Etablissement Public de Coopération Culturelle de la Savoie), une recherche sur la Danse m’a permis de réaliser dessins, peintures et sculptures centrés sur la représentation du corps et du mouvement, lors de séances de travail avec des compagnies de danse contemporaine.

Claude Burdin Ces figurines, installées sur des supports variés existant sur le site (piquet, arbre, poteau, branche, etc.) seront livrées, avec le temps, aux variations climatiques saisonnières, au processus de vieillissement et à l’oxydation...



installation au Bocage AmarrĂŠ


Cube sonore métal, installation suspendue dans le vide 0,50 x 0,50 x 0,50 m

Ce travail s’inclut dans un ensemble qui est constitué de plusieurs pièces/«instruments» similaires, toutes ont pour but de créer des sons aléatoires et de cohabiter avec les bruits de leur environnement. Avec le cube, il s’agit d’inclure une figure géométrique dans le milieu naturel, à la manière d’un nid ou encore d’une toile d’araignée. Lors de l’exposition, j’ai choisi de le rendre accessible, une chaînette permettant au visiteur d’activer l’œuvre. Il existe également plusieurs variantes de ce cube : la version de départ fonctionne à la force du vent et est donc adaptable dans des lieux plus spécifiques. Ce travail tend à être adapté ensuite en intérieur, par l’utilisation d’un petit moteur, rendant l’ensemble plus mécanique, rythmique et moins «interactif».

Chloé Devanne Langlais


Trois arbres

sont enveloppés dans des «housses» au motif camouflage dit «militaire» ( camouflage Europe centrale optimisé pour les forêts dans les zones tempérés, motif d’écorce). Un genre de bustier pour tronc sur mesure. Il s’agit de camoufler les arbres avec un motif qui est inspiré du leur, une sorte de technique de trompe l’oeil retournée contre elle même. Le trompe-l’œil qu’est le camouflage est ainsi rendu inopérant. Ces housses font d’eux des soldats dressés, statiques, démunis de stratégies.

Jordane Dubocq Camoufleurs bâches plastiques, installation in situ, hauteur 4 m


Il est intéressant de savoir que le cubisme tient un rôle essentiel dans le développement du camouflage et la création du motif treillis pendant la 1ère guerre mondiale. Le camouflage et le cubisme utilisent en effet une technique commune qui est d’intégrer la forme au fond. Guirand de Scolva, jeune peintre cannonier est le premier à avoir eu l’idée de camoufler le matériel en le peignant. Il engagea ensuite différents peintres : Fernand Léger, Jean louis Forain, André Mare dans une section appelée «camoufleurs». L’un des points communs avec le cubisme est celui de faire ressortir des volumes indépendamment de toute source de lumière permettant ainsi d’abolir le volume de l’objet et de l’amalgamer avec son environnement. Gertrude Stein rapporte que devant le premier canon camouflé qu’il vit, Picasso s’écria : «C’est nous qui avons fait cela ».


Sculpture pour lombrics

souche d’arbre sculptée, 1 x 1 x 1 m performance, enterrement d’une sculpture afin de lui donner vie

Une souche d’arbre mort avec ses racines principales percée de toute part, la base du tronc a été évidée et remplie de terre végétale, un petit chêne y a été planté. Puis la sculpture a été enterrée. Invisible par la suite aux yeux humains, elle sera désormais accessible au large public des lombrics, insectes et autres animaux sous-terrains.

Antoine Perez



Cargo wood connection sculptures en bois de différentes essences d’arbres, assemblages en tenons-mortaises, de 0,50 m à 1 m chacune Ces formes peuvent rappeler des antennes de télévision, ou certains instruments de musique utilisables par quelques initiés. À l’heure où le réseau herzien s’endort, au profit d’autres systèmes de communication, les antennes se retrouvent obsolètes, préhistoriques. Reste des formes, sculpturales. Du ready made à la reconstruction (Do It Yourself) il n’y a qu’un pas, les reconstruire, en bois, en se libérant de leur attachement à leur fonction première. Car si elles fonctionnaient, quelles ondes capteraient-elles?


Le culte du cargo : Apparu lors de la seconde guerre mondiale, le culte du cargo est né dans les îles d’Océanie (Vanuatu, îles Fidji, îles Tanna). Ayant observé les troupes occidentales et asiatiques obtenir par l’intermédiaire d’un poste opérateur des médicaments et des vivres, les indigènes construisirent par mimétisme des faux postes radio, des pistes d’aviation et autre avions en paille dans l’espoir de recevoir les même présents. Le recours à ces technologies a donc été assimilé à un savoir magique ou « pensée sauvage » souvent décrite dans l’anthropologie, notamment par Levi Strauss dans son livre au nom éponyme. Par extension, il s’agit d’un copier-coller effectué sans le comprendre. Les matériaux sont inadéquats, différents et/ou mal assemblés pour prétendre au même résultat que l’objet original.




Floriane Carlier


Millegraine Chu Chu, dit Christipi robinier, bambou, tissu, 5 x 2,5 x 0,40 m.

Hirsute venteux, éthérique

pluvieux, Icare fantomatique et élégant, Millegraine respire, erre, voit, sème et s’évapore. Il parle le ChuChu, et portant la lune, têtu, guette l’essaim de sa mère. Sculpture aérienne inspirée de personnages légendaires d’Europe de l’Est, Millegraine Chu Chu donne une impression de légèreté flottante, un Icare fantomatique, fastueux et élégant.



Cosmex Victor Cosmex Victor Acier, fil, épingles, tissu, lentille optique, installation, 2 x 2 x 0,10 m Mister Cosmos en forceps atomiques ou «Quand Dieu crée, il géométrise II» (Pythagore). Sculpture à base de ficelle et d’arceaux qui peuvent se planter dans un sol meuble sur tige, ou bien être suspendus.


Collectif Arbrissage de barons perchĂŠs concert de saule musique, spectacle arboricole collectif. 17h3O



Arbrissage de barons perchĂŠs, Le Bocage AmarrĂŠ


concert de saule musique, spectacle arboricole collectif. 17h3O (représentation unique) Spectacle-concert collectif dont le but était la création commune d’une histoire s’inspirant du livre d’Italo Calvino, «Le Baron Perché» et du «Radeau des cîmes» de Francis Hallé. Une bonne part était laissée à la libre improvisation des comédiens.

musique (guitare, ukulélé, mélodica, violon, clarinette): clown Pesto, Ezekiel, Milodica, Guillaume, Robin jonglage: Antoine P. conteur: François installation du matériel: Phil, Antoine P., Guillaume, David, Robin, Clément ingéniérie lumière (allumage et entretien des feux de bois, mise en place et allumage des bougies): Antoine L., Marie ingéniérie son: Antoine P.

Conférence sur la naissance et mort des étoiles par Antoine Lachaize, chercheur au CERN 21h


four à pains et pizzas en torchis, cuiseurs à bois dits «rocket stove»


L’événement s’est déroulé sans apports électriques. La cuisine a été réalisée entièrement au feu de bois, l’éclairage de nuit s’est fait par des feux (creusés dans le sol, sur pilotis, suspendus) ainsi que des bougies et lanternes dispersées autour de la scène et des espaces collectifs.


Arbrissages Exposition collective éphémère en extérieur 5 octobre 2013 avec Claude Burdin www.cburdin.eu Chloé Devanne Langlais http://cdl-porcfauxlieau.blogspot.fr/ Jordane Dubocq Antoine Perez http://issuu.com/antoineperez Floriane Carlier http://florianecarlier.wordpress.com/ spectacle-concert arboricole collectif http://www.elvispesto.fr/ http://www.reverbnation.com/Nouvelleration article de presse: http://rictus.info/arbrissages.html Le Bocage Amarré lebocageamarre@gmail.com http://issuu.com/lebocageamarre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.