Rotary District 7030 - Bulletin mensuel L'édition de août

Page 1

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 1 |



Table des matières Comment augmenter l’effectif du Club

4

Les Fondamentaux de la dyslexie

7

Demande pour une subvention de District

8

La catastrophe la famille est-elle prête?

10

Parlons des Centres du Rotary pour la paix

12

Communiqué de Presse

13

Informations de croisière RLI Sunshine

14

Une année depuis que le dernier cas de polio de souche sauvage a été signalé au Nigéria

16

RYLA “Résserve Cette Date”

18

Visites officielles

19


Comment augmenter l’effectif du Club Voici quelques idées simples et éprouvées qui aideront votre club à grandir. Si votre club Rotary est comme la plupart, la croissance de l’effectif est un défi constant. Il se peut qu’un mois vous augmentez d’un ou deux nouveaux membres et le mois suivant vous risquez d’en perdre un. Même si votre club est actif et connait un bon succès, certains membres partiront pour diverses raisons telles qu’un changement de carrière. Donc, le club doit être continuellement à l’affût de membres potentiels. L’accroissement de l’effectif aide à diriger de meilleures actions. Aussi, les nouveaux membres amènent des idées fraiches et des nouveaux points de vue. Les nouveaux membres augmenteront les possibilités pour les actions intérieures et internationales. Ce n’est pas toujours facile d’attirer de nouveaux membres. Mais les avantages qu’ils peuvent fournir en valent la peine. Voici quelques méthodes simples et éprouvées pour la promotion de l’effectif de votre club. 1. Amenez des invites à chacun votre tour. Les membres devraient prendre chacun leur tour pour inviter des membres potentiels aux réunions. Chaque semaine, au moins un membre serait censé faire une invitation. Cet effort pourrait être effectué en ordre alphabétique, commençant soi par le premier ou le dernier nom. Après que le dernier membre de l’ordre ait accompli ce devoir, recommencez à nouveau avec le premier. C’est une certitude que certains de ces invités voudront revenir et devenir membre. En outre, cette approche constante à la croissance met les membres dans

Les nouveaux membres augmenteront les possibilités pour les actions intérieures et internationales. l’habitude d’identifier les membres potentiels et leurs demander se joindre au club. 2. Organisez des équipes. Organisez des équipes de 4 ou 5 membres. Le but de chaque équipe est de recruter un nouveau membre en dedans de 3 ou 4 mois. Chaque équipe a besoin d’avoir au moins un membre qui est actif dans la communauté, un qui a de bonnes connaissances de Rotary et un qui est prêt à faire les appels pour vendre Rotary. 3. Présentez de bons programmes. Si vous avez des invités à votre réunion, assurez-vous qu’ils soient épatés. Organisez des réunions intéressantes afin que vos invités veuillent revenir. 4. Éduquez vos membres. Pour mieux vendre Rotary aux membres potentiels, il faut que vos membres aient une excellente connaissance du Rotary. Veuillez inclure de la formation dans vos réunions régulièrement mettant en vedette un sujet concernant Rotary une fois par mois. 5. Remettez-vous en contact avec vos anciens amis. Chercher les vieilles listes d’anciens membres et cerclez les noms de ceux qui ont laissé le club. Téléphonez ces membres car leur situation peut avoir changé depuis leur départ et ils pourraient être prêts

| 4 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |

à revenir au club. Si c’est impossible pour eux de retourner, demandez s’ils connaissent des gens qui seront de bons membres. 6. Augmentez votre diffusion. Si votre club envoie des bulletins aux membres avant chaque réunion, envoyez des copies aux membres potentiels, aux professionnels de la media et aux anciens membres. Ajoutez une petite note personnelle les invitants à la prochaine réunion. 7. Reconnaissez la performance des recruteurs. Quand un membre recrute avec succès, remerciez le publiquement et reconnaissez le pour son travail bien fait. Faites quelque chose de spécial pour montrer à ce membre (et à tous les autres) l’importance d’attirer de nouveaux membres. Vous pourriez assoir le nouveau membre et son recruteur à la table d’honneur ; envoyer une carte de remerciement chez lui ; et mentionner son travail dans le bulletin du club. 8. Déroulez le tapis rouge. Mettez vos invites à l’aise. Encouragez vos membres à se présenter et à promouvoir le club. Un bon nombre de clubs confie à un membre de longue date, la tâche d’accompagner


l’invité pour s’assurer qu’il soit bien présenté au Club Rotary. Les premières impressions sont très importantes. 9. Faites travailler les membres potentiels. Si votre club planifie une action, demandez aux membres potentiels de s’impliquer. Pourquoi attendre qu’ils se joignent au club ? Peut-être qu’une approche pratique dans un projet serait justement la chose pour les convaincre de s’engager au Rotary.

10. Planifiez un événement amusant. Vous n’êtes pas certains de faire travailler les membres potentiels ? Bon, pourquoi ne pas organisez une soirée ou un événement amusant. Invitez le plus grand nombre de membres potentiels avec vos membres et leurs conjointes. Quoique le but soit de s’amuser, l’objectif principal est de se rencontrer en amis. Vous pouvez discrètement glisser dans votre soirée une petite éducation sur Rotary avec une invitation pour devenir membre.

Extrait de “20 Ways to Boost Club Membership” écrit par PDG Chris Offer, RRIMC Zone 22

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 5 |


| 6 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |


Les Fondamentaux de la dyslexie LE DISTRICT CONCENTRE SUR LA DYSLEXIE Quels sont les signes de la dyslexie? Pour ceux qui souffrent de la dyslexie, les problèmes incluent un langage tardif et une difficulté à apprendre à écrire. C’est un mythe que les personnes souffrant de la dyslexie «lisent à l’envers», bien que l’orthographe peut sembler assez mêlant parfois parce que les élèves ont du mal à se souvenir des symboles pour les lettres et pour les sons, et, aussi, à former une mémoire des mots. De plus, les dyslexiques peuvent avoir les difficultés suivantes: • Apprendre à parler • Apprendre les lettres et leurs sons • L’organisation de la langue écrite et parlée • Mémoriser les chiffres • Lire assez vite tout en comprenant • Persister avec une compréhension des devoirs de lecture plus longue • L’orthographe • Apprendre une langue étrangère • Résoudre les problèmes mathématiques correctement Toutefois il faut savoir qu’un étudiant qui a ces difficultés d’apprentissage n’est pas toujours dyslexique. Pour confirmer un diagnostic de dyslexie suspectée, il faut une évaluation formelle de plusieurs résultats de tests pour la lecture, le retard de langue et l’écriture.

Quels sont les traitements de la dyslexie ? La dyslexie est un problème à vie. Un enseignement approprié promeut le succès pour la plupart des dyslexiques dans la lecture et l’écriture. La détection en bas âge et le traitement sont les clés pour une réussite scolaire et dans la vie. La majorité a besoin d’aide d’un enseignant ou un thérapeute avec une formation spécialisée. Ce qui veut dire que l’enseignement doit prendre un approche de langage structuré multi sensoriel qui engage simultanément le niveau visuel, auditif et tactile. Un grand nombre d’individus dyslexiques ont besoin de l’aide particulier pour qu’ils puissent avancer selon leur capacité. De plus, les étudiants dyslexiques ont souvent besoin de la pratique structurée et répétée avec un feedback correctif immédiat pour qu’ils puissent avoir la capacité de reconnaitre les mots automatiquement. C’est toujours mieux pour ces étudiants si les thérapeutes en dehors du système scolaire travaillent de près avec l’enseignant de classe.

pour accomplir une tâche, prendre des notes, et faire leurs devoirs modifiés de façon appropriée. Les enseignants pourraient enregistrer les tests ou trouver une différente méthode d’évaluation pour les étudiants dyslexiques. Les étudiants peuvent bénéficier d’écouter les livres enregistrés et de se servir des logiciels pour le traitement de texte et de lecture. Les étudiants pourraient aussi éprouver des problèmes émotionnels en conséquence de leurs difficultés à l’école. Les spécialistes en santé mentale peuvent aider ces étudiants à surmonter ces épreuves.

Voyez l’Association international de Dyslexie.

Les écoles peuvent mettre en pratique des modifications scolaires pour accommoder les étudiants avec la dyslexie afin qu’ils puissent réussir. Par exemple, un étudiant dyslexique pourrait avoir plus de temps

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 7 |


Demande pour une subvention de District Les subventions de district financent des actions ponctuelles de petite envergure, locales ou internationales. de la Fondation et tant qu’il y ait: une participation de la part des rotariens : une adhésion aux directions de gérance; une demande de moins US15000 dollars: et une sensibilité culturelle.

Vous pouvez vous servir d’une subvention pour une variété d’actions et d’activités. Les districts jouissent d’une grande liberté dans la conception des activités financées. Les quelques impératifs portent sur l’objet de ces actions, qui doivent soutenir la mission

Les Differentes phases d’ une subvention de district Demande

Paiement

Rapports

Les demandes sont acceptees durant les années de planification et de mise en œuvre. Elles doivent être déposées avant le 15 mai de l’année rotarienne pour laquelle la subvention est demandée (année de mise en œuvre).

Les informations relatives au paiement doivent parvenir à la Foundation avant le 15 mai de l’année de mise en œuvre. Les fonds sont distribés après le 1er juillet de l’année de mise en œurve une fois toutes les informations relatives au paiement reçues et la subvention de l’année précédente dos.

Le rapport final, détaillant l’allocation des fonds reçus doit être envoyé à la Foundation dan les douze mois suivant la date de reception du paiement ou dans les deux mois suivant le versement complet des fonds de subvention.

1

2

3

4

Demante de subvention en linge

Étude de la demande par la Foundation

Approbation/ rejet de la demande par la foundation

Notification de l’approbation du reject de la subvention aux parrains

5

6

7

8

9

Paiement de la subvention

Distribution des fonds aux clubs particiants par le district

Envoi du rapport final le district

Étude du rapport par la foundation

Appronation du rapport final et clôture de la subvention

Envoi des informations manquantes à la Fondation

Envoi des information manquantes à la Foundation

Légende = A faire par les Rotariens = A faire par la Fondation Rotary

REMINDER – The deadline for the application for grants to our District Foundation Committee is September 30, 2015.

Financement Les districts peuvent utiliser jusqu’à 50 % de leur FSD qui sera versé en bloc sous la forme d’une subvention annuelle, à charge

| 8 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |

aux districts d’allouer les fonds à leurs clubs. Ce pourcentage est calculé en fonction des dons annuels versés par le district trois ans plus tôt auxquels s’ajoutent les intérêts du Fonds de dotation.


Comment faire la demande Rendez-vous au www.rotary.org – MY ROTARY – pour faire la demande. Si vous n’avez jamais demandé de subvention, vous allez être redirigé vers la page suivante. Cliquez une nouvelle fois sur Outil de demande de subvention.

Vous voici maintenant sur la page d’accueil de l’outil de demande de subvention. Cliquez sur Subvention de district pour commencer une demande. Le site n’est pas conçu pour les téléphones mobiles et les tablettes. Veuillez donc utiliser votre ordinateur personnel.

Restrictions

3. L’acquisition de terrains ou de bâtiment

Les subventions ne peuvent être utilisées pour discriminer contre un groupe, promouvoir un point de vue politique ou religieux, financer des activités exclusivement religieuses, financer des avortements ou des activités ayant pour but de déterminer le sexe de l’enfant ou financer l’achat d’armes et de munitions. Les subventions ne peuvent également être utilisées comme nouvelle contribution à la Fondation Rotary ou à une autre subvention de la Fondation.

4. Des activités de recherche de fonds

De plus, les subventions ne peuvent financer: 1. Un soutien continu ou excessif à tout bénéficiaire, entité ou collectivité 2. La mise en place d’une fondation, l’ouverture d’un trust irrévocable ou d’un compte rémunéré. Les fonds de subvention peuvent toutefois être utilisés pour établir un Fonds qui servira à financer un microcrédit ou un prêt renouvelable sous réserve que les parrains de la subvention respectent les directives énoncées au paragraphe X

5. Des dépenses liées à des manifestations du Rotary, notamment les conférences de district, conventions, colloques, célébrations ou activités de divertissement 6. Des initiatives de relations publiques, sauf si elles sont essentielles à la mise en œuvre de l’action 7. Des frais de signalétiques de l’action supérieurs à 500 dollars 8. Les dépenses administratives ou de fonctionnement de toute organisation, ni indirectement ses programmes, à l’exception des dépenses allouées pour les frais de gestion dans le cadre des subventions mondiales 9. Des dons en liquide non spécifiés à des bénéficiaires ou organisations partenaire 10. Des activités déjà payées 11. Le transport de vaccins au-delà des limites territoriales du pays

13. Des vaccinations uniquement contre la polio 14. Des études dans une université accueillant un Centre du Rotary pour un programme d’études similaire à celui des boursiers des Centres du Rotary pour la paix.

Est-ce-que votre club est qualifié? Votre club peut faire une demande pour une subvention de district après avoir signé le protocole d’entente pour 2015-2016 ayant réalisé les obligations expliquées dans notre protocole pour les subventions de district.

Si votre club s’intéresse à faire une demande pour une subvention de District, veuillez rejoindre la Responsable pour les subventions de District 2015-2016 PDG Lara Quentrall-Thomas. lara@regencytrinidad.com/ 868 678 2181

12. Les voyages pour se rendre aux Journées nationales de vaccination (JNV) | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 9 |


La catastrophe la famille est-elle prête? Beaucoup de gens sont inquiets de faire face à une urgence de santé publique que ce soit une catastrophe naturelle, un acte terroriste ou une épidémie. Cependant, les familles peuvent bien surmonter ces catastrophes en se préparant ensemble à l’avance. Si toutefois il se passerait quelque chose, comment être en contact, comment se rendre dans une place sécuritaire et que faire dans les diverses situations d’urgence? La meilleure protection pour vous et votre famille est de planifier avant qu’il y est une catastrophe. Il se peut que la famille ne soit pas ensemble lorsque la catastrophe se présente, donc c’est très important d’avoir un plan de communication pour la famille afin que vous et vos proches puissent communiquer pour obtenir de l’aide. Gardez avec vous en tout temps une carte de coordonnées pour chaque membre de la famille. Le lieu sécuritaire dépendra du genre de la catastrophe, assurez-vous d’identifier des places de rencontre, une dans votre voisinage, une près de votre voisinage et une en dehors de la ville. Examinez ce plan avec tous les membres de la famille et n’oubliez pas de planifier pour vos animaux domestiques. Pour être au courant des conférences et de la formation en ce qui concerne la préparation aux catastrophes, ainsi que les rapports sur les sinistres régionaux et internationaux, et aussi pour savoir comment les clubs Rotary peuvent aider, les Rotariens des Antilles, de la Floride, la Georgie et des Carolines vous invitent à joindre notre Disaster Network of Assistance Rotary Action Group – DNA RAG.

Le DNA RAG mettra en marche un réseau de Rotariens, Rotaract, épouses et autres groupes affiliés ou non avec Rotary qui pourront aider avec la préparation aux catastrophes, les communications et les plans de reconstruction sur une base globale. L’objectif principal sera la préparation aux catastrophes en mettant l’accent sur la communication entre le lieu sinistré et ceux qui sont dans la possibilité d’aider la reconstruction à long terme.

Les avantages d’être membre incluent • l’accès aux informations les plus récentes sur les exigences d’intervention de Rotary en cas de catastrophe et les besoins à travers le monde • procurer les fonds, et répondre aux besoins des catastrophes en temps réel • la continuation et le maintien de ce site web • optimiser une réponse rapide mondiale aux catastrophes de la part de Rotary • des ressources pour aider la famille et le club à développer des plans de préparation aux catastrophes • partager les leçons apprisses et les meilleures pratiques. Veuillez visiter notre site web au http://www. dna-rag.com pour s’inscrire et nous trouver sur Facebook http://www.facebook.com/DNA. RAG?frer=ts

| 10 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |


Le lieu sÊcuritaire dÊpendra du genre de la catastrophe, assurez-vous d’identifier des places de rencontre...

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 11 |


Parlons des Centres du Rotary pour la paix Mes chers amis Rotariens, En tant que responsable pour les bourses du Rotary pour la paix, il me fait grand plaisir de vous donner conscience des centres du Rotary pour la paix. Je suis heureux de vous donner les ressources dont vous avez besoin pour faire votre demande durant la prochaine année. En tant que référence, vous trouverez des informations concernant les centres à la page suivante du site web Mon Rotary: www.rotary.org/myrotary/en/take-action/ empower-leaders/support-peace-centers Vous pouvez faire venir vos brochures Bourses du Rotary pour la paix et le guide du Rotarien Centres du Rotary pour la paix gratuitement au www.shop.rotary.org en français et en anglais. Après avoir mis les articles dans votre panier, vous pouvez

ajuster les quantités. En quittant, le coût revient à zéro. Je vous en prie, dites-le-moi si vous avez besoin d’aide. Concernant l’éligibilité des programmes, les études universitaires offertes et les idées pour le recrutement, rendez-vous au www.rotary.org. Une nouvelle vidéo qui vous montre une check-list pour les demandes vous donne une vue d’ensemble de la procédure et qui peut être aussi une excellente ressource à partager avec vos amis Rotariens et avec ceux qui désire faire une demande. La page où se trouve la demande est aussi une très bonne ressource avec une foule d’information pour les Rotariens et les candidats potentiels.

| 12 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |

La demande pour l’année scolaire 2017-18 ira en direct le 1 décembre, 2015, mais, ce n’est jamais trop tôt pour faire de la promotion concernant ce programme afin d’attirer des étudiants potentiels. Souvenez-vous que nommer et approuver le candidat est gratuit pour le District 7030 et votre club, donc vous pouvez nommer au tant de candidat que vous croyez éligible, et même des candidats venant d’autres pays. Si vous avez besoin plus d’information concernant les subventions pour la paix, soyez libre de me contacter. J’espère bien que ces ressources vous seront utiles, je suis là pour vous venir en aide.

Bien à vous au service du Rotary


Communiqué de Presse Bridgetown, Barbade, le 6 juillet, 2015 (CDEMA) - Le député directeur exécutif (DDE) de l’agence Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA), Mlle. Elizabeth Riley, a accueilli les étudiants de deux écoles secondaires à la maison mère mercredi le 15 juillet, 2015 faisant partie de la contribution de l’agence cette année au Mini-modélisation des Nations Unies (MNU). Cela fait déjà trois ans que les Clubs Rotary de la Barbade, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont accueilli l’initiative Mini MNU au début des vacances de juillet/août dans le cadre du programme de l’action internationale du Rotary.

CDEMA a contribué à ces sessions grâce à une présentation compréhensive de la gestion des catastrophes et du système CDEMA, prononcé par Mme Gayle Drakes, spécialiste en éducation et en formation à l’unité de coordination de la CDEMA. Après ces séances, les élèves ont été invités à sélectionner et visiter l’un des organismes participants pour une orientation plus 3profonde concernant ses opérations. L’agence de choix pour Florence Fields et Emma Sealy fut la CDEMA et elles ont

rencontré le directeur général adjoint. Mme Riley a passé quelque temps avec les élèves leurs donnant un aperçu de l’organisation régionale de gestion des catastrophes, y compris le rôle et la fonction de l’unité de coordination de la CDEMA. Ceci a été suivi par une visite des installations dirigé par la spécialiste en éducation et en formation. Elle a aussi expliqué le fonctionnement du mécanisme régional pour répondre aux catastrophes.

Le programme s’est déroulé du 13 juillet au 16 juillet à la maison des Nations Unies, Balmoral Gap, Christ Church. Pendant ce temps, les élèves ont participé à un certain nombre de sessions d’enseignement et d’information avec une variété d’agences, où ils ont appris de quoi s’agissaient les travaux effectués par les agences humanitaires internationales et régionales. Le rôle principal des exposés était de montrer aux élèves la relation synergique entre les organismes de développement ainsi que celle des organismes philanthropiques tel que le Rotary International.

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 13 |


Informations de croisière RLI Sunshine Venez faire une croisière avec nous pendant 5 jours et 4 nuits sur le magnifique Royal Caribbean Independence of the Seas qui navigue vers Cozumel, Mexique. Pendant ce voyage aller/retour en mer, joignez-nous pour la réunion de célébration annuelle du partenariat Caribéens. En outre, vous aurez la possibilité de participer à la RLI. RLI offrira deux sessions durant cette croisière ainsi que la formation pour les leaders et le nouveau Rotary Foundation Graduate Course. Ou, vous pouvez tout simplement vous détendre et profiter de l’expérience et de l’amitié sur une croisière avec quelques centaines de Rotariens venant de tous les coins des États-Unis et l’ensemble des Caraïbes! Il y aura aussi des évènements sociaux planifiés pour les Rotariens et chaque soir nous auront notre propre endroit dans la salle à manger principale pour faciliter les rencontres entre Rotariens. L’objectif fondamental du partenariat des Caraïbes est d’offrir des possibilités pour les Rotariens dans l’ensemble de nos Zones 33 et 34, d’établir des relations, partager leurs connaissances, leurs idées et leurs intérêts afin que les clubs puissent former des partenariats pour entreprendre des actions selon les besoins spécifiques de l’endroit. Les frais d’inscription pour les sessions RLI seront 45,00$US par jour qui est la moitié de la norme. Ces frais d’inscription RLI sont à part le prix du billet pour la croisière et doivent être remplis au au www.rlitraining. org comme toutes autres inscriptions RLI. Pour plus d’information concernant RLI en mer, veuillez contacter Randy

Rawiszer, RLI Sunshine Division Chairman, au rotarytailor@aol.com. Pour les informations concernant la célébration des Partenariats Caribéens en mer, veuillez contacter Vance Lewis, Caribbean Partnership Chairman, au vancel@surfbvi.com. Les coûts énumérés ci-dessous comprennent le billet pour la croisière, les taxes, autres frais, taxes portuaires et pourboires. De plus, ils comprennent l’usage des installations de conférence sur le navire. Il n’y a aucun paiement supplémentaire ni de frais ajoutés pour le groupe. Si vous avez besoin d’une nuit d’hôtel avant le voyage en croisière à Fort Lauderdale, un bloc de chambres d’hôtel est disponible aux premiers arrivés. Ils comprendront les navettes d’aéroport, les navettes de port, parking pour la durée de la croisière et le petit déjeuner. Les prix varieront selon l’hôtel. Réservez tôt pour une meilleure sélection de cabine. Contactez PSL Travel pour plus d’informations. Pour réserver votre cabine aujourd’hui ou pour plus d’informations, contactez: Steve Leichner Travel Consultant PSL Travel 908-346-0140 steve@psltravel.com rlicruise.psltravel.com

| 14 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |


4 Night RLI Western Caribbean Cruise Ship Name: Independence of the Seas Destination: Caribbean Departure Port: Fort Lauderdale, Florida Port of Call: Cozumel, Mexico Sail Date: Décembre 10, 2015

Cabine

Coût Par Personne*

Assurance

Junior Suite 736,66$ 59,00$ Balcon 536,66$ 29,00$ Vue Océan Vue Promenade Intérieur

436,66$

29,00$

406,66$

29,00$

386,66$

29,00$

*Les Prix sont basés sur une chambre double et incluent croisière, taxes, autres frais, taxes de port et les pourboires. Un dépôt de 200$ par cabine avec dernier paiement dû le 8/10/2015. Les prix sont basés sur la disponibilité et peuvent changer avant que le dépôt soit fait. Frais d’annulation 50$. Frais d’annulation après 6/13 100$. Frais d’annulation après 8/13 200$. Aucun remboursement après 9/1. Les prix n’incluent pas l’inscription pour la célébration de Partenariat Caribéens ni le cours RLI.

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 15 |


Une année depuis que le dernier cas de polio de souche sauvage a été signalé au Nigéria

Mes chers amis Rotariens, Nous sommes heureux de rapporter qu’aujourd’hui marque une année depuis que le dernier cas de polio de souche sauvage a été signalé au Nigéria. C’est la plus longue durée sans un cas de polio dans ce pays ce qui est une étape essentielle envers l’Afrique sans polio. Nous avons parcouru un long chemin depuis les années sombres, où le virus a atteint son apogée. C’était il y a seulement une décennie que la poliomyélite a frappé 12 631 personnes en Afrique - trois quarts des cas du monde entier.

Nous félicitons les Rotariens qui ont fait don de $ 688,5 millions pour lutter contre la polio dans toute l’Afrique, y compris plus de $ 200 millions au Nigéria. Nous félicitons les Rotariens d’Afrique et du monde entier qui ont également consacré d’innombrables heures pour vacciner les enfants qui ont maintenant la possibilité d’une vie plus saine et plus heureuse. Avec le cadre ambitieux du programme PolioPlus du Rotary, nos efforts ont une incidence profonde et transformatrice au-delà de l’éradication de la polio.

Avec les infrastructures mises en place par l’Initiative mondiale l’éradication de la Polio (IMEP), Nigéria non seulement a réduit ses cas de la polio par 90 % en 2014, mais il a également, avec succès repoussé l’épidémie la plus meurtrière au monde d’Ebola, en seulement 90 jours, un résultat plus rapide que même les États-Unis, et, à juste titre, salué par l’Organisation mondiale de la santé en tant que « services de calibre mondial ». Au Nigéria et ailleurs, l’Initiative prévoit un plan d’action qui atteint tous les enfants avec un ensemble de vaccins salvateur et d’interventions pour la santé. Il s’agit d’une étape essentielle sur la voie au développement humain, comme nous le savons qu’avec l’amélioration de la santé publique, plus de ressources peuvent être acheminées vers l’éducation et la croissance économique. Si les rigoureux critères de test de l’Organisation mondiale de la santé sont atteints, Nigéria pourrait être retiré de la liste des pays endémiques en septembre de cette année. Cependant, notre travail n’est pas fini. Nous savons que la polio peut facilement retourner, avec des conséquences, catastrophiques si nous ne l’éradiquons pas maintenant. Nous devons agir, comme le font les Rotariens, pour aller au-delà des progrès déjà réalisés et arrêter la polio une fois pour toutes. L’ouverture est étroite pour y parvenir, et si nous échouons, nous pourrions facilement voir très vite jusqu’à 200 000 cas par an. Alors, comment en finir maintenant avec cette polio ?

| 16 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |


...Nigéria ... vec succès repoussé l’épidémie la plus meurtrière au monde d’Ebola, en seulement 90 jours...

Aujourd’hui, il nous reste à protéger les progrès réalisés au Nigéria et continuer le soutien au Pakistan et en Afghanistan, les deux derniers pays endémiques. La protection des progrès signifie, améliorer la surveillance, la vaccination systématique, et être engagé dans les communautés au Nigéria et autres pays où la transmission a été arrêtée. Pour soutenir le Pakistan et l’Afghanistan il faut un engagement complet à l’éradication de la poliomyélite du côté politique et financier ; la vaccination de tous les enfants dans ces pays ; une surveillance de haute qualité et l’accomplissement de toutes les recommandations d’experts dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite de l’IMEP et le Plan stratégique Endgame.

Visitez le site endpolio.org pour télécharger les matériaux nécessaires qui vous aideront à faire communiquer vos progrès – et aussi le besoin de continuer notre engagement durant les années qui suivent, – avec votre club Rotary, vos communautés et vos responsables élus. Tout cela demande du temps, de l’énergie et de l’investissement. Les exigences budgétaires du Pakistan pour les activités menant à l’éradication de la polio de 20162018 montent à $ 305,7 millions, et si nous pouvons collecter cette somme maintenant, un monde sans polio peut faire réaliser des économies financières d’US$ 50 milliards au cours des 20 prochaines années et montrer ce qui est possible lorsque la communauté internationale se réunit pour améliorer la vie des enfants.

Your donation to PolioPlus sera jumelé 2 pour 1 par la Fondation Bill & Melinda Gates, ce qui triple votre don. Il y a trente ans, on dit au monde que Rotary croyait : que nous pouvons parvenir à l’éradication de la deuxième maladie humaine dans l’histoire. Notre croyance devient réalité. Pour chaque enfant, assurons-nous que la réalité soie brillante. Chaleureusement, Président Rotary International, K.R. “Ravi” Ravindran et Président de la Fondation Rotary, Ray Klinginsmith

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 17 |


| 18 | District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde |


Visites Officielles Ao ût

AOÛT 2015 17th - 21th – Trinidad North 24th - 28th – Guyana

S e pt emb re

SEPTEMBRE 2015 1st - 3rd – Dominica 7th - 11th – Trinidad Central 16th – Montserrat 17th – 18th – Antigua 19th – 20th – Pres. Meeting 22nd – 24th – Tobago 28th – 30th – Martinique

O cto b re

OCTOBRE 2015 2nd - 4th – Martinique 4th - 10th – French Guiana 18th – 25th – ZONE

| District 7030 | Bulletin Perspectives | Faire don de soi au monde | 19 |


District 7030

Faire don de soi au monde


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.