004 6a fcm aujourd'hui

Page 1


FILLES DU COEUR DE MARIE, AUJOURD'HUI

PENTECOTE 7 JUIN 1987

ANNEE MARIALE


PREFACE Vers la fin du XXVIIlème Chapitre Général de 1981, une conscientisation grandissante de l'importance des documents originaux de nos Fondateurs est devenue évidente. A la lumière de cette prise de conscience ainsi que des besoins d'aujourd'hui/ les déléguées ont voté à l'unanimité une proposition, s'en remettant à la Supérieure générale et â son Conseil pour le choix d'une commission restreinte qui élaborerait un texte orientant la vie des Filles du Coeur de Marie aujourd'hui. Les déléguées ont suggéré que ce document explicite le charisme de la Société et les éléments fondamentaux de notre spiritualité. La commission composée de quatre membres a maintenant achevé la mission confiée et vous présente le fruit de son inlassable travail de recherche, de prière et d'échanges fréquents. Le contenu en a été modifié et élargi à la suite des consultations faites en deux temps pendant les années passées : 1) dans chaque Province par l'intermédiaire des Provinciales, début 1985, 2) pendant la Session des Provinciales avec la Supérieure générale et son Conseil, en août 1985, ce qui a exigé qu'il soit entièrement remanié pour concilier l'original avec les suggestions présentées. "Filles du Coeur de Marie aujourd'hui" est un document qui se lit "avec le coeur" et non envisagé comme une étude. Il ne suit pas un ordre particulier et peut être abordé individuellement ou en communauté à n'importe quel chapitre choisi. Le document entier donne cependant un ensemble cohérent de ce que l'appel à la Société propose et exige. Chaque Province est libre d'enrichir ce travail par des caractéristiques saillantes de sa culture et de son héritage spirituel, ainsi que par un chapitre de sa propre histoire dans la Société. Nous vous serions reconnaissantes de recevoir ces compléments au Centre, afin de pouvoir les partager éventuellement avec l'ensemble de la Société dans un mouvement de communion et de co-responsabilitê. Au nom de vous toutes qui bénéficierez de ce texte et au nom de la Société, j'exprime ma reconnaissance à Anne, Denise, Françoise et Irène à qui nous devons ce document. Je demande au Seigneur de les combler de ses abondantes bénédictions.

— /—r a »

y

Maureen Hallissey Supérieure générale


INTRODUCTION En 1981/ le Chapitre général demandait la rédaction d'un texte "qui aiderait à expliciter le charisme de la Société et les éléments de sa spiritualité"/ pour la vie des Filles du Coeur de Marie dans les temps actuels. Tel est l'objet de ce document/ des références et de ses annexes. Nous proposons un outil de travail qui met chacune et chaque communauté à contribution/ nous ne présentons pas un ouvrage achevé. Ce document a eu une naissance laborieuse. Une des difficultés auxquelles s'est heurtée la commission chargée de l'élaborer fut celle de s'adresser à chaque Fille du Coeur de Marie aujourd'hui. L'universalité de la Société entraîne diversité et disparité. Une même vocation nous unit/ mais quelles différences entre Cajamarca/ Fô-Bouré/ Paris, Antsirabé/ New-York/ Chuim/ etc.. Pour rejoindre valablement chacune dans le concret de son quotidien/ obligation était faite d'adopter un langage suffisamment général pour convenir à toutes/ donc universel. Héritières ensemble d'une même vocation dont le berceau français a su prendre le large pour atteindre des rives lointaines/ nous avons toutes/ chacune et ensemble/ l'Esprit Saint pour/ dans la ligne de la tradition qui est la nôtre/ être créatives et/ à notre tour/ "fondatrices aujourd'hui"/ dépositaires que nous sommes d'un don à transmettre aux nouvelles générations. Nous avons confiance que chacune/ confrontant sa propre expérience au texte/ le travaillant en lien avec les références et annexes/ pourra enrichir ce document initial. Ce document est destiné aux professes. Il n'est pas un commentaire continu/ développé/ qui se lirait d'affilée et se présenterait comme un livre soigneusement rédigé/ organisé/ un ouvrage littéraire. Il se présente sous forme de fiches. Son but : pointer un certain nombre d'éléments essentiels touchant notre charisme et notre spiritualité/ pour aider réflexion/ recherche/ ressourcement/ revitalisation. Il n'est ni exhaustif/ ni détaillé : il est conçu pour : - aider à mieux vivre aujourd'hui notre Projet religieux/ - travailler personnellement et ensemble. Le but de l'outil/ c'est l'oeuvre qu'il permet. - favoriser l'élaboration de nouvelles fiches/ fruit d'expériences/ qui permettront un enrichissement entre Provinces. D'où le choix d'un fichier plutôt que d'un texte continu.

-

3


INTRODUCTION

Le texte des fiches n'est qu'un canevas-guide. Aucune prétention à tout dire, ni à développer ou à commenter. Nous nous sommes limitées, presque exclusivement, à ce qui nous est propre, sans nous attarder à des aspects très importants de toute vie religieuse, abordés au passage car ils nous concernent, parce qu'ils concernent tous les religieux et religieuses Le texte des fiches se compose de paragraphes numérotés. Une certaine dynamique, une certaine cohérence président à leur succession, mais il n'y a pas, volontairement, d'enchaînement littéraire. Chaque fiche (ou groupe de fiches) est suivie de pistes de réflexion, de suggestions pour le travail et l'approfondissement. Elles sont là pour servir la vie. Elles ne sont pas conçues pour être toutes traitées obligatoirement, ni toutes traitées en commun. Leur formulation peut paraître directive, c'est par sobriété et économie de mots. Leur but : solliciter, amorcer la réflexion, proposer quelques jalons ou repères pour vivre plus pleinement. Chacune trouvera d'autres pistes et posant d'autres questions : les vôtres sont donc pour vous les meilleures. Chaque fiche comporte quatre parts matérialisées dans l'espace : 1) à droite, le texte, numéroté par paragraphe et précédé du nunêro de la fiche, dans le cas où il y a plusieurs fiches de la même lettre, 2) en regard, marge gauche, des références qui ont trait directement au texte et appartiennent aux documents de fondation : RC t*ègle de Conduite S Sommaire DH Documents Historiques LC Lettres Circulaires Annexe 10 (^VVJ*. ^ Triduum aux Filles du Coeur de Marie Annexe 11 ï^^u* If Conférences sur les voeux Ex Sp Exercices Spirituels de St Ignace C Constitutions actuelles (qui nous font vivre aujourd'hui ces textes de fondation) L et Annexe 8 Correspondance du Père de Clorivière

- 4 -


INTRODUCTION

Pour tous ces documents les indications de page renvoient aux éditions françaises, plus les références bibliques. (Les quelques citations bibliques dans le texte sont prises dans la Bible de Jérusalem). 3)

A la fin des fiches : des références à d'autres documents de la Société, du Concile, du Magistère ou non. Nous n'avons pas cherché â les multiplier.

4) La partie laissée vierge est destinée à être complétée par les références que nous voudrions mentionner en plus, notamment celles de nos Eglises locales. En outre, chaque Province et les Provinces d'une même langue ont leur propre littérature religieuse et fourniront, si elles le désirent, la bibliographie adaptée. Les fiches ont des titres et des sous-titres, avec des lettres et chiffres en haut à droite pour identification. La lettre en haut indique le thème, le chiffre indique une subdivision de cette lettre. Les fiches textes sont blanches. Les fiches pistes sont en couleur, sont codées par lettres pour en faciliter la consultation.

Les pistes

En complément du fichier : des fascicules annexes. De nombreux textes, extraits d'écrits de Marie-Adélaïde de Cicê, de son procès, d'une correspondance entre elle et le Père de Clorivière, etc.. Ce ne sont pas des "textes de fondation", mais ils nous renvoient à l'expérience de notre fondatrice dont les intuitions précédèrent celles du Père de Clorivière. Aussi, elles nous aident à mieux faire saisir sa personnalité. Beaucoup de documents sont ou inédits ou d'accès difficile â chacune, d'où le choix de les publier ici. Les annexes comportent aussi des documents généraux à caractère international, voire universel : Magistère romain, Conférences épiscopales, par exemple les références aux textes de Puebla ou l'annexe n° 14-15 : Symposium des Evêques européens (1985) : Evangélisation et sécularisation.

5

-

*


CLASSIFICATION GENERALE

s o

I.

PREFACE

II.

INTRODUCTION

AIRE

B8

En pleine "Révolution" 1'épreuve

B9

Sous le "Directoire" et le "Consulat" nouvelles difficultés

B10

Les répercussions du complet de la "Machine infernale" sur nos Fondateurs

Bll

De la détention de Clorivière à sa mort en 1820

III. SIGLES

Al

Le Monde d'aujourd'hui B.

HISTORIQUE DE LA FONDATION (page de garde)

: le "projet" à

:

Bl

Adélaïde-Marie de Cicê 1749-1818

B2

Pierre-Joseph de Clorivière 1735-1820

Cl

Charisme

B3

La rencontre providentielle - Première étape du "Projet" d'Adélaïde

C2

Notre nom - Société des Filles du Coeur de Marie

B4

L'"Inspiration"

C3

Charisme et Parole de Dieu

B5

Convergence et complémentarité

C4

"Tout ce qu'il vous dira, Jn 2,5

B6

Approbations de l'Eglise C5

"Voilà ta Mère" Jn 19,25

B7

Mise en place des deux Sociétés "Incarnation" du charisme

C.

CHARISME (page de garde)

faites-le"


CLASSIFICATION GENERALE

C6

C7

C8

"Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du mal" Jn 17,15

D2

Vie sacramentelle - Eucharistie

D3

Vie sacramentelle - Réconciliation

"Je ne vous appelle plus serviteurs, Je vous appelle amis" Jn 15,15

E.

DIMENSION COMMUNAUTAIRE

Imitation des Coeurs de Jésus et de Marie

El

Vie commune - Vie communautaire

C9

A l'exemple des premiers chrétiens

E2

Secret - Discrétion - Visibilité

CIO

Voie ignatienne - Introduction

Cil

Voie ignatienne - Pédagogie des Exerc ices.

Fl

Les Voeux

C12

Sens ecclésial

F2

Saisies par le Christ - Chasteté pour le Royaume

C13

Charisme et mission F3

A la suite du Christ Pauvre

C14

Charisme : les choix privilégiés. F4

Avec le Christ - Le Oui de l'obéissance

F.

D.

EXPERIENCE DE DIEU G.

Dl

LES VOEUX (page de garde)

Expérience de Dieu - Vie de prière

LA MISSION


DOCUMENTS DU MAGISTERE

VATICAN II AA AG DV

DH GS

IM

LG NA

OE

PC

SC

"Apostolicam actuositatera" : - Décret sur l'apostolat des laïcs. "Ad gentes" : - Décret sur l'activité missionnaire de 1 * Eglise. "Dei Verbum" : - Constitution dogmatique sur la révélation divine. "Dignitatis humanae" : - Déclaration sur la liberté religieuse. "Gaudium et Spes" : - Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps. "Inter Mirifica" : - Décret sur les moyens de communication sociale. "Lumen Gentium" : - Constitution dogmatique sur l'Eglise. "Nostra Aetate" : - Déclaration sur les relations de l'Eglise avec les religions nonchrétiennes. "Orientalium Ecclesiarum" : - Décret sur les Eglises Orientales catholiques. "Perfectae caritatis" : - Décret sur la rénovation et l'adaptation de la vie religieuse. "Sacrosanctum Concilium" : - Constitution de la sainte liturgie.

UR

"Unitatis Redintegratio" : - Décret sur l'oecuménisme.

SOUS LE PONTIFICAT DE PAUL VI ES

ME MF

SM

IC

ET MC

"Ecclesiam Suam" : - Encyclique sur le mystère de l'Eglise (1964). Marie Mère de l'Eglise : - Déclaration de la clôture de la Illème Session du Concile Vatican II (1964). "Mysterium Fidei" : - Encyclique sur la doctrine et le culte de l'Eucharistie (1965). "Signum Magnum" : - Exhortation apostolique sur Marie Mère de l'Eglise, modèle de toutes les vertus (1967) "Investigabiles divitias Christi" : - Lettre apostolique sur le Coeur de Jésus (1965). - Lettre de Paul VI aux Instituts religieux du Coeur de Jésus (1965). "Evangelica Testificatio" : - Le renouveau de la vie religieuse (1971) "Marialis cultus" : - Exhortation apostolique : le culte mariai aujourd'hui (1974).


DOCUMENTS DU MAGISTERE

EN

MR

"Evangelii Nuntiandi" : - Exhortation apostolique sur 1'Evangélisation dans le monde de ce temps (1975) "Mutuae relationes" : - Rapport entre les évêques et les religieux dans l'Eglise (document de la Congrégation pour les évêques et les religieux) (1978)

SOUS LE PONTIFICAT DE JEAN-PAUL II RH

DM

RPH

LE

RD SD

"Redemptor Hominis" : - Encyclique sur le Rédempteur de l'homme (1979) "Dives Misericordia" : - Encyclique sur la miséricorde divine (1980) Religieux et promotion humaine. Dimension contemplative de la vie religieuse (deux documents de la Congrégation pour les religieux et instituts séculiers) (1981) "Laborem Exercens" : - Encyclique sur le travail humain (1981) "Redemptionis donum" : - Exhortation apostolique aux religieux sur le don de la rédemption (1984) "Salvifici doloris" : - Lettre apostolique sur le sens chrétien de la souffrance (1984)

RP

DV

LCL

"Reconciliatio et paenitentia" : - Exhortation sur la réconciliation et la pénitence (1984) "Dominum et vivificantem" : - Encyclique sur l'Esprit Saint dans la vie de l'Eglise et du monde (1986) Instruction sur la liberté chrétienne et la libération. Congrégation pour la doctrine de la foi (1986)

Sectes : Le phénomène des sectes, un défi pastoral (Secrétariats pour l'Unité des chrétiens, les non-chrétiens, les non-croyants et Conseil pontifical pour la culture) (1986). Une approche éthique de l'endettement international (Commission Pontificale "Justice et paix" - 1987) RM

DC

"Redemptoris Mater" : - Encyclique sur la Mère du Rédempteur (1987). Droit Canon (1984)

PUEBLA : Document de la Conférence générale de l'épiscopat latino-américain (1979)

-9-


MONDE D'AUJOURD'HUI

A

- Vivre notre mission aujourd'hui exige une connaissance du monde et une présence au monde - La fidélité aux sources s'inscrit dans une tradition vivante - elle est valable dans la mesure où elle renvoie à 1'aujourd'hui et suscite la créativité.

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C.l-2; 62; 66

Pistes pour observer la réalité au monde

1.1,

) âge ) milieu de vie ) occupation ) problèmes etc.. Ces rencontres m'ont révélé quelque chose du monde d'aujourd'hui au niveau individuel et collectif. J'en dégage quelques points.

1.2,

Les mass-medias (presse, publicité, livres, télé, etc..) m'ont apporté des éléments de connaissance du monde contemporain. Repérer les réactions que cela provoque en moi, autour de moi. Par ex. : au niveau économique social politique culturel religieux, etc..

Les personnes que j'ai rencontrées dans la quinzaine écoulée

1.3. Les constantes positives et négatives qui ressortent de cette observation pourront éventuellement être partagées entre nous.

-

1Ê>-


MONDE D'AUJOURD'HUI

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 16 p.

Pistes pour observer la réalité au monde

271

C.6-7 ; 42; 49; 59-66

DH 21 p.

A

325

2.

Pour élargir et rendre plus objective notre observation, il peut être utile de confronter à G.S. 4 à 10, 40 à 45 et toute la 2èrae partie, et R.H. n° 13 - 19, les documents des Eglises locales qui abordent les problèmes du monde contemporain, etc..

3.

Aimer le monde comme Jésus l'aime. fie pour nos contemporains.

Ce que cela signi-

Quels moyens nous donnons-nous pour nous aider à accueillir les valeurs et les germes d'espérance présents dans ce monde ?

-

14

-


MONDE D'AUJOURD'HUI

DOCUMENTS DU MAGISTERE

LG

2 9 32-36 46 55

EXERCICES SPIRITUELS DE ST IGNACE

Le dessein du Père Le Peuple de Dieu La dignité des laïcs Présence au monde Rôle de Marie dans l'économie du salut 68 Marie signe d'espérance pour le Peuple de Dieu AA 7-14-16 IM Tout le document PC 2D Connaissance du monde ES 3 Rencontre entre l'Eglise et le monde 13-15 Dialogue entre l'Eglise et le monde 16-17 Problèmes urgents de notre temps 44 L'Eglise vit dans le monde 50-52 L'Eglise ne doit pas se conformer à la mentalité du monde 57 Pauvreté et sensibilité aux questions humaines du monde technique 60-122 Dieu dialogue avec les hommes EN 3-5 Effort pour annoncer l'Evangile aux hommes de notre temps 28-38 Comment travailler à la libération de l'homme ? ILL Tout le documennt Instruction sur la liberté et la libération Tout le document

102-108

Les trois personnes divines regardent la terre et les gens qui y vivent

141-142

Considérer l'action du mauvais espri t

235

Regarder Dieu dans les créatures

236

Considérer Dieu qui agit

237

Regarder les dons qui descendent d'en haut

- 1^-


MONDE D'AUJOURD'HUI

DOCUMENTS DU MAGISTERE Puebla

783 8

Hommes de bonne volonté et Civilisation de l'amour 2730 Partager les angoisses du peuple 79- 83 ; ) 128- 139 ; )Vision écclésiale 15 ; ) 15018218 L'homme merveilleusement créé 211- 219 Communion et participation 270- 281 Peuple de Dieu au service de la communion 304- 3 29 Vérité sur l'homme : la dignité humaine 532- 534 Terrorisme., violence.. Justice... 83 Sécularisation et légitime autonomie de l'action temporelle 431- 434 Le processus de sécularisation assumé par l'Eglise comme juste et souhaitable 435- 436 La sécularisation sépare l'homme de Dieu et oppose l'un à l'autre 437- 438 Conversion et besoin de changement de structure 422- 428 Désir de justice, prise de distance par rapport à ceux qui détiennent le pouvoir ... 851 Influence négative du milieu de sécularisation pour la pastorale des vocations

1052- 1062

Le sécularisme renforce le divorce entre la foi et la vie Sécularisation de la culture, un défi pastoral dans un monde pluraliste

L1inculture et la sécularisation

- 6 -

385- 392 393 400- 407

416- 420 421 ; 423 -427 429- 433 1014

:

Culture et cultures Evangéliser les nouvelles cultures : un défi global lancé à l'Eglise "Ce qui n'est pas assumé n'est pas racheté" : rencontre de la foi et des cultures Mutations et processus culturel, conséquences Vers une culture universelle qui ne doit pas être synonyme de nivellement et d'uniformité De la culture rurale à la culture urbaine et industrielle La tâche éducative dans le cadre de changement socio-culturel, caractérisée par la sécularisation de la culture.


B

HISTORIQUE DE LA FONDATION


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx.

1

R. A. V 8ss

B1

1. Adélaïde-Marie de Cicé 1749-1818 Adélaïde-Marie naît à Rennes le 5 novembre 1749. quarante sept ans et son père soixante neuf ans.

Sa mère a

Douzième et dernière enfant d'une famille de noblesse bretonne, les circonstances la conduisent à partager une vie assez austère près de sa mère/ restée veuve un an après sa naissance. Vers dix ans elle fait sa première communion à la Visitation de Rennes et pendant trente-cinq ans d'une vie de soumission et de dévouement à sa mère, sous l'autorité parfois excessive de ses frères, elle va effectuer un cheminement lent et douloureux pour découvrir et réaliser sa vocation. Très tôt elle fait preuve d'une rare piété/ alors qu'elle baigne dans la mondanité d'une capitale de province fière de son Parlement/ plus ou moins agitée par les nouveaux courants des Encyclopédistes et facilement frondeuse.

Anx.

2 .1

Elle est étroitement mêlée aux événements heureux et malheureux de sa nombreuse famille qui court après les charges ecclésiastiques ou militaires et se débat dans de nombreuses procédures de successions. Mais la misère du peuple qui côtoie son milieu "bourgeois" moyennement riche la touche profondément. Elle aspire à centrer sa vie sur Dieu et le service du prochain, comme en témoignent ses résolutions d'une retraite faite en sa quinzième année.

- If-


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx.

2. 2 - 2. 3

Anx.

2. 4 ; 3. 1 - 3 .4

R.A.

218

B1

1. Adélaïde-Marie de Cicé 1749-1818 Elle bénéficie quelque temps des conseils et encouragements salutaires d'un prêtre de grande valeur : l'Abbé Boursoul. Elle note la synthèse de ce qu'elle a reçu de lui et/ dans une retraite faite deux ans après sa mort/ elle affirme sa volonté de répondre à l'appel à la vie religieuse. Elle a alors vingt sept ans. Très progressivement/ à travers des journées délibérément ponctuées par la prière/ le recueillement/ la mortification/ l'attention aux autres/ l'obéissance à sa mère/ elle s'oriente vers la consécration totale à Dieu. Mais comment réaliser cet appel sans renoncer à ses devoirs familiaux et son désir aigu de soulager les pauvres à domicile ?

Anx. 4. 1 - 4. 4 - 5 .5

Du 30 avril à octobre 1777/ elle fait un essai chez les Visitandines de Rennes, mais ses frères/ notamment l'évêque d'Auxerre/ font pression pour qu'elle quitte le couvent afin de s'occuper de leur mère.

Anx. n°

Pendant sept années elle reprend patiemment le rythme de vie de l'hôtel de Cicé/ rue St Louis à Rennes, tout en s'imposant personnellement les rigueurs d'un règlement bien proche de celui du cloître.

2. 4

- if-


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx.

2.5

R.A. V 21ss Anx. 2.5

B1

1. Adélaïde-Marie de Cicé 1749-1818 Ses résolutions d'une retraite faite en 1783 témoignent de son extrême délicatesse de conscience/ de son amour passionné de Jésus-Christ dont elle veut depuis longtemps être l'épouse/ de sa grande sensibilité qui la rend facilement craintive/ inquiète. Mais perce aussi son immense confiance que Dieu la conduit et lui donnera un jour le guide et les moyens pour réaliser sa vocation malgré toutes les difficultés rencontrées en elle et autour d'elle. La mort de Madame de Cicé en 1784 permet d'envisager sans doute de nouvelles perspectives dans la recherche de sa voie. Deux traits caractérisent cette recherche : d'une part/ l'attrait de la vie religieuse d'autre part/ le désir de servir les "membres souffrants du Christ". Elle a trente-quatre ans et décide de passer quelques mois au Carmel comme pensionnaire. La dimension contemplative de sa vie trouve peut-être là son élément. C'est une halte pour se situer et trouver un climat qui favorise davantage sa recherche de la volonté de Dieu.

Anx 5.4

Mais/ dans sa vief la dimension du service est aussi importante et cela peut être à l'origine de son séjour aux "Incurables" ou elle trouve notamment le moyen de soulager les pauvres et de mettre ses biens au service des plus démunis.

-1* -


• HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B1

1. Adélaïde-Marie de Cicé 1749-1818 Pourtant son coeur la pousse plus loin vers l'universalité du service. Le désir d'une vie religieuse la conduit chez les Dames Budes ou "Dames de la Retraite", mais elle n'y trouve pas la réponse totale à ce qu'elle cherche passionnément.

Anx 2.6 C Introduction Anx 5.10 - 5.11

Anx 3.2

C 62 C 1

;

5.4 ;

C'est alors qu'en 1785 elle rédige un Projet où elle précise le genre de vie auquel elle se sent de plus en plus appelée, mais qu'aucun Ordre religieux ne peut lui offrir. Pendant deux ans elle mûrit secrètement dans son coeur ce Projet qui comporte déjà bon nombre d'éléments spécifiques de la future Société des Filles du Coeur de Marie : 5.14

-

vie avec d'autres vie liée par des voeux spécificité de la pauvreté vie de prière et vie eucharistique vie simple diversité de la mission, en particulier les pauvres et les malades - vie d'offrande à Jésus par Marie pour accomplir toutes ses volontés sans se proposer rien en particulier que le bien spirituel et temporel du prochain.

-48 ~


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

1. Adélaïde-Marie de Cicé 1749-1818 Les attaches avec la Visitation lui font désirer suivre l'esprit de Saint François de Sales qui avait lui-même songé à un genre de vie semblable pour ses Filles.

L 514 Anx 5.1 - 5.2 R.A. V 26

C'est alors que Marie-Adélaïde/ qui se révèle à la fois forte et craintive/ tenace et humble dans sa quête des chemins de Dieu, va rencontrer celui qui l'aidera à faire son discernement spirituel qui la conduira à une nouvelle forme de vie consacrée sous la motion de l'Esprit Saint.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 2.

2. Pierre-Joseph de Clorivière 1735-1820 P.J. de Clorivière est issu d'une riche famille d'armateurs de St Malo. C'est un tempérament fort/ rude, tenace et entreprenant. Sa vie marquée par l'épreuve est d'une activité débordante, soutenue par une vie intérieure intense et une expérience spirituelle aux profondeurs mystiques centrées sur le Christ et une solide piété mariale. Orphelin de père à six ans et de mère à neuf ans, il connaît la vie de collège chez les Bénédictins anglais de Douai, de quatorze à dix-sept ans, avec son frère Alain, puis un début de carrière dans la marine. Pendant deux années de droit à Paris, il approfondit sa vie spirituelle sous la direction de l'Abbé Grisel et, après ce qu'il appelle sa conversion, il entre au Noviciat des Jésuites à vingt et un ans. A travers les tribulations inouïes que connaît la Compagnie de Jésus dans cette deuxième moitié du 18e siècle, il lui restera fortement attaché et aura la joie de contribuer à sa restauration en France en 1814. Novice de 1756 à 1758, étudiant à Louis-le Grand jusqu'en 1759, professeur à Compiègne jusqu'en 1762, il est affronté aux difficultés d'un bégaiement congénital qui risque de le faire renoncer au sacerdoce.

m


1

<§

HISTORIQUE DE LA FONDATIOÏ

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 2.

2. Pierre-Joseph de Clorivière 1735-1820 A la suppression de la Compagnie de Jésus par le Parlement de Paris en 1762, il est ballotté de maison en maison avant d'émigrer en Belgique puis en Angleterre. Pendant ces quatre ans de théologie à Liège, il est ordonné à Cologne le 2 octobre 1763. En 1766, après un bref "Troisième An"à Gand, il arrive en Angleterre où il tombe gravement malade.

Terrien 201 Notes intimes 203-205

Terrien 204

Dieu lui donne alors des grâces extraordinaires et ceux qui le soignent le prennent pour un exalté, un illuminé, comme il écrit lui-même dans ses lettres à son ami le P. Fleury : "on me juge un peu fou, j'ai eu la bonne fortune d'être considéré pendant quelque temps comme un halluciné..." Il surmonte ces étapes douloureuses en se conformant le plus possible à Jésus-Christ, à sa Passion et en se livrant à l'action apostolique auprès des malades ou à la formation spirituelle des religieuses. Il acquiert une maturité exceptionnelle qui le prépare à son rôle de "maître spirituel". Socius du Maître des Novices à Gand de 1767 à 1770, aumônier des Bénédictines anglaises à Bruxelles en 1770, il est admis à prononcer ses voeux solennels le 15 août 1773 au Collège des Pères anglais de Liège, engagement qui est un véritable défi, juste à la veille de la suppression de la Compagnie par le Pape.

-

&f -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 2.

2. Pierre-Joseph de Clorivière 1735-1820 Obligé alors de vivre en prêtre séculier et réduit au silence, il rentre en France mais reste "Jésuite" au fond du coeur et devant Dieu. A Paris de 1775 à 1779/ il se dépense sans compter dans la prédication et la direction spirituelle de plusieurs communautés religieuses. Il rédige de nombreux textes de spiritualité/ notamment les "Considérations sur l'exercice de la prière et de l'oraison" à la demande des ermites du Mont Valêrien. Il s'occupe efficacement de trois neveux étudiants. En 1779/ à la demande de l'évêque de St Malo; il est nommé curé de Paramé/ en Bretagne/ où il déploie pendant six ans une féconde et dévorante action pastorale.

L 514

En 1786/ il est nommé supérieur du Collège des Clercs à Dinan. C'est là qu'en 1787 il reçoit au confessionnal Adélaïde de Cicé venue en cure.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

3. La rencontre Providentielle Première étape du "Projet" d'Adélaïde

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS L 514

L 204 ; 416

Anx 5.3

Anx 5.8

Anx 5.4 - 5.15

Anx 5.26 R.A. V 38 ss

Le samedi 4 août 1787 Adélaïde s'ouvre au Père de Clorivière de son Projet d'une vie religieuse d'un genre nouveau. Très vite, elle découvre qu'il est celui qui l'aidera à le réaliser. Bien des années après, ils évoquent cette date avec émotion... La correspondance qu'ils vont échanger nous permet d'apprécier d'une part les difficultés éprouvées par Adélaïde, sa grande droiture, et d'autre part les qualités du directeur spirituel : sa prudence, son souci de respecter la personne qu'il accompagne, de vérifier, à travers le temps et les circonstances, l'action de l'Esprit Saint. Ces circonstances valent encore à Adélaïde deux années de tâtonnements et de souffrances : réticences du Père de la Croix, son confesseur rennais - sentiment très vif de ses imperfections - échec dans la recherche de chambres et de compagnes pour recueillir des pauvres malades - crainte de s'être trompée. Mais, malgré cet "étang de difficultés" rencontrées, elle garde une grande confiance en Dieu dont elle veut passionnément accueillir la volonté. Une première étape est franchie le 8 septembre 1788 : sur les conseils de Clorivière, Adélaïde rompt les attaches avec Rennes et commence ce qu'on peut appeler un "noviciat".

-

S?

2? -

m


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B3.

3. La rencontre Providentielle Première étape du "Projet" d'Adélaïde Elle s'installe chez les Filles de la Croix de Saint Servan et/ à l'ombre de cette maison religieuse, tente de mener déjà une vie de consacrée, dans la pauvreté dépendante, l'obéissance et le service des pauvres.

Anx 5.17 - 5.23

Sous la conduite bienveillante de Mère Marie de Jésus, supérieure de la maison, et de Pierre Joseph de Clorivière, elle traverse des périodes de désolation mêlées d'instants de paix, de confiance et de joie. Elle vit déjà ce que le P. de Clorivière ne cessera de lui répéter et qu'il lui écrira encore en 1802 :

L 157

"Ne prévenons pas les moments de Dieu, attendons les avec patience, mais ne les laissons pas passer lorsqu'il daignera nous les présenter".


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx 5.24 - 5.25

B 4.

4. L'Inspiration L'expérience d'Adélaïde chez les Filles de la Croix de St Servan est interrompue par les événements qui vont alors secouer profondément la France. La "Révolution" bouscule tous les plans. Adélaïde doit regagner Rennes pour quelque temps. 11 faudrait se reporter ici à l'histoire mouvementée de la "Révolution française" qui se répercute dans la propre histoire de nos fondateurs. Citons seulement ici trois décisions importantes : 13 février 1790

- interdiction des voeux solennels suppression des Ordres religieux

12 juillet 1790

- vote de la Constitution civile du clergé

27 novembre 1790 - serment constitutionnel imposé au clergé Si le recul du temps permet d'envisager l'ensemble de la "Révolution" d'une manière plus nuancée, le tempérament ardent de Pierre Joseph de Clorivière, toute sa formation et ses convictions profondes le poussent à s'opposer énergiquement à ces décisions qu'il juge catastrophiques pour 1'Eglise.

- 2f


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 1 p. 11-12 Terrien 276 - 278

4. L'Inspiration Dès le 25 mars 1790/ il le manifeste publiquemnt en l'église Saint Sauveur de Dinan, ce qui rend sa situation compromettante. Aussi songe-t-il à gagner les U.S.A. pour évangéliser le Maryland et peut-être y rétablir la Compagnie de Jésus. Adélaïde envisage aussi son départ pour l'Amérique. Le 29 juin 1790/ Clorivière obtient l'autorisation de son évêque et prépare alors son départ.

L 60 DH 1 p 24 Anx 8.2

DH 1 p.

B4.

14

C'est dans ce contexte qu'il entend un autre appel dans ce qu'il désigne lui-même : "l'Inspiration du 19 juillet 1790".

DH 1 p.

37 note 5

DH 1 p.

15

DH 6 .

120

ë

4 -

Il fera par la suite plusieurs récits de cette inspiration, soulignant toujours le caractère de soudaineté, clarté, certitude qu'elle venait de Dieu en réponse aux circonstances historiques : "lorsque nous étions bien éloigné d'avoir semblable pensée..." 121

"... je ne pouvais négliger de la suivre sans aller contre la volonté de Dieu..." Au coeur de cette Inspiration : "... maintenir la possibilité d'une consécration totale à Dieu vécue dans une vie religieuse dépouillée de toute forme contingente".

- M -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 4.

4. L'Inspiration et tout de suite avec un caractère d'universalisme :

14 § 5 et DH 1 note 28 P- 41

"... jusqu'à la fin du monde" "Pourquoi pas dans tout l'univers" ? pour répondre à des besoins immédiats créés par une situation nouvelle.

DH 1 P- 32 - 33 DH 1 P 17

DH 3 P- 61 ss Anx 2.6 Anx 8.1 Anx 5.27

Le comment de ce Plan qui devait être très utile à l'Eglise et contribuer au bien d'une infinité de personnes va se préciser peu à peu avec les circonstances et dans un grand souci de soumission aux autorités religieuses, "malgré la crainte d'être trouvé extravagant". Dès le 18 août 1790, le "Plan pour une Société religieuse des hommes" est terminé et quelques jours après, "la pensée de faire la même chose pour les filles et veuves" s'impose fortement à son esprit, rejoignant ainsi la longue attente de celle qu'il suit depuis trois ans. C'est comme une "seconde inspiration" faisant écho à la première. Clorivière rédige immédiatement le second "Plan" : celui de la Société de Marie qui est terminé à Dinan le 27 août 1790. Le "Projet" d'Adélaïde de 1785 ne peut être absent de la pensée du P. de Clorivière quand il rédige ces deux plans. Il ne tardera pas à lui confier de grandes responsabilités et la considère comme co-fondatrice.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B5.

5. Convergence et complémentarité Le contexte historique de 1790 conduit désormais les deux Bretons sur la même route donnant naissance aux deux Sociétés du Coeur de Jésus et du Coeur de Marie. Si Adélaïde y est arrivée lentement/ progressivement/ Clorivière l'a découverte "comme en un clin d'oeil" selon son expression. L'inspiration du 19 juillet est réponse de Dieu à la suppression des Ordres religieux en France. La seconde inspiration est dans la même ligne. Sous le souffle de l'Esprit qui dynamise la vie de l'Eglise au rythme des besoins du monde, le projet d'Adélaïde imbriqué dans celui de Clorivière prend une dimension universelle. "Elles embrasseront tout l'univers". La "convergence" est remarquable entre les deux projets initiaux : le projet d'Adélaïde de 1785 et le "Plan" de Clorivière de 1790 :

Anx 26 DH 3 Anx 5.26

- Consécration entière de soi-même par les voeux dans une forme nouvelle de vie religieuse. - Voeu de pauvreté qui n'empêche pas de conserver ses biens pour servir aux besoins de l'Eglise et des frères, à l'image des premiers fidèles, mais usage lié à l'obéissance. Se limiter à "l'honnête nécessaire" dans l'esprit de la pauvreté évangélique et dans la dépendance.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B5.

5. Convergence et complémentarité - Vie centrée sur le Christ. - Place privilégiée donnée à Marie. - Vie intense de prière. - Dévotion à l'Eucharistie. - Espaces de prière et de silence à sauvegarder. - Nécessité d'une Règle de vie. - Style de vie simple. - Diversité des oeuvres.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 5.

5. Convergence et complémentarité Mais on constate aussi des aspects "complémentaires"/ des nuances et précisions déterminées par les circonstances historiques :

DH 3 p. 62 § 5

Anx 2.6 DH 6 p. 127 S III DH 3 p. 63 § 1 LC 340 LC 653 § 4 - 654 ; 761

- Clorivière pense que la société doit suppléer aux Ordres religieux supprimés et "qu'elle dédommage/ en quelque sorte/ la Reine des Vierges des hommages qui lui sont ravis par la suppression de tant d'Ordres qui se faisaient gloire de l'avoir pour Patronne et pour Mère". Il nous donne mission de faire connaître et aimer Marie. Adélaïde propose la Vierge comme modèle "d'offrande à Dieu pour remplir toutes ses volontés/ sans se proposer rien en particulier que le bien spirituel et temporel du prochain". - Dans son Projet/ Adélaïde pense à une vie en commun sous le même toit et une mise en commun des fruits du travail et des biens. Clorivière envisage cette forme de vie religieuse possible dans tous les états/ toutes les professions permettant la pratique des conseils évangéliques "... pas nécessaire de changer son genre de vie et de quitter sa famille" à moins que, précise-t-il plus tard/ la gloire de Dieu/ le bien de l'Eglise/ celui du prochain et des peuples ne le demandent. Une vie communautaire réelle est possible dans la dispersion sans exclure pour autant l'habitation en maison commune.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 16 p.

271

DH 3 p. 68

DH 16 p. 70 8 LC RC Chap. I C 42-49

S I § 9

B5.

5. Convergence et complémentarité En conséquence, aucun signe extérieur distinctif/ alors qu'Adélaïde écrivait : "leur manière d'être vêtues sera simple et uniforme". Pour Clorivière, les Filles du Coeur de Marie "ne seront pas assujetties à la récitation des heures canoniales. Pour Adélaïde la récitation de l'Office est envisagée. Tous deux donnent une place essentielle à la vie intérieure, au recueillement et à la prière en particulier : l'heure d'oraison. Adélaïde place les oeuvres de charité et les relations familiales dans la ligne de l'obéissance. Clorivière considère que l'obéissance embrasse toute la vie. Il en souligne l'importance pour marcher à la suite de Jésus-Christ. Il affirme qu'étant séparées les unes des autres, elle est indispensable pour nous unir étroitement entre nous et former un seul corps. Spontanément, Adélaïde est portée vers les pauvres, les opprimés, les sans voix. Dans son Projet elle voit plus loin et envisage "toutes sortes de bonnes oeuvres spirituelles et temporelles". Admettant la pluralité d'insertion, Clorivière rend ce projet encore plus universel.

- M -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 3 p 68 § 5 C7 S I C Int 2 DH 14 p 249 DH 6 p. 124 DH 1 p. 19, note 14 p.

39

B 5.

5. Convergence et complémentarité - La suite du Christ pour Clorivière est inséparable du sens de l'Eglise jusqu'au risque du martyre. Dans une fidélité créative, dans une attention constante à l'Esprit, Clorivière cherche toujours à discerner les signes des temps. C'est pourquoi cette nouvelle forme de vie religieuse, fidèle à l'essentiel de la Tradition, est structurée par des Règles fermes mais souples. De même, Clorivière se rend rapidement compte qu'il ne serait pas fidèle à l'Inspiration reçue, si la Société de Jésus devenait un substitut de la Compagnie de Jésus supprimée.

- M -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 6 P- 120-121 DH lp • 29-32 DH 1 P. P-

17 § 7 18

App 2 P . 46

B 6.

6. Approbations de l'Eglise De 1790 à sa mort en 1820/ Clorivière n'a pas cessé de chercher l'approbation de l'Eglise pour authentifier l'Inspiration du 19 juillet 1790 comme venant de Dieu. Le premier Plan à peine rédigé, il écrit une "supplique" destinée à Pie VI. Dès le 18 septembre 1790/ il reçoit l'approbation très encourageante de son évêque. Ce sera plus lent et non sans difficultés pour aboutir à l'approbation de Rome. En raison des circonstances/ elle ne sera pas possible du vivant des fondateurs.

L 50

Fin 1790/ le nonce à Paris (Mgr Dugnani) apprécie le "Plan" mais n'ose en donner un témoignage écrit. De même Mgr de Juignê/ par l'intermédiaire de son Grand Vicaire M. de Floirac.

DH 1 P- 37

Le 2 février 1791/ M. Gabriel Desprez, Grand Vicaire de Paris/ fait sa consécration dans la Société du Coeur de Jésus. Il sera l'un des premiers martyrs de la Révolution.

DH 1 P-

Le 1er août 1791/ l'Archevêque de Paris écrit/ parlant des Sociétés : "la bonne oeuvre... me paraît pouvoir contribuer â la gloire de Dieu et a la conservation de la piété".

24

Le 22 janvier 1792 Mgr Cortois écrit à Clorivière : "Mgr l'Archevêque de Paris m'a dit qu'il était fort content des deux Plans/ qu'il croyait y voir l'Esprit de Dieu".

W

M


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

6. Approbations de l'Eglise Tout cela est bien peu humainement parlant/ mais c'est beaucoup en raison des circonstances et assez pour oser avancer dans la foi et la confiance.

DH 6 P. DH 14 P-

119- 166 242 § 4

En 1798/ Clorivière rédige le "Mémoire aux êvêques exilés de France". Les évêques encouragent nettement les Sociétés Le 19 janvier 1801/ l'approbation verbale est donnée par Pie VII. Deux délégués remettent un Mémoire au Pape à Rome et son approbation verbale est confirmée par un "Bref adressé à Mgr Cortois de Pressigny (êvêque de St Malo) document a mots couverts en raison des circonstances. Le 4 décembre 1804 : second "Mémoire" à Pie VII à Paris/ lors du Sacre de Napoléon et audience à Adélaïde comme supérieure de la Société du Coeur de Marie.

DH 22 et 23 p. 353- 357

Le 17 mars 1813 : audience de Clorivière par Pie VII à Fontainebleau.

R. A. IV 23 § 7 ss; Appendice II RC Actes du St Sièg e

Il faudra attendre le 19 juillet 1825 pour l'approbation des Règles par un "Rescrit du St Siège", et le 30 mai 1870 (par Pie IX) l'approbation et confirmation des Constitutions précédemment écrites. Léon XIII/ le 18 juin 1890 reconnaît définitivement la Société des Filles du Coeur de Marie comme congrégation de Droit Pontifical, après donc un siècle d'existence.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

7. Mise en place des deux Sociétés. Incarnation du charisme. Encouragées par l'approbation de plusieurs évêques, les deux Sociétés franchissent des étapes importantes :

DH 1 P 20 - 23 DH 5 P 107 -108 L 63- 64

L'Acte de Consécration du 2 février 1791. Clorivière et les premiers membres de la Société du Coeur de Jésus le prononcent/ sous réserve de l'approbation de l'Eglise/ dans cette chapelle de Montmartre où Ignace avait fait ses voeux avec les "premiers Compagnons de Jésus".

L 47

Le même Acte de Consécration est prononcé le même jour à Dinan ou Saint Servan par Adélaïde de Cicé et/ à Paris/ Saint Malo et Paramé par d'autres personnes auxquelles le Père de Clorivière avait proposé le Plan de la Société de Marie.

DH 3 P

48

61 - 68

DH 1 P 26 - 27 Note 23 -24 p 40

L'acte d'Association dressé le 2 février 1791 et signé par les membres des deux Sociétés ; c'est l'acte officiel de la fondation des deux Sociétés.

DH 1 P P

L'abandon du projet missionnaire de partir au Maryland : sur le conseil de son évêque/ Pierre de Clorivière prit cette décision qui devenait pour lui la volonté de Dieu.

Anx 8 .2

18 - 19; 24 34 § 2

La proposition de Clorivière à Adélaïde de faire son propre discernement sur son intention d'aller elle aussi au Maryland.

- 3tr-


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx 5.27

7. Mise en place des deux Sociétés. Incarnation du charisme. La lettre du 30 avril 1791 dans laquelle Clorivière partage avec Adélaïde le souci qu'il a de l'avenir de la Société et de son gouvernement. Connaissant bien Adélaïde et son chemin de grâce, il.l'invite à relire sa propre histoire pour y discerner si elle ne serait pas l'instrument dont Dieu veut se servir pour l'exécution de son dessein :

DH 1 p 26 § 3 DH 1 p 38 note 11

"Le temps est venu d'entreprendre quelque chose de grand pour le Seigneur". (14) Il lui demande de venir à Paris qui symbolise pour lui le "lieu" du mal répandu par la Révolution.

DH 1 p 25 § 2 DH 3 p 71 note 2 DH 4 p 79 4-80 note 5 p 104 DH 6 p 124

Enfin, le choix définitif des noms des deux Sociétés. En effet, c'est à partir de la Pentecôte 1791 que les hésitations antérieures disparaissent et que, dans une de leurs réunions, les membres de la Société de Jésus décident de porter le nom de Société du Coeur de Jésus.

Anx 8.4

Peu après, à l'unanimité, la Société de Marie prit le nom de Société des Filles du Coeur de Marie. La Règle de Conduite terminée le 30 juillet 1791 porte déjà ce nom, comme l'affirme Clorivière dans une lettre. C'est donc en pleine tourmente révolutionnaire que sont édifiés les fondements des deux Sociétés et c'est au prix d'énormes difficultés qu'elles vont opérer leur croissance pendant les périodes du Consulat et de l'Empire napoléonien qui laissent bien peu de liberté à l'Eglise de France et frappent douloureusement les deux Fondateurs.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx 8.1 An. I p 143-179 Anx 5.27 RA V 76 ss RA III 26 ss

B 8

8. En pleine Révolution : Le "Projet" à l'épreuve. Adélaïde de Cicé arrive à Paris en novembre 1791 quelques mois après l'arrestation à Varennes du Roi Louis XVI (22 juin 1791) qui est alors suspendu de ses fonctions. En ce mois de novembre 1791, un décret oblige beaucoup de prêtres réfractaires (qui ont refusé le serment constitutionnel) à se cacher ou à émigrer. Des églises sont fermées/ des prêtres arrêtés. Clorivière change souvent de domicile pour dépister la police. L'année ée 1792 est marquée par des événements de plus en plus gravess : la guerre avec l'Autriche, l'emprisonnement d du Roi, les massacres de septembre qui feront quatre victimes imes parmi les membres de la Société du Coeur de Jésus, l'abolition de la Royauté. Puis/ S/ en janvier 1793, c'est 1'exécution du Roi Louis XVI suivie de la première coalition européenne contre la France.

DH 1 p 25 RA III 33 RA V p 89 An. I 181-207

Le gouvernement révolutionnaire fait régner la Terreur. Parmi les victimes : un frère de Clorivière : Alain Picot de Limoëlan/ une nièce Madame de la Fonchais, Monsieur Cormeau, un des premiers prêtres bretons entrés dans la Société, Madame des Bassablons/ une des premières Filles du Coeur de Marie de Bretagne qui avait fait sa consécration le 2 février 1791 et fut guillotinée le 21 juin 1793 à Paris.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 8

8. En pleine Révolution : Le "Projet" à l'épreuve. Ces épreuves qui atteignent profondément les deux fondateurs stimulent leur foi et leurs efforts pour donner un Corps aux deux Sociétés et soutenir les premiers membres. Ils correspondent clandestinement.

Anx.

8.5

RA

V 81

Le Père de Clorivière achève le "Directoire" commencé en Bretagne, écrit pour aider les supérieures dans leur charge et les inciter à partager ce document avec les soeurs. Adélaïde réussit de temps en temps à réunir plusieurs Filles du Coeur de Marie.

RA III 41 RA V 100

RA III

Anx.

8.6

39

ss

Le 15 août 1792 ou 1793, Adélaïde émet ses premiers voeux. Le Père de Clorivière développe à la cérémonie le verset : "Marie a choisi la meilleure part En juillet 1794, la chute de Robespierre qui dominait le gouvernement révolutionnaire, apporte une certaine détente, mais la situation exige toujours beaucoup de prudence et de patience. Pendant quatre ans Clorivière et Adélaïde habitent rue Cassette. Le Père ne sort le plus souvent que la nuit pour encourager et soutenir ceux qui sont en difficulté et porter l'Eucharistie aux malades. Malgré les difficultés pour se rassembler, les contacts fréquents sont maintenus par des visites individuelles et une correspondance assidue.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 8

8. En pleine Révolution : Le "Projet" à l'épreuve. Les moindres occasions sont saisies pour s'entraider à vivre vraiment dans la dispersion cette nouvelle forme de vie religieuse et préciser tel ou tel point de Règle. Les "amies" de province descendaient rue Cassette lorsqu'elles pouvaient venir à Paris.

Anx 8.7 Anx 8.8 RA III 42

La Tourmente n'empêche pas de préparer des consécrations. Le Père de Clorivière prêche des retraites aux Filles du Coeur de Marie. Il écrit abondamment : Commentaires d'Ecriture Sainte : le Commentaire de l'Apocalypse dont le Chapitre VIII sur les origines de la Société, comme pour sauvegarder le "projet reçu d'En-Haut". C'est vraiment la vie de l'Eglise des catacombes.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

9. Sous le "Directoire" et le "Consulat" Nouvelles difficultés. Ces deux nouveaux régimes politiques sont marqués par une cascade de "coups d'Etat" en particulier celui du "18 Brumaire" (9 novembre 1799) qui amène le Général Bonaparte au pouvoir. Un répit très relatif pour les "Sociétés" sera de courte durée.

DH 6 p 115-171

RA III 44 ss

La prise des Etats pontificaux par les armées de Bonaparte en 1798 et l'emprisonnement du Pape Pie VI à Valence en France empêchent le Père de Clorivière de réaliser ce qui lui tient tant à coeur depuis le début : faire reconnaître les Sociétés par l'autorité suprême de l'Eglise. Il s'adresse alors aux évêques de France dont la plupart sont émigrés en Angleterre et en Allemagne et rédige le "Mémoire aux évêques" qui est un document précieux dans lequel il expose de façon détaillée l'origine, la nature, l'esprit et la forme des Sociétés et leur évolution depuis huit ans. Il insiste sur leur caractère vraiment religieux permettant de sauvegarder l'essentiel des voeux de religion. Deux mois après, il écrit la première Lettre Circulaire, puis trois autres, pour affermir les membres des Sociétés dans leurs engagements et les aider a vivre d'un seul coeur, de la même sève : le 13 février 1799 sur la conformité à Jésus Christ le 1er mai sur le "Cor unum" le 19 juillet sur la pauvreté La quatrième lettre sur la Vierge Marie ne nous est pas parvenue.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B9

9. Sous le "Directoire" et le "Consulat" : Nouvelles difficultés. Pendant cette période il réussit à visiter quelques groupes. Le 12 juillet 1799

RA V 105-109 Anx 7.1

Le 23 août 1799

:

La loi des otages met en danger les parents des royalistes et des émigrés. Adélaïde de Cicê est inculpée de correspondance politique avec les membres émigrés de sa famille (plusieurs frères et soeurs).

Elle est emprisonnée à Sainte Pélagie, puis relâchée quinze jours après, ayant réconforté les prisonnières de sa charité rayonnante. Dans le même temps, le Pape Pie VI meurt à Valence et, en dépit des circonstances, un conclave réussit à se réunir et à élire le Pape Pie VII qui rentre à Rome le 3 juillet 1800 DH 7 & 8 p 173-209

DH 9 & 10 p 211-216

Clorivière s'empresse alors de lui faire parvenir par deux prêtres du Coeur de Jésus (MM. Astier et Beulé) un nouveau "Mémoire" qui reprend sous une forme très élaborée le Mémoire aux évêques et insère plusieurs fragments du Plan abrégé de la Société du Coeur de Jésus de 1792. Il joint également les divers ouvrages concernant les Sociétés et des lettres de recommandation de Monseigneur Cortois de Pressigny et de M. Bernier chargé des tractations du gouvernement du Consulat avec le Saint Siège.

-

44 -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 11 p 217-220 DH 12 p 223 et suivantes

B 9

9. Sous le "Directoire" et le "Consulat" : Nouvelles difficultés. Une réponse réconfortante lui sera donnée le 19 janvier 1801 sous forme d'"Approbation verbale" avec promesse d'approbation publique en des temps plus calmes et sous certaines conditions : voeux annuels - dépendance de l'Ordinaire - prudence (ne pas donner l'apparence d'association) . Il va désormais s'attacher à adapter les Sociétés à la situation provisoire qui lui est imposée.

- fz -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Anx 7.2 An. I 344 ss

B 10

10. Les répercussions du complot de la "Machine Infernale' sur nos Fondateurs. La prudence est de plus en plus nécessaire/ car de nouveaux événements viennent assombrir la situation : le 24 décembre 1800, le complot de la machine infernale contre le Premier Consul Bonaparte a des conséquences qui vont peser lourdement sur les deux fondateurs jusqu'à la fin de l'Empire. Parmi les conjurés se trouve Joseph de Limoëlan, fils de Alain de Limoëlan (guillotiné en 1793) frère de Pierre Joseph de Clorivière. Joseph de Limoëlan réussit à s'enfuir. Clorivière, trompé par son neveu, recommande à Adélaïde de Cicé un autre conjuré du nom de Carbon ; elle va contribuer à le cacher sans savoir qu'il était du complot. Carbon est découvert, il livre des noms et, le 19 janvier 1801, Adélaïde est incarcérée une nouvelle fois à Sainte Pélagie avec deux de ses amies. Elle garde héroïquement le silence sur le nom de celui qui lui avait recommandé Carbon. On imagine l'inquiétude et la souffrance de Pierre Joseph de Clorivière qui ne peut se manifester sans la compromettre davantage, car de graves soupçons pèsent aussi sur lui en tant que frère de Alain de Limoëlan, ni sans compromettre également les "Sociétés" car Bonaparte et le préfet de police Fouché se préoccupent des sociétés religieuses suspectes d'être secrètes.


HISTORIQUE DE LA FONDATIOI

B 10

10. Les répercussions du complot de la "Machine Infernale" sur nos Fondateurs.

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Clorivière se cache aux environs de Paris et nous possédons des lettres significatives de cette époque dans lesquelles il parle de la croix. Au bout de trois mois Adélaïde est acquittée à l'unanimité grâce à l'éloquent plaidoyer de son avocat, mais surtout à sa déposition empreinte de noblesse et de simplicité et aux nombreux témoignages des petits et des humbles qui ont bénéficié de sa tendresse et de son dévouement.

Anx 7.2

RA III 54-55 RA V 119, 154-155

C'est un grand soulagement pour Clorivière ; cependant tous deux restent suspects et sous la surveillance de la police. Ils vont s'éloigner de Paris, d'abord à Rouen, puis en Provence où Adélaïde accompagne 'son frère nommé archevêque d'Aix après le Concordat de 1801.

RA III 71 ss

Le Concordat avait ramené l'espoir chez les catholiques, mais c'était compter sans les Articles organiques annexés par le Consul Bonaparte pour lui permettre d'avoir la mainmise sur l'Eglise et s'en servir comme alliée du pouvoir. Pour Bonaparte, les évêques sont des instruments de sa politique centralisatrice. Les Ordres religieux qui dépendent de Rome le gênent (sauf les hospitaliers et les enseignants) . Ceci explique les réticences de Monseigneur de Cicê qui s'oppose à l'implantation réelle des Sociétés dans son diocèse par crainte du gouvernement.

RA V 125 ss L 165 § 2 - 167;

169 § 3,

170

-

# -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

B 10

10. Les répercussions du complot de la "Machine Infernale" sur nos Fondateurs.

RA III 84-88 DH 18 p 297-302 LC 363-369

Profonde souffrance pour les deux fondateurs et, c'est fort déçu dans son espoir d'Approbation de l'Ordinaire que Clorivière quitte la Provence en 1803 après avoir prêché des retraites et non des missions paroissiales comme c'était prévu.

DH 16 p 267-281

En 1802 il avait fait parvenir une lettre au Cardinal Caprara, légat du Pape à Paris. Il visite des Réunions déjà établies : Tours, Poitiers, Besançon, Orléans. L'accueil des évêques est fort variable. Adélaïde de Cicé rentre à Paris près de Madame de Carcado, son assistante. Pierre Joseph de Clorivière la rejoint en 1804 pour se consacrer à la révision de l'ensemble des écrits concernant les Sociétés : le Plan, la Règle de Conduite, le Sommaire et l'explication qu'il en a donnée.

RA V 133 RA III 99-105

RA III 107 ss V 136 ss RA Anx 8.15

Le 5 mai 1804, Clorivière est arrêté par la police et incarcéré à la prison de la Force puis, trois mois plus tard, à la prison du Temple où il restera quatre ans. Adélaïde devait subir le même sort, mais étant malade, on se contenta de saisir ses papiers et de continuer à la surveiller.

Anx 8.9 RA V p 139 s

Le mois suivant paraît un décret contre les sociétés religieuses secrètes établies à l'insu de l'Etat.


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

RA III 115-121 Anx 8.11 8.12 S XII

8.14;

10. Les répercussions du complot de la "Machine Infernale" sur nos Fondateurs. Ces événements provoquent les Sociétés a pénétrer davantage le mystère pascal et à vivre de plus en plus l'esprit des catacombes.

DH 19 p 303-316 DH 20 p 317-322 DH 21 p 323-351 Anx 8.13;

B 10

8.15;

8.16

Malgré la captivité, le souci de Clorivière est toujours de recevoir de l'Eglise l'approbation des Sociétés et d'être ainsi confirmé dans l'Inspiration du 19 juillet 1790 ; mais il doit déployer une extraordinaire diplomatie pour tenir compte d'une situation des plus délicates, tout eh- restant à l'écoute de l'Esprit.


B 11

HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

RA III 125-132 RA V 143-147 DH 20 p 317-318 L 234-235; 236 § 4;

DH 19 p 303-316

Anx.

8.17

243

11. De la détention de Clorivière à sa mort en 1820 Selon l'approbation verbale de 1801/ les Sociétés dépendent de l'Ordinaire, c'est-à-dire des évêques, mais ceux-ci/ en vertu des décrets émis sous le Consulat et l'Empire, doivent ignorer ces Sociétés et ne pas sembler soutenir le fondateur qui est gravement suspect et emprisonné. En dépit de cette situation Clorivière va s'efforcer de saisir toutes les occasions pour renforcer l'approbation par Rome : la première sera la venue de Pie VII à Paris pour le sacre de Napoléon en décembre 1804. Il lui fait remettre secrètement par l'évêque de Namur un mémoire dans lequel il analyse la situation depuis l'approbation verbale, affirmant que la Société qui est encore à l'essai n'est pas touchée par les décrets impériaux mais qu'il est actuellement impossible de solliciter l'approbation civile. Il donne l'état de la Société implantée dans dix diocèses et comptant plus de 300 membres. Le Pape qui ne peut rien déclarer officiellement manifeste seulement beaucoup de bienveillance à l'évêque de Namur. La deuxième occasion se présentera plus tard en 1813 quand Pie VII sera incarcéré à Fontainebleau.

RA III 61 sa;

134 ss

DH 21 p 323-349

Pendant toute cette période douloureuse, Clorivière s'est donné pour règle de ne rien précipiter et de s'en tenir à l'argumentation suivante qu'il maintiendra pendant dix ans: les Sociétés ne sont pas visées par les décrets impériaux :

- f9--


B 11

HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Anx 8.10 Anx 8.14

L

210-211; 254-255

224 §

Anx 8.11 S XII

RA III 134-140 Anx 8.31

2;

243-244

11. De la détention de Clorivière à sa mort en 1820

i°)

parce que nous ne sommes pas entièrement formés en corps d'Association, nous tendons seulement à cela sous le bon plaisir des autorités civiles et ecclésiastiques

2°)

parce que nous ne

3°)

parce que nous dépendons de l'Ordinaire

4°)

parce que rien ne paraît à l'extérieur

faisons pas de voeux perpétuels

Il recommande sans cesse la patience et la prudence à tous ceux qui, avec lui, portent le souci des Sociétés. Son incarcération nous vaut une abondante correspondance à travers laquelle transparaît l'intensité de sa vie intérieure, son abandon total à la volonté de Dieu, son extrême disponibilité. Son attitude d'accueil qui inclut à la fois passivité et audace produit en lui sérénité, paix et même joie qu'il communique A ses correspondants pour les rassurer, les fortifier, les inciter à continuer de vivre courageusement les engagements exprimés dans les Constitutions, en se conformant de plus en plus aux sentiments de Jésus et de Marie. On serait tenté de dire : bienheureux emprisonnement ; il nous a valu une abondante correspondance qui nous permet de pénétrer l'esprit des fondateurs, esprit qui jaillit non seulement des paroles, mais de leur vie.


B 11

HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

L

668

11. De la détention de Clorivière à sa mort en 1820

Cet esprit demeure pour aujourd'hui comme pour demain une source capable de régénérer sans cesse ceux qui marchent à la suite de ces vrais témoins de Jésus Christ/ passionnés de répondre aux besoins de leur temps et de rendre possible le don de la vie religieuse à l'Eglise, quelles que soient les difficultés et les épreuves, dans toutes les situations et dans tout l'univers. A travers les circonstances, Clorivière forme les membres de ses Sociétés à vivre la tension entre les exigences de la vie religieuse et son expression dans un Corps qui ne doit rien laisser paraître à l'extérieur.

Anx 8.18;

8.19;

RA V 160-166 RA III 140-145

L

341-- 347

8.20

Les nombreuses lettres de cette époque nous révèlent aussi combien Adélaïde partage avec le Père de Clorivière la responsabilité du cheminement des deux Sociétés. Il lui demande de le suppléer dans tout ce qui est possible et on ne peut que s'émerveiller de l'énorme activité déployée malgré une santé très précaire et la nécessité de rester invisible pour le pouvoir civil. Elle voyage pour affermir les membres des Sociétés, forter ceux qui sont ébranlés par les difficultés.

- y-

récon-


% HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

L

Anx 8. 21

156 ;

11. De la détention de Clorivière à sa mort en 1820

Elle multiplie les démarches auprès des évêques, prépare les tractations avec le Saint Siège, entretient une vaste correspondance, et tout cela à travers des épreuves de toutes sortes : la mort en 1805 d'un frère et d'une soeur réfugiés en Prusse, en 1808 celle de Madame de Carcado son assistante qui visitait le Père de Clorivière. D'autres pertes non moins douloureuses furent les défections de plusieurs membres des Sociétés, désemparés par l'attitude de certains évêques comme Monseigneur Bernier à Orléans, ancien protecteur des Sociétés, qui ordonna leur dissolution dans son diocèse.

359- 360

RA III

B 11

Tous ces événements sont vécus dans un Fiat plein de foi et de confiance et une remarquable adaptation à 1'aujourd'hui de Dieu. 169

En avril 1809, Pierre de Clorivière est enfin libéré. Il quitte la maison de santé près de la Barrière du Trône où il avait été tranféré l'année précédente. Il a 75 ans, mais ni l'âge ni les souffrances de cinq ans de captivité ne vont ralentir son activité. Il va loger dans l'ancienne Maison des Carmes.

- 5(0 -


HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS RA III 180 DH 22 & 23 p 353-358

11. De la détention de Clorivière à sa mort en 1820 En 1813 Pie VII e'st incarcéré à Fontainebleau. Quelques jours avant l'isolement total qui lui est imposé par Napoléon, Clorivière réussit à le rencontrer le 17 mars. Il est réconforté par l'extrême bienveillance du Pape confirmant en quelque sorte la première approbation, mais sans plus, en raison de la situation des plus critiques pour lui .

RA III 171 ss

Après la gloire et les victoires, l'empereur Napoléon connaît de graves difficultés intérieures et extérieures qui vont entraîner sa chute en 1814, peu avant le retour du Pape à Rome.

RA III 187

Un des premiers actes du Pape libéré est de rétablir la Compagnie de Jésus dans l'Eglise entière par la Bulle du 7 août 1814.

RA III 189;

194

Déjà Clorivière avait été choisi pour en assurer le rétablissement en France par le Supérieur général de la Compagnie de Jésus maintenue en Russie et avec laquelle il avait toutjours gardé des liens. Il donne alors un nouveau témoignage de sa totale disponibilité et, malgré ses 80 ans, il va déployer une activité étonnante pour rétablir sa chère Compagnie à laquelle il est toujours resté fidèle de coeur. De 1814 à 1818 il fait plusieurs fondations.

-

5* -


i

#

HISTORIQUE DE LA FONDATION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

RA III

DH

191;

198- 200

24 p 359-384

RA III 193 RA V 205 ss

B11

11. De la détention de Clorivière à sa mort en 1820 Cet énorme travail ne l'empêche pas de continuer à s'occuper des Sociétés et il poursuit en particulier les démarches pour obtenir l'approbation entière de Rome. Il révise le Plan de la Société du Coeur de Marie qui aboutit aux Constitutions de 1818. Adélaïde, malgré une santé très atteinte continue à se dépenser pour la Société des Filles du Coeur de Marie qui multiplie ses implantations un peu partout en France. C'est épuisée et donnée jusqu'au bout qu'elle meurt le 26 avril 1818, devant le Saint Sacrement, dans la tribune de la chapelle des Missions Etrangères attenante à sa chambre. Moins de deux ans après, le 9 janvier 1820, Clorivière termine, lui aussi devant le Saint Sacrement, une vie toute centrée sur l'Eucharistie.


C

CHARISME


CHARISME

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

DH

3 p.

62 ss

1.1.

Le mot charisme vient du grec, charis, qui signifie grâce, don de la libéralité, de la bienveillance. Il donne naissance aux termes : caritas, charité. Remarquer la proximité charis et chara : joie.

1.2.

Dans le Nouveau Testament, en particulier chez Saint Paul, il désigne les dons de l'Esprit Saint pour le service de la communauté.

1.3.

Remis à l'honneur depuis quelques décennies, il s'applique à la vocation d'une personne, à ses dons propres, à la vocation d'un groupe, d'une Société religieuse.

1.4.

Appliqué à une société religieuse, le charisme désigne le Don de l'Esprit Saint en vue d'une mission dans l'Eglise et donc, plus largement, au service du peuple de Dieu.

1.5.

Dans un charisme nous retrouvons les éléments suivants

1.5.1.

la parole de Dieu (scripturaire et/ou parole intérieure) qui appelle. Vocation personnelle au coeur d'une femme, d'un homme. Incarnation de l'appel de Dieu dans une vie située, hic et nunc, ici et maintenant.

- sç -


CHARISME

C 1

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 3

1.5.2.

le Don d'une mission à quelqu'un qui l'accueille, et à ceux qui le rejoignent pour réaliser cette mission, s'enracine toujours dans une Parole.

Sommai re Exercices Spirituels

1.5.3.

une Pédagogie ou un chemin spécifique pour accomplir la mission.

DH Note 5 p.37-38

1.5.4.

des choix privilégiés pour vivre la mission au niveau de l'être et de l'agir ; choix privilégiés qui découlent du charisma et l'expriment.

C 1-7 S I

1.5.5.

une spiritualité qui exprime notre manière de vivre la relation à Dieu, aux autres, le rapport au monde selon l'Evangile dans la mouvance de l'Esprit.

DH 1 p. 22 DH 7 & 3 p.182;

C Intr.

DH 17 p.287-288

197;

202-203

Ces éléments sont étroitement articulés et en interdépendance cohérente. 1.6.

Le charisme est un. Il peut traverser les siècles en s'incarnant en des modalités diverses selon l'espace et le temps. Il est vivant tant que la mission existe et que les héritiers du charisme, fidèles à l'Esprit Saint, sont suffisamment créatifs et audacieux pour l'adapter au fur et à mesure que l'histoire avance. Chaque membre du corps religieux est en quelque sorte fondateur.

-Or-


CHARISME

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

RC préface

1.7.

Le charisme suscite une dynamique au service de la vie. Comme un torrent, il s'origine dans une source qui jaillit et pousse toujours vers l'avant, dans un élan irréversible. Retrouver ses racines, relire son passé n'a de sens que pour un meilleur service de la vie.

1.8

Les fondateurs, ceux qui ont reçu, vécu, partagé, transmis le charisme, sont des initiateurs, des exemples, non des modèles à reproduire. Ceux qui, ensuite, se retrouvent dans ce même appel, réalisent en leur temps la nouveauté permanente du charisme.


CHARISME

• C1

============ =================================== ==================================

DOCUMENTS DU MAGISTERE PC 1.2

Fidélité à l'Inspiration originelle

n LG 43 n ET 11 n PC 1-2 DC. 573-576 Normes communes à tous les instituts 577-78 Respect du patrimoine 586-87 Valorisation du droit propre - de notre identité 598 Choix particuliers 602 Vie fraternelle propre 662 Evangile et Constitutions RD 7-8

DOCUMENTS DE L'EGLISE LOCALE

=========== =

ARCHIVES DES FILLES DU COEUR DE MARIE - Ad.

Cicé - Retraite août 1783 - Projet 1785 (voir annexes n° 2. 5 - 2.6)

- Correspondance de Boursoul (voir annexes n° 3. 1 - 3.4)

AUTRES DOCUMENTS


CHARISME

C1

Quelques pistes pour la réflexion A.

En relisant notre histoire personnelle, la trace de Dieu nous fait retrouver des éléments du charisme.

B.

L'expérience des Exercices spirituels de Saint Ignace dans notre vie a fait chemin en nous. Conséquences en notre façon de vivre.

C.

Noter les liens découverts entre les Règles du Sommaire et les Exercices spirituels.

D.

La cohérence entre notre vécu personnel et communautaire et les choix privilégiés liés au charisme est à préciser.

E.

Il y a une harmonie et cohésion entre les différents éléments qui constituent notre charisme. Il y a des éléments qui brisent cette cohérence.

F.

Nos Constitutions nous disent "que nous n'avons pas d'esprit particulier" tant pouvons-nous dire que nous avons une spiritualité propre ?

G.

Suggestion : voir de quelle manière cette spiritualité imprègne notre quotidien.

H.

"Chaque membre du Corps religieux est en quelque sorte fondateur". firmation est différent pour chacune d'entre nous.

I.

Hier comme aujourd'hui, nous parlons de "fidélité" au charisme. férents de cette expression.

(6).

Pour au-

L'écho de cette af-

Notons les accents dif-


CHARISME

C 1

Quelques pistes pour la réflexion J.

En observant le long cheminement d'Adélaïde, nous pouvons faire la lecture de sa personnalité. Pour nous y aider, consultons ce que disent sur elle : Monseigneur de Cicê, l'Abbé Boursoul, le Père de la Croix, le Père de Clorivière. Aussi son procès, sa correspondance.

K.

Apport d'Adélaïde au charisme de la Société.

L.

Moyens pour libérer et développer tout ce que le charisme porte en lui.

M.

Défis que le monde lance aujourd'hui aux chrétiens, plus particulièrement relever.

à l'Eglise,

et que la Société peut


NOTRE NOM - SOCIETE DES FILLES DU COEUR DE MARIE

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Ap 3, 17

2. 1

Dans la Bib'le/ le nom désigne la personne dans sa totalité et son originalité. D'où l'importance significative du nom nouveau que Dieu donne à quelqu'un. Il correspond à un appel et une transformation profonde. Il exprime une vocation, une mission.

DH 3 P- 62 Anx • 9. 1

2. 2

A l'origine, dans la lumière de l'inspiration, la Société s'appelle "Société de Marie". Le premier Plan de 1790 est déjà très clair sur le lien entre ce nom, les devises mariales ("Faites tout ce qu'il vous dira" et "Voilà votre Mère") et notre mission.

2. 3

Le nom définitif Société du "Coeur de Marie" et, en conséquence, "Filles du Coeur de Marie" apparaît peu après la Pentecôte 1791, à la suite de la modification apportée au nom de la Société d'hommes. La Société de Jésus devient la Société du Coeur de Jésus.

Anx 2 .6

2. 4

Marie Adélaïde de Cicé dans son Projet de 1785 avait déjà choisi un nom qui se rattachait à Marie : "Filles de la Présentation de la Ste Vierge", évoquant la place faite à Marie. La dévotion qui lui est rendue, la mission à accomplir.

DH 3 p. 62 RC Préface

2. 5

Notre nom et les devises reçues dans l'inspiration "dans un sens spirituel renfermant tout ce qui peut conduire à la plus haute perfection".

DH 5 P- 124 DH 4 P- 80 + note 5 Anx 8 .4

p.104-105

-

m

6<9 -


NOTRE NOM - SOCIETE DES FILLES DU COEUR DE MARIE

C2

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

"L'union de ces deux choses offre la fin de la Société de Marie et l'esprit qui doit en animer tout les membres". Cl DH 16 p. 270 Le p. 338 par.3; 5 LC p. 121 C 66

Le Le

1, 2,

Jn

19,

30; 33

43

2.6

Marie nous est donnée comme Mère, Modèle, guide et recours, sujet d'amour et de dévotion. Le Coeur de Marie nous renvoie au Coeur de Jésus dont nous devons reproduire les sentiments, comme elle le fit ellemême. Notre nom est tout un programme, indiquant la place privilégiée de Marie dans notre vie, pour notre mission.

2.7

Mère - Marie est Mère. A l'Annonciation elle accueille l'appel de Dieu qui permet au Verbe de prendre chair. Mère du Fils de Dieu est certainement le vocable essentiel pour désigner Marie. A la Croix, le Christ la fait Mère de tous les hommes. Sa mission : participer à nous enfanter au Christ jusqu'à la fin des temps. Etre filles de son coeur, c'est par la médiation de Marie, vivre en plénitude la filiation divine restaurée par la mort et la résurrection du Fils bien aimé du Père et de son propre Fils.

2.8

Modèle - L'homme a été créé à l'image de Dieu "Homme et femme il les créa" - Marie, en tant que créature, est l'image la plus parfaite, la femme par excellence, la femme accomplie.

4

26-27

C 1 Gen 1 et 2

- » fi


NOTRE NOM - SOCIETE DES FILLES DU COEUR DE MARIE

C2

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Le

2,

C 14;

19;

C 42

51

81

4 LC p.

Marie mène une vie simple, secrète, cachée. Elle garde la Parole et conserve toutes choses en son coeur. Union intime à Dieu. Modèle de vie intérieure Par là, elle mérite d'être déclarée bienheureuse. "Heureux... ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui l'observent" (Le 11, 27). Etre fille de son Coeur, c'est se tourner vers elle pour savoir ce qui plaît à Dieu et nous efforcer de lui ressembler. Comme elle, nous participons à cette béatitude. 2.9

Guide et recours - En tant que notre Mère et notre FilModèle, Elle est notre guide et notre recours. les de son coeur, nous pouvons tout lui confier. Elle peut tout nous obtenir pour devenir, à notre tour, pleinement filles, épouses, mères.

2. 10

Sujet de dévotion - Marie a une place priviligiêe dans le dessein de salut du Père. Elle a une place privilégiée dans la Société, dans la vie de chacune. Etre fille de son Coeur c'est l'aimer, 1'honorer, C'est nous désirer qu'elle soit aimée et honorée, employer à la faire connaître et aimer, à développer la dévotion et le culte de Marie. Car toute entière tournée vers le Père (sa vie est un unique et continuel Fiat au Père), elle n'a d'autre désir que de conduire à lui tous ses enfants.

105-109


NOTRE NOM - SOCIETE DES FILLES DU COEUR DE MARIE

C2

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

DH

17 p.

293 + note

I LC p. 25 S. XI Ex Sp 86; 147

C 1 Ex 93 Le 22,

28 - 30

13

2.11.

Coeur de Marie - Coeur de Jésus "Le Coeur de Marie est tout entier dans le Coeur de Jésus". "Ces traits qui caractérisent le Coeur de Jésus et qui, pareillement, ont caractérisé le Coeur de Marie, doivent aussi caractériser les nôtres. Des Sociétés qui portent leurs noms; tous les membres qui composent ces Sociétés doivent arborer l'étendard de leur Chef, planter sa Croix dans leur coeur, l'estimer, l'aimer, l'embrasser étroitement et la choisir par préférence, comme II l'a choisie luimême". Etre Fille du Coeur de Marie, c'est accepter d'aller jusqu'au bout de l'amour, accueillir le don d'Amour : être associée à la Passion du Bien Aimé, en vue de la Résurrection. Mecum. "Il les aima jusqu'à l'extrême" Jn 13. 1. "Toi-même, un glaive te transpercera l'âme". Le 2,35. Depuis notre oblation nous portons continuellement dans notre coeur ces paroles gravées sur notre médaille : "Ego dilexi vos in finem" Jn 13.1. "Dolores pertransivit gladius" Le 2, 35.


NOTRE NOM - SOCIETE DES FILLES DU COEUR DE MARIE

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 46 Ac 1,14

C Int. C 94

2.12.

Etre Fille du Coeur de Marie c'est, à la suite de nos fondateurs, nous insérer dans la longue tradition qui originée dans l'Evangile et les Actes, regarde Marie comme la Mère qui conduit à Dieu, "canal de toute grâce". A la fin du Concile, Paul VI la déclare solennellement "Mère de l'Eglise". L'Eglise est mariale ou elle n'est pas. Mais, loin d'éclipser le Christ ou la Trinité, elle ne fait qu'en renforcer l'éclat et la dévotion. Suivre Marie, être avec elle, c'est suivre le Christ, être avec Dieu. Notre spiritualité est christocentrique et mariale.


NOTRE NOM - SOCIETE DES FILLES DU COEUR DE MARIE

Quelques pistes pour la réflexion A.

Signification donnée au NOM dans le contexte où' nous vivons

B.

Accepté/ aimé idolâtré rejeté

C.

Nos attitudes

D.

Apport de la Bible sur l'importance du NOM.

E.

Dynamisme que le nom de la Société peut donner à notre projet religieux.

F.

Y a-t-il

face à notre NOM.

lieu de revaloriser cet élément de notre patrimoine ?

C2


CHARISME ET PAROLE DE DIEU

C3

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 3 He 4,12-13

DH 3, p.62; L 518-521 Anx 10

72-74

22-24;

3.1

FAITES TOUT CE QU'IL VOUS DIRA" Jn 2,5 "VOILA VOTRE MERE" Jn 19,27 "JE NE TE PRIE POINT DE LES OTER DU MONDE MAIS DE LES PRESERVER DU MAUVAIS" Jn 17,15 "JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS MAIS AMIS" Jn 15,15.

3.2.

Les deux premiers versets sont liés à l'Inspiration. Paroles reçues qui orientent notre spiritualité, expriment notre fin et notre mission. Les deux autres versets se sont imposés au Père de Clorivière plus tard, dans la mise en oeuvre du projet. Ils n'en sont pas moins importants pour éclairer son originalité, rassurer les Filles du Coeur de Marie et l'entourage ecclésiastique au sujet de cette vie en plein monde.

3.3.

Il importe de remarquer que les quatre versets viennent de l'Evangile de Jean. St Jean parle peu de Marie mais elle occupe une place de choix ; elle inaugure la mission du Christ aux noces de Cana. Au pied de la Croix elle est présente à l'accomplissement de cette mission et y participe. Mère de Jésus, elle devient, à travers Jean, Mère de tous les hommes, associée dans tout son être à cette oeuvre de filiation qui nous fait enfants de Dieu, ce pourquoi le Christ est mort et ressuscité.

26-28


m CHARISME ET PAROLE DE DIEU

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS C Intr par.3

Jn 17

C3

(suite)

3.4.

Les deux paroles relatives à Marie sont prononcées à ces deux moments clés de l'évangile et mettent en relief notre disponibilité totale à l'esprit, dans une docilité et une écoute habituelles de la Parole, de nos frères et soeurs, à la suite du Christ.

3.5

Le deux autres versets sont des paroles de Jésus même tirées du discours d'Adieu, dans le contexte de la Passion. Riches de tout l'amour de Jésus pour ceux qu'il a choisis et pour ceux auxquels II les envoie. Paroles de salut qui nous assurent de la constante Présence du Seigneur à nos vies, de son intimité d'Amour qui est notre vie, notre force.

Jn 16, 33 Rom. 8,37-39

Ces quatre versets mis en tête du 1er Chapitre des Constitutions embrassent toute notre vie et continuent à jouer leur rôle fondateur. 9 LC p. 329 RC Préface

3.6

En recevant Marie comme Mère, en faisant tout ce qu'il nous dira, nous serons confrontées au monde sans en prendre l'esprit car nous sommes "ses amis".


CHARISME ET PAROLE DE DIEU

C3

Quelques pistes pour la réflexion A.

Lien a découvrir entre notre charisme et la Parole de Dieu. Lumière apportée à notre vie, devant Dieu et pour les autres, par nos quatre versets êvangêliques.

B.

Dans l'Evangile de Jean, Jésus se réfère souvent a "Son Heure" explicitement ou implicitement : Jean 12,23-27; 13,1; 17,1; 7,30; 8,20. Le mot HEURE désigne généralement le moment de la manifestation de la gloire divine de Jésus; il s'agit le plus souvent de l'heure de la Croix en tant qu'elle marque le passage dans la gloire. Il peut être question aussi du moment fixé par le Père pour la manifestation anticipée de la gloire à travers les signes (Jn 2,1-12).Voir note x Jn2, Bible de la TOB. Jean est aussi le seul évangêliste a mettre en lien étroit la femme Marie et l'heure (Jn2.29,25-30). L'importance de ces paroles est une invitation â approfondir personnellement et communautairement leur richesse dans le contexte de notre spiritualité et de notre vécu.

C.

Pour Clorivère, ces quatre versets sont "paroles fondatrices", fruits de l'expérience de Dieu. Elles transparaissent dans sa vie et ses écrits, elles portent du fruit. Le Seigneur nous a touchées aussi par sa Parole. Prenons le temps de découvrir ou redécouvrir les mots ou passages évangéliques qui sont pour nous d'une certaine manière, fondatrices et source de vie.


C4

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx 10.12 -21

4.1.

A Cana, Marie est désignée par son titre de Mère de Jésus. Et c'est à ce titre qu'elle s'adresse à Jésus qui opère son premier signe.

Jn 2,3 C 3 par.3

4.2.

Attentive aux besoins des autres/ désireuse d'y répondre : "Ils n'ont plus de vin" (Jn 2/3). La qualité de sa présence fait qu'elle voit/ accueille/ agit.

Jn 2,4

4.3.

Sa foi confiante et sa liberté caractérisent sa démarche. Elle prend l'initiative de signaler à Jésus un besoin/ sûre qu'il peut y répondre/ alors qu'il s'est pas encore manifesté/ et persévère en dépit de l'apparent refus de Jésus.

Ex Sp 169 C. 35

4.4.

Marie accepte la prise de distance de Jésus par rapport à elle. "Femme, que me veux-tu ? mon Heure n'est pas encore venue" (Jn 2/4). Mère de Jésus/ elle fait l'apprentissage du disciple et affronte l'apparente opposition/ expérimente l'altêritê de la créature face au Seigneur. Foi, liberté/ audace étonnantes. "Faites ce qu'il vous dira". Sa Foi est grande/ elle croit que Jésus/ non seulement peut agir, mais agira en faveur des mariés. C'est parce qu'elle croit qu'elle ose dire aux servants : "Faites tout ce qu'il vous dira". Initiative courageuse et discrète.

Jn 2/2

Jn 2,5


"TOUT CE QU'IL VOUS DIRA, FAITES-LE" Jn 2,5

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C4

(suite)

4.5

Marie a préparé le terrain pour Jésus; elle devance l'Heure et lui fait devancer Son Heure, puis elle s'efface. Mais Jésus peut-il ne pas accueilir une telle foi ?

4.6

Marie, par la qualité de sa présence et de son amour, est en lien avec les autres, avec Dieu (Jésus) et les met en lien. Elle est médiatrice : Médiatrice de l'Alliance nouvelle. Par cette médiation est donné le premier signe par lequel Jésus manifesta Sa gloire et éveilla la foi des disciples.

Jn 2,7-8

4.7

L'agir de Jésus et de Marie ne fait pas l'économie de l'agir des hommes. Les serviteurs remplissent d'eau les jarres, portent aux convives le vin nouveau. Ils sont, non seulement les premiers témoins, mais les acteurs. Sans leur docilité, leur travail, pas de signe. Ainsi de nous.

C 62

4.8

Pour nous aussi Marie est médiatrice et nous redit "Faites ce qu'il vous dira", nous invitant à agir dans la foi, la confiance, l'audace.

C.64

Jn 2,11

:


AUTRES DOCUMENTS

S.M. Exhortation apostolique Paul VI 1967 (voir annexe n° 12.1) Instructions sur la liberté chrétienne et la libération 1986 - 97-100 Puebla 301-302 Voir Fiche C.2 C.5

Exercices Spirituels voir fiche C.5

DOCUMENTS DE L'EGLISE LOCALE

*1


TOUT CE QU'IL VOUS DIRA, FAITES-LE" Jn 2,5

C4

Quelques pistes pour la réflexion A.

Malgré les préjugés de son époque sur le rôle de la femme, Marie ne manque pas d'audace. Dans le contexte d'aujourd'hui, détecter nos attitudes (fuite - audace) quand il s'agit de prendre des responsabilités, d'oser dépasser des préjugés, le respect humain, les limites ...

B.

Place donnée à la "fête" dans notre vie personnelle, dans l'apostolat, dans la liturgie, dans la Société. Textes bibliques qui nous éclairent sur ce sens de la "fête".

C.

Les interpellations pour moi dans l'attitude de Marie.

D.

Les interpellations pour moi dans l'attitude des serviteurs.

E.

Repérer les femmes qui dans le passé de notre Province ont plus particulièrement marqué la Société et le monde par la qualité de leur présence. Elargir cette connaissance en nous répartissant, en vue d'un partage, la lecture des Annales, des Lettres triennales.

F.

Dans ma vie, ce qui implique l'attitude de "prendre distance".

G.

Caractéristiques de la présence et de l'action de la Société dans le monde "ici et maintenant", selon les lignes de force de notre Projet religieux.

H.

Chacun a "sa mesure". Eclairage apporté par "Cana" à nos relations à l'intérieur de la Société.

I.

Place que nous faisons aux laïcs dans nos institutions, nos maisons communes, dans notre vie personnelle.

J.

Moyens pour faire exister les petits et les faibles. Font-ils partie de notre horizon ?

Qui sont-ils ?

Où sont-ils ?


C5

"VOILA VOTRE MERE" Jn 19, 27

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Jn 19,25 C Int par.6-7

5.1.

Marie est debout au pied de la Croix. Elle a suivi Jésus jusqu'au bout. C'est l'Heure, l'accomplissement de la mission de Jésus, le don d'une nouvelle mission à Marie.

Le 1,28-38 Ex Sp 102-104 111-115

5.2.

A l'Annonciation l'Ange Gabriel annonce à Marie que Dieu l'a choisie pour être la mère de Jésus ; par l'Esprit Saint le Verbe prit chair en Marie. Le Oui de la servante l'instaure Mère de Dieu.

5.3.

Au pied de la Croix, Marie vit une nouvelle annonciaJésus lui-même, son Fils, tion dans la souffrance, avant de mourir, demande à sa mère d'être la mère de Dans la douleur et le Jean, et en Jean, Mère de tous. silence, Marie consent : " Femme, voici ton Fils" (Jn 19-26). Mère de Dieu, elle devient mère de tout homme et femme. Toute la vie de Marie est enclose en Elle vit sa maternité. Elle avait vécu pour Jésus. pour nous.

5.4

Puis il dit au disciple : "Voici ta Mère". (Jn 19.27) Au pied de la Croix, comme le disciple bien-aimé, nous devenons fils et filles en recevant Marie comme Mère. L'Heure est arrivée où le dessein bienveillant du Père se réalise, où l'Alliance nouvelle se noue. La Parole d'Amour nous fait frères et soeurs du Christ, enfants de Dieu. Le sang du Christ est la source de cette filiation. C'est au calvaire que naît l'Eglise.

C 101 C 7 par.3 Ex Sp 116; L 566-567

Anx 10.1-11

147;

106-109

149-155

C 3 par.4 L 638 L 518-521 Ep 1 C7 par.3

W


"VOILA VOTRE MERE" Jn 19, 27

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 42

C 66 par.3 C 14 par.3 C 46 ; 49

C 13 C 61

C 65 ; 81 DH 16 p. 269 par.4

(suite)

5.5.

"A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui". (Jn 19,27). A partir de cette heure, la maternité de Marie connaît une extension universelle. Médiatrice, elle participe étroitement à la Rédemption à l'oeuvre divine du salut. Marie, la Femme, la nouvelle Eve, est en travail d'enfantement jusqu'à la fin des temps.

5.6.

Comme chacun nous recevons Marie pour Mère, filles de son coeur, nous la recevons comme Mère, à un titre nouveau, invitées à partager l'intimité, l'exigence de son amour.

5.7.

Femmes consacrées, Filles du coeur de Marie, en Marie, comme Marie, nous recevons aussi la mission qui féconde nos vies : aider la vie à naître, à grandir, à s'épanouir, travailler à l'avènement du Règne de Dieu, faire que les hommes connaissent le Fils de Dieu, mais pas de fécondité qui ne passe par la Passion et la Croix avant de goûter, avec le Christ, la Résurrection

- ?<f -


"VOILA VOTRE MERE" Jn 19, 27

DOCUMENTS DU MAGISTERE LG Ch VIII MC Paul VI

: Le culte mariai aujourd1 hui SM Paul VI (1967) Anx 12.1 DM J.Paul II (1980) : Sur la Miséricorde 5 9

299

EXERCICES SPIRITUELS DE ST IGNACE 102- 104

Etre choisie - Marie au coeur de la Tr ini té

106- 109 111- 115

Le oui de la Femme Marie, servante et mère

(1974)

Marie magnifie Dieu Marie Mère de Miséricorde

Puebla - Episcopat L. 291-296

C5

Américain (1979)

116 147 149- 155

Demander la grâce de la fidélité dans le durée Le lien entre communion et mission.

Marie en pleine communion avec son Fils pour le salut du monde En Marie l'Evangile pénétra la féminité

ARCHIVES DES FILLES DU COEUR DE MARIE

Voir C2 - C3

AUTRES DOCUMENTS


VOILA VOTRE MERE" Jn 19, 27

C5

Quelques pistes pour la réflexion A.

Les approches du mystère de la médiation de Marie sont diverses. - Les approfondir à la lumière des documents du Magistère. Lumière que nous apportent ces différentes études. Eléments qui enrichissent notre relation à Marie.

B.

Marie suit Jésus jusqu'au bout ... au pied de la Croix ... "... Jésus ... ayant aimé les siens qui étaient dans le monde/

les aima jusqu'à la fin". Jn 13, 1. Le IVe Prière eucharistique nous rappelle cette dimension extrême de l'amour. Accueillons dans la prière et le partage l'écho de cette réalité. C.

Ce qui se passe au Calvaire est fondateur pour nous. - Rapprocher Cana et le Calvaire. Rapprocher ce que vivent Jésus/ Marie, les disciples, Jean en ces deux moments. pour notre vie de Filles du Coeur de Marie.

Lumière

D.

Marie est souvent nommée dans nos Constitutions. lisent le plus.

Partageons les passages qui nous mobi-

E.

Pour mieux vivre ce que les Constitutions nous demandent comme support à notre dévotion mariale, partageons l'aide que nous y trouvons, les résistances, les difficultés ...

F.

Marie occupe une place discrète tout au long des Exercices spirituels. C'est la pédagogie théologique et spirituelle d'Ignace. Démarche que cela entraîne pour nous.

G.

Nous avons comme mission de faire connaître Marie l'oeuvre de son Fils". Dans nos divers contextes - Ce qui caractérise la dévotion à Marie et a son - Ce qui est propre à une saine vision du rôle de me.

"toute livrée à la personne et à : Fils. Marie en vue de faire avancer le Royau-


JE NE TE PRIE PAS DE LES RETIRER DU MONDE, MAIS DE LES GARDER DU MAL (Jn 17, 15)

C6

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Jn 3,16 1 Jn 4,9 Anx 11 17-18, Jn 15,

1 Jn 5,

6.1

Le Christ, les apôtres et les disciples ont vécu dans le monde, au milieu de leurs contemporains, proclamant à tous la Bonne Nouvelle. Levain dans la pâte.

6.2

Dans sa prière, entre la Cène et la Passion, Jésus institue ses disciples continuateurs de sa mission dans le monde, demandant au Père de les préserver du Mauvais. A la suite du Christ et comme Lui, le disciple affronte le Mauvais. Il ne l'affronte pas seul. Le Christ est avec lui et le Christ a vaincu le Mal.

6.3

Continuer l'oeuvre du Christ - faire la volonté du Père - c'est travailler avec Lui à libérer l'homme et la femme afin qu'ils soient sauvés. Tout ce qui les aide à se mettre debout et en marche, à vivre en frères et soeurs - enfants du même Père - à connaître le Père en Jésus Christ, est oeuvre du salut ; c'est oeuvre de vie, les femmes ont la un rôle privilégié.

6.4

"Je ne te prie pas de les retirer du monde". Cette parole du Christ correspond parfaitement à notre situation : vivre notre consécration religieuse dans un état qui ne nous sépare pas extérieurement du monde, exige une séparation intérieure, un combat spirituel, mais nous avons la garantie que Jésus prie pour nous.

23-24

16

4-5

Jn 17 DH : 23 Ex Sp 23; 95-96 Anx. 10. 23 ss Mt 27, 55-56 ; 28,

I 707-708 DH 21 p 341 par.3 - 342 DH 6 p 144-145 Le 22, 31-32

5-10


JE NE TE PRIE PAS DE LES RETIRER DU MONDE, MAIS DE LES GARDER DU MAL (Jn 17, 15)

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 6

(suite)

8 LC 289-290 9 LC 329-330 Gn 1/ 31; 2; 9,9

6. 5

Le choix de ce verset oriente particulièrement notre spiritualité, notre mission. Le monde, en tant que lieu de notre incarnation, de notre mission, est lieu de notre expérience de Dieu. Au milieu des hommes, témoigner de l'Amour qui nous habite, partager aux autres cet amour en le vivant dans les mêmes réalités quotidiennes que les leurs, sans nécessairement faire de grandes choses.

DH 6 p 152-153 Ph 2, 14-15 Jn 1, 9-14 Anx 9 -2

6. 6

Dans une vue prophétique, Clorivière et Adélaïde de Cicê ont envisagé une consécration religieuse au coeur du monde, inspirée par l'Esprit Saint dans une situation de détresse qui resterait une nécessité pour les temps à venir. L'histoire leur a donné raison. Choisir de rester dans le monde est un choix positif en réponse à un appel du Seigneur.

6. 7

Notre consécration nous renvoie à l'expérience de la primitive Eglise où les premiers chrétiens, minoritaires, vivaient dispersés dans une société païenne. Dans le monde, sans être du monde, ils furent le "levain", les propagateurs de la Bonne Nouvelle. Nos situations sont analogues.

Ac 16 , 9, Ac C Int *

14ss ; Rom 16, 36ss

1-2; 6

-

-


JE NE TE PRIE PAS DE LES RETIRER DU MONDE, MAIS DE LES GARDER DU MAL (Jn 17, 15)

C6

ARCHIVES DES FILLES DU COEUR DE MARIE

DOCUMENTS DU MAGISTERE

EN

Exhortation Paul VI 1971 n° 18 ; 56

A. Cicé - Anx. 9.2 Epouses de Jésus Christ au milieu du siècle

L CL

Instruction sur la liberté chrétienne et la libération 1986 - n° 72ss ; 96-100

P. Clorivière - Triduum FCM : Anx. 10, 23ss - Sur les Voeux : Anx. 11, 17-18 et 23-24

PUEBLA

Episcopat Latino-américain 1979 n° 399 ; 415-418

Note - Consulter les références fiches Al et GS ====== ======================================== ===============================================

DOCUMENTS DE L'EGLISE LOCALE

AUTRES DOCUMENTS

-9gt û


JE NE TE PRIE PAS DE LES RETIRER DU MONDE, MAIS DE LES GARDER DU MAL (Jn 17, 15)

C6

Quelques pistes pour la réflexion A.

Dans la prochaine lecture mensuelle de nos Constitutions/ faisons l'inventaire des passages qui soulignent notre vocation à prolonger l'Incarnation du Christ dans l'histoire. Vérifions si ce critère intervient dans nos discernements.

B.

En nous répartissant des chapitres de l'Evangile de Jean, les textes de Clorivière et d'Adélaïde indiqués en référence dans cette fiche/ soulignons les différents sens donnés au mot "monde"/ pour en avoir une juste vision/ pour y tenir notre place/ l'aimer et y porter du fruit.

C.

Comment/ aujourd'hui/ être dans le monde sans être du monde ?

D.

Regard que je porte sur le monde : émerveillé - déçu/ optimiste - pessimiste/ constructif - destructeur/ libérant - aliénant... Le confronter au regard que le Christ porte sur ce même monde.

E.

Valeurs/ signes d'espérance que je saisis quand je regarde autour de moi. j'en fais.

F.

Difficultés/ conflits/ ruptures que je rencontre ... Mes moyens de trouver l'équilibre dans cette situation où naissent sans cesse des tensions, des risques de marginalisation.

G.

Aide que nous nous apportons les unes les autres pour que notre Réunion soit dans le monde sans être du monde.

H.

Lieux de mes solidarités/ de mes engagements/ de mes actions.

I.

Mes peurs, mes résistances/ mes fuites/ mes engagements.

Qu'est-ce que


JE NE TE PRIE PAS DE LES RE#ÎER DU MONDE, MAIS DE LES GARDER DU MAL (Jn 17, 15)

C6

Quelques pistes pour la réflexion J.

De qui me fais-je proche/ pour qui est-ce que je prends parti face aux défis et aux appels du monde.

K.

Le monde se sécularise de plus en plus. C'est un fait. On peut le déplorer ou s'en réjouir. Avantages pour l'Eglise et pour la mission. Provocations pour nous. Conséquences sur les rapports entre l'Eglise et l'Etat.

L.

Etre témoin dans un monde sécularisé. Exigences d'une telle mission ici et maintenant. Qu'est-ce qui peut être signifiant aujourd'hui de la Bonne Nouvelle ?


JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, JE VOUS APPELLE AMIS (Jn 15, 15)

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Ex Sp. 146-147 Jn 13, 1-18 Is 42, 1 5 Le 117-120 ; Le 12, 4

7.1

Marie est la Servante du Seigneur. Jésus, le Serviteur par excellence. Au cours de la Cène, ayant lavé les pieds des disciples, il les invite à suivre son exemple : être des serviteurs. Collaborer â l'oeuvre de Dieu en étant à son service est un état positif, privilégié, dans la mouvance de Jésus lui-même.

7.2

Après la Cène Jésus fait davantage. "Je ne vous appelle plus serviteurs... je vous appelle amis". Transformation radicale de la relation Maîtreserviteur. "Je vous appelle amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître". Don gratuit de l'Amour. Surcroît promis à celui qui sert. Jésus nous met de plain-pied avec lui, nous constituant partenaires de l'Alliance Nouvelle, relation d'amour et non pacte de vassalité.

7.3

Nous sommes appelés amis, car Jésus nous a communiqué tout ce qu'il sait du Père ; il s'est communiqué à nous. Par amour, il s'est livré pour nous introduire dans l'intimité même de Dieu-Trinité. Parce que Jésus fait de nous ses amis, il nous invite à le Suivre de plus près (Mecum), à tout partager avec lui, à demeurer en lui et lui en nous, pour être avec lui toujours et partout.

133 par.3

Jn 17 Phm 15-17

Ex Sp 5

J 15, 13-17 C 65-66 ; 94 C 100 Ex Sp 93 ; 95-98 Rom 8,17 C 6 par.1


JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, JE VOUS APPELLE AMIS (Jn 15, 15)

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Ex Sp 231 Retr. 30 jours p 366

(suite)

7.4.

Parce que nous sommes amis, nous sommes serviteurs. Que désire l'ami, sinon faire tout ce qui plaît à son ami, non par servilité et calcul, mais dans un mouvement qui le sort de lui pour le tourner vers l'autre? Le plus grand bonheur de celui qui aime n'est-il pas le bonheur de l'aimé, de partager avec lui joies et souffrances, jusqu'au don de sa propre vie ?

7.5

"Faites tout ce qu'il vous dira" Plus j'aime, plus je désire servir et mieux je sers. Le mouvement profond du coeur cherche à répondre à l'Amour de celui qui l'aime, à correspondre le plus exactement possible au désir de l'Autre. Là est le fondement de l'obéissance. L'intimité qui unit fait deviner et prévenir les désirs.

7.6

Cette intimité nous situe dans le Coeur du Christ, lieu de notre configuration, de notre ressemblance. Source de notre vie et de notre vitalité. Aimer, être aimé, n'est-ce pas ce qui est vital pour tout homme, ce qui le comble, ce pourquoi il est prêt à tout sacrifier, à partager souffrances, humiliations, opprobes, aussi bien que joie et réussite ?

(CCor)

Ex Sp 116

S XIII.2 : Jn 14,9 Ex Sp 155 Ex Sp 351

S XIV.

2-3

157

Ex Sp 54 S XI. 1-2, 4-7 2 LC 54-60 S XII. 4,8

C7


•e6axd ;noq ep ie eiEAnew np epjeb snou xnb TUIT:-:}UT ea^ou ep eoaog ex 3se,o «seiA sou esiuieu/p inb e^xui -iqui eqqeo ep eoaog ex 3se,o *s;meos ie sejejj sou ep eoTAJtes ne epuoui ex suep eioAue snou xnb ^STaqo ©X oeAe euiT^ui uoiun e^qeo ue euTDejue,s su ej^ou e^noj, • e^ixen^taids BJ^OU ep x9T:luesseiT equxod IBBJSA eo

89T-Z.9I ds xg CT-T '£V si

zz-oz '£ snnaxvaNOJ sxNawnooa

amaddv snoA 3r 'sanaiiAdas smd amaddv snoA 3N 3r (91. '91- up)

SIIAIV


JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, JE VOUS APPELLE AMIS (Jn 15, 15)

07

EXERCICES SPIRITUELS

DOCUMENTS DU MAGISTERE LG

2 3 4 5 10 46 61- 62

GS 12- 18 22 23- 32

DM

7 8

Le dessein du Père, En Christ choisis ... pour tout rassembler en Lui, Peuple qui tire son unité de la Trinité, Avec le Christ pour que le Royaume advienne, Consacrées pour s'offrir en victimes vivantes .. . Manifester le Coeur du Père aux fidèles comme aux infidèles, Marie la servante-Mère

5

Celui qui aime désire se donner lui-même, Amour plus fort que la mort.

54

Parler comme un ami parle à son ami.

93

Suivre l'ami partout

95-- 98

L'amour est la source de la vie Le Christ serviteur du Père et frère de tous, La fraternité universelle - fils du Père,

Suivre le Christ, être avec Lui

116

Demeurer avec le Christ

146

L'appel du Christ à ses amis ;

147

Prière à Marie

155

Désirer seulement mieux servir, mieux aimer

157

Demander et implorer la grâce d'être choisi

167 -168

-w

La libéralité du désir de répondre.

Le chemin des béatitudes

231

L'amour est communication mutuelle

351

Agir pour Dieu seul


JE NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, JE VOUS APPELLE AMIS (Jn 15, 15)

C7

Quelques pistes pour la réflexion A.

Relire les chants du Serviteur Is 42, Serviteur. Conséquences pour nous.

B.

Impact de cette parole fondatrice sur nous en tant que personne, en tant que communauté. Reconversion des rapports humains, des insertions ...

C.

Etre amie - servante aujourd'hui, comment le traduire dans ma vie.

D.

Comparer le rapport instauré par le Christ entre les hommes, et la dialectique du Maître et de l'esclave (de la lutte des classes) prônée par Marx et ses successeurs. Conséquences au niveau des relations humaines.

E.

Riche - pauvre, Nord - Sud, monde industrialisé - Tiers Monde, intellectuel - manuel, puissant - faible ... comment ces réalités nous traversent et se reflètent dans nos décisions, nos rejets, nos préjugés, nos aveuglements ...

F.

Qui sont mes amis ? qui je sers ? qui est à mon service ? des services ? à qui je refuse des services ?

G.

La force de l'amitié du Christ L'amitié des femmes qui accompagnent le Christ L'amitié entre Clorivière et Adélaïde L'amitié entre nous ... Dans les premiers temps de la Société on parlait des "amies". aujourd'hui pour nous dans l'expression "amies".

H.

52,

53 et. Jn 13,

1-13,

caractéristiques du Christ-

de qui j'accepte ou demande

Le message décelé

Jésus a prié pour ses amis Je prends conscience, dans la foi et en vérité, de la force de la prière de Jésus et de cette prière des unes pour les autres au niveau personnel et au niveau de ma Réunion.


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

C8

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

8.1.

La dévotion au Coeur de Jésus, transpercé par la lance du soldat, est aussi ancienne que l'Eglise. Par contre, le culte du Sacré Coeur de Jésus est relativement moderne. Ici, comme en d'autres domaines, l'Eglise n'a pris que lentement une conscience claire des richesses doctrinales ainsi accumulées. A chaque époque est donné par l'Esprit Saint une nouvelle lumière pour mettre en évidence ce qui est caché dans le trésor du père de famille ...

8.2.

C'est Au moyen-Âge que St Bernard reprend les commentaires de St Augustin sur le coeur transpercé par la lance du soldat, il y découvre l'amour miséricordieux du Sauveur, source de vie nouvelle. St Bernard, lui, va plus loin. Il voit dans le coeur de l'homme qui est vrai fils de Dieu, l'amour blessé par une charité qui déborde et est source de grâces répandues sur l'humanité â travers les sacrements.

8.3. De grandes mystiques comme Ste Mechtilde et Ste Gertrude font appel au symbolisme du coeur de chair. Elles préparent de loin tout un mouvement spirituel qui, â travers St Bernardin de Sienne, St Pierre Canisius et bien d'autres, aboutira avec Jean Eudes et Marguerite-Marie, au culte du Sacré Coeur de Jésus. Comme en d'autres cas, ce cheminement lent se fait par des voies divergentes et toujours en lien étroit avec l'histoire du temps et l'évolution socio-pastorale et politique.


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

C8

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

1 LC Ph 2,5 Ep 3, 14-21 DH p 168 note 17

8.4.

Le Père de Clorivière, après d'autres jésuites, a su faire siens les apports spirituels de l'Ecole française. Il a accueilli pour s'en nourrir, toute cette spiritualité mariale née en France au 17ème siècle, développée par Saint Louis-Marie Grignion de Monfort, Saint François de Sales, Saint Jean Eudes, et, cette dévotion au Sacré Coeur de Jésus, née aussi en France avec Sainte Marguerite Marie, diffusée par le Bx Claude de la Colombière (jésuite).

8 LC 6 LC DH 7 DH 6 7 LC LC p C 94

8.5.

En s1 appropriant les richesses de son temps, le Père de Clorivière donnera un relief considérable à l'imitation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie, ainsi qu'a l'Eucharistie. D'où l'insistance sur la pratique des "vertus intérieures solides", fruit de l'amour et de l'imitation des divins Coeurs qui nous fera "au milieu du monde comtemplatives dans 1'action".

8.6,

Le Coeur de Jésus n'est pas à dissocier du mystère du Christ tout entier. C'est dans une vision globale de l'Histoire du Salut et du Mystère Eucharistique qu'il se situe.

8.7,

Dans la création Dieu se donne. Il créa l'homme et la femme à son image et ressemblance, donc faits pour se donner, pour aimer. Il les créa, pour une vie de relation à l'image de la Trinité.

p 266-396 p 118-124 & 8 p 180 p 124 p 242-243 338-339

Anx 8 Jn 7,37-39

15,8-9

Ph 2 Mt 22,37DH 17 p 287


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Jn 17,3- 4 Jn 19,34 -37 1 P 1, 3 -7 C 65 Col 2,9 Jn 14,9 Jn 19,25 -27 ' Le 2,35 Mt 6,21 C Int. ; 1 C 66

1 Jn 5,6 -8 LC 365-369

C8

(suite) 8. 8.

En nous donnant son Fils, Dieu nous révèle son amour. Le Coeur transpercé de Jésus sur la Croix est le signe du Don de Dieu pour nous, d'un amour qui se livre jusqu'à l'extrême pour qu'advienne l'humanité nouvelle.

8. 9.

L'amour de Dieu pour nous a battu dans un coeur humain, centre vital de l'être du Christ qui a pris chair dans la Vierge Marie ; au Calvaire le Coeur transpercé de Marie est associé à celui de Jésus pour une nouvelle maternité : celle de l'homme nouveau.

8. 10. Dans toutes les civilisations, le coeur est le symbole de l'amour. Regarder le Coeur de Jésus, regarder le Coeur de Marie, image la plus accomplie du Coeur de Jésus, d'un regard prolongé, aimant, c'est se laisser saisir le coeur pour qu'il devienne lui-même image du Coeur de Dieu, présence cordiale de Dieu au coeur du monde. Le Coeur du Christ symbolise les "entrailles de miséricorde" du Père, sa tendresse infinie pour tous les hommes et dont ils ont soif. Contempler le Coeur du Christ nous renvoie â notre mission auprès de nos frères et soeurs afin d'annoncer la Bonne Nouvelle avec des entrailles de miséricorde, en manifestant la proximité de cette présence de Dieu à chacun.

- h&è -


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

C8

DOCUMENTS DU MAGISTERE LG 3 DV 4 DM IDC H A

EXERCICES SPIRITUELS DE ST IGNACE DE LOYOLA 98

L'Eglise se développe ; à partir du côté ouvert de Jésus crucifié Jésus Christ fait chair, est envoyé aux hommes, pour révéler le Père. Toute l'Encyclique (sur la miséricorde) Lettre apostolique "Invistigabiles divitas Christi" sur le Sacré-Coeur de Jésus (4 avril 1965) Encyclique "Haurietis aquas" sur le Coeur de Jésus (10 juin 1956)

109 139 147

165-168 ARCHIVES DES FILLES DU COEUR DE MARIE

Pierre de Clorivière : Neuvaine en l'honneur du Sacré-Coeur de Jésus (composée en Angleterre, en 1770) Pierre de Clorivière : Notes intimes II - retraite de 1771 Sur le Coeur de Jésus Anx 8

: Lettre de Clorivière à Bacoffe ; Sur le Coeur de Jésus

1802

-50^-

248

Imiter le Christ, en endurant injustices, pauvreté ... les moyens que le Christ a choisis pour sauver 1'humani té Suivre et imiter Notre Seigneur qui veut s'incarner ... Demander instamment la grâce pour imiter le Christ Adresser la parole à Notre Dame : qu'Elle m'obtienne la grâce ... d'être reçu ... si sa Majesté veut me choisir ... Trois manières d'aimer - la troisième est imiter le Christ, lui ressemblant effectivement davantage, posant des gestes qui ressemblent aux siens ... Prière pour s'exercer à regarder comment le Christ et Notre Dame exercent les sens du corps, afin de pouvoir mieux les imiter.


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

C8

Quelques pistes pour la réflexion A.

Pour éclairer votre démarche, préciser ce que représente le langage symbolique et le langage scientifique. Valeur de symbole pour les jeunes générations.

B.

Hier et aujourd'hui

C.

Dans Dans AT NT -

le la PS Jr Mt Ac

:

réactions face au culte du Sacré Coeur, formes différentes de l'envisager ... l'enseignement du magistère aux différentes époques.

langage biblique et profane, le mot "coeur". bible recherche de textes. Par exemple : 7,10 ; 17,9 ; 34,19 ; 51,19 ; 139 17,1 ; 29,13 ; 31,33. Ez 36,26 ; 44,7. Dr 6,5. Pr 25,20 ... 11,29. Le 8,15 ; 16,15 ; 24,32. Me 3,5. Jn 19,34 ... 1,24 ; 4,32. Rom 5,5 ; 8,27 2Co 1,22. Ga 4,6. Ep 1,18 ; 3,17

Comparer les différents sens donnés au mot "coeur". Dégager les constantes et les différences. Lumière pour retrouver le sens du culte du Coeur de Jésus. Peut-être comparer avec ce que le Père de Clorivière écrit, par exemple : DH 6 p 124, le nom donné aux deux Sociétés. Voir aussi la note 18, p.168 du même document. D.

sur

Au centre de l'expérience mystique du Père de Clorivière se trouve le Coeur du Christ, source de vie eucharistique, mystère pascal de communion qui fonde l'Eglise. Pour mieux saisir cette expérience fondamentale, prendre appui sur les deux volumes des Notes Intimes. Le Père Monier Vinard écrit avant de présenter la retraite de 1771 (sur le Coeur de Jésus) : "Le Père de Clorivière est tout entier possédé par cette dévotion qui, de plus en plus, devient le centre de sa vie spirituelle (Notes Int. II p.46).

-

^

-


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

C8

Quelques pistes pour la réflexion Comparer entre les textes suivants : 1. retraite de 1768 (sur le Saint Esprit). Noter le changement de perspective opêrê chez le Père de Clorivière/ 2. journal d'oraison depuis la Pentecôte de 1768, 3. trois jours de rêcollection sur le Coeur de Jésus, 4. retraite de 1771 (sur le Coeur du Christ). Pour une étude plus poussée, prendre la neuvaine sur le Sacré Coeur, écrite en 1770, en anglais (traduite en annexe). E.

Propositions de recherche : Prendre les annexes sur le Coeur de Jésus, les encycliques : Haurietis Aquas in gaudio (Pie XII) Dives in Misecordia (Jean-Paul II) Regarder le monde d'aujourd'hui, ce qui le caractérise, ce dont nos contemporains ont le plus besoin. Découvertes ... pour une nouvelle êvangêlisation et compréhension du culte du Coeur de Jésus.

F.

En Jésus l'amour de Dieu a fait battre un coeur d'homme qui est réellement le coeur de Dieu. Il a fait battre aussi un coeur de femme : Marie la mère du Rédempteur, Marie qui "gardait tout en son coeur" pour l'offrir au Père. En Christ : coeur transpercé - salut du genre humain, naissance de l'Eglise, En Marie : glaive qui traverse son âme. Lumière qui en découle pour nous, pour nos contemporains.


COEURS DE JESUS ET DE MARIE

C8

Quelques pistes pour la réflexion

G.

Perspectives éventuelles à creuser : Jn 12,27 ; 13,1 ; 17,1 L'heure à Cana - L'heure au Calvaire 1ère LC p.l7ss Nos versets évangéliques. Jn 20,20 "Il leur montre ses mains et son côté" Jn 20,23-27 "... si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirais pas ... " "... huit jours après ... Jésus vient ... il dit à Thomas : porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets la dans mon côté ..."


C9

A L'EXEMPLE DES PREMIERS CHRETIENS

"Vivre au milieu du monde ... "une vie religieuse authentique" ... "qui imiterait la vie des premiers chrétiens, si profondément pénétrée de l'Esprit de Jésus". Constitutions - Introductions par. 2. DH 1 p 46

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS 9.1. Le contexte historique, anti-religieux jusqu'à la persécution, conduit naturellement le Père de Clorivière à s'inspirer de l'Eglise naissante où les premiers chrétiens vivent minoritaires, dispersés dans un monde hostile. Menant extérieurement au milieu du monde la vie de tous, dynamisée par l'Esprit du ChristRessuscité qui, très vite, les distingue de leurs concitoyens au niveau des valeurs prioritaires et des relations entre eux.

DH 16 p 269 Anx 8.41 Ep 2,20-22 Ac 8,4

DH 4 DH 6 2 LC Ac 4, Ac 2,

9.2. Qu'est-ce qui frappe davantage le regard ? la charité entre eux. "la multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme", "Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ... partageant entre tous selon les besoins".

p 95- 96 p 152-153 p 43-66 32-35 45

- 9V 9

18


A L'EXEMPLE DES PREMIERS CHRETIENS

C9

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS RC III 7 C 21-22 ; 103 C 44 Note 65 ; 51 3 LC p 71-74 Ac 2,46-47 Col 1, 10-11

9.3.

Le sens du partage ne touche pas les seuls biens matériels. Les chrétiens se réunissent dans leurs maisons pour recevoir 1'.enseignement des apôtres, partager le repas, la prière, la Parole, rompre le Pain eucharistique. Ils mènent une vie simple, fervente, joyeuse, apostolique. Leur vie rayonne de la Joie du Ressuscité dont ils témoignent jusqu'au martyr.

C 7 DH 3 p 68, 23 DH 16 p 276-277 Anx 8.40

9.4.

Dès les temps apostoliques, des difficultés graves (conflits, tensions) surgissent. En dépit des obstacles, internes ou externes, la Bonne Nouvelle se propage dans tout le monde connu et, la plupart du temps les difficultés rencontrées y contribuent puissamment . Le temps de la Révolution, le temps d'aujourd'hui, ne sont pas sans analogie avec le monde des premiers siècles de notre ère.

Anx 8.15 Anx 6-7

DH 6 p 122-123 Ac 16, 13-15 DH 7 & 8 p 181

9.5.

Les apôtres furent les évangêlisateurs efficaces, connus, qui ont créé les premières communautés. Celles-ci, à leur tour, prennent le relais, les femmes y jouent un grand rôle. Tous ces chrétiens anonymes, souvent de petites gens, propagent la Bonne Nouvelle par un effet de contamination, simplement par ce qu'ils sont, par ce qu'ils vivent. "Sel de la terre, lumière du monde".


A L'EXEMPLE DES PREMIERS CHRETIENS

C9

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 7 & 8 p 193-195 AC 18,9 ; 20, 34-35 2 Th 3, 7-12 1 Co 4, 11-12 DH 17 p 288-289 3 LC p 71-103 2 Co 8 & 9 Rom 15/ 25-27

9.6.

Saint Paul qui s'est tellement consacré à l'êvangélisation des païens, continue d'exercer un métier pour vivre et n'être, autant que possible, à charge de personne. Dans bien des cas, nous voyons que les apôtres, et Paul lui-même, sont entretenus par les communautés au service desquelles ils se dépensent. "L'ouvrier mérite son salaire". Il y a des communautés très pauvres. Le partage joue entre communautés et pas seulement entre membres d'une même communauté. C'est ainsi que toutes les Eglises participent à une quête pour l'Eglise de Jérusalem, persécutée.

96-


A L'EXEMPLE DES PREMIERS CHRETIENS

C9

Quelques pistes pour la réflexion

A.

Idéal de l'Eglise naissante dans notre réalité actuelle.

B.

Points communs entre chrétiens des origines, ceux du temps de la Révolution française et nous aujourd'hui. Différences suscitant une réponse autre.

C.

Les composantes du dynamisme des premiers chrétiens.

En quoi rejoignent-elles les nôtres

D.

Les interpellations de notre temps : - celles que nous pouvons intégrer dans notre vie propre. - celles qui peuvent nous aider dans notre propre démarche êvangêlique, apostolique.

E.

Imiter la vie des premiers chrétiens, pour nous aujourd'hui, concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? qu'est-ce que cela implique ?


VOIE IGNATIENNE - INTRODUCTION

C 10

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS DH 6 p 123-124; 151-152 (Note 27 p 170) S II

10.

La réalisation de la fin de la Société (fins générale et particulières) détermine sa mission et son espoir. Elle s'accomplit dans un esprit qui va orienter la vie intérieure de ses membres, donc l'union à Dieu et le choix des moyens pour y parvenir. Malgré la suppression de la Compagnie de Jésus, le Père de Clorivière, formé à l'école de Saint Ignace, est resté pleinement jésuite. Il était normal qu'il nous communique ce qui l'avait lui-même façonné, structuré et dont il vivait.

10. .

Il nous donne Saint Ignace comme notre "Père et notre Instituteur". La spiritualité ignatienne constitue un fond important pour la nôtre, - tout entière tournée vers la gloire de Dieu, le salut des âmes, le service de l'Eglise, - à la suite du Christ pauvre et humble "avec Lui dans la peine et avec Lui dans la gloire", - ce qui entraîne de se conformer à Lui, dans la pauvreté, les humiliations, l'amour de la Croix, expression la plus claire de l'amour du Christ pour nous dans son obéissance à la Volonté du Père (volonté de salut), - pour voir toutes choses en Dieu et Dieu en toutes choses. Ressuscité avec le Christ, l'homme vit de la vie même de Dieu, aime de l'amour même de Dieu.

DH 1 p 19 (Note 14 p 39)

DH 4 p 80 (Notes 4 et 5) DH 7 & 8 p 181-182


VOIE IGNATIENNE - INTRODUCTION

C 10

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

DH

1 p 21-23,

25-26

10.3.

La Compagnie de Jésus, en son temps, marque une rupture avec la vie religieuse traditionnelle et instaure une nouvelle manière de vivre la consécration religieuse en privilégiant l'apostolat. En son temps, un fils d'Ignace, P. J. Picot de Clorivière, marque une nouvelle rupture en inventant une nouvelle forme de vie religieuse apostolique, dans la filiation spirituelle d'Ignace.

10.4.

Ce n'est pas un effet du hasard ou une circonstance fortuite de l'histoire si le Père de. Clorivière nous a donné Saint Ignace comme notre "patron, guide et instituteur", nous proposant le Sommaire des Constitutions de la Compagnie ; son Commentaire est adapté à une Congrégation féminine dont la fin est la même que celle de la Compagnie dont elle est un "rejeton"

DH 14 p 249 DH 7 & 8 p 202-203

DOCUMENTS D'APPUI

:

- Autobiographie de Saint Ignace - Le

Récit du Pèlerin

- Constitutions de la Compagnie

-53 -


VOIE IGNATIENNE - PEDAGOGIE DES EXERCICES SPIRITUELS

C11

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

DH 7 & 8 p 187

11.1.

Le commentaire du Sommaire est sous-jacent aux différentes rédactions de nos Constitutions. Elles expriment une vie religieuse authentique et manifestent une forte imprégnation des Exercices Spirituels que nous retrouvons aussi dans l'ensemble des écrits du Père de Clorivière, et très particulièrement dans les Documents Historiques et les Lettres Circulaires, textes fondateurs pour nous.

DH 24 p 375 n° 9

11.2.

L'expérience des Exercices spirituels est fondamentale pour répondre au quotidien à l'appel de Dieu. La pédagogie d'Ignace aide à nous mettre à l'écoute de l'Esprit Saint pour nous libérer et discerner à partir de notre vie - appels, motions, résistances, tentations - comment répondre au choix de Dieu et nous laisser saisir par Lui. La formation au discernement permet d'acquérir une attitude permanente pour ordonner sa vie selon ce choix fondamental, à réaliser jour après jour.

Ex Sp 93 ; 95-98 ; 144-147 151-157 ; 166-168 LC 22, 25-30 Formule de l'oblation -Ex Sp 98 S IX - X - XI - XII - XIII

11.3.

Le chemin de sainteté proposé par Ignace est le chemin évangélique de conversion qui passe par la Passion et la Croix pour ressusciter avec le Christ. Désirer suivre le Christ c'est désirer partager sa vie, peines et travaux au même titre que joies et gloire. Nos Voeux s'enracinent dans ce désir d'être totalement avec le Christ par le "voeu" de tout nous-même.

w


VOIE IGNATIENNE - PEDAGOGIE DES EXERCICES SPIRITUELS

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS 1 Co 1, 18 s s Rom 6, 4-8 1 LC Ex Sp 21-22 ;

S XVIII

1- 20 ; 73-90

C11

Pédagogie des exercices spirituels n. 4.

Nous retrouvons chez le Père de Clorivière, la théologie de la Croix très développée, associée à la dévotion au Coeur de Jésus.

n. 5.

Ces Exercices si structurés et méthodiques sont un chemin de liberté et de croissance de la personne, en même temps que la découverte de l'amour de Dieu et du désir de s'offrir "toujours davantage".

n. 6.

Cette liberté, nous la retrouvons dans le respect de chacun. Ignace propose sans jamais contraindre, comme Dieu lui-même face à notre liberté. "Si tu veux ..."

n. 7.

Le Verbe de Dieu s'est fait chair. Les moyens que nous propose Saint Ignace sont spécifiques pour nous aider à vivre notre propre incarnation, pour une unité harmonieuse de la personne, sans évasion, sans hypertrophie d'une dimension de la réalité, au détriment d'une autre. Il nous conduit à contempler le Christ incarné pour le laisser s'incarner en nous. Les moyens utilisés sont très significatifs (méthode d'oraison, manières de prier). Ils ne privilégient pas l'intellect, qui n'est pas exclu, mais s'adressent à la personne tout entière dans sa corporêitê, dans son histoire.

- 4&sj -


VOIE IGNATIENNE - PEDAGOGIE DES EXERCICES SPIRITUELS

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Ex Sp 45-61 ; 63 S XIV - XXII

; 65

DH 21 p 336

Ex Sp 150-157 Ex Sp 1 ; 76 ; 87 166

; 32

11.8.

Pour entrer dans cette expérience il y a des conditions à remplir, des moyens privilégiés qu'Ignace a lui-même expérimentés et dont tant d'autres profitent. Ce qui est remarquable, c'est la cohérence de cette voie et sa fécondité en ce qu'elle permet, à qui la suit, de réaliser l'unité entre ce qu'il est, la fin qu'il poursuit - qui n'est autre que l'appel auquel il répond -, les moyens qu'il prend, et ce qui s'édifie peu à peu en lui. Ignace nous propose de "chercher et trouver" les moyens les plus adaptés à la fin poursuivie, le principe de 1'"autant que" qui éclaire cette recherche.

11.9.

La pédagogie d'Ignace remet chacun à la pratique du discernement dans l'Esprit Saint. Un des exercices les plus précieux pour demeurer sous la mouvance de l'Esprit Saint est l'Examen qui doit permettre de réajuster sans cesse les moyens à la fin.

; 189b

Ex Sp 313-336 Ex Sp 24-25

Cette pédagogie favorise l'unification de l'être, en apprenant à connaître Dieu, à se connaître et à s'accepter comme un don, jusque dans ses limites et son péché, et à accueillir tous les événements dès leur origine, comme chemin de Dieu.

; 71

; 43 ; 77

W


*

VOIE IGNATIENNE - PEDAGOGIE DES EXERCICES SPIRITUELS

C11

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Ex Sp

11.10.

Les règles mises en oeuvre pour la conversion personnelle en vue de réaliser sa fin qui est de "louer, servir, respecter Dieu Notre Seigneur et par là sauver .son ame", valent pour la vie spirituelle.

11.11.

La spiritualité d'Ignace est aussi mariale. Marie, sous le vocable de Notre Dame est présente aux étapes fondamentales du chemin. Si, dans les Contemplations proposées dans les Exercices spirituels, Marie est peu nommée (comme dans les Evangiles) elle est présente à tout : Incarnation (Annonciation) Nativité En fance Vie publique Passion - Mort Résurrec tion. Chez Ignace, Marie est la première bénéficiaire de la visite du Ressuscité. Cet épisode, absent des Evangiles, est cher à Ignace. Episode important dans son chemin spirituel et dans le nôtre.

1 23

Ex Sp 102-103 ; 106-109 ; 262 ; 111 ; 114-116 263-272 271-272 273, 276 297-298 221; 219-225; 300-312 Ex Sp 218-224;

299

-40j> -


VOIE IGNATIENNE - PEDAGOGIE DES EXERCICES SPIRITUELS

C11

Quelques pistes pour la réflexion A.

Repérer les passages des Constitutions qui renvoient à l'expérience des Exercices spirituels, noter les expressions voisines dans les deux textes. Dans la relecture des Lettres circulaires, repérer à quels .textes des Exercices spirituels tel ou tel passage renvoie parfois très explicitement. Reprendre quelques expressions plus caractéristiques des Exercices, par exemple : "autant que", "davantage", "avec moi", "Pour le plus grand service de Dieu ... Pour la plus grande gloire de Dieu "Me rendre indifférent", "chercher et trouver". Retentissements de ces phrases dans ma vie.

B.

Points saillants de la spiritualité d'Ignace que nous retrouvons dans nos textes constitutifs et dans les documents fondateurs. Conséquences pour notre vie dans la Société et nos rapports à la mission.

C.

La spiritualité ignatienne est particulièrement adaptée à la vie religieuse apostolique, et c'est pourquoi beaucoup de congrégations s'en réclament. Remarquer les aspects qui permettent cette adaptation, aujourd'hui comme hier.

D.

Eléments de la voie ignatienne retenus dans la Société comme particulièrement structurants et propres â nous faire vivre.

E.

Aspects de la voie ignatienne ayant le plus de chance de répondre aux besoins du monde d'aujourd'hui - dans le contexte de ma vie, face aux valeurs nouvelles qui se dessinent surtout chez les jeunes générations.

W


ê

VOIE IGNATIENNE - PEDAGOGIE DES EXERCICES SPIRITUELS

C11

Quelques pistes pour la réflexion

F.

Comment l'examen particulier et l'examen spirituel de conscience sont-ils perçus aujourd'hui par moi, par ma Réunion, par les laïcs (notamment les jeunes). Reprendre ce que je vis au niveau de la pratique de l'examen, vérifier comment il m'aide à incarner la Parole méditée ou contemplée et à unifier ma vie en cohérence avec mon Projet religieux et l'urgence de la mission.

- 4@$~ -


C 12

SENS ECCLESIAL Nos fondateurs/ à la suite de Saint Ignace; se sont distingués par leur attachement et leur fidélité à l'Eglise signe de communion et de salut pour le monde. MT 16/ 18-19

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Terrien p 194-213 345 ss Ane 8.11 - 8.17 2 LC p 43-66 C 33-34 Le 22, 28-32 Anx 8.44 C 42 DH 7 & 8 p 190 Jn 14 / 16 1 p 33 - 34 DH DH 6 p 120 -122 DH 17 p 287 -288

DH 15 p 257 -262 C 4-5

: 265-279 437 ss

12.1. Le Père de Clorivière a un sens de l'Eglise qui sort du commun, authentifié, purifié par les épreuves et la souffrance. Il a souffert de l'Eglise et par l'Eglise. Son attitude toute filiale est lucide, désintéressée, courageuse dans le conflit, toujours constructive. Il s'efforce de vivre la communion dans les souffrances et la nuit qui ne lui furent pas épargnées. 12.2.

Son obéissance et son humilité furent telles qu'il était prêt, comme Ignace lui-même, à renoncer à son projet de Sociétés religieuses, si saint qu'il parût, si l'Eglise hiérarchique ne l'approuvait pas. Cependant, conscient du rôle prophétique du peuple de Dieu, il n'hésite pas à mettre tout en oeuvre pour surmonter les difficultés et faire aboutir ce qu'il croit être le dessein de Dieu.

12.3. Au cours de nos deux siècles d'histoire, nous n'avons pas cessé de vivre cette situation de tension dans la même attitude : fidélité à la hiérarchie, fidélité créatrice au charisme fondateur.


# SENS ECCLESIAL

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 12

Suite 1

DH 6 p 140-145 C 6-7 ; 59-61 C 63-65 1 P 2, 4 - 10

12.4.

DH 19 p 306-313 DH 20 p 319-321 352-353 Mt 28, 18-20

12.5. Servir l'Eglise c'est, d'une part, communiquer au magistère le message de l'Esprit qui souffle où il veut et, d'autre part, accueillir dans un effort de compréhension humaine et d'intelligence dans la foi, les orientations du magistère. Cette démarche nous permettra de faire le même chemin avec d'autres dans la fidélité à la tradition apostolique.

Sentir avec l'Eglise, munion avec le peuple avoir le coeur libéré prit Saint à l'oeuvre

c'est vivre son mystère de comde Dieu tout entier. C'est pour être à l'écoute de l'Esdans le coeur de tout homme.

C Int.

12.6. Notre charisme nous place tout naturellement aux frontières de l'Eglise. A la suite de nos fondateurs, notre amour pour l'Eglise veut nous garder proches d'Elle, de ceux qui la constituent et de ceux qui se sentent en dehors.

C 7

12.7. Cette double fidélité à l'amour de l'Eglise et du monde peut nous conduire jusqu'au martyre.

-4@f -


SENS ECCLESIAL

C12

DOCUMENTS DU MAGISTERE

I V

LG

VIII

ES II III

LCL 98-99 100

591-593

652 par,

L'ensemble du document aide à comprendre la pensée de l'Eglise, aujourd'hui sur le problème du travail - clé de la question sociale. 14 15

678

MR

Aimer 11Egli se Servir l'Eglise

-4H ~ W

590

DC

Une Eglise qui appronfondit la conscience qu'elle a d'elle-même n° 19-42 Une Eglise qui se renouvelle n° 43-58 Une Eglise qui se donne au monde dans le dialogue

LE

RD

Le mystère de l'Eglise L'appel universel à la sainteté dans l'Eglise La bienheureuse Vierge Marie, dans le mystère du Christ et de 1•Eglise

Le "sens de la foi" du Peuple de Dieu Marie, par sa prière, entoure l'Eglise et l'humanité Les Instituts de vie consacrée, gardent un lien spécial avec le Pape pour la communion et le service. Les Instituts de Droit Pontifical pour un plus grand service - plus universel - sont directement soumis au Siège Apostolique. Dans la formation être attentif à cultiver le sens de l'Eglise et l'amour pour ses Pasteurs Participer à la charge pastorale de l'Eglise en cohérence avec le Projet religieux Les rapports entre les evêques et les religieux dans l'Eglise (Congrégation pour les évêques, Congrégation pour les religieux 1978) - tout le document.


ê SENS ECCLESIAL

ARCHIVES DES FILLES DU COEUR DE MARIE

EXERCICES SPIRITUELS DE ST IGNACE

352

Pour avoir le sens vrai qui doit être le nôtre, dans l'Eglise militante

353

Se rendre disponible pour s'ouvrir à la communion avec la véritable Eglise (tension à vivre) en lien avec le discernement des esprits :

313 336

fidélité à l'Esprit qui souffle où il veut/ et fidélité aux normes objectives de l'Eglise hiérarchique

Anx. 8

Education du jugement critique pour "sentir avec l'Eglise notre Sainte Mère"

365

L'esprit agit où II veut - la foi nue dépouille nos assurances

368

La foi est DON qui appelle une réponse créative et responsable

369

Amour et crainte - ce qui m'aide davantage à me libérer

8.11-8.17

(voir fiche sur l'Historique)

8.4

Conformité dynamique et humble/ à l'Eglise hiérarchique

Constitutions - Approbations de l'Eglise à la Société des Filles du Coeur de Marie RA IV

362

Correspondance du Père de Clorivière

Historique des Approbations données à la Société (p 13-49)

Règle de Conduite III/

-4*5 -

2ème


C 12

SENS ECCLESIAL

Quelques pistes pour la réflexion A.

Sens de l'Eglise hier - aujourd'hui.

B.

Différentes expressions pour signifier ce qu'est l'Eglise. Chercher dans le NT, en LG (surtout 4 et 5) - Cf MR.

C.

Préciser le sens courant donné au terme "Eglise". Préciser les rapports entre l'Eglise et l'Eglise hiérarchique : nature, rôle, mission ...

D.

Ma participation à la vie de l'Eglise en tant que membre par mon baptême et par ma consécration religieuse : mon rôle, ma mission.

E.

"Aimer l'Eglise comme une mère" - Ce que Saint Ignace entend par là. Ce que cela veut dire pour nous aujourd'hui, dans notre tradition religieuse. Dispositions intérieures qui en découlent ... Ensemble, chercher comment aider nos contemporains à découvrir l'Eglise et à se sentir eux-mêmes d'Eglise.

F.

Reprenant la vie de nos fondateurs, repérer les situations où ils ont témoigné de leur amour dynamique pour l'Eglise. Signes qui manifestent leur double fidélité, au Peuple de Dieu et à la hiérarchie. Rechercher dans notre histoire générale et locale comment ce "sens ecclêsial" s'est manifesté, en quelles situations (Cf. RA IV : "Approbations de l'Eglise à la Société). Rechercher dans la Règle de conduite, le Sommaire et les Constitutions les passages qui ont trait au "sens ecclêsial".

- 44* -


• C 12

SENS ECCLESIAL

Quelques pistes pour la réflexion

Vivre aujourd'hui le "sens ecclêsial" - Responsabilité personnelle pour vivre, dans la liberté et l'harmonie, cette double fidélité à l'Eglise : solidaires avec le Peuple de Dieu, avec la hiérarchie. - Relation entre liberté - obéissance à l'Eglise - obéissance au Corps religieux. - Notre accueil à ce qui vient du Magistère (Eglise locale / Eglise universelle) aux différentes interventions : lettres ou encycliques du Pape, documents des Conférences êpiscopales de tout un continent, interview d'un seul êvêque, lettre pastorale ... - Domaine engageant l'obéissance de foi vis-à-vis de la hiérarchie . distinction entre voir - juger - croire . ce que saint Ignace entend par "obéissance de jugement". Ce que nous entendons par cette expression ; compatibilité avec la liberté de l'obéissance, et avec l'action de l'Esprit Saint en nous. Comment gérer d'éventuels conflits ?

H.

Notre mission nous engage au service de l'Eglise locale et universelle. Faire droit au particulier et à l'universel dans le pluralisme, est un appel à un discernement dans la créativité pour promouvoir 1'inculturation.

- i*i -


C 13

NOTRE CHARISME : LA MISSION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

Anx.

2.4 - 2.5 - 2.6

DH 7 & 8 p 181 DH 17 p 287 Anx. 8.4

C Int. DH 6 p 152-153 Note 27 p 170

S II Anx. 8.30 C 4 DH 7 & 8 p 195

13.1. La Révolution française est à la fois l'occasion providentielle de notre naissance et notre terreau originel, milieu propice à la germination de certaines semences. Irréligion et violence marquent nos origines et déterminent les conditions primitives d'existence. Sans de tels événements, que serait devenue l'intuition de Marie Adélaïde ? 13.2.

"La Société fut suscitée par l'Esprit Saint en réponse à un besoin du moment : garder la vie religieuse à l'Eglise et suppléer aux Congrégations supprimées par le pouvoir civil". C 4.

13.3

La mission de la Société est ce pour quoi elle fut suscitée hier, ce pour quoi elle subsiste aujourd'hui Notre fin est vraiment la consécration de soi à Dieu, dans un corps religieux, pour la gloire de Dieu, le salut des âmes, au service du peuple de Dieu (toute l'humanité) pour la construction du Royaume.

13.4. Pour être fidèles à la motion de l'Esprit Saint, nos fondateurs inventent une forme nouvelle de vie religieuse, compte tenu des événements qui empêchent le maintien des formes anciennes, tout en étant fidèles aux plus antiques traditions, puisqu'ils s'inspirent de l'Eglise primitive.


NOTRE CHARISME : LA MISSION

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS Anx 2.6

C 13

(suite)

13.5.

Si la Révolution française favorise l'invention d'une forme nouvelle de vie religieuse, celle-ci n'est pas liée par nature à une telle conjoncture. Le projet de Marie Adélaïde de Cicé lui est antérieur. La Société des Filles du Coeur de Marie existe en des contextes bien différents ; elle est particulièrement adaptable à des circonstances difficiles, voire contraires à la vie religieuse.

-

-


C 13

NOTRE CHARISME : LA MISSION

Quelques pistes pour la réflexion A.

Faire la lecture des projets antérieurs analogues à celui d'Adélaïde comme ceux de Sainte Angèle de Merici, Saint Vincent de Paul, Saint François de Sales. Chercher les causes pour lesquelles les projets antérieurs ne sont pas totalement accueillis.

B.

Caractéristiques liées à la situation historique du début qui peuvent changer sans atteindre l'essentiel du charisme.

C.

Dans l'évolution des vingt dernières années, valable dans les différents contextes.

voir comment notre spécificité est toujours


C 14

NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

C.10,

65,

81

La mission de la Société détermine et justifie le choix des moyens spécifiques (liés au charisme) et mis en oeuvre au niveau de la forme de vie, de l'organisation de la vie et de la pratique des voeux.

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

DH 3 P 62-69 DH 6 P 122 ss Anx. 8 .8

Anx.

8 .4

1.

FORME SPECIFIQUE

14. 1.

:

CE QU'ELLE N'EST PAS

L'intuition de départ était de maintenir la vie religieuse dans la tourmente, en plein monde et un monde hostile. Les consacrées y donneront le témoignage d'une vie chrétienne authentique mais sans aucun des signes extérieurs qui marquent habituellement l'appartenance à un Corps religieux. Donc : - pas de vie conventuelle, - pas de "signe extérieur distinctif", - pas de vêtement particulier et uniforme, - pas de vie en commun (bien qu'une vie en communauté ne soit pas exclue dans le cas où la mission ou les oeuvres le demandent, ou encore dans les maisons communes qui permettent l'accueil et les rencontres nécessaires à une vie religieuse apostolique), - pas d'office en commun, - pas d'apostolat spécifique mais une grande diversité d'insertions, - pas de maisons et pas de biens dans la conjoncture historique des origines , choix qui sera modifié par la suite.

- 415" -


NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

DH Cl

16 p 269-274 3 ; C60

C 57-61-64 DH 6 p 124-125, C 57

DH 6 p 127 C 76

FORME SPECIFIQUE

14.2.

;

41

Une consécration religieuse authentique, pleinement vécue :

exigeante,

En plein monde, à la façon des premiers chrétiens (avant l'organisation institutionnelle de la vie relig i euse).

14.2.2.

Cachée, au début, pour ne pas encourir le risque d'interdiction ; ensuite, après expérience, cachée encore pour assurer une meilleure pénétration de tous les milieux, surtout les milieux fermés ou hostiles au religieux et donc à la vie religieuse.

14.2.3.

Dans l'exercice d'une profession. Chacune doit s'assumer et partager avec les autres (de la Société ou non). L'exercice d'une profession est un moyen d'évangélisation, tout à fait nouveau dans l'histoire de la vie religieuse apostolique ; lieu de la mission, lieu de l'expérience de Dieu, en même temps qu un moyen de gagner sa vie.

148-149

^

C 8

CE QU1ELLE EST

14.2.1.

S III

C 5

C 14

14.2.4,

En famille, seule ou en communauté, selon les devoirs et les exigences de la mission du moment,

14.2.5,

Dans le don entier et définitif de soi-même a Dieu dans un Corps religieux. Comme toute consécration religieuse, elle se caractérise par les voeux de chasteté, pauvreté, obéissance,

- 44 i -


NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS C 49

;

66

;

93-94

2.

FORME SPECIFIQUE

14.2.6.

:

CE QU'ELLE EST

Dans une vie de prière intense et une vie sacramentelle solide qui permettent de devenir contemplative dans l'action.


m NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

3.

C14

FORME SPECIFIQUE : LA PRATIQUE DES VOEUX

C 8-12

14.3. Les voeux, communs à toute vie religieuse, la Fille du Coeur de Marie les vit aussi de façon spécifique et originale.

C 18-31

14.3.1. Pauvreté :

Anx 2.6

3 LC DH 4 p 85-87

Anx 8.26

Adélaïde de Cicê, dans son Projet de 1785 et par la suite, a choisi de garder ses biens à seule fin de secourir les pauvres. En raison des circonstances historiques, le Père de Clorivière envisage que les membres des deux Sociétés gardent leurs biens pour subvenir aux besoins de l'Eglise, de ses ministres, du culte, des pauvres. Citoyennes comme les autres dans un monde séculier où elles ne se distinguent pas, les Filles du Coeur de Marie peuvent donc être propriétaires légalement, avoir un salaire, gérer des biens, prévoir l'avenir. Mais par voeu, elles ne disposent de leurs biens que dans la dépendance, au terme d'un discernement avec leur supérieure. Elles s'efforcent de vivre une dêsappropriation effective et réelle. Elles se bornent a un style de vie simple, se contentant de "l'honnête nécessaire" qui convient à leur situation, à leur mission.

-

-


NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

C 14

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

14.3.2. C 13- 17

Chasteté

:

Les Filles du Coeur de Marie la vivent souvent isolées au milieu du monde, de ses sollicitations et de ses dangers. Cela exige d'apprendre à vivre la solitude du coeur comme une grâce de fécondité spirituelle, l'union à Dieu et la pureté de coeur pour que l'amour préférentiel de Dieu les garde tout à lui et leur fasse prendre les moyens d'entretenir cette préférence : prudence, ascèse, mortification, pénitence, silence .... 14.3.3. Obéissance :

C 32- 41 DH 4 p 86

Enfouies dans le monde, les Filles du Coeur de Marie dépendent aussi de diverses autorités extérieures à la Société : "rien de contraire aux ordres de ces supérieurs ou à leurs emplois particuliers, ne pourra leur être enjoint par les supérieures de la Société, ou prescrit par les règles" (DH 4 p 86), à moins qu'il ne s'y trouve quelque chose de peu conforme à la loi divine. Là où elles ne sont point dans la dépendance d'autrui, elles sont tenues d'obéir à leur supérieure.

-


t

#

NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

C 14

(suite)

L'Obéissance de la Fille du Coeur de Marie exige maturité et jugement pour apporter dans le dialogue tous les éléments nécessaires au discernement afin que Dieu saisisse toute sa vie, que librement, elle lui a vouée. Obéissance responsable, active, qui demande loyauté et confiance.

- 41© -


C 14

Quelques pistes pour la réflexion A.

Repérons dans notre vie personnelle, la maison commune/ la réunion/ les signes extérieurs qui sont ou trop conventuels ou trop séculiers. Y a-t-il lieu de "convertir" quelque chose ? Evaluer la répercussion pour la mission qui est la nôtre aujourd'hui/ là où nous sommes insérées.

B.

Attentes autour de moi, auxquelles la MISSION qui vient du charisme peut répondre. dre le temps pour échanger sur cette question en communauté.

C.

Pour mieux vivre notre spécificité et pouvoir en rendre compte/ prenons les moyens de connaître le Droit canon sur la vie religieuse (Droit général)/ notre droit propre. Exceptions liées à notre charisme existant dans ce dernier. Notre manière de vivre ces exceptions.

D.

Interpréter le fait que chacune doit "s'assumer ... partager avec les autres ..."

E.

A partir du texte des Béatitudes et de nos textes de Fondation, découvrons comment concilier des aspects du charisme qui paraissent s'opposer (ou que nous avons tendance à absolutiser).

Pren-


NOTRE CHARISME : LES CHOIX PRIVILEGIES

C14

AUTRES DOCUMENTS

DOCUMENTS DU MAGISTERE Voir fiche Cl C2 C3

Le Charisme Notre Nom Charisme et Parole de Dieu

Voir les références de l'Historique, nexes Fiche Al

DOCUMENTS DE L'EGLISE LOCALE

les an-

Monde d'aujourd'hui et documents suggérés.


■s

m C 15

SPIRITUALITE CHRISTOLOGIQUE

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

CHRISTOLOGIES

CONTEMPORAINES

15.1

La christologie n'est ni une idéologie ni un système de pensée philosophique préexistant. Elle repose sur le paradoxe fondamental de la foi chrétienne : cet homme Jésus de Nazareth est le Christ vivant aujourd'hui.

15.2

Le 20* siècle fut marqué par le Concile Vatican II. Alors que ce Concile fut en grande partie centré sur l'ecclésiologie, force est de relever l'importance de la production christologique post-conciliaire.

15.3

La christologie doit tenir compte de l'événement fondateur qu'elle veut énoncer et du destinataire auquel elle s'adresse. Dans un contexte d'indifférence ou de recherche effrénée de l'irrationnel le discours vise le coeur de l'identité chrétienne : la foi en un seul Sauveur, Jésus Christ.

15.4

Une christologie ne peut faire l'économie d'une anthropologie préalable. Il lui faut expliciter l'homme comme être de transcendance, historique, ouvert à 1'autocommunication de Dieu, à l'écoute du Verbe.

15.5

Le Verbe s'est fait chair. Cette affirmation nous révèle le rapport dialogal qui s'instaure entre l'homme et Dieu.

15.6

La réflexion christologique contemporaine redécouvre l'importance de Jésus historique, de ses actes et de ses paroles ainsi que le rôle central du binôme mort-résurrection.

15.7

Les tâches à accomplir sont nombreuses : trouver de nouveaux concepts accessibles aux hommes d'aujourd'hui, pourvu que soit maintenu le lien entre la dimension descendante (le Verbe s'est fait chair) et la dimension ascendante (cet homme est le fils de Dieu).


C 15

SPIRITUALITE CHRISTOLOGIQUE

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

-CHRISTOLOGIE de Pierre-Joseph de CLORIVIERE

15.8

Mieux comprendre qui est Jésus-Christ implique nécessairement un certain style de vie. La christologie nous fait découvrir l'existence du Christ. Elle nous invite à une adhésion et à un engagement au quotidien (christologie existentielle qui conditionne une praxis).

15.9

Une christologie équilibrée qui unit le vertical et l'horizontal : . Jésus est le même et l'Autre, le Verbe incarné. Sens très aigu à la fois de la divinité de Jésus de Nazareth et de l'humanité du Christ. . Jésus est Dieu parfait et homme parfait. Fils de Dieu, image incréée du Père, le Verbe par lequel tout a été fait. . souligne le caractère unique de l'Incarnation. . P. de Clorivière développe une christologie spirituelle. Ce n'est pas un théoricien mais un adepte de la praxis qui pratique à merveille. "Sa grâce vous accompagnera, vous soutiendra, vous fortifiera".

15.10

Jésus plénitude de l'humanité. . sens inouï de l'humanité du Christ. Un réalisme tout à fait actuel qui fait vivre Jésus de Nazareth dans le monde où nous agissons. Description de la vie du Christ au sens actif. Clorivière met l'accent sur les attitudes'. Les épisodes de la vie de Jésus prennent corps aujourd'hui. . insistance sur le nom de Jésus : rempli de douceur, le plus doux des cantiques, un miel délicieux . Jésus enseigne la voie du bonheur, efficacité du Christ dans son humanité. . le Coeur de Jésus : charité, source d'où jaillit tout amour pour Dieu et pour les hommes. Par rapport à Dieu ce Coeur est anéantissement, amour, obéissance. Par rapport à l'homme, il est tendre compassion, désir ardent de son salut. En ce Coeur se trouve concentré l'amour infini de Dieu pour les hommes, incomparable tendresse.

Ex.30 jours, p.112 Ex.30 jours, p.357

Ex.30 jours

Ex.30 jours, p.207

Ex.30 jours, p.197 Notes intimes, T.II, p.47 Expl.Myst.Rosaire p. 126 Ex.30 jours, p.411


SPIRITUALITE CHRISTOLOGIQUE

C 15

REFERENCES 'DOCUMENTS FONDATEURS

CHRISTOLOGIE

15.11 L C 1 expl.Myst.Rosaire, p.166 lettre à A. de Cicé du 9-4.1805

lettre à A. de Cicé, déc.1793

Trid.lères FCM, 2° discours lettre à A.de Cicé, 27.3.1807

15.12 lettre A.de Cicé, déc.1793

lettre au P.Fleury, 104-109-110

de Pierre-Joseph de CLORIVIERE

Une christologie centrée sur la Croix., . pas de christologie sur la Résurrection, . kénose : le Sauveur du monde s'est anéanti devant son Père au point de paraître comme l'un d'entre nous. Il s'abaisse, . la croix est un trône de miséricorde, un trône de gloire, un char de triomphe, . c'est par la Croix que le Christ a montré l'excès de son amour, la Croix : instrument et symbole de victoire, arbre de vie dont les fruits donnent la vie et l'immortalité, exprime la miséricorde et la justice de Dieu, l'amour de Jésus pour nous, Croix libératrice : mort vaincue, clé du Ciel, échelle mystérieuse de Jacob par laquelle on monte au Ciel, la Croix instrument de salut, C'est par là que nous avons été rachetés. Comment ne pas tout espérer d'un Dieu qui, pour notre salut, s'est réduit à cet état ? Sur la croix, * Jésus se montre à nous comme notre Sauveur, notre modèle et l'unique objet de notre amour.(aucun sentiment d'exaltation de la souffrance pour la souffrance). Une christologie existentielle, tout ce que Jésus Christ a fait, il l'a fait pour nous, être comme Jésus Christ dans le monde, suivre Jésus Christ, se tenir près de lui, marcher sur ses traces, le suivre = première tâche au-delà du permis et de l'interdit, importance du concept de ressemblance, il agit pour nous, il est notre Sauveur. Grande insistance sur le lien christologie-sotériologie et développement d'un amour de préférence.

ftr^

125"


% SPIRITUALITE CHRISTOLOGIQUE

C 15

REFERENCES DOCUMENTS FONDATEURS

CHRISTOLOGIE de Pierre-Joseph de CLORIVIERE Amour gratuit de Dieu. Etre tout amour pour Jésus-Christ et le prochain, "conformez en tout vos sentiments à ceux de Jésus-Christ "(Ph 2,5) si puissant que fût l'amour de Jésus-Christ, il n'aurait pas agi seul. c'est en portant la croix que nous coopérons à notre salut.

1ère LC 2°

LC

Trid.lères FCM, 2° discours

Evaluation. . validité doctrinale et richesse de la proposition christologique de Clorivière : christologie équilibrée, rare pour son époque, . insistance sur l'Incarnation, l'amour qui va jusqu'au don total, la croix pour nous, pour notre salut, . insistance actuelle sur les liens entre la christologie et les autres mystères : Trinité, Eglise, sacrements, . insistance sur la praxis, . pas d'insistance sur la Résurrection.

15.13

1ère LC, p.17

1

i

\2Ô


SPIRITUALITE CHRISTOLOGIQUE

C 15

PISTES

de

REFLEXION

1 - quelles perceptions de J-C rencontrons-nous chez les personnes de notre entourage, dans les médias, dans les arts ....

2-11 existe entre comment comment comment

nous, FCM, une pluralité concernant la perception de Jésus-Christ : l'accueillons-nous ? nos convergences ou nos divergences éventuelles peuvent-elles bâtir le Cor Unum ? rendons-nous compte de l'espérance de Jésus-Christ qui nous anime ?

3 - qu'est-ce qui nous attire dans la christologie de P.J. de Clorivière ? pouvons-nous l'expliciter en nous appuyant sur ses textes ? comment cet aspect du Christ marque-t-il notre vécu ?

4 - Le

P. de Clorivière insiste pour que, au nom de Jésus-christ,nous allions à tous et partout, quelle expérience en avons-nous ? comment cela a-t-il pénétré notre vie, vaincu nos peurs et nous a-t-il poussées à prendre des risques ?


SPIRITUALITE CHRISTOLOGIQUE

C15

DOCUMENTS du MAGISTERE

ECRITURE - EVANGILE

EXERCICES de SAINT IGNACE

ARCHIVES FCM

et

AUTRES

- Théologiens du Christ aujourd'hui - Kaspers W., Chilson A. Coll.Jésus et Jésus-Christ, Desclée 1978 - Petit dictionnaire de théologie catholique - Rahner K..Vorgrimler H.- Seuil 1970 - Jésus-Christ dans la Tradition de l'Eglise. Pour une actualisation de la christologie de Chalcédoine - SesboUé B., Coll. Jésus et Jésus-Christ, Desclée 1982. - Jésus le Christ - Kaspers W. - Coll. Cogitation fidei. Cerf

1976. - Esquisse d'une christologie - Pannenberg W. - Coll.Cogitatio fidei. Cerf 1971. - Théologie de l'espérance - Moltmann J. - Coll.Cogitatio fidei, Cerf 1974. - Le Dieu crucifié - Moltmann J. - Coll. Cogitatio fidei, Cerf

1973. - Jésus-Christ libérateur - Boff L. - Cerf 1974. - Jésus en Amérique latine - Sa signification pour la foi et la christologie -Sobrino J.- Coll.Cogitatio fidei, Cerf 1986. - Chalcédoine réinterrogé - Marié R. - RSR 1979.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.