6 minute read

L’Écosse pleine de ressources

Un nouveau rapport souligne les atouts du pays dans les domaines de l’agro-technologie, de la santé animale et de l’aquaculture

n récent rapport de recherche a

Uidentifié plus de 200 entreprises, centres de recherche et partenaires universitaires comme des acteurs clés du secteur de la santé animale, de l'agro-technologie et de l'aquaculture (AAA) en Écosse.

Le secteur est important à la fois pour les sciences de la vie et les secteurs technologiques et il est à la base de l'industrie alimentaire et des boissons très performante du pays.

Le futur paysage de l'AAA a également été exploré, avec de multiples nouveaux centres, hubs et nouvelles installations d'essai prévus dans les années à venir, montrant la vaste expansion et les investissements dans ce domaine.

Une bourse a été mise en place pour mieux comprendre et identifier les forces et les opportunités du secteur de l'AAA en Écosse. Elle a été financée par les instituts écossais de recherche sur l'environnement, l'alimentation et l'agriculture (SEFARI) en partenariat avec le Scottish Life Sciences Industry Leadership Group et Highlands and Islands Enterprise (HIE). HIE est l'agence de développement économique pour le nord et l'ouest de l'Écosse.

La boursière SEFARI, Jenna Bowen, du Scotland's Rural College (SRUC), a créé un inventaire en cartographiant ce qui existe actuellement dans le secteur en Écosse, et a analysé une enquête auprès des principales parties prenantes.

La bourse a permis de mieux comprendre les capacités de base et les atouts internationaux de l'Écosse dans le domaine de la santé animale, de l'agro-technologie et de l'aquaculture, et d'amplifier la voix de ce secteur à croissance rapide qui est au cœur des économies verte et circulaire.

Parallèlement au rapport, l'inventaire fournit une vue d'ensemble de l'étendue et de l'expertise du secteur à travers les instituts universitaires, les entreprises, les centres d'innovation, les réseaux et les consortiums, les organisations caritatives, les agences gouvernementales et de développement, les passerelles commerciales et les venture studios.

Une grande partie des parties prenantes identifiées sont basées autour de la ceinture centrale de l'Écosse et des Highlands.

Le rapport comprend également une liste des installations d'essai, tant pour les animaux que pour les cultures, qui existent dans toute l'Écosse et qui contribuent à la recherche de pointe de l'Écosse au sein du secteur AAA. La science des cultures est également très présente dans le rapport et plusieurs instituts de recherche contribuent à la base de connaissances.

Des installations de premier ordre

Le James Hutton Institute combine la recherche et l'expertise dans les domaines des cultures, des sols, de l'utilisation des terres et de la recherche environnementale pour aider à relever les défis mondiaux, notamment la sécurité alimentaire. Il dispose d'un large éventail d'expertise et de ressources, y compris les technologies du génome, la génomique fonctionnelle pour élucider les génomes des cultures clés et commercialement pertinentes pour les aliments du bétail (par exemple, le grain d'orge), et les agents pathogènes dans le secteur des cultures et du bétail. L'institut abrite des installations de premier plan au niveau

mondial, notamment des fermes de recherche, des serres et des installations de croissance. Son Centre for Sustainable Cropping propose des pratiques de gestion durable et des variétés de cultures améliorées.

L'institut d'agronomie des Orcades, qui fait partie de l'université des Highlands et des îles, est un centre de recherche pour le développement des plantes et des produits à base de plantes, qui se concentre particulièrement sur les Highlands et les îles. L'institut collabore avec des cultivateurs, des utilisateurs finaux et d'autres organismes de recherche et possède un vaste portefeuille de recherche.

Il collabore avec l'industrie alimentaire et des boissons pour développer des marchés à plus forte valeur ajoutée pour les céréales cultivées localement et créer une gamme plus large de produits alimentaires et de boissons distinctifs utilisant des ingrédients des Highlands et des îles. Les activités actuelles comprennent des projets majeurs avec trois distilleries de whisky de malt écossais et l'identification et l'utilisation de variétés d'orge, d'avoine et de blé à maturation précoce provenant d'Europe du Nord.

La SRUC combine et intègre la recherche, l'éducation et le conseil dans le secteur de la terre, et est la plus grande institution de ce type en Europe. Elle exploite des installations dédiées aux essais de cultures et offre des services de conseil à plus de 12 000 clients, grâce à son expertise dans les domaines des services vétérinaires, de l'élevage et des cultures, de la conception de l'environnement, de la diversification des exploitations et de la gestion des entreprises rurales.

Attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux investissements

Le secteur de l'AAA se développe rapidement et de nouveaux développements en matière de science des cultures sont mis en place dans tout le pays, par exemple le Centre international de l'orge et le Centre avancé de croissance des plantes (APGC).

Ces deux nouveaux projets d'innovation ont récemment commencé à fonctionner et l'infrastructure principale sera terminée en 2023. Financés par un investissement de 62 millions de livres sterling (74,8 millions de dollars américains) par le gouvernement britannique et le gouvernement écossais (par le biais du Tay Cities Region Deal), ils attireront de nouvelles start-ups et de nouveaux investissements.

L'International Barley Hub développera de nouvelles variétés et de nouveaux systèmes de culture afin de protéger

le secteur de l'orge contre le changement climatique. L'APGC révolutionnera la production des cultures, notamment par l'utilisation de fermes verticales d'intérieur, ce qui permettra de réduire l'impact environnemental de ces productions.

L'APGC se concentre sur les technologies et les solutions pré- et post-récolte pour soutenir, développer et créer des industries basées sur les plantes et les cultures. Cela place l'APGC au centre des technologies mondiales émergentes et perturbatrices de l'agriculture à environnement totalement contrôlé, y compris l'agriculture verticale.

Le rapport présente également la base d'entreprises écossaises qui forment la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'APGC, soutenant les entreprises de production avec de nouvelles technologies et de nouveaux services.

Par exemple, la société Crover, basée à Édimbourg, propose des solutions uniques de stockage des céréales permettant d'automatiser le contrôle des conditions de stockage optimales. Une autre entreprise d'Édimbourg, Celestia, est spécialisée dans les dispositifs IoT terrestres et spatiaux, notamment les drones et les véhicules aériens sans pilote pour la pulvérisation des cultures.

Comme mentionné ci-dessus, le rapport est le résultat d'un projet de bourse SEFARI visant à accroître la compréhension du secteur de l'AAA en Écosse et à améliorer la compréhension des opportunités et des défis auxquels le secteur est confronté.

Co-conçu avec des partenaires clés

SEFARI, les instituts écossais de recherche sur l'environnement, l'alimentation et l'agriculture, est un consortium de six instituts de recherche de renommée mondiale : Biomathematics and Statistics Scotland, The James Hutton Institute, Moredun Research Institute, The Rowett Institute, Royal Botanic Garden Edinburgh et Scotland's Rural College.

Sous le nom de SEFARI, ces instituts mettent en œuvre le programme de recherche stratégique financé par le gouvernement écossais, qui s'attaque aux principaux défis à moyen et long terme en matière d'environnement, d'agriculture, d'utilisation des terres, d'alimentation et de communautés rurales en Écosse. SEFARI a été lancé par le secrétaire du Cabinet pour l'environnement, le changement climatique et la réforme foncière le 29 mars 2017.

Les bourses SEFARI Gateway sont des opportunités sur mesure co-conçues avec des partenaires clés pour apporter des solutions aux besoins prioritaires qui répondent également aux résultats nationaux du gouvernement écossais et aux objectifs de développement durable des Nations Unies alignés.

La rapport et l’inventaire peuvent être téléchargés sur le site web de Life Sciences in Scotland. https://lcshome.directories.scot/