5 minute read

L’agriculture en Chiine Rapport sur les prévisions (2022-2031)

L’agriculture en Chine Rapport des prévisions (2022-2031)

La qualité, l’efficacité et la compétitivité de l’agriculture chinoise va s’améliorer considérablement

par Professor Wu Wenbin, Henan university of technology, Chine

La Conférence sur les perspectives agricoles de la Chine 2022 s'est récemment tenue à Pékin. Ma Youxiang, vice-ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales, a souligné lors de la réunion que la production céréalière de la Chine a dépassé 1,3 trillion de catties pendant sept années consécutives et que ses stocks de céréales restent abondants

Selon le rapport sur les perspectives agricoles de la Chine (2022-2031) publié lors de la conférence, l'approvisionnement effectif en céréales et autres produits agricoles importants sera garanti, la qualité, l'efficacité et la compétitivité de l'agriculture chinoise seront considérablement améliorées, l'autosuffisance de base en céréales et la sécurité absolue des céréales seront pleinement assurées, et le taux d'autosuffisance en céréales sera porté à environ 88 % au cours de la prochaine décennie.

Un avenir prometteur

Tang Ke, directeur du département du marché et des technologies de l'information du ministère de l'agriculture et des affaires rurales, a souligné lors de la publication du rapport qu'après analyse, sur la situation de l'offre et de la demande, dans la prochaine décennie, les bénéfices des politiques agricoles se poursuivront.

La zone de plantation de céréales de la Chine devrait être stable à plus de 1,75 milliards de mu, tandis que la zone de rations est stable à plus de 800 millions de mu. Avec la mise en œuvre de la campagne de revitalisation de l'industrie des semences, les variétés de céréales devraient être améliorées et les installations renforcées.

Environ 1,2 milliard de mu de terres cultivées de qualité supérieure seront construites, et 280 millions de mu de terres cultivées de qualité supérieure existantes seront améliorées. Le rendement par unité de surface du maïs et du soja a augmenté respectivement de 18,3 % et 34,1 %.

La structure de la production agricole et la répartition régionale ont été considérablement améliorées, la capacité d'approvisionnement en produits agricoles verts de haute qualité a été considérablement augmentée, et la production de riz japonica de haute qualité et de blé à usage spécial avec gluten fort et faible a augmenté régulièrement.

Selon le rapport, la production céréalière de la Chine continuera d'augmenter progressivement au cours de la prochaine décennie. Dans le même temps, les habitudes de consommation alimentaire et la structure de la consommation vont continuer à changer.

La consommation de céréales a diminué, tandis que la consommation de viande, d'œufs, de lait, de fruits et de légumes a augmenté. En outre, avec le soutien du projet d'amélioration de la capacité de production d'huile de soja et d'autres politiques de soutien, d'ici 2031, la superficie ensemencée de soja atteindra 20 millions de mu, et le soja domestique pourra maintenir une autosuffisance de base en soja comestible.

Riz

Au cours des dix prochaines années, la production globale de riz restera stable, la superficie ensemencée diminuera légèrement, le rendement par unité de surface augmentera progressivement et le rendement du riz sera supérieur à 210 millions de tonnes. Avec l'amélioration continue de la consommation alimentaire, la consommation de riz a montré une tendance régulière et légèrement à la baisse, et la consommation globale restera à environ 210 millions de tonnes.

La consommation de rations a continué à baisser, mais représente plus de 69 % de la consommation de riz. La consommation d'aliments pour animaux va d'abord diminuer, puis augmenter avec le développement de l'élevage et l'évolution du prix des aliments pour animaux. La relation entre l'offre et la demande de riz est généralement détendue, et l'importation de riz vise principalement à répondre à la demande d'ajustement des variétés.

Blé

Au cours des dix prochaines années, l'agencement régional et la structure qualitative de la production de blé continueront d'être optimisés, le rendement par unité de surface continuera de s'améliorer, et le rendement augmentera régulièrement. Avec l'augmentation progressive du rendement du maïs, le rapport entre les prix du blé et du maïs restera dans une fourchette raisonnable, et la consommation d'aliments pour animaux à base de blé tombera à un niveau pérenne.

Cependant, il reste une grande marge de progression pour la consommation industrielle, et la consommation globale de blé diminuera d'abord, puis augmentera. La Chine continuera d'importer une partie du blé spécial pour l'ajustement des variétés, mais avec l'amélioration continue du niveau de production nationale de blé de haute qualité, la demande d'importation de blé spécial de haute qualité diminuera.

Maïs

Au cours des dix prochaines années, la superficie ensemencée en maïs diminuera d'abord, puis augmentera ; grâce à l'optimisation continue du mode de plantation du maïs, à la promotion et à l'application de la technologie de sélection et de la technologie de gestion des champs, le rendement par unité de surface a été régulièrement amélioré, avec un taux de croissance annuel estimé à 1,7 %.

La croissance du rendement est principalement due à la contribution du rendement par unité de surface, qui devrait atteindre 323,93 millions de tonnes en 2031, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,0 %. Comme la consommation de maïs pour l'alimentation animale a continué à augmenter mais que le taux de croissance a ralenti et que la demande des consommateurs industriels est restée forte, la consommation de maïs a maintenu une croissance rigide.

La relation entre l’offre et la demande de maïs passera progressivement d’un modèle en flux tendu à un modèle fondamentalement équilibré, et le volume des importations se stabiliser après avoir diminué, et on estime que le volume des importations diminuera à 7,57 millions de tonnes en 2031.