5 minute read

Contrôle rentable des salmonelles dans les

Contrôle rentable des salmonelles dans les aliments pour animaux

L’élaboration de stratégies de contrôle préventif et correctif des agents pathogènes des aliments pour animaux

par Dr Enrique Montiel, DVM, MSc, PhD, DACPV Global Director of Nutrition and Live Production, & Jorge Trindade, DVM, MBA, Commercial Sales Director EMEA, Anitox, USA

es transformateurs d'ingrédients

Ld'aliments pour animaux et les meuniers disposent d'une nouvelle option rentable pour le contrôle des salmonelles. Fortrol, du spécialiste de la sécurité et de la productivité des aliments pour animaux Anitox, offre aux producteurs la flexibilité et le pouvoir de s'attaquer aux salmonelles à la source, en réduisant la charge et la prévalence dans la production vivante afin d'améliorer les performances du bétail et la sécurité alimentaire. "L'alimentation est l'investissement le plus important dans la production animale et c'est un fomite éprouvé pour les agents pathogènes", explique le Dr Enrique Montiel, directeur de la nutrition et de la production vivante chez Anitox. "Il rassemble des matières premières provenant de sources multiples à la fabrique d'aliments pour animaux et peut ensuite atteindre l'ensemble de l'opération de production en un temps très court. Cela signifie que les aliments pour animaux occupent une position unique pour introduire continuellement des agents pathogènes dans la chaîne de production alimentaire. "Les agents pathogènes présents dans les aliments pour animaux, notamment Salmonella, Clostridia, E. coli et Campylobacter, ont un impact négatif sur la performance et la productivité des animaux, la rentabilité des opérations et la sécurité alimentaire des consommateurs. "Mais avec des coûts d'alimentation proches des records, notre équipe de R&D s'est attachée à trouver des solutions toujours plus rentables pour relever ce défi. Le résultat est que Fortrol, seul ou utilisé avec notre désinfectant pour aliments Finio, permet aux transformateurs d'ingrédients et aux fabricants d'aliments pour animaux d'adapter leur stratégie en matière de salmonelles au risque encouru. "De plus en plus, nous voyons les producteurs donner la priorité aux aliments pour animaux dans leurs programmes de biosécurité, et ce pour une bonne raison", ajoute le Dr Montiel. "Anitox suit la qualité microbienne des aliments pour animaux et de leurs ingrédients dans sa base de données mondiale. Au cours des dix dernières années, nos archives montrent que 100 % des échantillons de blé, 69 % des farines de soja et 43 % des farines de poisson ayant transité par notre laboratoire étaient contaminés par des entérobactéries.

Ces mêmes ingrédients présentaient des taux de contamination par Salmonella de 30 %, 5 % et 34 % respectivement. Des expériences récentes utilisant des protocoles basés sur CRISPR ont démontré que non seulement Salmonella est répandue dans les aliments pour animaux et leurs ingrédients, mais qu'environ 6 % des échantillons provenant de plus de 130 moulins commerciaux ont donné un résultat positif et abritaient de multiples sérovars et diverses populations."

Un mélange synergique d’acides organiques

La dernière innovation d'Anitox en matière de contrôle des agents pathogènes dans les aliments pour animaux, Fortrol®, est un mélange synergique d'acides organiques qui est appliqué aux aliments pour animaux et à leurs ingrédients via la même technologie d'application de pointe que notre désinfectant pour aliments pour animaux, Finio®. "Fortrol contrôle efficacement les salmonelles dans les aliments pour animaux : Des études préliminaires démontrent un contrôle dose-dépendant clairement efficace de Salmonella lorsqu'il est utilisé à des taux d'inclusion allant de 2kg/MT à 8kg/MT, accordant aux producteurs la flexibilité nécessaire pour atténuer les pathogènes de source alimentaire en fonction du risque spécifique ", explique Jorge Trindade, directeur commercial d'Anitox pour la région EMEA et vétérinaire.

Fortrol est utilisé dans le cadre de stratégies préventives et correctives de contrôle des agents pathogènes des aliments pour animaux, que ce soit par le biais d'une application sur les aliments pour animaux et leurs ingrédients, d'une utilisation dans les programmes de rinçage des moulins pour maintenir l'hygiène des installations ou en combinaison avec notre désinfectant pour aliments pour animaux, Finio, pour maintenir un programme complet de contrôle des agents pathogènes des aliments pour animaux.

Les charges microbiennes dans les aliments pour animaux et leurs ingrédients varient et la prévalence et le risque des agents

pathogènes changent d'un lot à l'autre. La capacité du producteur à créer et à mettre en œuvre des programmes personnalisés de contrôle des agents pathogènes des aliments pour animaux est assurée par la possibilité de passer facilement et rapidement de Fortrol à Finio en cas de besoin.

Prendre des mesures rentables

"L'ajout de Fortrol au portefeuille de contrôle des agents pathogènes des aliments pour animaux d'Anitox offre aux producteurs d'aliments pour animaux et de denrées alimentaires une option rentable, dépendante des défis, pour un contrôle complet des salmonelles et soutient la production d'aliments propres. Produire et fournir des aliments propres favorise la performance et la rentabilité. Elle est soutenue par une équipe d'ingénieurs experts travaillant avec une technologie d'application de haute performance", poursuit Jorge Trindade. "Il existe un grand nombre de preuves de la contamination microbienne des aliments pour animaux par Salmonella, Clostridia et E. coli. Les aliments pour animaux contenant des niveaux élevés d'Enterobacteriaceae sont plus susceptibles d'être contaminés par des Salmonella. Les aliments pour animaux et leurs ingrédients peuvent entretenir des populations bactériennes allant jusqu'à un million de cfu/g et plus. "On a constaté que les aliments non traités en granulés et non en granulés contenaient environ mille ufc/g et 10 000 ufc/g, respectivement, au moment du chargement. La cartographie de Salmonella a montré que la prévalence dans les matières premières arrivant dans les usines d'aliments pour animaux pouvait atteindre 27 %, diminuer à près de 6 % pendant la fabrication des granulés, mais remonter à plus de 12 % au moment où les aliments finis arrivent au chargement. "Nous savons que Salmonella persiste dans les aliments pour animaux et leurs ingrédients, mais aussi dans les environnements de production. Si les conditions ne sont pas gérées de manière adéquate et cohérente, la contamination des aliments pour animaux peut s'aggraver pendant le stockage et le transport. "C'est pourquoi nous ajoutons Fortrol à notre portefeuille de produits, afin de donner aux producteurs des outils de valeur pour répondre de manière appropriée au risque de Salmonella entrant et au défi des colonies résidentes dans certaines usines."

Si vous êtes un producteur à la recherche de plus d’informations sur la manière de prendre des mesures rentables contre les pathogènes de source alimentaire avec Fortrol, visitez le site web d’Anitox.