Le carnet du Volont'R n°121

Page 1

Bureau de dépôt : Saint-Josse — Place Saint-Josse 1210 Bruxelles | Trimestriel | ÉR : Martine De Booseré, avenue des Arts 10-11 bte 14, 1210 Bruxelles P003497

PB- PP B- 03497 BELGIE(N) - BELGIQUE

mars • avril • mai 202 0  121

Dossier

Un nouveau projet voit le jour... C’est Team’Grou bien sûr !

page 6


Sommaire REPÈ’R

Qui sommes-nous ?

4

Dossier 6 Un nouveau projet voit le jour… C’est Team’Grou bien sûr !

VOLONT’R

Formations 13 Formation « L’assertivité : une façon de communiquer pour s’affirmer, mettre ses limites et respecter l’autre »

Quoi de neuf ?

25 avril 2020 R Louvain-la-Neuve Assemblée générale de Volont’R

14

16

PARTEN’R

Institutions 24

10 juin 2020 R Mons p. 13 Formation « L’assertivité : une façon de communiquer pour s’affirmer, mettre ses limites et respecter l’autre »

www.volontr.be ou retrouvez-nous sur Facebook

Erratum : Une erreur s’est glissée dans notre dernier Dossier sur la venue de volontaires québécoises. Notre institution partenaire, qui les a accueillies à Marche-en-Famenne, est bien l’Hôpital Princesse Paola et non l’Hôpital Reine Fabiola.

Regards sur le volontariat relationnel en clinique

Établissements scolaires

25

Amarrage, un projet par et pour des jeunes en décrochage

SOLID’R

Projets solid’R Balade virtuelle… Quand le volontariat donne du sens bien au-delà de nos frontières…

p. 5

Soyez au courant de nos futures formations sur notre site web

Nouveaux responsables régionaux et d’équipe chez Volont’R…

Régions à la Une

Agenda

26

Colophon

Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R  Mise en page  Média Animation asbl Photos  Volont’R asbl  Éditrice responsable  Martine De Booseré  Coordination  Delphine Crombez Numéro d’entreprise  0413 182 782  RPM  Bruxelles Adresse mail et site web : info@volontr.be et www.volontr.be Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».


Édito UN PEU DE DOUCEUR POUR COMMENCER, EN VOUS PROPOSANT LE TEXTE DE BARBARA. J'étais partie ce matin, au bois, Pour toi, mon amour, pour toi, Cueillir les premières fraises des bois, Pour toi, mon amour, pour toi. Je t'avais laissé encore endormi Au creux du petit jour. Je t'avais laissé encore endormi Au lit de notre amour. J'ai pris, tu sais, le petit sentier Que nous prenions quelquefois Afin de mieux pouvoir nous embrasser En allant tous les deux au bois. Il y avait des larmes de rosée Sur les fleurs des jardins. Oh, que j'aime l'odeur du foin coupé Dans le petit matin. Seule, je me suis promenée au bois. Tant pis pour moi, le loup n'y était pas. Pour que tu puisses, en te réveillant, Me trouver contre toi, J'ai pris le raccourci à travers champs Et bonjour, me voilà. J'étais partie, ce matin, au bois. Bonjour, mon amour, bonjour. Voici les premières fraises des bois Pour toi, mon amour, pour toi... Le mieux c’est de l’écouter : « Barbara, ce matin-là » Alicia De Meyer


4 Qui sommes-nous ?

REPÈ’R

Volont’R est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. •  Notre objectif : promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. •  Notre spécificité : aller à la rencontre de l’autre en proposant, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat relationnel dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées… Cette démarche citoyenne permet une prise d’autonomie, une ouverture à la tolérance ou encore la découverte d’un milieu professionnel. Volont’R collabore également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des élèves. Des animations sur des thématiques en lien avec notre type de volontariat (ex : l’intergénérationnel) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Volont’R c’est aussi un soutien financier de projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à cœur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R)

Pour devenir volontaire  R  Être âgé de minimum 17 ans R  Suivre une réunion de formation R  S’engager minimum 4 heures par semaine durant 3 mois ou une semaine durant les vacances scolaires.

Volont’R, c’est chaque année :

R  Des volontaires de tous âges, dont près de 400 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. R  U ne centaine d’institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. R  D es projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.


REPÈ’R

Qui sommes-nous ? 5


6 Dossier

Vous la connaissez cette attente interminable lorsque vous êtes en consultation médicale ?

Imaginez cette attente pour des jeunes, des ados, des enfants ou même des bébés… Voilà pourquoi, début 2018, une idée a germé… La création d’un super projet de salle de jeux avec animations pour les consultations pédiatriques spécialisées du CHU UCL Namur – Site de Sainte-Elisabeth :

‘ Mélanie THIRION

REPÈ’R

Un nouveau projet voit le jour… Comment est né le projet ? Ce sont 4 jeunes volontaires qui décident de se lancer dans l’aventure du volontariat « Bulle d’Oxygène » (volontariat relationnel auprès de patients dans les services d’oncologie). Après avoir suivi une journée de formation, les volontaires visitent les services d’oncologie afin de s’imprégner de l’ambiance et confirmer leur choix de volontariat. En discutant avec les infirmières et suite aux remarques des anciens volontaires Bulle d’Oxygène, nous apprenons qu’une fois par mois, il y a une consultation oncopédiatrique. Mais nous ne voyons pas de salle de jeux dans les parages… Voilà donc que nos 4 volontaires motivés ont une idée commune : créer un local adapté qui permettrait aux jeunes patients d’attendre plus sereinement leur visite chez le spécialiste en passant de chouettes moments avec d’autres patients mais aussi, avec des volontaires.


REPÈ’R

Dossier 7

C’est Team’Grou bien sûr !

Des moments de détente, de divertissement, de jeu, de création, de lecture, etc. Un temps où les patients ET leurs parents pourraient laisser de côté leur tracas ou au contraire, pourraient exprimer ce qu’ils ressentent. Parallèlement à cela, une possibilité de rentrer une demande de subvention à la Fédération Wallonie-Bruxelles s’offre à nous. Ni une, ni deux, les réunions s’enchainent, les idées fusent, le dossier se remplit, on

visite une salle de jeux similaire sur Liège, on se renseigne, on budgétise, bref, le projet se construit… Une fois l’idée bien ancrée et les objectifs fixés, il faut trouver un nom à ce fameux projet : « Team’Grou », la fusion d’une équipe, « Team » et d’un vaillant petit tigre, « Tigrou ». Et c’est tout naturellement que nous nous devons de créer une mascotte que nous nommons « Grou ». Ce petit tigre qui représente à la fois la force, le courage et la sagesse.

Les réunions au QG…


8 Dossier

Une fois le dossier monté, il faut le présenter et le proposer aux responsables de l’hôpital. Et c’est un grand OUI !  Ils acceptent le projet et nous proposent un local pour y exercer nos activités. Ainsi, nous créons la page Facebook de Team’Grou et nous envoyons notre dossier à la Fédération WallonieBruxelles. Propositions et ébauches de Grou par Jérémie GUNEAU

Donateurs Team’Grou

En attendant leur réponse, la Team part à la recherche de dons de matériel (jeux, livres, BD, matériel de bricolage et de dessin, etc.) auprès de plus de 40 organisations, commerces namurois, gembloutois et jodoignois, ainsi qu’auprès de particuliers. Et ce n’est pas moins de 400 dons que le projet se voit offrir. J’en profite pour dire un ÉNORME MERCI à tous !

REPÈ’R

Tout à l’air de rouler, néanmoins, comme tout grand projet, il y a des retards, des imprévus, … D’abord, la réponse pour la subvention qui tarde à arriver et l’hôpital qui fait de gros travaux dans les services concernés par le projet. Mais parce que tout vient à point à qui sait attendre, nous finissons par avoir la subvention et nous nous voyons obtenir un local plus grand et avec une demande de l’hôpital d’élargir notre public cible. Nous passons donc d’une journée par mois pour les consultations onco-pédiatriques à 5 jours sur 7 pour toutes les consultations pédiatriques spécialisées. Que rêver de mieux pour un projet qui nous tient tant à cœur ?!  Nous voilà partis pour relancer les annonces de recherche de candidats volontaires. Et ce sont des dizaines de candidatures qui nous parviennent ! Une première réunion de préparation pour expliquer le projet, rencontrer les candidates, en savoir plus sur leurs expériences et leurs motivations, mais aussi récolter leurs idées. Team’Grou se propage vite aux oreilles d’autres jeunes, intéressés par ce volontariat. Une 2e réunion est donc organisée à peine un mois plus tard.

L’aventure de terrain commence en décembre 2019… Dépôt du matériel dans une armoire mise à notre disposition. Il faut qu’un maximum de jeux et de matos soient à disposition afin que les volontaires puissent commencer à occu-


REPÈ’R

Dossier 9

per les patients. Je m’amuse donc à déballer et à ranger le tout dans notre armoire. Que d’excitation, après autant de temps, de voir le projet se réaliser ! Nous commençons d’abord dans un premier local provisoire car le service est en pleins travaux et déménagement des locaux. Mais malgré cela, volontaires, patients, parents et personnel soignant sont ravis des activités qui commencent. Un moment d’amusement, de détente, d’évasion pour les enfants, et un moment de répit et de soulagement pour les parents de voir leur enfant en train de rire et de jouer. Mission accomplie ! Voilà de quoi nous motiver davantage pour la suite !  On suit le mouvement des déménagements… Nous changeons de local provisoire. Mais notre local définitif est libéré, nous allons pouvoir l’aménager !! Et grâce à Emmanuelle, une super volontaire qui se trouve justement être architecte d’intérieur, nous imaginons ensemble la pièce, les décors, les meubles, etc. C’est aussi grâce à une superbe collaboration entre l’hôpital et la Team qu’un projet pareil a pu voir le jour. Merci donc au CHU UCL Namur – Site de Sainte-Elisabeth pour sa confiance et ce partenariat hors du commun. 

Et maintenant ? À nos pinceaux, marteaux et tournevis ; c’est l’aménagement du local définitif ! En attendant, les volontaires n’hésitent pas à offrir leur temps dans le local provisoire et y proposer des animations, des jeux, des lectures, …

En bref Team’Grou, ce sont des binômes de volontaires qui ensemble animent les jeunes patients et offrent leur bonne humeur, leur écoute, leur présence et leur bienveillance. Team’Grou, c’est une équipe de jeunes volontaires qui consacrent du temps pour que les enfants qui vont aux consultations ne s’ennuient pas. Team’Grou, c’est d’abord et surtout, une AVENTURE HUMAINE ! Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidés dans la réalisation et la mise en place de ce projet.

1re réunion de préparation


10 Dossier

REPÈ’R

témoignage

Focus sur les quatre volontaires fondateurs : leur présentation en 2018 et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui… Hello... Je suis une jeune professeur d’histoire de 26 ans. Je me suis lancée dans ce projet car j’avais envie de consacrer une partie de mon temps à encadrer des jeunes qui en avaient besoin. [...] Adeline, 2018 Aujourd’hui, après s’être énormément investie dans l’élaboration du projet, Adeline fait une pause mais elle reste bien informée de l’évolution de Team’Grou !  MERCI à elle pour son investissement et son implication.

témoignage témoignage Salut la compagnie ! Moi, c'est Aurélien, j'ai 25 ans et je travaille dans le secteur du graphisme depuis bientôt 5 ans déjà. L’envie de sortir de mon environnement habituel et de ma zone de confort commençait à se faire sentir de plus en plus, tout comme mon envie de profiter de mon temps libre pour une cause qui me tenait à cœur et dans laquelle je me sentais utile. C’est pourquoi je me suis dirigé vers Volont’R […]. J’ai été ravi de faire la rencontre de mes comparses car nous étions sur la même longueur d’ondes […]. Aurélien, 2018 Aujourd’hui, Aurélien est devenu co-responsable d’équipe Team’Grou ! Et, vous voyez tous ces beaux visuels, cette belle page Facebook ? Tout ça, c’est LUI ! MERCI Aurélien !!!  Pssst ! Son témoignage en tant que coresponsable est à lire dans la rubrique « Quoi de neuf ».

[…] je m’appelle Megane et j’ai 27ans, un âge charnière où nous nous remettons en question sur ce qui nous entoure et les choses qui rythment notre vie. Je me suis aperçue que je consacrais énormément de temps à ma vie professionnelle et depuis peu, quelque chose me manquait. […] Ayant côtoyé la maladie de près, j’ai eu envie de m’investir davantage dans un projet soutenant les patients atteints du cancer. […]. On dit de moi que je suis quelqu’un de jovial, j’ai donc envie d’utiliser cette qualité afin d’apporter du soutien et de la bonne humeur à des enfants […], de leur faire oublier un quotidien difficile à vivre à leur âge. Mégane, 2018 Mégane a quitté le groupe quelques mois après pour des raisons personnelles, elle n’est donc plus présente dans la Team mais qui sait ? Peut-être qu’un jour, nos chemins se recroiseront… 


REPÈ’R

Dossier 11

témoignage

Coucou ! Je me présente, je m'appelle Sanae et j'ai actuellement 23 ans. Je suis étudiante en bachelier en sciences politiques, je travaille à mi-temps dans une société de textile et je suis pratiquante de jujitsu Brésilien depuis quelques années. Comme vous pouvez le lire, je suis assez active dans ma vie et toujours occupée. […] j'ai décidé d'en faire plus pour les autres. […] j'ai décidé de partager une partie de ce temps pour que d'autres puissent en bénéficier, pour faire sourire […]. C'est suite à cette motivation que j'ai intégré l'asbl Volont'R où j'ai rencontré de Quelques témoignages de volontaires de la Team’Grou… supers collègues de projet Team’Grou c’est avant tout des moments de rire, de jeux, d’histoires et avec lesquels le courant de dessins partagés avec les enfants et les parents. Ce sont aussi des est très vite passé, et avec rencontres avec les autres bénévoles et le personnel soignant. C’est une qui nous avons pensé faire équipe de choc pour épauler Grou dans sa mission. C’est un projet super les choses à notre manière, positif et très enrichissant! pour ainsi donner un peu de joie et de bonne humeur à Julie, 23 ans des jeunes patients ! Team'Grou apporte soutien, bienveillance et bonne humeur. Sanae, 2018 Plus qu'un divertissement, ce sont des moments de partages et d'humilité, me procurant une immense gratitude. Aujourd’hui, Sanae a 25 ans et s’est lancée Emmanuelle, 30 ans comme wedding planner. En commençant l’aventure Grou, je ne savais pas trop comment ces Elle n’a donc plus beaumoments de volontariat allaient se passer… J’avais une appréhension coup de temps pour se sur la relation avec les parents puisque nous sommes des purs inconnus consacrer à Team’Grou venant passer un chouette moment avec leurs enfants. Une fois la barrière mais elle se tient au coude l’inconnu et de la timidité dépassée, je me suis rendu compte que je rant des avancés car ce prenais autant de plaisir que ces enfants à jouer ! Quel bonheur de voir projet lui tient toujours à les plus jeunes câliner les peluches, et les plus grands jouer à « Ni oui ni cœur. non » en se mordant la langue ! J’apprécie que les rencontres se fassent toujours en binôme car ça permet d’avoir davantage d’idées et quand le nombre d’enfants augmente, on peut consacrer de l’attention et du temps à chacun d’eux ! Je suis également surprise de l’accueil qui nous est réservé : peu d’enfants ont, jusqu’à présent, refusé de jouer, ils viennent naturellement jouer avec nous (je n’ai vu aucun enfant préférer le GSM de ses parents à nos jeux de société, et ça en 2020, c’est beau !)

témoignages

Elise, 26 ans


12 Formations

VOLONT’R

Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ?

Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation auprès de Séverine Galant, par mail à formation@volontr.be ou par téléphone au 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement.

Désistement

En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription, sauf en cas de force majeure comme une maladie, le décès d’un proche, une grève sauvage ou une autre obligation personnelle à laquelle le volontaire ne peut se soustraire, et de remise du document justificatif (certificat médical, faire-part de décès…).

Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants.

Tarif préférentiel pour nos membres

Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour notre formation à l’écoute est remboursé aux volontaires de notre asbl après participation effective aux journées de formation et après avoir effectué 12 x 4 h de volontariat.

Engagement

Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires.

Témoignages de participants aux formations

« Bientraitance » et « Écoute dans la relation »

témoignages

J’ai appris beaucoup sur la bientraitance, les besoins psychologiques et l’éthique ! Priscilla, volontaire à Bruxelles

Complémentaire de la formation à l’écoute. Véronique, volontaire à Liège Permet d’y voir plus clair sur le terme de bienveillance. Pina, volontaire à Liège La formation à l’écoute était axée sur des cas pratiques et donnait des exemples de formulations. Séverine, volontaire à Namur


VOLONT’R

Formations 13

Formation

© Pixabay

L’assertivité : une façon de communiquer pour s'affirmer, mettre ses limites et respecter l'autre Mercredi 10 juin - Mons

Public Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce ou qui veut commencer du volontariat. Objectifs et contenu Cette formation a pour but, via l’assertivité, de donner des outils aux volontaires pour les aider à prendre leur place, à oser demander, refuser, émettre et recevoir des critiques constructives, exprimer leur désaccord et faire face à l’agressivité. Prix Le prix est de 15 € pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants. Le prix est de 40 € euros pour les personnes extérieures.

Le coût de cette formation est pris en charge par le CHC (Groupe Hospitalier de la Province de Liège) pour les volontaires engagés dans l’une de ses institutions. Formatrice La formation est dispensée par Madame Sophie DEVUYST, psychologue et formatrice.

Bon à savoir Vous souhaitez suivre une formation en lien avec votre volontariat, mais nous ne l’organisons pas ? Chaque volontaire membre de Volont’R bénéficie d’une bourse de 75 € par an pour suivre des formations extérieures. Pour en savoir plus, contacteznous !


14 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

Nouveaux responsables régionaux et d’équipe chez Volont’R… Pour Team’Grou Il a bien fallu se rendre à l'évidence quand la carrière de dresseur de Pokémon à laquelle je m'étais destiné n'a finalement pas donné de résultat concluant. Du coup, je suis devenu... graphiste ! Sorti de la Haute École Albert Jacquard en 2013, j'ai trouvé un job dans une petite agence de communication Jodoignoise dans la foulée. Y étant bien installé depuis 5 ans déjà, je décide début de l'année dernière qu'il est temps de me lancer un nouveau défi, j'en ressens le besoin : j'ai envie de consacrer mon temps libre à une activité qui a du sens pour moi. C'est ainsi que je découvre Volont'R et son projet « Bulle d'Oxygène ». Fin prêt pour l'aventure, c'est finalement une autre tournure que va prendre mon volontariat puisqu'avec 2 de mes camarades volontaires, nous décidons de nous lancer dans le projet « Team'Grou » qui consiste en l'élaboration d'un local destiné aux enfants qui viennent en consultation pédiatrique et en oncologie pédiatrique afin d'organiser des animations par le jeu, la parole et l'écoute au sein du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth. Ce projet représente (déjà) 1 an et demi d'investissement personnel, mais également une expérience humaine déjà si riche. Me voilà à présent responsable de projet sous la houlette de la pétillante Mélanie Thirion (animatrice de Namur) qui nous a déjà tant aidés à avancer. Il est temps de lui rendre un peu la pareille ! Je ne peux qu'être impatient de voir ce projet, si cher à nos cœurs, voir le jour et faire en sorte qu'il perdure le plus longtemps possible et qu'il évolue au mieux au fil des années. ... Je n'aurai finalement jamais mon Pikachu, mais aujourd'hui j'ai Grou, et c'est bien mieux ainsi ;-) ! Aurélien FAUVILLE


VOLONT’R

Quoi de neuf ? 15

Pour la Maison de Julien Je m'appelle Charlotte, j'ai 33 ans. Cela fait maintenant 6 ans que je suis volontaire chez Volont'R et 3 ans que je participe à ce merveilleux projet « Maison de Julien ». J'ai accepté récemment de devenir la nouvelle co-responsable d'équipe « Maison de Julien » et je suis ravie de pouvoir continuer à collaborer avec chacun des membres dans cette ambiance positive et constructive. Le déménagement au MontLégia nous emporte vers de nouveaux challenges. Je remercie toute la team, ainsi que mon binôme Dominique Monjoie, pour la confiance qu'ils me portent. Charlotte DEFGNÉE

Avec ce petit message d'adieu, des mots simples pour vous dire mon affection et ma fierté de m’être investie dans un volontariat animé par des professionnel(e)s qui donnent une importance particulière à chacun de leurs membres dans un esprit d'équipe et de cohérence. Je vous remercie, chacun, chacune pour ce que vous m'avez donné et je vous souhaite une réussite répondant à vos objectifs. Jihane EL MOGHRABI

Dernière minute À l’heure de la rédaction de ce Carnet, la responsabilité régionale de Michelle Delacroix prend fin. Nous ne manquerons pas de revenir sur la fin de son mandat dans notre prochain trimestriel afin de faire part, entre autres, de ses apports durant de nombreuses années au sein de Volont’R et pour lesquels nous la remercions déjà vivement.


16 Régions à la une

VOLONT’R

PROVINCE DU Inscription à LA journée du 25 avril 2020 à Louvain-la-Neuve BRABANT WALLON

Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous inscrire à notre assemblée générale : LA journée des volontaires de notre association, dédiée à l’échange, au partage, à la réflexion et même au fun (si, si, regardez les photos de l’an dernier, si vous ne me croyez pas…). Si vous êtes membre effectif/ve, vous allez recevoir une invitation nominative et il suffira d’y répondre. Si vous êtes membre adhérent/e (tous/tes nos volontaires le sont d’office, en signant la convention de volontariat), vous pouvez vous inscrire en me contactant par mail ou téléphone severine@volontr.be - 02/219.15.62. J’ai hâte d’y être et de vous y retrouver  !

Dernière ligne droite pour rentrer vos projets Solid’R Petit rappel : c’est pour le 1er avril que doivent nous parvenir vos projets Solid’R ! À vos stylos ! Besoin d’aide pour compléter votre dossier, contactez-moi : severine@volontr.be ou 02/219.15.62. RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Retraites sociales Comme chaque année, des institutions bruxelloises accueillent des élèves du secondaire dans le cadre des retraites sociales. Cet engagement de quelques jours auprès des patients, des résidents ou des enfants est, pour la majorité de ces jeunes, une expérience riche en rencontre et en découverte.

témoignages

J’avais choisi cette retraite par amour pour les enfants mais aussi parce que le temps et les souvenirs sont les plus beaux cadeaux que l’être humain peut offrir. Meri, halte d’accueil L’Arbre de vie

Je trouvais que c’était une bonne occasion de découvrir le milieu hospitalier. L’accueil dans l’institution s’est très bien déroulé, on nous a expliqué tous les services, fait explorer les différents bâtiments, fait découvrir les différentes règles de base. Les échanges avec les patients étaient toujours enrichissants, ils étaient ouverts à la discussion. Il ne faut pas hésiter à aller vers eux même si on n’a rien à dire, eux adorent discuter. Julien, Centre de Traumatologie et de Réadaptation


VOLONT’R

Régions à la une 17

J’avais envie d’aider autrui, voir comment ça se passe dans une maison de repos et égayer la journée des personnes âgées. J’ai passé de très bons moments en compagnie des personnes âgées et je me suis attachée à quelques-uns. Louiza, maison de repos Sainte-Monique

Témoignages Bulle d’Oxygène Bruxelles

témoignages

On m’a demandé de parler de mon bénévolat, que te dire cher lecteur ? Je ne vais pas t’embêter longtemps, juste le temps d’un petit paragraphe. Ce que j’apprécie dans ce bénévolat, c’est de sortir de ma temporalité personnelle pour partager un temps avec quelqu’un. Comme toi, qui lis ce que j’ai écrit, c’est toujours une chouette expérience de partager un moment, d’échanger, de parler de sujets sérieux ou non. Le bénévolat permet de sortir du quotidien deux personnes pour le temps d’une rencontre, qu’à la fin, on ne regrette jamais. François, Cliniques Universitaires Saint-Luc La volonté de donner de mon temps aux autres et d'être utile dans des moments de vie plus ou moins difficiles m'ont poussée à proposer mon aide à Bulle d'Oxygène, non sans crainte de ne pas être la hauteur. De ma courte expérience et des quelques rencontres que j'ai déjà pu faire, j'ai cependant compris qu'il s'agissait avant tout d'être là, bien présente dans l'instant de la visite, pour écouter, discuter ou simplement rendre un sourire. Ces moments sont précieux pour certains patients qui n'ont pas la chance d'être toujours accompagnés mais pour moi également. La rencontre de personnes ayant des cultures, des histoires de vie, des états d'esprit très différents est enrichissante à bien des égards. Dans le trajet de retour de l'hôpital, je me sens joyeuse d'avoir pu être là, d'avoir pu à tout le moins expliquer à un ou plusieurs patients que des volontaires au sein de Bulle d'Oxygène sont, s'ils le souhaitent, présents pour essayer de leur apporter une petite bouffée d'air frais. J'espère alors qu'ils se sentent entourés. Moi, je me refais encore une fois le film des histoires racontées en mesurant la chance d'avoir pu vivre ces rencontres. Caroline, Institut J. Bordet


18 Régions à la une

VOLONT’R

PROVINCE DE À la découverte d’un projet HAINAUT Solid’R Mi-novembre, un petit groupe de volontaires de la Province de Hainaut avait fait le déplacement jusqu’à l’hôpital de Warquignies afin de découvrir de leur propre yeux le projet Solid’R qui avait été financé en 2019 au profit des patients du service de gériatrie. Tous étaient impatients de tester le système « Motomed » et ainsi se rendre compte de la plus-value de ce procédé pour les patients. L’après-midi s’est poursuivi dans une ambiance conviviale avec des échanges et des partages d’expériences. Nous avons également eu la chance d’entendre Madame Faucon, infirmière en chef au sein du service de gériatrie, nous expliquer l’impact positif et la nouvelle dynamique au sein de ce service depuis la mise en place de ce projet. Vous trouverez son témoignage dans la rubrique Solid’R page 26. PROVINCE DE Nos Bulles d’Oxygène pétillent de légèreté et de créativité LIÈGE Un peu d’étoiles dans les yeux c’est possible, même pour les adultes hospitalisés en oncologie. Il suffit de quelques volontaires bien décidés à suspendre le quotidien des LIÈGE patients à l’occasion des fêtes d’Halloween et de Noël. Ensuite, la magie opère. Parmi les galettes, bonbons, contes, déguisements et citations naissent de nombreux sourires et d’inestimables confidences.

témoignage

C’était une 1re pour moi Halloween ! J’ai été super bien accueillie et je me suis bien amusée. J’allais dans les chambres pour la 1re fois et ça s’est bien passé. À la fin de la journée, j’ai eu la sensation d’avoir été utile. J’ai beaucoup reçu des patients mais aussi des autres bénévoles qui sont tous très chouettes. J’ai hâte d’y retourner ! Muriel, volontaire Bulle d’Oxygène CHC-Liège


VOLONT’R

Régions à la une 19

S’unir et s’inspirer les uns des autres

Ils se sont souvent croisés dans les couloirs de la Clinique de l’Espérance CHC, les uns s’occupant des enfants et les autres veillant aux familles. A leur demande, nous les avons réunis en leur proposant une soirée d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre volontaires salle de jeux et Maison de Julien. Écoute, partage et bienveillance ont ponctué leurs réflexions et soutenu une volonté, celle de s’impliquer davantage dans des projets communs.

La clinique du MontLégia (CHC) se dévoile en avant-première pour nos volontaires À l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes, nous décomptons les jours de l’ouverture officielle de la clinique du MontLégia programmée le 30 mars et regroupant l’activité des 3 cliniques liégeoises du CHC : L’Espérance, Saint-Joseph et Saint-Vincent. Pour découvrir ce nouveau lieu, suivez nos guides. Ils ont pu se rendre sur place suite aux visites organisées par le CHC et nous partager leurs impressions. Ils ont aussi été conviés aux fêtes d’Au revoir prévues sur les différents sites hospitaliers.


20 Régions à la Une

VOLONT’R

témoignages

Tout est encore inconnu, des suites de couloirs vides de sens car nous ne connaissons pas encore à quel service correspond telle ou telle route. Tout est vierge... d'histoires également. Le MontLégia ne « m'appartient » pas encore car rien n'y a encore été vécu... car je n'y ai rien partagé. (…) N’oublions pas que le changement fait toujours un peu peur mais qu il est aussi porteur de créativité, d'améliorations, de synergies nouvelles... Vive le MontLégia ! Vive les volontaires qui tendent mains et oreilles !

Véronique, responsable d’équipe Bulle d’Oxygène

Lors de la fête d’au revoir à la clinique Saint-Joseph, j'ai beaucoup apprécié la convivialité entre les différents services. Je me suis senti impliqué dans l'aventure malgré mon statut de non professionnel. L'organisation de la fête de départ était remarquable. VERVIERS

Dominique, volontaire Bulle d’Oxygène

Cathy est volontaire au Grand Hôpital de Verviers, au service pédiatrie depuis quelques mois. Elle nous parle de ce qui l’anime dans son volontariat. Hormis les enfants hospitalisés pour raisons de santé, certains enfants arrivent à l’hôpital en urgence, pour d’autres raisons. Soit parce que le parent est hospitalisé (famille monoparentale) et qu’il n’y a personne pour s’occuper des enfants, soit en raison de contextes familiaux extrêmement compliqués dans lesquels l’enfant est en danger (suspicion de maltraitances et/ou de négligences). En attente de trouver des solutions pour ces enfants, ils arrivent à l’hôpital pour un hébergement temporaire qui s’étend finalement parfois sur plusieurs semaines.

témoignage

La rencontre de ces enfants - et une expérience professionnelle pendant plus de 46 ans également auprès d’enfants - ne peuvent me laisser indifférente face à cette situation. J’ai donc décidé de proposer mon aide car le personnel médical est là pour donner les soins mais n’a pas les moyens de faire des activités avec les enfants. Me voici projetée dans l'ASBL Volont'R et quel bonheur ! Par ce biais, j'ai la possibilité d'aller à l'extérieur avec l'enfant dans un grand parc où il peut se défouler ainsi qu'à la plaine de jeux attachée à l'hôpital ou rester dans la chambre avec jeux et livres quand le temps n'incite guère à la sortie. Être présent au moment des repas est aussi important. Ce que j'apprécie le plus lors de chaque rencontre, c'est cet échange, ce partage avec le bébé, l'enfant ou l'adolescent. Ce moment est d’une grande richesse à tout point de vue !


VOLONT’R

Régions à la une 21

À la recherche d’un(e) co-responsable pour Verviers Vous le savez, Stéphanie est responsable régionale à Verviers depuis plus de 10 ans pour l’accueil et le suivi des volontaires permanents et des jeunes en retraite sociale. Nous sommes à la recherche d’un(e) co-responsable régional(e) motivé(e) pour la seconder dans cette belle mission !! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’animatrice : helene@volontr.be ou 02/219 15 62

Dernière ligne droite pour rentrer vos projets Solid’R Petit rappel : c’est pour le 1 avril que doivent nous parvenir vos projets Solid’R ! À vos stylos… Besoin d’aide pour compléter votre dossier, contactez-moi : severine@ volontr.be - 02/219.15.62 er

Le volontariat pour découvrir le milieu médical

témoignage

Mon école donne l’opportunité aux élèves de 5e et de rhéto de pouvoir effectuer des stages d’observation dans l’entreprise de leur choix afin de pouvoir avoir une approche réelle du métier. Ainsi, j’ai découvert l’existence de l’asbl Volont’R qui propose du volontariat à tous à partir de 17 ans dans différentes institutions dont le Centre hospitalier des Ardennes de Libramont. J’ai été présentée aux membres du personnel de cet hôpital en tant que volontaire effectuant un stage d’observation. J’ai principalement apporté mon soutien aux patients pour toutes les tâches de la vie quotidienne telles que les toilettes, l’habillement, les déplacements, ... Aucun acte médical n’est autorisé. J’ai observé de nombreux soins curatifs comme prendre le taux de glycémie, la prise de température, de pouls et prise de sang ou encore la surveillance des sondes. Mes journées de volontariat se déroulaient de 7 h à 15 h. Chaque jour, je suivais une infirmière différente et je voyais sa propre vision du métier. Les services dans lesquels j’ai été placée comportent une excellente cohésion de groupe que ce soit au niveau des relations des membres du personnel entre eux ou vis-à-vis des stagiaires. J’ai vécu ce volontariat comme une expérience de la vie. J’ai énormément apprécié le côté relationnel, le contact et la communication avec le patient. Ce volontariat fut très enrichissant. J’ai eu l’opportunité de découvrir le métier d’infirmière sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés du métier. J’ai pu davantage prendre confiance en moi et réussir à tenir une discussion complète avec un inconnu. Les rapports du matin m’ont permis d’approfondir mes connaissances au niveau des termes médicaux, des symptômes ainsi que des médicaments. Enfin, pouvoir observer les patients et poser des questions aux infirmières sur leurs symptômes m’a beaucoup apporté au niveau de mon apprentissage personnel.

PROVINCE DE LUXEMBOURG

ARLON ET LIBRAMONT


22 Régions à la Une

VOLONT’R

Pour toutes les personnes qui aimeraient se lancer dans le volontariat ou qui hésitent encore, je n’ai qu’une seule chose à dire, c’est de le faire, parce que c’est une expérience formidable et relationnelle que tout le monde devrait au moins faire une fois dans sa vie. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été présentes pour moi. Tout d’abord, je remercie Mme Séverine et M. Rathy pour avoir suivi le déroulement de mon volontariat. Ensuite, je remercie tous les membres du personnel ainsi que les stagiaires de m’avoir accueillie dans leur service et de m’avoir encadrée mais également tous les merveilleux patients qui ont permis l’avancement de mon volontariat dans la joie et la bonne humeur. Fatima, volontaire au CHA de Libramont

BASTOGNE ET MARCHE

En préparation… À l’heure où j’écris ces lignes, Catherine, responsable régionale et moi-même (Séverine, animatrice de la région) préparons notre première réunion de préparation en binôme pour encadrer des jeunes qui iront faire du volontariat à Bastogne. Plus de contenu dans le prochain Carnet donc  !

PROVINCE DE Bulle d’Oxygène NAMUR Les fêtes sont déjà loin aujourd’hui mais je ne pouvais manquer l’occasion de vous partager un petit aperçu de ce que les volontaires ont réalisé pour la Saint-Nicolas et Noël. C’est dans une ambiance chaleureuse et avec beaucoup de complicité que quelques volontaires se sont réunis pour confectionner des petits paquets de friandises pour les patients des services onco au CHU UCL Namur –Site de Sainte Elisabeth.


VOLONT’R

Régions à la Une 23

Encore merci à l’Espace Bien-être l’Essentiel de nous avoir laissé occuper leur cuisine pour les préparatifs.  Nous n’avons pas oublié les patients à jeun : petits contes de Noël et boules de Noël leur ont été offerts.

Témoignage

témoignage

Témoignage d’Emilie, ayant passé quelques mois comme volontaire à la maison de repos « le Clair Séjour ».

En arrivant à Namur, je me suis dit que la meilleure façon pour moi d'utiliser le temps que j'avais, tout en cherchant du travail, était de proposer des moments d'échanges et de partages en étant bénévole. En cherchant, j'ai découvert l'association Volont'R, qui me semblait avoir des beaux projets. L'accueil du Clair Séjour a été très chaleureux, que ce soit au niveau de l'équipe ou des résidents. Ma mission en tant que bénévole au Clair Séjour a été de rencontrer les résidents dans leur singularité, de proposer des temps d'échanges selon leurs envies, désirs. J'ai beaucoup apprécié les échanges avec l'équipe, et particulièrement avec Estelle, responsable paramédicale. J'ai beaucoup apprécié la philosophie du soin développé au Clair Séjour. Merci pour cette belle expérience, que j’emmène avec moi de retour en Normandie.


24 Institutions

PARTEN’R

Regard sur le volontariat relationnel en clinique Nous avions croisé Muriel HALLEUX dans les couloirs du service d’hospitalisation oncologie de la Clinique Saint-Joseph Liège lors des festivités d’Halloween organisées par les volontaires Bulle d’Oxygène. Muriel est accompagnatrice spirituelle au CHC-Liège. Sur le moment et en toute sincérité, elle nous avait livré sa perception nuancée du volontariat relationnel en clinique. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de l’interviewer ultérieurement à ce sujet. Une rencontre enrichissante dont voici quelques extraits et qui, nous l’espérons, feront écho à votre propre engagement auprès des patients hospitalisés. Les volontaires ont une présence « trainante ». Ce terme n’est pas péjoratif, au contraire ! Ils voyagent lentement dans l’hôpital, ils circulent dans les couloirs paisiblement, ils montent dans les ascenseurs calmement. Les gens le ressentent. Cela diminue l’effervescence de l’hôpital et cela entraine des oreilles ouvertes et des mains tendues pour partager au hasard des rencontres. Du couloir, par exemple, tu peux entendre une petite voix au loin qui dit « Ah, j’ai froid ! », rentrer alors dans la chambre, poser une couverture et faire connaissance. Muriel nous montre alors comment nous participons chacun, avec les limites respectives à nos missions, à humaniser le monde de l’hôpital en abordant l’homme dans sa totalité. Elle nous livre aussi l’importance d’une démarche réfléchie dans notre engagement. Nous aidons le patient à traverser l’épreuve de l’hospitalisation qui le rend vulnérable et touche à la profondeur de son être. L’individu n’est pas que sa maladie. Il est LUI, avec son histoire, son récit de vie. Nous nous mettons à l’écoute de sa révolte, de son combat, de sa détresse et de ses questions existentielles en respectant ses convictions et ses besoins spirituels éventuels (…) Mais pour que l’homme puisse aborder cette part essentielle de lui-même, il a également besoin de légèreté. Se recentrer sur son être n’est possible que s’il y a eu cette oxygénation préalable par le divertissement et l’occupation, le détournant des préoccupations du moment. Les volontaires, en proposant d’occuper un temps libre par de l’amusement ou par un échange, contribuent à ce juste équilibre. Pour se mettre à l’écoute du patient et le rejoindre dans son histoire de vie, il faut sans doute avoir souffert un peu dans son âme, dans son esprit ou dans son corps, s’être laissé interpeller par la souffrance et par la finitude de l’homme et avoir pu transformer ses propres blessures en force. Réfléchir à ses limites et reconnaître que dans une rencontre nous sommes à la fois aidants et aidés permet de se libérer du besoin de reconnaissance et contribue à créer une relation d’équité où l’humilité a toute sa place.


PARTEN’R

Établissements scolaires 25

Amarrage, un projet par et pour des jeunes en décrochage Le projet amarrage : qu’est-ce que c’est ? C'est un projet de la Communauté Française financé par les Fonds Européens qui a pour but de lutter contre le décrochage scolaire pour les élèves d'établissements professionnels. Certains jeunes n’ont pas l’habitude de côtoyer d'autres lieux que leur école ou leur quartier. Ils n’ont donc pas l’occasion d’aller à la rencontre de gens d’une autre tranche d’âge ou provenant d'un milieu différent. C’est pour cela qu'un éducateur nous a interpellés : il souhaitait que ces jeunes puissent rencontrer des personnes âgées en maisons de repos. Cet éducateur nous a expliqué qu’il a eu la chance de vivre cette expérience dans sa jeunesse, que celle-ci a été un bouleversement et lui a offert une « vérité » autre, une façon de voir le monde. Il n’y a pas une seule réalité, la réalité est multiple... Après la construction de ce projet, nous avons pu organiser une première rencontre avec (plus besoin de vous le présenter) l’outil Photolang’Age. À la fin de l’activité, un des jeunes nous a dit : « Finalement, qu’on soit vieux ou jeune on est tous différents. » L’essentiel était compris, la suite au prochain épisode !


26 Projets solid’R

SOLID’R

Balade virtuelle… Madame Faucon, chef du service de gériatrie du CHR Mons Hainaut site de Warquignies, nous parle de l’impact positif d’un projet Solid’R mis en place au profit des patients de son service. « Un grand merci aux bénévoles d’avoir choisi de nous aider dans notre projet d’aménagement d’une nouvelle salle de kinésithérapie. Nous avons fait appel à votre ASBL, l’année dernière, afin de nous aider à financer l’achat d’un écran pour le nouveau « motomed ». Il s’agit d’un pédalier auto-entrainé qui permet de revalider en douceur (de façon active ou passive) les personnes âgées souffrant de problèmes de mobilité. La particularité de ce modèle est la possibilité de connecter celui-ci sur un écran sur lequel défile un parcours dans une ville de votre choix (plus de 100 possibilités) en images filmées. La progression se fait au rythme du pédalage et à chaque intersection, le patient a le choix de tourner à droite ou à gauche choisissant ainsi son itinéraire. Le plus apporté par l’écran est indubitable car d’ordinaire les patients étaient installés devant un mur ce qui n’était pas très stimulant. L’écran crée une motivation importante en permettant de visualiser les progrès réalisés : distance, vitesse... Il a un aspect ludique qui casse la monotonie, il contribue à une stimulation cognitive en ravivant des souvenirs de visites passées dans une ville. Et même pour des patients confus, le fait de pédaler face à des images mobiles est un plus indéniable. Le financement de cet écran par l’asbl Volont’R nous a permis de compléter l’aménagement d’une toute nouvelle salle de kinésithérapie, créant de ce fait une dynamique nouvelle dans le service. Voici quelques histoires qui témoignent du bénéfice apporté par cet écran : • M. B, d’origine italienne, en larmes devant les images de sa ville natale dans laquelle il a pu se promener à nouveau. • Mme A. qui a toujours rêvé d’aller en Asie et qui réalise son rêve en se promenant dans un marché à Hong Kong. • M. C. qui revient dans la ville côtière où il passait ses vacances et qui s’extasie devant chaque bâtiment, « c’est là que nous mangions notre glace le soir, c’est l’appartement que nous occupions avec nos enfants... » Encore merci pour tous ces sourires, ces larmes parfois, ces éclats de rire, ces émotions, tous les progrès accomplis. »


SOLID’R

Projets solid’R 27

Quand le volontariat donne du sens bien au-delà de nos frontières… Des grélinettes pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs au Cameroun. L’année dernière, à Liège, 4 projets Solid’R ont été soutenus, dont un au Cameroun. Solange K. nous explique comment l’achat de grélinettes a pu, déjà, participer à l’amélioration des conditions de vie de 2 villages, membres de l’association GICAEF. Le projet de l’acquisition de 14 grelinettes1 (outil de jardinage), réalisé grâce aux projets Solid’R, est né de la volonté des paysans Fondjomekwet du GICAEF (Groupe d’Initiative commune des éleveurs et agriculteurs de Fondjomekwet) de redynamiser leur agriculture afin de diminuer les souffrances des agriculteurs et la famine tout en respectant la terre. En effet, dans les zones rurales, les méthodes culturales sont très rudimentaires et se font encore à la houe, ce qui ne permet pas une grande productivité alimentaire. De plus, les agriculteurs ont le dos courbé à longueur de journée, ce qui a des conséquences désastreuses pour leur santé (problèmes de dos, absorption de poussière etc.) En 2018, une grélinette avait été envoyée au village de Fondjomekwet pour faire découvrir l’outil à quelques agriculteurs. L’impact sur la quantité de nourriture produite et la santé fut remarquable (augmentation de la production agricole de près de 15 % à l’hectare). Les 14 grélinettes achetées grâce aux projets Solid’R 2019 ont donc été reçues avec beaucoup de joie ! C’est un groupe de ressortissants du village qui était allé à Douala - ville portuaire du Cameroun – pour les réceptionner.

Ce projet est le début d’un processus qui vise un transfert de technologie entre la Belgique et le Cameroun. Cette phase d’essai et de vulgarisation est sur une très bonne voie. En effet, le projet qui initialement allait se déployer dans un seul village est désormais sollicité par tout le département. Deux lieux ont finalement été adoptés par les membres de l’association : un à Fondjomekwet et un autre à Bafang, chef- lieu du département du Haut-Nkam. Une fois de plus merci d’avoir permis la réalisation de ce noble projet pour que vive la population mondiale au-dessus du seuil de la pauvreté. » Solange Kamga, volontaire à Liège

1. Les grélinettes sont des outils de jardinage basés sur le principe du levier, permettant que l’agriculteur puisse travailler debout pour retourner sa terre


Où s’adresser ?

Siège Central Avenue des Arts 10-11 bte 14  1210 Bruxelles  T  02 219 15 62  F  02 223 33 56 info@volontr.be  www.volontr.be    Retrouvez Volont’R sur Facebook Coordination Martine De Booseré · martine.deboosere@volontr.be Solange Deberg · soladjointe@volontr.be Service comptabilité Michel Van Damme · michel@volontr.be Cellule communication Delphine Crombez · communication@volontr.be - Alicia De Meyer

Bulle d’Oxygène Olivier Gerards (animateur région de Bruxelles) · bulledoxygene@volontr.be Marie-Jeanne Van Den Bosch(responsable de Bruxelles) · mijeannedelmer@gmail.com · 0479 965 995 Laura Bigattini (animatrice région de Liège) · bulledoxygene@volontr.be · 0479 116 528 Véronique Angenot (responsable de Liège) · veroangenot@hotmail.com · 0485 354 412 Mélanie Thirion (animatrice région de Namur) · bulledoxygene@volontr.be · 0472 192 509 Monique Deprit (responsable de Namur) · deprit.monique@hotmail.com · 0471 038 011 Province du Brabant wallon Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Marie Renson (responsable) · rensonmfl@gmail.com · 0474 458 503 Région de Bruxelles-Capitale Alicia De Meyer (animatrice) · alicia@volontr.be Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Carole Bloch (responsable) · carole.volontr@gmail.com · 0474 412 481 Province de Hainaut Mons - La Louvière  Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Mons  Yvette Derbaix (responsable) · yvette.derbaix@proximus.be · 065 65 51 84 Province de Liège Hélène Errembault (animatrice) · helene@volontr.be Delphine Crombez (animatice) · delphine@volontr.be Liège  Laura Bigattini (animatrice Maison de Julien) · laura@volontr.be Dominique Monjoie (responsable Maison de Julien) · monjoie.dominique.mdj@gmail.com   · 0496 791 159 Charlotte Defgnée (co-responsable Maison de Julien) · charlotte.defgnee@gmail.com  · 0497 65 87 82 Verviers  Stéphanie Stoquart (responsable) · steph.stoquart@gmail.com · 0497 922 133 Province de Luxembourg Arlon – Virton, Marche-en-Famenne, Bastogne, Libramont Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Marche-en-Famenne Catherine Roegiers (responsable) · catherine.roegiers@gmail.com · 0498 224 600 Libramont  Eric Bodson (responsable) · e.bodson@skynet.be · 0476 311 332 Province de Namur Hélène Errembault · (animatrice) · helene@volontr.be Virginie Francq · (responsable) · volontr.virginie@gmail.com · 0484 48 88 27 Aurélien Fauville · (responsable Projet Team’Grou) · teamgrou.jeunes@gmail.com

Avec le soutien de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.