12 minute read

Régions à la Une

PROVINCE DU BRABANT WALLON

Advertisement

Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous inscrire à notre assemblée générale: LA journée des volontaires de notre association, dédiée à l’échange, au partage, à la réflexion et même au fun (si, si, regardez les photos de l’an dernier, si vous ne me croyez pas…). Si vous êtes membre effectif/ve, vous allez recevoir une invitation nominative et il suffira d’y répondre. Si vous êtes membre adhérent/e (tous/tes nos volontaires le sont d’office, en signant la convention de volontariat), vous pouvez vous inscrire en me contactant par mail ou téléphone severine@volontr.be - 02/219.15.62. J’ai hâte d’y être et de vous y retrouver !

Dernière ligne droite pour rentrer vos projets Solid’R

Petit rappel : c’est pour le 1 er avril que doivent nous parvenir vos projets Solid’R ! À vos stylos ! Besoin d’aide pour compléter votre dossier, contactez-moi : severine@volontr.be ou 02/219.15.62.

RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE Retraites sociales Comme chaque année, des institutions bruxelloises accueillent des élèves du secondaire dans le cadre des retraites sociales. Cet engagement de quelques jours auprès des patients, des résidents ou des enfants est, pour la majorité de ces jeunes, une expérience riche en rencontre et en découverte.

témoignages J’avais choisi cette retraite par amour pour les enfants mais aussi parce que le temps et les souvenirs sont les plus beaux cadeaux que l’être humain peut offrir.

Meri, halte d’accueil L’Arbre de vie

Je trouvais que c’était une bonne occasion de découvrir le milieu hospitalier. L’accueil dans l’institution s’est très bien déroulé, on nous a expliqué tous les services, fait explorer les différents bâtiments, fait découvrir les différentes règles de base. Les échanges avec les patients étaient toujours enrichissants, ils étaient ouverts à la discussion. Il ne faut pas hésiter à aller vers eux même si on n’a rien à dire, eux adorent discuter.

Julien, Centre de Traumatologie et de Réadaptation

J’avais envie d’aider autrui, voir comment ça se passe dans une maison de repos et égayer la journée des personnes âgées. J’ai passé de très bons moments en compagnie des personnes âgées et je me suis attachée à quelques-uns.

Louiza, maison de repos Sainte-Monique

Témoignages Bulle d’Oxygène Bruxelles

témoignages On m’a demandé de parler de mon bénévolat, que te dire cher lecteur? Je ne vais pas t’embêter longtemps, juste le temps d’un petit paragraphe. Ce que j’apprécie dans ce bénévolat, c’est de sortir de ma temporalité personnelle pour partager un temps avec quelqu’un. Comme toi, qui lis ce que j’ai écrit, c’est toujours une chouette expérience de partager un moment, d’échanger, de parler de sujets sérieux ou non. Le bénévolat permet de sortir du quotidien deux personnes pour le temps d’une rencontre, qu’à la fin, on ne regrette jamais.

François, Cliniques Universitaires Saint-Luc

La volonté de donner de mon temps aux autres et d'être utile dans des moments de vie plus ou moins difficiles m'ont poussée à proposer mon aide à Bulle d'Oxygène, non sans crainte de ne pas être la hauteur. De ma courte expérience et des quelques rencontres que j'ai déjà pu faire, j'ai cependant compris qu'il s'agissait avant tout d'être là, bien présente dans l'instant de la visite, pour écouter, discuter ou simplement rendre un sourire. Ces moments sont précieux pour certains patients qui n'ont pas la chance d'être toujours accompagnés mais pour moi également. La rencontre de personnes ayant des cultures, des histoires de vie, des états d'esprit très différents est enrichissante à bien des égards. Dans le trajet de retour de l'hôpital, je me sens joyeuse d'avoir pu être là, d'avoir pu à tout le moins expliquer à un ou plusieurs patients que des volontaires au sein de Bulle d'Oxygène sont, s'ils le souhaitent, présents pour essayer de leur apporter une petite bouffée d'air frais. J'espère alors qu'ils se sentent entourés. Moi, je me refais encore une fois le film des histoires racontées en mesurant la chance d'avoir pu vivre ces rencontres.

Caroline, Institut J. Bordet

PROVINCE DE HAINAUT À la découverte d’un projet Solid’R Mi-novembre, un petit groupe de volontaires de la Province de Hainaut avait fait le déplacement jusqu’à l’hôpital de Warquignies afin de découvrir de leur propre yeux le projet Solid’R qui avait été financé en 2019 au profit des patients du service de gériatrie. Tous étaient impatients de tester le système « Motomed » et ainsi se rendre compte de la plus-value de ce procédé pour les patients. L’après-midi s’est poursuivi dans une ambiance conviviale avec des échanges et des partages d’expériences. Nous avons également eu la chance d’entendre Madame Faucon, infirmière en chef au sein du service de gériatrie, nous expliquer l’impact positif et la nouvelle dynamique au sein de ce service depuis la mise en place de ce projet. Vous trouverez son témoignage dans la rubrique Solid’R page 26.

PROVINCE DE LIÈGE Nos Bulles d’Oxygène pétillent de légèreté et de créativité Un peu d’étoiles dans les yeux c’est possible, même pour les adultes hospitalisés en oncologie. Il suffit de quelques volontaires bien décidés à suspendre le quotidien des patients à l’occasion des fêtes d’Halloween et de Noël. Ensuite, la magie opère. Parmi les galettes, bonbons, contes, déguisements et citations naissent de nombreux sourires et d’inestimables confidences. LIÈGE

témoignage C’était une 1 re pour moi Halloween! J’ai été super bien accueillie et je me suis bien amusée. J’allais dans les chambres pour la 1 re fois et ça s’est bien passé. À la fin de la journée, j’ai eu la sensation d’avoir été utile. J’ai beaucoup reçu des patients mais aussi des autres bénévoles qui sont tous très chouettes. J’ai hâte d’y retourner!

Ils se sont souvent croisés dans les couloirs de la Clinique de l’Espérance CHC, les uns s’occupant des enfants et les autres veillant aux familles. A leur demande, nous les avons réunis en leur proposant une soirée d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre volontaires salle de jeux et Maison de Julien. Écoute, partage et bienveillance ont ponctué leurs réflexions et soutenu une volonté, celle de s’impliquer davantage dans des projets communs.

La clinique du MontLégia (CHC) se dévoile en avant-première pour nos volontaires À l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes, nous décomptons les jours de l’ouverture officielle de la clinique du MontLégia programmée le 30 mars et regroupant l’activité des 3 cliniques liégeoises du CHC: L’Espérance, Saint-Joseph et Saint-Vincent. Pour découvrir ce nouveau lieu, suivez nos guides. Ils ont pu se rendre sur place suite aux visites organisées par le CHC et nous partager leurs impressions. Ils ont aussi été conviés aux fêtes d’Au revoir prévues sur les différents sites hospitaliers.

témoignages Tout est encore inconnu, des suites de couloirs vides de sens car nous ne connaissons pas encore à quel service correspond telle ou telle route. Tout est vierge... d'histoires également. Le MontLégia ne « m'appartient» pas encore car rien n'y a encore été vécu... car je n'y ai rien partagé. (…) N’oublions pas que le changement fait toujours un peu peur mais qu il est aussi porteur de créativité, d'améliorations, de synergies nouvelles... Vive le MontLégia! Vive les volontaires qui tendent mains et oreilles! Véronique, responsable d’équipe Bulle d’Oxygène Lors de la fête d’au revoir à la clinique Saint-Joseph, j'ai beaucoup apprécié la convi vialité entre les différents services. Je me suis senti impliqué dans l'aventure malgré mon statut de non professionnel. L'organisation de la fête de départ était remarquable. Dominique, volontaire Bulle d’Oxygène

VERVIERS Cathy est volontaire au Grand Hôpital de Verviers, au service pédiatrie depuis quelques mois. Elle nous parle de ce qui l’anime dans son volontariat. Hormis les enfants hospitalisés pour raisons de santé, certains enfants arrivent à l’hôpital en urgence, pour d’autres raisons. Soit parce que le parent est hospitalisé (famille monoparentale) et qu’il n’y a personne pour s’occuper des enfants, soit en raison de contextes familiaux extrêmement compliqués dans lesquels l’enfant est en danger (suspicion de maltraitances et/ou de négligences). En attente de trouver des solutions pour ces enfants, ils arrivent à l’hôpital pour un hébergement temporaire qui s’étend finalement parfois sur plusieurs semaines.

témoignage La rencontre de ces enfants - et une expérience professionnelle pendant plus de 46 ans également auprès d’enfants - ne peuvent me laisser indifférente face à cette situation. J’ai donc décidé de proposer mon aide car le personnel médical est là pour donner les soins mais n’a pas les moyens de faire des activités avec les enfants. Me voici projetée dans l'ASBL Volont'R et quel bonheur! Par ce biais, j'ai la possibilité d'aller à l'extérieur avec l'enfant dans un grand parc où il peut se défouler ainsi qu'à la plaine de jeux attachée à l'hôpital ou rester dans la chambre avec jeux et livres quand le temps n'incite guère à la sortie. Être présent au moment des repas est aussi important. Ce que j'apprécie le plus lors de chaque rencontre, c'est cet échange, ce partage avec le bébé, l'enfant ou l'adolescent. Ce moment est d’une grande richesse à tout point de vue!

À la recherche d’un(e) co-responsable pour Verviers Vous le savez, Stéphanie est responsable régionale à Verviers depuis plus de 10 ans pour l’accueil et le suivi des volontaires permanents et des jeunes en retraite sociale. Nous sommes à la recherche d’un(e) co-responsable régional(e) motivé(e) pour la seconder dans cette belle mission !! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’animatrice : helene@volontr.be ou 02/219 15 62

Dernière ligne droite pour rentrer vos projets Solid’R

Petit rappel : c’est pour le 1 er avril que doivent nous parvenir vos projets Solid’R ! À vos stylos… Besoin d’aide pour compléter votre dossier, contactez-moi : severine@ volontr.be - 02/219.15.62

Le volontariat pour découvrir le milieu médical

témoignage Mon école donne l’opportunité aux élèves de 5 e et de rhéto de pouvoir effectuer des stages d’observation dans l’entreprise de leur choix afin de pouvoir avoir une approche réelle du métier. Ainsi, j’ai découvert l’existence de l’asbl Volont’R qui propose du volontariat à tous à partir de 17 ans dans différentes institutions dont le Centre hospitalier des Ardennes de Libramont.

J’ai été présentée aux membres du personnel de cet hôpital en tant que volontaire effectuant un stage d’observation. J’ai principalement apporté mon soutien aux patients pour toutes les tâches de la vie quotidienne telles que les toilettes, l’habillement, les déplacements, ... Aucun acte médical n’est autorisé. J’ai observé de nombreux soins curatifs comme prendre le taux de glycémie, la prise de température, de pouls et prise de sang ou encore la surveillance des sondes. Mes journées de volontariat se déroulaient de 7 h à 15 h. Chaque jour, je suivais une infirmière différente et je voyais sa propre vision du métier. Les services dans lesquels j’ai été placée comportent une excellente cohésion de groupe que ce soit au niveau des relations des membres du personnel entre eux ou vis-à-vis des stagiaires. J’ai vécu ce volontariat comme une expérience de la vie. J’ai énormément apprécié le côté relationnel, le contact et la communication avec le patient. Ce volontariat fut très enrichissant. J’ai eu l’opportunité de découvrir le métier d’infir mière sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés du métier. J’ai pu davantage prendre confiance en moi et réussir à tenir une discussion complète avec un inconnu. Les rapports du matin m’ont permis d’approfondir mes connaissances au niveau des termes médicaux, des symptômes ainsi que des médicaments. Enfin, pouvoir observer les patients et poser des questions aux infirmières sur leurs symptômes m’a beaucoup apporté au niveau de mon apprentissage personnel. PROVINCE DE LUXEMBOURG

ARLON ET LIBRAMONT

Pour toutes les personnes qui aimeraient se lancer dans le volontariat ou qui hésitent encore, je n’ai qu’une seule chose à dire, c’est de le faire, parce que c’est une expérience formidable et relationnelle que tout le monde devrait au moins faire une fois dans sa vie.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été présentes pour moi. Tout d’abord, je remercie M me Séverine et M. Rathy pour avoir suivi le déroulement de mon volontariat. Ensuite, je remercie tous les membres du personnel ainsi que les stagiaires de m’avoir accueillie dans leur service et de m’avoir encadrée mais également tous les merveilleux patients qui ont permis l’avancement de mon volontariat dans la joie et la bonne humeur.

Fatima, volontaire au CHA de Libramont

BASTOGNE ET MARCHE En préparation… À l’heure où j’écris ces lignes, Catherine, responsable régionale et moi-même (Séverine, animatrice de la région) préparons notre première réunion de préparation en binôme pour encadrer des jeunes qui iront faire du volontariat à Bastogne. Plus de contenu dans le prochain Carnet donc !

Bulle d’Oxygène Les fêtes sont déjà loin aujourd’hui mais je ne pouvais manquer l’occasion de vous partager un petit aperçu de ce que les volontaires ont réalisé pour la Saint-Nicolas et Noël. C’est dans une ambiance chaleureuse et avec beaucoup de complicité que quelques volontaires se sont réunis pour confectionner des petits paquets de friandises pour les patients des services onco au CHU UCL Namur –Site de Sainte Elisabeth. PROVINCE DE NAMUR

Encore merci à l’Espace Bien-être l’Essentiel de nous avoir laissé occuper leur cuisine pour les préparatifs.  Nous n’avons pas oublié les patients à jeun : petits contes de Noël et boules de Noël leur ont été offerts.

Témoignage

témoignage Témoignage d’Emilie, ayant passé quelques mois comme volontaire à la maison de repos «le Clair Séjour». En arrivant à Namur, je me suis dit que la meilleure façon pour moi d'utiliser le temps que j'avais, tout en cherchant du travail, était de proposer des moments d'échanges et de partages en étant bénévole. En cherchant, j'ai découvert l'association Volont'R, qui me semblait avoir des beaux projets. L'accueil du Clair Séjour a été très chaleureux, que ce soit au niveau de l'équipe ou des résidents. Ma mission en tant que bénévole au Clair Séjour a été de rencontrer les résidents dans leur singularité, de proposer des temps d'échanges selon leurs envies, désirs. J'ai beaucoup apprécié les échanges avec l'équipe, et particulièrement avec Estelle, responsable paramédicale. J'ai beaucoup apprécié la philosophie du soin développé au Clair Séjour. Merci pour cette belle expérience, que j’emmène avec moi de retour en Normandie.