10 minute read

Dossier

Vous la connaissez cette attente interminable lorsque vous êtes en consultation médicale? Imaginez cette attente pour des jeunes, des ados, des enfants ou même des bébés… Voilà pourquoi, début 2018, une idée a germé… La création d’un super projet de salle de jeux avec animations pour les consultations pédiatriques spécialisées du CHU UCL Namur – Site de Sainte-Elisabeth:

Mélanie THIRION

Advertisement

Un nouveau projet voit le jour…

Comment est né le projet?

Ce sont 4 jeunes volontaires qui décident de se lancer dans l’aventure du volontariat « Bulle d’Oxygène » (volontariat relationnel auprès de patients dans les services d’oncologie).

Après avoir suivi une journée de formation, les volontaires visitent les services d’onco logie afin de s’imprégner de l’ambiance et confirmer leur choix de volontariat.

En discutant avec les infirmières et suite aux remarques des anciens volontaires Bulle d’Oxygène, nous apprenons qu’une fois par mois, il y a une consultation oncopédiatrique. Mais nous ne voyons pas de salle de jeux dans les parages…

Voilà donc que nos 4 volontaires motivés ont une idée commune : créer un local adapté qui permettrait aux jeunes patients d’attendre plus sereinement leur visite chez le spécialiste en passant de chouettes moments avec d’autres patients mais aussi, avec des volontaires.

C’est Team’Grou bien sûr!

Des moments de détente, de divertissement, de jeu, de création, de lecture, etc. Un temps où les patients ET leurs parents pourraient laisser de côté leur tracas ou au contraire, pourraient exprimer ce qu’ils ressentent. Parallèlement à cela, une possibilité de rentrer une demande de subvention à la Fédération Wallonie-Bruxelles s’offre à nous. Ni une, ni deux, les réunions s’enchainent, les idées fusent, le dossier se remplit, on visite une salle de jeux similaire sur Liège, on se renseigne, on budgétise, bref, le projet se construit…

Une fois l’idée bien ancrée et les objectifs fixés, il faut trouver un nom à ce fameux projet: « Team’Grou », la fusion d’une équipe, «Team » et d’un vaillant petit tigre, «Tigrou ».

Et c’est tout naturellement que nous nous devons de créer une mascotte que nous nommons «Grou ». Ce petit tigre qui représente à la fois la force, le courage et la sagesse.

Les réunions au QG…

Propositions et ébauches de Grou par Jérémie GUNEAU

Donateurs Team’Grou

Une fois le dossier monté, il faut le présenter et le proposer aux responsables de l’hôpital. Et c’est un grand OUI !  Ils acceptent le projet et nous proposent un local pour y exercer nos activités. Ainsi, nous créons la page Facebook de Team’Grou et nous envoyons notre dossier à la Fédération WallonieBruxelles. En attendant leur réponse, la Team part à la recherche de dons de matériel (jeux, livres, BD, matériel de bricolage et de dessin, etc.) auprès de plus de 40 organisations, commerces namurois, gembloutois et jodoignois, ainsi qu’auprès de particuliers. Et ce n’est pas moins de 400 dons que le projet se voit offrir. J’en profite pour dire un ÉNORME MERCI à tous ! Tout à l’air de rouler, néanmoins, comme tout grand projet, il y a des retards, des imprévus, … D’abord, la réponse pour la subvention qui tarde à arriver et l’hôpital qui fait de gros travaux dans les services concernés par le projet.

Mais parce que tout vient à point à qui sait attendre, nous finissons par avoir la subvention et nous nous voyons obtenir un local plus grand et avec une demande de l’hôpital d’élargir notre public cible. Nous passons donc d’une journée par mois pour les consultations onco-pédiatriques à 5 jours sur 7 pour toutes les consultations pédiatriques spécialisées.

Que rêver de mieux pour un projet qui nous tient tant à cœur?! 

Nous voilà partis pour relancer les annonces de recherche de candidats volontaires. Et ce sont des dizaines de candidatures qui nous parviennent! Une première réunion de préparation pour expliquer le projet, rencontrer les candidates, en savoir plus sur leurs expériences et leurs motivations, mais aussi récolter leurs idées.

Team’Grou se propage vite aux oreilles d’autres jeunes, intéressés par ce volontariat. Une 2 e réunion est donc organisée à peine un mois plus tard.

L’aventure de terrain commence en décembre 2019… Dépôt du matériel dans une armoire mise à notre disposition. Il faut qu’un maximum de jeux et de matos soient à disposition afin que les volontaires puissent commencer à occu

per les patients. Je m’amuse donc à déballer et à ranger le tout dans notre armoire. Que d’excitation, après autant de temps, de voir le projet se réaliser!

Nous commençons d’abord dans un premier local provisoire car le service est en pleins travaux et déménagement des locaux. Mais malgré cela, volontaires, patients, parents et personnel soignant sont ravis des activités qui commencent.

Un moment d’amusement, de détente, d’évasion pour les enfants, et un moment de répit et de soulagement pour les parents de voir leur enfant en train de rire et de jouer.

Mission accomplie!

Voilà de quoi nous motiver davantage pour la suite! 

On suit le mouvement des déménagements… Nous changeons de local provisoire. Mais notre local définitif est libéré, nous allons pouvoir l’aménager!! Et grâce à Emmanuelle, une super volontaire qui se trouve justement être architecte d’intérieur, nous imaginons ensemble la pièce, les décors, les meubles, etc.

C’est aussi grâce à une superbe collaboration entre l’hôpital et la Team qu’un projet pareil a pu voir le jour. Merci donc au CHU UCL Namur – Site de Sainte-Elisabeth pour sa confiance et ce partenariat hors du commun. 

Et maintenant? À nos pinceaux, marteaux et tournevis; c’est l’aménagement du local définitif! En attendant, les volontaires n’hésitent pas à offrir leur temps dans le local provisoire et y proposer des animations, des jeux, des lectures, …

En bref Team’Grou, ce sont des binômes de volontaires qui ensemble animent les jeunes patients et offrent leur bonne humeur, leur écoute, leur présence et leur bienveillance. Team’Grou, c’est une équipe de jeunes volontaires qui consacrent du temps pour que les enfants qui vont aux consultations ne s’ennuient pas. Team’Grou, c’est d’abord et surtout, une AVENTURE HUMAINE! Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidés dans la réalisation et la mise en place de ce projet.

1re réunion de préparation

témoignage Focus sur les quatre volontaires fondateurs: leur présentation en 2018 et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui…

Hello... Je suis une jeune professeur d’histoire de 26 ans. Je me suis lancée dans ce projet car j’avais envie de consacrer une partie de mon temps à encadrer des jeunes qui en avaient besoin. [...]

Adeline, 2018

Aujourd’hui, après s’être énormément investie dans l’élaboration du projet, Adeline fait une pause mais elle reste bien informée de l’évolution de Team’Grou !  MERCI à elle pour son investissement et son implication.

témoignage Salut la compagnie! Moi, c'est Aurélien, j'ai 25 ans et je travaille dans le secteur du graphisme depuis bientôt 5 ans déjà. L’envie de sortir de mon environnement habituel et de ma zone de confort commençait à se faire sentir de plus en plus, tout comme mon envie de profiter de mon temps libre pour une cause qui me tenait à cœur et dans laquelle je me sentais utile. C’est pourquoi je me suis dirigé vers Volont’R […]. J’ai été ravi de faire la rencontre de mes comparses car nous étions sur la même longueur d’ondes […].

Aurélien, 2018

Aujourd’hui, Aurélien est devenu co-respon sable d’équipe Team’Grou ! Et, vous voyez tous ces beaux visuels, cette belle page Facebook? Tout ça, c’est LUI ! MERCI Aurélien !!!  Pssst ! Son témoignage en tant que coresponsable est à lire dans la rubrique « Quoi de neuf».

témoignage […] je m’appelle Megane et j’ai 27ans, un âge charnière où nous nous remettons en question sur ce qui nous entoure et les choses qui rythment notre vie. Je me suis aperçue que je consacrais énormément de temps à ma vie professionnelle et depuis peu, quelque chose me manquait. […] Ayant côtoyé la maladie de près, j’ai eu envie de m’investir davantage dans un projet soutenant les patients atteints du cancer. […]. On dit de moi que je suis quelqu’un de jovial, j’ai donc envie d’utiliser cette qualité afin d’apporter du soutien et de la bonne humeur à des enfants […], de leur faire oublier un quotidien difficile à vivre à leur âge.

Mégane, 2018

Mégane a quitté le groupe quelques mois après pour des raisons personnelles, elle n’est donc plus présente dans la Team mais qui sait? Peut-être qu’un jour, nos chemins se recroiseront… 

témoignage

témoignages Quelques témoignages de volontaires de la Team’Grou… Team’Grou c’est avant tout des moments de rire, de jeux, d’histoires et de dessins partagés avec les enfants et les parents. Ce sont aussi des rencontres avec les autres bénévoles et le personnel soignant. C’est une équipe de choc pour épauler Grou dans sa mission. C’est un projet super positif et très enrichissant!

Julie, 23 ans Team'Grou apporte soutien, bienveillance et bonne humeur. Plus qu'un divertissement, ce sont des moments de partages et d'humilité, me procurant une immense gratitude.

Emmanuelle, 30 ans En commençant l’aventure Grou, je ne savais pas trop comment ces moments de volontariat allaient se passer… J’avais une appréhension sur la relation avec les parents puisque nous sommes des purs inconnus venant passer un chouette moment avec leurs enfants. Une fois la barrière de l’inconnu et de la timidité dépassée, je me suis rendu compte que je prenais autant de plaisir que ces enfants à jouer! Quel bonheur de voir les plus jeunes câliner les peluches, et les plus grands jouer à «Ni oui ni non» en se mordant la langue! J’apprécie que les rencontres se fassent toujours en binôme car ça permet d’avoir davantage d’idées et quand le nombre d’enfants augmente, on peut consacrer de l’attention et du temps à chacun d’eux! Je suis également surprise de l’accueil qui nous est réservé: peu d’enfants ont, jusqu’à présent, refusé de jouer, ils viennent naturellement jouer avec nous (je n’ai vu aucun enfant préférer le GSM de ses parents à nos jeux de société, et ça en 2020, c’est beau!) Elise, 26 ans Coucou! Je me présente, je m'appelle Sanae et j'ai actuellement 23 ans. Je suis étudiante en bachelier en sciences politiques, je travaille à mi-temps dans une société de textile et je suis pratiquante de jujitsu Brésilien depuis quelques années. Comme vous pouvez le lire, je suis assez active dans ma vie et toujours occupée. […] j'ai décidé d'en faire plus pour les autres. […] j'ai décidé de partager une partie de ce temps pour que d'autres puissent en bénéficier, pour faire sourire […]. C'est suite à cette motivation que j'ai intégré l'asbl Volont'R où j'ai rencontré de supers collègues de projet avec lesquels le courant est très vite passé, et avec qui nous avons pensé faire les choses à notre manière, pour ainsi donner un peu de joie et de bonne humeur à des jeunes patients ! Sanae, 2018 Aujourd’hui, Sanae a 25 ans et s’est lancée comme wedding planner. Elle n’a donc plus beaucoup de temps pour se consacrer à Team’Grou mais elle se tient au courant des avancés car ce projet lui tient toujours à cœur.

Les formations chez Volont’R

Quand et comment s’inscrire? Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation auprès de Séverine Galant, par mail à formation@volontr.be ou par téléphone au 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement. Désistement En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription, sauf en cas de force majeure comme une maladie, le décès d’un proche, une grève sauvage ou une autre obligation personnelle à laquelle le volontaire ne peut se soustraire, et de re mise du document justificatif (certificat médical, faire-part de décès…). Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants. Tarif préférentiel pour nos membres Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour notre formation à l’écoute est remboursé aux volontaires de notre asbl après participation effective aux journées de formation et après avoir effectué 12 x 4 h de volontariat. Engagement Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires.

Témoignages de participants aux formations «Bientraitance» et «Écoute dans la relation»

témoignages J’ai appris beaucoup sur la bientraitance, les besoins psychologiques et l’éthique! Priscilla, volontaire à Bruxelles

Complémentaire de la formation à l’écoute.

Véronique, volontaire à Liège

Permet d’y voir plus clair sur le terme de bienveillance.

Pina, volontaire à Liège

La formation à l’écoute était axée sur des cas pratiques et donnait des exemples de formulations. Séverine, volontaire à Namur