Les nuits de la crypte #1

Page 1

CENTRE D’ART SACRÉ

— LES NUITS DE LA CRYPTE — CRYPTE MODERNE, CATHÉDRALE ND. DE LA TREILLE - LILLE

#1 VEN. 27 MARS > DIM. 12 AVRIL 2015 GRATUIT

#exposition #conférences #dialoguemusical #nocturnesmoinsde30ans


— LES NUITS DE LA CRYPTE —

#1 En octobre 2013, après 5 ans de fermeture, le Centre d’Art Sacré de Lille ouvre à nouveau ses portes. Après le succès de la saison « Ré-ouverture », les saisons de « La Passion », « Estivale » et « Automnale » ont attiré toujours plus de visiteurs. Suite à cet engouement, le Centre d’Art Sacré a décidé de mettre en place « Les Nuits de la Crypte ». Cet événement invite à une rencontre entre des Hommes de deux siècles distincts, si différents et pourtant si semblables. Cette Humanité meurtrie et désillusionnée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et notre Humanité complètement désabusée par une crise économique, sociale et identitaire sans précédent. Le premier lien entre ces Hommes est la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») vécue et partagée par ces deux générations, et plus largement par l’Humanité tout entière. Le deuxième lien qui mérite d’être mis en exergue et qui les unit face à cette souffrance universelle, c’est l’espérance dans un monde à reconstruire.

KIJNO - COMBAS AUTOUR DE LA PASSION C’est en 2003, lorsque le Centre d’art sacré ouvre ses portes, que le projet de Chemin de croix nait dans l’esprit de KIJNO. Très rapidement il décide d’y associer COMBAS, son « fils spirituel ». Ce qui réunit ici ces deux artistes c’est bien leur passion commune pour la peinture et le sacré.

Aujourd’hui tout va de plus en plus vite et l’Homme progresse chaque jour dans l’avancée scientifique aux dépens parfois de lui-même. Prenons le temps et faisons une halte ! La première édition des « Nuits de la Crypte » nous ancre dans notre humanité : l’expérience de la souffrance, la rencontre avec soi-même, l’autre, et l’espérance en l’avenir. Passion - Rencontres - Espérance. Thomas SANCHEZ Responsable et médiateur culturel au Centre d’Art Sacré de Lille.

En 2004, KIJNO envoie à COMBAS le Chemin de croix composées à dominante noir et blanc en lui demandant de les colorer et de les terminer. Cette oeuvre n’est pas une énième variante de cette composition intemporelle de l’art sacré. En effet, ces deux artistes s’emparent des dernières heures de la vie terrestre d’un homme, pour nous parler de la souffrance des Hommes du XXème siècle.

— EXPOSITION — 28 MARS > 12 AVRIL SAM. / DIM. 14:30 > 18:30

La ville de Lille a eu l’honneur de recevoir en donation ce Chemin de Croix, quelle a décidé de déposer au Centre d’art sacré pour qu’il y soit exposé.


— CONFÉRENCES —

AVRIL

VEN. 10

— NOCTURNES -30 —

— MUSIQUE —

19:30

MARS

VEN. 27 19:30

LA COLLECTION DELAINE, L’HISTOIRE D’UNE PASSION En 1985, suite à une santé fragile nécessitant une opération médicale délicate, Gilbert DELAINE a souhaité faire part de son expérience de la souffrance et de son dépassement de celle-ci. Par les arts plastiques, la littérature et la musique se dessine un projet ambitieux qui a pour thème central la Passion du Christ.

KIJNO, UN ARTISTE HUMANISTE PASSIONNÉ PAR LA CRÉATION Ladislas KIJNO est une des Figures de l’Art Abstrait de la seconde moitié du XXème siècle. Il est l’auteur de la rosace de la cathédrale de Lille. C’est sur ses conseils que son ami Gilbert DELAINE offre en 1996 au diocèse de Lille la « Collection de la Passion ». La conférence revient sur le parcours de cet artiste humaniste précurseur qui déclarait « la peinture est un métier qui tue, d’une façon ou d’une autre il faut y laisser sa peau ».

Stéphanie ANTONA est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’EPHE de Paris. Sa conférence présente la surprenante histoire de cette rencontre improbable entre l’art contemporain du XXème siècle et l’art sacré, à travers les partis-pris plastiques de ces artistes croyants, agnostiques ou athées.

Victor VANOOSTEN est diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Université Paris X – Nanterre. À la suite de sa rencontre avec M. DELAINE, il participe dès 2012 au travail de médiation au LAAC de Dunkerque. En 2014, il est commissaire de l’exposition « L’aventure d’une passion, Gilbert Delaine, un homme, un musée ». Victor VANOOSTEN prépare actuellement une thèse sur le musée d’art contemporain de Dunkerque à travers la figure de son fondateur, Gilbert DELAINE.

Gratuit. 80 places disponibles. Suivie d’une visite libre ou commentée.

Gratuit. 80 places disponibles. Suivie d’une visite libre ou commentée.

AVRIL

VEN. 3

AVRIL

20:30

MER. 1 19:30

AVRIL

MER. 8 INTIMISTE Les derniers rayons de soleil viennent de tomber sur la Rosace de KIJNO, point d’orgue de la façade de la cathédrale. Nous sommes invités à descendre dans la « Crypte Moderne » de la Treille et à y déambuler. Dans un jeu d’ombres et de lumières, un univers intimiste s’offre à présent à nous. C'est l'Heure de la Passion du Christ. Elle résonne jusque dans l'Histoire de l’Humanité du XXème siècle. Cette Humanité meurtrie après la guerre qui ne demande qu’à renaître à l’aube nouvelle. Gratuit. Réservé aux moins de 30 ans. Visites commentées.

19:30

NUIT DU DESSIN La « Crypte moderne » devient pour une nuit « Atelier d’artistes » et se transforme en lieu de (re)créations. Des feuilles et des crayons seront mis à disposition pour laisser libre cours à l’interprétation et à la créativité pour reproduire les oeuvres exposées. Gratuit. Réservé aux moins de 30 ans. Matériel de dessin fourni, prévoir un support solide à poser sur ses genoux. Visites libres.

UN DIALOGUE PASSIONNÉ ENTRE L’ART, LE CHANT ET LA MUSIQUE Né en Belgique, Vincent BERTRAND fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie. Très rapidement la scène liégeoise fait confiance à ce baryton à la présence charismatique. Doté d’une voix percutante et d’une diction incisive, il assure tour à tour différents rôles dans des opéras prestigieux. Reconnu par ses pairs, il reçoit diverses récompenses tels que le prix d’opéra français et le premier prix d’opérettes du Concours International de Chant de Marmande. Par ses nombreuses expériences et rencontres, Vincent BERTRAND s’est forgé une réputation d’artiste intègre abordant avec facilité tous les styles d’un répertoire résolument éclectique. Vincent BERTRAND investit pour la première fois les profondeurs de la « Crypte Moderne ». Accompagné du pianiste David ROMAN, il y invite le spectateur à un dialogue passionné entre les œuvres de la Collection DELAINE et le « Chemin de croix à quatre mains » de KIJNO et COMBAS. Via plusieurs haltes devant les œuvres exposées, nos sens mis en éveil entament un voyage à travers un répertoire lyrique intemporel et un nuancier d’émotions. Gratuit. 80 places disponibles. Suivie d’une visite libre.


VENIR AU CENTRE D'ART SACRÉ Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille «Crypte Moderne» à gauche des escaliers Place GILLESON - Lille

Rue du

Rue du Cure Saint-Étienne Rue Lepelletier

Rue des débris Saint-Étienne

Rue Basse

RIHOUR

ligne 1 (jaune) LES RENDEZ-VOUS LES NUITS DE LA CRYPTE #1 DU VENDREDI 27 MARS AU DIMANCHE 12 AVRIL 2015 VEN. 27 MARS 19:30 - 21:30 SAM. 28 MARS > DIM. 12 AVRIL MER. 1 AVRIL 19:30 - 21:30 VEN. 3 AVRIL 20:30 - 22:00

LA COLLECTION DELAINE, L’HISTOIRE D’UNE PASSION

Conférence donnée par Stéphanie Antona

KIJNO-COMBAS AUTOUR DE LA PASSION

Exposition

INTIMISTE -30

Nocturne moins de 30 ans

UN DIALOGUE PASSIONNÉ ENTRE L’ART, LE CHANT ET LA MUSIQUE Musique

NUIT DU DESSIN -30

Rue Basse

Cirq ue

CENTRE D’ART SACRÉ

LADISLAS KIJNO

ARTISTES PRÉSENTÉS

Nicolas ALQUIN - Georg BASELITZ Louis CANE - Robert COMBAS - Albert FERAUD - Paul JENKINS - Ladislas KJINO François LAVRAT - Bernard LEIJS Franck LONGELIN - Tom MORANDI Robert NICOIDSKI - Christian SYLVAIN Vladimir VELICKOVIC

CRÉDITS

Textes : Thomas SANCHEZ, Stéphanie ANTONA, Victor VANOOSTEN, Vincent BERTRAND Photographie : DR (Droits Réservés) Design graphique et photographie cover : Noctaupüs!, contact@noctaupus.com Impression : Printforum

MER. 8 AVRIL 19:30 - 21:30

Nocturne moins de 30 ans

RENSEIGNEMENTS

VEN. 10 AVRIL 19:30 - 21:30

KIJNO, UN ARTISTE HUMANISTE PASSIONNÉ PAR LA CRÉATION

ACTUALITÉS

Conférence donnée par Victor VANOOSTEN

Rue Masurel

www.cathedralelille.com

centredartsacredelille

Ne pas jeter sur la voie publique

Grand Place

LA PEINTURE EST UN MÉTIER QUI TUE, D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE IL FAUT Y LAISSER SA PEAU.

Place Gileson

Porte de l’Alcide

Rue Neuve

≈ 7 MIN À PIEDS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.