Les Nuits de la crypte #2 - dépliant

Page 1

CENTRE D’ART SACRÉ

CRYPTE MODERNE, CATHÉDRALE ND. DE LA TREILLE - LILLE

— LES NUITS DE LA CRYPTE —

#2 VEN. 18 MARS > DIM. 3 AVRIL 2016 GRATUIT

centredartsacredelille | www.cathedralelille.com


— LES NUITS DE LA CRYPTE —

#2 Après la première édition des « Nuits de la Crypte » en 2015, le Centre d'Art Sacré vous invite en cette année 2016 à renouveler la rencontre entre des Hommes de deux siècles distincts, si différents et pourtant si semblables. Cette Humanité meurtrie et désillusionnée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et notre Humanité complètement désabusée par une crise économique, sociale et identitaire sans précédent. Le premier lien entre ces Hommes est la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») vécue et partagée par ces deux générations, et plus largement par l’Humanité tout entière. Le deuxième lien qui mérite d’être mis en exergue et qui les unit face à cette souffrance universelle,

MARS

VEN. 18 20:30

— — EXPOSITION CONFÉRENCE — — 19 MARS > 3 AVRIL SAM. / DIM. 14:30 - 18:30

L’AFRIQUE CHANTE LA PASSION Né en Côte d’Ivoire de parents béninois. Armel OSEE a vécu entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Sa soif de rencontres interculturelles, le mène depuis plusieurs années à investir les chœurs des Églises et les scènes musicales pour partager le son de sa Kora*. Il a réussi à concilier sa passion musicale à la recherche universitaire ; son projet de thèse s’oriente sur les origines de la Kora. c’est l’espérance dans un monde à reconstruire. Aujourd’hui tout va de plus en plus vite, les événements et l’actualité nous inondent au point parfois de nous asphyxier. Prenons le temps et faisons une halte ! Les « Nuits de la Crypte » nous ancrent dans notre humanité : l’expérience de la souffrance, le dépassement de celle-ci, la rencontre avec soi-même et l’Autre, ainsi que l’espérance en l’avenir. Passion - Rencontres - Espérance Thomas SANCHEZ Responsable du Centre d’Art Sacré de Lille.

— SOIRÉE INAUGURALE — VEN. 18 MARS 19:30 - 21:30

C’est au Sénégal, auprès des moines de Keur Moussa et en Chine des religieux de Nianing, que l’artiste s’est initié à l’accompagnement de la liturgie avec la Kora. Tout en restant fidèle à la tradition liturgique de l’Église Catholique, il gardera pour repère les rythmiques du désert Sahélien. Armel descend pour la première fois dans les profondeurs de la « Crypte Moderne », et invite au son de son instrument et de sa voix le spectateur à un moment de méditation autour des œuvres de la Collection Delaine. Gratuit. Inauguration ouverte à tous suivie d’une manifestation musicale. 80 places disponibles.

*Instrument à corde sénégalais traditionnel

MARS

PIETÀS Le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de mettre en lumière les « Vierges de piété ». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante qui dans un élan d’espoir croit en un futur rempli de lumière et de paix. Tout cela nous est raconté à partir de la figure du Christ mais aussi de celle de sa mère, la Sainte Vierge. Ces artistes contemporains d’aprèsguerre utilisent l’iconographie religieuse de la « Pieta » pour nous exposer des thématiques universelles et intemporelles celles de l’amour inconditionnel entre une mère et son fils ainsi que le dépassement de la souffrance mêlée de compassion. Gratuit. Ouvert les samedis et dimanches de 14H30 à 18H30. Visites libres – Visites commentées toutes les heures à partir de 15H.

MAR. 29 19:30

LA COLLECTION DELAINE, L’HISTOIRE D’UNE PASSION En 1985, suite à une opération délicate, Gilbert DELAINE a souhaité partager son expérience de la souffrance et du dépassement de celle-ci. Par les arts plastiques, la littérature et la musique se dessine un projet ambitieux qui a pour thème central la Passion du Christ. Stéphanie ANTONA est doctorante en histoire de l'art à l'EPHE de Paris. Sa conférence présente la surprenante histoire de cette rencontre improbable entre l’art contemporain du XXème siècle et l’art sacré, à travers les partis-pris plastiques de ces artistes croyants, agnostiques ou athées. Gratuit. 80 places disponibles. Conférence suivie d’une visite libre ou commentée.


— DÉCOUVERTES —

— MUSIQUE —

MARS

MARS

MER. 30 MARS

19:30

MER. 23 19:30

INTIMISTE Les derniers rayons de soleil viennent de tomber sur la Rosace de KIJNO, point d’orgue de la façade de la cathédrale. Nous sommes invités à descendre dans la « Crypte Moderne » de la Treille et à y déambuler. Dans un jeu d’ombres et de lumières, un univers intimiste s’offre à présent à nous. L’Histoire des derniers moments de la vie d’un Homme appelé Jésus, nous est contée comme un écho à l’Histoire de l’Humanité du XXème siècle. Cette Humanité meurtrie après la guerre qui ne demande qu’à renaître à l’aube nouvelle. Gratuit. Visites commentées. Manifestation en partenariat avec le master arts plastiques de Lille3.

NUIT DU DESSIN La « Crypte moderne » devient « Atelier d’artistes » pour une nuit et se transforme en lieu de (re) créations. Des feuilles et des crayons seront mis à disposition pour laisser libre cours à l’interprétation et à la créativité devant deux modèles vivants qui poseront en s'inspirant des piétas accrochées autour d'eux. Sophie MARSEILLE-POULAIN, peintre, se prête également au jeu. Elle qui aime l'improvisation, les mouvements (de la nature, du corps, du regard, de la pensée...) cherche le vivant et la poésie dans le geste pictural. Elle pratique régulièrement le "dessin-live", en sympathie avec des musiciens, acteurs ou danseurs, au cours de leurs performances. Gratuit. Matériel fourni, prévoir un support solide à poser sur ses genoux. Visite libre. Manifestation en partenariat avec le master arts plastiques de Lille3.

— DANSE — VEN. 1ER

MARS

20:30

20:30

PASSION DES CORPS

VEN. 25 UN DIALOGUE PASSIONNÉ ENTRE LES ARTS Sincérité, finesse et sensibilité sont les mots qui caractérisent sans doute le mieux le « Duo Aquilon », comment ne pas être touché par la complicité qui lie ces 2 jeunes musiciens. Cette formation atypique s’est forgé un répertoire riche et varié autour de pièces originales pour flûte et chant mais aussi de leurs propres transcriptions allant de la musique baroque à celle plus contemporaine. Nicolas ZIÉLINSKI (contre-ténor) et Flavien BASSIMON (flutiste) ont décidé de mettre en commun leurs talents au service de la musique. .Autour d’extraits religieux et profanes le « Duo Aquilon » investit pour la première fois les profondeurs de la « Crypte Moderne ». A travers la passion du Christ et la souffrance de sa Sainte mère Marie, la musique du « Duo Aquilon » met en lumière l’universalité de la souffrance la rendant intemporelle et tangible. Quelle soit souffrance libératrice ou révélatrice du mal, cette essence de la spiritualité a inspiré les plus grands compositeurs, tant le sujet si riche est humain, proche et incite à l’introspection. La voix de Nicolas ZIELINSKI et la flûte de Flavien BASSIMON nous transportent dans ce lumineux voyage. Gratuit. 80 places disponibles. Manifestation musicale suivie d’une visite libre.

De « Et si… », qui questionne les fondements de notre humanité, le temps d’une rêverie furtive, d’un élan de liberté, à « Ciaconna », phrases de quelques notes, ponctuées de nos larmes, strophes graciles, qui chuchote à quel cœur peut l’entendre des émotions qui respirent et jaillissent de nos sens, le Junior Ballet du Conservatoire de Lille vous propose cinq pièces qui mettent les jeunes danseurs en lien avec le travail d’interprète, au travers de propositions chorégraphiques ouvertes à diverses esthétiques. Aria Chorégraphie : Dominique DESESSART, réécriture à partir de Doris Humphrey. Musique : JS BACH

Requiem Chorégraphie : Pascal CYPRIEN. Musique : Gabriel FAURE

Et si… Chorégraphie : Sébastien THIERRY. Musique : Wim MERTENS, Z’S RIVAL, ZEE VERSUS ZED

Lo Solo Sapko Chorégraphie : Pascal CYPRIEN. Musique : Amazing Grace

Ciaconna Chorégraphie : Jérôme CHRETIEN. Musique : Tomaso VITALI Gratuit. 90 places disponibles. Réservation sur le site du Conservatoire de Lille. Manifestation de danse contemporaine en partenariat avec le Conservatoire de Lille suivie d’une visite libre.


INAUGURATION Manifestation musicale avec Armel accompagné de sa Kora

SAM. 19 MARS DIM. 03 AVRIL

PIETÀS

MER. 23 MARS 19:30 - 21:30

INTIMISTE

VEN. 25 MARS 20:30 - 22:00

UN DIALOGUE PASSIONNÉ ENTRE LES ARTS

MAR. 29 MARS 19:30 - 21:30

LA COLLECTION DELAINE, L’HISTOIRE D’UNE PASSION

MER. 30 MARS 19:30 : 21:30

NUIT DU DESSIN

VEN. 1 AVRIL 20:30 - 22:00 ER

Direction Artistique, Design Graphique : ©2016 Noctaupüs! - Lille contact@noctaupus.com

L'AFRIQUE CHANTE LA PASSION

Impression : Printforum

Exposition sur les « Vierges de piété »

RENSEIGNEMENTS

Déambulation nocturne

Manifestation musicale du « Duo Aquilon »

Conférence donnée par Stéphanie ANTONA

« dessin-live » avec l’artiste peintre Sophie MARSEILLE-POULAIN

PASSION DES CORPS

Danse contemporaine avec le « Junior Ballet » en partenariat avec le Conservatoire de Lille

www.cathedralelille.com

ACTUALITÉS

centredartsacredelille

PARTENAIRES

© Thomas SANCHEZ

20:30 - 21:30

SOIRÉE INAUGURALE

© Carrel AYEGNON

19:30

Ne pas jeter sur la voie publique

VEN. 18 MARS

CONFÉRENCIÈRE

DU VENDREDI 18 MARS AU DIMANCHE 3 AVRIL 2016

STÉPHANIE ANTONA

Photographie : Dimitri DRUEZ, Thomas SANCHEZ, Service de communication de la ville d'HéninBeaumont, Eric MIALON, D.R. (Droits Réservés).

LES RENDEZ-VOUS LES NUITS DE LA CRYPTE #2

ET SA KORA

ligne 1 (jaune)

© Eric MAILON

RIHOUR

ARMEL OSEE

Textes : Thomas SANCHEZ, Stéphanie ANTONA, Flavien BASSINON, Sophie MARSEILLEPOULAIN, Nicolas ZIELINSKI.

© Noctaupüs! 2016 - Tous doits réservés

CRÉDITS

Rue Masurel

ROSACE DE LA FACADE DE LA CATHÉDRALE ND-DE-LA-TREILLE

Rue Basse

LADISLAS KIJNO

Rue des débris Saint-Étienne

Rue Basse

CENTRE D’ART SACRÉ

© Service Communication de la Ville d'Henin-Beaumont

Rue Lepelletier

Cirq ue

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE DE LILLE

Rue du

Rue du Cure Saint-Étienne

© D.R.

Grand Place

Place Gileson

JUNIOR BALLET

Porte de l’Alcide

ALQUIN - ARICKX - BASELITZ CANE - CRISTOFOROU DELAROYERE - FERAUD - HUGHES KAEPPELIN - KJINO - LAVRAT LE CHENIER - LONGELIN PALADINO - POUPEL ROSSAKIEWICZ - VELICKOVIC WARHOL

NICOLAS ZIÉLINSKI (CONTRE-TÉNOR) ET FLAVIEN BASSIMON (FLUTISTE)

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille «Crypte Moderne» à gauche des escaliers Place GILLESON - Lille

Rue Neuve

ARTISTES PRÉSENTÉS

≈ 7 MIN À PIEDS

DUO AQUILON

VENIR AU CENTRE D'ART SACRÉ


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.