Un trou dans la raquette 1/2

Page 1

Résidence d’architecture menée à Saint-Médard-en-Jalles d’avril à septembre 2022

Un trou dans la raquette

Entre avril et juillet 2022, nous avons mené une résidence d’architecture à Saint-Médard-enJalles, une commune péri-urbaine située à l’Ouest de Bordeaux. Notre recherche porte sur le lotissement de Beauminé avec l'idée de le vivre et le comprendre de l'intérieur, sans jugements et sans idées préconçues.

Camille Bonnaud, Antonin Lenglen et Johanna Musch Collectif Umarell

Remerciements aux habitants

Nous ne saurions remercier assez les habitantes et habitants de Beauminé pour leur accueil, leur hospitalité, leur sens de la fête, de la discussion et du collectif. Ils nous ont permis d’ouvrir nos yeux sur leurs présents et la beauté de leurs quotidiens. Remerciements aux habitants

9

édito

Chacun d'entre nous a pu constater cet été-même que le changement climatique est là. Il nous faut collectivement réagir pour adapter notre commune à ces changements pour conserver la qualité de vie à Saint-Médarden-Jalles.

Cela fait deux ans maintenant que nous avons commencé à agir pour créer avec les SaintMédardaises et les SaintMédardais la ville de nos enfants, notre ville de demain. Nous avons souhaité les associer à l'élaboration d’une stratégie commune : “Quelle Ville voulonsnous construire et quel quartier souhaitons-nous habiter ? ”.

Pour cela, nous avons travaillé et adopté une Charte architecturale et paysagère qui constitue un manifeste d'urbanisme tenant compte de l'identité de la Ville et de ses quartiers et répondant aux attentes de ses habitants actuels et futurs.

Cette Charte démontre notre volonté de nous impliquer dans une véritable stratégie de développement urbain qui ne fera plus passer la nature en Ville au

second plan. Elle affirme clairement le choix de construire la ville sur la ville plutôt que de poursuivre l'étalement urbain qui ne correspond ni au besoin de nos habitants, ni aux enjeux écologiques dont nous avons pris la mesure.

Toutefois, si nous prônons une nécessaire densification permettant de prendre en compte l'importante demande de logements, nos quartiers sont reliés par un très grand nombre de lotissements qui constituent la colonne vertébrale de la commune.

Ainsi, l'installation de cette résidence d'architecture sur le lotissement de Beauminé, si représentatif d'une période qui a vu Saint-Médard-en-Jalles devenir un havre pour les nouveaux accédants à la propriété, a permis l’étude d’une “culture du lotissement” que les SaintMédardaises et Saint-Médardais ont acceptés de transmettre. Deux à trois générations se sont désormais succédé dans ces lieux et le discours que ces rencontres leurs ont permis de porter est source d’inspiration.

10 Edito
Stéphane DELPEYRAT Maire de Saint-Médard-en-Jalles

Le mot du Carré -Colonnes

Choisir une situation. Partir à la rencontre. Comprendre les usages. Et, finalement se rapprocher…

Voilà ce que nous avons partagé avec le Collectif Umarell durant toute cette recherche-action. La Scène nationale Carré-Colonnes est située sur des territoires dont les spécificités géographiques, humaines et sociales influent sur l’ancrage et les liens qu’elle noue avec les habitant.e.s, les personnes, les publics. Implantés à Saint-Médard et à Blanquefort, nous sommes en prise constante avec les enjeux d’un territoire périurbain. Un pied dans la métropole bordelaise et un autre dans le Médoc, nous n’avons de cesse d’inventer des récits artistiques et des espaces communs.

Notre projet artistique et culturel interroge la relation entre Art & Nature, il contribue ainsi à développer les imaginaires de demain, à accompagner de manière sensible les transitions sociétales. Il est inclusif, il prend soin, il va vers tous.tes. Investir l’espace public, revisiter le quotidien et rendre accessible les parcours artistiques et les contextes est notre engagement. C’est dans ce cadre que la Scène nationale s’est associée au 308 – Maison de l’Architecture

de Nouvelle-Aquitaine pour faciliter la tenue de la résidence « Un trou dans la raquette » qui avait pour objectif d'interroger la relation au pavillonnaire dans le quartier Beauminé, ici, chez nous à Saint-Médard.

Ainsi, aborder les autres, différemment à l’aide de la FABicyclette d’un jeune collectif d’architectes, inviter les passants à habiter plus intensément l’espace public, en prenant place dans une drôle de maison sans mur activée par la Cie Vollubilis, accueillir en résidence l’artiste archer-tecte Charbel Samuel Aoun sont autant d’aventures, de croisement, de formes artistiques hybrides qui font l’art d’aujourd’hui : joyeux, humain, relationnel.

Il nous est apparu évident de nous associer à cette aventure et d’apporter notre soutien à Johanna, Antonin et Camille. De ce travail dans ce « Lotissement Remarquable », nous retenons une nouvelle manière d’envisager les projets, de véritables échanges avec les habitantes et habitants pour susciter encore et toujours davantage de liens. Ces liens qui nous unissent et qui nous plaisent notamment de tisser avec celles et ceux qui croient en de nouvelles dynamiques.

Le mot du Carré-Colonnes 11 Sylvie VIOLAN Directrice de la Scène nationale Carré-Colonnes et du FAB - Festival international des Arts de Bordeaux Métropole.

préface

la résidence recherche - action

L’association Le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine (308-MA) est nommée d’après l’adresse qu’elle partage avec l’Ordre des Architectes et le Centre de formation MAJ à Bordeaux. Dans le cadre de sa mission de valorisation et de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère, la structure organise de nombreux événements tous les ans : expositions, conférences, actions p édagogiques, voyages et visites. Ouverte aux professionnels, amateurs, scolaires et jeune public, elle promeut une culture architecturale vivante et des échanges avec d’autres disciplines.

En 2022, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la commune de Saint-Médarden-Jalles et en partenariat avec la Scène nationale Carré-Colonnes, le 308-MA organise une nouvelle édition des résidences recherche-action intitulée “Les lotissements pavillonnaires : une

tentative d’utopie ? ” à SaintMédard-en-Jalles. Elle s’adresse à un binôme - architecte mandataire et un autre professionnel non architecte.

Cette résidence fait partie de la 4ème édition du dispositif “10 résidences d’architecture en France” porté par le Réseau des Maisons de l’Architecture, en partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture. Elle a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Après la question du rural traitée en 2020, cette deuxième édition propose d’interroger les territoires péri-urbain à travers le prisme du logement :

Que signifie habiter le pavillonnaire aujourd’hui ?

12 Préface

le territoire

La ville de Saint-Médard-enJalles possède de nombreuses zones résidentielles dont le lotissement Beauminé. Constitué de 50% d’espaces naturels, à la lisière de la métropole bordelaise, elle se positionne comme porte d’entrée dans le Médoc, entre les zones humides et fertiles des Jalles, les vignes et la forêt des Landes de Gascogne. Cette situation hybride, une culture métropolitaine et les prémices des zones touristiques estivales lui confèrent une certaine dynamique territoriale et culturelle avec la présence d’une scène

nationale ambitieuse : le CarréColonnes.

Une très forte pression foncière y est exercée, en rebond de celle de Bordeaux et de sa première couronne déjà totalement saturée. Son urbanisation est souvent caractérisée par la prolifération du modèle pavillonnaire. Un patrimoine architectural du quotidien qui, s’il serait trop simple à condamner moralement, doit cependant être questionné dans ses dimensions écologiques, sociales ou urbaines.

Préface 13

séquences de la résidence un trou dans la raquette

A la recherche de Beauminé

Enquête préliminaire 06 au 15 mai 2022

Pot d’accueil des résidents et signature de la convention avec la ville de Saint-Médard-en-Jalles

Rencontres avec les habitants

11 mai 2022

Occupation des raquettes 30 mai au 7 juin 2022

Atelier et échanges autour des futurs désirables

Interviews d'habitants

Visite des pavillons

Préparation de la cérémonie d'inauguration du label “Lotissement remarquable”

Bal de Beauminé

17 au 24 juin 2022

1er au 10 juillet 2022

5 juillet 2022

Préparation de la restitution finale 26 au 29 septembre 2022

Restitution finale Émission de radio 29 septembre 2022

14
Préface

manifeste

faire avec

La résidence architecturale a un lien intrinsèque avec le territoire dans lequel elle s’implante : ses histoires, ses traces, ses qualités, ses besoins.

Chaque lieu, aussi ordinaire puisse-t-on penser qu’il soit, compte des ressources, qu’elles soient bâties, géographiques, paysagères ou humaines. L’enjeu ici est de s’appuyer sur le déjà-là, savoir le reconnaître pour le valoriser comme socle de toutes réflexions à venir. Le cadre vécu doit être générateur de lien, social et intergénérationnel, pour revendiquer sa dimension politique, au sens citoyen du terme. La résidence, par l’activation du territoire, par la création d’espaces de rencontre et d’échanges, endosse un rôle d’intermédiaire, générant des moments de vie publique. Prendre le temps d’écouter, de collecter est l’acte premier d’une telle démarche.

FAIRE POUR

Par sa présence, l’architecte exprime son savoir-faire en puisant sur les fondations sociales et humaines du lieu qu’il accompagne. A qui s’adresse-ton ? Avec qui fabrique-t-on ? Il s’agit de construire une culture commune et partagée, pour que la résidence s’inscrive dans un temps plus long que celle de la présence des architectes. Si la récolte sera l’acte premier, la traduction et la mise en forme d’un récit collectif en sera le second.

La réflexion doit s’inscrire dans les différentes constituantes du lieu : institutions, habitants, associations... L’enjeu est autant d’établir une pédagogie autour du cadre environnemental et bâti, que d’outiller les acteurs du territoire, pour une prise de conscience citoyenne et collective. Des partenariats peuvent être tissés, entre groupes scolaires locaux, universités, ressources complices pour accompagner les questionnements et réflexions.

Manifeste 15

FAIRE AUTREMENT

Nous défendons une approche de “recherche action” pour mener une pareille résidence : l’élaboration d’une pensée par le faire, celui d’éprouver un site au quotidien, pour œuvrer à sa transformation. Habiter est le point de départ. Cette démarche nécessite un cadre permissif, sans objectif précis ou projet défini à l’avance. Le terme “résidence”, emprunté au champ artistique, rappelle la vocation de recherche et de création, sans obligation de résultats.

C’est une réflexion par incrémentation : essayer, ne pas présager d’une réussite, expérimenter. C’est mener l’expérience d’une ville plus libre et accueillante, où chaque individualité fabrique le groupe.

FAIRE ICI

Dans le cadre de cette résidence, nous proposons d’interroger les territoires péri-urbains, dans l’ensemble de leurs composantes et complexité. Que signifie habiter le péri-urbain aujourd’hui ? Le rapport au paysage en tant que socle géographique, la considération du tissu urbain comme patrimoine ou encore le questionnement autour de la dynamique des centres, de leur potentielle vacance, seront des pistes de réflexion possibles.

La manière d’envisager la fabrique des territoires évoque en premier lieu la manière de l’habiter et d’en faire usage.

16 Manifeste

FAIRE ENSEMBLE

Nous faisons le pari d’une approche bienveillante du lieu, de l’ambition de prendre soin et de réparer plutôt que de reconstruire. C’est l’idée de réinvestir le “déjà là” plutôt que de déplacer le problème en le détruisant, ou en l’ignorant par la construction, plus loin, sur des terres jusqu’alors agricoles.

Pour ponctuer le temps de la résidence, des événements, des conférences, des émissions de radio et des rencontres seront activés au moment du lancement de l’appel à candidature, pendant la résidence et pour sa restitution finale.

Manifeste 17
Chloé Bodart Administratrice du 308-MA

Les résidents

les résidents

Antonin Lenglen, Camille Bonnaud et Johanna Musch sont tous les trois membres du jeune collectif Umarell, un groupe transdisciplinaire d’architectes, urbanistes, artistes et couteaux suisses qui questionne le cadre sensible du territoire à travers l’architecture en mouvement, l’urbanisme tactique, le jeu, la fête et le design de politiques publiques. Lauréats d’Europan 16, Johanna, Camille et Antonin ont pour terrains de prédilection les milieux en transformation et les territoires fragilisés, “déclassés”. Au sein du collectif, ils s’intéressent plus particulièrement aux méthodes de recherches expérimentales, aux outils d’analyse inhabituels qui peuvent faire émerger un savoir vernaculaire et une prise de considération chez les usagers de leur propre pouvoir d’invention et d’intervention.

18

un trou dans la raquette

Moquée et reléguée au titre de la “France moche” pour son caractère standard et inexceptionnel, la France pavillonnaire connait dans les temps récents un regain d’intérêt. Tout d’abord politique avec l’occupation contestataire des ronds-points par les gilets jaunes ; mais également stratégique quand le péri-urbain est pris en tenaille entre la métropolisation et des terres agricoles et naturelles à sanctuariser comme dernier rempart face au dérèglement climatique.

Au travers d’une enquête radiophonique dans le lotissement de Beauminé, Camille, Antonin et Johanna partent à la recherche des petites histoires dans la grande Histoire pour déceler les clés du “bon vivre” passé, et pourquoi pas futur ? À partir des récits glanés, ils entremêlent souvenirs, faits historiques et rêveries pour imaginer une nouvelle perspective pour l’habitat pavillonnaire et essayer de dépasser la plupart des critiques qui lui sont adressées.

Alors ils poussent les portes des maisons du lotissement de Beauminé, occupent le cœur des raquettes tantôt agents immobiliers d’un nouveau genre, tantôt

organisateurs de bal populaire, interpellent ses usagers et habitant.e.s qui deviennent des alliés dans la construction d’un récit collectif.

En quête de réconciliation entre un discours soutenable d’experts et un désir d’émancipation habitante, les résidents suivent la voix des principaux intéressés : Beauminé c’est parfait, il ne faut absolument rien changer.

Alors comment ne rien changer tout en restant à l’écoute des enjeux futurs ? Et si un ressort possible était la patrimonialisation ?

S’en suit la création d’un label “Lotissement Remarquable” qui récompense la qualité de vie exceptionnelle du lotissement et son patrimoine du quotidien tant matériel qu’immatériel célébré le 5 juillet lors d’un grand bal, réinstaurant un rituel festival quasi disparu.

Pour aller plus loin et avec la complicité des habitant.e.s, Camille, Antonin et Johanna proposent d’inscrire Beauminé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un trou dans la raquette 19

radio au 308

Parmi les outils de restitution et de médiation mis au service de cette action, le 308-MA a mobilisé sa plateforme multimédia Mezzanine (www.mezzanine. archi) et plus spécifiquement la web radio présente sur le site en partenariat avec l’association Rumeurs Radio. L’émission ainsi produite en direct et en public depuis le 308 – Maison de l’Architecture le 29 septembre 2022 est disponible à l’écoute sur la page www.mixcloud.com/ rumeursradio

20 Radio au 308

Résidence

Résidence d’architecture recherche-action “Un trou dans la raquette” du 6 mai au 29 septembre 2022, à SaintMédard-en-Jalles (Gironde, FR), inscrite dans le dispositif national “10 résidences d’architecture” porté par le Réseau des Maisons de l’Architecture et ses partenaires, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture.

Pilotage

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine (308-MA)

308 avenue Thiers – 33100 Bordeaux ma@le308.com / 05 56 48 83 25 www.le308.com / www.palmares.archi / www.mezzanine.archi

• Paul Rolland, Président

• Chloé Bodart, Lucas Bacle et Vincent Arné, administrateurs

• Adrien Maillard, directeur

• Marlène Prost, chargée de l’administration et des publics

• Kassandra David, assistante administrative et événementiel

• Marion Renard, chargée de projet

Partenaires & soutiens locaux

Direction régionale des Affaires

Culturelles de Nouvelle-Aquitaine

Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Scène nationale Carré-Colonnes

Résidents

Antonin Lenglen, architecte

Johanna Musch, designer de services

Camille Bonnaud, architecte Tous trois sont membres du collectif Umarell.

Lieu d’accueil de la résidence

Commune de Saint-Médard-en-Jalles

Jury de sélection

Chloé Bodart, architecte, Présidente du jury

Lucas Bacle, vidéaste, administrateur du 308 MA

Stéphane Delpeyrat, Maire de SaintMédard-en-Jalles

Adrien Maillard, directeur du 308 MA

Camille Michel, architecte et artiste plasticien

Sylvie Minvielle, Conseillère action culturelle & territoriale, DRAC

Nouvelle-Aquitaine

Lydie Palaric, directrice de la forêt d’Art Contemporain

Marion Vaconsin, paysagiste, Présidente de la Fédération Française du Paysage

Nouvelle-Aquitaine

Sylvie Violan, directrice de la Scène nationale Carré-Colonnes et du Festival

International des Arts de Bordeaux

Métropole

Remerciements

Sylvie Minvielle, DRAC NouvelleAquitaine

Pour la mairie de Saint-Médard-enJalles :

Jean-Luc Trichard, 1er adjoint à l’urbanisme, aménagement et paysage, transports collectifs et forêts ;

Jean-François Dessort, chargé de mission urbanisme ; Frédéric Capouillez, directeur de cabinet adjoint ;

Pour la scène nationale CarréColonnes :

Nicolas Chabrier, Directeur des publics et de la communication ;

Emma Dalla Santa, chargée du lien avec les habitants et les associations ; Bénédicte Brocard, Administratrice de production et l’ensemble de l’équipe du CarréColonnes

Pour le 308-MA, Paul Rolland, Vincent Arné, Marlène Prost, Marion Renard, Kassandra David, invités au jury de sélection

Pour Rumeurs Radio : Adrien Bensignor

Publication

Direction de la publication :

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine

Édito : Stéphane Delpeyrat, Maire de Saint-Médard-en-Jalles

Préface : Le 308-MA

Rédaction : Collectif Umarell

Conception graphique : Umarell

Photographies : Arthur Péquin pour le 308 – Maison de l’Architecture (dans le dossier de candidature)

Collectif Umarell (page 5 du présent document)

Mentions légales

Achevé d’imprimer le 08/12/2022

Par Repro du Leman à Montreuil

Tirage 250 exemplaires

Le 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, tous droits de reproduction interdits.

Le 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine bénéficie à l’année du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine et de son Club Partenaires.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.