1 minute read

édito

Chacun d'entre nous a pu constater cet été-même que le changement climatique est là. Il nous faut collectivement réagir pour adapter notre commune à ces changements pour conserver la qualité de vie à Saint-Médarden-Jalles.

Cela fait deux ans maintenant que nous avons commencé à agir pour créer avec les SaintMédardaises et les SaintMédardais la ville de nos enfants, notre ville de demain. Nous avons souhaité les associer à l'élaboration d’une stratégie commune : “Quelle Ville voulonsnous construire et quel quartier souhaitons-nous habiter ? ”.

Advertisement

Pour cela, nous avons travaillé et adopté une Charte architecturale et paysagère qui constitue un manifeste d'urbanisme tenant compte de l'identité de la Ville et de ses quartiers et répondant aux attentes de ses habitants actuels et futurs.

Cette Charte démontre notre volonté de nous impliquer dans une véritable stratégie de développement urbain qui ne fera plus passer la nature en Ville au second plan. Elle affirme clairement le choix de construire la ville sur la ville plutôt que de poursuivre l'étalement urbain qui ne correspond ni au besoin de nos habitants, ni aux enjeux écologiques dont nous avons pris la mesure.

Toutefois, si nous prônons une nécessaire densification permettant de prendre en compte l'importante demande de logements, nos quartiers sont reliés par un très grand nombre de lotissements qui constituent la colonne vertébrale de la commune.

Ainsi, l'installation de cette résidence d'architecture sur le lotissement de Beauminé, si représentatif d'une période qui a vu Saint-Médard-en-Jalles devenir un havre pour les nouveaux accédants à la propriété, a permis l’étude d’une “culture du lotissement” que les SaintMédardaises et Saint-Médardais ont acceptés de transmettre. Deux à trois générations se sont désormais succédé dans ces lieux et le discours que ces rencontres leurs ont permis de porter est source d’inspiration.