FASHIZBLACK MAGAZINE - SUMMER ISSUE 09

Page 1


E H Tmmer Su UE09 iSS


FASHIZBLACK Rédaction en chef & publication: Paola-Audrey Ndengue Rédaction en chef Beauté : Massita Si Rédaction: Raïssa Tchoulague, Damian "Keyzz" Robeiro, Walisse, Roxanne Blondel, Lauretta Sanvee, Joanna Civil, Isabel J. , Morgane L., Andréa Bomo Photographie: Pierre Charriau Responsable production & casting : Paola Audrey Ndengue & Raissa Tchoulague Assistantes : Ericka & Claudia. Communication & Marketing : Laura Eboa Songue Roselyne Kanza Presse: Jessica Gomis Webmastering : Patrick Privat Graphisme: Jean-Pierre Bias & Roxanne Blondel


SOMMAIRE


FASHIZ URBAN Le pouvoir aux jeunes ! page 152 FASHIZ TENDANCE mini robe maxi effets page 14

PLAT DU JOUR «l’affaire est dans le sac» page 156

FASHIZ FOCUS KIRETTE COUTURE page 84

SILOUHETTE «sens dessous-dessus» page 176

JE VEUX ET J'exige La tenue de Keri Hilson page 100

AGENDA 186

SHOOTING "C’est Glamour à la plage" page 102 FASHIZ’BEAUTY «Belle de nuit» page 128 FASHIZ ZOOM : Dress Glam page 138 FASHIZ’WISHLIST Homme page 150


FASHIZ’T


TRIBUTE




M

ichael Jackson «The King Of Pop» s’en est allé, laissant derrière lui un royaume et des fidèles éplorés. 40 ans de règne incontesté sur le monde de la musique. 40 ans de rêve, de cris de fans hystériques, de polémiques, de danse, mais surtout d‘excellence.


S

a voix aigüe a traversé toutes les époques, marqué plusieurs générations, faisant se trémousser nos grands parents sur «ABC» à l’époque Jackson 5, puis nos parents sur «Don’t stop ‘til you get enough» , et consolant nos premiers chagrins d’amour de cour de récré avec «You’re not alone».


S

’il a été, il est et restera une grande source d’inspiration pour bon nombre d’artistes, le monde de la mode n‘est pas en reste. De Balmain à Balenciaga en passant par Yves Saint Laurent, Michael Jackson a su faire de ses paillettes, ses lunettes d’aviateur Ray Ban et de ses vestes d’officier des éléments incontournables, saison après saison.


«G

one too soon». Il l’avait chanté il y a une dizaine d’années, presqu’ironiquement. Son départ fut à l‘image de son succès: spectaculaire. En espérant que de là où il est à présent, il continue à chanter et danser, auprès de Brown ( James ), Charles ( Ray ) ou Holiday ( Billie ).








FASHIZ’W


WISHLIST










FASHIZ’TE


ENDANCE










Nayla go

Photographie Maquillage et coiffu Stylisme


oes KART

: Alice Rosati ure : Roula Lianou : Foteini
















FASHIZ’H


HOTSPOT




























FASHIZ KIRETTE C


’FOCUS COUTURE Originaire du Cameroun, et vivant entre New York et Manchester, les créatrices Kibonen Nfi et Anrette Ngafor aspirent à créer une nouvelle mode qui dépasse les frontières raciales et culturelles. S’inspirant principalement du « toghu », un tissu traditionnel de l’Ouest du Cameroun, leurs collections se veulent funky et chic. Kirette Couture ou quand l’Afrique devient Luxe. Rencontre. A.B


Comment vous êtesvous lancées dans la mode? Quel a été votre parcours? Kibonen Nfi: J'ai une licence en anglais et en français mais la mode a toujours été ma plus grande passion. Pour moi, ce n’était pas juste une question de style ou d’élégance. Mon désir d’être impliquée activement dans les coulisses de cette industrie m'a poussé à m’inscrire à l’institut de Mode et de Technologie de New York pour y étudier le Commerce International et le Conseil en image. Aussi bien que le Marketing. Cela m’a ensuite encouragé à créer Kirette Couture (KC) avec ma partenaire, Anrette Ngafor. KC nous a donné l'opportunité de traduire la classe et le style du toghu* en quelque chose de moderne et contemporain que tout un chacun peut apprécier.

pièces magnifiques. Ou puisez-vous votre inspiration ?

KN: Ce qui m’inspire c’est le fait de savoir que je peux être une femme africaine puissante et partager ma mode traditionnelle avec le reste du monde. Barack Obama m’inspire aussi beaucoup, en raison de son ambition et sa positivité. Faire de KC la maison de couture la plus en vue d’Afrique. YES I CAN !

AN: Voir mes parents réaliser leur rêve en travaillant dur, la confiance en soi et la détermination dont ils faisaient preuve, ont eu un fort impact sur moi. Notre style traditionnel est aussi très inspirant. Le toghu* c’est plus qu’un vêteAnrette Ngafor: J'ai voulu devenir styliste et designer car j’ai toument. Cà représente notre hisjours été fascinée par la mode. Mon toire et notre culture. Nous père, qui était très à la mode, a aussi sommes fières de pouvoir parinfluencé mon parcours professiontager cet héritage fantastique nel. J'ai une licence en Stylisme et avec le monde entier. Photographie et j’ai également un diplôme (BTEC) dans le Textile. Ma formation me permet de mélanger tissus et coupes pour créer des

Qui est la Femme Kirette Couture?




KN: C’est une femme aventureuse. Naturellement sure d’elle et bien dans sa peau. La femme KC est aussi terre-àterre et a du goût. Elle crée les tendances et elle se démarque pour toutes ces raisons.

sur l’industrie de la mode depuis déjà plusieurs années. De grands noms comme Yves Saint Laurent, Christian Dior et Matthew Williamson étaient les premiers à s’inspirer de la terre Mère. Mais on n’en parle pas assez. L’Afrique compte de nombreux designers. Nous devons faire nos marques et développer la scène stylistique de notre continent.

AN : La femme Kirette Couture est une femme ouverte d'esprit et vive. On la remarque toujours grâce à son élégance et son assurance.

Parlez-nous de votre dernière collection « Afric Lux ». Quelle a été votre inspiration?

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance ethnique sur les défilés ? KN : Je suis très enthousiasmée par ce nouveau Buzz. J’aime le fait que la richesse de l’Afrique soit finalement représentée. L’univers de la mode attend quelque chose de différent et Kirette Couture est prête à satisfaire ce besoin. Nous aimerions également voir les Africains profiter de cet intérêt accru parce que ceux qui sont venus avant nous l’ont fait. Des grands créateurs étaient originaires d’Italie et jusqu’à aujourd’hui les italiens profitent du succès de ce travail d’artiste. AN : Ca me fait plaisir car je l’avais prédis depuis un moment. Il est grand temps que l’Afrique soit reconnue pour l’influence qu’elle a eu

KN : Elle a été inspirée par notre désir de peindre la richesse de l’Afrique et son dynamisme. Nous avons aussi voulu capturer sa beauté naturelle et fraiche en créant des robes tape à l’oeil sans qu’elles paraissent trop imposantes. AN : L’Afrique est célèbre pour ses couleurs. Et il ne s’agit pas uniquement de ce qui est visible à l’œil nu. Les couleurs découlent des vies de notre peuple. Nous avons vraiment voulu le montrer en créant des vêtements chics pour chaque occasion. Que ce soit pour aller en boite ou à un cocktail, chacun trouve son compte dans la collection Afric Lux.


Avez-vous une pièce préférée de votre collection ?

Qui aimeriez-vous voir porter KC ?

KN : J’aimerai voir Michelle KN : J’aime beaucoup la robe Obama porter les créations rose brodée à l’avant. Son effet de KC. Elle incarne toutes décontracté et riche en couleur nos valeurs. Mme O. ose et donne au vêtement un coté braninnove. En plus de celà, elle ché assez original. La rédactrice du magazine African Vibes, Ama- est gracieuse, simple et élégante. Michelle Obama est bel Niba, la portait lors de son discours à la campagne « I wear par-dessus tout un parfait African » qui a eu lieu à Washmodèle pour KC, sa siington DC, en avril dernier. lhouette reflète celle de la femme moyenne. Nous vouAN : J'adore la petite robe orange. Elle est simple, élégante lons que les personnes qui portent nos créations soit et peut être porté n'importe où dans le monde. Nous avons été saines et bien dans leurs en rupture de stock aussitôt que peaux. nous avons sorti lac collection. C’était aussi le cas avec la robe dont parle Kibonen.

AN : Ce serait aussi génial de voir Kate Moss dans la petite robe fleurie et Sarah Quels sont vos projets ? Jessica Parker dans la robe Produire des pièces sensation- boule orange et blanche. nelles pour notre collection automne/hiver est notre principale priorité. Les retours de la collection Afri Lux ont été très positifs et nous ne voulons pas décevoir nos KiRetters*

Et en ce qui concerne les hommes, êtes-vous tentés par la mode masculine ?

KN : Bien sur que nous le




sommes ! Notre collection pour homme sera disponible dès cet automne. AN : Oui en effet. Nous allons rendre les hommes sexys ! Restez informés.

grâce à quelque chose que l’on aime vraiment. Cà fait toute la différence et donne un sens à votre vie. Etre créateur et travailler dur, peut vous donner beaucoup de satisfaction. Et parfois, c’est mieux de briser les règles et de suivre son cœur.

Félicitations pour votre derAN : Soyez passionnés par ce que nier défilé. Planifiez-vous un vous faites et croyez en vous. évènement en France ? C’est aussi important d’être entouré des bonnes personnes. KN : Merci. J'ai toujours aimé la mode française. En fait, je visiterai en juillet pour commencer à organiser et La question ultime voir comment nous pouvons faire dé- pour finir, êtes-vous couvrir nos collections en France. Nous voulons être au top quand nous Fashizblack ? allons le faire ainsi nous pourrons daKN : Bien sur que je le suis ! vantage gagner vos cœurs. AN : Merci beaucoup. Comme Kibonen, le style français a contribué à mon sens de la mode. Donc c'est une suite logique pour moi d’exposer nos créations en France. Ce serait super d'obtenir le soutien d'une scène aussi rigoureuse en termes de mode.

Vous faites un travail fantastique. J’en suis même encore plus fière sachant que ce sont des camerounais qui sont à l’origine de cette initiative. La classe, le style, et l’assurance que vous apportez à cet univers sont extraordinaires. J’encourage tout le monde à continuez de vous soutenir.

Qu’avez-vous à dire à la nouvelle génération, en parAN : Absolument ! Kirette Couticulier ceux qui espèrent ture est Fashizblack. Et tout le suivre vos traces? monde devrait l’être. KN : L’avenir est plus que prometteur. Il n’y a rien de plus enrichissant que de gagner sa vie


*Le toghu est une robe colorée et brodée, portée traditionnellement aux occasions spéciales, par le peuple de la région de Région montagneuse Occidentale de l’Ouest du Cameroun *Les KiRetters sont les fashionistas qui aiment Kirette Couture

Retrouvez Kirette Couture sur : www.kirettecouture.com Mais aussi sur le Groupe facebook : http://www.facebook.com/event. php?eid=78220200123#/group. php?gid=111259020386&ref=ts

Contact : Kibonen Nfi: 001 347 5432464. Email: kibonen.nfi@kirettecouture.com Anrette Ngafor: 00 44 7912 602 095. Email: anrette.ngafor@kirettecouture.com.





JE VEUX E


ET J’EXIGE




"( C'est ) GLAMOU

Réalisation & Stylisme: Paola Aud Photographie : P Modèle Assistantes : Er


UR A LA PLAGE "

rey Ndengue & Raissa Tchoulague Pierre Charriau : Hadja ricka et Claudia


Lunettes MANGO Collier: MANGO 39 € Broche MANGO 25 €


Capeline H&M Maillot: ANDRE SARDA 292 € Bracelet MANGO 19 €


Maillot AUBADE Short MANGO 35 € Bracelet MANGO 25 € Lunettes MANGO 17 € Pochette AXARA



Foulard MANGO Lunettes MANGO, 17 € Veste en Jean MANGO, Maillot: ANDRE SARDA Foulard MANGO 12 €




Maillot BODIQUE Pochette MANGO: 35 â‚Ź Chaussures: MINELLI Manchette: SO AND SO


Maillot AUBADE Pochette MANGO 29 â‚Ź Bracelet MANGO


Maillot ANDRE SARDA Sac MINELLI Chaussures MINELLI Bracelet Mango




Maillot ANDRE SARDA 192 €


Bermuda FI-FILLES Chemise facon kimono MANGO 79 â‚Ź


Maillot : Mango Collier : Urban Outfitters


Maillot ANDRE SARDA 192 euros


FASHIZ’


BEAUTY







twitter.com/fashizblack














FASHIZ


Z’MUSIC






FASHIZ’W


WISHLIST










LE PLAT

«L'affaire est

Réalisation & Stylisme: Paola Audr Photographie : P Assistantes : Er


DU JOUR

t dans le sacÂť

rey Ndengue & Raissa Tchoulague Pierre Charriau ricka et Claudia




Maxi Pochette similicuir beige frange: 55 â‚Ź (MANGO)


Minaudiere Satin Rose Pale: 42 â‚Ź (AXARA)


Maxi pochette broderie perle de rocaille multicolore: 59 â‚Ź (MANGO)


Maxi Pochette Osier Tresse Bleu: Prix non communiquĂŠ (MANGO)


Sac Cabas XL tricolore Toile: 59 â‚Ź (MANGO)


Cabas Similicuir Verni vert: 35 â‚Ź (MANGO)


Sac Besace Rouge Corail: 129 â‚Ź (MINELLI)


L’ENTRE-DEUX

www.iam.fashizblack.com


Carte B


Blanche "S

i Michael Jackson nous a quitté trop tôt, il n'est jamais trop tard pour diffuser ses messages de tolérance et d'espoir. Nous vous parlions précédemment de son empreinte vestimentaire présente à travers les époques. A travers cette Carte Blanche, Tommy Loebell a choisi de nous offrir sa vision "Black & White". Dans une piscine désafectée, ancien repère de jeunes délinquants, les deux belles se sont retrouvées devant l'objectif. Une jolie retranscription d'un message lourd de sens pour Fashizblack" Photographie : Tommy Loebell Black model: Katie Albert White model: Katy Lynch








silhou «Sens Dessou

Réalisation & Stylisme: Paola Audr Photographie : P Modèle: Assistantes : Er


uette us - DessusÂť

rey Ndengue & Raissa Tchoulague Pierre Charriau : Hadja ricka et Claudia


Ensemble "Boudoir Plissé Panthère": CHANTELLE


Deshabillé Soie Noir, Boudoir Rosée/Noir: CHANTELLE


"Rive Gauche": CHANTELLE


"Dentelle de Fleur": LISE CHARMEL


"Soir d'opéra": LISE CHARMEL


"Glamour Crystal": LISE CHARMEL


"Intrigue à Venise" LISE CHARMEL


twitter.com/fashizblack


AGENDA - Concert: DONNA SUMMER 07 Juillet Palais des Congrès de Paris - APRES L'OCEAN (de Eliane de Latour) Sortie Cinéma 08 Juillet 2009 Avec James Fraser, Marie-Josée Croze, Djédjé Apali - SCENES D'ETE (Concerts Créoles) Du 05 Juillet au 19 Juillet Parc de la Villette En accès libre sur inscription. Réservation et information auprès de n.wagner@villette.com ou au 01 40 03 75 17 - PLANETE HIPHOP CONCERT ET BATTLE Mardi 04 août 12:00 INSTITUT DU JUDO 21-25 avenue de la Porte de CHÂTILLON, 75014 Paris 06 25 31 33 70 15 € à 20 € - SCÈNES SLAM DE LA DRÔME Baz'Art des mots 19 Grande Rue, 26390 Hauterives, France tel. 04 75 68 95 40 A partir du 25 Juillet 18 heures Accès Gratuit


- QUAND L'AFRIQUE NOUS TIENT ! 8ème édition du festival Afro-Jazz Du mercredi 1er au vendredi 31 juillet Réservation / infos : 01 42 33 37 71 Le Baiser Salé 58, rue des Lombards, 75001 Paris - ROMAN: Yanvalou pour Charlie (de Lyonel Trouillot) Sortie 1er Aout - BLACK SUMMER FESTIVAL Du 1er juillet au 3 août au Cabaret Sauvage Parc de la Villette 211 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris FESTIVAL SAUTES D'HUMOUR 2009 Tarmac de la Villette 211 avenue Jean Jaurès. Parc de la Villette (derrière la Grande Halle), 75019 Paris, France Du 21/07 AU 22/08 tel. 01 40 03 93 90 VOGUE FASHION CELEBRATION NIGHT 10 Septembre à partir de 23 heures Avenue Montaigne, Rue François 1er et Avenue Georges V


www.fashizblack.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.