8 minute read

Sur les routes du Valais, des hôtels pour tous les styles de vie

ESCAPADE DES HÔTELS EN VALAIS

En hiver, les transhumances touristiques empruntent souvent le ruban de bitume traversant le Valais. Nous avons donc sélectionné une poignée d’établissements du canton où il fait bon dormir. De la belle étoile au 4 étoiles, du refuge solitaire au centre solidaire, et d’une vallée à l’autre.

Advertisement

Texte: Maxime Pégatoquet

Avec le Cervin comme pôle magnétique, Zermatt attire le gratin de l’hôtellerie alpine. Le Cervo correspond au concept d’hôtellerie totale. Il décline ses chambres, suites et chalets dans un mélange de confort alpin et de luxe décontracté. Il est ardu de choisir entre l’excellence de ses tables (le Ferdinand, le Madre Nostra...), ou entre le mur de grimpe intérieur et le Mountain Ashram Flow. On apprécie sa philosophie qui se veut autant responsable qu’engagée, avec une hospitalité aux petits oignons qui offre ici des résidences d’artistes, là un bar à alcools de toute beauté. Et même de chouettes attentions comme des «bons plans» ou un calendrier de l’Avent. Un hôtel qui fait tout pour se rendre unique.

cervo.swiss

BELWALDER-GITSCH HÜS, GRENGIOLS

Au vu de ses ornementations de façade, cette bâtisse semble avoir servi de siège au podestat (officier judiciaire et administrateur) et ce, dès 1592. Restaurée dans les règles de l’art par le bureau d’architecture Walliser Architekten, elle affiche toujours son caractère d’époque (anciennes hottes de cheminée, sols irréguliers, poêles en pierre...), mais profite désormais d’un chauffage au sol par le biais d’une pompe à chaleur. La décoration est minimaliste, quasi monacale, avec un mobilier dessiné sur mesure, presque frustre, mais qui respecte magnifiquement l’esprit des lieux. Un éloge à la simplicité et à la sobriété où les interventions, légères, ne sont présentes que si nécessaires. Pittoresque, mais essentiel.

ERINGER HÔTEL & SPA HÉRÉMENCE

Sélectionné dans la short-list des 42 hôtels qui comptent par le National Geographic – catégorie Snow Queen – l’hôtel Eringer est un 4 étoiles qui nous immerge au cœur des 4 Vallées. À travers une expérience qui se veut 100 % valaisanne, il offre également une approche respectueuse de l’environnement : les chambres ont été préfabriquées à moins de 65 km, les panneaux solaires et l’énergie thermale permettent de réduire sensiblement la consommation énergétique, l’hôtel met à disposition de ses hôtes sa propre eau, l’Eringer Water. À l’apéro, on apprécie le Deck, une terrasse de plus de 500 m2, parfaite pour un après-ski mérité.

eringerhotel.ch

PEANUT MOUNTAIN LODGE VAL-D’ILLIEZ

Parmi les concepts jeunes et branchés façon RockyPop à Flaine, Folie Douce à Chamonix ou Base Camp à Bourg-Saint-Maurice, le «Chalet montagnard de la Cacahuète» dynamite l’hôtellerie de montagne. Entre auberge de jeunesse et auberge espagnole, il propose des chambres avec compartiment «vanlife», d’autres en mode refuge de haute montagne minimaliste, mais confort. Développé par le bureau CCHE pour le compte du groupe Definitly Different (les Whitepods de Cernier), on y retrouve un esprit joyeusement bordélique avec une signalétique qui emprunte son esthétique aux panneaux des chemins de rando. Winstub, Barnotzet, sauna et lounge cinématographique sont à dispo pour un week-end de peuf’.

SWISS CABINS, LES GIETTES MONTHEY

Après les Pods lunaires – typés sur mesure pour des soirées câlines sous les étoiles –, voici les Swiss Cabins, un hameau de neuf maisons d’hôtes plutôt orientées familles et bandes de potes. Avec leur forme archétypale à la silhouette quasi enfantine, elles sont pensées pour s’effacer dans le paysage et offrent une esthétique tout en simplicité et sobriété, où les matériaux de construction font partie du décor. Ainsi des panneaux OSB se suffisent à eux-mêmes pour faire office de déco intérieure. Le p’tit déj’ est amené chaque matin via un food truck électrique. Sa brasserie d’alpage propose une cuisine locale branchée nature. La nouveauté de l’année est La Tsijiri, un resto version gastronomique.

swisscabins.ch

GRAND HÔTEL BELLA TOLA SAINT-LUC

«Ceci n’est pas un hôtel», «Entrez dans la légende!», «Un musée vivant». S’ils manient le sens de la formule, Françoise et Claude Buchs-Favre possèdent surtout un hôtel fabuleux, construit en 1859, et doté d’un cachet unique. Du parquet qui craque, un salon d’époque, des bouquets de fleurs en toutes saisons, une déco swisscosy qui représente l’essence même du luxe helvétique. L’hôtel est historique, mais il a les atouts d’une pension de famille où chaque détail a été pensé avec soin et empathie. Esprit Belle Époque ici, racines valaisannes là, le cocktail est parfois étonnant, il est néanmoins toujours sincère. Un peu plus haut, on peut se rabattre sur les mazots, pour une expérience feutrée et une authentique remontée dans le temps. Un lieu qui fait du bien.

bellatola.ch

Occhio gallery by teo jakob Place de l‘Octroi 8, Carouge

D’AUTRES ADRESSES QUI VALENT LE DÉTOUR

LES CABRIS, LEYSIN

110 lits dont 25 chambres quadruples et 10 chambres individuelles, une salle polyvalente, un mur de grimpe, un réfectoire et un carnotzet. Les Cabris, ouvrage réalisé par le bureau Meier + Associés, a tout du programme hôtelier alléchant, en face des Dents du Midi. Adossé à une forêt de conifères, il s’agit en fait d’un centre pédagogique alpin dont l’architecture renvoie aux établissements d’héliothérapie qui ont fait la renommée de la station à la fin du 19e siècle. Privilégiant les matériaux bruts locaux comme le sapin et les cailloux du Rhône, son architecture contemporaine est destinée à accueillir des camps, des séminaires ou autres sorties collectives. Pour que revivent les camps de ski !

lescabris.ch

AUBERGE DE JEUNESSE BELLA LUI, CRANS-MONTANA

Construit en 1930 par les architectes Flora & Rudolf Steiger-Crawford associés à Arnold Itten, le Bella Lui fut selon le moment un sanatorium de luxe, un « hôtel de sport », une maison de cure pour rescapés des camps de concentration, un hôtel 3 étoiles… Classé monument historique en 2002, c’est aujourd’hui une auberge de jeunesse qui a su conserver son architecture de l’époque, style Bauhaus. Les chambres sont simples, mais parfaitement fonctionnelles, les espaces communs ont conservé un état d’esprit vieille époque, quand l’espace et l’ensoleillement (en dialecte, Bella Lui signifie «belle lumière») faisaient partie intégrante des réflexions modernistes. Si on est seul(e), ne pas hésiter à réserver la chambre historique. Sinon, mieux vaut donner sa préférence aux chambres avec balcon offrant une vue dingue sur les Alpes valaisannes.

youthhostel.ch

GRAND HÔTEL & KURHAUS AROLLA

Grand Siècle, Belle Époque ou Overlook? Construit en 1896, échoué à 2070 mètres d’altitude, entouré du Pigne d’Arolla, de l’Aiguille de la Tsa et du Mont Collon, le Kurhaus a tôt fait de rappeler la grandiose conquête des Alpes suisses au début du siècle passé. Il en est encore aujourd’hui un prestigieux et précieux témoin. Bâti à partir de pierres taillées dans les montagnes et sur ossature en bois d’arolle, son statut de «grantotel» ne doit pas faire oublier un environnement d’exception. Une destination de repos et de récupération avec des services donnant l’impression de baigner dans un luxe inouï. Un luxe où le silence, la nature et le charme d’une salle boisée contribuent forcément à l’émerveillement.

grandhotelkurhaus.com

MAYA BOUTIQUE HOTEL & SPA, NAX

Hôtel multi primé pour ses engagements durables et responsables, le Maya est le premier établissement de Suisse construit avec une isolation à base de bottes de paille. Conçu de manière à être le plus vertueux possible, il offre un confort simple, mais résolument cocoon, et un programme alimentaire axé nutrition et santé (jeûne, détox et bien-être). En complément, le Maya s’agrémente de petits extras délicats avec, en extérieur, un hot tub chauffé au feu de bois et un sauna à la vue panoramique. Entre reboot et coup de boost, un bon moyen de se remettre en phase avec soi-même.

swisscabins.ch

SHED HOTEL VERBIER

Depuis les années 1970 le lieu était connu sous le nom d’Hôtel Phénix. Il retrouve une nouvelle jeunesse cet hiver sous la férule de trois amis suédois qui promettent un établissement « sportique », à vocation sportive donc, et connecté à une pelletée d’activités cool et branchées. Une bonne façon de marier la peuf et la teuf. Si l’inspiration scandinave se niche dans nombre de détails d’ameublement (peinture, plaid, modules String...), le concept de ce cabanon totalement rénové et situé au cœur du village propose une conciergerie 24/7 et une table très Little Italy qui joue la carte de la convivialité et du partage. Seize chambres qui devraient vite faire bouger la station bagnarde.

shedhotels.com

CHANDOLIN BOUTIQUE HOTEL CHANDOLIN

Posé au bout du bout du Val d’Anniviers, il a été nommé meilleur hôtel de montagne en Europe en 2019, selon le mensuel Geo Saison. Niché dans le village d’adoption d’Ella Maillart, le Chando Boutique s’intègre magnifiquement dans son environnement avec sa façade en lattes de bois et ses balcons et balustrades en mélèze et en cèdre. Imposant sans être écrasant, élégant mais pas pédant, cet hôtel meublé sur mesure dans un style rustique chic par le bureau Extreme Artdesign Studio fait résonner le Valais dans toute sa splendeur. Dans les chambres, les têtes de lit et les détails de menuiserie sont remarquables. Dans les communs, on aime le Salon des étoiles et le Moonclub qui viennent accréditer les 4 étoiles d’un établissement qui, outre un resto Gault & Millau, accueille désormais deux bains nordiques pour l’hiver à venir.

chandolinboutiquehotel.ch