3 minute read

Orgatec, le salon de la bureautique

RÉTROSPECTIVE ORGATEC

Lors de sa dernière édition, le rendez-vous biennal des concepteurs d’équipements pour le bureau a présenté une gamme de solutions innovantes.

Advertisement

Françoise Faure

↖ Système de meubles rembourrés modulaires. Diva, CUF Milano, design Itamar Harari. ↑ Siège de bureau modulaire Se:kit.

Il se compose à la carte, avec des éléments pouvant s’assembler sans outils. Sedus.

←← Dessiné en 1957 par Le Corbusier,

PRO LC16 est également disponible avec alimentation électrique intégrée. Cassina.

← Compact, confortable et résolument contemporain, le siège LXR18 convient aussi bien aux zones d’accueil que de bureaux. Leolux.

Ces solutions transforment l’espace de travail en un lieu susceptible de répondre au mieux aux valeurs actuelles de l’univers des bureaux et aux besoins des personnes. L’un des grands signes de changement passe par la couleur qui y a désormais droit de cité à part entière. Outre les tons pâles déjà présents, le salon a montré des tons plus audacieux comme le jaune vif, l’orange et le rose soutenu. Par ailleurs, on a pu constater que les études réalisées pour les lieux de travail et les collectivités débouchent aussi sur des solutions pour le home office.

Le bureau à la maison, vu par les fabricants spécialisés en espaces de travail, se fait fluide avec des salons/bureau, des chambres/bureau ou encore des coins repas/bureau. Ces espaces qui semblent cohabiter paisiblement font partie de nouvelles façons de vivre permettant le déroulement de plusieurs activités à la fois. La recherche et l’innovation portent sur de nouveaux besoins : un espace de travail isolé des sources de bruit, sans créer pour autant des cloisonnements qui ne sont guère appréciés. De nouvelles formes de séparation, à la fois esthétiques et impactant moins l’espace, se font jour. Des départements de tendances ont été créés exprès chez de grandes marques spécialisées comme Sedus, par exemple. Le design des produits pour le bureau s’allège, de nouvelles tendances privilégient les formes plus douces et arrondies pour donner une sensation de détente et de bien-être, ce qui est de plus en plus ressenti comme une nécessité.

Une autre nécessité pour les collectivités a été prise en compte dans le secteur «Materials for Future» où Orgatec a mis l’accent sur l’un des critères essentiels aujourd’hui, à savoir la durabilité. La conception, le choix des matériaux –actuellement développés ou en phase d’aboutissement– sont réalisés d’après des exigences de développement durable.

LES ESPACES D’ACCUEIL SOIGNENT LEUR IMAGE

Pour soigner l’image des lieux de travail, on apporte une grande attention aux espaces d’accueil des visiteurs, n’hésitant pas à choisir des marques de mobilier internationales à la réputation planétaire. Beaucoup de ces marques étaient présentes à Orgatec, comme Cassina avec son département Cassina Pro qui présentait cinq projets inédits: la collection de chaises Cab Office de Mario Bellini, le banc Banquette Mauritanie et le bureau Boomerang de Charlotte Perriand, le banc Cotone Slim de Ronan & Erwan Bouroullec et, enfin, le bureau LC16 de Le Corbusier. Toutes ces icônes du design étant dotées de toutes les certifications pour un usage public. Figurait aussi la marque Leolux avec, entre autres, sa collection de chaises et fauteuils Leolux LX, qui s’affirme comme une marque au confort fiable et qui répond elle aussi à une demande croissante pour le secteur du contract. De leur côté, les marques La Palma, Thonet ou encore Pedrali offraient des ambiances presque résidentielles pour ces lieux fonctionnels.

Françoise Faure. Le prochain salon Orgatec se déroulera du 22 au 26 octobre 2024