1 minute read

Se chauffer, des bûches ou des pellets?

Hoval © Lors de la rénovation de cette ferme centenaire, le propriétaire a choisi une chaudière à granulés de bois Hoval BioLyt 15.

Advertisement

Hoval ©

UNE SOURCE DE CHAUFFAGE À BASE DE BOIS

Adopter une chaudière à pellets offre bien des avantage, mais isoler d’abord sa maison reste incontournable. Exemple.

Bruno Trachsel a acheté une vieille ferme non loin de Thoune, réalisant ainsi l’un de ses rêves. Il savait pertinemment que la maison nécessiterait certaines remises à niveau sur le plan énergétique: il a porté son choix sur un chauffage aux granulés de bois issus de la production régionale. Il profite ainsi à la fois d’une source d’énergie de proximité à prix stable et sans impact sur le climat.

Mais avant de choisir et de dimensionner la future chaudière de sa ferme, le propriétaire a commencé par des travaux de rénovation et d’isolation du bâtiment centenaire, à savoir le remplacement de toutes les fenêtres et des portes extérieures. Pour la production de chaleur, plusieurs options ont été envisagées avec les conseillers de Hoval SA, dont une pompe à chaleur. Mais le bois a été le choix du cœur pour Bruno Trachsel. «J’affectionne ce matériau pour plusieurs raisons, explique-t-il. C’est une matière première noble, neutre en CO2, indigène et renouvelable. En outre, avec ma chaudière à pellets je suis en mesure d’effectuer des réglages, de définir les paramètres et de procéder à des optimisations constantes. Sans oublier que les granulés de bois sont un vecteur énergétique réputé pour ses prix stables, ce qui, en ces temps de hausses délirantes des prix des combustibles fossiles, procure sécurité et autonomie face aux aléas géopolitiques. » En passant d’une chaudière à mazout au modèle à pellets Hoval BioLyt 15, le propriétaire a réalisé d’importantes économies sur sa facture tout en assurant la sécurité de son approvisionnement en énergie. MM

hoval.ch