6 minute read

Les expos et les salons à ne pas manquer

BÂLE

MAKE DO WITH NOW: NOUVELLES ORIENTATIONS DANS L’ARCHITECTURE JAPONAISE

Advertisement

Cette exposition collective met en lumière de jeunes talents peu connus de l’architecture japonaise, dont les conceptions et les processus répondent à des questions contemporaines urgentes –crise climatique, changement social, néolibéralisme – et redéfinissent ainsi le rôle des architectes. Au lieu de se résigner, cette génération d’architectes choisit d’affronter ces défis de front. Faisant de leur position marginale une force, ils développent une série de pratiques critiques, écologiques et sociales qui font preuve de créativité, avec des ressources limitées, des matériaux trouvés ou des espaces existants.

SAM / sam-basel.org Jusqu’au 12 mars

FUN FEMINISM

Sur la base d’une quarantaine d’œuvres datant des années 1960 à 1990 tirées de la collection du Kunstmuseum auxquelles vient s’ajouter une sélection d’œuvres plus récentes d’artistes contemporains suisses et internationaux, Fun Feminism invite à regarder la collection du musée dans une perspective féministe en mettant l’accent sur la joie, le jeu et l’irrévérence. En questionnant les structures patriarcales avec humour, la plupart de ces œuvres convoquent toute une série de registres humoristiques, tels que l’ironie et l’auto-ironie.

KUNSTMUSEUM BASEL / kunstmuseumbasel.ch Jusqu’au 19 mars

GENÈVE

AKOSUA VIKTORIA ADU-SANYAH – BEHOLD THE OCEAN

Construite autour de deux expéditions océanographiques, Behold The Ocean est une narration visuelle expérimentale sur la recherche climatique au 21e siècle. L’artiste germanoghanéenne basée en Suisse met en lumière des aspects peu débattus de la recherche scientifique tout en nous invitant à nous rapprocher de la beauté et de la fragilité de notre environnement, et à mieux saisir les réalités de celles et ceux qui consacrent leur vie à le comprendre.

CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE GENÈVE centrephotogeneve.ch / Jusqu’au 29 janvier

LAUSANNE

JOSEF KOUDELKA - IKONAR. CONSTELLATIONS D’ARCHIVES

Première rétrospective consacrée à l’ensemble de l’œuvre de Josef Koudelka en Suisse depuis 1977, ce projet, complété par une publication, offre de nouvelles perspectives sur sa carrière: une partie de ses archives personnelles a été explorée en profondeur et mise en valeur à cette occasion, en particulier les 30000 planches contact de 35 mm couvrant les années 1960-2012. Visant à saisir l’essence du regard de l’artiste sur le monde, cette exposition est structurée autour d’œuvres clés issues de ses plus importantes séries dont Théâtre, Gitans, Invasion 68: Prague et Exils.

PHOTO ÉLYSÉE / elysee.ch Jusqu’au 29 janvier

WEIL AM RHEIN

HELLO, ROBOT. DESIGN BETWEEN HUMAN AND MACHINE

Présentée en 2017 au Vitra Design Museum avant de partir pour un grand tour du monde,«Hello, Robot» figure au palmarès des expositions les plus réussies du musée. Elle montre comment le boom de la robotique change nos vies, et comment le design change la robotique. C’est une version actualisée qui revient à Weil am Rhein pour présenter les grandes avancées réalisées en robotique ces dernières années. Elle aborde également les risques encourus, tels que les manipulations de l’opinion publique par les algorithmes et l’intelligence artificielle.

VITRA MUSEUM / design-museum.de Jusqu’au 5 mars

WINTERTHOUR

THE BIGGER PICTURE: DESIGN – WOMEN – SOCIETY

Les femmes ont contribué de manière décisive au développement du design moderne. Néanmoins, pendant de nombreuses années, leurs réalisations n’ont pas été reconnues à leur juste valeur. Aujourd’hui, des expositions dans le monde entier mettent en lumière le travail créatif des femmes et racontent l’histoire du design d’une manière nouvelle. «The Bigger Picture» complète l’exposition «Here We Are! - Women in Design from 1900 to the Present » du Vitra Design Museum par le biais de projets supplémentaires, de collaborations et de commentaires d’invités, offrant ainsi un forum pour une discussion contemporaine et tournée vers l’avenir.

GEWERBEMUSEUM / gewerbemuseum.ch Jusqu’au 14 mai

BORDEAUX

NANDA VIGO, L’ESPACE INTÉRIEUR

L’exposition présente le travail de l’artiste à travers des installations immersives. Y sont abordés l’architecture, l’art et le design comme autant de champs de création totale.

MADD-BORDEAUX / madd-bordeaux.fr Jusqu’au 8 janvier

BERNE

ISAMU NOGUCHI

Cette vaste exposition permet de découvrir en Isamu Noguchi un citoyen du monde, qui a fait fusionner dans son œuvre inimitable différentes traditions culturelles et techniques.

ZENTRUM PAUL KLEE / zpk.org Jusqu’au 8 janvier

GENÈVE

DANIEL GRATALOUP

Pionnier d’une «architecture prospective» très discutée dans le bassin genevois à l’aube des années 1970, Daniel Grataloup présente ici des maquettes d’architecture produites entre 1969 et 2021.

MAMCO / mamco.ch Jusqu’au 29 janvier

LAUSANNE

A CHAIR AND YOU

L’exposition accueille une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes.

MUDAC / mudac.ch Jusqu’au 5 février

SARAH MARGNETTI. SUPPORTIVE STRUCTURES

Pour son exposition personnelle dans l’Espace Projet, l’artiste déploie un large choix d’œuvres réalisées pour l’occasion, ainsi que des peintures murales réalisées in situ.

MCBA / mcba.ch Jusqu’au 24 avril

WEIL AM RHEIN

COLOUR RUSH!

La collection du Vitra Design Museum mise en scène par la designer néerlandaise Sabine Marcelis dans une scénographie entièrement consacrée à la couleur.

VITRA MUSEUM design-museum.de Jusqu’au 14 mai

BERNE

ORNARIS

Le plus grand salon professionnel suisse dédié au commerce de détail accueille deux fois par année des exposants nationaux et internationaux venant présenter les tendances et nouveautés en matière d’habitat, de décoration et d’accessoires. De la relève prometteuse des designers aux produits 100% Swiss made, sans oublier les exclusivités mondiales, Ornaris est le lieu parfait pour les acheteurs professionnels qui veulent avoir un aperçu de la branche et trouver leurs inspirations pour la saison à venir.

BERNEXPO ornaris.ch / Du 12 au 14 février

BRUXELLES

BRAFA

Premier événement majeur de l’année, la foire d’art de Bruxelles revient en force. Parmi ses quelques 130 exposants, 10 galeries suisses dont 7 genevoises exposeront leurs pépites sous le signe de l’Art Nouveau.

BRUSSELS EXPO brafa.art / Du 29 janvier au 5 février

FRANCFORT

HEIMTEXTIL

C’est le plus important salon international de textiles pour l’ameublement et la décoration intérieure. La prochaine édition présentera une gamme globale d’innovations dans le domaine de l’aménagement intérieur textile. Sous le titre « Textiles Matter », le secteur Heimtextil Trends 23/24 souhaite établir de nouvelles normes pour un ameublement textile durable et tourné vers l’avenir. L’accent sera plus particulièrement mis sur le thème de l’économie circulaire.

MESSE FRANKFURT heimtextil.messefrankfurt.com Du 10 au 13 janvier

AMBIENTE FRANCFORT

La foire internationale dédiée aux biens de consommation s’articule désormais autour de quatre thèmes. Outre les traditionnels espaces Dining, Living et Giving, un nouveau secteur d’exposition dédié à l’univers du travail sera inauguré en 2023. Ambiente Working présentera une foule de produits et solutions pour le monde de l’entreprise comme pour celui du home office. Ce nouveau segment permet ainsi au salon de s’imposer comme une des principales plateformes internationales du marché du contract.

MESSE FRANKFURT ambiente.messefrankfurt.com Du 3 au 7 février

GENÈVE

ARTGENÈVE

En dix années de développement et de consolidation continus, Artgenève a su établir dans l’Arc lémanique un salon d’art contemporain et d’art moderne de première qualité qui rencontre un écho international. La manifestation accueille des galeries internationales et consacre aussi une large place à des collections institutionnelles et privées ainsi qu’à des espaces indépendants et à des commissaires d’exposition, convaincue du dynamisme qui peut naître du dialogue entre galeries et institutions.

PALEXPO artgeneve.ch Du 26 au 29 janvier

PARIS

MAISON&OBJET

Se recentrer, se retrouver, se faire du bien, se reconnecter à soi, aux autres, à l’environnement… Prendre soin des personnes, des savoir-faire et de la planète, seront les thématiques centrales de l’édition hivernale de Maison&Objet qui s’investit autour de ces valeurs porteuses de sens et d’avenir. Un thème qui va irriguer le salon, jusqu’aux conférences et espaces tendance.

PARIS NORD VILLEPINTE maison-objet.com / Du 19 au 23 janvier