3 minute read

7.2 Modalités de fourniture des services et normes de qualité

la littérature sur le travail et également celles mentionnées à travers tout le Manuel de référence. Par exemple, dans la plupart des pays en développement, les programmes et services d’emploi visent à aider les personnes qui travaillent déjà à accéder à des emplois plus productifs et de meilleure qualité ou à augmenter leur productivité dans les activités qu’elles exercent déjà. Un exemple en est le Youth Employment and Opportunities Project du Kenya, qui combine des subventions et un soutien au développement des entreprises. Les services d’emploi étant souvent fournis en même temps que des prestations dans le cadre de paquets d’activation, le tableau 7.5 présente également divers types de prestations actives et passives. En fait, la participation aux services d’aide à l’emploi ou aux PAMT peut même être une exigence pour recevoir des prestations, comme le prévoient les PAI. Le paiement des prestations est traité au chapitre 6 de ce Manuel de référence.

7.2 MODALITÉS DE FOURNITURE DES SERVICES ET

NORMES DE QUALITÉ

L’une des principales différences entre la fourniture des prestations et celle des services sociaux ou d’emploi réside dans l’intensité administrative requise dans chaque cas. Par nature, les services requièrent davantage d’interaction en face à face avec les bénéficiaires que les prestations, c’est pourquoi leur organisation institutionnelle a tendance à se complexifier. Cette complexité est également l’une des raisons pour lesquelles les services commencent à se multiplier dans les systèmes de protection sociale plus mûrs, qui ont eu le temps de développer les dispositions institutionnelles et organisationnelles requises pour la fourniture de services au niveau local. Une organisation institutionnelle préexistante (incluant la capacité administrative) et des normes de qualité sont deux facteurs clés d’une fourniture de services réussie. Même s’il ne revient pas à ce Manuel de référence d’approfondir les nuances des diverses modalités de financement, de passation des marchés et de fourniture des services, nous tenons néanmoins à souligner quelques points clés.

Modalités de fourniture des services

Il peut être utile d’illustrer certaines complexités de la fourniture des services à l’aide d’un exemple impliquant différentes modalités de fourniture. Prenons pour ce faire les services d’aide à l’emploi destinés aux jeunes à risque qui sont des PEEF (figure 7.2).3 Dans ce cas, un jeune peut intégrer le processus par l’intermédiaire d’un recrutement actif ou d’une orientation. Une évaluation initiale doit permettre de déterminer si le jeune peut être orienté directement vers des services d’aide à l’emploi ou de formation, ou si la situation est plus complexe et nécessite des services complémentaires (sociaux, de santé ou autres). Ce service unique comporte donc plusieurs services différents, dont la fourniture implique de multiples acteurs. Ceux-ci peuvent être des organismes publics, des organisations non gouvernementales, le secteur privé, des communautés ou les ménages eux-mêmes.

l Accueil et évaluation (intermédiation des services de travail social, dans la typologie de la section précédente). Au cours de l’accueil et de l’enregistrement, un travailleur social ne se contente pas de recueillir les informations nécessaires pour comprendre la situation, il profite également de l’occasion pour établir une relation avec le jeune. Si l’évaluation initiale suggère que le jeune n’est pas prêt à travailler ou à suivre une formation, une évaluation plus complète est réalisée. Celle-ci peut comporter des évaluations éducatives et cognitives spécialisées.4 Un PAI est approuvé de commun accord, et le travailleur social suit les progrès et les activités du jeune conformément au PAI, en ajustant, si nécessaire, les services jusqu’à ce que le jeune quitte le programme (ce qui se produit lorsque les objectifs sont atteints). Ces services de travail social sont généralement fournis par les bureaux de l’administration locale. l Services d’aide à l’emploi. La fourniture de services d’aide à l’emploi varie considérablement dans le monde.5 Certains de ces services ne sont fournis que par des organismes publics, tandis que beaucoup sont sous-traités ou fournis en partenariat avec des entreprises privées ou des fondations.