2 minute read

B6.3.1 Fonctionnement des systèmes de paiement : le programme GEWEL en Zambie

Encadré 6.3 (suite)

Un système national de paiement/transfert électronique de fonds (TEF) gère les transmissions de plusieurs programmes à des prestataires de services de paiement multiples. Lorsque les instructions de paiement aux bénéficiaires sont reçues de la part de plusieurs organismes publics dans le cadre des programmes d’aide sociale, le système national de paiement les transmet à divers prestataires de services de paiement. Il permet aux prestataires des services de paiement d’offrir un plus grand choix et plus de commodité aux bénéficiaires des paiements. La figure B6.3.1 illustre les systèmes de paiement en Zambie où ZECHL, un commutateur interbancaire, se connecte aux opérateurs de réseaux mobiles MTN, Airtel et Zoona, ainsi qu’aux banques (IndoZambia, Barclays, Stanbic, UBA, NatSave, Zenaco, Investrust et Cavmont).

Figure B6.3.1 Fonctionnement des systèmes de paiement : le programme GEWEL en Zambie

MCDSS

4

GEWEL plateforme des paiements

1

Ministère des Finances

2

Compte unique du Trésor IndoZambia Bank

3

Barclays Bank 3b

Stanbic Bank

Chambre de compensation électronique de la Zambie Zoona 5

MTN Mobile Money

ZamPost

UBA 6

NatSave

1

2

3

3b

4

5

Le ministère du Développement communautaire et des Services sociaux (MCDSS) demande le paiement par le biais de la plateforme de paiement, en fournissant le montant du transfert agrégé pour chaque prestataire

Le comptable général du ministère des Finances approuve la demande et lance le paiement du Trésor public à l’IndoZambia Bank.

L’IndoZambia Bank transfère les paiements agrégés aux prestataires par l’intermédiaire de la Chambre de compensation électronique de la Zambie (ZECHL – Zambia Electronic Clearing House Ltd.) ou d’accords bilatéraux

La Barclays Bank et la Stanbic Banks créditent les comptes communs de Zoona et MTN (un opérateur de réseau mobile).

Le MCDSS initie une deuxième demande de paiement à chaque prestataire par l’intermédiaire de la plateforme, en fournissant le montant du transfert pour chaque participant.

Les prestataires créditent les comptes des participants des montants auxquels ils ont droit.

Chaque participant se rend à son point d’accès préféré pour l’encaissement.

6

Sources : Craig Kilfoil, cours de base de la Banque mondiale (2018) (Protection sociale et emploi), 2018 ; Baur-Yazbeck, Kilfoil et Botea, 2019. Note : GEWEL = projet pour l’éducation des filles et pour l’autonomisation et les moyens de subsistance des femmes (Girl’s Education and Women’s Empowerment and Livelihoods Project); UBA = United Bank for Africa.