3 minute read

plusieurs prestataires en Zambie dans le programme GEWEL

dans les zones reculées ou pour les clients rencontrant des difficultés particulières, y compris parfois des paiements en espèces lorsque ceux-ci conviennent le mieux. Le modèle G2P 3.0 pour la protection sociale est un peu ambitieux pour un certain nombre de pays. En plus des gains d’efficacité obtenus à l’aide de ce modèle, cette approche permet de donner aux pauvres le choix et d’être plus facile à obtenir grâce à la numérisation des paiements. Pour plus de détails, voir la section 6.5, Technologies soutenant les paiements numériques.

La Zambie compte de multiples programmes de protection sociale, parmi lesquels le transfert monétaire social occupe une place centrale. Malgré cela, seul le projet pour l’éducation des filles et pour l’autonomisation et les moyens de subsistance des femmes (GEWEL — Girl’s Education and Women’s Empowerment and Livelihoods Project) offre des paiements dans le cadre d’une approche coordonnée passant par de multiples canaux (voir le quadrant supérieur droit de la figure 6.3 : administration et paiements G2P numérisés de bout en bout). GEWEL est un programme d’inclusion productive et de bourses d’études destiné aux femmes et aux jeunes filles. Il utilise un système de paiement national pour verser des subventions productives aux bénéficiaires de manière virtuelle à travers de multiples canaux. GEWEL offre aux bénéficiaires la possibilité de choisir leur mode de paiement. À la fin de 2020, 75 000 femmes vivant dans des zones rurales et reculées auront reçu des transferts sur un compte bancaire, un portefeuille mobile ou une carte prépayée (encadré 6.3).

G2P 4.0 : Plusieurs programmes avec plusieurs prestataires

G2P 4.0 fait référence à la numérisation des paiements permettant à plusieurs programmes d’être reliés à de multiples prestataires grâce à une interopérabilité (voir figure 6.2). Le Bangladesh dispose de programmes sociaux multiples et fragmentés s’efforçant d’offrir des paiements à l’aide d’une approche coordonnée utilisant de multiples canaux et cherchant à mettre en place un modèle multiprogramme impliquant des prestataires multiples. Il est fondé sur l’idée que les gens devraient pouvoir choisir des prestataires de services de paiement différents pour des programmes différents, ou le même prestataire pour différents programmes. Une approche de passerelle de paiement peut contribuer à l’interopérabilité des méthodes de paiement pour différents programmes destinés à un même individu/famille/ménage. Sous l’égide de l’Unité de gestion du budget de la protection sociale (SPBMU) de la Division des finances, le Bangladesh met en place un système interopérable de gestion des paiements en vue de les coordonner avec divers prestataires de services publics et privés. Il inclut une table de correspondance

Encadré 6.3 Permettre une approche coordonnée des paiements : un seul programme avec plusieurs prestataires en Zambie dans le programme GEWEL

Dans le cadre de sa composante d’appui à l’éducation des femmes, le projet GEWEL (projet pour l’éducation des filles et pour l’autonomisation et les moyens de subsistance des femmes) de la Zambie offre un transfert monétaire de 225 USD répartis en deux paiements. L’analyse des prestataires du secteur financier a montré qu’aucun prestataire du secteur privé n’avait, à lui seul, la capacité d’effectuer les paiements de GEWEL au niveau national. L’Administration a donc décidé de laisser les familles choisir entre plusieurs options, plutôt que de faire appel à un ou plusieurs prestataires de services de paiement. Le programme GEWEL a mis au point une plateforme de paiements et établi des procédures d’autorisation des paiements auxquelles participent cinq prestataires : 1) Zoona, un service de transfert de personne à personne (P2P) et un portefeuille mobile; 2) ZamPost, le service postal national zambien, qui propose des services de transfert, des comptes et des prêts; 3) United Bank for Africa, une banque commerciale offrant un compte traditionnel avec une carte Visa GAB; 4) National Savings and Credit Bank (NatSave), une institution financière non bancaire publique qui propose des comptes traditionnels; et 5) MTN, un opérateur de réseau mobile qui propose un portefeuille mobile. La plateforme offrant ces différents prestataires dessert 30 districts du programme, dont la totalité des 51 districts sera couverte à la fin de 2020.

suite