1 minute read

B4.14.1 Les plateformes de protection sociale dans l’économie numérique

Encadré 4.14 (suite)

construire un écosystème numérique pour favoriser l’accès à l’assistance sociale, à l’assurance, au travail, à des offres et à l’emploi des jeunes. Une plateforme d’identification déploie son plein potentiel uniquement lorsque les personnes pauvres et les vulnérables sont les premiers kilomètres (et non les derniers) dans l’obtention d’une identification. Les près d’un milliard de personnes sans preuve d’identité reconnue par l’État tendent à être les personnes exclues de la société. Développer une plateforme d’identification sans faire passer en priorité les personnes les plus vulnérables risque par conséquent de renforcer l’exclusion et pourrait ne pas produire un véritable impact transformationnel. Lorsque tout le monde, indépendamment du statut juridique, économique ou social possède une preuve d’identité reconnue par le gouvernement par l’intermédiaire d’une plateforme d’identification fondamentale, les plateformes de registres sociaux peuvent réaliser la couverture universelle et déterminer de façon fiable l’éligibilité aux services d’assistance sociale et de santé, aux services juridiques pro bono et aux programmes d’eau et d’assainissement. Les plateformes de paiement de protection sociale peuvent alors non seulement transférer des prestations, mais aussi contribuer à l’inclusion financière numérique des plus pauvres et des femmes.

Figure B4.14.1 Les plateformes de protection sociale dans l’économie numérique

Prestations et services

Protection Identifications fondamentales Plateformes de protection sociale Paiements PS (P2G/G2P) Registres sociaux Inclusion

Individus/familles/ménages

Sources : Exposé de Tina George Karippacheril «Social Protection in the Digital Economy», Banque mondiale, 2019; et l’exposé «Digital Social Protection» à Bonn, septembre 2016. N. B. : Les paiements de protection sociale (PS) comprennent les paiements de personne à gouvernement (P2G) et les paiements de gouvernement à personne (G2P).