3 minute read

Brésil et aux Philippines

Encadré 3.5 Recherche active pour promouvoir la sensibilisation aux registres sociaux au Brésil et aux Philippines

De nombreux pays gèrent des registres sociaux afin d’assurer l’accueil et l’enregistrement pour de multiples programmes sociaux, comme indiqué au chapitre 4. Les registres sociaux peuvent être des outils rentables pour fournir un accès potentiel à de multiples programmes, mais ils dépendent de la capacité de réussite d’actions de sensibilisation délibérées et actives pour s’assurer que les populations ciblées sont atteintes et informées. Cela peut s’avérer difficile avec les populations éloignées et marginalisées. Les registres sociaux au Brésil et aux Philippines ont adopté des approches proactives, délibérées et adaptées pour atteindre ces groupes et s’assurer qu’ils sont enregistrés.

Busca Ativa du Brésil. Le registre social du Brésil, le Cadastro Unico (Cadunico), fonctionne à la demande depuis 2007. N’importe qui peut s’inscrire et demander à bénéficier des prestations du programme Bolsa Família et des nombreux autres avantages et services qui utilisent le Cadunico comme passerelle intégrée à tout moment; ce processus est connu sous le nom d’«inclusion dynamique». En 2012, plus de 22 millions de familles s’étaient enregistrées dans le Cadunico (environ 40 % de la population). Toutefois, le ministère du Développement social s’est inquiété du fait que certaines familles extrêmement pauvres ne participaient pas au programme, en particulier les groupes difficiles à atteindre tels que les communautés autochtones et autres communautés ethniques, les handicapés, les personnes sans-abri, les personnes vivant et travaillant dans des décharges, les personnes travaillant dans les industries extractives, les pêcheurs, les personnes vivant dans des zones reculées, etc.

Le Brésil a développé une stratégie de sensibilisation active dans le cadre de son initiative Brasil Sem Miseria (Brésil sans pauvreté) dans le but de trouver et d’enregistrer toutes les familles extrêmement pauvres qui n’avaient pas encore été incluses dans le Cadunico. Cette nouvelle stratégie de «recherche active» (busca ativa) a été élaborée et mise en œuvre au niveau municipal, avec le financement d’un plan spécifique par l’État fédéral. La stratégie a suivi un processus de recherche active basé sur la philosophie selon laquelle il était de la responsabilité de l’État de se rendre dans les zones de grande pauvreté pour trouver les pauvres qui risquaient autrement de ne pas être inclus dans le registre social, plutôt que d’attendre qu’ils demandent à y être inscrits. Les efforts ont ciblé certaines populations spécifiques, dont le sous-enregistrement dans les programmes sociaux avait été mis en évidence par une analyse statistique combinant les cartes de pauvreté et les données administratives du Cadunico. La stratégie de sensibilisation active comprenait des visites de porte-à-porte menées par des travailleurs sociaux, des visites de camionnettes mobiles «d’assistance sociale» dans des localités éloignées, ainsi que des partenariats avec des agences gouvernementales et de la société civile, suivant une approche en boule de neige qui consistait à visiter d’abord un ménage enregistré dans le Cadunico pour s’enquérir des amis ou des familles non enregistrés, afin de trouver les familles exclues. Les partenaires comprenaient des agents des communautés de santé et même des concessionnaires d’énergie électrique.

Activités de sensibilisation actives aux Philippines. Le Listahanan est le registre social des Philippines. L’enregistrement dans le Listahanan s’effectue par une collecte massive de données réalisée tous les deux ans. Même avec ces approches de «recensement par balayage», le risque de manquer des populations marginalisées, éloignées ou difficiles à desservir n’est jamais pas exclu. Lors de la dernière collecte de données à l’échelle nationale en 2015, le Département de la protection sociale et du développement (DPSD) a élaboré une stratégie de sensibilisation active qui impliquait une coopération étroite avec les administrations locales pour aider les agents recenseurs à se rendre auprès des populations éloignées et difficiles à atteindre, notamment avec des équipes mobiles sur de petits bateaux, des canoës et d’autres formes de moyen de transport adapté. Des efforts particuliers ont également été faits pour atteindre les personnes vivant dans des décharges sans adresse fixe.

Sources : Leite et coll. 2017 ; Ministère philippin de la Protection sociale et du Développement ; initiative brésilienne d’apprentissage pour un monde sans pauvreté à l’adresse suivante http://wwp.org.br/.