3 minute read

3.6 Éléments de conclusion

impulsées par les gestionnaires de programmes. Les systèmes à la demande sont largement tributaires du fait que les gens soient suffisamment informés pour prendre l’initiative de postuler à des programmes (en personne ou par voie numérique). Toutefois, l’approche ne peut être passive. Si la sensibilisation est insuffisante, les populations ciblées ou les groupes vulnérables peuvent n’avoir ni l’information ni les capacités nécessaires pour demander de l’aide, au risque d’être oubliés. Toutes les modalités d’information et de sensibilisation peuvent être utilisées avec des méthodes à la demande. Les approches impulsées par les gestionnaires de programmes apportent l’accueil et l’enregistrement aux communautés, voire aux ménages directement. Dans ce sens, la sensibilisation est implicite, mais toujours proactive, et comprend la prise de contact avec les communautés, la diffusion d’informations, la prise de mesures d’adaptation aux différences linguistiques ou culturelles, etc. l Budgets et considérations administratives. La sensibilisation est souvent négligée, en particulier lorsqu’il s’agit d’allouer des ressources, d’affecter du personnel qualifié et de fournir des intrants logistiques. Les coûts de la sensibilisation peuvent inclure le recrutement et la formation du personnel d’information et de sensibilisation ou d’autres agents (équipes mobiles, mentors pairs ou agents communautaires), la fourniture des moyens logistiques nécessaires (qui peuvent devenir obsolètes et inutilisables avec

le temps), les supports de communication, le développement et la maintenance du site Web, le transport, etc. l Du côté institutionnel, les acteurs locaux, y compris les représentants des autorités centrales ou locales, ou les prestataires externes sont généralement responsables de la mise en œuvre auprès des clients lors de la phase de sensibilisation. De nombreux programmes sous-traitent une partie ou la totalité des aspects de la mise en œuvre à des agences partenaires, qui peuvent inclure d’autres organismes publics, des fondations, des professionnels de la jeunesse, des organisations sans but lucratif et des entreprises spécialisées à but lucratif. Dans le cadre de la sensibilisation, les prestataires de services/ agents d’information et de sensibilisation identifieront leur groupe cible et seront proches de la population cible. La sensibilisation peut se faire dans différents environnements : rues et autres lieux extérieurs, foyers, communautés de sans-abri, centres de jeunesse, centres communautaires villageois, centres de santé ou écoles. Quel que soit l’environnement, les travailleurs de proximité écoutent activement et établissent quels sont les besoins de la population cible. Ils déterminent les options de prestations et de services appropriées et les expliquent de manière à ce que les populations ciblées les comprennent et soient disposées à s’engager dans le processus de demande.

La sensibilisation est essentielle pour assurer l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et des systèmes de mise en œuvre. Elle suppose un effort délibéré pour atteindre et informer les populations ciblées et les groupes vulnérables sur les programmes de protection sociale et les systèmes de mise en œuvre de manière à ce qu’ils soient suffisamment sensibilisés, informés, capables et encouragés pour s’engager. Elle vise à s’assurer que les gens comprennent le ou les programmes, mais aussi les systèmes de mise en œuvre. L’information et la sensibilisation ne consistent pas simplement à diffuser de l’information et à mieux faire connaître tel ou tel programme. Elle consiste également à humaniser la population cible, à instaurer la confiance, à faire participer activement les parties prenantes à la recherche d’un consensus et à promouvoir l’inclusion. Sur le plan pratique, le principal risque d’une information ou sensibilisation inadéquate est que la population cible soit oubliée, qu’elle ne soit pas informée ou qu’elle ne comprenne pas le ou les programmes ou les démarches d’enregistrement. Parmi les risques de plus grande portée, citons l’oubli des populations ciblées ou des groupes vulnérables, les erreurs d’exclusion et d’inclusion, la confusion, l’inefficacité et le manque de transparence.

La sensibilisation implique un objectif, des personnes et de la proactivité. Il ne saurait y avoir de stratégie