3 minute read

contextes de fragilité, de conflits et de violence : Irak et République du Yémen

Encadré 3.6 Technologies visant à promouvoir la sensibilisation et la communication dans les contextes de fragilité, de conflits et de violence : Irak et République du Yémen

L’Irak est en proie à un long conflit armé qui a débuté en 2003. La poursuite de l’insurrection a mis à rude épreuve la capacité institutionnelle du pays à planifier les programmes sociaux. La guerre civile qui secoue la République du Yémen a commencé en 2015 et a rapidement entraîné une crise humanitaire dans le pays. Ces deux pays, confrontés à des contraintes de ressources, à des difficultés sur le terrain et à une érosion de leur capacité institutionnelle, nécessitent des interventions urgentes. Les méthodes et approches classiques de communication et de sensibilisation peuvent s’avérer irréalistes dans les contextes donnés. Cependant, de récentes avancées technologiques donnent la possibilité de fournir des solutions en temps réel dans ces régions fragiles, touchées par des conflits et la violence. Une évaluation du paysage technologique a permis de formuler un certain nombre de recommandations de solutions technologiques pour l’Irak et la République du Yémen. Elles sont énumérées ci-dessous.

n Les technologies mobiles et les enquêtes en face à face assistées par ordinateur (CAPI) facilitent les phases de sensibilisation, d’accueil et d’enregistrement. Elles ont permis d’obtenir des résultats remarquables en améliorant l’inclusion, la transparence et la responsabilité dans des contextes où les ressources et les budgets sont limités. L’omniprésence des appareils mobiles et l’augmentation de la télédensité font que les solutions mobiles fonctionnent efficacement dans les zones urbaines et rurales, et de plus en plus dans les zones FCV. n Il est difficile de trouver les populations ciblées.

L’imagerie satellite, les technologies géospatiales, la géolocalisation de l’emplacement des populations ciblées et des sites de programmes permettent de dessiner des cartes de la pauvreté réalistes afin de planifier des activités de sensibilisation précises pour des populations vulnérables spécifiques. La géolocalisation de l’emplacement des populations ciblées peut se faire par GPS et d’autres médias divers tels que la photographie, la vidéo et la localisation des SMS. On peut ainsi localiser les populations ciblées et les retrouver lors des phases suivantes. Plus loin dans la chaîne de mise en œuvre, des applications géoréférencées relient les bénéficiaires éventuels aux distributeurs, aux points de paiement, aux détaillants et à d’autres services.

Ils contribuent également à la supervision des prestataires et des auditeurs tiers. n L’impossibilité d’accéder physiquement aux zones représente un défi en matière d’information, ce qui entrave les efforts de sensibilisation. L’une des technologies qui contribuent à informer les activités de sensibilisation est la télédétection, par laquelle on acquiert des informations sur un objet ou un phénomène sans aucun contact physique avec l’objet («l’Internet des objets») en utilisant un dispositif de détection, qui permet de capturer et de transmettre des données sur l’environnement physique, ainsi que des véhicules aériens sans pilote (UAV) ou des drones qui permettent d’observer, de scanner et de documenter l’état des sites du programme. n Le règlement de réclamations en s’appuyant sur les médias sociaux peut être contrôlé par des chatbots interactifs. Les mécanismes de retour d’information sur les médias sociaux permettent aux bénéficiaires de vérifier le travail accompli, de confirmer les paiements effectués et de signaler tout problème susceptible de devenir une source de réclamations. n Il est possible d’utiliser l’analyse des mégadonnées tirées des médias sociaux pour suivre les travaux très visibles qui suscitent beaucoup d’attention, de dialogues et de discussions. Les médias sociaux peuvent également être utilisés pour recueillir les réactions aux formations dispensées et pour traiter les réclamations.

La planification des interventions technologiques dans des régions de fragilité, de conflits et de violence doit tenir compte des contraintes de ressources et du fait que toutes les solutions techniques ne seront

suite