3 minute read

secteur informel : Partenariat avec les associations au Bénin

Encadré 3.3 Renforcer l’information, la sensibilisation et la confiance parmi les travailleurs du secteur informel : Partenariat avec les associations au Bénin

Les systèmes de retraite basés sur l’assurance sociale pour les personnes âgées dépendent de la confiance et du soutien du public, par le biais de la collecte des cotisations et de la mise en œuvre des prestations. La confiance est aussi un facteur important compte tenu des quantités considérables de données personnelles qui sont collectées et stockées. La communication et la sensibilisation sont essentielles pour contribuer à la prise de conscience, à la compréhension et à la confiance dans le système de retraite basé sur l’assurance sociale, à la fois pour (1) les cotisants — pour inciter les personnes et les entreprises à s’affilier et à cotiser et pour les tenir informés tout au long de leur vie de cotisation et (2) les bénéficiaires — pour s’assurer qu’ils connaissent les montants potentiels de leurs prestations, pour comprendre les processus de paiement, etc.

Ces défis en matière d’information et de communication sont communs à tous les régimes de retraite basés sur l’assurance sociale, mais ils prennent une importance toute particulière lorsque ces programmes tentent d’atteindre les travailleurs du secteur informel qui se trouvent traditionnellement en dehors de tout régime de sécurité sociale formel.

Au Bénin, un régime pilote d’assurance retraite destiné aux travailleurs du secteur informel est en cours d’élaboration, et la possibilité de travailler avec des associations (par exemple, des fédérations de travailleurs du secteur informel) est à l’étude. La sensibilisation est essentielle pour atteindre les travailleurs informels, expliquer clairement le régime volontaire d’épargne retraite, encourager la participation et gérer les attentes. Les avantages du partenariat avec les associations pourraient inclure leur présence parmi les travailleurs informels et leur représentation à tous les niveaux de la structure administrative du pays. Les résultats de l’enquête et des groupes de discussion suggèrent que les travailleurs informels seraient plus disposés à participer au programme si leurs associations y participaient également.

Sources : Guven 2019; Sluchynsky 2019.

La sensibilisation peut aussi se faire par le biais d’intermédiaires. Les informations sur les programmes de protection sociale et les points d’interface avec les clients peuvent être promus ou affichés par d’autres services, tels que les écoles, les cliniques de santé, les foyers d’hébergement, les prisons, les bureaux d’aide au logement, etc. Les professionnels de la santé, les conseillers d’éducation scolaire ou les travailleurs sociaux d’autres programmes peuvent orienter de manière personnalisée les personnes ou les familles vers les programmes sociaux en fonction d’indicateurs de risque ou d’autres facteurs. Les autres intermédiaires peuvent être des fondations, des organisations confessionnelles, des organisations caritatives et des associations professionnelles ou d’employés (voir l’encadré 3.3 pour l’exemple du Bénin). Dans le comté de Montgomery, au Maryland (États-Unis), le département de la Santé et des Services sociaux a fait appel aux institutions confessionnelles, aux organisations caritatives et à d’autres fondations pour informer les familles démunies de l’existence d’une aide et de services sociaux.

Enfin, la sensibilisation peut se faire de manière moins directe, avec des outils d’information, lesquels peuvent inclure des approches traditionnelles, telles que la distribution physique de documents imprimés et d’informations. Les médias de masse, comme la télévision, la radio et les journaux, peuvent également être utilisés pour diffuser des informations. L’encadré 3.4 illustre la façon dont ont été utilisés les canaux de communication de masse pour promouvoir la sensibilisation dans le programme Vision 2020 Umurenge du Rwanda. Les technologies en ligne sont de plus en plus utilisées pour promouvoir la sensibilisation aux programmes de protection sociale et aux systèmes de mise en œuvre, notamment les sites Web, les guichets de libre-service en ligne, les applications mobiles et les avis en ligne via les médias sociaux pour sensibiliser le public. Ces technologies ne peuvent opérer que si la population visée