2 minute read

3.1 Phase d’information et de sensibilisation de la chaîne de mise en œuvre de la protection sociale

l Au niveau des ménages, les membres clés qui influencent les comportements et augmentent le niveau de motivation et de participation. À Djibouti, par exemple, les actions d’information et de sensibilisation mettent l’accent sur la participation des grands-mères pour promouvoir la nutrition infantile, la santé et la participation des femmes. l Au niveau de la communauté, les professionnels et les prestataires de services pertinents qui facilitent les orientations ainsi que le personnel d’autres programmes susceptibles de pouvoir donner des informations sur le programme, tel que les leaders communautaires, les enseignants, les médecins et d’autres personnes capables d’agir sur les changements par des interactions avec les parents et les soignants, ainsi que par des interactions personnelles avec les populations d’enfants et de jeunes difficiles à atteindre l Au niveau des intermédiaires, ou des personnes en mesure d’entraîner des changements dans la communauté, qui réalisent ensuite des activités d’information et de sensibilisation auprès de la population visée, comme les travailleurs sociaux et les membres de la société civile l Aux niveaux local et national, d’autres parties prenantes clés, notamment les médias, les responsables politiques, les bailleurs de fonds et les organes ou dirigeants locaux qui sont en mesure d’influencer l’atmosphère et les attitudes, en générant des connaissances pertinentes à propos de la population visée et des programmes et services disponibles.

Première phase de la chaîne de mise en œuvre (figure 3.1), la sensibilisation est essentielle pour déterminer l’efficacité des systèmes de mise en œuvre de tout programme de protection sociale. Bien que les communications et la sensibilisation soient nécessaires tout au long de la chaîne de mise en œuvre, cette section se concentre sur la sensibilisation initiale, qui a pour but d’informer la population visée de l’existence des programmes et de leur contenu et pour qu’une fois informée cette population cible se sente capable et suffisamment motivée pour s’engager. Les principaux éléments nécessaires à la sensibilisation comprennent des informations sur les programmes, leurs processus de mise en œuvre, leurs messages clés, ainsi que leurs outils de communication et de recherche active. Les principaux résultats obtenus de cette phase sont que la population visée soit informée, comprenne quelles sont les interventions et soit disposée à s’engager, à s’enregistrer et à fournir les informations requises. Ces résultats sont ensuite incorporés dans la phase suivante de la chaîne de mise en œuvre : l’accueil et l’enregistrement (voir chapitre 4).

Ce chapitre est organisé comme suit :

l Les sections 3.1 et 3.2 définissent le concept et les éléments de base de la sensibilisation et abordent ses défis l Les sections 3.3 et 3.4 donnent un aperçu des stratégies, modalités et instruments de sensibilisation, y compris leur adaptation à des groupes et contextes spécifiques. l La section 3.5 met en évidence certains aspects institutionnels. l La section 3.6 présente une synthèse et une conclusion

Ce chapitre présente divers exemples de pays de chaque région :

l Afrique : Bénin, Kenya, Rwanda

Figure 3.1

Phase d’information et de sensibilisation de la chaîne de mise en œuvre de la protection sociale

1 2 3 4 5 6 7

Cycle récurrent 8 9

1

Sensibilisation

Source : Figure originale pour cette publication