3 minute read

de soutien aux revenus Benazir au Pakistan

pour faire connaître les offres d’emploi ou certains programmes en faveur du développement du marché du travail. Parfois, ils fournissent des services de conseil, de médiation ou de formation sur place.

Les modalités d’information et de sensibilisation au niveau communautaire s’appuient sur les acteurs locaux pour atteindre les populations visées et diffuser l’information. Ces méthodes peuvent faire appel à des personnes émanant de la population visée, formées en conséquence et susceptibles d’établir des contacts avec cette population pour le compte du programme. Elles peuvent être très efficaces avec les jeunes, qui sont plus enclins à faire confiance à leurs camarades. Les méthodes communautaires peuvent également mobiliser des leaders locaux, des groupes de mères, des chefs religieux, des organisations communautaires, etc. Ces méthodes peuvent être efficaces avec les personnes vivant dans des zones éloignées ou les représentants de communautés culturellement ou linguistiquement distinctes, puisque les agents du programme ou les leaders communautaires appartiennent à leur propre communauté, parlent leur langue et comprennent leur situation (bien que des efforts soient faits pour s’assurer que les inégalités ou les préjugés existants ne soient pas renforcés au sein de la communauté). Le Fonds de développement social de la République du Yémen a adopté un modèle d’information et de sensibilisation communautaire qui se concentre sur l’utilisation des réseaux existants dans la communauté. L’encadré 3.2 présente un exemple d’information et de sensibilisation communautaires dans le cadre du Programme de soutien aux revenus Benazir (BISP) au Pakistan, qui a été adapté sur la base de diagnostics de communication, et qui associe un vaste réseau de groupes de mères et de mères leaders jouant le rôle d’agents de sensibilisation.

Encadré 3.2 Information et sensibilisation communautaires dans le cadre du programme de soutien aux revenus Benazir au Pakistan

Le programme pakistanais de soutien aux revenus Benazir (BISP) est le programme phare national de protection sociale qui fournit aux familles éligibles un transfert en espèces sans condition variant de 5 000 à 5 500 PRe (environ 36 USD) chaque trimestre de l’année. Lorsque l’équipe de communication du BISP a étudié ses bénéficiaires, elle a constaté que la plupart d’entre eux (96,43 %) n’étaient pas alphabétisés et que 68 % se trouvaient sous le seuil de pauvreté, étaient vulnérables ou manquaient de mobilité, sans compter les barrières culturelles et linguistiques existantes.

Les habitudes médiatiques des bénéficiaires ont été observées de près avant de concevoir le plan de sensibilisation du BISP. Un examen plus approfondi des bénéficiaires a révélé que la plupart d’entre eux se fiaient au bouche-à-oreille, mais que plus de 52 % d’entre eux avaient accès à un téléphone. Ils connaissaient les outils de sensibilisation informels en langue vernaculaire (par exemple, des annonces dans les mosquées) et utilisaient peu la radio. On a pu constater également que les bénéficiaires se souvenaient peu du matériel d’information, d’éducation et de communication. Avec leur faible niveau d’alphabétisation, ils se souvenaient néanmoins du matériel visuel non verbal. On a également mis en évidence le niveau limité d’éducation financière des bénéficiaires, ainsi que leur mauvaise connaissance du fonctionnement des systèmes de paiement électronique.

Compte tenu de ces revers et de ces défis, le Pakistan a conçu un modèle de sensibilisation participatif associant les bénéficiaires avec les dirigeants locaux et exploitant les canaux de communication informels. Des Comités locaux de bénéficiaires du BISP (BBC - BISP Beneficiary Committees) ont été établis avec les responsables des groupes de mères; et les canaux de communication traditionnels tels que les assemblées publiques locales, les annonces dans les mosquées, les appels vocaux automatisés pour les populations analphabètes et semi-alphabétisées et les théâtres de rue ont permis d’obtenir de très bons résultats.

Source : Sagheer et Khan 2018.