7 minute read

3.2 Les défis de la sensibilisation

Ce Manuel de référence se concentre sur les défis auxquels sont confrontées les populations cibles, à savoir (1) les enfants, les jeunes, les personnes âgées ou d’autres groupes démographiques, (2) les pauvres ou d’autres groupes définis en fonction de leur statut socioéconomique, (3) les chômeurs ou d’autres demandeurs d’emploi, (4) les personnes en situation de handicap et (5) les personnes et les familles vulnérables confrontées à des risques sociaux. Le tableau 3.1 met en évidence certains des défis propres à la sensibilisation et auxquels ces groupes peuvent être confrontés. Dans les chapitres suivants, le Manuel utilise la structure de ce tableau pour mettre en lumière les adaptations nécessaires afin d’encourager les personnes concernées à s’engager dans les différentes phases de la chaîne de mise en œuvre.

Au sein de ces populations, plusieurs groupes vulnérables et marginalisés nécessitent une certaine proactivité et des efforts adaptés. Si certains groupes peuvent ne pas avoir connaissance des programmes de protection sociale ou être dissuadés par la complexité ou le manque de clarté des procédures, d’autres sont confrontés à des défis supplémentaires.

La proactivité est un élément essentiel de la sensibilisation. Les approches centrées sur l’humain, délibérées et adaptées, garantissent que la population visée soit contactée et que la sensibilisation renforce la compréhension, la prise de conscience et la capacité à s’engager. La sensibilisation utilise des outils, des instruments et des plateformes de communication pour atteindre les personnes dans des lieux proches de leur environnement et pour faciliter leur compréhension. La section qui suit présente des exemples de stratégies, de modalités et d’instruments d’information et de sensibilisation proactives.

Tableau 3.1 Populations communes visées par les programmes de protection sociale et défis liés à la sensibilisation

Enfants Ils dépendent de leurs parents et tuteurs pour l’accès.

Personnes âgées Elles peuvent avoir un degré limité d’alphabétisation, d’accès au numérique ou de mobilité ou encore de connaître des difficultés provoquées par l’âge.

Femmes Elles peuvent être confrontées à des problèmes de mobilité, de violence domestique ou de stigmatisation.

Groupes démographiques tout au long du cycle de vie

Groupes limités par leur statut socioéconomique

Personnes vivant sous le seuil de pauvreté Elles peuvent ne pas avoir connaissance des programmes ou s’en faire une fausse idée; elles peuvent être dissuadées par des procédures complexes; elles peuvent manquer de confiance dans les institutions. Elles peuvent avoir un degré limité d’alphabétisation ou d’accès au numérique. Elles peuvent être confrontées à des difficultés familiales, à la stigmatisation ou avoir honte de leur situation économique.

Personnes sans abri Ces personnes peuvent être «invisibles» pour les programmes ou le système; elles peuvent ne pas avoir connaissance des programmes; elles peuvent être confrontées à la stigmatisation ou à la honte; elles peuvent ne pas avoir d’adresse fixe, ce qui entrave leurs efforts pour s’enregistrer dans les programmes ou faire une demande.

suite

Tableau 3.1 (suite)

Personnes vivant dans des zones isolées et éloignées

Groupes pastoraux, nomades et seminomades Elles peuvent ne pas avoir accès à des moyens de transport, manquer de mobilité ou d’accès physique. Elles peuvent être très dispersées, avec un accès physique difficile; elles peuvent ne pas avoir accès à l’électricité ou à une connexion Internet. L’éloignement peut compliquer les actions d’information et de sensibilisation (et plus généralement les prestations) en raison de la dispersion des personnes, des difficultés d’accès physique, de l’absence d’électricité et de connexion Internet, etc. Elles peuvent ne pas avoir d’adresse permanente et ne pas posséder de pièces d’identité ou de documents officiels. (Les personnes vivant dans des zones éloignées peuvent facilement être omises par les programmes de protection sociale étant donné qu’elles sont moins visibles.)

Ces personnes peuvent ne pas avoir d’adresse permanente et ne pas posséder de pièces d’identité ou de documents officiels.

Groupes autochtones Ces personnes peuvent rencontrer des difficultés liées à leurs conditions de vie, à leur niveau de revenu, au taux d’emploi, à l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, aux services de santé et à la disponibilité alimentaire; elles peuvent être confrontées à la destruction de leurs terres, de leurs territoires ou des ressources essentielles à leur survie; elles peuvent être confrontées aux conséquences néfastes du changement climatique et de la contamination de l’environnement (métaux lourds, gaz industriels et effluents); elles peuvent être isolées géographiquement et vivre dans la pauvreté, sans avoir les moyens de payer le coût élevé des transports; ces difficultés peuvent être aggravées par la discrimination, le racisme, le manque de compréhension et de sensibilité culturelles et les barrières linguistiques. a

Réfugiés, apatrides, immigrants, populations déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et personnes vivant dans des zones fragiles, en proie à des conflits et à la violence Ces personnes peuvent être isolées physiquement et socialement, ce qui constitue un obstacle aux contacts directs; elles peuvent être confrontées à divers dangers et risques.

Minorités ethniques, religieuses, linguistiques et visibles Ces personnes peuvent être confrontées à la violence, être victimes d’agressions, être stigmatisées ou vivre dans la peur.

Elles peuvent ne pas avoir de pièces d’identité ou de documents officiels.

Elles peuvent se heurter à des barrières linguistiques et culturelles, faire face à la discrimination, ne pas connaître les programmes ou leurs droits ou vivre dans la peur (en particulier si le statut de résident n’a pas été officialisé).

suite

Tableau 3.1 (suite)

Travail et conditions de travail

Chômeurs Ces personnes peuvent ne pas avoir connaissance des programmes ou s’en faire une fausse idée; elles peuvent être rebutées par des procédures complexes; elles peuvent être confrontées à d’autres obstacles tels que la stigmatisation, la honte, l’absence perçue de besoin ou le manque de confiance dans les institutions.

Travailleurs découragés/ inactifs Ces personnes peuvent avoir abandonné l’idée de trouver un emploi ou un soutien. Elles risquent d’être invisibles pour le ou les programmes ou pour le système (parce qu’elles ne sont pas inscrites auprès des services de l’emploi). (Les sous-groupes peuvent inclure les femmes inactives, les travailleurs âgés inactifs et les travailleurs migrants ou réfugiés).

Travailleurs du secteur informel Ces personnes peuvent avoir une assurance sociale insuffisante, être en mauvaise santé, être mal rémunérées ou ne pas avoir une épargne suffisante pour leur retraite.

Travail forcé ou travail des enfants Les enfants travailleurs peuvent être confrontés à la violence, à la peur, à la malnutrition, à des conditions de travail inappropriées, aux abus, à la négligence ou à l’absence de soins parentaux. (Le problème est toujours d’actualité dans de nombreux secteurs, en particulier dans l’industrie informelle du textile et de la confection et dans celle du traitement et de la transformation du cuir, ainsi que dans certaines activités du secteur agricole comme la récolte du thé ou du cacao)

Handicap

Personnes en situation de handicap Elles peuvent rencontrer des difficultés d’accès liées à la mobilité, à l’état physique, aux facultés cognitives ou à des troubles de langage ou de lecture. Elles peuvent être confrontées à la stigmatisation ou à la discrimination.

Personnes vulnérables confrontées à des risques sociaux spécifiques

Enfants à risque Les enfants sont dépendants et peuvent avoir du mal à défendre leurs intérêts. Ils sont probablement mal informés de leurs droits et des services sociaux qui pourraient les aider (en particulier s’ils sont victimes d’abus, de négligence ou du manque de soins parentaux).

Jeunes à risque Les adolescents qui ne sont pas dans l’emploi, l’éducation ou la formation (PEEF) peuvent ne pas être visibles pour le ou les programmes ou le système. Ils peuvent également ne pas connaître les programmes, les travailleurs sociaux ou d’autres professionnels ou être sceptiques à leur égard.

Adultes à risque Les adultes à risque peuvent se trouver dans des relations abusives et ne pas être en mesure de défendre leurs intérêts. Ils peuvent manquer d’informations sur les services de protection, ils peuvent être confrontés à la stigmatisation ou à la honte, à une multitude de besoins complexes et ne pas savoir où trouver de l’aide, ou même ne pas savoir qu’une telle aide est disponible.

LGBT Ces personnes peuvent être confrontées à la stigmatisation, la honte, la peur ou la discrimination; elles peuvent ne pas avoir de domicile et être rejetées par leur famille; elles peuvent ne pas être soutenues par la communauté, être exposées à des risques physiques ou à la violence; elles peuvent avoir du mal à obtenir des pièces d’identité ou des lettres de référence ou à accéder à la couverture d’assurance maladie ou aux soins de santé.

Source : Tableau conçu pour cette publication. Remarque : LGBT = lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. a. Voir le rapport des Nations unies «La situation des peuples autochtones dans le monde» sur https://www.un.org/esa/socdev/unpfii /documents/2016/Docs-updates/SOWIP_Health.pdf.